Que faire d'une voiture qui ne passera pas le contrôle technique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

La question dans le titre est plutôt claire mais pour donner un peu de contexte :
J'ai acheté une Opel Corsa y a environ 6 ans, petite voiture essence que je n'utilise que très peu (elle a même moins de 100 000 km pour un modèle de 2008).
Lors de mon dernier CT, le mec m'avait expliqué qu'avec la corrosion présente sous la bagnole, y avait des risques que cela ne passe pas au prochain CT.
Depuis il m'est récemment arrivé un pépin avec : j'ai constaté des problèmes pour freiner. Opel m'a gentiment fait un diagnostique à 150€ : problème d'ABS, devis des réparations estimé à 1650€. Autant dire qu'avec ce genre de réparation ainsi que les petites trucs qu'il faudrait mettre au goût du jour et les différents frais (garage, ct, etc), ça va déjà me coûter facile 2k€ ce qui reviendrait plus cher que l'estimation à la revente du modèle. En sachant qu'avec la corrosion en prime, je suis même pas sûr qu'elle passe le CT.

Ma question est donc que faire de ce véhicule ? Pour être honnête j'ai déjà claqué assez de fric dans cette voiture qui me sort par les yeux et j'aimerais m'en débarrasser, racheter autre chose, de mieux. Quelles sont mes options selon vous ?

Merci
Bah fous la à la casse ? T'as juste un papier à signer pour t'en débarrasser.
T'as les epavistes qui viennent te la chercher sinon, encore plus simple. Ne paie rien en tout cas.
Après si t'es motivé tu peux peut-être revendre des pièces mais bon...
J'ai été dans ton cas, donc les ferrailleurs ne sont pas tres large

Si tu arrives à la tirer jusqu'au ferrailleur il la prend au poid de la ferraille

Si il doit venir la chercher c'est rien, mais tu payes rien
Moi ça a ete rien démarreur foutu

Mais si tu veux t'en prendre une autre, met la dans la balance pour ton achat; t"en tirera plus que pas grand chose, les ferrailleurs ne sont pas riches en faisant des cadeaux
Je ne sais pas si tu connais quelqu'un voulant acheter une voiture neuve, mais tu peux lui revendre pour qu'il profite de la prime à la casse.
Sinon, pas mieux qu'au dessus.
J'étais justement en train de me renseigner sur la prime à la conversion (même cas que l'OP), c'est ce qui me semble être le meilleur plan d'après les barèmes. En gros si tu touches un salaire tu peux espérer 1k5€ si tu reprends du thermique.

C'est ce qui me paraît être le meilleur plan si t'as besoin d'une autre voiture.

@Dessus : tu vends comment une voiture qui passe pas le CT?
Sinon t'as les trucs type vendez votre voiture.fr

Ils te proposeront une misère pour racheter ta caisse mais tu seras débarrassé et t'auras normalement assez pour payer le retour en bus et même prendre un kebab au retour.

Et j'ai vu des caisses horribles être rachetées, une voiture avec le joint de culasse à refaire, une autre avec un pot d'échappement riveté ou encore la mienne avec un calculateur à moitié mort en plus du reste.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'étais justement en train de me renseigner sur la prime à la conversion (même cas que l'OP), c'est ce qui me semble être le meilleur plan d'après les barèmes. En gros si tu touches un salaire tu peux espérer 1k5€ si tu reprends du thermique.
Essence de 2008, il n'a droit à rien.

Je suis dans le même cas, sauf que ma voiture roule encore très bien (mais rupture de faisceaux électrique => 2000€ pour avoir à nouveau les lève-vitres électriques le dégivrage arrière et les feux stop arrière - bon OK, ça c'est plus embêtant ^^) dans le meilleur des cas on m'a proposé 400€ de reprise.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'étais justement en train de me renseigner sur la prime à la conversion (même cas que l'OP), c'est ce qui me semble être le meilleur plan d'après les barèmes. En gros si tu touches un salaire tu peux espérer 1k5€ si tu reprends du thermique.

C'est ce qui me paraît être le meilleur plan si t'as besoin d'une autre voiture.

@Dessus : tu vends comment une voiture qui passe pas le CT?
Il n'est pas obligatoire d'avoir un contrôle technique favorable pour vendre une voiture à un particulier, si c'est une défaillances majeures c'est alors à l'acheteur d'effectuer les réparations sous 2 mois.


édit: changement de terme pour une meilleur compréhension.

Dernière modification par Stilgar de Chaos ; 19/08/2020 à 22h46.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Il n'est pas obligatoire d'avoir un contrôle technique valide pour vendre une voiture à un particulier, si c'est une défaillances majeures c'est alors à l'acheteur d'effectuer les réparations sous 2 mois.
Sisi, c'est totalement obligatoire:
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F16540
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Il n'est pas obligatoire d'avoir un contrôle technique valide pour vendre une voiture à un particulier, si c'est une défaillances majeures c'est alors à l'acheteur d'effectuer les réparations sous 2 mois.
Faux, j'ai été emmerdé dernièrement à cause de ça.
Tu peux la vendre si le C.T. est soumis à contre visite cependant, l'acheteur est au courant ça sera à lui de régler la problématique pour se mettre en règle.

(quand je pense qu'il y a une semaine j'ai vendu ma tigra twintop 260 000km+ carrosserie fatigué++ avec pas mal de pépins pour 1k3, vive la capote fonctionnelle pour booster une négo)
Le mieux c'est encore de s'en débarrasser pendant qu'elle roule (épaviste, ferrailleur, certains garagiste peuvent reprendre pour les pièces).
J'ai un collègue qui s'est dit, je vais garder ma voiture, au pire elle roule toujours, je la prendrais (illégalement) pour certains trajet pas trop risqués.
Résultat, c'est maintenant une épave sur un parking en bas de sa résidence et ça reste là, car il ne peut plus la démarrer et que ça coûte de l'argent pour la faire enlever.

Dans tous les cas c'est un bon moment pour passer à un deux roues (ou 3), les voitures c'est sur la fin et sa coûte dix fois trop chère pour ce que ça apporte.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Sisi, c'est totalement obligatoire:
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F16540
Désolé si je me suis mal exprimé mais ton lien dit qu'il est interdit de vendre une voiture sans contrôle technique, pas qu'il est interdit de vendre une voiture sans contrôle technique favorable, c'est a dire sans contre visite.

Il est d’ailleurs indiqué dans ton lien:

Citation :
Si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans qui n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Elle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).

édit: changement de terme pour une meilleur compréhension.

Dernière modification par Stilgar de Chaos ; 19/08/2020 à 22h45.
Citation :
contrôle technique valide, c'est a dire sans contre visite
Un controle technique valide, c'est un controle technique en cours de validité, doh.

Citation :
Délais de validité

Lorsque le véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique doit être effectué tous les deux ans. Le premier contrôle doit être fait dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Ces délais sont prévus à l'article R.
Rien à voir avec ton utilisation fantaisiste du terme donc, d'ailleurs tout le monde a compris la même chose en te lisant.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Le mieux c'est encore de s'en débarrasser pendant qu'elle roule (épaviste, ferrailleur, certains garagiste peuvent reprendre pour les pièces).
J'ai un collègue qui s'est dit, je vais garder ma voiture, au pire elle roule toujours, je la prendrais (illégalement) pour certains trajet pas trop risqués.
Résultat, c'est maintenant une épave sur un parking en bas de sa résidence et ça reste là, car il ne peut plus la démarrer et que ça coûte de l'argent pour la faire enlever.

Dans tous les cas c'est un bon moment pour passer à un deux roues (ou 3), les voitures c'est sur la fin et sa coûte dix fois trop chère pour ce que ça apporte.
Faux les ferrailleurs viennent la chercher avec la dépanneuse par contre ils ne te donnent rien, en la laissant sur un parking; abandon d'épave; et là ca risque de lui couter cher.
Il est peut être mème déjà fiché en attendant que tombe la sanction

J'en ai meme tiré une avec une barre de traction au concessionnaire, ils les reprennent, du moment que tu lui achetes quelque chose, t'as meme une ristourne, je ne sais pas apres ou elles vont, peut etre en Afrique

Citation :
Épaves : abandonner un véhicule peut coûter jusqu'à 50 euros par jour. ... Que l'épave soit sur la voie publique ou bien sur une propriété privée, le maire peut exiger, par une mise en demeure, la remise en état de circuler ou bien le transfert dans un centre de véhicules hors d'usage agréé (une casse).6 févr. 2020
Perso j'ai revendu ma C3 de 2011, 1400 Diesel, sans aucune option (pas de clim, de gps, etc...), 180.000 km, FAP mort (au minima 1.000 euros), un peu cabossée, suspension à la limite et pas mal de trucs à changer (amortisseurs, etc...), + quelques autres trucs... à coup sur je n'aurai pas passé le prochain CT et j'en avais pour facile 2.000 voir 3.000 euros pour la refaire.

J'ai mis des annonces, rien... Contacté quelques garages du coin, trop de frais à faire dessus par rapport à la valeur de revente, donc rien...

Puis finalement, je suis allé sur un site de seconde main, j'ai vu une annonce d'un gars qui rachetait des caisses, quelque soit leur état et sans CT. 1 heure après il était la, et 15 minutes après il se barrait avec ma poubelle, et moi j'avais 1.500 euros dans mon portefeuille. Je lui ai juste fait un papier comme quoi je lui vendait la voiture sur un coin de table...

Je précise que le gars était un pro qui achetait/revendait pour l'export.

Ca pourrait être une solution pour ton cas.
Tu passes le contrôle technique (il sera donc KO), et tu la mets en vente 500 euros négociable "pour pièce ou bidouilleur".
Je viens de revendre mon ancien espace comme ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sinon t'as les trucs type vendez votre voiture.fr

Ils te proposeront une misère pour racheter ta caisse mais tu seras débarrassé et t'auras normalement assez pour payer le retour en bus et même prendre un kebab au retour.

Et j'ai vu des caisses horribles être rachetées, une voiture avec le joint de culasse à refaire, une autre avec un pot d'échappement riveté ou encore la mienne avec un calculateur à moitié mort en plus du reste.
J'ai vendu ma vieille Polo qui avait 18 ans, ne passait pas le contrôle technique, et avait une boîte de vitesse qui déconnait pour 800€.
J'étais très satisfait. J'ai pu éviter des frais de contrôle technique, du temps passé a faire des annonces etc..
De quoi me payer un an de kebabs.

Pour les belles voitures je déconseille, mais pour les vieux machins c'est top.
J'étais un peu dans ton cas avec ma Clio de 2004 qui avait énormément de choses à faire dessus : carrosserie, batterie, courroie, embrayage, clim, etc.
Après elle roulait encore bien mais c'était une bombe à retardement quoi...

Je l'ai mise sur leboncoin à 600€ à 22h, le lendemain matin à 9h elle était vendue à 500€.
J'avais précisé que je voulais que achat par un pro vu que j'ai pas fait le contrôle technique, et j'ai eu vraiment énormément d'appels, bien plus que ce que je pensais. À tel point que je me demande si j'aurais pas du la mettre en vente plus cher...
Tant que la voiture roule franchement y aura des garages intéressés, je sais pas trop ce qu'ils en font de ces vieilles caisses mais autant revendre comme ça, y a pas de vices cachés ou autre soucis avec une revente à un professionnel donc vraiment rien à craindre
Citation :
Publié par nanoko
, peut etre en Afrique
Oui .

Sinon il n'y a rien qui bloque la vente d'une voiture sans CT ou avec un CT avec contre visite hein, si les 2 parties sont OK, rien ne s'y oppose.
L'acheteur devra simplement passer le CT pour l’immatriculer, c'est tout.
C'est interdit de rouler a plus de 130, mais ça n'empèche pas de le faire.

Second point, le CT n'est pas obligatoire lors de la vente a un pro.

Perso j'ai revendu ma Twingo avec le joint de culasse KO pour 250€.
+1 sur le fait que c'est légal et une bonne idée de vendre une caisse avec un CT qui a des défauts (mineurs, majeurs ou critiques…).

y'a pleins de bricoleurs qui peuvent être intéressés. Souvent les blocs ABS n'ont aucun défaut, ça peut être aussi con que de la graisse sur un capteur de vitesse… la rouille c'est pareil : Même perforante on peut rattraper le truc. y'a même des gars qui ressoudent des planchés entiers…

Après la rouille faut pas attendre les problèmes, faut poncer et traiter en mettant la voiture dans une fausse / sur un pont.

Si la voiture démarre, rien que pour des pièces c'est interessant.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sinon t'as les trucs type vendez votre voiture.fr

Ils te proposeront une misère pour racheter ta caisse mais tu seras débarrassé et t'auras normalement assez pour payer le retour en bus et même prendre un kebab au retour.

Et j'ai vu des caisses horribles être rachetées, une voiture avec le joint de culasse à refaire, une autre avec un pot d'échappement riveté ou encore la mienne avec un calculateur à moitié mort en plus du reste.
C'est la bonne réponse je pense. Je suis passé par eux, c'est rapide, fiable, j'avais un CT à jour mais c'est pas nécessaire, et j'ai eu mon virement en 3 jours.
Après dans le cas de l'OP faut pas s'attendre à repartir riche sur une voiture proche de l'état d'épave, mais tu auras plus qu'une casse et beaucoup moins d'emmerdes qu'avec un particulier.
Perso sur une caisse niquel j'avais eu tout juste l'argus pro , donc j'aurai eu plus avec un particulier, mais vu tous les cassos que j'ai croisé qui voulaient m'acheter ma caisse via leboncoin and co, j'ai accepté très volontiers de perdre 1000 voir 1500 euros sur le prix de vente et avoir l'esprit tranquille.
Pour ce genre de voiture (son état je veux dire), je plussoie mon expérience que j'avais partagé plus haut.

Tu regardes les annonces "Achète votre voiture, paiement cash dans la journée", le mec est souvent la dans les deux heures max, il est pas très regardant (moi il a juste démarré la caisse, il a même pas voulu faire un tour), et 15 minutes plus tard il repartait avec et j'avais 1.500 euros cash dans ma poche, aucune emmerde, aucune perte de temps.

Oublie juste pas de faire une facture, un simple papier ou il est écrit "Je soussigné Monsieur Trucmuche, déclare avoir vendu x voiture à Monsieur Machinchose pour la somme de X euros, dans l'état bien connu de l'acheteur".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés