[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les mecs qui ont crié "résistance", c'était à Nice ou dans le coin, non ? Et oui, je vois bien des niçois crier "résistance !" en mangeant des moules frites. Si ça avait été dans le Nord, j'aurai parlé de pizza ou de cassoulet.
In fine, le cuistot employé au black par le patron aura hérité d'une OQTF. "Résistance !"...
C'était drôle d'ailleurs de voir ça sur Twitter, tous ceux qui soutenaient le restaurateur insoumis de Nice et qui ont fait volte face quand ils ont appris que le type était un fan de Dupont Aignant, je l'ai vu texto "ce que j'ai dit c'était avant de savoir que c'était un faf, en fait c'est un con".
J'ai pas pigé les annonces d'hier soir. En gros rien ne change à part la fermeture des gros centres commerciaux ? Ceux la qui serait responsable de la contamination de personne ? Ils ont des études sur les centres ? Ils ont remonter les contamination et ont vu que c'était dans ces fameux centre que ça arrivait ? Ou c'est juste encore basé sur du vent un peu comme les after work soit disant responsable mais finalement non ?
Parce qu'en attendant toujours pas de Tt obligatoire sinon sanction. École toujours ouverte... TeC tjs bondé...

C'est plus des œillères la.. Ils sont carrément aveugle et sourd à ce qui ce passe réellement...
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai pas pigé les annonces d'hier soir. En gros rien ne change à part la fermeture des gros centres commerciaux ? Ceux la qui serait responsable de la contamination de personne ? Ils ont des études sur les centres ? Ils ont remonter les contamination et ont vu que c'était dans ces fameux centre que ça arrivait ? Ou c'est juste encore basé sur du vent un peu comme les after work soit disant responsable mais finalement non ?
Parce qu'en attendant toujours pas de Tt obligatoire sinon sanction. École toujours ouverte... TeC tjs bondé...

C'est plus des œillères la.. Ils sont carrément aveugle et sourd à ce qui ce passe réellement...

Non c'est juste qu'il faut qu'ils donnent l'impression de faire quelque chose.
Il peuvent pas attaquer les école ou transport en commun sans grandement impacté l'activité. Il ne peuvent pas attaque les centre commerciaux alimentaire, ils ont déjà fermer restauration, spectacle, et loisir. Et plutôt que fermer tout les commerces non essentiel qui on déjà beaucoup pris, la il ferme qu'une infime partie.
Du coup ils donne la notion de sacrifice (implicite la situation est grave), tout en impactant le moins possible.
Citation :
Publié par Aeristh
En gros rien ne change à part la fermeture des gros centres commerciaux ?
Les centre commerciaux non-alimentaire de plus de 20 000m carre

Dans mon coin çà veut dire qu'ils vont fermé la PartDieu a Lyon et Grand'Place a Grenoble quoi. C'est a mourir de rire parce que y'a la place, les gens se marchent pas dessus. Contrairement aux metros / tram / superettes.
Bref, on est encore une fois face a une décision d'une logique trop complexe pour nos petits cerveaux de procureurs ascendant Gaulois réfractaire.
C'est clair, les grands centres commerciaux çà doit être les endroits les plus safe. Beaucoup d'espace, tout le monde s'évite et porte le masque. C'est pas grave ils vont tous aller s'entasser dans les autres commerces.

Mais le plus drôle dans les annonces, c'est le contrôle du couvre feu, parce que c'était pas déjà le cas ?

Bref des pseudo mesures pour gesticuler histoire de faire croire qu'on fait quelque chose.


Ce qui me dégoute un peu dans l'histoire c'est qu'on entre dans de la politique politicienne car on a les élections dans 1 an et que le gouvernement, tel dans une émission de téléréalité, prend des décisions en fonction des gains/pertes pour les prochaines élections. Le problème dans l'histoire c'est qu'il y a des vies en jeu.
Citation :
Publié par Christobale
Mais le plus drôle dans les annonces, c'est le contrôle du couvre feu, parce que c'était pas déjà le cas ?
Hier vers 1h00 du mat, hurlement avinés dans la rue, booouum-boooum-boouum de sound system et ronflement de moteur d'une voiture tournant en rond. Dans un lotissement résidentiel. Je soupçonne le bar à chicha le plus proche d'être à l'origine du truc, mais ça peut aussi être juste de simples voisins teubés.

Bref, le contrôle du couvre-feu dans un pays où vivent tant d'abrutis impunis, c'est une farce.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai pas pigé les annonces d'hier soir. En gros rien ne change à part la fermeture des gros centres commerciaux ? Ceux la qui serait responsable de la contamination de personne ? Ils ont des études sur les centres ? Ils ont remonter les contamination et ont vu que c'était dans ces fameux centre que ça arrivait ? Ou c'est juste encore basé sur du vent un peu comme les after work soit disant responsable mais finalement non ?
Parce qu'en attendant toujours pas de Tt obligatoire sinon sanction. École toujours ouverte... TeC tjs bondé...

C'est plus des œillères la.. Ils sont carrément aveugle et sourd à ce qui ce passe réellement...
Je sais pas où vous avez vu qu'il y avait pas de sanction si le tt est pas appliqué, dans ma boîte quelqu'un a prévenu l'inspection du travail qui s'est pointée à l'improviste. On a reçu un courrier qui a dit que si on passait pas immédiatement à 5j/5 de tt l'entreprise s'exposait à des sanctions pour mise en danger.
Bluff? En tout cas ils ont pas cherché plus loin ils ont mis tout le monde en tt. Trois jours plus tard l'inspecteur est repassé pour vérifier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hier vers 1h00 du mat, hurlement avinés dans la rue, booouum-boooum-boouum de sound system et ronflement de moteur d'une voiture tournant en rond. Dans un lotissement résidentiel. Je soupçonne le bar à chicha le plus proche d'être à l'origine du truc, mais ça peut aussi être juste de simples voisins teubés.

Bref, le contrôle du couvre-feu dans un pays où vivent tant d'abrutis impunis, c'est une farce.
En même temps notre police est à bout depuis des années... Entre les attentats, les GJ,etc... Les mecs doivent être rincés... Peu d'effectifs et pas de moyens tu espères quoi ?
Citation :
Publié par Christobale
Mais le plus drôle dans les annonces, c'est le contrôle du couvre feu, parce que c'était pas déjà le cas ?
Non mais si, avec toutes les restrictions théoriquement en vigueur, on a toujours un Re supérieur à 1, tu de doutes bien que c'est parce qu'énormément de monde ne respecte pas les recommandations et même les règles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Faut dire quand même que ça doit être compliqué de trouver ce que certains nomment la "bonne solution"

S'ils avaient re-confinés, on aurait eu le droit a toutes les critiques concernant l'isolement, les faillites des commerces, la mort de l'économie etc... S'ils ne confinent pas ils sont traités d'assassin du peuple... dans les deux cas, il n'y a que des mauvais choix, et il n'y a que ceux qui n'ont pas à faire ce choix qui disent avoir la bonne solution, sans jamais la détailler et bien sur sans jamais s'occuper de sa faisabilité, sans oublier les querelles d "experts" qui disent tout et son contraire en permanence à longueur de journée sur les plateaux télés...

Le problème du choix c'est que tout est lié a des paramètres qu'ils ne peuvent pas maîtrisé parce que ce sont des variables qui comme toutes les variables changent en permanence. Si on ajoute à ça les difficultés de production/distribution des vaccins, l'inconscience de quelques abrutis qui vont faire des fiestas à longueur de soirée en se croyant invulnérables, on imagine assez bien la complexité de la décision.

Parce qu'entre les couvre feu a 18h et un confinement, la différence est minime. Dans un cas l'on peut sortir entre 6h et 18 heures, sans être obligé de s'autoriser a sortir avec une attestation, dans l'autre on peut sortir a minima, c'est à dire pour aller bosser et aller chercher de quoi remplir le frigo. Dans tous les cas on se retrouve en mode "métro boulot dodo"

D'ailleurs a mon avis le couvre feu à 18h est bien plus contraignant que le confinement total avec autorisation.
Tu veux dire que le confinement 2e version ? C'est apparemment l'avis de certains, puisqu'ils doivent travailler et ensuite soit sortir tôt (tout le monde ne le peut pas) soit rentrer chez eux et prévoir les courses le week-end. On est dans du pur boulot-(métro)-dodo. Alors que lors du confinement 2e version ils pouvaient faire les courses en semaine (ne serait-ce qu'acheter du pain). Je pense que ce couvre-feu doit être pour quelque chose dans l'agacement des français. On a sans cesse des contraintes qui s'accumulent ... sans résultat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par spooty
En même temps notre police est à bout depuis des années... Entre les attentats, les GJ,etc... Les mecs doivent être rincés... Peu d'effectifs et pas de moyens tu espères quoi ?
Rien du tout. Et à moins de se transformer en état policier, il n'y a rien à faire, même avec des flics plus nombreux et mieux payés.
Parce que si dans mon quartier-dortoir où il ne se passe rien tu peux avoir ça, je me doute bien qu'il y a pire ailleurs. Et ailleurs, c'est grand.
Encore une fois, il y a des millions de connards dans ce pays, qui ont l'habitude de faire de la merde sans jamais en subir la moindre conséquence. Des élus corrompus aux fraudeurs de la TVA, des mecs qui jettent leurs clopes par la fenêtre sur la route aux racailles qui tabassent le petit binoclard à la sortir du bahut, des chasseurs qui tirent sous tes fenêtres aux dealers : l'impunité est la règle, c'est la sanction qui est l'exception.
Donc, du coup, quand on demande aux gens de faire gaffe, de porter les masques correctement, d'éviter de se réunir (etc.), tu as une large partie de la population qui ne comprend même pas pourquoi elle devrait se sentir concernée et en avoir quelque chose à foutre.
Des contrôles du couvre feu il y en a et ça peut faire mal mais bizarrement ça vise pas les gens.
Monoprix Daguerre dans le 14 ème arrondissement de Paris cette semaine, visite d'un OPJ à 18h05, 10 clients en train de payer leur course, malgré la fermeture aux clients à 17h45: 9 jours de fermeture administratif et non suspensif.
400k de pertes, sans parler de la galère pour replacer les gens et les produits fragiles.
Citation :
Publié par Peuck
S'ils avaient re-confinés, on aurait eu le droit a toutes les critiques concernant l'isolement, les faillites des commerces, la mort de l'économie etc... S'ils ne confinent pas ils sont traités d'assassin du peuple... dans les deux cas, il n'y a que des mauvais choix, et il n'y a que ceux qui n'ont pas à faire ce choix qui disent avoir la bonne solution, sans jamais la détailler et bien sur sans jamais s'occuper de sa faisabilité, sans oublier les querelles d "experts" qui disent tout et son contraire en permanence à longueur de journée sur les plateaux télés...

Le problème du choix c'est que tout est lié a des paramètres qu'ils ne peuvent pas maîtrisé parce que ce sont des variables qui comme toutes les variables changent en permanence.
Schématiquement, la balance économie/santé. Nous n'avons pas toutes les informations, donc accabler l'exécutif c'est ne pas comprendre

Il y a des interrogations tout de même :

- Plus le confinement est fait tôt et et de manière strict, mieux est contrôlée l'épidémie, moins sont importantes les répercussions économiques.

Quels sont les contre-arguments ?
- le stop and go est dommageable pour l'économie parce que l'on ne sait si cela va réellement résoudre le problème. Ce qui est très teinté de : l'économie a besoin de stabilité pour prévoir et bien se porter. C'est un argument en faveur des entreprises, mais à les écouter il suffirait de laisser le business marcher pour que tout aille bien. C'est un choix. A assumer.
- L'acceptabilité :
  • pousser une mesure à laquelle les gens n'adhèrent pas et ne respectent pas est contre-productif. Ce type de mesure ne peut être pris à la légère parce qu'elle perd d'autant de pouvoir qu'elle est mal amenée (c'est le rôle du politique, hein ?)
  • pousser une mesure impopulaire (mal comprise!) est dommageable pour le futur candidat à sa succession. Son succès dépend de la perception que l'opinion aura de lui pour _mener_ la société.
En fait, l'économie et la santé de la population ne sont pas dans un rapport dichotomique. Ce n'est pas soit l'un soit l'autre, c'est l'un et l'autre. Nous ne pouvons avoir ni complètement l'un ni complètement l'autre. Le choix est donc "où placer le curseur". Tout pousse à enclencher tout de suite un confinement SAUF concernant l'acceptabilité, c'est à dire, à la fois l'observance et les répercussions sur l'image de l'exécutif.

Et c'est là qu'il y a un problème : la popularité de Macron et son style hyper-présidentiel "je décide de tout, mais j'assume rien et j'engueule les exécutants et la population". Comment avoir confiance en un tel personnage dès lors où il se targue de vouloir tout régenter alors qu'il n'en a pas les moyens politiques ?

C'est con hein ? Etre suspendu à un personnage comme cela. Quand on a besoin de tout le monde, c'est bien que tout le monde se sente concerné et acteur plutôt que sujet du bon Roy.

Après, il faut peut être tempérer cet opinion. Après tout, nous ne savons pas tout et la tâche est difficile. Mais qu'attendent-ils alors pour expliquer tout cela ?
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai pas pigé les annonces d'hier soir. En gros rien ne change à part la fermeture des gros centres commerciaux ? Ceux la qui serait responsable de la contamination de personne ?
Toujours à faire semblant de ne pas comprendre: ce sont les gens qui propagent le virus, pas les gouvernements, donc si on empêche les gens de se rendre dans des endroits où ils croisent d'autres gens, QUELS QUE SOIENT CES ENDROITS, on empêche le virus de circuler. C'était la lapalissade du jour.
Citation :
En même temps notre police est à bout depuis des années... Entre les attentats, les GJ,etc... Les mecs doivent être rincés... Peu d'effectifs et pas de moyens tu espères quoi ?
Fatigués, d’accord. Pas assez, possible. Pas de moyen, parfois. Pas assez éduqués ni formés, et dirigés par des incompétents narcissiques carriéristes, certainement.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je vois une recrudescence de commentaires parlant des transports en communs sources de contamination, y a des nouvelles études qui contredisent les études précédentes donc ? La dernière que j'ai en tête date de début décembre et confirmait que le métro était à faible risque (aussi bien à New York que dans le reste du monde), mais ça a peut-être évolué depuis.
Citation :
Publié par Peuck
Faut dire quand même que ça doit être compliqué de trouver ce que certains nomment la "bonne solution"

S'ils avaient re-confinés, on aurait eu le droit a toutes les critiques concernant l'isolement, les faillites des commerces, la mort de l'économie etc... S'ils ne confinent pas ils sont traités d'assassin du peuple...
Les bonnes solutions sont connues, par exemple cet épidémiologiste dis que ce qui marche le mieux pour contenir l'épidémie https://youtu.be/Gz8QeqOi-sg c'est le contact tracking : tester en masse, isoler les malades, retrouver les gens en contact avec les malades, les tester, isoler les malades...
Contact tracking + désengorger les endroits a risques, comme les métros, les écoles, les entreprises (favoriser le télétravail) + gestes barrières + vaccination en masse + fermer les frontières (si tu maîtrises l'épidémie dans ton pays, mais que tes voisins la maîtrise pas, touts tes efforts sont réduits à néant, donc fermer les frontières peut devenir vital).
Le confinement c'est la mesure des loosers, c'est le truc que t'es obligé de faire quand t'as foiré tout le reste.

Le gouvernement a été incapables d'organiser un contact tracking efficace, n'a pas ferme les frontières quand il aurait fallu (au contraire il les a laissées grandes ouvertes pour faire venir des touristes ), il n'agit pas pour réduire la fréquentation des endroits où se contaminé massivement (métro, boulot, écoles...) et passe son temps à mentir au gens, ce qui crée de la défiance envers le gouvernement et donc envers les mesures qu'il veut imposer.

L'interview que j'ai linké plus haut est intéressante, j'y ai appris pas mal de trucs, l'épidémiologiste parle de la situation a manaus au Brésil (on tombe rarement deux fois malade du covid, sauf si c'est une nouvelle souche, ce serait la raison probable de la poursuite de l'épidémie là bas malgré l'immunité de groupe), que les transports en commun et les collèges/lycée/facs sont des endroits majeurs de contamination (le gouvernement nous ment a ce sujet, comme pour les masques en début d'épidémie), que les nouveaux variants vont prendre le dessus + grosse révélation sur Bill Gates (Bill Gates est une racaille corrompue ^^) et plein d'autres trucs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je ne comprends pas non plus pourquoi la France en est à supplier sur des tarmacs d'aéroport ou bien devant des officines de pharmacie pour obtenir des choses au compte goutte.
Déjà si de base, nous n'avions pas bazardé nos industries fondamentales, nous n'en serions pas là, mais en plus nous n'avons pas d''homme d'Etat.
Je sais pas, le fait que l'idéologie selon laquelle l'état doit se désengager de la stratégie économique est hyper majoritaire dans les démocraties occidentales depuis quelques décennies est quand même pas un scoop non ? Actuellement l'action de l'état dans ce domaine se limite bien souvent au mieux à mettre en place des incitations fiscales en laissant à la main invisible la responsabilité de faire le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés