Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2020-2021

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Heureusement que je parle de concurrence interne et de Ligue 1.

Les Coupes d'Europe, c'est autre chose.
Sauf que tout le monde s'en fout de la concurrence interne d'un championnat.
Le championnat des Îles Féroé est peut-être le championnat le plus disputé du monde, mais ça intéresse qui ?

Ce qui fait vendre un championnat c'est les affiches. Et y'a quoi comme affiche en France ? Les OM-PSG avec leur opposition qui sent la naphtaline ? Les derby moisis qui n'intéressent que les locaux ?

La coupe d'Europe c'est pas "autre chose", c'est très lié : si on avait des clubs performants en Europe on aurait mécaniquement plus d'affiches.
Ajoutons à ça la culture du football français d'être "bien en place" ce qui donne des matches soporifiques au possible.

L'arbre qui cachait la forêt pour la Ligue 1 c'était le PSG avec ses stars. Mais du point de vue médiatique passer de Ibra avec sa grande gueule et ses gestes fous au duo "robinet d'eau tiède nasillard + fêtard douillet" c'est déprimant.
Citation :
Publié par bangalter
ptdr @hippocampe Angulaire ça fait 2 pages que t'essayes d'expliquer que le championnat français est couru d'avance alors que Monaco est champion y'a 3 ans et que tu pourrais regarder le classement actuel

le pb n'est pas du tout là, le pb c'est qu'aucun club ne fait kiffer dans son jeu, pas même le PSG actuellement (contrairement à Leipzig ou Atalanta que t'as cités et qui proposent une vraie identité), peu de technique, tactiques très défensives, peu de joueurs spectaculaires etc. perso étant supp du PSG mais amoureux de foot, jmatte pas que les matchs du PSG mais jpref matter un match sympa en italie ou angleterre que de me taper des OM-Lens
Pourtant Lens ça joue très bien. Et c'est loin d'être la seule équipe.

Je suis désolé mais je trouve que c'est un mensonge de dire que vous (au sens large je ne te cible pas particulièrement ) ne suivez pas parce que les équipes sont faibles.

Il y a un énorme paquet de matchs qui valent largement les matchs de BPL hors City / Liverpool. Sauf qu'on regardera presque tous un match d'Arsenal, Chelsea ou de MU plutôt qu'un match de Monaco. Pourtant ça joue pas mieux, ils sont ignobles. Mais le cadre est plus sympa, ce sont des clubs avec une histoire qu'on connaît tous (pourtant Monaco a une belle histoire aussi, mais c'est moins romancé ) et il y a des joueurs que l'on connaît / veut suivre. Aujourd'hui il y a des belles équipes en L1, il commence à y avoir des vrais projets de jeu .... mais dans les faits ce n'est pas ça qui fait vendre. L'Atalanta personne (en dehors des suiveurs ardus du foot) ne les suivait avant qu'ils ne soient en C1.

La France en misant sur le fait qu'on exporte des talents se tire une balle dans le pied. Pour la majorité des jeunes qui suivent le foot, le football c'est FIFA et notamment FUT. Il y a beaucoup moins d'attachement au club, et beaucoup plus aux individualités. Donc quand tes individualités se cassent ... tu découpes ton temps de visionnage entre ton club et les individualités que tu veux continuer à suivre.
Citation :
Publié par dadubliner
La france mise t'elle sur la vente de ses talents ou n'a t'elle pas d'autres choix pour boucler son budget? Cbn de clubs sont structurellement déficitaires hors transferts ? 90%?
La plupart des clubs de football sont des associations, sauf peut-être les très grands.

Quand ils sont en Ligue 1, ils dépendent surtout des revenus publicitaires, droits de diffusion des matchs, des recettes tarifaires, mais assez peu de leur municipalité (je crois que j'avais lu ou calculé quelque-chose comme 2%). [Sauf, quand ils trichent. L'exemple le plus connu, c'est Manchester United mais on doit avoir des cas en France : la ville de Manchester offrait gratuitement l'utilisation de son stade à l'équipe, payait ses déplacements, ses frais de bouche, etc. Et alors, bien sûr, c'était plus facile pour Manchester United de s'acheter des bons joueurs après, puisqu'elle économisait des sous. Elle s'est fait placarder par l'Union Européenne il y a quelques années pour enfreinte aux règles de la concurrence].

Quand ils sont en Ligue 2, ils dépendent davantage des subventions de la ville où ils sont.
Ils les obtiennent en échange d'actions dites d'Intérêt Général (car on ne peut pas donner de l'argent public à une association ou à un acteur privé sans raison) : ce sera souvent qu'ils assurent la formation, les loisirs des jeunes. Les subventions pour ces clubs de Ligue 2 font au minimum 10% de leur budget, mais ça peut aller jusqu'à 30% certainement.

Dans les championnats inférieurs, la part des subventions de la commune est énorme, parce qu'il y a peu de recettes tarifaires.

Cette année, la LFP et tous les clubs avertissaient d'être en péril à cause de l'arrêt des championnats de 2020 : les petits comme les grands.
Les grands, parce qu'il n'y avait plus de diffusions,
les petits, parce qu'ils craignaient moins de subventions communales, ce qui n'est pas arrivé en 2020 malgré leurs craintes [mais ça pour la cause toute bête que les municipalité vivent avec les budgets alimentés par les impôts et DGF de l'année précédente : l'année 2020 a été financée par les impôts locaux et nationaux de 2019, et c'est celle de 2021 qui le sera par les revenus de 2020 qui baisseront, bien que l'état garantit qu'il abondera pour garder les budgets 2021 dans la soient dans la moyenne de 2017+2018+2019].

Il va y avoir des coupes franches. Tous les clubs qui ne sont pas très propres financièrement ou profitant de subventions indues risquent de souffrir.
Donc : Oui, les clubs seront certainement très déficitaires cette année qui vient. La Ligue 2 et en deçà peut connaître des chocs brutaux, et les clubs de Ligue 1 qui profitent d'apports indus (s'il y en a) pourraient les voir taris.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La plupart des clubs de football sont des associations, sauf peut-être les très grands.

Quand ils sont en Ligue 1, ils dépendent surtout des revenus publicitaires, droits de diffusion des matchs, des recettes tarifaires, mais assez peu de leur municipalité (je crois que j'avais lu ou calculé quelque-chose comme 2%). [Sauf, quand ils trichent. L'exemple le plus connu, c'est Manchester United mais on doit avoir des cas en France : la ville de Manchester offrait gratuitement l'utilisation de son stade à l'équipe, payait ses déplacements, ses frais de bouche, etc. Et alors, bien sûr, c'était plus facile pour Manchester United de s'acheter des bons joueurs après, puisqu'elle économisait des sous. Elle s'est fait placarder par l'Union Européenne il y a quelques années pour enfreinte aux règles de la concurrence].

Quand ils sont en Ligue 2, ils dépendent davantage des subventions de la ville où ils sont.
Ils les obtiennent en échange d'actions dites d'Intérêt Général (car on ne peut pas donner de l'argent public à une association ou à un acteur privé sans raison) : ce sera souvent qu'ils assurent la formation, les loisirs des jeunes. Les subventions pour ces clubs de Ligue 2 font au minimum 10% de leur budget, mais ça peut aller jusqu'à 30% certainement.

Dans les championnats inférieurs, la part des subventions de la commune est énorme, parce qu'il y a peu de recettes tarifaires.

Cette année, la LFP et tous les clubs avertissaient d'être en péril à cause de l'arrêt des championnats de 2020 : les petits comme les grands.
Les grands, parce qu'il n'y avait plus de diffusions,
les petits, parce qu'ils craignaient moins de subventions communales, ce qui n'est pas arrivé en 2020 malgré leurs craintes [mais ça pour la cause toute bête que les municipalité vivent avec les budgets alimentés par les impôts et DGF de l'année précédente : l'année 2020 a été financée par les impôts locaux et nationaux de 2019, et c'est celle de 2021 qui le sera par les revenus de 2020 qui baisseront, bien que l'état garantit qu'il abondera pour garder les budgets 2021 dans la soient dans la moyenne de 2017+2018+2019].

Il va y avoir des coupes franches. Tous les clubs qui ne sont pas très propres financièrement ou profitant de subventions indues risquent de souffrir.
Donc : Oui, les clubs seront certainement très déficitaires cette année qui vient. La Ligue 2 et en deçà peut connaître des chocs brutaux, et les clubs de Ligue 1 qui profitent d'apports indus (s'il y en a) pourraient les voir taris.
Je ne parle pas de cette saison. Prends les CR de la DNCG chaque année, depuis 10 ans, ils sont quasiment tous déficitaires avant transferts, à des degrés divers... Seule la vente de joueurs permet l'équilibre budgétaire ou des profits. On ne peut y échapper. Et si on baissait les salaires au point d'atteindre l'équilibre, alors on perdrait aussi en compétitivité

Soit tu maîtrises pas ta masse salariale et tu vends par obligation, soit tu la maitrises et tu vends parce que les salaires sont bien plus élevés à l'etranger et que tes meilleurs joueurs veulent se barrer.

Dernière modification par dadubliner ; 02/02/2021 à 08h57.
Il y a un truc qui me chagrine.

En définitive, on sait que le gouvernement ne laissera pas les clubs sans rien, il y a déjà eu le prêt garantie pour faire face à la défaillance de Mediapro et si il le faut il y en aura d'autre.
On ne peut pas laisser les 3/4 des clubs pro (L1&L2) sombrer.

Dans ce contexte pourquoi ne pas y aller franchement et subventionner l'achat des droits pour la fin de saison au service publique ?

Cela permet à la LFP de relancer un nouvel appel d'offre tranquillement en donnant une plus grande exposition à la ligue 1.
Et quitte à donner de l'argent aux clubs autant récupérer les droits de diffusion.
C'est assez compliqué de justifier que de l'argent public doive servir à payer le salaire de joueurs de foot. En moyenne un joueur de L1 gagne 90 000 € brut. Je suis d'accord qu'il y'a toute une économie derrière ces joueurs, il n'en demeure pas moins que si l'Etat devait financer une partie, il faudrait à minima des réductions drastiques sur ces salaires je pense.
C'est probablement interdit par le droit européen.
Pour moi c'est non: on ne va pas subventionner des salaires de plusieurs millions par an, et si les joueurs sont pas contents, qu'ils se barrent: ce n'est, après tout, que du football. Il y a plus urgent avec l'argent public en ce moment.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pour moi c'est non: on ne va pas subventionner des salaires de plusieurs millions par an, et si les joueurs sont pas contents, qu'ils se barrent: ce n'est, après tout, que du football. Il y a plus urgent avec l'argent public en ce moment.
Pareil, je trouve même assez scandaleux d'envisager de financer massivement le foot pro avec de l'argent public.
Non mais la gestion de ce club m'étonne de jour en jour.

D'un côté, pourquoi il chiale il a dit qu'il se barrait à la fin de l'année de toute façon, c'est normal que le club prépare "l'avenir". De l'autre ca sent le ras le bol de la direction au dessus de lui, la goutte d'eau.

Manque plus qu'Eyraud nomme Franck Passi pour finir la saison.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
AVB qui démissionne après avoir appris par la presse l'arrivée d'un joueur pour lequel il avait dit non!
Oui mdr, il se passe toujours quelque chose avec l'OM.

AVB en mode otage
"Je veux juste partir"

Et Ntcham déjà haï des supporters à peine arrivé. Pour ces déclarations pro PSG (la belle affaire), et parce qu'il fait partir AVB en arrivant, et donc le vestiaire l'aura dans le pif.

Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
mdr l'offre à 156€ de l'IKF à l'AO de la LFP.

DroitsIKF.png

pour ceux qui veulent consulter le dossier de réponse complet c'est ici : https://www.fichier-pdf.fr/2021/02/0...review/page/1/
Ah, ce sont les auditeurs de Moscato qui ont fait ça

Dernière modification par Attel Malagate ; 02/02/2021 à 13h39. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
AVB était en roue libre depuis plusieurs semaines déjà, le fait de pas le consulter a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Si la direction accepte, espérons que Longoria trouvera quelqu'un de compétent pour finir la saison et la prochaine à venir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce qui fait vendre un championnat c'est les affiches. Et y'a quoi comme affiche en France ? Les OM-PSG avec leur opposition qui sent la naphtaline ? Les derby moisis qui n'intéressent que les locaux ?
Ben pourtant, y'a des affiches plus intéressantes en L1 que certaines affiches de PL.
Citation :
Publié par Gredins
Pourtant Lens ça joue très bien. Et c'est loin d'être la seule équipe.

Je suis désolé mais je trouve que c'est un mensonge de dire que vous (au sens large je ne te cible pas particulièrement ) ne suivez pas parce que les équipes sont faibles.

Il y a un énorme paquet de matchs qui valent largement les matchs de BPL hors City / Liverpool. Sauf qu'on regardera presque tous un match d'Arsenal, Chelsea ou de MU plutôt qu'un match de Monaco. Pourtant ça joue pas mieux, ils sont ignobles. Mais le cadre est plus sympa, ce sont des clubs avec une histoire qu'on connaît tous (pourtant Monaco a une belle histoire aussi, mais c'est moins romancé ) et il y a des joueurs que l'on connaît / veut suivre. Aujourd'hui il y a des belles équipes en L1, il commence à y avoir des vrais projets de jeu .... mais dans les faits ce n'est pas ça qui fait vendre. L'Atalanta personne (en dehors des suiveurs ardus du foot) ne les suivait avant qu'ils ne soient en C1.
Ben oui.
Monaco recommence à jouer (bon, depuis quelques semaines), Brest joue bien cette saison (même si ces dernières journées ils prennent quelques défaites), Lens joue bien. Angers c'est pas dégueu quand Fulgini est en forme, Bordeaux commence à reprendre ses marques.
Bon, ce sont des clubs qui jouent avec leurs moyens techniques et financiers (qui sont assez limités, notamment comparé à ceux de BPL), mais les dispositions tactiques sont pas si dégueu que ça et leurs schémas ont l'air d'être bien rodés.
Citation :
Publié par dadubliner
La france mise t'elle sur la vente de ses talents ou n'a t'elle pas d'autres choix pour boucler son budget? Cbn de clubs sont structurellement déficitaires hors transferts ? 90%?
Les deux je pense.
Quand tu vois qu'un Kouassi cherche à se barrer le plus vite possible pour toucher le pactole dans un club où il ne jouera quasiment pas (et c'est pas le seul), quitte à partir gratuitement, la menace des contrats juteux pèse dans le choix des clubs de vendre au plus vite afin d'avoir des rentrées qui leur permettraient des jours meilleurs.
Le fait que ces gamins soient quasiment pris en otage par des agents qui ne voient que leurs commissions, ça n'aide pas les clubs à conserver leurs joueurs. Du coup, je trouve que la vente des talents est "forcée": Elle se fait avec 1-2 ans en avance par rapport à ce que les clubs souhaiteraient, amha.

Hâte de voir ce que ça va donner avec des joueurs style Camavinga, etc...
Citation :
Publié par Vitalis
En définitive, on sait que le gouvernement ne laissera pas les clubs sans rien, il y a déjà eu le prêt garantie pour faire face à la défaillance de Mediapro et si il le faut il y en aura d'autre.
On ne peut pas laisser les 3/4 des clubs pro (L1&L2) sombrer.

Dans ce contexte pourquoi ne pas y aller franchement et subventionner l'achat des droits pour la fin de saison au service publique ?
Prendre en charge les salaires des restaurateurs, intermittents du spectacle, c'est une chose.
Prendre en charge les salaires des joueurs de foot (vlà les montants quoi), faut pas trop déconner.
Prendre en charge les salaires des staffs (certains) du club, ça se discute.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
AVB qui démissionne après avoir appris par la presse l'arrivée d'un joueur pour lequel il avait dit non!
Mouais. Lol.
Avancer que la raison de son départ, c'est que Ntcham a été recruté (suite à une vente de Sanson que je ne m'explique toujours pas, quand bien même il y aurait des impératifs financiers) alors qu'il n'était pas sur ses listes, c'est quand même pas ouf comme ligne d'argument.
Surtout que prêt avec OA à 6M€, c'est pas si dégueulasse que ça.

Ca fait quand même un peu caca nerveux, et/ou un départ anticipé (avec le transfert comme excuse) souhaité par AVB qui préfère se barrer au vu de la gueule du club. Ce qui en soi n'est pas si surprenant.

Citation :
Publié par Okhalem
Pep Génésio est libre et j'ai peur.
Il a dit qu'il cherchait du calme. L'OM, c'est tout sauf calme
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
AVB n'y était plus depuis longtemps. C'est quand même assez moyen de faire ce genre de déclaration en conférence de presse. Il a voulu être classe mais ça fait un moment que le masque était tombé, il y'a quelques semaines il avait voulu agresser un journaliste alors bon...
Une saison bien pourrie. A voir qui va venir. Ils parlaient de Favre si ça se fait c'est vraiment cool.
Citation :
Publié par Nenn
AVB n'y était plus depuis longtemps. C'est quand même assez moyen de faire ce genre de déclaration en conférence de presse. Il a voulu être classe mais ça fait un moment que le masque était tombé, il y'a quelques semaines il avait voulu agresser un journaliste alors bon...
Ca fait 3 mois qu'il se fait cracher dessus dans les media quasiment tous les jours. Donc bon, comme beaucoup dans la même situation, il a fini par péter un câble.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés