[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Donc quoiqu'ils en disent, ils ont bien des lignes rouges mais les délires à la FranceSoir sur tout ce qui touche au Covid 19 n'en font pas partie. Francis Lalane pourrait très bien y tenir un blog.
Non, là je crois que tu pousses franchement quand même . D'autre part, lorsqu'il s'agit du journal lui-même, les articles sur le Covid sont assez solides et bien documentés (les commentaires aux articles par contre sont hallucinants pour certains). En outre, le journal dispose de très bons journalistes (Fabrice Arfi, Ellen Salvi, Pauline Graulle, etc.).

Pour en revenir à l'actualité immédiate, le premier ministre de la Frôôônce en plein milieu d'un shoot :

Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a estimé M. Castex (Le Monde)


castex.jpg
Citation :
Publié par Borh
Je crois qu'ils essaient de tenir jusqu'aux vacances de février, avec la fermeture des écoles pendant 2 semaines.
Mais c'est dans une semaine... Ils vont revenir mercredi ou jeudi pour nous dire "bon les mesures prises vendredi ne servent à rien alors on confine" ? Du mal à y croire.
Pour moi c'est une grosse occasion manquée. On regroupait les vacances en les prolongeant d'une semaine, avec annonce ce soir pour laisser le temps à tous de s'organiser.
Citation :
Publié par Borh
Je crois qu'ils essaient de tenir jusqu'aux vacances de février, avec la fermeture des écoles pendant 2 semaines.
C'est exactement le plan de bataille qui avait été tenu avant la Toussaint. On vasouille un couvre-feu en espérant que les vacances aident à résoudre le problème. On sait comment ça s'est terminé, avec la France devenant le pays le plus frappé par le covid. Le 2 confinement qui suivit permis de faire redescendre l'épidémie. Mais pas assez. Et c'était avant les autres variants.
Je suppose que le gouvernement attend également le résultat de l'enquête visant à déterminer la prévalence de chaque variant pour voir dans quelle mesure la situation risque de dégénérer prochainement et prendre des mesures plus drastiques, non ? Logiquement, les résultats arriveront ce week-end.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, quitte à essayer de stabiliser, ils auraient pu se dire que ça aurait été intéressant de le faire avec très peu de morts de jour, ce qui aurait nécessité un confinement strict d'une durée similaire à celui de mars, plutôt que le truc batard qu'ils ont pondu en novembre, et pas avec le très grand nombre de morts par jour que l'on subit actuellement. Pour rappel on en est à peu près à 400 morts par jour actuellement, contre 600 au sommet du 2ème pic, on aurait presque tendance à l'oublier.
Ben c'est pas la strategie. La stratégie en Europe est de maintenir le meilleur compromis entre activité économique maximale (donc ouvert le plus longtemps possible) et situation sanitaire acceptable (tension hospitaliere). Les "plus bas mort possible" c'est nécessairement un curseur plus impactant pour l'économie.
En tout cas, la communication est toujours aussi nulle, c’est "intéressant"...

Citation :
Publié par Borh
Je crois qu'ils essaient de tenir jusqu'aux vacances de février, avec la fermeture des écoles pendant 2 semaines.
Ces vacances là sont décalées sur 4 semaines, ça va de samedi 6 février à dimanche 7 mars selon les zones.
Citation :
Publié par debione
...
Il y a peu de choses que je sache que les clients de ma boîte ne savent pas.

Tu n'as aucune preuve que les laboratoires se soient engagés sur une date de livraison, ni même sur une cadence. Les pré-commandes concernent la quantité et les tarifs.
[Modéré par Episkey :]


Pareil pour la solution miracle de la levée de propriété intellectuelle, sachant que la composition du vaccin de Pfizer est déjà connue par ses concurrents, quel effet supplémentaire aurait la levée de la propriété intellectuelle ? Là encore, tu te fais des films en inventant des solutions qui n'en sont pas pour pouvoir taper sur le grand méchant Big Pharma responsables de tous les maux.

Les mecs ont pondu un vaccin dans des délais inimaginables il y a dix ans encore, c'est à ce jour, même si elle est incomplète, la seule solution disponible pour espérer nous dépêtrer de la crise mondiale, mais non, c'est toujours eux les méchants.

Les labos ont-ils le pouvoir de sécuriser les approvisionnement en matière première ? Non, ça c'est le boulot des gouvernements.

Les labos ont-ils le pouvoir de refuser une saisie de leurs achats en Inde ? Non, ça c'est le boulot des gouvernements.

Les labos ont-ils le pouvoir d'empêcher Bayer d'utiliser des matières premières biochimiques pour continuer à faire tourner ses chaînes de production en produits phytosanitaires et BMS pour faire tourner ses chaînes de production en consommables chimique pour les équipements électroniques ? Toujours pas, c'est encore une fois le boulot des gouvernements.

Les labos ont-ils le pouvoir de changer les lois relatives à la propriété intellectuelle à la surface du globe ? Toujours pas, leur boulot, ce n'est pas de gouverner le monde.

Pour que Sanofi annonce avant-hier et Novartis hier qu'ils allaient produire le vaccin de Pfizer, t'imagines bien que les négociations ont commencé un petit plus tôt que le début de cette semaine. Donc oui, les laboratoires étaient au courant, mais savoir n'est pas pour autant pouvoir.

Et si je sais que le marché des matières premières biochimiques est fragile depuis neuf mois, c'est parce qu'il y a neuf mois, les laboratoires ont commencé leur pivots et la production en parallèle. Ce sont eux qui ont remonté le problème, mais de la même manière que personne n'a relevé mes messages sur JoL, ce dont on n'a strictement rien à foutre, personne n'a écouté les laboratoires, et ça, c'est un tout petit plus inquiétant, l'expérience montrant qu'ils avaient raison d'être alarmistes.

Le problème, c'est que tout le monde, hors les prétendus grands méchants de la pharma et le milieu scientifique, s'est voilé la face en se disant que si on trouvait un vaccin, alors la pandémie allait s'arrêter aussi vite qu'elle était venue en quelques mois. Les labos ne sont pas responsables des espoirs débiles que des communications qui ne sont pas de leur fait ont fait naître dans la population.

Les laboratoires pharmaceutiques font de la biochimie et de la finance, ils ne font ni de la magie ni de la politique.

Dernière modification par Episkey ; 29/01/2021 à 22h09.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben c'est pas la strategie. La stratégie en Europe est de maintenir le meilleur compromis entre activité économique maximale (donc ouvert le plus longtemps possible) et situation sanitaire acceptable (tension hospitaliere). Les "plus bas mort possible" c'est nécessairement un curseur plus impactant pour l'économie.
Maintenir une situation à 20 morts par jour ne demande a priori pas plus d'effort que maintenir une situation à 400 morts par jour. Par contre les 20 morts par jour pour y arriver, il faut un vrai confinement qu'on n'arrête pas pour permettre à chacun d'aller faire la fête une soirée.

Actuellement on est sur un rythme de 400 morts par jour, soit 150 000 morts par an, soit un ordre de grandeur de 30 000 000 de cas par an. On serait sur une stratégie d'immunité de groupe sans vaccin ?

L'intérêt d'anticiper les mesures c'est de limiter l'impact sanitaire pour un même impact économique.
J'ai raté quelque chose ou ils ont annoncé... littéralement rien?

Je dois leur reconnaître une chose, c'est qu'ils arrivent toujours a me surprendre.
Donc au lieu de profiter des vacances scolaires pour confiner et faire perdre le moins de jours possible aux élèves, on fait que dalle, et on va se retrouver de toute façon a faire un confinement.

J'arrive plus a savoir, c'est moi qui suis aveuglé par une détestation profonde de ce gouvernement qui m’empêche de comprendre leur pensée complexe?
Ou j'ai bien compris ce que Bernie Noël nous a annoncé?
C'est des vraies questions, pas de la rhétorique, je suis juste abasourdi.

Dernière modification par Matharl ; 29/01/2021 à 23h36.
Sinon, des nouvelles du Portugal :
https://www.20minutes.fr/monde/29651...s-touche-monde

Ce pays est en train d'exploser tous les records de contamination et de morts/jours/habitants. La raison ? Ils ont voulu relancer le tourisme en pleine 2e vague et ont ouvert cafés, bars, théâtres et restaurants. Du coup, tout l'Europe est venue faire la fête dans le coin, sauf ceux qui sont allé en Espagne. Et devinez quel autre pays a connu une envolée des contaminations ?
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases


A garder en mémoire la prochaine fois que des gens se réclament de Jean Moulin ou de Manouchian sous prétexte qu'ils sont allé mangé des moules-frites et boire de la bière.
Citation :
Publié par Matharl
J'ai raté quelque chose ou ils ont annoncé... littéralement rien?

Je dois leur reconnaître une chose, c'est qu'ils arrivent toujours a me surprendre.
Donc au lieu de profiter des vacances scolaires pour confiner et faire perdre le moins de jours possible aux élèves, on fait que dalle, et on va se retrouver de toute façon a faire un confinement.

J'arrive plus a savoir, c'est moi qui suis aveuglé par une détestation profonde de ce gouvernement qui m’empêche de comprendre leur pensée complexe?
Ou j'ai bien compris ce que Bernie Noël nous a annoncé?
C'est pas de vraies questions, pas de la rhétorique, je suis juste abasourdi.
Idem, c'est une annonce de rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
A garder en mémoire la prochaine fois que des gens se réclament de Jean Moulin ou de Manouchian sous prétexte qu'ils sont allé mangé des moules-frites et boire de la bière.
Oh calmos avec ton racisme anti-Nordiste
A ce que je sache, les restos clandestins c'est dans les quartiers cossus de Panam !

Sinon ils ont l'air de surprendre, ils font du teasing pendant des plombes pour annoncer...rien. On a l'impression d'avoir un poulet sans tête qui s'agite là c'est terrifiant.
Positif depuis mardi, je suis personne "fragile" du a une greffe en 2019,

sinon R.A.S, mes premiers symptômes étaient identiques à une névralgie du cou, d'ailleurs mon médecin n'a ni pensé au covid ni proposé un test sur le moment..

C'est stable et mon état s'améliore un peu

J'ai transmis mes deux cas ultra contact à la sécurité sociale, aucune des deux n'a fait pour l'instant l'objet d'un appel
Citation :
Publié par Hark²
Oh calmos avec ton racisme anti-Nordiste
A ce que je sache, les restos clandestins c'est dans les quartiers cossus de Panam !
Les mecs qui ont crié "résistance", c'était à Nice ou dans le coin, non ? Et oui, je vois bien des niçois crier "résistance !" en mangeant des moules frites. Si ça avait été dans le Nord, j'aurai parlé de pizza ou de cassoulet.
In fine, le cuistot employé au black par le patron aura hérité d'une OQTF. "Résistance !"...
Citation :
Publié par Gardien
Non mais ca serait bien par contre que d'autres labos puissent produire le vaccin moyennant de reverser un certains montant au labo d'origine.
À mon sens, ce que Pfizer n'avait pas anticipé, c'est de se retrouver seul (ou presque) sur le marché. Les accords arrivent maintenant et leur capacité de production augmentera, mais Novartis (par exemple) ne commencera à livrer des doses qu'au troisième trimestre (donc en septembre au plus tôt).

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Source ?
Partant du principe que le public n'a pas d'actionnaires à rémunérer, il a de facto des couts moindres.
J'ai plusieurs entreprises clientes dans le domaine médical, y'en a ouhloulou ouais elles sont privées mais alors, c'est pas des sanguins niveau travail. (En règle générale c'est même pour ca que je suis ajouté à l'organigramme tout en restant externe)
Sur le sujet du vaccin, je retiens que le premier vaccin développé (qui est aussi le plus efficace et le plus sûr) est issu d'une compagnie privée, en dépit des milliards investis par la Chine. C'est peut-être un hasard, un exemple ne remplace pas une explication, mais je pense que le modèle capitaliste profite bien aux pharmaceutiques.

Citation :
Publié par debione
Dans un second temps, pour quelle raisons ils ont promis des livraisons qu'ils ne peuvent pas honorer? Parce que c'est pourtant assez simple de connaître sa capacité de production, cela fait 3 mois qu'ils savent exactement combien ils peuvent produire et qu'ils n'arriveront pas à honorer leurs commandes. Cela ne les a pas empêcher de prendre des commandes qu'ils ne peuvent pas honorer. Pour ce simple fait, la propriété intellectuelle devrait devenir caduque... On parle pas de la forme d'un smartphone ici, mais de la vie des gens.
Pour le cas de Pfizer, le retard de livraison est lié à des travaux qui visent à... augmenter la capacité de production. Pour le dire autrement, ils auraient pu livré les doses à temps, mais ont choisi de prendre un peu de retard pour livrer davantage.

Citation :
Publié par debione
Nous avons eu le cas en Suisse ou l'OFSP a admis que la Suisse ne serait pas livré "en premier" car on n'avait pas mis assez d'argent sur la table. Du coup je trouve vachement chelou de t'entendre dire: "mais au contraire à distribuer à un maximum de gens au prix le plus bas". Car c'est exactement l'inverse qui se produit.
C'est à mon sens le problème du truc : je pense que l'OMS aurait dû acheter tous les vaccins, à un prix fixe*, et les répartir entre les différents pays en fonction de leur démographie.

On peut se dire que le problème vient des entreprises qui vendent au plus offrant, mais je pense qu'il vient des États qui enchérissent entre eux.

* : à la limite, cela ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait trois prix (un pour les pays pauvres, un pour les pays intermédiaires style Pologne, un pour les pays riches), mais pas plus.
Citation :
Publié par Peuck
Parce que je n'ai aucun doute sur la capacité de production des chinois.

Après reste à savoir l'efficacité de ce vaccin...
Sauf erreur, après recherche, le vaccin chinois est sensiblement moins efficace que celui de Pfizer et la Chine prévoit d'en produire deux fois moins (actuellement 1 milliard de doses par an, contre 2 milliards pour Pfizer).
Citation :
Publié par Alandring
Sur le sujet du vaccin, je retiens que le premier vaccin développé (qui est aussi le plus efficace et le plus sûr) est issu d'une compagnie privée, en dépit des milliards investis par la Chine. C'est peut-être un hasard, un e
Il faut faire attention avec ça car ce vaccin est surtout issu d'une technologie développée il y a 15 ans par Katalin Kariko et qui a d'ailleurs été totalement méprisée et placardisée pour oser travailler sur le sujet alors que son université n'y croyait pas.

https://www.franceinter.fr/vaccin-ka...l-arn-messager

Ensuite, Pfizzer/BioNTech l'ont embauchée pour reprendre sa technique, qui permet d'éviter la réponse inflammatoire immunitaire causée par ce type de vaccination.
En gros, elle a bossé sans aucune thune, sabordant sa carrière au passage, et le privé s'y est intéressé uniquement quand elle a eu des résultats.

Le mérite de Pfizzer, c'est de l'avoir embauchée au bon moment, pas d'avoir développé la technologie au privé.


Faut s'assoir 5 min et bien y penser pour le réaliser: si cette femme avait choisit sa promotion au lieu de ses convictions scientifiques, il y a 15 ans, il n'y aurait pas de vaccin aujourd'hui.

À méditer la prochaine fois qu'on vous dira: la recherche ça coûte trop cher, il faut des résultats.
Le vaccin Johnson & Johnson est une excellente nouvelle : non seulement il se conserve au frigo, et surtout, il suffit d'une seule dose, même s'il a une efficacité moindre (66% pour tomber malade) mais 100% contre l'hospitalisation ou la mort

145062-1611962874-6592.png

https://www.theguardian.com/world/20...-against-covid




L'UE est à 2.4 doses efficaces par personne en commande, mais certains pays ont plus de 3 doses efficaces par habitant commandées
Citation :
In total, the UK has procured 247m vaccine doses from companies with positive phase 3 results: roughly 3.7 jabs per person, Guardian analysis has found. Canada, Chile, Australia and New Zealand are the only countries with a higher rate per head, according to data from Duke Global Health Innovation Center including contracts signed up to 25 January.
https://www.theguardian.com/society/...ost-stockpiles
Perso entre 66% et 95% je prend le 95% s'il est dispo. Mais si j'ai pas mieux, J&J fait le taff.

Autrement, un "congressman" du Massachusetts teste positif au covid mais il avait déjà reçu les 2 doses de Pfizer ouin.

"Congressman Stephen Lynch to quarantine after testing positive for COVID-19 [...] Lynch had received the second dose of the Pfizer vaccine and subsequently received a negative COVID-19 test prior to attending President Biden’s Inauguration"

lien lambda ici
Citation :
Publié par ShlacK
Perso entre 66% et 95% je prend le 95% s'il est dispo. Mais si j'ai pas mieux, J&J fait le taff.

Autrement, un "congressman" du Massachusetts teste positif au covid mais il avait déjà reçu les 2 doses de Pfizer ouin.

"Congressman Stephen Lynch to quarantine after testing positive for COVID-19 [...] Lynch had received the second dose of the Pfizer vaccine and subsequently received a negative COVID-19 test prior to attending President Biden’s Inauguration"

lien lambda ici
Il est asymptomatique. Les vaccins ne protègent pas à 100% de l'infection (95% pour les vaccins ARN), mais de mémoire ils protègent à 100 (ou pas loin) contre les formes graves.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ce sont juste des mauvais, il n'y a pas d'autres mots.
Heureusement qu'on a des bons sur JoL, avec vos Yaka et vos whines la France est sauvée
Citation :
Publié par lafa
Dans un pays de la puissance de la France, avec un véritable dirigeant, et pas un chiffon mou, depuis un moment on aurait réquisitionné la formule du vaccin, dupliqué celui ci afin de faire tourner à plein régime les laboratoires de production, avec une compensation derrière.
Dans quel monde vivons nous pour voir es Etats nations en être à supplier des firmes et des entreprises privées comme des mendiants afin d'assurer la survie de leur population ?


C'est à cela que l'on voit à quel niveau de déclassement se situe notre personnel politique.
Incapables de prendre des décisions régaliennes, incapables d'agir, incapables de dire qui commande, et surtout, incapables ( voir menteurs ) d'assurer la sécurité de la population.

Les histoires de doses, de masques, de tout, ne sont rien en comparaison de cette forfaiture.
Ce sont juste des mauvais, il n'y a pas d'autres mots.
Le soucie est beaucoup plus globale. Car cela s'inscrit dans l'évolution de nos société et surtout de nos système économique intriqué. Ou finalement les état sont soumis aux lois de la finance, qui à la différence des politiques qui reste globalement nationale, est ici mondiale. Du coup les pouvoir régalien se retrouve de fait quasiment nul sur ce plan là.

Par opposition ou finalement les états était tout puissant il y a seulement un siècle de ça. Avec l'avantage de pouvoir décidé et faire prévaloir l’intérêt de leur peuple, le souci était que cela pouvais très rapidement s’exprimer par la force. Ici on reste dans cette dynamique, mais c'est l’outil monétaire qui remplace les fusils, et l’intérêt du peuple par l’intérêt économique. In fine l’intérêt économique passe également a un moment par l’intérêt du peuple, mais le souci est que parfois pas...


Citation :
Publié par znog
Heureusement qu'on a des bons sur JoL, avec vos Yaka et vos whines la France est sauvée
Sauf que ce qu'exprime lafa, est un vrais problème d'un sentiment de dépossession beaucoup plus global.
Et si on va plus loin, avec des enjeux d'exclusion et de déshumanisation de nos sociétés dans leurs ensemble. Avec une perte de repère et de sens.

La problématique de tout ça est le consensus et l’adhésion, qui constitue nation et société, sans lequel tout s'effondre.
Et la on voit la problématique dans un système telle que celui ci, de tenir une crise d’ampleur sur le long terme...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés