Changer le monde avec la blockchain.

Répondre
Partager Rechercher
On parle beaucoup des cryptomonnaies, des tokens etc.

C'était envisagé par le mouvement cypherpunk, confère le crypto manifesto :


Citation :
Citation :
« Un spectre hante le monde moderne, le spectre de la crypto-anarchie.
La technologie informatique est sur le point de permettre aux individus et aux groupes de communiquer et d'interagir les uns avec les autres de manière totalement anonyme. Deux personnes peuvent échanger des messages, faire des affaires et négocier des contrats électroniques sans jamais connaître le vrai nom ou l'identité légale de l'autre. Les interactions sur les réseaux ne seront pas traçables, grâce à un réacheminement étendu des paquets chiffrés et des boîtes inviolables qui mettent en œuvre des protocoles cryptographiques avec une assurance presque parfaite contre toute altération. Les réputations seront d'une importance capitale, bien plus importantes dans les transactions que les notations de crédit d'aujourd'hui. Ces développements modifieront complètement la nature de la réglementation gouvernementale, la capacité de taxer et de contrôler les interactions économiques, la capacité de garder l'information secrète et même de modifier la nature de la confiance et de la réputation.
La technologie de cette révolution - et elle sera sûrement à la fois une révolution sociale et économique - existe en théorie depuis une décennie. Les méthodes sont basées sur le chiffrement à clé publique, les systèmes de preuve à divulgation nulle de connaissance et divers protocoles logiciels pour l'interaction, l'authentification et la vérification. Jusqu'à présent, l'attention s'est portée sur les conférences universitaires en Europe et aux États-Unis, conférences suivies de près par la National Security Agency. Mais ce n'est que récemment que les réseaux informatiques et les ordinateurs personnels ont atteint une vitesse suffisante pour rendre les idées pratiquement réalisables. Et les dix prochaines années apporteront suffisamment de vitesse supplémentaire pour rendre les idées économiquement réalisables et concrètement imparables. Les réseaux à haut débit, le RNIS, les boîtiers inviolables, les cartes à puce, les satellites, les émetteurs en bande Ku, les ordinateurs personnels multi-MIPS et les puces de chiffrement actuellement en cours de développement seront quelques-unes des technologies habilitantes.
Bien entendu, l'État essaiera de ralentir ou d'arrêter la diffusion de cette technologie, en invoquant les préoccupations de sécurité nationale, l'utilisation de la technologie par les trafiquants de drogue et les fraudeurs fiscaux, et les craintes de désintégration de la société. Beaucoup de ces préoccupations seront valables; La crypto-anarchie permettra aux secrets nationaux d'être librement échangés et permettra le commerce de matériaux illicites et volés. Un marché informatisé anonyme rendra même possibles des marchés odieux d'assassinats et d'extorsion. Divers éléments criminels et étrangers seront des utilisateurs actifs du CryptoNet. Mais cela n'arrêtera pas la propagation de la crypto-anarchie.
Tout comme la technologie de l'imprimerie a modifié et réduit le pouvoir des guildes médiévales et la structure du pouvoir social, les méthodes cryptologiques vont fondamentalement modifier la nature des sociétés et l'ingérence du gouvernement dans les transactions économiques. Combinée aux marchés de l'information émergents, la crypto-anarchie créera un marché liquide pour tout ce qui peut être mis en mots et en images. Et juste comme une invention apparemment mineure comme le fil de fer barbelé a rendu possible la clôture de vastes ranchs et fermes, changeant ainsi pour toujours les concepts de terre et de droits de propriété en Occident, la découverte apparemment mineure d'une branche mystérieuse des mathématiques deviendra le coupe-file qui démantèlera les barbelés autour de la propriété intellectuelle.
Levez-vous, vous n'avez rien à perdre si ce n'est vos barbelés! »
— Timothy C. May, Le Manifeste crypto-anarchiste, 1989[2]

C'était bien anar tout de même, non ?

On peut noter que l’aspect monnaie n’est qu'une toute petite partie utile d'une révolution : celle de la gouvernance.

Il y a de ça presque un an, un article des échos pas trop mal foutu, concis et clair, pop sur le sujet :


Citation :
Le principal bénéfice de la blockchain est qu’il élimine ainsi le besoin de confiance entre individus qui interagissent entre eux. Cet atout peut notamment servir pour les échanges commerciaux entre des individus ou des organisations qui ne se connaissent pas. Elle offre ainsi un large éventail d'utilisations telles que la vérification de l'identité, l'enregistrement de tout type de propriété, à savoir l'immobilier ou la propriété intellectuelle, l'automatisation du processus contractuel ou les transferts de fonds quasi instantanés.
Aussi, la blockchain va au-delà de la révolution technologique, car elle s’inscrit dans une véritable révolution anthropologique. Elle permet en effet de faire à la transaction ce qu’Internet a fait à l’information, grâce à sa capacité à certifier des transactions de manière décentralisée.
Centralisation et décentralisation
D’un point de vue légal, la blockchain n’est pas un long fleuve tranquille et des problèmes juridiques essentiels se posent lorsque l'on envisage le développement et l'adoption de celle-ci. Elle soulève deux problématiques essentielles que sont les questions de responsabilité et de régulation.
https://www.lesechos.fr/idees-debats...onnels-1014274


Le potentiel de décentralisation m’a toujours intéressé dans la blockchain, vous connaissez tous mes idées, l'état jacobin n’est pas trop ma tasse de thé.

imaginez un peu, un nouveau far West, et un outil pour décentraliser totalement la prise de décision politique.
Je suis bien sûr très enthousiaste à cette idée, mais peut-être le plus mal placé du forum pour la critiquer de manière constructive.

Quels dangers ? Quels garde-fous ? Quels avantages ?

Nous sommes jol, et nous arrivons sur notre île déserte. Comment bâtir le nouveau monde sans tomber dans les travers de l’ancien ?
Nous pouvons échanger et communiquer avec lui, mais notre fonctionnement de société, est à créer avec l'outil de gouvernance décentralisée, émancipée des états.

Personnellement, je pense que la première chose à faire est d'établir un système de contrat citoyen que chaque nouvel arrivant dans l’île écosystème devra comprendre et accepter. Ce contrat évoluera ensuite par le système de gouvernance.

Il faudra une monnaie, cryptomonnaie évidemment, dédiée à l'économie locale.

Très vite, viser une relative autonomie : alimentaire, énergétique, ou tendre vers.

Je ne vais pas continuer plus loin l’exercice de pensée, je vais attendre de voir si’vous avez envie d'y participer.

En attendant un peu plus de précisions sur la gouvernance décentralisée au travers de deux outils.

Les dapps :


Citation :
Les DApps (ou Decentralized Applications) sont des applications fonctionnant en technologie blockchain. On peut faire le parallèle avec les applications qui fonctionnent sur Internet pour lesquelles on trouve :
-Une interface utilisateur (frontend)
–Des serveurs (backend) dans lesquels sont stockées des informations et données relatives à la bonne marche de l’application
Dans le cas d’une DApp, la partie backend fonctionne sur un réseau décentralisé ‘peer to peer’ permettant l’utilisation de Smart Contracts (‘contrats intelligents’)

Et les DAO :

Citation :
En un mot, une DAO est une entreprise dont les règles de gouvernance sont inscrits sur un Smart Contract. A partir de ce principe, l’on peut aisément imaginer des systèmes d’interactions entre personnes ou groupes humains (entreprises par exemple) ou les décisions sont accessibles par tous et partout. L’application de ces décisions devient automatique et ne nécessite plus de contrôle puisque la confiance est placée dans le réseau et dans l’automatisation de l’exécution des termes du Smart Contract. Ce type de fonctionnement se déroule selon un processus horizontal dans lequel chaque membre composant la DAO se voit attribuer des droits de vote. Le choix des votes sont directement inscrits dans les Smart Contracts et permettent la détermination de leurs résultats de manière totalement sécurisé et automatique.
https://trendonly.fr/2020/02/07/les-...decentralisee/


Quel potentiel, non ?

Y a-t-il ici une révolution potentielle, disruptive, à mener ? Ou cela sera-t-il progressif, parce que les états reprendront le dessus ?

Je pense que pour en avoir les moyens, il faut d'abord monter un business blockchain qui puisse faire vivre un écosystème pour ensuite prétendre à changer le monde.

À vos claviers les amis.
Oui je pense aussi qu'il est temps de refaire le monde, mais le plus urgent c'est les gens, que vont ils manger quand le système sera cassé et en attendant qu'un nouveau se mette en place ?

Je parle bien sur de la fiscalité, dans ce nouveau monde d'anonymat, il n'est plus possible qu'elle fonctionne comme elle fonctionne aujourd'hui.
Donc comme à Dubaï, la notion même d’impôt et tous les emploies et les tracasseries qu'elles génèrent ne seront plus qu'une charge inutile.
Mais le principe de base de l’impôt, c'est la solidarité, construire des choses qui profitent à tous.
Alors ou trouver l'argent ?

Depuis pas mal de temps il est avéré que la planche à billet chauffe au maximum, et il n'y a non seulement pas d'inflation, mais déflation.
C'est bien la preuve que ces années précédentes marqué par la lutte contre l'inflation, la rigueur, etc, n'avait pas une cause monétaire.
Cette inflation n'était juste qu'une inéquation entre l'offre et la demande.

Ces glorieuses années d'inflations étaient des années ou l’innovation avait fait que plein de gens étaient demandeurs de nouveaux produits, télé, frigo, etc...
Et les usines elles se montent pas en un jour, en tout cas pas aussi vite que l’innovation.
Donc fatalement il y avait temporairement plus de demande que d'offre, et c'est ça l'inflation, ce n'est pas un phénomène monétaire.

Donc aujourd'hui que ces usines sont construites, et que tout le monde a pu acheter ces nouveaux produits du confort moderne,et bien ces usines elles servent plus à rien.
Alors on est en surproduction, d'ou la déflation.
Donc on peu faire marcher la machine a billet en fait.

Alors pourquoi pas en profiter pour en faire bénéficier les gens au lieu que cet argent aille faire faire des ascensions paraboliques aux cours des actions ?

La première mesure de bon sens c'est le revenu universelle.
La planche à billet tu l'utilise pour donner 1500 euros par mois à tout être vivant sur cette planète.

Ainsi il n'y a plus de migrants qui se noient parce qu'ils meurent de faim, ils restent dans leur pays.
Et comme on sait que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les gens qui ont le plus les moyens d'avoir des enfants qui en ont, mais au contraire c'est une détresse existentielle sur comment se nourrir qui pousse les familles à avoir des enfants en espérant qu'eux trouvent une solution à leur problèmes.
Et bien le problème de la surpopulation et de son impact sur le réchauffement sera réglé.

Plus d’impôts, une création de monnaie qui va dans les poches de ceux qui en ont besoin et qui feront tourner l'économie au lieu de spéculer et c'est comme ça que fonctionnera le budget des états au lieu de taxer et emmerder justement ceux qui bossent ou ont le malheur de vouloir bosser.

Et comme avec 1500 euros tu vas pas loin, et que les gens ont envie de se réaliser dans leur vie et faire quelque chose, et bien ceux qui veulent bosser bosseront, les plus capables, les plus utiles dans ce monde ou on a de moins en moins besoin de force de travail, et ils gagneront ainsi une rallonge à ces 1500 euros d'office, et sans impôts etc pour les décourager.

Voila RonJ, je sais pas si je suis hors sujet, mais comme tu le dis les cryptos font qu'il va falloir changer de modèle économique, et donc que chacun réfléchisse à des solutions, maintenant que les partis politique n'existent plus.
Citation :
Publié par brute
Je parle bien sur de la fiscalité, dans ce nouveau monde d'anonymat, il n'est plus possible qu'elle fonctionne comme elle fonctionne aujourd'hui.
La fiscalité est désuète. Compliquée exagérément et complexe à appréhender.

La blockchain permet une agilité, une réactivité nécessaire au monde d'aujourd'hui.

Citation :
Donc comme à Dubaï, la notion même d’impôt et tous les emploies et les tracasseries qu'elles génèrent ne seront plus qu'une charge inutile.
Je connais peu Dubaï. Le côté bling bling me rebute grandement. J'ai peut-être tort.

As tu plus d'informations à nous apporter ?

Citation :
Mais le principe de base de l’impôt, c'est la solidarité, construire des choses qui profitent à tous.
Alors ou trouver l'argent ?
Je vois ça comme un trou noir : ce qui va entrer dans le nouveau monde ne reviendra jamais à l'ancien monde.
La migration a débuté.

Je pense que vu que la politique classique deviendra inutile au niveau décisionnel, elle muter vers une force de proposition et d'expertise.
Le financement appartiendra à la population unie sous une "monnaie" et son projet plutôt qu'à un pays/état/nation.

Citation :
Depuis pas mal de temps il est avéré que la planche à billet chauffe au maximum, et il n'y a non seulement pas d'inflation, mais déflation.
Ça se discute. Je m'explique :

La BCE utilise les taux directeurs pour contrer l'inflation tout en émettant la monnaie.
Où va cet argent ? Il racheter les dettes publiques et privées.

La moitié de la dette française est détenue par les français eux mêmes, par exemple le livret A.

Quel est l'évolution du taux du livret A depuis l'explosion de la dette ? Et oui.

La création monétaire appauvrit les pauvres c'est mécanique :

1/Les banques centrales arrosent de monnaie.

2/L’actif monnaie en devient moins attractif.

3/Les pauvres n’ont que la monnaie comme actif.

4/Les riches ont peu de monnaie dans leurs actifs, proportionnellement.

5/le capital des riches, c'est à dire leurs actifs, est valorisé en monnaie.

6/cette valorisation du capital augmente mécaniquement.

7/les inégalités se creusent donc.

Citation :
C'est bien la preuve que ces années précédentes marqué par la lutte contre l'inflation, la rigueur, etc, n'avait pas une cause monétaire.
Cette inflation n'était juste qu'une inéquation entre l'offre et la demande.
J'ai toujours avancé que c'est une mécanique au service du capitalisme de connivence, et que les états dont le problème, a fortiori l'état providence, parce que puissant et corruptible ne peut être juste.

Citation :
Ces glorieuses années d'inflations étaient des années ou l’innovation avait fait que plein de gens étaient demandeurs de nouveaux produits, télé, frigo, etc...
Et les usines elles se montent pas en un jour, en tout cas pas aussi vite que l’innovation.
Donc fatalement il y avait temporairement plus de demande que d'offre, et c'est ça l'inflation, ce n'est pas un phénomène monétaire.
Je pense que la véritable croissance est celle résultante de l'innovation et de l’augmentation de la valeur ajoutée.

En France, la croissance est artificielle. Elle a bien fonctionné certes, sur l'après guerre, mais basée sur une démographie positive et le plein emploi.

Citation :
Donc aujourd'hui que ces usines sont construites, et que tout le monde a pu acheter ces nouveaux produits du confort moderne,et bien ces usines elles servent plus à rien.
Alors on est en surproduction, d'ou la déflation.
Donc on peu faire marcher la machine a billet en fait.
On ne produit plus rien, au contraire.
Le secteur marchand, celui qui crée de la richesse, stagne depuis le gouvernement Jospin il le semble...
On fait circuler la monnaie par le service.

Alors attention c'est très bien service, justement pour faire circuler la monnaie. Mais sans rien produire, avec un balance commerciale négative, et des fournisseurs étrangers qui se recentrer sur leurs marchés intérieurs, ça se complique...

Citation :
Alors pourquoi pas en profiter pour en faire bénéficier les gens au lieu que cet argent aille faire faire des ascensions paraboliques aux cours des actions ?
This.

Ce que j'expose plus haut, c'est que l'impression de la monnaie, faisant baisser l’attractivité des obligations, augmente celui des actions.

Mais il est difficile pour les pauvres d'entrer en bourse. Le ticket est trop important.

La blockchain est un marché disposant d'une bien plus grande liquidité. C'est une des pistes sur lesquelles je travaille actuellement.

Citation :
La première mesure de bon sens c'est le revenu universelle.
La planche à billet tu l'utilise pour donner 1500 euros par mois à tout être vivant sur cette planète.
C'est une option à décider par gouvernance.

À long terme, je me suis dit qu'on pourrait grâce à la blockchain et l'information qu'elle contient, créer un benchmark de différentes gouvernance, et obtenir des comparaisons rationnelles et surtout transparentes.

Citation :
Ainsi il n'y a plus de migrants qui se noient parce qu'ils meurent de faim, ils restent dans leur pays.
Les migrants ne sont pas tous, très loin de là, ”économiques”.

Citation :
Et comme on sait que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les gens qui ont le plus les moyens d'avoir des enfants qui en ont, mais au contraire c'est une détresse existentielle sur comment se nourrir qui pousse les familles à avoir des enfants en espérant qu'eux trouvent une solution à leur problèmes.
Et bien le problème de la surpopulation et de son impact sur le réchauffement sera réglé.
Mouai ça vire au yakafokon là, non ?

Citation :
Plus d’impôts, une création de monnaie qui va dans les poches de ceux qui en ont besoin et qui feront tourner l'économie au lieu de spéculer et c'est comme ça que fonctionnera le budget des états au lieu de taxer et emmerder justement ceux qui bossent ou ont le malheur de vouloir bosser.
Par quoi concrètement tu remplaces l'impôt ?

Je trouve l'idée de @Doudou sur la micro taxe excellente.

Citation :
Et comme avec 1500 euros tu vas pas loin, et que les gens ont envie de se réaliser dans leur vie et faire quelque chose, et bien ceux qui veulent bosser bosseront, les plus capables, les plus utiles dans ce monde ou on a de moins en moins besoin de force de travail, et ils gagneront ainsi une rallonge à ces 1500 euros d'office, et sans impôts etc pour les décourager.
Ca permet de simplifier le code du travail aussi.

Néanmoins tu proposés une solution universelle dans le monde entier ce qui est utopique.
Il faut trouver un mode de gouvernance local. La blockchain permet de l'inédit. Tentons l'exercice !

Citation :
Voila RonJ, je sais pas si je suis hors sujet, mais comme tu le dis les cryptos font qu'il va falloir changer de modèle économique, et donc que chacun réfléchisse à des solutions, maintenant que les partis politique n'existent plus.
Ils vont disparaître, mais ces parasites sont coriaces !
Une solution universelle était utopique avant amazon et les cryptos/ banque suisse dans ta poche.
A présent nous avons les outils, et il est évident que plus le temps passe plus les problèmes sont globaux, et que c'est à un niveau global qu'il faut les régler entre peuples de bonnes volonté.
C'est ça le great resset, on y va pas parce qu'on le désir, on y va parce que sinon c'est une catastrophe humaine qui s'annonce, et que chaque jour nous prouve que l'ancien système va pas tenir.
Alors quitte à tenter quelque chose, puisqu'on a pas le choix, que tous les pays (hors chine ?) ont pas le choix pour se sortir de ce bourbier qui empire.
Et bien que cette solution aide les plus fragile, les futures/actuelles victimes, parce qu'au fond c'est ça le but, que les gens soient heureux.

Et entre nous aujourd'hui peu de personnes meurent de faim, mais pour ça on a du créer plein de lois, d'aides, de pole-emplois, etc pour que ces personnes crèvent pas de faim.
Alors puisque dans les fait ce systeme d'aide existe déja, au lieu de demander aux gens des justificatifs, les traiter de fainéants quand ils trouvent pas de travail, que les familles se fassent escroqué par des écoles qui leur disent de s'endetter pour leur études pour être sur que ton gosse meurt pas de faim.

Et bien tu fais la même chose mais en voyant les choses autrement : personne crève de faim grâce aux aides, et bien faisons que personne crève de faim grâce à ces mêmes aides mais qu'elles soient inconditionnelles, et on libère le jobs de tous ceux qui sont payé pour les contrôler.

Ca coute pas plus cher puisque c'est déja presque le cas, entre les allocations chômage locales ou les aides/"prets" entre pays riches et pauvre.

Tu as raison yakafoqu'on, c'est pas facile, mais partout dans le monde les gens ont les mêmes problèmes et qu'on a pas le choix, c'est un changement complet de paradigme presque équivalent à celui du passage de l'humanité chasseuse/récolteuse à l'humanité cultivatrice/éleveuse, c'est à ce niveau là que se trouve le problème, il n'est pas question de bouts de ficelles qui de toute façon sont récupéré par des corompus.

PS : les migrants ne sont pas économique? reviens en 2021, lis la presse, l'afrique est plein de jeunes désoeuvrés et desespéré qui ne voient que deux issus, se tapper entre eux, se suicider ou migrer http://kapitalis.com/tunisie/2021/01...omprehensions/
Les paysans afgans qui sont une grosse partie des migrants, tu vois les reportages ils te disent qu'ils aimeraient bien arréter de cultiver de la drogue et d'alimenter ainsi le terrorisme, mais ils ont rien a bouffer, ya rien d'autre qui pousse qui les fasse juste survivre.
Du pain et des jeux (vidéos), et le monde est heureux et en paix.

Dernière modification par brute ; 29/01/2021 à 01h37.
Citation :
Publié par brute
Une solution universelle était utopique avant amazon et les cryptos/ banque suisse dans ta poche.
A présent nous avons les outils, et il est évident que plus le temps passe plus les problèmes sont globaux, et que c'est à un niveau global qu'il faut les régler entre peuples de bonnes volonté.
Géopolitiquement, on observe une rétractation face à la mondialisation.
Je ne pense pas que les nouvelles politiques protectionnistes permettent l’avènement d'une solution universelle.

Et différencions les gafam de la décentralisation de la gouvernance.

Oui la blockchain se démocratise, mais pas la gouvernance qu'elle permet.

L'ancien monde est vertical.

Citation :
C'est ça le great resset, on y va pas parce qu'on le désir, on y va parce que sinon c'est une catastrophe humaine qui s'annonce, et que chaque jour nous prouve que l'ancien système va pas tenir.
Alors quitte à tenter quelque chose, puisqu'on a pas le choix, que tous les pays (hors chine ?) ont pas le choix pour se sortir de ce bourbier qui empire.
Et bien que cette solution aide les plus fragile, les futures/actuelles victimes, parce qu'au fond c'est ça le but, que les gens soient heureux.
Je vois plutôt un asservissement par la dette en cours...

Citation :
Et entre nous aujourd'hui peu de personnes meurent de faim, mais pour ça on a du créer plein de lois, d'aides, de pole-emplois, etc pour que ces personnes crèvent pas de faim.
Non mais non.

Si les gens ne crèvent plus de faim, ce n'est pas une loi qui ordonne d'avoir le ventre plein.

C'est la révolution industrielle qui a changé l'agriculture et sa production.

Citation :
Alors puisque dans les fait ce systeme d'aide existe déja, au lieu de demander aux gens des justificatifs, les traiter de fainéants quand ils trouvent pas de travail, que les familles se fassent escroqué par des écoles qui leur disent de s'endetter pour leur études pour être sur que ton gosse meurt pas de faim.

Et bien tu fais la même chose mais en voyant les choses autrement : personne crève de faim grâce aux aides, et bien faisons que personne crève de faim grâce à ces mêmes aides mais qu'elles soient inconditionnelles, et on libère le jobs de tous ceux qui sont payé pour les contrôler.
Grande confusion. Ce qui nourrit c'est le contenu de ton assiette. Pas l'aide qu'on te donne.

Demain tu peux avoir toutes les aides du monde et crever la dalle si tu ne produis rien, confère l'ex URSS.

Gare donc à ce que ton système n’entrave pas la production. Et les impôts taxes etc entravent la production.

D'où l'idée de benchmarker différents systèmes rationnellement, grâce à l'information que contient un écosystème blockchain, pour ensuite, seulement ensuite, décider de quel taux fonctionne etc.

Ah et gros avantage d'un système de gouvernance décentralisée, il permet l’adaptation au spécificités locales, en créant des strates d'applications plus ou moins etendues.

Citation :
Tu as raison yakafoqu'on, c'est pas facile, mais partout dans le monde les gens ont les mêmes problèmes et qu'on a pas le choix, c'est un changement complet de paradigme presque équivalent à celui du passage de l'humanité chasseuse/récolteuse à l'humanité cultivatrice/éleveuse, c'est à ce niveau là que se trouve le problème, il n'est pas question de bouts de ficelles qui de toute façon sont récupéré par des corompus.
Tout à fait un changement de paradigme.

Et plus ”violent” je dirai,parce que très rapide : notre évolution en quelques centaines d'années est exponentielle.

Citation :
PS : les migrants ne sont pas économique? reviens en 2021, lis la presse, l'afrique est plein de jeunes désoeuvrés et desespéré qui ne voient que deux issus, se tapper entre eux, se suicider ou migrer http://kapitalis.com/tunisie/2021/01...omprehensions/
Les paysans afgans qui sont une grosse partie des migrants, tu vois les reportages ils te disent qu'ils aimeraient bien arréter de cultiver de la drogue et d'alimenter ainsi le terrorisme, mais ils ont rien a bouffer, ya rien d'autre qui pousse qui les fasse juste survivre.
Du pain et des jeux (vidéos), et le monde est heureux et en paix.
J'ai écrit que les migrants ne sont pas QUE économiques.

La pression migratoire démographique et climatique vont exploser, et elles ne sont pas économiques.
Bon, de mon point de vue tu raisonnes avec une ancienne modélisation du réel qui a montré qu'elle n'était plus adéquate et qui n'en tire toujours pas les conséquences.
Et pour toi mon point de vue est sans doute loufoque ou battit sur des bases incomplète.

Quoiqu'il en soit j'ai pourri ton topic et plus personne voudra y venir ... tobid!
Citation :
Publié par brute
Bon, de mon point de vue tu raisonnes avec une ancienne modélisation du réel qui a montré qu'elle n'était plus adéquate et qui n'en tire toujours pas les conséquences.
Et pour toi mon point de vue est sans doute loufoque ou battit sur des bases incomplète.

Quoiqu'il en soit j'ai pourri ton topic et plus personne voudra y venir ... tobid!
Pas grave j'ai pris plaisir à te lire tout de même !

Petite vidéo d'un TEDx qui mériterait plus de vues, tout à fait en rapport avec ce topic :

Citation :
Maxime nous explique dans ce talk pédagogique ce qu'est la Blockchain et comment nous l'utilisons en société ainsi que ses avantages. Après avoir travaillé au CERN et chez Hewlett-Packard Entreprise, Maxime est maintenant Directeur du Pôle Technique chez Blockchain Partner, leader français de l'accompagnement sur la blockchain où il pilote le développement et l'accompagnement de projets d'ICO (levées de fonds en cryptomonnaies), supply chain ou encore assurance.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés