[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Belzebuk
Il me semble que quand tu t'inscris sur meilleursagent, tes coordonnées sont fournis aux agents immobilier inscrits autour de chez toi pour qu'ils puissent te contacter. J'avais lu le retour d'expérience d'un mandataire à ce sujet.
En tout cas, merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant à lire !
En gros MA agit comme apporteur d'affaires moyennant abonnement mensuel + retrocomm auprès des agences qui acceptent.
De l'autre côté, quand un particulier s'inscrit sur MA pour faire son estimation, il est contacté par un commercial qui vérifie si le vendeur est qualifié.
C'est bien pensé.
Citation :
Publié par Aiina
Il doit bien y avoir un permis de construire pour un truc pareil non?
Vues les dimensions oui. Mais c'est pas non plus un obstacle majeur.
Me semble que si pas de réponse sous 2 mois le permis est considéré accepté (simplification admin toussa). Et la demande est gratos.
Par contre je le trouve un peu cher ton chalet ... tu trouves des chalets plus beaux / plus confortables, tout équipés, avec le terrain genre 800m2, dans les 50 à 70k en région parisienne (élargie), dans de jolis cadres type forêt / rivière à proximité (mais souvent avec des charges et sur des domaines de copropriétaires certes). Là pour tout faire de zéro je trouve que c'est pas assez intéressant, trop de risques et de prise de tête pour un gain dérisoire . Mais bon chacun son pdv, surtout si t'as déjà un terrain qui te plait là c'est autre chose.
Par rapport aux annonces que je voyais j'ai l'impression aussi que les chalets se vendent pas super facilement, autre chose à prendre en compte.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/01/2021 à 09h58.
Citation :
Publié par Don Patricio
Vues les dimensions oui. Mais c'est pas non plus un obstacle majeur.
Me semble que si pas de réponse sous 2 mois le permis est considéré accepté (simplification admin toussa). Et la demande est gratos.
Par contre je le trouve un peu cher ton chalet ... tu trouves des chalets plus beaux / plus confortables, tout équipés, avec le terrain genre 800m2, dans les 50 à 70k en région parisienne (élargie), dans de jolis cadres type forêt / rivière à proximité (mais souvent avec des charges et sur des domaines de copropriétaires certes). Là pour tout faire de zéro je trouve que c'est pas assez intéressant, trop de risques et de prise de tête pour un gain dérisoire . Mais bon chacun son pdv, surtout si t'as déjà un terrain qui te plait là c'est autre chose.
Par rapport aux annonces que je voyais j'ai l'impression aussi que les chalets se vendent pas super facilement, autre chose à prendre en compte.
C'était surtout à titre informatif . Et j'imagine bien que y'a des trucs accessibles, mais moi dans l'immobilier je suis plus dans la retape et construction pour la revente/location. Mais d'ailleurs ton truc en région parisienne élargie au même prix qu'une baraque à guingamp comment ça se fait ? Aucune ville à proximité ?
Y'a plein de trucs accessibles en Ile De France. Le 77 c'est dans l'ile de France, c'est grand et y'a plein de coins a 2h de paris par la route *et* en TEC. Appeler Nemours and beyond "région parisienne" est un peu de la fraude à l'AOC quand même.
Y'a des coins en IdF qui mettront plus de temps que moi pour arriver à Montparnasse quel que soit le moyen de transport.
Bah disons 2h de route donc c'est tout de même un peu élargi.
Effectivement il y'a peu d'emploi en général dans les coins où vas taper ce genre de prix, peu de transports...c'est la campagne quoi. Par contre pour les chalets t'as souvent de jolis cadres naturels et c'est souvent des domaines où t'as des charges d'entretien, sécurité etc (du genre 150 par mois donc pas négligeable).

Au dessus : IDF strict sensu t'as quand même difficilement des prix si bas, même 77 profond. Mais le Loiret ou l'aube, l'yonne... Oui plein de petits prix. Et vers chez toi en effet très bon rapport qp et temps de transport et y'a aussi de beaux coins nature. Failli porter mes recherches là bas mais j'ai trouvé avant et pour moi en auto c'était pas si intéressant mais pour des jeunes qui bossent en RP c'est probablement un très bon plan.
(en plus côté ouest j'ai l'impression que les maisons sont plutôt de meilleure qualité, belles pierres, construction qui paraît bien solide... Impression générale pas forcément très fondé mais tout de même).

Dernière modification par Don Patricio ; 20/01/2021 à 13h14.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...7613_3224.html


Citation :
Les bailleurs privés parisiens ont bien du mal à respecter l’encadrement des loyers, comme le montre la cinquième enquête annuelle de l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV), publiée mardi 26 janvier. Sur les 1 000 annonces analysées, représentatives du parc privé de la capitale, 40 % outrepassent d’en moyenne 121 euros par mois les prix plafond fixés par arrêté selon le type d’immeuble, d’appartement et de quartier. C’est cependant le moins mauvais résultat depuis que la CLCV surveille ce secteur, puisque, en 2019, la proportion d’annonces non conformes dépassait les 44 % et le montant moyen de dépassement, 150 euros.

C'est quand même bizarre de voir à quel point en France le fisc vient te chercher sur le moindre € mais pour certaines autres lois, c'est le flou le plus complet.
C'est très bien de contrôler l'application de la loi. Le petit détail, c'est qu'on peut pondérer à la hausse et dépasser le plafond du secteur en fonction des éléments de confort au dessus de la moyenne. Du coup, la plupart du temps les dépassements sont dans les règles (qui sont floues et mal rédigées évidemment)
Est ce qu'il y a une étude sur le profile des acheteurs a Paris/RP? Ou de l'évolution de la population? Car je n'arrive pas a comprendre qui arrive a acheter a Paris (au delà des anecdotes les vieux, les Airbnb, les assurances).

Car si je comprend bien, le m2 est de l'ordre de 10-15k. Soit a la louche un salaire médian vaut 2 m2 / an. Donc une famille de 4 qui a besoin de 80 m2 (en vivant serrés) aurait besoin de 20 ans a 2 salaires, sans manger, sans charges et sans impôts pour s'offrir un tel appart a taux 0.
Du coup qui arrive a vivre ou a acheter a Paris ou en couronne proche????

Je me suis amusé a inverser le calcul: 80m2 * 12k/m2 sur 25 ans a taux zero = environ 40k/an. Rajoutons 30k de frais de vie pour 4 (chiffre sorti au pif, je ne vis pas en France), il faut 70k net, soit 100k brut. En regardant vite fait, ca correspond au 99e centile
Je ne vois pas Paris habité que des 1%... du coup comment ça se passe??? Je n'arrive pas a comprendre la situation.
Citation :
Publié par raiistlinn
héritage + les boomers

Le reste en banlieue
Lesw boomers sont en phase de décès, donc il doivent libérer du stock. Qui les leur achète? Et les héritiers, vu qu'en France on tourne toujours a 2 enfants en moyenne, il faut diviser la valeur par 2. Certes ca donne un apport conséquent, mais même a 50% de discount, la charge de l'emprunt demeure énorme...

D'autres questions: c'est toujours l'arnaque en France avec les frais de notaire de 10%? Comment font les gens qui changent de job tous les 2 ans? Ils perdent 10% de leur capital a chaque déménagement?
Ils achètent pas.

Pour les profils des acheteurs dans Paris ou banlieue huppée, je connais que des CSP+ bien souvent en couple avec des revenus mensuels plutôt pas mal (7-15k pour le couple) et quelques indés qui gagnent eux aussi plutôt bien.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne vois pas Paris habité que des 1%... du coup comment ça se passe??? Je n'arrive pas a comprendre la situation.
c'est pourtant exactement ce qu'il se passe depuis quelques années et c'est bien là le problème.
On trouve pas mal d'articles dans les journaux qui font des petites études sociologiques et qui montrent notamment que les prix actuels empêchent par exemple un couple de profs enseignants à Paris d'acheter dans la ville. C'est un exemple assez révélateur je trouve et pose un problème de mixité sociale qui disparait à toute vitesse. Si des enseignants peuvent même pas acheter dans la ville où ils bossent, vous imaginez la plupart des autres professions ?

Citation :
Publié par Hellraise
Lesw boomers sont en phase de décès, donc il doivent libérer du stock. Qui les leur achète? Et les héritiers, vu qu'en France on tourne toujours a 2 enfants en moyenne, il faut diviser la valeur par 2. Certes ca donne un apport conséquent, mais même a 50% de discount, la charge de l'emprunt demeure énorme...

D'autres questions: c'est toujours l'arnaque en France avec les frais de notaire de 10%? Comment font les gens qui changent de job tous les 2 ans? Ils perdent 10% de leur capital a chaque déménagement?
7% environ les frais de mutation sans compter les frais d'agence
Si tu déménages tous les 2 ans, tu peux faire des plus values si le marché est à la hausse. J'ai des clients qui se font 15/20k de benef tous les 2/3 ans en revendant leur RP. Faut avoir le nez creux et que le marché se casse pas la gueule ofc.
Sinon il faut louer, ça parait évident que pour des durées courtes, acheter/revendre est un peu casse gueule.
Citation :
Publié par Xubfin
C'est un exemple assez révélateur je trouve et pose un problème de mixité sociale qui disparait à toute vitesse. Si des enseignants peuvent même pas acheter dans la ville où ils bossent, vous imaginez la plupart des autres professions ?
si je dis pas de bêtises la mairie de paris rachète des immeubles à tour de bras pour en faire des HLM, il y a donc très peu de parc immobilier neuf et de nouveaux logements sur le marché ce qui contribue entre autres à la hausse des prix... on se retrouve avec des très riches et des très pauvres

ils s'en foutent au fond de la mixité sociale, + de HLM c'est + de votes à gauche et ça leur va
Citation :
Publié par bangalter
si je dis pas de bêtises la mairie de paris rachète des immeubles à tour de bras pour en faire des HLM, il y a donc très peu de parc immobilier neuf et de nouveaux logements sur le marché ce qui contribue entre autres à la hausse des prix... on se retrouve avec des très riches et des très pauvres

ils s'en foutent au fond de la mixité sociale, + de HLM c'est + de votes à gauche et ça leur va
y a un scandale la dessus justement parce que c'est la mairie de paris qui distribue les logements selon des critères pas très transparent si vous voyez ce que je veux dire.
Il y a plusieurs niveaux de social avec des plafonds de ressource plus ou moins haut et les derniers plafonds sont très haut et sur les revenus n-2. et une fois qu'on est dedans, même si on gagne 10k par mois on y reste...
C'est du faux social. Ca se fait dans bcp de villes malheureusement.
c'est un autre pb, mais c'en est un gros !

au passage, y'a une start-up qui aide les jeunes actifs dans leur premier achat, le genre d'initiative qui peut aider à s'installer à Paris très tôt sans héritage (jusqu'à 100k d'apport, ils font un benef sur la revente ou sur la revente de leur part) : https://www.wearevirgil.com/fonctionnement
Citation :
Publié par Hellraise
Lesw boomers sont en phase de décès, donc il doivent libérer du stock. Qui les leur achète? Et les héritiers, vu qu'en France on tourne toujours a 2 enfants en moyenne, il faut diviser la valeur par 2.
Sur Paris, les héritiers se font marteler la tête de ne pas vendre la poule aux oeufs d'or.
Quel interet de vendre un bien immobilier entièrement payé qui rapporte ? L'argent des loyers est facilement divisible entre les héritiers.
Faut pas croire que la mort d'un propriétaire remet ses biens sur le marché, vous avez vu la vierge en 3D la.
A Paris, le nombre de transactions baisse mais les prix continuent de monter: c'est une crise de l'offre.
On estime grosso modo a 25000 le nombre de ventes contraintes sur Paris par an. Sorti de ca, il ne faut pas attendre des ventes en augmentation par miracle: tous les biens achetés dans les années 90 sont payés et en phase de rendement.

Citation :
ils s'en foutent au fond de la mixité sociale, + de HLM c'est + de votes à gauche et ça leur va
Factuellement, c'est faux, plus le niveau d'éducation baisse, plus ca vote à droite, y'a des sources plein le site de l'INSEE pour ceux qui veulent.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne vois pas Paris habité que des 1%... du coup comment ça se passe??? Je n'arrive pas a comprendre la situation.
Y'a beaucoup de location pour les ''''pauvres'''', des petites surfaces en général. Petite pensée à ce couple d'amis qui vivent à 30 ans à 2 dans 30 m² en location en plein paris, alors qu'ils bossent avec des emplois stables depuis des années (prof + CDI dans le privé ~2.5k€). Personnellement, les seules personnes qui je connais qui sont propriétaires à Paris autour de 30 ans ont toujours eu un énorme coup de main financier de leurs parents ou un héritage, l'achat est inenvisageable pour les gens normaux/CSP+ (genre ingénieurs) avant au moins 50 ans sinon.

Le jour où on supprimera l'héritage, l'immobilier s'écroulera à Paris, et ça sera une bonne chose. En attendant, la majorité des français sont contre, donc le système n'est pas prêt de s'arrêter.

Dernière modification par Hecatrombe ; 29/01/2021 à 14h19.
Citation :
Publié par Xubfin
c'est pourtant exactement ce qu'il se passe depuis quelques années et c'est bien là le problème.
On trouve pas mal d'articles dans les journaux qui font des petites études sociologiques et qui montrent notamment que les prix actuels empêchent par exemple un couple de profs enseignants à Paris d'acheter dans la ville. C'est un exemple assez révélateur je trouve et pose un problème de mixité sociale qui disparait à toute vitesse. Si des enseignants peuvent même pas acheter dans la ville où ils bossent, vous imaginez la plupart des autres professions ?
Ceux qui achètent dans Paris en général sont plutôt célibataires ou sans enfants, donc plutôt de relativement petites surfaces, payées à prix d'or mais encore accessibles

Ca fait longtemps qu'en dehors des appartements à prix hors marché (hlm ou autres), en nombre très limité, un couple de professeurs sans autre revenu ou apport ne peut pas acheter à Paris, et même en banlieue proche ça devient dur. Ils peuvent louer en revanche. De ce que je vois les acheteurs de plus grandes surfaces, familiales, sont essentiellement de "gros" cadres, niveau de revenu aux environs de 10k/mois et plus je dirais. Parmi les commerçants, négociants qui exercent à Paris et que je connais, une majorité vivent en banlieue, et ceux qui vivent à Paris ont en général eu un plan immo "il y'a longtemps", ne pourraient pas acheter de nos jours.

Paris devient une ville musée, et une vitrine, c'est connu et une réalité. Elle se vide de sa culture populaire, de sa vie nocturne, et imo de son intérêt à y vivre lorsqu'on n'est pas pété de fric (et encore j'irais le dépenser ailleurs perso si j'en avais).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés