[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je vous laisse apprécier ce "billet" d'un abonné de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/bernard-l...pandemictature (accès libre).

Morceaux choisis :

Citation :
En imposant le port du masque (dont la plupart des médecins disent qu’il est inutile sur le plan sanitaire - voire dangereux), les pouvoirs contraignent à une sorte d’uniformité. Il s’agit d’une contrainte sur la personne, mais aussi d’une contrainte sur la parole, car, au fond, le masque nous empêche de parler, il nous impose une forme de contrainte du silence. L’imposition du port du masque empêche la parole de se manifester dans l’espace public, ce qui est une première façon d’empêcher l’espace public d’être ce qu’il est depuis toujours : l’espace du débat et celui de la contestation et de la critique.
Citation :
Depuis que la vaccination a été imaginée, elle a toujours été une sorte d’arme au service des pouvoirs pour contrôler les populations. C’est ainsi que les vaccins ont toujours été imposés aux élèves des établissements scolaires, aux personnes qui veulent voyager, mais aussi lors des embauches. Accessoirement, tant que la santé sera livrée au marché et ne sera pas un véritable service public, la vaccination est bien utile aux laboratoires privés qui conçoivent les vaccins et qui les fabriquent et qui les vendent. Mais, en plus, la vaccination est une manifestation de plus d’une approche technologique de la médecine et de la santé, car les vaccins sont un instrument.

Il est proprement lamentable que Mediapart, que je considère comme un bon journal d'investigation, laisse publier ce genre de propos complotistes et anti-vax.
Hein ? Ils ont déjà conclu un accord non ?

Citation :
Mercredi, Sanofi avait aussi dévoilé un accord pour produire, sans doute à compter de juillet, le vaccin de ses concurrents Pfizer-BioNTech au second semestre, "une première" dans l'industrie pharmaceutique, tout en poursuivant les recherches sur son propre vaccin.
Je me demande si cela à un rapport avec le fait que Delfraissy soit passé sur Public Sénat ce matin:


Ces conclusions n'étaient pas bonnes du tout sur les variants africains / brésilien: diminution de 40% de résistance avec le vaccins, aucune résistance de ceux qui ont eu le covid, plus contagieux que l'anglais (qui est en train de devenir dominant dans certaines régions)...

Dernière modification par 2063 ; 29/01/2021 à 20h14.
Sur le front des vaccins bonne nouvelle (à confirmer dans les jours/semaines) pour le vaccin de Johnson à 1 dose.
Il devrait donc être validé d'ici fin février par les autorités européennes.

https://www.lemonde.fr/planete/artic...8150_3244.html


Citation :
Ces conclusions n'étaient pas bonnes du tout sur les variants africains / brésilien: diminution de 40% de résistance avec le vaccins, aucune résistance de ceux qui ont eu le covid, plus contagieux que l'anglais (qui est en train de devenir dominant dans certaines régions)...
Si malgré tout les vaccins restent efficaces pour réduire fortement les formes graves c'est ça de gagner. Par contre si ce variant ou un autre réduit l'efficacité sur les formes grave là c'est très problématique.
Citation :
Publié par Patlotch
Je vous laisse apprécier ce "billet" d'un abonné de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/bernard-l...pandemictature (accès libre).

Morceaux choisis :






Il est proprement lamentable que Mediapart, que je considère comme un bon journal d'investigation, laisse publier ce genre de propos complotistes et anti-vax.
Ils hébergent aussi les billets de Laurent Mucchielli qui est lui aussi bien gratiné.
Mediapart a beau dire qu'ils n'ont pas leur mot à dire sur ce type d'article, en réalité c'est faux, ils avaient poussé à la modification d'un article qui parlait de bavure policière lorsque le tueur de Samuel Paty a été abattu. Et récemment ils ont supprimé un billet antisémite de Houria Bouteldja.
Donc quoiqu'ils en disent, ils ont bien des lignes rouges mais les délires à la FranceSoir sur tout ce qui touche au Covid 19 n'en font pas partie. Francis Lalane pourrait très bien y tenir un blog.
Je ne sais pas s'il y a des articles en français équivalents à celui-ci

Des précisions sur la manière dont laquelle l'UE se prépare à bloquer les exportations de vaccin

Citation :
EU brandishes export ban to claim dibs on vaccines
Citation :
After production setbacks by Pfizer and AstraZeneca, Commission announces measures to block international shipments.

https://www.politico.eu/article/eu-b...zeneca-pfizer/

Citation :
Under the scheme, the EU will instruct its customs authorities to block vaccine exports unless they come with a prior authorization. That will allow the EU to prioritize shipments to its own countries before authorizing exports.
Bah on attend pour conserver le plus possible ouvert le plus longtemps. Comme rien n'indique que le prochain confinement sera le dernier, c'est pas forcément étonnant.
Ce qu'il faut espérer c'est que reculer le confinement n'entraînera pas un confinement plus long.

@en dessous : sympa pour les commerçants qui ferment ils apprécieront
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qu'il faut espérer c'est que reculer le confinement n'entraînera pas un confinement plus long.
Globalement, plus tu attends et tu laisses l'épidémie progresser, plus c'est compliqué ensuite. Les pays qui ont bien maitrisé le covid ont pris des mesures fortes dès le début.
Citation :
En novembre, une équipe de chercheurs autrichiens a publié dans Nature une étude sur l’efficacité des mesures de lutte contre la pandémie prises par les gouvernements nationaux, et a montré l’intérêt des restrictions préventives. « Une combinaison appropriée de plus petites mesures prises dans le bon tempo peut égaler l’efficacité d’un confinement national tout en permettant de réduire les effets négatifs sur la société, l’économie et l’environnement », écrivaient les auteurs. Tout l’enjeu, donc, est de les appliquer suffisamment tôt.

Les travaux de Nils Haug, Lukas Geyrhofer et Alessandro Londei, fondés sur l’analyse des décisions prises par 226 pays, soulignent aussi la relation non linéaire entre la capacité d’une mesure (appelée « intervention non pharmaceutique ») à réduire le nombre de reproduction du virus, et le délai plus ou moins long avec lequel la mesure est appliquée. Les gains sont souvent nettement plus spectaculaires dans les premiers jours, comme le montrent les graphiques ci-dessous pour six mesures différentes.
Citation :
« Nos résultats suggèrent que plus tôt les mesures non pharmaceutiques sont prises, meilleurs sont les résultats sanitaires et économiques », concluent-ils. Un constat que les données économiques en lien avec les bilans nationaux de la pandémie mettent bien en évidence : les pays ayant le mieux contrôlé l’épidémie sur leur sol sont mieux parvenus à limiter la casse.
Le problème, c'est l'acceptabilité sociale :
Citation :
« L’équation qu’ils ont à résoudre, c’est celle de la perception du risque, qui va être liée à l’acceptabilité sociale du confinement. Et c’est un aspect qui dépasse malheureusement les modèles épidémiologiques », estime Pascal Crépey. Pour l’enseignant-chercheur, « il est fort probable qu’un confinement qui soit perçu comme préventif ait moins d’efficacité qu’un confinement mis en place parce que la situation sanitaire est dégradée. Or, perdre de l’efficacité sur le confinement, c’est prendre le risque d’émousser la dernière arme que l’on a dans notre arsenal pour lutter contre l’épidémie, c’est prendre le risque de se retrouver désarmé ».

Un confinement préventif pourrait ainsi se montrer moins efficace si l’adhésion faiblissait, et prêterait le flanc aux critiques qui jugeraient la mesure disproportionnée à la menace (puisque la gravité de la situation évitée est difficilement perceptible).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Raté,
[Modéré par Episkey :]

Je te laisse revenir sur mes interventions sur ce sujet et celui des traitements où je préviens depuis presque 9 mois que le marché des matières premières en biochimie est dans un état pitoyable, notamment à cause des mesures sanitaires en Asie. Et c'est très loin d'être le seul facteur en jeu.

Les estimations de capacité de production en pharma sont des estimations pour une bonne raison. Là, on a demandé aux labos de vendre avant même de savoir comment le produit serait produit et conditionné, c'est quand même fort de café de leur reprocher aujourd'hui d'avoir basé leur capacité de production projetée sur des estimations quand ces estimations se révèlent différentes de la capacité de production réelle alors que tout le monde se félicitait il n'y a pas si longtemps d'avoir réussi à passer une pré-commande, pré-commandes engageant les laboratoires à livrer le produit à des tarifs et en quantité pré-négociés, mais pas à une date donnée (ça aurait été difficile puisque les pré-commandes ont été faites avant la validation des produits).

Bref, c'est un joli procès d'intention que tu fais aux labos, sans autre preuve que ta conviction injustifiée que tu aurais fait mieux.
C'est rigolo, tu dis toi-même que vu l'état en approvisionnement à cause des mesures sanitaire... Il y a neuf mois!!! Et si toi tu es capable de le voir, ne me dit pas que eux ne l'ont pas vu... Le problème est pas les précommande, mais les dates données de livraison, et ça personne ne les a obligé à rien, c'est eux qui ont dit que à telle date tant de dose seront livrées, et de fait les pays ont commencé à vacciner en tenant compte de ce que disait les promesses de livraisons de Pfizer. Et la principale problématique pour Pfizer est qu'ils ont du revoir leurs chaines de production pour les agrandir. Bref, ils ont donné des délai qu'ils ne peuvent pas tenir, et ça ils le savaient à priori. Mais le but était de prendre un maximum de commande, pas de les livrer. C'est pas pour rien que https://www.24heures.ch/apres-pfizer...e-181737132315
Et comme cela commence à sentir le roussi parce que les gouvernements commencent à leurs tirer les oreilles, alors ils viennent de passer un accord avec Novartis pour que Novartis produisent aussi ce vaccin... Cet accord, il aurait pu être fait il y a 1 mois... Car il y a un mois, ils savaient déjà qu'ils n'arriveraient pas à tenir les délais.

Bref, contrairement à ce que tu prétends, l'Europe avait un calendrier précis de livraison, et tous les pays ont calqué leurs plan de vaccination sur ces promesses de livraison. De fait on se retrouve à faire des essai grandeur nature avec une dose, pis on verra pour la deuxième, sans compter tous ceux qui aurait du être vacciner et qui ne le peuvent pas.

Si on fait sauter la propriété intellectuelle, dans 6 mois il y a assez de doses pour la terre entière, mais non, ils sont de gentils pharma, alors ils faut leurs laisser le temps... Je rappelle juste la situation dans laquelle on est, si cette situation ne justifie pas "l'intérêt supérieur de la nation" alors je ne sais pas ce qui peut l' être.

Dernière modification par Episkey ; 29/01/2021 à 22h08.
Citation :
Publié par spooty
Toujours rien pour forcer le télé-travail c'est juste hallucinant...
J'ai l'impression qu'ils prononcent exactement la même phrase à chaque annonce à ce sujet depuis mars dernier, c'est assez ouf

Sacrées mesures. J'ai l'impression que psychologiquement le gouvernement refuse absolument d'anticiper même quand il en a l'occasion. A dans deux semaines donc.

Putain on est quand même dans un moment charnière avec les autres variants, qu'on sait plus infectieux et plus résistants aux vaccins, qui sont en train de se répandre. Ce serait juste du bon sens à ce niveau d'essayer de les limiter au maximum avant que ça nous retombe sur la gueule.
Citation :
Publié par debione
C'est rigolo, tu dis toi-même que vu l'état en approvisionnement à cause des mesures sanitaire... Il y a neuf mois!!! Et si toi tu es capable de le voir, ne me dit pas que eux ne l'ont pas vu... Le problème est pas les précommande, mais les dates données de livraison, et ça personne ne les a obligé à rien, c'est eux qui ont dit que à telle date tant de dose seront livrées, et de fait les pays ont commencé à vacciner en tenant compte de ce que disait les promesses de livraisons de Pfizer. Et la principale problématique pour Pfizer est qu'ils ont du revoir leurs chaines de production pour les agrandir. Bref, ils ont donné des délai qu'ils ne peuvent pas tenir, et ça ils le savaient à priori. Mais le but était de prendre un maximum de commande, pas de les livrer. C'est pas pour rien que https://www.24heures.ch/apres-pfizer...e-181737132315
Et comme cela commence à sentir le roussi parce que les gouvernements commencent à leurs tirer les oreilles, alors ils viennent de passer un accord avec Novartis pour que Novartis produisent aussi ce vaccin... Cet accord, il aurait pu être fait il y a 1 mois... Car il y a un mois, ils savaient déjà qu'ils n'arriveraient pas à tenir les délais.

Bref, contrairement à ce que tu prétends, l'Europe avait un calendrier précis de livraison, et tous les pays ont calqué leurs plan de vaccination sur ces promesses de livraison. De fait on se retrouve à faire des essai grandeur nature avec une dose, pis on verra pour la deuxième, sans compter tous ceux qui aurait du être vacciner et qui ne le peuvent pas.

Si on fait sauter la propriété intellectuelle, dans 6 mois il y a assez de doses pour la terre entière, mais non, ils sont de gentils pharma, alors ils faut leurs laisser le temps... Je rappelle juste la situation dans laquelle on est, si cette situation ne justifie pas "l'intérêt supérieur de la nation" alors je ne sais pas ce qui peut l' être.
Ce qui est clair c'est pour le cas de Astrazeneca nous prend pour des cons, car comme tu dis, les problème de livraisons ils ont pas pu les découvrir comme par hasard juste avant la validation par l'UE. Ils savaient très bien depuis minimum 1 mois que ça le ferait pas.
Pourtant on les a pas entendu dire "désolé mais on y arrivera pas" et sauf à prouver que l'UE et nos gouvernements ont menti, tout le monde tablait y a encore même pas 15 jours sur les livraisons annoncés. Bref Astrazeneca c'est pire que Pfizer je trouve, car on parle là de dizaine de million de dose attendu et -75% de livraison.

Après ça n'enlève pas la responsabilité de l'UE qui aurait du pas seulement commander, mais prendre en main la planification et donc s'assurer que les usines seraient opérationnel, s'assurer que les usines européennes auraient les matière 1ère.
Les USA c'est ce qu'ils ont fait et eux n'ont pas de problème d'approvisionnement.

Après si on croit ce qui ce dit, la France a une lourde responsabilité aussi dans la situation. C'est elle qui a freiné et retardé les commandes. Heureusement que les allemands ont poussés pour que ça se fasse, sinon la France était parti pour attendre la validation des vaccins pour se décider à passer commande. En tout cas c'est ce qui se dit, est ce que c'est vrai je ne sais pas. Mais je serais pas surpris que ça reflète malheureusement ce qui s'est passé....

Citation :
J'ai l'impression qu'ils prononcent exactement la même phrase à chaque annonce à ce sujet depuis mars dernier, c'est assez ouf https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif

Sacrées mesures. J'ai l'impression que psychologiquement le gouvernement refuse absolument d'anticiper même quand il en a l'occasion. A dans deux semaines donc.

Putain on est quand même dans un moment charnière avec les autres variants, qu'on sait plus infectieux et plus résistants aux vaccins, qui sont en train de se répandre. Ce serait juste du bon sens à ce niveau d'essayer de les limiter au maximum avant que ça nous retombe sur la gueule.
Perso je pensais qu'ils allaient rien annoncé là, mais qu'on allait avoir annonce d'un confinement la semaine prochaine pour faire coïncidé avec les vacances scolaires. Ce qui aurait fait sens.

Après qu'ils retardent le plus possible le confinement, perso je ferais pas le procès sur ça. Parce qu'encore une fois il faut voir l'état psychologique de certaine personne, leur détresse absolue car ils sont en train de tout perdre, des décennies d'un dure labeur qui part en fumé. + les salariés qui se disent que leur boite va jamais s'en remettre etc...
Donc on peut comprendre que reconfiner une 3ème fois, ça soit un choix très compliqué au regard de tout ça.
On n'est plus dans la situation du 1er confinement, depuis pour de nombreuse personne la situation c'est fortement dégradé et un nouveau confinement c'est comme ci on leur mettait la tête sous l'eau.

Mais bon je crains qu'au final on soit rendu à confiner une fois encore, et qu'une fois encore on va se contenter de ça. Cad y aura toujours aucune stratégie visant à optimiser l'efficacité du confinement et donc au passage réduire sa durée. Pourtant je vais pas me répéter mais on a des armes qui permettrait de faire mieux en profitant justement du confinement. Mais visiblement pour je en sais quel raison, y a personne pour réfléchir à ça. Pourtant je crois pas que mon idée de profiter du confinement pour identifié les lieux à forte incidence, puis utiliser le test des eaux usés pour affiner dans les quartiers vraiment touchés et enfin les test salivaire pour compléter le maillage soit idiot comme idée.
Parce que si on faisait ça, et qu'on isole donc mieux les cas, ça contribuerait d'autant plus à réduire la transmission.
C'est évident que faire ça sur tout le territoire ce n'est pas possible, mais cibler là où l'incidence est la plus forte aurait le plus d'impact. Mais bon je vais commencer à me dire que mon idée est foireuse parce que personne ne la propose

Dernière modification par Thesith ; 29/01/2021 à 21h25.
Citation :
Publié par Aedean
Globalement, plus tu attends et tu laisses l'épidémie progresser, plus c'est compliqué ensuite. Les pays qui ont bien maitrisé le covid ont pris des mesures fortes dès le début.

:
Oui. Mais le pari c'est que l'épidémie progresse peu, grâce aux mesures. Globalement les chiffres restent stables ces derniers temps. Si on a autant de malades dans une semaine, pas de raison que ce soit plus compliqué.
Et encore une fois la strategie en Europe n'est pas la suppression du virus donc difficile de comparer avec l'Asie
Citation :
Publié par Bjorn
Oui. Mais le pari c'est que l'épidémie progresse peu, grâce aux mesures. Globalement les chiffres restent stables ces derniers temps. Si on a autant de malades dans une semaine, pas de raison que ce soit plus compliqué.
Ouai enfin, quitte à essayer de stabiliser, ils auraient pu se dire que ça aurait été intéressant de le faire avec très peu de morts de jour, ce qui aurait nécessité un confinement strict d'une durée similaire à celui de mars, plutôt que le truc batard qu'ils ont pondu en novembre, et pas avec le très grand nombre de morts par jour que l'on subit actuellement. Pour rappel on en est à peu près à 400 morts par jour actuellement, contre 600 au sommet du 2ème pic, on aurait presque tendance à l'oublier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés