[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
En mars, 93% de la population approuvait le confinement. Ce matin, 52% le desapprouvent (https://www.bfmtv.com/sante/sondage-...101270028.html). C'est bien beau de decreter un confinement mais si la population le rejette, donc ne le respectera pas, au mieux ca va pas servir a grand chose, au pire ca va degenerer comme aux pays bas en emeutes urbaines.

Bref, tout ca pour dire que "y a qu'a faut qu'on" c'est cool mais au dela du calcul du risk/reward d'un confinement, aujourd'hui se pose aussi la question de sa faisabilite tout simplement.
Ce que tu dis est intéressant, mais tu oublies que le rôle d'un gouvernement est aussi, parfois, de prendre des décisions impopulaires si celles-ci sont dans l'intérêt du pays, quitte à user de la répression en cas de désobéissance massive.

Si il fallait que les français approuvent toutes les décisions du gouvernement, il ne se serait pas passé grand chose dans ce pays depuis 10 ans
Citation :
Publié par Dawme
En mars, 93% de la population approuvait le confinement. Ce matin, 52% le desapprouvent (https://www.bfmtv.com/sante/sondage-...101270028.html). C'est bien beau de decreter un confinement mais si la population le rejette, donc ne le respectera pas, au mieux ca va pas servir a grand chose, au pire ca va degenerer comme aux pays bas en emeutes urbaines.

Bref, tout ca pour dire que "y a qu'a faut qu'on" c'est cool mais au dela du calcul du risk/reward d'un confinement, aujourd'hui se pose aussi la question de sa faisabilite tout simplement.
Ah mais la c'est 100% nos responsables politiques qui sont la cause de ce rejet.
Si c'est pour se retaper un confinement de façade comme en Novembre ou le couvre-feu actuel, je serais dans le camp des 52%.

On paie des mauvaises décisions passées.
Citation :
Publié par Yesmann
Si il fallait que les français approuvent toutes les décisions du gouvernement, il ne se serait pas passé grand chose dans ce pays depuis 10 ans
La situation me semble quand même bien particulière, là c'est la jeunesse qui prend, donc indirectement l'avenir du pays. Je suis assez d'accord avec l'argument d'acceptabilité sociale pour ce qui concerne le confinement.

Mettez-vous 5 minutes à la place d'un étudiant en chambre CROUS. On est d'accord que 25.000 cas par jour vous en auriez absolument rien à branler?

Bah voilà.

EDIT : J'ai aucun doute sur le fait que ceux qui appellent au confinement perçoivent un salaire et/ou ont une épargne qui leur permet de voir venir.
Citation :
Publié par Yesmann
Ce que tu dis est intéressant, mais tu oublies que le rôle d'un gouvernement est aussi, parfois, de prendre des décisions impopulaires si celles-ci sont dans l'intérêt du pays, quitte à user de la répression en cas de désobéissance massive.
Il y a des limites à l'usage de la répression, dans une démocratie comme la France.

Mais bon encore une fois, la population. Ca veut revenir à la normale, mais ça veut pas se faire vacciner. Ca se dit soutenir les personnels médicaux qui en prennent plein la gueule, mais ça veut pas confiner. En gros, on soutient, mais on aide pas parce que ho, faut pas pousser non plus.

Cela dit y'a aussi un manque de leadership assez clair. Aucun politique ne veut aller au micro pour dire ce que tout les scientifiques savent déjà depuis longtemps : ça va être pire avant d'aller mieux. De la même façon qu'on savait tous que l'hiver allait être une catastrophe, mais personne n'a voulu prendre les mesures préventives adaptées.
Et un confinement a la dur genre tout le monde a la maison, pays en pause autant que possible etc ... ça serait pas plus efficace ? Ça reviens pas plus chère a la longue que de faire des demi mesures ?

Sinon a ton exploré le fait de faire un confinement strict des personnes a risque ?
Message supprimé par son auteur.
Dans la balance des avantages/inconvénient lié aux deux types de confinements, j'ai l'impression que l'on oublie un peu les avantages que l'on a eu lors du confinement strict à savoir : on a été à peu près tranquille pendant 3-4 mois ensuite. (temps que nous aurions utiliser pour nous préparer à la suite, mais c'est un autre débat)
Depuis le second confinement, nous sommes constamment resté dans une zone de tension lié à l'épidémie, jamais redescendu sous un plafond de contaminations quotidiennes, toujours à devoir guetter le lendemain une nouvelle restriction ou levée de restriction.
Si le premier confinement a été une grosse restriction de libertés, le second confinement et la période qui suit et que nous traversons remporte de loin la palme de l'anxiogénéité, comme si à force de naviguer à vue, on n'allait jamais sortir du brouillard.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Selon quelle logique ? La tienne ? Ca marche pas quand tu reçois pas le même nombre de doses à chaque fois, tu te retrouve donc avec 1M de demi-vaccinés en attente d'un rdv pour la 2eme dose nécessaire. Et tu peux pas blâmer le fabricant, il t'as fourni 1M de doses pour vacciner 500K personnes, point. Tu veux jouer au dés et tout utiliser, tu perds, tu peux t'en prendre qu'à toi-même et laisser la situation devenir encore plus compliquée avec rdv décalés de X jours, pas le même vaccin entre les rdv, et dans le pire cas un demi-vacciné clamsé entre temps (après j+35, on se comprend), donc une demi-dose de perdue.
La France (et les autres pays) reçoit de nouvelles doses de vaccins chaque semaine. Même si la quantité a diminué, les livraisons ont toujours lieu. Du coup, entre le moment où une personne reçoit sa première dose et le moment où elle a besoin de la deuxième, la France reçoit des centaines de milliers de doses.

Si on doit bloquer une dose pour un patient, il est beaucoup plus logique de bloquer celle reçue à J+21 (ou à J+18 si on veut faire un peu gaffe) que celle reçue à J-0.

Citation :
Publié par Aeristh
Non le plus logique est de respecté la posologie indiqué par le fabriquant et celui validé par les agences de médicaments.
Vacciner le plus possible avec les 1ères doses c'est stupide et dangereux. Si demain on a pas les secondes doses à temps on va devoir recommencer les vaccins depuis le début pour les personnes ayant déjà reçu la 1ere doses mais qui n’ont pas eu la 2eme à temps. Un beau gâchis en somme. Tout en étant pas sur que la 1ère dose aura un effet suffisant pour immunisé suffisamment de gens.
Mieux vaut avoir 500k personne réellement protégé que 1 millions dont on ne sais pas trop s'ils sont protégé ou pas.
Si on priorise les deuxièmes doses, on aura assez pour tout le monde (ou, tout au plus, il y aura quelques jours de retard sur le calendrier prévu).

Citation :
Publié par Gluck
Dans la balance des avantages/inconvénient lié aux deux types de confinements, j'ai l'impression que l'on oublie un peu les avantages que l'on a eu lors du confinement strict à savoir : on a été à peu près tranquille pendant 3-4 mois ensuite. (temps que nous aurions pu à nous préparer à la suite, mais c'est un autre débat)
C'est vrai, mais le premier confinement s'est arrêté en juin, le deuxième en décembre. Ce n'est pas comparable.

Dernière modification par Alandring ; 27/01/2021 à 13h32.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Mettez-vous 5 minutes à la place d'un étudiant en chambre CROUS. On est d'accord que 25.000 cas par jour vous en auriez absolument rien à branler?

Bah voilà.

EDIT : J'ai aucun doute sur le fait que ceux qui appellent au confinement perçoivent un salaire et/ou ont une épargne qui leur permet de voir venir.
Ce que je me tue à dire depuis 5 pages. Non pas que t'en ai rien à branler, d'ailleurs. Mais les confinements, mesures, sécurités, attentes, etc., ça a un coût humain et financier absolument drastique, surtout à ce stade. Mais oui quand on télétravaille tranquille pour toucher ses 3K mensuels, c'est clair qu'on soutient les mesures et les bonnes pratiques ...

Citation :
Publié par Gluck
Dans la balance des avantages/inconvénient lié aux deux types de confinements, j'ai l'impression que l'on oublie un peu les avantages que l'on a eu lors du confinement strict à savoir : on a été à peu près tranquille pendant 3-4 mois ensuite. (temps que nous aurions pu à nous préparer à la suite, mais c'est un autre débat)
Depuis le second confinement, nous sommes constamment resté dans une zone de tension lié à l'épidémie, jamais redescendu sous un plafond de contaminations quotidiennes, toujours à devoir guetter le lendemain une nouvelle restriction ou levée de restriction.
Si le premier confinement a été une grosse restriction de libertés, le second confinement et la période qui suit et que nous traversons remporte de loin la palme de l'anxiogénéité, comme si à force de naviguer à vue, on n'allait jamais sortir du brouillard.
Je pense aussi que beaucoup ont trouvé le premier confinement "amusant", c'était un changement des habitudes, il faisait beau, c'était inattendu et même si pas forcément bienvenu, en tout cas bien accepté. Mais pour rebondir sur ta navigation à vue, et pour combiner ça avec la communication des politiques, on a aussi trop laissé croire que le premier confinement était la solution. Les gens ont beaucoup pensé que c'était 1 mois d'efforts à fournir, et zou terminé, donc ils étaient prêts à faire cet effort parce que bon, les aléas de la vie, si c'est ce qu'il faut pour se débarrasser du virus alors c'est ce qu'il faut.

Si tu leur avait dit, à ce stade, "ça nous permettra d'avoir un bel été et ensuite retour dans la merde", je sais pas si l'acceptation aurait été la même. Encore une fois, on a pas suffisamment écouté les scientifiques et personnels médicaux avec leur discours pessimistes.
Citation :
Publié par Gluck
Dans la balance des avantages/inconvénient lié aux deux types de confinements, j'ai l'impression que l'on oublie un peu les avantages que l'on a eu lors du confinement strict à savoir : on a été à peu près tranquille pendant 3-4 mois ensuite. (temps que nous aurions pu à nous préparer à la suite, mais c'est un autre débat)
Depuis le second confinement, nous sommes constamment resté dans une zone de tension lié à l'épidémie, jamais redescendu sous un plafond de contaminations quotidiennes, toujours à devoir guetter le lendemain une nouvelle restriction ou levée de restriction.
Si le premier confinement a été une grosse restriction de libertés, le second confinement et la période qui suit et que nous traversons remporte de loin la palme de l'anxiogénéité, comme si à force de naviguer à vue, on n'allait jamais sortir du brouillard.
J'allais faire une réponse du même acabit. Les mois qui viennent sont perdus en ce qui concernent nos loisirs et libertés individuelles (et pour certaines professions aussi). Ce qui va se jouer, c'est la manière dont on va aborder le retour des beaux jours et la reprise qui peut éventuellement aller avec. Bref, sortir un peu du marasme même si ce n'est que temporaire.

Là de ce qui ressort, ce qui épuise la population, c'est de voir que nos libertés sont progressivement restreintes et qu'il ne nous reste plus que le travail. Le tout sans signe d'amélioration. C'est absolument terrible à vivre comme situation et c'est assez peu étonnant que l'adhésion aux mesures par les citoyens diminue inexorablement...

La seule autre option c'est vacciner à temps la population mais franchement, d'ici l'été j'y crois plus vraiment.
Citation :
Publié par Yesmann
Ce que tu dis est intéressant, mais tu oublies que le rôle d'un gouvernement est aussi, parfois, de prendre des décisions impopulaires si celles-ci sont dans l'intérêt du pays, quitte à user de la répression en cas de désobéissance massive.
Dans une certaine mesure oui. Mais, et c'est completement empirique et subjectif, j'ai le sentiment que l'opposition qui monte sur les sujets de confinements en ce moment est pas une opposition molle en mode "je suis pas d'accord mais je reste dans mon salon". Je pense qu'il y a une frange non negligeable de gens qui sont vraiment pas loin de la saturation, que la "repression", elle va devoir se faire dans la rue et j'ai aussi le sentiment que cette frange augmente jour apres jour. Bref, en un mot comme en 100, prendre aujourd'hui la decision d'un hard confinement, c'est sans doute aussi prendre la decision d'etre pret a reprimer des choses physiquement dans la rue et pas juste avec des amendes a 135 euros. Encore une fois, cf les pays bas (et eux c'est juste un couvre feu !).

Citation :
Ah mais la c'est 100% nos responsables politiques qui sont la cause de ce rejet.
Peut etre, peut etre pas, a mon avis la situation est un peu plus complexe et nuancee que ca. Y a aussi une realite qui est que pour paraphraser Kafka, au dela des gentils dev en teletravail dans leur salon a 3k / mois, y a des millions de personnes pour qui 2020 est une descente aux enfers continue (mentale, economique, familiale...) et qu'un nouveau confinement serait la goutte d'eau qui ferait deborder le vase.
Ceci etant, dans tous les cas, ce genre de constat ne va pas beaucoup nous aider a ameliorer la situation a court terme.
Accessoirement en ce moment et vu que les morts UK ont passé les 100 000, le Guardian fait des séries de portraits de gens morts du virus : https://www.theguardian.com/society/...t-to-the-virus

Si vous pouvez lire l'anglais je vous le recommande. Les 1000+ personnes qui meurent, tout les jours, ce ne sont pas que des stats, et beaucoup de professionnels et d'académiciens sont en train d'expliquer que tout ça va "riple" dans la société pour au moins une décennie, socialement et économiquement.

Il est vraiment temps que les politiques et médias commencent à communiquer sur l'urgence de la situation.

Citation :
Citation :
Publié par Aloïsius
Aux grands mots les grands moyens.
https://www.theguardian.com/world/20...nfection-areas

La Chine passe aux choses sérieuses. Mais je ne pense pas que ce soit applicable chez nous, car la population en a plein le c... du covid.
Je pense que ça devrait être imposé partout. "Dès les premiers symptômes, sonde anale", t'inquiète que beaucoup se mettraient à respecter le confinement.
Citation :
Publié par Dawme
Dans une certaine mesure oui. Mais, et c'est completement empirique et subjectif, j'ai le sentiment que l'opposition qui monte sur les sujets de confinements en ce moment est pas une opposition molle en mode "je suis pas d'accord mais je reste dans mon salon". Je pense qu'il y a une frange non negligeable de gens qui sont vraiment pas loin de la saturation, que la "repression", elle va devoir se faire dans la rue et j'ai aussi le sentiment que cette frange augmente jour apres jour. Bref, en un mot comme en 100, prendre aujourd'hui la decision d'un hard confinement, c'est sans doute aussi prendre la decision d'etre pret a reprimer des choses physiquement dans la rue et pas juste avec des amendes a 135 euros. Encore une fois, cf les pays bas (et eux c'est juste un couvre feu !).



Peut etre, peut etre pas, a mon avis la situation est un peu plus complexe et nuancee que ca. Y a aussi une realite qui est que pour paraphraser Kafka, au dela des gentils dev en teletravail dans leur salon a 3k / mois, y a des millions de personnes pour qui 2020 est une descente aux enfers continue (mentale, economique, familiale...) et qu'un nouveau confinement serait la goutte d'eau qui ferait deborder le vase.
Ceci etant, dans tous les cas, ce genre de constat ne va pas beaucoup nous aider a ameliorer la situation a court terme.
J'ai l'impression que maintenant que nos dirigeants ont vu que c'était possible, on ne sera jamais plus déconfinés "comme avant". Virus ou pas, on trouvera toujours une bonne raison de garder le couvercle sur la cocotte. Leur seul problème c'est de garder un maximum l'économie fonctionnelle, tout en maintenant les gens terrés chez eux et apeurés sorti du taf. Ceux qui se révoltent on en fera des exemples, et des "assassins" par covid interposé. Et ils seront bien évidemment manipulés par l'ED, bref, des personnes dangereuses.
Citation :
Publié par Yesmann
Ce que tu dis est intéressant, mais tu oublies que le rôle d'un gouvernement est aussi, parfois, de prendre des décisions impopulaires si celles-ci sont dans l'intérêt du pays, quitte à user de la répression en cas de désobéissance massive.

Si il fallait que les français approuvent toutes les décisions du gouvernement, il ne se serait pas passé grand chose dans ce pays depuis 10 ans
Oui enfin là on parle d'une restriction des libertés individuelles à un niveau jamais vu, le pays s'est embrasé tous les samedis pour une histoire de taxe carbone, je te laisse imaginer ce que ça va donner si après des mois de restriction, on impose un confinement dur. Je ne pense pas que ce soit la solution d'ailleurs. Répression ou non, ça ne marchera pas si la population y est hostile.

Je constate qu'il y a un fossé générationnel qui se creuse. Les jeunes en ont plus rien à péter du covid, une partie d'entre eux commence à décrocher sur le plan scolaire et ils n'ont aucune perspective à court et moyen terme, ce qui est un comble quand t'as 20 ans.
Au premier confinement ça semblait cohérent de vouloir faire preuve de prudence et vouloir sauver des vies ET surtout notre système de santé.
Mais maintenant avec un peu de recul et de nombreuses études on se rend compte que ce virus tue peu et tue surtout des personnes âgées et/ou avec déjà des problèmes de santé...
Donc la balance semble quand même plus grave : sauver notre système de santé et les dommages collatéraux d'un système saturé ? Ça devrait plutôt être sauver notre société de l'effondrement (Beaucoup d'entreprises tiennent encore debout car elles sont sous perfusions...mais le château de carte risque de s’effondrer dans les mois à venir)

Pourquoi ne pas mettre sous perfusions notre système de santé ? Mettre tous nos efforts / argent (qui se comptent en milliard d'aide actuellement) dans le matériel, les hôpitaux, la formation, les recrutements... ? et laisser le reste de notre société avancer ?
[Modéré par Episkey :]
Il a quand même pas tors. Ce ne serait pas la première fois que des lois d'exception serait rentré dans le droit commun...
On subit quand même des restrictions de liberté comme jamais. Si ça peu se comprendre au vue de la situation sanitaire, il est légitime de se demandé si elles prendront réellement fin avec l'épidémie...

Dernière modification par Compte #258144 ; 28/01/2021 à 21h00.
Citation :
Publié par Sayn
ils n'ont aucune perspective à court et moyen terme, ce qui est un comble quand t'as 20 ans.
Ca n'a rien de nouveau çà...

A mon époque c'etait pareil... Meme ceux faisant des études pour une bonne partie c'etait "bah, je fais des études... On verra quand j'aurai fini..." et le choix des études c'etait pareil...

Au final, c'est rare a 18/20 ans de savoir ce qu'on veut faire à moyen terme...
J’ai le sentiment que plus qu’à tout autre moment les opinions sont totalement clivé. Et le débat devient purement épidermique, ou les différent intervenant ne s’écoute même plus. Restant sur leur ligne directrice sans recule ou équilibrage.

Ma position est celle de quelqu’un de septique, qui n’espère pas qu’un vaccin miracle va éradiquer le virus. Et que dans ce contexte-là, je pense comme je peux lire à droite et à gauche.
- Qu’il faut principalement cibler les personnes à risque et le personnel exposé. Ce qui semble être la politique vaccinale actuel.

Après sur le confinement et le couvre-feu. Autant un confinement est utile dans sa version dure. Autant un confinement light ou un couvre-feu tiens réellement d’un comportement incantatoire.
Pire avec un couvre-feu à 18h00, cela augmente la concentration de personne dans les grandes surfaces et sur les mêmes créneaux horaires. Favorisant de fait le brassage de personne et la propagation du virus dans ces créneaux horaire restreint. Donc mon sentiment est que cette mesure aggrave plutôt qu’arrange la situation.

Quand j’entends que l’on ne se contamine pas dans les transports en commun, ou dans les écoles. Je trouve juste que s’est complètement dé corrélé d’une quelconque réalité. A un moment on dit que l’on ne connaît pas se virus, que l’on sait pas exactement comment il se propage.
Mais on dit de manière totalement arbitraire que non ça ne touche pas les écoles ou les transports en commun. Alors que dans d’autre pays on tiens pas le même discourt.
Il me semble qu’a un moment il faut faire la part des choses, entre des affirmations visant à suivre des politique sociaux économique, et des faits.

Au finale je reste sur une position extrêmement septique. Car j’ai plusieurs collègues qui ont choppé cette merde en mars, et ensuite en septembre/octobre. (Perte de gout et d’odorat par deux fois pour une collègue de moins de 30ans)
Donc ma position est je ne sais pas, et je regarde toutes cette agitation en compare ce virus avec une catastrophe naturelle. Ou finalement on n’est rien, et la nature reprend le dessus.
Sauf que dans notre société, accepté que l’on ne peut pas tout contrôlé à tendance à rendre les gens hystériques. L’illusion du contrôle et le lâché prise, un long débat…
Dans le monde de la culture la panique et l'angoisse gagnent du terrain. Il n'y a aucune visibilité, les créations et les investissements en vue d'une reprise s'accumulent pour être prêt mais en vain (et en même temps pas le choix, le gouvernement nous promène vu qu'il nous dit tous les mois "on verra le mois prochain"). Ça va être un carnage dans le milieu si on ne reprend pas à la normale à l'automne.
Citation :
Publié par Dawme
Bref, en un mot comme en 100, prendre aujourd'hui la decision d'un hard confinement, c'est sans doute aussi prendre la decision d'etre pret a reprimer des choses physiquement dans la rue et pas juste avec des amendes a 135 euros. Encore une fois, cf les pays bas (et eux c'est juste un couvre feu !).
Je trouve personnellement le couvre-feu bien plus pénible que le confinement. Il enlève toute possibilité de modulation de sa journée, tout en commettant l'erreur (à mon sens) de bien regrouper tout le monde dans les mêmes tranches horaires.

Une chose intelligente serait, plutot que de fermer tous les magasins à 18.00 (et encore, les clients sont censés être déja rentrés...), d'allonger leur ouverture jusqu'à 21 ou 22h afin de pouvoir séparer la population au maximum. Si demain je peux aller à Carouf' à 21h pour qu'il y aie moins de congestion je le fais. Aujourd'hui, ceux qui ne font pas de TT sont baisés, c'est samedi pour tout le monde.
Citation :
Publié par Sayn
Oui enfin là on parle d'une restriction des libertés individuelles à un niveau jamais vu, le pays s'est embrasé tous les samedis pour une histoire de taxe carbone, je te laisse imaginer ce que ça va donner si après des mois de restriction, on impose un confinement dur. Je ne pense pas que ce soit la solution d'ailleurs. Répression ou non, ça ne marchera pas si la population y est hostile.

Je constate qu'il y a un fossé générationnel qui se creuse. Les jeunes en ont plus rien à péter du covid, une partie d'entre eux commence à décrocher sur le plan scolaire et ils n'ont aucune perspective à court et moyen terme, ce qui est un comble quand t'as 20 ans.
Je crois que je suis attristé de partager ton constat : ok, on perd en liberté, ok, ça casse les couilles à tout le monde, et peut être bien qu'une certaine frange de la population pourrait y être franchement hostile. Mais là on parle pas de canaliser quelques GJ au sang chaud, juste de sauver le maximum de vies le temps (qui sera certes sans doute long) que le plan de vaccination soit suffisamment avancé pour que la pandémie soit canalisée.
Ça sera sans doute encore long et pénible, mais j'espère qu'on a quand même assez de résilience pour faire face quelques mois de plus. Le jeu en vaut tout de même la chandelle.


Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai l'impression que maintenant que nos dirigeants ont vu que c'était possible, on ne sera jamais plus déconfinés "comme avant". Virus ou pas, on trouvera toujours une bonne raison de garder le couvercle sur la cocotte.
Une fois que le covid sera de l'histoire ancienne (ce qui n'arrivera certes pas avant un bon moment), pour quelle bonne raison les dirigeants feraient ça ? À moins qu'on ait vraiment pas de bol et qu'une autre pandémie se déclare, ce serait vraiment grossier.
Citation :
Publié par OeufRoyal
EDIT : J'ai aucun doute sur le fait que ceux qui appellent au confinement perçoivent un salaire et/ou ont une épargne qui leur permet de voir venir.
Ce n'est même pas tant une question de moyens qu'une question de cadre de vie : un confinement/couvre feu se passe beaucoup mieux quand tu ne vis pas seul, avec de quoi conserver une vie sociale équilibrée même si amoindrie et que tu n'es pas enfermé dans un 30m² sans jardin.

Ceux qui vivent seul et se retrouvent avec leur vie sociale extra-professionnelle suspendue par les restrictions en ont un peu marre de se retrouver désignés comme des vendus au patronat ou comme des propagandistes LREM lorsqu'ils déclarent être hostiles au télétravail généralisé obligatoire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense aussi que beaucoup ont trouvé le premier confinement "amusant", c'était un changement des habitudes, il faisait beau, c'était inattendu et même si pas forcément bienvenu, en tout cas bien accepté. Mais pour rebondir sur ta navigation à vue, et pour combiner ça avec la communication des politiques, on a aussi trop laissé croire que le premier confinement était la solution. Les gens ont beaucoup pensé que c'était 1 mois d'efforts à fournir, et zou terminé, donc ils étaient prêts à faire cet effort parce que bon, les aléas de la vie, si c'est ce qu'il faut pour se débarrasser du virus alors c'est ce qu'il faut.

Si tu leur avait dit, à ce stade, "ça nous permettra d'avoir un bel été et ensuite retour dans la merde", je sais pas si l'acceptation aurait été la même. Encore une fois, on a pas suffisamment écouté les scientifiques et personnels médicaux avec leur discours pessimistes.
Pourtant, cette fois le message pourrait être "on fait gaffe en février/mars, puis à partir d'avril on pourra commencer à lever les restrictions, jusqu'à un retour complet à la normale durant l'été."

Personnellement, j'avais beaucoup plus de mal à accepter les mesures de novembre, justement pour les raisons que tu évoques. Là, la ligne d'arrivée est concrète et je pense que l'État devrait communiquer dessus :
  • Fixer un calendrier de suppression des mesures basés sur l'avancement de la vaccination.
  • Communiquer sur le retour à la normale prévu, en incitant les organisateurs (l'UEFA, les organisateurs de concerts, etc.) à planifier un retour complet à la normale dès juillet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés