[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour le vaccin qui résoudrait tout : Covid-19 : le vaccin ne va pas nous sauver tout de suite, voici pourquoi - YouTube

Globalement quand même, certains ont un peu trop tendance à voir le vaccin comme binaires. Des variants qui s'en foutent, c'est possible. Mais plus encore, ce sont des variants qui en font baisser l'efficacité. Et obtenir une immunité collective avec un vaccin efficace à 90% et un vaccin à 60%, c'est pas du tout la même salade. Pareillement, on ne sait pas quelle est la longueur de l'immunité des vaccins. Si celle-ci, par exemple, se révèle être d'un an, ça voudrait dire que maintenir l'immunité collective nécessiterait de vacciner 90% de la population, en rotation, chaque année. Vous visualisez le cout et le challenge d'une telle opération?

Et dans la mesure où on a déjà vu des variants 50% plus contagieux, soyons fous, d'ici mars un nouveau variant avec un R0 de 5, et là on est parti pour la loi martiale, vaccin ou pas.

"Suffit de vacciner", ouais mais non en fait. C'est *beaucoup* plus compliqué que ça.

Citation :
Publié par Lilva
J’ai envie d’ajouter que ceux qui vivent facilement un confinement ne sont pas les autres.

J’ai bien vécu le 1er, assez bien le deuxième mais je vis mal le couvre-feu et vivrai sûrement mal un troisième confinement car psychologiquement j’ai développé des grosses anxiétés et des angoisses si fortes que j’ai du me faire arrêter presque un mois par le médecin. Impossible de me concentrer en télétravail, de maintenir une vie sociale en dehors du boulot car plus le temps de rien.
Les journées se sont résumées à me lever, me doucher, bosser et aller me coucher.
Et c’est le cas pour un paquet d’autres gens.

Donc oui, il est nécessaire de trouver un juste milieu au niveau des restrictions.

Récemment une connaissance, un intermittent du spectacle, s’est donné la mort car plus de possibilité de travailler, d’exercer sa passion. Les aides étaient également minces.

C’est absolument tragique ce qui est également en train de se produire sur la psychologie et le moral des citoyens.
Je suis étudiant, je vis seul, dans une ville où je ne connais personne, dans un pays où je n'ai jamais vécu auparavant. C'est pas facile. Je tiens le coup, y'a pire, mais c'est pas facile. On a tous dans nos entourages des gens qui vivent mal la période. J'ai une pote qui est chef, la cuisine c'est toute sa vie, ça fait bientôt un an qu'elle a pas bossé et qu'elle tourne aux anti-dep.

Mais t'inquiète, si on te prévient en avances tu peux aller chez des amis à la campagne!

Certains joliens ont vraiment un horizon très court.
Citation :
Publié par OeufRoyal

EDIT : @TabouJr : on est d'accord. Pour moi, la question est surtout éthique au point où on en est. Ton raisonnement s'applique dans l'autre sens : sauver des vies via le confinement a quand même un coût humain, et ça peut se traduire par des tentatives de suicides, entre autres. Selon moi, le choix "de société" est surtout sur le positionnement le curseur : à qui veut-on faire porter le poids de la crise? Pour l'instant c'est la jeunesse.
C'est la jeunesse ... et les restaurateurs, hoteliers, et innombrables commerçants et entreprises qui vont mettre la clef sous la porte, ce sont leurs salariés par millions qui vont aller pointer au chômage, ce sont ceux qui vont devenir alcoolo / médico dépendants, ou qui vont se caler une balle dans la tête ou la boite entière de médocs dans la gorge pour abréger. Ce sont également ceux qui vont rembourser des dettes supplémentaires pendant 30 ans, pas que les jeunes mais notamment eux.
Au final c'est un peu tout le monde qui va payer, les jeunes plus longtemps et certains plus que d'autres, mais économiquement ça sera tlm.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Si elle souhaite retourner aux fourneaux, il y a pas 36 solution: elle doit faire des plats à emporter.

Si elle n'a pas les moyens, elle devrait demander un prêt à la banque pour continuer son activité et si elle n'est pas propriétaire, voir si certains restaurants qui le font ne cherchent pas des cuisinants pour ça.

Elle peut aussi voir s'il n'y a pas de la place en CDD dans les cantines pour des remplacements.
Oui, elle n'a qu'à traverser la rue.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est la jeunesse ... et les restaurateurs, hoteliers, et innombrables commerçants et entreprises qui vont mettre la clef sous la porte, ce sont leurs salariés par millions qui vont aller pointer au chômage, ce sont ceux qui vont devenir alcoolo / médico dépendants, ou qui vont se caler une balle dans la tête ou la boite entière de médocs dans la gorge pour abréger.
D'un coté ça fait de la pollution en moins, si t'es pauvre tu consommes moins, sur la fin, plus du tout, d'un point de vue comptable par contre il vaut mieux un contribuable jeune, vivant et avec de l'argent, là y'a une perte qui sera peut être équilibré, vu qu'on devrait moins payer de retraite. Quoi qu'il en soit tout ça n'augure rien de bon, on fera le bilan des pertes et des bénéfices, quand on aura un peu plus de recul sur la situation.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Ça reste subjectif, et je pense que c'est justement la question.

Si les chiffres qui ont été donné plus haut sont représentatifs, c'est à dire qu'on a grosso merdo 50%~ de la population favorable à un reconfinement contre 90% pour le premier c'est que le jeu ne vaut plus tellement la chandelle pour certains.

Une autre façon d'interpréter ces chiffres : 50% de la population accepte de prendre le risque d'être contaminé en vivant sa vie.
Déjà, comme TabouJR l'a très bien dit, les 50% qui accepteraient de prendre ce risque le feraient de manière totalement égoïste. Il n'y aurait pas à poser la question d'un confinement si les risques pris ne se mesuraient qu'à l'échelle individuelle. Et quand on se rend compte de ça, il n'y a même plus à discuter de la popularité ou de l'impopularité d'une telle mesure, mais uniquement de sa nécessité et de son efficacité.
Un troisième confinement est-il nécessaire pour ne pas que le système de santé se retrouve à nouveau dans une situation incontrôlable, avec les conséquences dramatiques que cela entraînera ? Si notre gouvernement estime que la réponse à cette question est "oui", alors il doit reconfiner (et probablement durement), quand bien même le taux d'adhésion des Français serait de 0,5%. Gouverner, c'est aussi parfois ne pas être démagogue.

J'ai conscience que ce n'est facile pour personne, et que je ne fais pas parti des plus touchés directement par les conséquences de cette crise, mais à vouloir trop ménager tout le monde à la fin on va juste mettre TOUT LE MONDE six pieds sous terre.

@Keyen : ce sera lié si les autorités ne font rien pour faire appliquer les restrictions. Si les flics reprennent les contrôles en masse et filent des amendes à tour de bras, les français resteront chez eux même si ils n'en ont aucune envie.

Dernière modification par Yesmann ; 27/01/2021 à 18h00.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesmann
Déjà, comme TabouJR l'a très bien dit, les 50% qui accepteraient de prendre ce risque le feraient de manière totalement égoïste.
Ben bien sûr.... c'ets un vrai dialogue de sourd. Ca fait des pages qu'on a plusieurs intervenant qui rappel les dégâts du confinement sur des millions de français, qui leur rend tout nouveau confinement insupportable pas par confort personnel mais question de survie et de santé, mais bien entendu quelle bande sa salle égoïste ingrat ils veulent pas du confinement....

Vous étonnez pas si ça pète socialement avec une mentalité pareil.... Encore une fois y a aucune raison de mettre la vie de ceux atteint du covid au dessus de ceux qui finissent ou risque de finir au cimetière à cause des conséquences du confinement.
Y a un juste milieu à trouver, et ce n'est pas de confiner comme en mars dernier avec 4/6/8 semaines de confinement.


Sortez votre bulle un peu, bien entendu qu'il y a des gens qui abusent et font aucun effort et qui par leur acte font que le virus circule. Mais à côté de ça y a tout un tas de gens qui respectent, mais là pour une question de survie/santé personnelle ne peuvent plus se permettre un tel confinement. Mais ils continueront à appliquer les règles sanitaires eux, contrairement à ceux qui abusent justement.


Citation :
Si elle souhaite retourner aux fourneaux, il y a pas 36 solution: elle doit faire des plats à emporter.

Si elle n'a pas les moyens, elle devrait demander un prêt à la banque pour continuer son activité et si elle n'est pas propriétaire, voir si certains restaurants qui le font ne cherchent pas des cuisinants pour ça.

Elle peut aussi voir s'il n'y a pas de la place en CDD dans les cantines pour des remplacements.
Qu'est ce qui sont bêtes ces gens, on devrait t'envoyer pour leur expliquer comment bosser....
Outre que tu oublies que ce qui tu proposes n'est pas applicable partout, que le couvre feu complique largement cette possibilité (plus possible de faire de vente à emporter) et enfin dans le cas cité la personne est sous anti dépresseur bref visiblement état dépressif et bon sauf à connaître personne atteint de ça, tu te serais abstenu d'écrire ce que tu as écris.


Y a certains ici vraiment qui vivent dans une bulle en dehors des réalités. Enfin vous discutez un peu avec des artisans, gérant d'entreprise etc...? non parce que je vous assure que ça vous remettrez un peu les pendules à l'heure. Y a un monde entre votre situation idéale où y a qu'à confiner et tout ira bien, et les gens qui sont au bord de la rupture.


Enfin bref dialogue de sourd puisque les salauds qui veulent pas du confinement sont égoïstes qui pensent qu'à leur pomme.... Faudrait savoir différencier celui qui n'en veut plus pour pouvoir aller se boire une bière, et le commerçant qui est a été fermé 2/3 de l'année 2020 n'en voit plus le bout, n'a plus aucune perspective et qui voit un nouveau confinement dure comme si on cherchait à le noyer.
Ou l'étudiant qui depuis 1 an se retrouve face à lui même, sans aucune perspective
et je pourrais multiplié les exemples.

Ces gens là faudrait pas l'oublier sont aussi des victime du covid.


Citation :
Mais c'est évidemment lié. L'efficacité d'un confinement avec 90% d'acceptation sera très différent de son efficacité avec 60 ou 30% d'adhésion.
Non mais laisses tomber, ils vivent dans une réalité alternative.... Y a juste à dire "confiner" et les gens accepteront le tout sans conséquence bien entendu...
Et donc si le gouvernement tarde à agir c'est uniquement parce qu'ils pensent pognon... ben merde on doit pas vivre dans la même réalité.
Si c'était le cas quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le gouvernement n'a pas fait comme en Espagne ?

J'ai hâte de me faire taxer de pro Macron pour rigoler tient.


Citation :
Les patients et les soignants anglais de plus en plus sous la menace d'intrusion de covidiots.
https://www.theguardian.com/world/20...sk-say-leaders

Les mecs hurlent "le covid est un hoax" sous les fenêtres des mourants, et entrent dans les hostos en exigeant d'en faire sortir les malades sous oxygène pour les soigner avec de la vitamine C et du zinc.

En fait, je suis POUR les violences policières dans un certain nombre de cas.
Comme quoi y a pas qu'au USA qu'on a des illuminés...
Suffit de franchir la Manche, et quelque chose me dit que comme le variant anglais, on doit en avoir aussi ici.
Les patients et les soignants anglais de plus en plus sous la menace d'intrusion de covidiots.
https://www.theguardian.com/world/20...sk-say-leaders

Les mecs hurlent "le covid est un hoax" sous les fenêtres des mourants, et entrent dans les hostos en exigeant d'en faire sortir les malades sous oxygène pour les soigner avec de la vitamine C et du zinc.

En fait, je suis POUR les violences policières dans un certain nombre de cas.
Citation :
Publié par Yesmann
@Keyen : ce sera lié si les autorités ne font rien pour faire appliquer les restrictions. Si les flics reprennent les contrôles en masse et filent des amendes à tour de bras, les français resteront chez eux même si ils n'en ont aucune envie.
Non mais ca marche pas comme ca en fait. Si on bascule vers un regime autoritaire, on envoie l'armee dans les rues et on fusilles 2 3 rebelles pour l'exemple, la oui ca sera efficace. Sinon, non. Dans une democratie, le contrat social ne marche que parce qu'il est globalement respecte sans contraintes. Tu peux faire passer toutes les lois que tu veux, avec toutes les amendes que tu veux, si y a pas un support important de la population qui accepte et respecte la regle sans la questionner, ca ne peut pas fonctionner. C'est comme le mec qui a ouvert son restaurant a Nice et qui dit que si tout le monde fait comme lui, la regle s'arrete. Bah il a raison. Si demain matin tous les restaurants de France ouvrent leur porte, l'interdiction n'existe plus. Elle n'est plus applicable.

Il est evident qu'un confinement aujourd'hui serait moins efficace qu'en mars, quelles qu'en soient ses modalites, parce que son soutien populaire s'est effondre. Est ce que ce "moins efficace" est plus proche de l'inutile ou du quand meme utile au regard des drames qu'il va generer ou accentuer, ca j'en sais rien et c'est toute la difficulte de la decision politique que de peser les risques sanitaires, economiques, mentaux, d'ordre public, etc...

Tres franchement, nos dirigeants sont surement pas des fleches mais je n'envie aucunement les politiciens en cette periode qui doivent faire des choix entre peste et cholera et permanence.
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui, elle n'a qu'à traverser la rue.
Haha merci pour le sourire. Les "t'as qu'à" depuis 3 pages ça devient franchement misérable à lire. C'est si dur que ça pour le jolien moyen d'enregistrer que beaucoup d'entre nous postent depuis un certain comfort ? Pendant ce temps t'as un mec comme Ron qui explique calmement par le menu qu'il a liquidé une vie de travail, personne ne lève un sourcil.

Citation :
Publié par Yesmann
Déjà, comme TabouJR l'a très bien dit, les 50% qui accepteraient de prendre ce risque le feraient de manière totalement égoïste.
Non. Y'a aussi des gens pour qui un déconfinement est risqué, mais qui peuvent prendre ce risque parce qu'ils voient bien que notre société entière est en train de partir aux chiottes.

On est plus en Mars 2020, faut mettre à jour votre programme les mecs.

Mais comme le dit Thesith, c'est un vrai dialogue de sourds. Beaucoup de posteurs ici sont complètement hors-sol depuis 10 pages.

Et pourtant, personnellement, je pense que le confinement est souhaitable, pas parce que c'est la meilleure des solutions, mais parce que c'est la seule. Mais voir tout ces putains de gens avec leurs yakafokon qui t'explique que le confinement c'est pas si terrible ça te fait tourner le sang quand même, et après c'est eux qui viennent te taxer d'égoiste pendant que le coup financier, social, sanitaire, mental, et économique des mesures qu'ils préconisent est un cratère.
Citation :
Publié par Thesith
Ben bien sûr.... c'ets un vrai dialogue de sourd. Ca fait des pages qu'on a plusieurs intervenant qui rappel les dégâts du confinement sur des millions de français, qui leur rend tout nouveau confinement insupportable pas par confort personnel mais question de survie et de santé, mais bien entendu quelle bande sa salle égoïste ingrat ils veulent pas du confinement....

Vous étonnez pas si ça pète socialement avec une mentalité pareil.... Encore une fois y a aucune raison de mettre la vie de ceux atteint du covid au dessus de ceux qui finissent ou risque de finir au cimetière à cause des conséquences du confinement.
Y a un juste milieu à trouver, et ce n'est pas de confiner comme en mars dernier avec 4/6/8 semaines de confinement.


Sortez votre bulle un peu, bien entendu qu'il y a des gens qui abusent et font aucun effort et qui par leur acte font que le virus circule. Mais à côté de ça y a tout un tas de gens qui respectent, mais là pour une question de survie/santé personnelle ne peuvent plus se permettre un tel confinement. Mais ils continueront à appliquer les règles sanitaires eux, contrairement à ceux qui abusent justement.
Ben l'ennui c'est qu'il n'y a pas trop le choix. Enfin, si tu veux une mesure efficace et pas juste une mesure pour dire qu'on prend une mesure. 10% de variant anglais en région parisienne et c'est en avance des prévisions. Ca devrait allumer une loupiotte "Alerte". Les choses vont plus mal qu'anticipé.
Le couvre feu à 18h qui est lui-même déjà délétère est insuffisant. C'est acquis ! Il n'y a que ceux qui ne veulent pas voir pour nier.
Le 2e confinement n'a permis que d’écrêter la 2e vague avec je le rappelle, 300-400 morts par jour en moyenne. Bizarrement j'ai l'impression que ces décès sont devenus une norme sur laquelle on discute peu. c'était 10 fois moins après le premier confinement.
Et là on a un variant anglais qui rapidement, et non pas lentement, remplace le virus pour lequel le 2e confinement est tout juste bon à garder une population en alerte. Combien de temps a t-il fallu pour passer de l'arrêt du 2e confinement aux couvre feux ? Ca devrait un peu vous aider à apprécier l'efficacité de la mesure. Ces mêmes couvre feux sont devenus inefficaceS.
Alors à part un confinement dur, quelle méthode efficace préconisez-vous puisque vous vouez aux gémonies cette méthode ?

Dernière modification par Diesnieves ; 27/01/2021 à 18h44. Motif: ortho
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par OeufRoyal
EDIT : @TabouJr : on est d'accord. Pour moi, la question est surtout éthique au point où on en est. Ton raisonnement s'applique dans l'autre sens : sauver des vies via le confinement a quand même un coût humain, et ça peut se traduire par des tentatives de suicides, entre autres. Selon moi, le choix "de société" est surtout sur le positionnement du curseur : à qui veut-on faire porter le poids de la crise? Pour l'instant c'est la jeunesse.
Mon raisonnement ? Je faisais simplement remarquer que 52% des français contre un confinement strict, ça pouvait vouloir dire tout et son contraire en fonction de par qui c'est lu, c'est tout.

Je ne suis pas sûre que ce soit la jeunesse qui paie le plus lourd tribut à la crise.

La surcharge du système de santé met aussi en bien piètre posture les malades chroniques, dont personne n'a strictement rien à foutre, et le personnel soignant, qui en chie toujours autant mais a priori, que eux risquent leur vie et leur santé mentale à un niveau que personne d'autre n'égale dans le pays, ça semble dérisoire à lire certains comparé à la détresse psychologique des jeunes, certes réelle, mais pas au point de devenir l'unique argument de discussion.

Tout est à l'échelle macro, les jeunes, c'est pas grand chose dans la société et vu que le monde d'après sera peu ou prou comme le monde d'avant avec des riches encore plus riches et des pauvres encore plus pauvres, les jeunes bénéficieront très certainement du fait qu'on sauvegarde les tissus économiques locaux.

Je ne suis pas très fan de la politique de la riposte graduée appliquée par le gouvernement. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire aujourd'hui en France de prendre des mesures strictes pour faire baisser les indicateurs à un niveau bas plutôt que de surfer à la frontière de l'effondrement. Le confinement strict est une des solutions mais ce n'est pas la seule. De mon point de vue, le manichéisme de la discussion pour ou contre un confinement strict perd de vue à la fois les objectifs et les solutions alternatives. Ça sert les intérêts du gouvernement, parce qu'on ne réalisera pas qu'ils n'ont pas les couilles d'imposer aux acteurs privés la bascule en télé-travail (franchement, la Défense est blindée et on ne me fera pas croire que plus de 5% des employés qui y travaillent ont besoin d'être sur site), entre autres, ou alors de donner aux structures de l'enseignement les moyens d'appliquer les demi effectifs (c'est loin d'être une solution parfaite mais ça reste un compromis qui n'a jamais été tenté) tout en équipant les salles de classes avec le minimum nécessaire à une bonne aération et une désinfection fréquente, etc.

Bref, il y a autre chose à faire que fermer les restaurants et les bars, coller un couvre-feu et attendre que ça ne fonctionne pas pour prétendre que le confinement est la seule solution en mettant en place un simulacre tel que celui qui se dessine pour ne pas trop impacter l'économie des puissants et des richissimes.

Après, si la méthode est critiquable sur bien des points, la solution pas forcément. Un confinement sans fermer les école, même si ça paraît complètement con vu comme ça, ça va autoriser la contrainte au télé-travail plus facilement parce qu'il semblerait que si autre solution il y a pour remplir cet objectif, notre gouvernement peine à la trouver.

Bref, ce n'est jamais ni tout noir ni tout blanc. Par contre, c'est toujours en retard, et à force, ça risque de bloquer le yoyo aux niveaux les plus hauts.

Et là, les jeunes pourront déprimer mais confinement, couvre-feu ou fête du slip de la liberté de mouvement, rien n'éclaircira plus leur avenir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les mecs hurlent "le covid est un hoax" sous les fenêtres des mourants, et entrent dans les hostos en exigeant d'en faire sortir les malades sous oxygène pour les soigner avec de la vitamine C et du zinc.
Pendant ce temps en France, un mec ouvre son restaurant et peut continuer le service au calme.
Citation :
Devant les policiers, nombre d'entre eux ont scandé « Résistance, résistance ! » ou chanté la Marseillaise. Les thèses complotistes faisaient également partie du menu. « La pandémie, tout ça, ce sont des mensonges », assure le restaurateur, qui prône la « désobéissance civile » et invite « tous les restaurateurs de France à faire pareil ».
Citation :
Après un passage dans les cuisines et des appels répétés à évacuer les lieux, la vingtaine de policiers débarquée rapidement sur place n’a pas employé la force. Sur les coups de 13 h 20, les plats d’un premier service ont même pu être servis par le patron, toujours sans masque et criant « liberté » au-dessus de ses assiettes. Menu unique : « Gnocchis et daube de bœuf ou lentilles corail pour les végétariens », a-t-il détaillé alors que la « tirelire à amendes » passait entre les tables pour lui permettre de régler une éventuelle contravention.
Des TIG à l'hôpital pour qu'il puisse voir de ses yeux "le mensonge", ce serait bien.
La grosse erreur du gouvernement aura été de vouloir ménager chèvre et chou pendant tout l'après-été. 1 mois et demi de confinement strict tout les 6 mois, ç'aurait été chiant, mais ça aurait pu marcher et être supporté par la population.

Là demander un confinement strict après 3 mois passés dans les limitations, les restrictions, les couvre-feus et "on sait pas trop si l'école sera ouverte la semaine prochaine", c'est clair que ça a usé tout le monde jusqu'à la corde en deux coups de cuillère à pot, et là le fond est touché alors même que le combat s'engage à peine.

Je vous souhaite bien du courage.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 28/01/2021 à 21h02.
Vu les réactions de certains, il faut vraiment pas qu'il y ait la guerre parce qu'on serait vraiment dans la merde.

Nos arrières/grands parents on survécu à la seconde guerre mondiale avec les combats (certes courts), la faim, les tickets de rationnement, les rafles des SS et les bombardements alliées. Je pense qu'on survivra à un confinement sans problème.
Citation :
Publié par Lilva
J’ai envie d’ajouter que ceux qui vivent facilement un confinement ne sont pas les autres.

J’ai bien vécu le 1er, assez bien le deuxième mais je vis mal le couvre-feu et vivrai sûrement mal un troisième confinement car psychologiquement j’ai développé des grosses anxiétés et des angoisses si fortes que j’ai du me faire arrêter presque un mois par le médecin. Impossible de me concentrer en télétravail, de maintenir une vie sociale en dehors du boulot car plus le temps de rien.
Les journées se sont résumées à me lever, me doucher, bosser et aller me coucher.
Et c’est le cas pour un paquet d’autres gens.

Donc oui, il est nécessaire de trouver un juste milieu au niveau des restrictions.

Récemment une connaissance, un intermittent du spectacle, s’est donné la mort car plus de possibilité de travailler, d’exercer sa passion. Les aides étaient également minces.

C’est absolument tragique ce qui est également en train de se produire sur la psychologie et le moral des citoyens.
Ce que ton commentaire ne prend pas en compte, c'est que les mesures actuelles ont quasiment autant d'effets délétères qu'un vrai confinement, sans l'efficacité sur l'épidémie.

Si on avait réellement confiné en octobre comme en mars (et pour la même durée), on aurait maîtrisé l'épidémie comme en mai. Ça veut dire qu'on aurait ensuite eu plusieurs mois de répit pour tous les acteurs de la vie économique, et pour préparer la stratégie de test/isolement/tracing (dans un monde idéal où les dirigeants sont compétents), et enfin vacciner dans la sérénité (et avec moins de crainte de l'apparition d'un variant résistant aux vaccins, même si évidemment on n'est pas seuls au monde).

Ya pas de "juste milieu" quand une seule mesure est efficace, il faut prendre cette mesure et puis c'est tout. Un confinement strict sera aussi bon pour la santé publique que pour l'économie.
Pourquoi c'est difficile maintenant ? Pas à cause de la mesure elle-même, mais parce que ça fait 3 mois qu'on subit tous déjà un confinement qui n'en porte pas le nom.
Les seuls responsables de cette situation sont nos dirigeants, qui ont réussi par leurs seules décisions à rendre inacceptable la seule mesure efficace. S'ils étaient moins idiots et qu'ils avaient confiné strictement dès début octobre quand on voyait que la 2e vague était inévitable, et jusqu'à mi-décembre, on maîtriserait maintenant l'épidémie comme en mai.

Evidemment la suite aurait été la même qu'en juillet-août ensuite, mais au moins on aurait gagné quelques mois de répit, tant sur le plan psychologique qu'économique, et les vaccins arrivent.

Bref, des dizaines de milliers de morts et de personnes en détresses psychologiques sont directement à leur actif, sans contestation possible, pour la gestion de la deuxième vague, alors qu'on avait absolument toutes les cartes en main pour savoir quoi faire.
Citation :
Publié par Christobale
Vu les réactions de certains, il faut vraiment pas qu'il y ait la guerre parce qu'on serait vraiment dans la merde.

Nos arrières/grands parents on survécu à la seconde guerre mondiale avec les combats (certes courts), la faim, les tickets de rationnement, les rafles des SS et les bombardements alliées. Je pense qu'on survivra à un confinement sans problème.
Merci. J'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi, en quelques années, les gens sont devenus si "fragiles" (j'utilise ce mot avec des pincettes car je ne veux pas être dénigrant, je ne saurais juste pas comment le dire mieux).
On vit dans un confort inégalé, même si cela pourrait ne plus être vrai dans quelques années, et pourtant certains vrillent à la moindre contrariété, et pas toujours ceux qui sont les plus grandes victimes du COVID. Qu'un entrepreneur soit à bout car il fait faillite et qu'il ne voit plus d'issue, je peux le concevoir. Que Dédé et Marcel à la retraite trouvent insupportable de ne plus pouvoir aller au resto' et se précipitent chez un type douteux qui ouvre clandestinement, c'est incompréhensible et inexcusable.
Dans tout les cas va falloir qu'ils se bougent le cul et se décident pour de bon sur ce qu'ils veulent faire au gouvernement.
On est en train d'annuler tout les déplacements prévus en prévision d'un futur confinement et on ose rien préparer vu qu'on sait rien sur ce qu'ils vont branlé. Pareil pour les boites avec lesquels on bosse.

Et je suis dans une boite qui se porte bien.

J'imagine pas ce que c'est pour les boites déjà dans la merde, cette navigation a vue, a tester l'eau via des fake fuites dans la presse c'est juste ultra nocif.
Citation :
Publié par Yesmann
Merci. J'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi, en quelques années, les gens sont devenus si "fragiles" (j'utilise ce mot avec des pincettes car je ne veux pas être dénigrant, je ne saurais juste pas comment le dire mieux).
On vit dans un confort inégalé, même si cela pourrait ne plus être vrai dans quelques années, et pourtant certains vrillent à la moindre contrariété, et pas toujours ceux qui sont les plus grandes victimes du COVID. Qu'un entrepreneur soit à bout car il fait faillite et qu'il ne voit plus d'issue, je peux le concevoir. Que Dédé et Marcel à la retraite trouvent insupportable de ne plus pouvoir aller au resto' et se précipitent chez un type douteux qui ouvre clandestinement, c'est incompréhensible et inexcusable.
Ca me rappelle une anecdote de Mars dernier à mon boulot quand on a appris qu'on allait être confiné à partir de midi. Le premier jour, j'avais des collègues de boulot en PLS dont une en pleur en mode "on va tous mourir"...on était "confiné" depuis ... 1 heure. Mais le truc le plus inquiétant, c'était se phénomène d’hystérie collective qui commençait à se propager à d'autres collègues. Heureusement la quasi totalité du service était en télétravail 48 heures plus tard .

Après je me moque mais il est clair qu'on est pas tous logé à la même enseigne depuis un an, pour certains ça ne change presque rien à leur quotidien : c'est mon cas, je continue à aller au taff tout les jours ce que j'ai fais pendant les deux premiers confinements (travail du bureau ou 85 % du service est en télétravail), j'ai un appartement de 80 m² pour moi tout seul, je vis à la "campagne", je suis un geek et surtout je m'adapte très facilement même si les sorties en soirée me manque (dans une période "normale" je peux sortir tout les soirs pendant un mois comme rester tout les soirs chez moi à geeker pendant un mois).

Point de vu boulot, je suis salarié travaillant pour une méchante corporation...ah non ça c'est dans Cyberpunk 2077 pardon , pour une mutuelle, et niveau boulot on est très bien pour le moment et la paye tombe tout les mois.

Du coup je n'ai clairement pas à me plaindre de ma situation et j'ai une pensée pour les "fragiles" qui subissent cette sale période comme les TNS (travailleurs non salariés), les profs, les étudiants qui vivent dans 10-20 m², les gens qui ont du mal à rester chez eux et qui ont ce besoin de sortir énormément, les femmes battues, les soignants etc etc ... et la comparaison avec la guerre de 39-45...mouais.

Et puis les vrais "fragiles"... pas ceux qu'on voit faire le buzz à la TV ... comme certains restaurateurs connus (coucou Etchebest ) ils essayent surtout de s'en sortir, ils ont pas le temps d'aller faire les poseurs sur des plateaux TV.

Au final, on est tous le fragile de quelqu'un et le vent peut très vite tourner (fort aujourd'hui, fragile demain) et les vieux qui ont connu la seconde guerre mondiale passeraient probablement pour des fragiles pour ceux qui ont vécu au moyen âge, faudrait qu'on demande à Christophe Lambert.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Plein, suffit d'ouvrir les yeux sur les autres pays du monde.
Tous les pays du monde naviguent à vue, Ed Wood à raison, il n'y a pas d'alternative à ça.

Là où le gouvernement français pêche plus que d'autres, c'est sur la communication catastrophique.

Quand les dirigeants français rejettent la responsabilité de la mauvaise situation sur leurs administrés dont le comportement créerait un effet apéro, les dirigeants espagnols justifient le refus d'un nouveau confinement strict par crainte que l'économie du pays ne se remette ni des impacts d'un second confinement ni de ceux d'un endettement pour un plan de relance nationale. Les espagnols ne vont certainement pas mieux que les français, d'autant plus que la crise économique est plus violente de l'autre côté des Pyrénées, mais au moins, leur gouvernement ne les prend a priori pas ouvertement pour des cons.

Alors qu'à mon avis, les dirigeants espagnols naviguent à vue aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés