[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Les fermetures d'écoles c'est ce que redoutent la plupart des parents, car c'est très contraignant, ça signifie aussi d'énormes problèmes économiques, c'est la partie la plus chiante du confinement. Mais d'un point de vue contamination / diffusion ça me parait assez évident que les écoles sont un lieu majeur. Je ne saurais dire si c'est confirmé scientifiquement, mais ça me parait assez évident.
Malgré tout je prie qu'on n'y ait pas droit, ou vraiment pas longtemps. Je suis pas sûr que la population tiendra aussi bien que la première fois, à peu près sûr que non et que ça va péter des câbles sévèrement. Et pour les gamins, en particulier un peu sensibles ou en difficulté, c'est vraiment pas neutre.
Citation :
Publié par lafa
Alors parlons de faits.
En 1969 la France est première puissance européenne, deuxième puissance mondiale.
Oui enfin ça c'est en l'absence de données sur l'Allemagne qui pop à 145% du PIB de la France en 1970.


Citation :
Vous allez me dire, oui mais c'est loin cela, très bien.
Milieu des années 2000 la France et l'Allemagne sont à peu près au même niveau de dettes, et grosso modo au même niveau économique,
Effectivement le même niveau de dette en % du PIB (donc pas en montant) et toujours environ 30-40% d'écart de PIB.

Mais bon, à côté de ça on est meilleurs en termes d'avoir nos citoyens au-dessus des seuils de pauvreté. En tant qu'individus, nous avons plein de choses que d'autres pays n'ont pas.
Ca devrait te rassurer sur notre pays.

Et la mendicité sur le tarmac, je te rassure, TOUS LES PUISSANTS y étaient sur les tarmacs. Y-compris les américains. Il faut faire la différence entre protéger nos commandes et piquer nous-même celles des autres et "mendier".


Moi aussi j'aime bien les "faits". Mais juste moins "alternatifs" quoi.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les fermetures d'écoles c'est ce que redoutent la plupart des parents, car c'est très contraignant, ça signifie aussi d'énormes problèmes économiques, c'est la partie la plus chiante du confinement. Mais d'un point de vue contamination / diffusion ça me parait assez évident que les écoles sont un lieu majeur. Je ne saurais dire si c'est confirmé scientifiquement, mais ça me parait assez évident.
Malgré tout je prie qu'on n'y ait pas droit, ou vraiment pas longtemps. Je suis pas sûr que la population tiendra aussi bien que la première fois, à peu près sûr que non et que ça va péter des câbles sévèrement. Et pour les gamins, en particulier un peu sensibles ou en difficulté, c'est vraiment pas neutre.
Bah justement, avec ce que j'évoquais dans mon message précédent, l'idée c'est de s'appuyer sur le fait que de toute façon y'a déjà deux semaines "de base" dans les vacances normalement.
Donc étendre à travers les zones (que ça se fasse en mode vacances d'un mois ou en mode confinement avec enseignement à distance sur les semaines pas prévues comme des vacances) ça permet de limiter un petit peu la casse. Y'a aucune solution parfaite ATM.

L'an dernier on a été confiné huits semaines mais on oublie vite qu'officiellement y'avait quand même deux semaines à Pâques (à dates variables selon les zones bien sûr), donc les gamins ont eu "officiellement" à suivre 6 semaines de cours à distance à suivre, pas deux mois et demi comme on a pu le lire ça et là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Le mal est plus profond encore que je ne pensais.
Ce lavage de citron opéré depuis plus de vingt ans, à vous dire, matin et soir, que l'Etat c'est de la merde, que la puissance publique est nulle, que du coup, il faut transférer tout aux grandes entreprises, tellement fortes et belles, qui ne doivent rien ou presque à personne.

Et d'être des esclaves soumis à grands coups de pelle et de traité, où vous êtes systématiquement les floués de l'affaire, dites moi, où est le plein emploi, ou sont les réalisations des grandes promesses faites lorsque l'on vous a dit que tout cela serait merveilleux, où sont les lendemains qui chantent, où est le bonheur ?

On vous organise la faillite des services publics, en les sabotant, ensuite on vient vous dire qu'ils sont nuls, et tout passe crème ?
Mais alors si ils sont si nuls que cela, comment se fait il que la France était la seconde puissance mondiale, et ce alors que lesdits services publics étaient si puissants ?

Tandis qu'à la main invisible qui va tout réguler, et qu'ils serait bien de tout donner aux entreprises privées, vous avez déjà oublié les dernières crises ?
Vous savez, celles où votre solution miracle est partie dans le fossé, et où c'est l'Etat, le citoyen, ces trucs nuls, qui ont volé à leur secours ?

Ce lavage de cerveau, c'est incroyable comme il a été efficace.
Tout ça c'est bien joli, mais le Gaullisme 2.0 est une douce utopie au regard des grandes restructurations qu'a effectuées le capitalisme depuis 40 ans.
Citation :
Publié par lafa
Je pense que l'objectif est de tenir jusqu'aux vacances, afin d'éviter la contrainte de la garde des enfants imprévue et donc un nouveau coup de frein sur la situation économique.
Dans tous les cas, du seul point de vue médical et sanitaire, on prend encore du retard, ce n'est que la troisième fois, peut être ont ils des informations que nous n'avons pas, mais dans tous les cas, cela nous coûtera quelques centaines milliers de morts en plus.

A voir le ratio pertes/gains, du seul point de vue financier, est ce valable ?
Humainement en tous cas, cela ne l'est pas, faire le choix de sacrifier des centaines de vies en plus, volontairement, afin d'éviter ce qui semble t il sera de toutes façons inévitable, je doute de la viabilité de ce genre de choix.
Corrigé
Plus sérieusement, on ne parle pas seulement des 400 morts par jour mais de plus puisqu'il faut considérer que l'épidémie s'accélère, que la progression d'une contamination est exponentielle et que le nouveau variant remplace rapidement (déjà 10% en Ile de France selon une étude déjà has been) l'ancienne souche et que ce variant est 40-70% plus contaminant que cette dernière.
Donc quand le gouvernement se décidera, au plus tôt fin de semaine prochaine, à confiner il sera déjà bien tard, sans oublier que s'ils testent d'abord le confinement 2.0 ça risque de pas bien marcher. Et donc, avec toujours le retard qui les caractérisent (j'ai bien envie de faire un jeu de mot avec le mot retard en anglais) ils finiront pas faire un confinement 1.0.
Et pour une fois, le 1.0 sera l'update du 2.0
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais d'un point de vue contamination / diffusion ça me parait assez évident que les écoles sont un lieu majeur. Je ne saurais dire si c'est confirmé scientifiquement, mais ça me parait assez évident.
https://www.nature.com/articles/s41562-020-01009-0
Les mesures les plus efficaces sont celles se trouvant au sommet du tableau, les moins efficaces sont celles se trouvant en bas.
41562_2020_1009_Fig1_HTML.webp
Donc, le top 3 de l'efficacité :
1) annulation des rencontres
2) fermeture des établissements d'enseignement
3) fermeture des frontières.

Le reste de l'article est très intéressant aussi, mais mon cortex est en mode hivernal donc j'ai la flemme.
Citation :
Publié par lafa
Il y a ceux qui vont tout perdre, et il y a ceux qui reçoivent des centaines de millions d'aides, tout de suite.

Monsieur Lagardère a touché quatre cent soixant cinq millions de prêts, garantis à quatre vingt pour cent.
Le groupe Lagardère obtient un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)

Mr Lagardère a dans sa manche, quelques avantages, dont des médias.
Mr dupont, lui, comme beaucoup, aura un quignon de pain.
Ça reste un prêt hein. Pour le groupe, pas pour M. Lagardère. On peut supposer que le groupe saura rembourser.

N'oublions pas que quand d'autres disaient en Avril c'est fini, le groupe Lagardère a mis 3 usines a la production de gel hydro pour le donner aux hôpitaux de France.

Et M. Dupont même s'il n'a pas un PGE a ptet toujours un travail parce que son entreprise à un PGE ou d'autres aides. Ou bénéfice du chômage partiel. Et au pire aura le chômage standard.
Ouai enfin c'est sûr que si on regarde que par le biais du covid et qu'on oublie les conséquences du confinement et si on parle spécifiquement des écoles, ouai faudrait tout fermer.

C'est juste oublier les dégâts sur la santé du au confinement. Sur les écoles les rapports qui sortent sont sans équivoque, c'est désastreux.
Sur le 1er confinement sur la tranche d'âge je crois des -8ans, c'est 25% de développement cognitif en moins, la socialisation c'est pareil voir pire. (je sais plus si c'était pas 50%) etc.....

Bref y a un moment, où il ne faut pas que le remède devienne pire que la maladie; Et là on a dépassé ce stade, bref la décision de ne pas fermer les écoles j'approuve. Et faire le choix de retarder le confinement pour faire coïncider avec les vacances scolaires je pense aussi que c'est une bonne idée, ça maximisera l'effet confinement.


Là où je trouve que le gouvernement n'en fait pas assez, c'est concernant le télétravail. Si on regarde les chiffres on tourne à R0 de 1.1 bref on voit qu'il manque pas grand chose pour atteindre 1 voire mince. Or il se trouve qu'à partir du 8 janvier sauf erreur on a allégé les restriction sur le télétravail et comme par hasard c'est à partir de là et surtout les 7/15 jours suivant qu'on a vu une accélération (qui reste néanmoins maîtrisé si on compare à d'autres situation)
On sait que beaucoup de contamination se font sur le lieu de travail, donc on a un paramètre sur lequel on peut jouer à savoir le télétravail qui permettrait non pas de stopper l'épidémie ou même entamé le reflux, mais peut être que rien que ça en ayant une politique volontariste pour arriver au max en terme de télétravail on pourrait faire revenir le R0 à 1 voire qui sait juste en dessous. Surtout si in couplait ça avec une politique plus intelligente de test et isolément.

Bref c'est quelque chose qui pourrait être tenté pour éviter un confinement, mais visiblement là encore y a même pas la tentation de tenter l'expérience alors que l'impact économique, social et sur la santé serait moindre qu'un confinement. Bref en résumé ça vaut le coup de tenter, surtout qu'encore une fois on n'a pas un RO à 1.3, 1.4 ou plus, on tourne à 1.1 bref comme je le disais il manque pas grand chose pour stabiliser l'épidémie voire même avoir une décrue même légère.


Et pour conclure sur l'école, selon moi l'idée de faire 1 semaine ou 2 max en plus de vacance scolaire est une bonne idée, puisque l'impact sera limité pour les enfants d'avoir 7 ou 15 jours de plus. Par contre ceux qui sont pour qu'on ferme les écoles pour els 2 mois à venir, pour le dire clairement pour moi sont aussi criminel que ceux qui voudrait tout rouvrir et faire comme si y avait pas d'épédimie.

Quand j'entendais hier je ne sais plus comment elle s'appelle, mais épidémiologiste qui explique que le gouvernement en gros est criminel parce qu'il privilégie l'éducation sur les mort du covid, sérieux ?
Elle est gentille et en général elle n'est pas dans l'outrance, mais là faut qu'elle se calme. J'ai pas d'enfant, mais quand j'entends tous les médecins ou spécialiste de l'enfance qui disent "alerte y a danger c'est la cata" et bien je dis que le gouvernement a raison d'être ferme sur le sujet. Par contre genre sur l'histoire des cantines où c'est mal organisé, là franchement c'est incompréhensible... Faire portée le masque mais rien faire pour qu'au moment des repas on évite de se contaminer, c'est idiot....
Je repense au prof ou je sais plus qui expliquait qu'on avait interdit les lunch box, parce qu'on pouvait pas les garder au frais et garantir la sureté des repas pour les gosses.... Alors que des parents d'élè-ve avait suggéré l'idée laissait la cantine pour les enfants qui n'ont que ce moyen de se nourrir mais laissez les autres familles donner des lunch box. Ca aurait solutionné une partie du problème ben non visiblement on a plus peur de l'intoxication alimentaire (clair que les parents vont pas faire gaffe à leur gamin....) que de voir le virus circulait pendant les pause repas. Parfois je me demande si y encore des gens capable de penser et passer outre les règles à la con.... Faut croire que non.

Pourtant on dit que la France n'a de pétrole mais des idées, mais je sais pas mais entre la gestion des tests, l'absence de politique d'isolement au nom de je ne sais quoi, ces histoire de cantine, sur le télétravail qui a prouvé que ça aidé de diminuer la circulation du virus, j'ai l'impression qu'on a du découvrir un gisement de pétrole dernièrement qui expliquerait l'absence d'idées....
Non mais sur la restauration collective le gouvernement est dans un délire complet. Evidemment les lieux de restauration collective sont des endroits majeurs de contamination, c'est pas pour rien que les restos sont fermés.

Comme tu le dis, niveau cantines scolaires, à peu près rien n'est organisé, mais niveau restauration collective pour les entreprises, tout est resté également ouvert, parce qu'évidemment il ne faudrait pas prendre la moindre mesure qui pourrait avoir un impact, même minime, sur la capacité de gens à être productifs au travail (même logique que pour le télétravail). Donc tu as les travailleurs raisonnables qui prennent leur lunch box ou leur sandwich et se débrouillent pour se restaurer dans leur coin, mais tu en as également plein qui vont s'entasser dans les lieux de restauration collective.

Là où je bosse, tous les cas de contamination identifiés dans le cadre de l'activité professionnelle sont liés à des repas pris en commun.
Citation :
Publié par lafa
J'oubliais le " il n'y a pas d'autre alternative ".

Mais si il y en a d'autres, beaucoup d'autres, c'est juste qu'elles n'iront pas dans l'intérêt des gens qui sont aujourd'hui les détenteurs du pouvoir politique et financier.
La vie politique est une question de choix.
- Un peu pour tout le monde
- Moyennement pour un maximum
- beaucoup pour peu
- tout pour quelques uns
Effectivement, dans le cadre actuel des rapports sociaux divers (de production, de reproduction et d'accumulation) qui forment le coeur du système capitaliste, et bien "il n'y a pas d'alternative".

Tu raisonnes d'une façon qui s'appuie sur le démocratisme radical (*), c'est à dire d'un capitalisme "moins injuste". C'est une utopie.

(*) Le démocratisme radical, comme son nom l'indique, consiste à prendre la démocratie comme racine de toute chose, et fait passer sous la table toute critique sérieuse du capital et de sa contradiction principale : le profit et l'exploitation. Ce mouvement connut son heure de (relative) gloire entre 1995 et 2005, temps béni des forums alter-mondialistes, du "revival" trotskiste et des associations telles que ATTAC. Leur faiblesse théorique les fit s'effondrer comme un château de cartes.

On peut en discuter, mais c'est HS sur le fil.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre c'est effectivement forcément déceptif en terme de comm', à très court terme, donc je ne comprends pas le choix de communiquer comme cela.
C'est la seule manière dont ce gouvernement sait communiquer : tenter d'entourlouper l'assistance par des effets d'annonce.
"X milliers de tests dans tels délais", "commande de X millions de masques", "objectif de X millions de vaccinés"…
C'est la même ligne à chaque fois : balancer un gros chiffre dans une prise de parole la plus médiatisée possible, dans l'espoir que cette parole prenne plus de place que la réalité dans l'opinion publique.

Et c'est pas parce qu'ils se décrédibilisent à chaque fois un peu plus qu'ils ne continuent pas d'essayer encore et encore.

Je vais pas sortir le lieu commun sur l'un des symptômes de la folie mais…

Ce qui est marrant c'est que Véran est considéré par beaucoup comme "l'un des gars bien, honnêtes". Alors que, comme d'habitude, il suffisait de savoir compter et de suivre les infos disponibles publiquement pour savoir que l'objectif est quasiment impossible à atteindre or scénario idéal.
Tant que le scénario idéal est encore possible (par exemple le fait que l'épidémie de covid disparaisse par magie), il semble impossible pour cet exécutif d'arrêter de prendre les gens pour des jambons. C'est dans son ADN.
Citation :
Publié par Thesith
Sur le 1er confinement sur la tranche d'âge je crois des -8ans, c'est 25% de développement cognitif en moins, la socialisation c'est pareil voir pire. (je sais plus si c'était pas 50%) etc.....
Et même qu'ils sont devenus rachitiques et que leur crâne est tellement vide que les cheveux poussent à l'intérieur maintenant.

25% de développement cognitif en moins ? Tu mesures ça comment ? Dans le genre "chiffre qui pue le bidonnage sorti du cul", c'est très fort.

25%...
image.png.2ffe81b52aedac75cd81936b6de70e5c.png
Genre, en 1 mois de confinement les enfants auraient autant régressé mentalement qu'en 30 ans de politique de destruction de l'éducation nationale et de désagrégation de la société ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais sur la restauration collective le gouvernement est dans un délire complet. Evidemment les lieux de restauration collective sont des endroits majeurs de contamination, c'est pas pour rien que les restos sont fermés.
Si on laisse ouvertes les entreprises et que ces entreprises ne peuvent ou ne veulent pas mettre en œuvre le télétravail quelques jours par semaine avec roulement des employés, les salles de restauration collective peuvent vite devenir des endroits privilégiés de contamination, surtout que les gens parlent et parlent d'autant plus fort qu'il y a du monde.

Les très rares fois où je suis allé au bureau, j'ai été choqué que les gens s'entassent sur les mêmes tables alors qu'il y avait assez de place pour 2 personnes par table de 8: mais non, pour certains, se coller les uns aux autres et parler semble essentiel pour manger, ou bien pour fumer d'ailleurs. Si tout le monde fermait sa gueule, on pourrait expédier les repas en 10 minutes afin de faire de la place aux autres, en ces temps de pandémie, la pause repas ne peut plus être un moment de détente et de convivialité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et même qu'ils sont devenus rachitiques et que leur crâne est tellement vide que les cheveux poussent à l'intérieur maintenant.

25% de développement cognitif en moins ? Tu mesures ça comment ? Dans le genre "chiffre qui pue le bidonnage sorti du cul", c'est très fort.

25%...
image.png.2ffe81b52aedac75cd81936b6de70e5c.png
Genre, en 1 mois de confinement les enfants auraient autant régressé mentalement qu'en 30 ans de politique de destruction de l'éducation nationale et de désagrégation de la société ?
J'aurais du noter le nome de l'étude et l'intervenant qui en parlait parce que impossible de me souvenir mais le chiffre 25% m'avais marqué. Par contre c'était peut être 25% des élèves qui avaient un déficit cognitif et pas -25% de déficit cognitif. Toujours est il que l'étude en question mettait bien en avant l'effet désastreux du 1er confinement.

Et encore une fois, les témoignage de spécialiste de l'enfant, de médecin, vont tous dans le même sens, même sur l'enseignement à distance on observe de très mauvais effet et bien entendu surtout chez les familles déjà fragile.

Ensuite je suis désolé mais concernant les études sur la contamination. Les dernières études sérieuse sur le sujet disent que les écoles ne sont pas des accélérateurs de la pandémie, ils sont juste le reflet de la circulation du virus.
Et si on se tient à ce qui est dit sur les asymptomatiques moins contagieux, et le fait que la majorité des enfants sont asymptomatiques, ça ca va bien le sens des observations.

Et enfin dernier point, les données en France. Les écoles sont ouvertes et est ce qu'on a vu une accélération et explosion des cas ? non
Or si vraiment les écoles étaient une vraie problématique, étant donné que la France a conservé ces écoles ouverte quand l'Allemagne les a fermé, ça devrait se traduire dans les chiffres, ce qui n'est pas le cas.
Et on pourrait faire mieux si y avait pas cette histoire de cantine.

Bref compte tenu de ces éléments et surtout le fait que la fermeture des écoles est catastrophique à tout point de vue (et sans même tenir compte de l'aspect économique), le gouvernement a raison. D'ailleurs hormis les médecins les plus alarmistes, y a de plus en plsu de consensus pour dire qu'il faut maintenir autant que possible l'école ouverte.

De toute façon on va avoir les vacances d'hiver fin de semaine. Et je vois bien venir finalement le confinement dans pas dans 7 jours mais 15 jours. Parce que dans 15 jours y aura 2 zones qui seront en vacances. Bref il suffira d'avancer d'une semaine la dernière zone, et ajouter une semaine de plus. Et on aura 3 semaines d'école fermer.
Comme ça, en plus peut être qu'enfin on organisera mieux les choses pour les cantinse et donc on diminuera d'autant le risque de contagion, c'est sûrement le lieu Majeur des contaminations en milieu scolaire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Surtout quand on voit à la TV des mecs faire des apéros en plein air sur des poubelles à Paris ...
Assez hallucinant de voir ce reportage oui. Genre pépouze, trinquent en pleine rue à six+, etc. Vu de Belgique ça me paraît assez wtf que ça passe crème ce genre de comportement.
Citation :
Publié par Kerjou
Le truc c’est que c’est limite les derniers endroits de convivialité au travail :/
Nous c’était réservation et assis en quinconce, à partir de lundi en plus c’est 4 max par table.
Et du même bureau il me semble.

Perso, ça fait longtemps que les rares moment en présentiel, je mange seul pour éviter d'être contaminé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Même « bureau » ou même « service ». Bon après faut s’arrêter au termes
Je suis dans un bureau à deux et dans le service on est 90. Dans mon cas je comprends plus du même « groupe » vu qu’on est 9 à tout le temps bosser ensemble.

Après dans l’absolu, t’as tout un tas de métiers ou les gestes barrières sont difficilement tenables, ce qui est notre cas, donc qu’on mange à 4 ou 6 à midi ne changera rien au risque de contamination entre nous.
Au final depuis un an j’ai pas entendu de cas de gardé à vue contaminé, et les rares cas positifs qu’on a eu dans les groupes n’ont pas contaminé le reste de leur collègue.
Je suis d'accord avec toi pour les gestes barrières mais... on a parfois affaire à des cons.

Exemple personnel : je suis dans un atelier de production en aéronautique, on est obligé de bosser à plusieurs donc la distanciation tant pis, en revanche le port du masque ben... on a 3 mecs qui le mettent pas(fin si sur le menton, histoire de ...), on a beau se plaindre ça change rien, on fait comment?

En sachant que j'ai un oncle qui bosse à la sncf qui est dans le même cas que moi, sauf qu'actuellement il est hospitalisé sous respirateur parce qu'un gros con qui mettait pas le masque avec qui il bosse, l'a contaminer(,il est venu malade) lui et et 4 autres gars...
Le truc qui me semble tout de même aberrant, ce sont les courses en famille avec les 3 gosses. Il me semble que lors du premier confinement c'était une personne seulement autorisée, pourquoi ce n'est pas reconduit ? A chaque fois que je vais à Carouf/Auchan je vois des groupes. Beaucoup.
Citation :
Alerte info 🚨
La galerie marchande de Tourville la Rivière ferme ce soir. Annonce faite ce soir à l'ensemble des commerçants. Seul le magasin carrefour et les commerces alimentaires pourront rester ouverts ( Boulangerie, chocolat..)
Ikea restera ouvert, sa superficie est de 1.9,800 M², Leroy Merlin également
Suivez-nous sur Rouen le mag

Je pense que le niveau de frustration du petit commerçant de la galerie marchande de carrefour doit atteindre le over9000.

Ce pays est dirigé par les champions toutes catégories du championnat du monde des mesures débiles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Je pense que le niveau de frustration du petit commerçant de la galerie marchande de carrefour doit atteindre le over9000.
Et over 9000m², c'est trop.
Citation :
Ce pays est dirigé par les champions toutes catégories du championnat du monde des mesures débiles.
Je crois surtout qu'il est dirigé par des gens qui savent très bien pour qui ils travaillent. Et ce ne sont pas pour les petits commerçants.

Le jour où Macron perd son poste à l'Elysée, il pourra devenir attaché de presse chez RobinHood.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés