[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Y a lafibre quasi partout dans le 95 now par exemple meme au fin fond du vexin.
Pour se retrouver avec des amis qui sont de l'autre côté de lidf c'est compliqué en effet. Faut faire ca le week end pour pas se taper la circulation mais le soir en semaine c'est pas simple. Après qd on avance en âge avec ou sans gosse, on a pas les mêmes envies. Il en faut pour tout le monde.
Quand t'as plein d'amis éparpillés dans la région parisienne, ou concentrés à Paris, qui viennent souvent chez toi etc, c'est clair qu'aller en banlieue implique de gros changements, et que la plupart ne viendront pas te voir souvent à domicile ni l'inverse. Si c'est un critère prépondérant mieux vaut le savoir à l'avance.
Après rencontrer un ami que je vois pas souvent, ça fait justement partie des rares occasions ou j'apprécie d'aller à Paris, on se fait une sortie sympa on en profite, et chacun fait un petit effort de déplacement.
Y'a un déficit d'image. Je suis né et ai grandi à Paris (dans le 12eme) puis y ai vécu dans le 20eme une dizaine d'années, toutes mes années non parisiennes ayant été vécues à l'étranger avant d'aller à Versailles.
Je viens d'en partir, mais pour aller en province, pas en banlieue. La plupart de mes connaissances de jeunesse sont soit IM, soit en province, soit à l'étranger. En banlieue, y'a personne. Nul ne veut y aller, principalement à cause de la desserte en TEC qui est ignoble dans les zones populaires de l'est vers lesquelles on a tendance à regarder quand on a grandi à l'est de Paris.
Citation :
Et tu fais comment pour te retrouver avec tes amis? Genre hypothétiquement j'en ai a Paris centre, couronne ouest et couronne est. Le plus équitable c'est de se retrouver a Paris centre. Mais vivre en grande couronne, c'est une heure de route, pas de vin au resto, parking, etc...

Et internet dans ces petits villages, c'est bon de nos jours ou toujours un Adsl 1Mb?
Tu changes d'amis, ou tu t'en passes, c'est très facile avec des gamins
C'est marrant les problématiques parisiennes, finalement c'est les même qu'en province. La différence j'imagine c'est que 1h de route ne correspond pas au même kilométrage.

Perso quand je compare mes différents couples d'amis entre eux, dès que tu t'éloignes des centre ville tu passes tellement de temps dans la bagnole pour faire le moindre truc que tu finis par ne plus bouger. Ceux qui vivent dans le centre se sont fait / ont conservé un réseau de potes en local et n'ont qu'à marcher 20 mn pour trouver un restau. Les gens en banlieue ou campagne comme moi, dans nos belles maisons individuelles, on croise personne en dehors du boulot ou de l'école, et franchement dans les 2 cas t'as pas toujours envie de les croiser le samedi soir, et il faut prendre la voiture pour 30 mn pour trouver à bouffer ou un ciné.
C'est vrai qu'il y'a une certaine solitude moderne à vivre en banlieue, à moins d'y avoir des proches. Maintenant serait-ce si différent en centre ville j'en suis pas si sûr, c'est aussi beaucoup le fait d'avoir des gamins qui isole des amis, impose plus de distanciation dans les rapports. Et c'est pas si dur, si c'est plus un réseau de connaissances que d'amis très proches, de s'en refaire un en banlieue, voire c'est limite plus facile (clubs de sports, assos etc, ils seront tous plus ou moins vos voisins aussi, contrairement à Paris ou faut éventuellement traverser toute la ville). Le parisien casanier qui revenu du taff sort jamais de son arrondissement voire des 5 rues autour de chez lui, c'est aussi une réalité. C'est plus une question de caractère, perso j'ai aucun "ami" dans ma banlieue (ah quoique si récemment ça commence), quelques connaissances, mais ma femme par contre a tout un réseau tentaculaire lol.
edit : bon j'exagère un peu je connais pas mal de monde aussi mais c'est plus des rapports semi-pro fréquents et des sympathies, que des amis avec qui on sort.

en dessous ; je te trouve un peu caricatural les banlieues classe moyenne, ça existe ... Y'a quand même un monde entre Versailles (qui est pas partout si bourge que tu le présentes) et Sevran.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/01/2021 à 16h50.
Citation :
Publié par Don Patricio
Et c'est pas si dur, si c'est plus un réseau de connaissances que d'amis très proches, de s'en refaire un en banlieue, voire c'est limite plus facile.
Bof, ca dépend hein. Je ne cadre ni avec le modèle wesh-ta-mère ni avec le modèle catho-5-gosses-Fillon-au-premier-tour, pourtant bien différents tant géographiquement que culturellement, qui représentent ce que j'ai pu expérimenter de la banlieue.
Citation :
Publié par Kocinsky
Peut être qu'à Fontainebleau y'a tout, mais pour certains trucs je suis sûr qu'il y a pas et que si il y a, y'en a qu'un. Mes pâtisseries turques ou juives fraîches c'est à Paris, les épiceries grecques et balkaniques avec du choix c'est à Paris, les fringues que j'achète si je veux voir sur place c'est à Paris, ma pizza faîte par un mec venu de Naples c'est à Paris.
T'as surtout oublié THE argument, Bleau' c'est absolument majeur pour le bloc !
Don Patricio et sa femme avec des tentacules, les clichés ont la vie dure.

Cela fait quatre ans que nous faisons quotidiennement une heure et trente minutes de transport en commun et ce n'est pas crevant, on est bien moins rincés que lorsqu'on habitait à moins de trente minutes du travail en transport.

Je pense que le cadre de vie vaut tout l'or du monde quoiqu'on en dise, surtout que les amis, ça va ça vient et on ne fait pas sa vie en fonction d'eux mais bien de sa famille.

Si j'avais les moyens personnellement illimités, ça serait Milly-la-Forêt que j'aurai choisi comme bled pour y vivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Don Patricio et sa femme avec des tentacules, les clichés ont la vie dure.

Cela fait quatre ans que nous faisons quotidiennement une heure et trente minutes de transport en commun et ce n'est pas crevant, on est bien moins rincés que lorsqu'on habitait à moins de trente minutes du travail en transport.

Je pense que le cadre de vie vaut tout l'or du monde quoiqu'on en dise, surtout que les amis, ça va ça vient et on ne fait pas sa vie en fonction d'eux mais bien de sa famille.

Si j'avais les moyens personnellement illimités, ça serait Milly-la-Forêt que j'aurai choisi comme bled pour y vivre.
Je fais chaque jour (fin plus maintenant avec le télétravail) 2h de trajet aller-retour. Je me rends compte que ce qui me fatigue, c'est le bruit sourd du tram et du métro (dans le meilleur des cas), les gens et en particulier les gamins (dans le pire des cas). Lire permet de passer l'ennui du trajet mais n’atténue pas la fatigue.

Sinon, je vais apporter un peu d'exotisme à la conversation. Dans un mois je quitte Lyon pour ... la Guyane. Alors bien évidemment à chaque annonce du gouvernement je serre les fesses. Mais là n'est pas le sujet. J'ai constaté que le prix des loyers là-bas étaient élevés. En revanche, à l'achat les prix semblent raisonnables. Je me dis donc qu'il est peut-être plus intéressant d'acheter puis de louer quand je partirais dans quelques années. Certains ont déjà testé ? Des conseils ? Des alertes ?
Rien n'empêche d'acheter et de mettre ensuite en location après si tu pars, j'ai du mal à comprendre les types qui veulent acheter et ensuite vendre s'ils ont un changement de situation professionnelle à l'autre bout de la France.

A la limite d'un achat, mieux vaut toujours réfléchir aux différents usages que l'on peut faire du bien immobilier mais se faire un patrimoine n'est jamais une mauvaise idée, surtout en périodes complexes comme celles que l'on vit actuellement.

J'aurai tendance à dire que c'est la bonne année pour acheter dans la mesure où les banques ont lâché du leste dans les conditions d'obtention d'un prêt immobilier et qu'il n'y a pas que la location classique pour rentabiliser un logement.
Citation :
Publié par sinernor
Rien n'empêche d'acheter et de mettre ensuite en location après si tu pars, j'ai du mal à comprendre les types qui veulent acheter et ensuite vendre s'ils ont un changement de situation professionnelle à l'autre bout de la France.

A la limite d'un achat, mieux vaut toujours réfléchir aux différents usages que l'on peut faire du bien immobilier mais se faire un patrimoine n'est jamais une mauvaise idée, surtout en périodes complexes comme celles que l'on vit actuellement.

J'aurai tendance à dire que c'est la bonne année pour acheter dans la mesure où les banques ont lâché du leste dans les conditions d'obtention d'un prêt immobilier et qu'il n'y a pas que la location classique pour rentabiliser un logement.
c'est pas aussi simple : ton revenu locatif est imposé, les banques prennent pas du tout 100% de ce revenu même net pour calculer ton taux d'endettement. Et en général tu reconstitues pas ton apport de 10 à 30% en 2 ans...
Sinon tout le monde aurait un patrimoine délirant si c'était comme tu le décris.
Citation :
Publié par Lael
Si tu étais au moins allé jusqu'à la deuxième phrase, tu aurais vu que je parlais aussi d'emprunt pour payer les droits de succession.

Et tu peux sortir l'emprunt du raisonnement si tu veux, ça ne change pas grand chose au fait que ça rapporte de presque rien à rien du tout de louer sur Paris.

Le seul moment où t'y gagnes c'est la plus value de revente, qui est d'ailleurs loin d'être évidente pour ceux qui achètent maintenant.


Mais bon comme d'autres le soulignent, c'est de toutes façons difficile de pouvoir expliquer rationnellement ce qui se passe sur Paris.
Car il n'y a à priori aucun intérêt d'y acheter pour les investisseurs, ni même pour une résidence principale.
Mais ça continue de monter.
Franchement, si j'héritais d'un appart sur Paris, je suis pas sûr que je le vendrais même pour acheter 3 apparts équivalents qui me rapporteraient plus par mois, aussi illogique que ça puisse paraitre.
Déjà, le truc tu l'as, tu as les loyers qui rentrent et t'as pas à te faire chier, même si ça baisse l'appart restera toujours quand même assez haut, et puis y a le coté, "J'ai un appart haussmannien" qui claque, un peu comme si t'avais une caisse de Louis d'or quoi.
En plus, je pense que sur tous les boomers qui ont de l'immobilier et qui cassent leur pipe, y en a pas mal qui ont du prendre leur précautions pour pas que ce qu'ils se sont fait chier à acheter toute leur vie se fassent dilapider par leurs héritiers, en mettant en place un truc genre SCI où tous les héritiers doivent se mettre d'accord pour pouvoir vendre et en foutant de coté de quoi payer la taxe sur l'héritage, t'as de quoi limiter pas mal l'envie de vouloir vendre des héritiers.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
en mettant en place un truc genre SCI où tous les héritiers doivent se mettre d'accord pour pouvoir vendre et en foutant de coté de quoi payer la taxe sur l'héritage, t'as de quoi limiter pas mal l'envie de vouloir vendre des héritiers.
Il y a beaucoup mieux et plus efficace pour cela comme structure, notamment le format de trust anglo-saxon ou les héritiers n'ont juste pas leur mot à dire sur la gestion même quand tu es mort*. Cette solution a néanmoins l'inconvénient de couter cher à mettre en place. (Il faut techniquement vendre les biens au trust, du coup tu payes les taxes etc sans réaliser de bénéfice immédiat réel)

*Les trustees ne sont techniquement pas des héritiers, les biens appartiennent au trust et non à toi, ce n'est pas un héritage. Le trust deviendra une entité indépendante qui est le propriétaire réel des biens et en distribue l'usufruit ou partie de l'usufruit aux bénéficiaires.

In fine, ca fonctionne tout seul une fois mis en route et le patriarche décédé, je pense que ce sera le mode de propriété dominant à Paris d'ici 50 à 70 ans. (Une partie des bénéfices du trust est assignée aux acquisitions et ne peuvent servir qu'à ca)
Les trusts sont un des trucs les plus ignobles qui existent, et permettent aux nobles anglais d'échapper aux frais de succession, d'éviter le partage entre héritiers, de déshériter les femmes et en gros de faire en sorte d’asseoir la richesse ad eternam de la lignée.

On a donc des ducs qui héritent des pan entiers de Londres ou de l'Ecosse au détriment de leurs frangin(e)s, qui payent quedalle aux impôts, sans avoir bossé un jour de leur vie et il y en a qui trouvent encore que c'est juste? Limite ils devraient confisquer tous les trusts et arrêter ce système...
Citation :
Publié par sinernor

J'aurai tendance à dire que c'est la bonne année pour acheter dans la mesure où les banques ont lâché du leste dans les conditions d'obtention d'un prêt immobilier et qu'il n'y a pas que la location classique pour rentabiliser un logement.
T'es sûr de ça? Je viens de faire un prêt avec un apport considérable par rapport au montant, avec un taux d'endettement très faible, et la banquière me disait que si les taux n'ont pas beaucoup changé, les services vérifient au peigne fin les dossiers et refusent beaucoup plus de dossiers qu'auparavant, qu'il fallait bien bétonner même avec mes conditions très favorables.
Les délais ont été longs, et le taux que j'ai obtenu est assez pourri, mais bon c'est ma faute j'aurais du les mettre en concurrence j'ai eu la flemme.

Edit : les trusts je trouve ça ignoble aussi. Vraiment une persistance de l'ancien régime absolument injuste. Pour transmettre on peut faire une SCI, des donations. Et à la limite est ce si grave que les enfants vendent et utilisent les fonds pour leurs propres achats ? Souvent ils vendent avant, pour payer les frais de maisons de retraite déjà. S'ils vendaient jamais on aurait encore plus des dynasties et des tas de rentiers, ça ne serait pas vraiment positif pour la société.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/01/2021 à 13h06.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense que c'est aussi, à tort ou à raison, vu comme un patrimoine dont la valeur ne peut pas sensiblement baisser.
Je te félicite pour le conditionnel!
https://www.lesechos.fr/patrimoine/i...s-prix-1286108

Citation :
L'indice des prix immobiliers Meilleurs Agents-« Les Echos » confirme l'inversion de tendance dans la capitale qui retrouve les prix de fin 2019. D'autres grandes villes de province accusent des baisses alors que les banlieues profitent d'un regain de la demande.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui enfin bon, baisse de 0,1%, du "Jamais vu"... Depuis 5 ans... C'est pas encore une baisse sensible. Il est un peu tôt pour tirer des conclusions
Ca fait 10 ans qu'il attend pour poster ca, sois pas vache.
Un ami est en train de signer un bail commercial par le biais d'un mandataire, mais je trouve que toute la procédure s'est déroulée bizarrement.

Bon après je connais pas super bien les baux commerciaux, c'est peut-être juste moi qui me fais des idées, mais je préfèrerai avoir confirmation.
Je sollicite donc vos avis, en particulier ceux des commerçants ou propriétaires ayant signé ce type de bail ou nos amis agents immobiliers


Plusieurs choses :
- Après avoir insisté, le mandataire a admis ne pas avoir de mandat (ce qui me paraissait pourtant obligatoire pour un agent immobilier, y compris pour des locaux commerciaux) mais avoir un "arrangement" avec le propriétaire.
Il semble pourtant bien exercer dans une agence car des rendez-vous y ont eu lieu.
C'est également lui qui a géré l'annonce (sur leboncoin).
- Le projet de bail fait bien mention de "mandataire" mais il n'est définit nul part et il n'y a rien d'indiqué concernant le montant de ses honoraires.
Le mandataire n'est donc pas partie prenante au bail, seuls le propriétaire et le locataire sont signataires également.
Il y a juste une clause qui indique que "Le Locataire s'oblige à acquitter au Bailleur toutes les charges, impôts et taxes dans leur totalité ainsi que les redevances liées au bail"


J'ai bien compris que dans un bail commercial c'est courant de faire payer au locataire toutes les charges, et même impôts, à la place du propriétaire.

Mais qu'en est-il des honoraires du mandataire s'il n'y a rien de clairement définit dans le bail et qu'il n'y a pas de mandat ?
Car le mandataire demande maintenant 25% du loyer annuel à titre d’honoraires car "c'est le tarif normal pour les baux commerciaux" mais n'a pas encore présenté de facture.

J'ai un peu de mal à croire qu'il puisse se contenter de se pointer avec une facture et demander de payer s'il n'y a strictement rien de prévu contractuellement.
Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Des avis ?

Dernière modification par Lael ; 02/02/2021 à 13h19.
un bail commercial, perso je le ferais rédiger par avocat. On peut mettre tellement de clauses dedans qu'il faut avoir conscience de ce sur quoi on s'engage surtout qu'un fond de commerce c'est pas n'importe quoi.
surtout qu'un agent immo qui a pas de mandat, c'est plus que louche effectivement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés