[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
c'est aussi la conséquence d'une culture qui glorifie la dissidence. Le moindre abruti va se prendre pour le nouveau jean moulin juste parce qu'il ouvre son restaurant pour rentrer son chiffre.

il faut que les gens se rentre dans la tête que non, braver systématiquement ce que dis le gouvernement ne fais pas de vous des héros, ni des résistant, et non nous ne somme pas en DiCtAtUrE
Je n'arrive pas à m'expliquer le schéma de pensée pour en arriver à tout ce que tu dis.

Au contraire, je trouve extrêmement sain de questionner les choix de NOS dirigeants. Surtout quand ils font bien de la merde pour des raisons économico-démogagiques comme Blanquer par exemple.
Une société où c'est l'ordre et la discipline qui prime, ça me fait pas particulièrement bander. (Et c'est pas comme si on avait jamais essayé).
Tiens j'ai vu qu'une des pistes étudié par le gouvernement pour luter contre l'infection vu que le couvre-feu est inefficace (déjà je suis tombé de ma chaise d'entendre que les contaminations ne viendraient pas des mecs qui vont se faire un apéro après le taff entre collègue ! on m'a menti ) était un confinement le weekend.
Si le gouvernement souhaitait avoir des gens qui respectent encore moins le confinement que le précèdent il ne s'y prendrait pas mieux. Un couvre feu le weekend en mode "va travailler la semaine, pas d'apéro le soir avec des potes et pas de sortie de loisir le weekend, bosse la semaine comme un bon esclave et ferme ta gueule" sera le meilleurs moyens de encore faire baisser le taux d'acceptation des mesures... Les autres pistes ne sont pas mieux. Vacances scolaire unique pour les 3 zones mais interdiction de changer de département...
Quand est-ce qu'ils vont comprendre que des demi mesure ne changeront rien aux courbe de contamination et ne feront que baisser le taux d'acceptation des contrainte ?
Pour information, les Coréens du sud, eux, quand ils manifestent obtiennent la démission de leur gouvernement, qui part ensuite en prison en cas de corruption avérée.
Mais quand les autorités leurs disent "mettez des masques", ils mettent des masques.

Les seuls dans ce pays qui ont foutu la merde du point de vue du contrôle de la pandémie, ce sont comme d'habitude les religieux.

Et c'est la même histoire à Taïwan :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chen_S...es_judiciaires

Vous imaginez Sarkozy ou Chirac condamnés à perpétuité pour avoir pioché dans la caisse ?
Citation :
Publié par Hark²
Je n'arrive pas à m'expliquer le schéma de pensée pour en arriver à tout ce que tu dis.

Au contraire, je trouve extrêmement sain de questionner les choix de NOS dirigeants. Surtout quand ils font bien de la merde pour des raisons économico-démogagiques comme Blanquer par exemple.
Une société où c'est l'ordre et la discipline qui prime, ça me fait pas particulièrement bander. (Et c'est pas comme si on avait jamais essayé).

Entre questionner, critiquer, être un procureur, et se prendre pour un résistant parce qu'on ouvre son resto il y a une différence. Le premier est sain. L'autre c'est avant tout un petit acte égoïste, pas un acte héroïque.
Citation :
Publié par Hark²
Je n'arrive pas à m'expliquer le schéma de pensée pour en arriver à tout ce que tu dis.

Au contraire, je trouve extrêmement sain de questionner les choix de NOS dirigeants. Surtout quand ils font bien de la merde pour des raisons économico-démogagiques comme Blanquer par exemple.
Une société où c'est l'ordre et la discipline qui prime, ça me fait pas particulièrement bander. (Et c'est pas comme si on avait jamais essayé).
Peut être à cause de gens comme elle.


https://www.7sur7.be/belgique/le-voy...gles~a1cb85a7/

C'est tellement mieux d'ignorer les recommandations Pour son propre confort.

Surtout quand un restaurateur peut faire du emporter pour continuer son activité
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.leparisien.fr/societe/sa...21-8421312.php



Bon, c'est positif ? je suis dubitatif, faudra sans doute attendre encore une ou deux semaines pour connaître l'efficacité de la seconde dose.
Cet article etait faux et prenait une absence de data un jour pour une data de 0. Israel a toujours des cas et des morts chaque jour.
Citation :
Publié par dritzz
...

Surtout quand un restaurateur peut faire du emporter pour continuer son activité
Faire du emporté c'est souvent un changement d'activité, pas juste continuer son activité. Car il y a un gouffre entre avoir un restaurant et être traiteur à l'emporté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Gouffre? il ne faut pas exagérer.
On parle bien de plats à emporter sans livraison?
Beaucoup de restaurants traditionnels le font déjà .

Ce qu'il faut surtout c'est les contenants pour les préparations et de quoi stoker la commande en attendant le client (conservation au chaud ou au froids).
Le dernier pouvant être plus compliquer à avoir que le premier, je le conçois.

Reste ensuite les obligations légales, que je ne connais pas.

Après si on ajoute la livraison, là c'est autre chose.
tu oublies une chose le couvre feu, impossible de faire de la vente à emporter après 18h. Ca pénalise énormément les restaurateurs.

Et au final les chiffres qui sont souvent donné c'est que même ceux pour qui ça marche, ils arrivent tout juste à faire 25% de leur CA, c'est mieux que 0, mais tu peux pas survivre avec 25% de CA.
Quand à la livraison, ça a déjà été dit, les sociétés qui font les livraisons, bouffe toute la marge du restaurateur autant dire que l'aide pas beaucoup.

Bref y a ce que tu décris et y a la réalité, la réalité c'est que malheureusement même dans le meilleur des cas c'est insuffisant.
Citation :
Publié par Thesith
tu oublies une chose le couvre feu, impossible de faire de la vente à emporter après 18h. Ca pénalise énormément les restaurateurs.

Et au final les chiffres qui sont souvent donné c'est que même ceux pour qui ça marche, ils arrivent tout juste à faire 25% de leur CA, c'est mieux que 0, mais tu peux pas survivre avec 25% de CA.
Quand à la livraison, ça a déjà été dit, les sociétés qui font les livraisons, bouffe toute la marge du restaurateur autant dire que l'aide pas beaucoup.

Bref y a ce que tu décris et y a la réalité, la réalité c'est que malheureusement même dans le meilleur des cas c'est insuffisant.
Il ya en plus toute la partie marketing. Si tu ne faisais pas d'emporté, comment tu annonces que maintenant tu en fait? De même, il y a un changement de clientèle, je ne vais pas au restaurant juste pour ne pas cuisiner, ce que je fais par contre quand je commande à l'emporté.
Il y a plein d'investissement financier à faire, et ça tombe plutôt mal, vu que les restaurateurs sont déjà à sec, de même tu vas te frotter aux gens dont c'est la spécialité et qui n'ont pas la charge d'une salle de 100 places ... vide... Plus tout l'investissement dans la vaisselle jetable, dans des fours de maintiens ou des chambres froides, et c'est pas des investissement à coup de centaines d'euro, mais bien des milliers... (juste maintenir la chaine du froid dans ce cas, t'as intérêt à être bien équipé)
Pire même pour nous en Suisse, les aides sont calculées sur la différence de chiffre d'affaire, faire du chiffre actuellement c'est des aides en moins. Sur la 50aines de restaurateurs que je connais, seul 1 avoue s'en sortir avec l'emporté, tout les autres ont simplement échoué, car ce n'est pas le même métier.
Perso ma vision de la chose à pas mal changé. J'étais plutôt très opposé aux mesures restrictives en l’absence de vaccin ou de traitement mais maintenant je suis pour un plan très dur sur le court terme mais qui nous permette de retrouver une vie normale à moyen terme, plutôt que de laisser courir la situation telle quelle jusqu'à 2022.

1. Confinement strict et très dur de deux mois :

- maintient des activités essentielles : soin / énergie / prod. et achat de nourriture et médicaments / consultation médecin / promenade du chien.
- interdiction de tout le reste (même les livraisons Amazon & co / sortie sportive / école / ... ).
- augmentation des contrôles de police et des sanctions.
- dépistage massif et réquisition des hôtels et location pour isolement.
- réquisition de toutes les lignes de production capable de produire les vaccins actuellement agréés.
- vaccination obligatoire : refuser la vaccination = accepter de ne pas être soigné en cas de forme covid grave.

2. Avril :

- allègement du confinement avec modalités de celui d'Octobre
- obligation du TT
- école seulement pour les plus vulnérables

3. Mai :

- Fin du confinement / couvre feu 20h
- Retour progressif du présentiel

4. Juin - Juillet - Août - Septembre :

- Fin du couvre feu
- Autorisation des rassemblements en plein air avec port du masque / geste barrière.

5. Octobre :

- Retour à la vie normale si plus de cas Covid sur le territoire / ou 65% de la pop vaccinée.

En parallèle LOCKDOWN total du pays jusqu'à ce que 65% de la population soit vaccinée. Plus personne n'entre et ne sort sauf raison impérieuse et dans ce cas quarantaine de 14 jours obligatoire au retour dans le pays.

Et bien sûr durant toute la période vaccination au maximum et dépistage.

ATM si des mesures durent sont prises sans un calendrier clair et sans cohérence, on va droit vers l'émeute.
Citation :
Publié par Saurdholion
Perso ma vision de la chose à pas mal changé. J'étais plutôt très opposé aux mesures restrictives en l’absence de vaccin ou de traitement mais maintenant je suis pour un plan très dur sur le court terme mais qui nous permette de retrouver une vie normale à moyen terme, plutôt que de laisser courir la situation telle quelle jusqu'à 2022.

1. Confinement strict et très dur de deux mois :

- maintient des activités essentielles : soin / énergie / prod. et achat de nourriture et médicaments / consultation médecin / promenade du chien.
- interdiction de tout le reste (même les livraisons Amazon & co / sortie sportive / école / ... ).
- augmentation des contrôles de police et des sanctions.
- dépistage massif et réquisition des hôtels et location pour isolement.
- réquisition de toutes les lignes de production capable de produire les vaccins actuellement agréés.
- vaccination obligatoire : refuser la vaccination = accepter de ne pas être soigné en cas de forme covid grave.

2. Avril :

- allègement du confinement avec modalités de celui d'Octobre
- obligation du TT
- école seulement pour les plus vulnérables

3. Mai :

- Fin du confinement / couvre feu 20h
- Retour progressif du présentiel

4. Juin - Juillet - Août - Septembre :

- Fin du couvre feu
- Autorisation des rassemblements en plein air avec port du masque / geste barrière.

5. Octobre :

- Retour à la vie normale si plus de cas Covid sur le territoire / ou 65% de la pop vaccinée.

En parallèle LOCKDOWN total du pays jusqu'à ce que 65% de la population soit vaccinée. Plus personne n'entre et ne sort sauf raison impérieuse et dans ce cas quarantaine de 14 jours obligatoire au retour dans le pays.

Et bien sûr durant toute la période vaccination au maximum et dépistage.

ATM si des mesures durent sont prises sans un calendrier clair et sans cohérence, on va droit vers l'émeute.
En gros tu veux éliminer la circulation du virus et etre efficace et cohérent.
Ca ne marchera jamais en France a cause de ses dirigeants incompétents.

Mais c'est clairement la position, communication et stratégie a adopter. Une vision globale, cohérente et efficace.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En parlant de la navigation à vue, Johnson briefe sur les deux prochaines mois à venir : https://www.youtube.com/watch?v=uwhCKlv3tu8

Je sais pas, on a quand même un peu plus l'impression qu'il y a quelqu'un au guidon. Et c'est BoJo hein, pas le général de Gaulle ni Nelson Mandela.
C'est pour çà que je ne comprends pas l'excuse que font certains de la navigation a vue.
C'est quand même pas normal que BoJo ait l'air d'avoir un plan tandis que chez nous on a des gouvernants qui courent comme des poules sans tête...
Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est l'immense faille de tous ces films apocalyptiques à base de virus qui détruit l'humanité, y en aucun qui a pris en compte cette idée que les gens iraient se contaminer volontairement en faisant des fêtes ou en allant au restaurant en pleine pandémie. Honnêtement, il y 1 an, j'y aurais même pas cru, j'aurais pensé que c'était pas crédible.
Bah si.
C'est le personnage classique du mec qui s'est fait mordre, dit rien a personne, et fout tout le groupe dans la merde. C'est un personnage égoïste, qui nie la réalité et l’inévitable, comme ceux qui vont peinard au resto en pleine pandémie.
Citation :
Publié par debione
Il ya en plus toute la partie marketing. Si tu ne faisais pas d'emporté, comment tu annonces que maintenant tu en fait? De même, il y a un changement de clientèle, je ne vais pas au restaurant juste pour ne pas cuisiner, ce que je fais par contre quand je commande à l'emporté.
Il y a plein d'investissement financier à faire, et ça tombe plutôt mal, vu que les restaurateurs sont déjà à sec, de même tu vas te frotter aux gens dont c'est la spécialité et qui n'ont pas la charge d'une salle de 100 places ... vide... Plus tout l'investissement dans la vaisselle jetable, dans des fours de maintiens ou des chambres froides, et c'est pas des investissement à coup de centaines d'euro, mais bien des milliers... (juste maintenir la chaine du froid dans ce cas, t'as intérêt à être bien équipé)
Pire même pour nous en Suisse, les aides sont calculées sur la différence de chiffre d'affaire, faire du chiffre actuellement c'est des aides en moins. Sur la 50aines de restaurateurs que je connais, seul 1 avoue s'en sortir avec l'emporté, tout les autres ont simplement échoué, car ce n'est pas le même métier.
Ca dépend des restaux en France ce n'est pas obligé d'avoir des chambres de maintien au chaud (en théorie c'est pour la livraison, mais c'est extrêmement rare), ni de chambre froide (de toute façon les restaux ont déjà en général une chambre froide ou des frigos en nombre adéquat).

Pour la partie marketing tu as tout à fait raison.

Il faut aussi tout simplement que le type de cuisine s'y prête. Un confrère japonais un peu sélect qui faisait de la cuisine française, s'est reconverti temporairement en faisant des bentos "deluxe", et ça tourne un petit peu car il avait une bonne clientèle d'habitués friqués. Mais je dirais que c'est plutôt une exception, la plupart des restaux ne peuvent pas se reconvertir si facilement (et la plupart des restaux qui le pouvaient avaient déjà une activité "à emporter" ou en livraison style deliveroo / just eat existante).

Le plus gros problème comme dit TheSith c'est surtout que ça permet de faire 20, 30% de son chiffre habituel, ce qui est mieux que rien mais pas du tout suffisant, voire ça fait perdre de l'argent car il faut le personnel et les achats etc. En plus avec les batteries d'aides, pas sûr qu'il ne soit pas plus rentable et plus safe de fermer et empocher le maximum d'aides. Perso c'est ce que je ferais si j'étais dans cette situation, aller bosser et se faire chier pour 20%, ou des chiffres ridicules genre 100 ou 200€, en réalité c'est de la perte de temps et d'argent. Je comprends que ça fait du bien au moral malgré tout mais c'est inutile.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, les Coréens du sud, eux, quand ils manifestent obtiennent la démission de leur gouvernement, qui part ensuite en prison en cas de corruption avérée.
Mais quand les autorités leurs disent "mettez des masques", ils mettent des masques.

Les seuls dans ce pays qui ont foutu la merde du point de vue du contrôle de la pandémie, ce sont comme d'habitude les religieux.

Et c'est la même histoire à Taïwan :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chen_S...es_judiciaires

Vous imaginez Sarkozy ou Chirac condamnés à perpétuité pour avoir pioché dans la caisse ?
Je crois qu'on peut juger la maturité des citoyens d'un pays quand ils savent quand obéir et quand critiquer.
Nous quand les dirigeants piochent dans la caisse, osef (en tout cas on va pas manifester). Mais quand les autorités demandent d'appliquer des mesures de prévention contre une pandémie, on crie à la dictature, on désobéit, on va au resto et on fait des rave party
Citation :
Publié par Saurdholion
Perso ma vision de la chose à pas mal changé. J'étais plutôt très opposé aux mesures restrictives en l’absence de vaccin ou de traitement mais maintenant je suis pour un plan très dur sur le court terme mais qui nous permette de retrouver une vie normale à moyen terme, plutôt que de laisser courir la situation telle quelle jusqu'à 2022.

1. Confinement strict et très dur de deux mois :

- maintient des activités essentielles : soin / énergie / prod. et achat de nourriture et médicaments / consultation médecin / promenade du chien.
- interdiction de tout le reste (même les livraisons Amazon & co / sortie sportive / école / ... ).
- augmentation des contrôles de police et des sanctions.
- dépistage massif et réquisition des hôtels et location pour isolement.
- réquisition de toutes les lignes de production capable de produire les vaccins actuellement agréés.
- vaccination obligatoire : refuser la vaccination = accepter de ne pas être soigné en cas de forme covid grave.

2. Avril :

- allègement du confinement avec modalités de celui d'Octobre
- obligation du TT
- école seulement pour les plus vulnérables

3. Mai :

- Fin du confinement / couvre feu 20h
- Retour progressif du présentiel

4. Juin - Juillet - Août - Septembre :

- Fin du couvre feu
- Autorisation des rassemblements en plein air avec port du masque / geste barrière.

5. Octobre :

- Retour à la vie normale si plus de cas Covid sur le territoire / ou 65% de la pop vaccinée.

En parallèle LOCKDOWN total du pays jusqu'à ce que 65% de la population soit vaccinée. Plus personne n'entre et ne sort sauf raison impérieuse et dans ce cas quarantaine de 14 jours obligatoire au retour dans le pays.

Et bien sûr durant toute la période vaccination au maximum et dépistage.

ATM si des mesures durent sont prises sans un calendrier clair et sans cohérence, on va droit vers l'émeute.
Il a fallu 3 mois à la Chine d'un confinement hyper strict pour venir à bout de l'épidémie avec moins de cas qu'on a actuellement en France.
Bref on viendra pas à bout du virus en 2 mois, et ce que tu proposes revient à ce harakiri d'un point de vue économique vu la dureté de ce que tu proposes.
Bref les conséquences sanitaire de ce que tu proposes seront pire que le remède.

Ton plan d'action c'était valable y a un an, au 1er confinement et encore vue ce qui s'est passé ensutie c'est discutable puisque sauf à s'enfermer dans nos frontière pendant 2 ans (cad jusque fin 2021 en gros) on se serait repris des contamination venu de l'extérieur.
Sans parler de l'aspect irréaliste de fermer nos frontière pendant 2 ans.

Et puis on a dépassé le seuil d'acceptation de telle mesure de toute façon.

Je pense plus réaliste un confinement de 15/21 jours max, et où comme je le disais on utilise les armes qu'on a. A savoir on identifie les zones à tension avec incidence forte, on utilise les test des eaux usés pour identifier quel quartier est le plsu touché, on test avec les test salivaires et on isole le plsu de gens touchés possible.
EN faisant ça on optimiserait l'effet du confinement sans avoir à le prolonger.

Ca n'est pas parfait, mais ça nous ramènerait à un niveau de contamination plus raisonnable et donc plus facile ensuite de contrôler la propagation du virus.

Et tout puis pour le reste utilisé chaque dose reçu de vaccin pour protéger toute la population à risque. En faisant ça on devrait voir baisser nettement les hospitalisation et réa, et là ça changera complètement la donne.
Restera ensuite à vacciner le plus de gens possible pour que le virus ne circule plus ou beaucoup moins de sorte de réduire encore le risque de voir des complications et surtout de voir un nouveau variant qui poserait problème.

Dans un monde idéal, il aurait fallu qu'il y ait coordination au niveau européenne pour que tous les pays lancent la même campagne en même temps (cad confinement et politique de test ciblé sur les secteurs à forte incidence).
Mais bon dans le monde réel, on va continuer à naviguer à vue et gérer l'urgence pour au moins les 3 mois à venir.

Citation :
Je crois qu'on peut juger la maturité des citoyens d'un pays quand ils savent quand obéir et quand critiquer.

Nous quand les dirigeants piochent dans la caisse, osef (en tout cas on va pas manifester). Mais quand les autorités demandent d'appliquer des mesures de prévention contre une pandémie, on désobéit, on va au resto et on fait des rave party
Au 1er cinfinement les règles ont été très respecté par l'immense majorité des gens.
Que ça se passe moins bien ensuite vu la durée de la situation, perso ça me choc pas. Nous sommes pas des robots bref oui ça a un côté désolant/révoltant de voir certain comportement, mais ça reste humain.
Je suis pas sûr que généraliser à tout un peuple à partir d'exemples qui se comptent sur les doigts de la main soit très pertinent (le resto ouvert, la rave party... ce sont vraiment des éléments qui n'ont aucune réalité statistique).
Perso ma réalité de banlieusard c'est que 99% des gens respectent les règles (sauf les plus jeunes), peut être pas à la perfection jolienne, mais globalement ils les respectent, et pour ce qui est des restaurateurs que je connais et de leurs salariés ça les met dans une merde infâme, mais ce sont loin d'être les seuls à encaisser les dégâts. Et pourtant ils serrent les dents, mais ils continuent d'appliquer. Donc bon le peuple français n'est peut être pas parfait, il est ce qu'il est, mais en ce qui me concerne je n'ai aucune honte à en faire partie pour ce qui est de la réaction aux politiques sanitaires incohérentes qu'on nous inflige.
Citation :
Publié par Aeristh
Tiens j'ai vu qu'une des pistes étudié par le gouvernement pour luter contre l'infection vu que le couvre-feu est inefficace (déjà je suis tombé de ma chaise d'entendre que les contaminations ne viendraient pas des mecs qui vont se faire un apéro après le taff entre collègue ! on m'a menti ) était un confinement le weekend.
Si le gouvernement souhaitait avoir des gens qui respectent encore moins le confinement que le précèdent il ne s'y prendrait pas mieux. Un couvre feu le weekend en mode "va travailler la semaine, pas d'apéro le soir avec des potes et pas de sortie de loisir le weekend, bosse la semaine comme un bon esclave et ferme ta gueule" sera le meilleurs moyens de encore faire baisser le taux d'acceptation des mesures... Les autres pistes ne sont pas mieux. Vacances scolaire unique pour les 3 zones mais interdiction de changer de département...
Quand est-ce qu'ils vont comprendre que des demi mesure ne changeront rien aux courbe de contamination et ne feront que baisser le taux d'acceptation des contrainte ?
Bah après le souci c'est que des mécontents y'en aura toujours, si tu fermes tout ça gueule, si tu fermes partiellement ça gueulera que certains trucs sont fermés et pas d'autres et qu'on peut pas aller en vacances, si tu confines le week-end bah ça gueulera car les gens peuvent pas se promener et que blabla metro boulot dodo. Du coup que faire ?
Le confinement strict j'y suis de moins en moins favorable, pour la bonne raison que c'est au final uniquement une mesure qui permet de pas inonder le système de santé, elle n'a aucun autre effet. L'épidémie de toute façon, elle repartira à la hausse, comme en juin et en janvier même si tu fermes tout pendant 3 mois.

Et quand bien même tu ferais ça, en coulant ton économie au passage, en bloquant toute rentrée de l'extérieur, et en ayant une population vaccinée, t'aura toujours un pays géré par des débiles qui va te développer un nouveau variant car ils ont auront mal géré le truc. On ne peut pas se couper du monde éternellement.
Citation :
Publié par Adriana
Le confinement strict j'y suis de moins en moins favorable, pour la bonne raison que c'est au final uniquement une mesure qui permet de pas inonder le système de santé, elle n'a aucun autre effet. L'épidémie de toute façon, elle repartira à la hausse, comme en juin et en janvier même si tu fermes tout pendant 3 mois.
Le confinement strict à quand-même eu un effet non négligeable et plutôt salvateur (pour l'économie et le moral) : on a pu passer un été 2020 presque normal.
Ca peut être un objectif à tenir de faire en sorte que l'été 2021 se déroule normalement et ça ferait une belle feuille de route à présenter à la population par exemple.
Citation :
Publié par Adriana
Du coup que faire ?
Prends des mesures clair et limpide, donner un calendrier avec des objectifs et s'y tenir. Pas faire dans la demi mesure comme actuellement, ou on navigue à vue en mettant des contraintes sans aucun base scientifique juste parce que "les apéros à 5 sur terrasse c'est pas possible"... Regarder ce que font les pays voisins. Quand on commence à obligé le FFP2 dans les TeC en Allemagne, que tout les voisins ferment leurs écoles ou allongent les vacances c'est qu'ils ont surement une raison et pas s'en tenir à des règles auquel personne ne crois "les TeC ne sont pas contagieux, les écoles non plus, ..."... Et éviter l'erreur de décembre de donner un objectif et de faire quand même un déconfinement alors qu'on était loin des chiffre attendu.
La, Macron est contre un nouveau confinement (que je comprends) par contre on va encore prendre des demi-mesures qui n'auront qu'un impact limité sur le virus... On a rien appris en 1 ans...
La chose la plus logique à faire serait de dire : on ferme les écoles, le TT est obligatoire et le faire appliqué avec sanctions pas comme maintenant ou c'est au petit bonheurs la chance selon les boites, pendant 1 mois en plus des mesures actuelles et on regarde dans 1 mois. Si on est passer sous les X cas, on rouvre progressivement les écoles, on permet de revenir un peu au taff selon des règles stricte, qui devront être appliqué sous peine de sanction. Si on est sous les X-- cas, on rouvre en plus les restos et autre, sinon on reste comme ça en attendant une évolutions et si sa monte, on passera sur un confinement strict. Le tout en faisant appliqué pleinement les 7 jours d'isolation pour les cas positif et sanctions si c'est pas fait.
C'est clair, on a des objectifs précis plus qu'au gouvernement à s'y tenir... Je pense que la population accepterais. Mais tant qu'on sera dans de la navigation à vue sans aucun objectif précis et chiffré et en faisait des règles en fonction de l'humeur du gouvernement, rien ne marchera.
Citation :
Publié par Thesith
Il a fallu 3 mois à la Chine d'un confinement hyper strict pour venir à bout de l'épidémie avec moins de cas qu'on a actuellement en France.
Bref on viendra pas à bout du virus en 2 mois, et ce que tu proposes revient à ce harakiri d'un point de vue économique vu la dureté de ce que tu proposes.
Bref les conséquences sanitaire de ce que tu proposes seront pire que le remède.
Je ne sais pas dans quel secteur tu bosses mais l’absence de visibilité induite par tes propositions va conduire au hara kiri de tout un tas de secteur.

Je fais partie des grands perdants du Covid. Je devais lancer mon activité courant 2020, j'ai actuellement trois spectacles qui sont prêt à prendre la route. On vient de passer un an à créer, à répéter et à faire des résidences pour patienter, il n'y a juste plus rien à faire de ce côté là.

Toutes les représentations sont annulées les unes après les autres au fur et à mesure de l'avancée chaotiques des mesures, les programmateurs qui essayent d'anticiper à horizon six mois depuis un an voient le fruit de leur travail réduit à néant à chaque fois. Les créations s'accumulent dans tous les sens à tel point qu'un énorme bouchon est en train de se créer ce qui rendra la reprise d'autant plus difficiles pour tous les artistes, et les trésorerie fondent comme neige au soleil en investissement pour créer dans l'objectif d'être prêt pour une reprise dont on ne sait quand elle viendra.

Étant donné que je n'ai pas pu accéder au régime chômage d'intermittence du spectacle de part l'arrêt de la culture depuis 1 an, je suis inéligible à l'année blanche et me retrouve donc à ponctionner mes économies et à vivre du RSA dans une grande ville donc avec le loyer exorbitant qui va avec.

Ma seule option pour rentrer un peu d'argent serait de me trouver un autre job mais c'est très compliqué pour plusieurs raisons :

- j'ai un bac+5 dans le secteur de la culture, ça s'exporte très mal dans d'autre secteur
- le chaumage est au plus haut, même pour des petits boulots ça doit pas embaucher des masses
- pour tout un tas de raisons administratives à la con, travailler dans un autre secteur et donc accumuler des ARE complique grandement l’accès à l'inttermitence par la suite. Étant donné que l'on a pas de visibilité, c'est pas forcément la bonne solution.

Alors pour les gens comme moi tu proposes quoi en dehors d'un calendrier strict et clair qui nous permettrait sauf mutation extrêmement problématique du virus, de retrouver une vie à peu prêt normale à la fin de l'été ?
Comme pour tous les indépendants qui se trouvent privés de revenu il faudrait étendre le chômage partiel exceptionnellement. Ça résoudrait un grand nombre de situations dramatiques, pour un surcout dérisoire. Je trouve ça hallucinant qu'au bout de 10 mois ça ne soit pas fait.
Citation :
Publié par Saurdholion
Alors pour les gens comme moi tu proposes quoi en dehors d'un calendrier strict et clair qui nous permettrait sauf mutation extrêmement problématique du virus, de retrouver une vie à peu prêt normale à la fin de l'été ?
Quelque soit les choix fait par le gouvernement. Si les vaccinations se font à la vitesse prévu (ca sera probablement pas le cas... mais bon l'espoir fait vivre), à la fin de l'été, quand "tout le pays aura été vacciné", on reprendra une vie "normal".

Sauf variant pas géré par le vaccin. Mais on en est pas là bien entendu.

Les seules choses qui varieront entre temps, ca sera le nombre de mort/hospitalisation/... et le niveau de catastrophe économique.

Et la grande peur du gouvernement actuellement, sur les nouveaux variants, c'est pas que le vaccin marche pas. Ca semble marcher plutôt bien. Mais qu'ils augmentent trop le R et fasse exploser les chiffres comme en UK. Il y a plusieurs moyens de reduire le R, le truc étant de trouver ce qui sera suffisant sans tuer trop l'economie...

Perso, je suis aussi pour un confinement strict dur pendant 1 ou 2 mois puis confinement light jusqu'à fin des vaccinations. Mais il est clair que je suis pas parmis ceux qui souffre le plus dans ces cas là...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés