[Actu] Vicarious Visions fusionne avec Blizzard – pour collaborer à un remake de Diablo 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
C'est un jeu qui a fêté ses 20 ans l'an dernier et qui comporte des mécaniques qui ne sont pas agréables aujourd'hui.
Du coup, comme toi et comme beaucoup, j'attend d'un "D2 HD" plus que l'aspect "HD" (pouvoir tourner correctement sur des écrans d'aujourd'hui sans déformation et sans pixel d'1cm²) mais aussi des améliorations de QoL sans qu'elles ne soient pour autant excessives.
Le minimum que j'espère consiste en : inventaire un peu plus grand, coffre sensiblement plus grand (et partagé entre les perso du compte), ramassage automatique de l'or, changement rapide de compétence légèrement amélioré.
Et en vrai, je me demande si ça ne serait pas non plus le maximum. Non pas que je ne souhaiterais rien de plus, mais que ce je souhaiterai de plus changerait un peu trop le titre et ça ne serait plus vraiment "D2".
(Par contre, c'est en partant du principe qu'on part de la dernière version de D2.)


Faudrait que je prenne le temps de tester project D2 pour voir comment est ce qu'ils ont fait.
Mais j'ai peur de passer trop de temps à tout installer pour finalement me rendre compte que ce n'est toujours pas jouable avec mon écran.
Le stash en jouant pas avec des tas de charmes ça reste accessoire... c'est surtout l'écran et la pixellisation revues qui pourraient être sympas. Egalement le fait d'empêcher les items dupes, faudrait farmer comme un porc pour espérer avoir certains mots runiques, le meilleur stuff...ce qui pourrait être intéressant en un sens, pour ceux qui aiment bien farmer à l'ancienne pendant des heures voire centaines d'heures pour 1 item. Je changerais aussi les règles de loot. Mais tout celà est finalement assez peu de choses, pour un vieux jeu 100 fois rebattu. Autant jouer à un autre h&s, au hasard grimdawn
Citation :
Publié par derioss
Je dis juste que bizzard que tu aime ou pas a sortie des titres multijoueur qui ont marqué une génération.

Alors, tu peux le tourner comme tu veux, cette affirmation est un fait.
Confusion assez courante entre un fait (Blizzard a vendu tant de jeux, par exemple) et une opinion, ici une appréciation des faits (les jeux Blizzard ont marqué une génération). Ils t'ont marqué, OK. Une génération complète ? C'est à voir. J'avais presque la vingtaine lorsque Starcraft est sorti et c'est le seul jeu de Blizzard que j'ai réellement apprécié. Le reste m'a complètement laissé de marbre. Pour me marquer, on repassera. Blizzard c'est comme Apple : une boîte qui surfe sur un vieux succès et une communauté de fanatiques qui scandent qu'ils sont les meilleurs. Sauf que ça reste une opinion, rien de plus, et une opinion n'est pas un fait. Sauf sur Twitter.

Citation :
Publié par derioss
Mais bon accessoirement si il y a bien quelqu un qui était incontournable en RTS c'est bien blizzard.
Command & Conqueer et Alerte Rouge étaient incontournables. Warcraft II était largement inférieur et c'est seulement le III qui a un peu redoré le blason de la licence. Plus par manque de concurrence que parce que le jeu était vraiment génial, d'ailleurs.

Citation :
Publié par derioss
Et ce que tu reproché à blizzard de l entretien de licence, c'est commun a tout les gros, Ubisoft, EA, Activision, Bethesda..
Justifier un truc en montrant du doigts les mecs qui font pareil, ce n'est pas un argument, c'est une excuse.

Citation :
Publié par Averon
(Overwatch n'est pas issu des cendres du projet Titan plutôt ? )
Pourquoi "plutôt" ? Le Project Titan, ce n'était pas un jeu sur la mythologie grecque, c'était un spin off de Starcraft, un RPG en ligne avec un gameplay FPS (ou TPS, ça n'a jamais pu être vérifié je crois), sans doute même un MMO. Il a été sacrifié sur l'autel de WoW qui marchait plus longtemps que prévu en résistant à la concurrence. Pour ne pas se tirer dans le pied, Blizzard a sacrifié le nouveau au profit de l'ancien. Une sale habitude dont ils ont fait leur credo.

Citation :
Publié par Averon
Faudrait que tu nous détailles un peu mieux ta vision du pompage, parce que en l'état je trouve que tu forces beaucoup.
Dune II est littéralement le jeu qui a posé les bases du RTS tel qu'on le connait depuis 30 ans. En fait c'est même son producteur qui a inventé ce terme pour décrire le jeu. Littéralement tout ce qui est sorti en matière de RTS par la suite jusqu'à nos jours s'inspire des règles qu'a établit Dune II à l'époque. Alors pour un Warcraft sorti à peine deux années plus tard que son père spirituel, les sources d'inspiration étaient à la fois évidentes et très restreintes.
S'inspirer largement et presque exclusivement d'un jeu sorti quelques années avant, c'est pas la définition d'un pompage ? Aujourd'hui, on parlerait d'un genre à part entière (ici le STR), mais à l'époque les catégories n'étaient pas aussi clairement définies et chacun faisait sa popotte dans son coin. Blizzard a clairement fait sa version de Dune II pour imiter le succès de celui-ci. Donc pompage. Si ça ce n'en est pas un, alors le pompage, c'est quoi ?

Citation :
Publié par Averon
Blizzard a en revanche de son coté posé toutes les fondations du multijoueur et a littéralement gravé l'aspect compétitif dans l'ADN du genre.
Pas avec Warcraft I et II, c'est venu ensuite. Et puis avec Alerte Rouge, on faisait déjà des LAN sans les attendre. Là encore, Blizzard a surfé sur la vague, mais ils n'en sont pas forcément à l'origine. Internet se développait à la fin des années 90 et tout le monde a fait son petit truc dans son coin, mais ça restait ultra-confidentiel. Le STR était idéal pour ça, parce qu'il réclamait peu de ressources.

Faut pas chercher le messie partout non plus. Si tu veux une grosse innovation à l'époque, c'est CS qu'il faut pointer du doigt. C'est ce jeu sorti de nulle part (un "simple" mod de Half-life développé par des passionnés) qui a véritablement lancé le e-sport. C'est à partir de ce moment qu'internet a cessé d'être un gadget cool à ajouter à son jeu du moment pour devenir une véritable arène pour acharnés.

Citation :
Publié par Averon
Je trouve aussi comique d'ailleurs que tu mettes en avant la soit disant récupération de C&C par Stracraft, alors que bon, soyons honnête, la série des C&C a davantage marqué les esprits par sa mise en scène que pour son gameplay (que je trouve extrêmement déséquilibré au passage dans Tiberium, mais là c'est un avis de casu je l'accorde), et qui pour le coup était très proche de ce que proposait déjà Dune II, bien plus que celui d'un Starcraft.

Que Blizzard vive désormais sur les restes de sa gloire passée en plongeant dans la facilité du recyclage, je veux bien te l'accorder sans soucis. Mais que cette gloire se soit construit exclusivement sur du repompage... C'est une affirmation que je trouve très galvaudée.
Je n'ai jamais dit que C&C était novateur, j'ai dit que je le trouvais supérieur à la série des Warcraft. La mise en scène et le scénario, c'est important dans un jeu, quel qu'il soit. Les exemples sont légion (Ace Combat 5 par exemple ou... Warcraft III ? ^^). Non parce qu'en terme de scénario, la guerre d'anéantissement entre races, bif baf bof. Dans C&C, il y avait une vraie inventivité et qu'on le veuille ou non, les vidéos intégrées au jeu, c'était une énorme bonne idée, certainement pas facile à réaliser à l'époque. Quant au lore, que ce soit le Tiberium ou la chronosphère, c'était no-fight avec Warcraft.

Je n'ai pas dit que Blizzard avait tout repompé (seulement une bonne moitié ) mais il faut aussi arrêter d'aller prier au temple de Warcraft et compagnie parce que soi-disant on leur devrait beaucoup bla-bla-bla. J'étais suffisamment vieux à l'époque pour avoir le recul qui semble manquer à certains et je vous assure que Blizzard n'est pas Odin le père de tout. C'était une boîte de développement tout à fait comme les autres qui a bénéficié d'un certain succès dans les années 90, comme beaucoup d'autres. C'est aussi une boîte qui ne fout plus rien depuis une génération entière, qui a perdu tous les développeurs "de génie" de la belle époque et qui nous sort des remake et des versions vanilla par désespoir de cause parce que même les suites, elle n'y arrive plus (çafétropeur !).

Purée, 15 ans pour sortir Starcraft II ? Sérieux ? Et on me dit que faire vivre une licence, c'est commun à tous les gros éditeurs ? Mais c'est pas faire vivre la licence ça, c'est de la nécromancie ! Et en plus, parlons-en du Starcraft II, tiens ! Le même jeu avec trois campagnes, comme le premier et... on nous le vend comme trois jeux, à 60 keuzz x 3 la blagounette histoire de faire durer le plaisir. Si vous ne voyez pas l'énormité de l'escroquerie, c'est qu'il faut aller voir un ophtalmo. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y avait trois unités en plus par boîte en carton ou que les campagnes étaient plus trop bien pour justifier le prix d'un sand-alone pour des extensions qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux contenus additionnels day-one d'EA, dont on apprend ensuite qu'ils ont été enlevés du jeu pour nous les revendre à part. Muarf !

Si on pouvait tout faire tenir sur un jeu à l'époque, on peut aujourd'hui, c'est donc qu'il y avait une très nette volonté de nous entuber. Non, cette boîte est devenue un temple du foutage de gueule du même acabit que EA et Ubi, mais on continue de lui vouer un culte comme si tout allait bien alors qu'ils représentent une bonne partie de tout ce qui ne va pas dans cette industrie :
- le manque d'innovation technique
- l'absence de prise de risque
- l'escroquerie caractérisée sur le mode de sortie des jeux
- la com' plutôt que la qualité.
Diablo, c'est pas Blizzard. C'est Condor Software qui a été racheté par Blizzard juste avant la sortie de Diablo.

Titan n'a jamais été présenté comme ayant le moindre rapport avec l'univers de Starcraft.

Il ne faut pas minimiser l'impact des Warcraft et Starcraft en les reléguant à de simples pompages.
D'accord, ça reprend le principe de base de Dune 2 qui a créé le genre, mais ils ont à chaque fois apporté des ajouts notables, à commencer par le multi. Le STR ne serait pas ce qu'il est devenu sans Blizzard.

Au contraire, il ne faut pas exagérer l'impact des C&C. Leur contribution au genre est finalement assez faible. Surtout en comparaison avec Dune 2, les Warcraft et Starcraft.
Et mettre des cinématiques en prises de vues réelles, c'était pas spécialement inventif (ni difficile). Le FMV avait déjà pas mal de bouteille et surtout le premier C&C est arrivé un an après Wing Commander 3.
Blizzard se spécialise de plus en plus chaque année dans le farming de la nostalgie de ses joueurs :
HotS reprend les personnages des autres jeux, World of Warcraft n'arrête pas de faire revenir des vieux persos à chaque extension, remake par-ci, reforged par-là,...

Je sais pas pour vous, mais ca commence à être gavant.

ps: chouette choix d'illustrer l'article avec cet artwork du regretté Keith Parkinson, qui fut notamment l'illustrateur de la boite d'Everquest. On reconnaît son style entre mille.
Citation :
Publié par Azzameen
Si on pouvait tout faire tenir sur un jeu à l'époque, on peut aujourd'hui, c'est donc qu'il y avait une très nette volonté de nous entuber. Non, cette boîte est devenue un temple du foutage de gueule du même acabit que EA et Ubi, mais on continue de lui vouer un culte comme si tout allait bien alors qu'ils représentent une bonne partie de tout ce qui ne va pas dans cette industrie :
- le manque d'innovation technique
- l'absence de prise de risque
- l'escroquerie caractérisée sur le mode de sortie des jeux
- la com' plutôt que la qualité.
Il faudrait que tu indiques où est-ce que tu vois "un culte voué" à Blizzard. Surtout sur JoL où on n'hésite pas au contraire à déshumaniser les joueurs qui jouent à leurs jeux à grands coups d'attaques personnelles sans que ça ne fasse sourciller personne.

Quant à ce qui ne va pas dans l'industrie, à mes yeux le pire est à venir. La boite de Pandore a été ouverte il y a quelques mois avec la sortie de Genshin Impact et son succès critique unanime malgré son modèle économique gacha. La crainte de voir ce modèle délétère se généraliser sur toutes les licences AAA dans les prochaines années lorsque les gros éditeurs principaux se le seront approprié est réelle. Bien évidemment j'espère que l'avenir me donnera tort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
Diablo, c'est pas Blizzard. C'est Condor Software qui a été racheté par Blizzard juste avant la sortie de Diablo.

Titan n'a jamais été présenté comme ayant le moindre rapport avec l'univers de Starcraft.

Il ne faut pas minimiser l'impact des Warcraft et Starcraft en les reléguant à de simples pompages.
D'accord, ça reprend le principe de base de Dune 2 qui a créé le genre, mais ils ont à chaque fois apporté des ajouts notables, à commencer par le multi. Le STR ne serait pas ce qu'il est devenu sans Blizzard.

Au contraire, il ne faut pas exagérer l'impact des C&C. Leur contribution au genre est finalement assez faible. Surtout en comparaison avec Dune 2, les Warcraft et Starcraft.
Et mettre des cinématiques en prises de vues réelles, c'était pas spécialement inventif (ni difficile). Le FMV avait déjà pas mal de bouteille et surtout le premier C&C est arrivé un an après Wing Commander 3.
Exactement, c'est ça qui est dommage avec le Blizzard actuel.
Ils n'ont jamais su créer d'univers ou de type de gameplay a proprement parlé chez Blibli. Par contre ils avaient une qualité de finition, de complexifier tout en restant abordable pour un débutant (un peu comme Nintendo).
Ils arrivaient a prendre un type de jeu et de l'embellir même si c'était a contre courant. Ils s'imposaient qd même et on n'y voyait qu'une boite de passionnés.
Aujourd'hui, elle est loin cette époque. Overwatch a sa sortie m'a fait penser un peu au début de Blizzard, qd il y avait Blizzard North avec les cinématiques de qualités, une finition exemplaire, un jeu quali. Mais n'étant pas fan de l'Esport j'ai vite tourné en rond. Je ne sais pas si le jeu a continué dans ce sens.

Mais les autres titres sont des tares, Diablo 3 qui a eu un gros reset pour...bah pour rien.
Bref, j'attends de voir D4, le seul titre qui me donne un léger intérêt pour cette société.
Citation :
Publié par Jeska
Il faudrait que tu indiques où est-ce que tu vois "un culte voué" à Blizzard. Surtout sur JoL où on n'hésite pas au contraire à déshumaniser les joueurs qui jouent à leurs jeux à grands coups d'attaques personnelles sans que ça ne fasse sourciller personne.

Quant à ce qui ne va pas dans l'industrie, à mes yeux le pire est à venir. La boite de Pandore a été ouverte il y a quelques mois avec la sortie de Genshin Impact et son succès critique unanime malgré son modèle économique gacha. La crainte de voir ce modèle délétère se généraliser sur toutes les licences AAA dans les prochaines années lorsque les gros éditeurs principaux se le seront approprié est réelle. Bien évidemment j'espère que l'avenir me donnera tort.
Y a pas que sur JoL que je discute avec des gens et je t'assure que chez pas mal de joueurs, c'est l'équivalent d'Apple : même lorsqu'il est évident que c'est du foutage de gueule, ils ont toujours une bonne excuse pour passer l'éponge ou nier la réalité. Quant aux gens qui seraient "déshumanisés" parce qu'ils jouent aux photocopies made in Blizzard, tu pousses pas juste un peu là, tu propulses carrément à la vitesse de la lumière.


Le modèle gatcha se développe depuis un moment déjà. C'est pas nouveau et ça ne fera que progresser, comme le contenu cyclique (quotidien, hebdo) parce que c'est ça qui fonctionne chez les casus. Tant qu'il y aura des gens pour acheter, il y aura des gens pour vendre et comme on ne peut pas compter sur les industriels pour aller vers la qualité et viser le long terme, c'est à nous de leur faire entendre que ça ne va pas... mais il faut comprendre que le gatcha est un héritage du jeu mobile et que le jeu mobile, c'est la démocratisation ultime du jeu vidéo parce qu'on a enfin passé la barrière de l'achat de la plateforme de jeu : tout le monde a un smartphone ou presque de nos jours. Même Mamie joue à Candy Crush.

Alors faut pas s'attendre à ce que les choses changent, c'est clair. Les nouvelles communautés de joueurs pratiquement nés avec la tablette dans le bec n'auront jamais la même vision du jeu vidéo, qu'il soit online ou offline. Ils seront gavés de ces gatchas, de ces contenus quotidiens et de ces events façon "C'est les soldes, faut acheter-acheter-acheter". La vieille garde, tout le monde s'en fout aujourd'hui : on est des râleurs et des dinosaures pour les éditeurs qui se tournent presque tous vers le jeu mobile en rachetant les boîtes concernées et en investissant massivement dedans. On représente une pichenette par rapport à ce nouveau public. Vous croyez que ces boîtes s'inquiètent de nous ? Pouah ! La confiance et le respect, c'est has been. Maintenant c'est remake à la louche pour les vieux râleurs nostalgiques et jeu mobile pas cher pour tous les autres.

Après la démocratisation vient le discount.

Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Les gens joueront à ce qu'ils ont envie tout simplement, que cela soit blizzard ou pas, nostalgique ou pas, innovant ou pas.
Et justement non ! Parce que c'est bien là le souci. On jouera à ce qui est développé, point-barre. Et vu les fonds attribués aux MMO et jeux online de qualité face aux sommes colossales qui partent ailleurs, on n'est pas près d'avoir de la qualité, nostalgie ou pas, innovation ou pas. Le résultat : des gens qui vont de moins en moins jouer ou accepter cette baisse de gamme. Dans tous les cas, on est remplacés par des joueurs sur mobile et tablette, donc c'est pas grave.


@Peredur : s'il est vrai que Blizzard n'a jamais reconnu que Project Titan était bien un spin off de Starcraft, il y a eu plusieurs fuites à l'époque. D'ailleurs, il est admis qu'Overwatch est dû à l'annulation de ce premier jeu, qui était un MMORPG futuriste basé sur l'acquisition de compétences (classique quoi) et sur un mode de jeu FPS (moins classique par contre). Il avait aussi été confirmé à l'époque que c'était un dérivé/spin off de l'une de leurs grandes licences (d'où venait l'info, par contre...). La seule licence futuriste de Blizzard, c'est Starcraft. Ce n'est pas vérifiable, mais c'est cohérent. En attendant, il est certain qu'ils ont annulé leur second MMO pour éviter de concurrencer WoW et qu'ils en ont fait un MOBAFPS parce que ça revenait à la mode. Un joyeux gachis.

Pour le FMV dans C&C, je m'attendais à cette réponse. Faut pas confondre un jeu qui n'embarque que ça et qui base toute sa dynamique dessus avec un vrai jeu qui embarque en plus des vidéos. Surtout que ça tenait sur deux DVD alors qu'on nous vend aujourd'hui les campagnes de Starcraft II en kit. Pour l'époque, c'était quand même quelque chose, ça prenait un paquet de place. Quand aux avancées du genre de la série, elles sont quand même significatives (sous réserve que ça n'existait pas déjà dans Dune II) : lasso de sélection, guerre de ressources inexistante dans Warcraft, recherche en plus des bâtiments à construire pour avancer dans l'arbre, gestion de l'énergie pour alimenter la base, téléportation d'unités, armes de destruction massive, gameplay asymétrique entre une armée lourde et des unités plus légères, moins chères et rapides (bien avant les différences plus marquées de Starcraft qui s'en inspire largement). De plus, même si le scénario ne parlera pas à tous, il était presque prophétique lorsqu'on voit les guerres et la géopolitique modernes. Même si le jeu s'est tout autant inspiré de Dune II que Warcraft, il a surtout su apporter une ambiance unique qui nous sort un peu du Orc versus humains/elfes qu'on voit depuis un demi-siècle un peu partout. Il a ancré le STR dans la modernité et la politique, tout en offrant une base de jeu plus accessible et rapide. On aime ou pas, mais au moins on se bat en sachant que ça a un sens, pas juste parce que "orcs méchants". Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est plus compliqué que ça, parce que c'était exactement ça à l'époque de Warcraft. Ils ont juste brodé autour depuis.
Bah écoutes, ça fait un moment que je suis les topics Blizzard et les joueurs de leurs jeux prennent bien tarif. A côté de ça, les joueurs de Clash Royale et de Summoners War passent limite pour des consommateurs raisonnés et informés.

Par contre, je n'amalgamerai pas le gacha et le jeu mobile, qui a existé bien avant les smartphones, du jouet à cristaux liquides aux dernières Nintendo 3DS et PSVita qui auront été les dernières consoles portables de moins en moins dédiées au jeu avant qu'Android et iOS ne prennent le large dessus. Et quand bien même, les F2P et les gachas n'étaient pas la norme sur les stores aux débuts des années 2010, il y avait énormément de jeux à 5 euros et des portages de jeux indés, et ça s'est progressivement généralisé par la suite avec les Forge of Empires, Elvenar et autres Clash of Clans qui ont envahi les espaces publicitaires bon marché des chaînes de la TNT.

Que les gachas pullulent sur les stores aujourd'hui et masquent les pépites qui s'y trouvent c'est une chose mais le jeu nomade/mobile n'a pas attendu l'existence des gachas pour exister. Les stores sont bien conscients de ça et essaient de mettre en avant les B2P sans achat inapp via des pass à abonnement, type Apple Arcade.

Et puisque tu parles d'Apple, au vu de leurs parts de marché, ils me paraissent complètement inoffensifs pour représenter une quelconque influence. Au contraire, côté smartphone, c'est la seule alternative viable face à Android. Mais pour le reste, pour l'utilisation que j'en ai, je n'ai pas utilité de leurs produits.


Et si je mentionnais la sortie d'un des premiers gachas AAA (sinon le premier) sur PC et son succès critique, c'est parce que j'y vois là une porte grande ouverte dans laquelle beaucoup d'éditeurs vont s'engouffrer. Disons que de voir les futurs Elder Scrolls, GTA et autres Mass Effect sur le même modèle que Genshin Impact ne m'enchante pas vraiment. A voir ce qui va se passer mais a priori, ce n'est pas le chemin pris pour le futur Diablo 4.
Citation :
Publié par Azzameen
Et justement non ! Parce que c'est bien là le souci. On jouera à ce qui est développé, point-barre.
Si tu le dis, joue donc à ce qui est développé, je jouerais à ce que j'ai envie

Dernière modification par Meneldil SoleilNoir ; 28/01/2021 à 18h20.
Donc si je comprends la situation, le studio Blizzard, depuis 25 ans, fait des plagiats de jeux vidéos déjà existant, pique la succès des jeux plagier et en plus il fait payé ça le plus cher possible ?

Donc Counter Strike est un plagiat de Doom qui est lui même un plagiat de Wolfenstein 3D qui lui a plagier 3-Demon et dont ce dernier c'est inspiré grandement de Maze War ?

Donc Warcraft 3 est un plagiat de Dune II, qui est lui même un plagiat de Utopia, mais ont pourrait aussi parler de SimCity à coté non ?

Faut arrêté un peu non. C'est stupide. On peut aimé, ne pas aimé, détesté ou rester impassible devant un studio comme Blizzard, on peut aussi lui reconnaitre que le studio à fait évolué le monde du jeu vidéo. Que ce soit dans un bon sens ou un mauvais sens, il a su laissé une forte empreinte dans cette industrie.

Que tu le veuille ou non.
Citation :
Publié par Jeska
Bah écoutes, ça fait un moment que je suis les topics Blizzard et les joueurs de leurs jeux prennent bien tarif. A côté de ça, les joueurs de Clash Royale et de Summoners War passent limite pour des consommateurs raisonnés et informés.
Bah écoute, c'est probablement une contre-réaction de certains, usés par des fans de Blizzard qui continuent à trouver que c'est plus-trop-bien alors que ça fait 15 ans que ça dérive de plus en plus fort. Je crois quand même que WIII Reforged a réveillé par mal de monde. Je ne joue pas à Clash Royal ou à Summoners War (je vois ce que c'est sans plus) donc je n'irai pas taper sur ces jeux, c'est juste pas ma catégorie.

Citation :
Publié par Jeska
Par contre, je n'amalgamerai pas le gacha et le jeu mobile, qui a existé bien avant les smartphones, du jouet à cristaux liquides aux dernières Nintendo 3DS et PSVita qui auront été les dernières consoles portables de moins en moins dédiées au jeu avant qu'Android et iOS ne prennent le large dessus. Et quand bien même, les F2P et les gachas n'étaient pas la norme sur les stores aux débuts des années 2010, il y avait énormément de jeux à 5 euros et des portages de jeux indés, et ça s'est progressivement généralisé par la suite avec les Forge of Empires, Elvenar et autres Clash of Clans qui ont envahi les espaces publicitaires bon marché des chaînes de la TNT.
Ça existait avant, mais ça s'est quand même bien développé grâce aux smartphones. Tu supprimes ce paramètre de l'équation et tu retournes aussi sec sur un genre sous-représenté et principalement réservé à un public asiatique. D'ailleurs, les plus grosses tentatives pour faire passer ce principe sur d'autres jeux (Battlefront ?) se sont soldées par un tollé. Ils tentent chez EA, ils tentent... mais on les surveille de près.

Tous les jeux dont tu me parles, là, ce sont des jeux mobile ou navigateur à la base. On peut sûrement y jouer sur PC, mais ils n'ont pas été conçus pour ce public.

Citation :
Publié par Jeska
Et puisque tu parles d'Apple, au vu de leurs parts de marché, ils me paraissent complètement inoffensifs pour représenter une quelconque influence. Au contraire, côté smartphone, c'est la seule alternative viable face à Android. Mais pour le reste, pour l'utilisation que j'en ai, je n'ai pas utilité de leurs produits.
Je parle d'Apple à cause de l'engouement que la marque continue d'inspirer à ses fans en dépit de tout sens critique : prix abusifs au regarde de la concurrence, prises qui ne suivent pas les réglementations internationales histoire de te vendre les périphériques maison, e-store plus cher (quand c'est pas carrément gratuit pour la même appli ailleurs) et j'en passe. Bref, c'est une boite qui charrie mais qui arrive à tout faire avaler à ses clients les plus fidèles parce "c'est Apple, tu vois". Exactement comme "C'est Blizzard, ils ont trop-trop fait pour le jeu vidéo". Non, pas plus que d'autres, ils savent juste communiquer et les gens avalent leurs couleuvres pendant que la qualité s'effondre. Par exemple, Apple est clairement une marque de bobo, mais c'est aussi l'entreprise high-tech la plus polluante du monde plusieurs années de suite. Cherche l'erreur. Les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir et c'est pareil chez Blizzard : leurs défenseurs se réfugient dans une image issue du passé, alors que la boîte est dégueulasse, aussi bien au niveau de ses produits de moins en moins bons qu'en interne. Mais on s'en fout, c'est Blizzard.

Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Si tu le dis, joue donc à ce qui est développé, je jouerais à ce que j'ai envie
C'est beau les gens qui jouent aux jeux de leurs rêves, mais ce serait mieux s'ils existaient pour de vrai. Gaffe à sa conso de drogue quand même, je ne voudrais pas que tu nous fasses une attaque.

Citation :
Publié par Cymowal
Donc si je comprends la situation, le studio Blizzard, depuis 25 ans, fait des plagiats de jeux vidéos déjà existant, pique la succès des jeux plagier et en plus il fait payé ça le plus cher possible ?

Donc Counter Strike est un plagiat de Doom qui est lui même un plagiat de Wolfenstein 3D qui lui a plagier 3-Demon et dont ce dernier c'est inspiré grandement de Maze War ?

Donc Warcraft 3 est un plagiat de Dune II, qui est lui même un plagiat de Utopia, mais ont pourrait aussi parler de SimCity à coté non ?

Faut arrêté un peu non. C'est stupide. On peut aimé, ne pas aimé, détesté ou rester impassible devant un studio comme Blizzard, on peut aussi lui reconnaitre que le studio à fait évolué le monde du jeu vidéo. Que ce soit dans un bon sens ou un mauvais sens, il a su laissé une forte empreinte dans cette industrie.

Que tu le veuille ou non.
Bah visiblement, tu ne comprends pas la situation. Y en a des âneries là-dedans... alors d'abord, tout le monde copie tout le monde, c'est pas nouveau. C'est comme ça dans tous les domaines artistiques, on appelle ça l'inspiration ou la référence. Tu ne comprends ce qu'est le plagiat, à l'évidence, et tu utilises des mots à la place des autres pour appuyer tes délires.

CS est un mod d'half-life (dont le code était ouvert à la communauté) et rien à voir avec Doom, ni dans le game design, ni dans l'esprit.

Warcraft III ne risque pas d'être un plagiat de Dune II vu le temps écoulé entre les deux, sans parler du nombre de jeux du même genre. C'est Warcraft qui en est fortement inspiré (mais tu ne devais pas être né). Clairement, Blizzard a fait son Dune II version orcs à une époque où le genre STR n'était pas encore défini (et c'était leur premier jeu). Je crois que la seule avancée entre les deux titres, c'était le lasso (à vérifier pour le premier Warcraft, je n'en suis même pas certain).

Sim City n'a rien à voir avec un STR, renseigne-toi un peu. C'est la vue du dessus qui t'a perturbé à ce point que tu confonds Warcraft III avec un city-builder ? Tu sais seulement à quoi correspond l'acronyme ?

Si Blizzard a fait évolué un truc à une époque, c'était bien avant ta naissance. Maintenant retourne sur Fortnite et laisse les adultes parler.
Citation :
Publié par Azzameen
C'est beau les gens qui jouent aux jeux de leurs rêves, mais ce serait mieux s'ils existaient pour de vrai. Gaffe à sa conso de drogue quand même, je ne voudrais pas que tu nous fasses une attaque.
Tu sembles avoir un problème de vocabulaire en plus d'avoir un problème pour synthétiser, merci pour le moment de franche rigolade, vivement ta réponse
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Azzameen
Et justement non ! Parce que c'est bien là le souci. On jouera à ce qui est développé, point-barre. Et vu les fonds attribués aux MMO et jeux online de qualité face aux sommes colossales qui partent ailleurs, on n'est pas près d'avoir de la qualité, nostalgie ou pas, innovation ou pas. Le résultat : des gens qui vont de moins en moins jouer ou accepter cette baisse de gamme. Dans tous les cas, on est remplacés par des joueurs sur mobile et tablette, donc c'est pas grave.
Donc visiblement d'après tes dires, si je me suis lancé sur la nouvelle league de PoE il y a deux semaines, ce n'est pas par envie mais uniquement parce qu'elle a été développée... Heuuu ok ? Honnêtement, j'arrive pas déterminer s'il s'agit juste d'une réflexion ultra tordue, ou au contraire s'il y un sens profond qui m'échappe totalement.
J'ai bien compris que t'étais un grand cynique quand il s'agit d'aborder le marché du jeu vidéo actuel, mais là tu pousses le bouchon très loin. Aux dernières nouvelles, nous sommes tous capables de déterminer quels jeux nous plaisent ou non.

Quant à la théorie du "grand remplacement" des joueurs traditionnels par les joueurs mobiles , quand je vois le succès commercial mirobolant d'un Cyberpunk2077 qui avait pourtant toutes les cartes en main pour devenir un des plus grand flops de l'histoire du jeu vidéo, je continue à me dire qu'il s'agit d'une sacrée chimère à laquelle ces fameux joueurs traditionnels accordent plus d'importance qu'elle ne mérite. Un peu comme la fameuse mort du PC à chaque nouvelle annonce de consoles next gen.

Dernière modification par Averon ; 29/01/2021 à 14h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Azzameen
Bah écoute, c'est probablement une contre-réaction de certains, usés par des fans de Blizzard qui continuent à trouver que c'est plus-trop-bien alors que ça fait 15 ans que ça dérive de plus en plus fort. Je crois quand même que WIII Reforged a réveillé par mal de monde. Je ne joue pas à Clash Royal ou à Summoners War (je vois ce que c'est sans plus) donc je n'irai pas taper sur ces jeux, c'est juste pas ma catégorie.


Ça existait avant, mais ça s'est quand même bien développé grâce aux smartphones. Tu supprimes ce paramètre de l'équation et tu retournes aussi sec sur un genre sous-représenté et principalement réservé à un public asiatique. D'ailleurs, les plus grosses tentatives pour faire passer ce principe sur d'autres jeux (Battlefront ?) se sont soldées par un tollé. Ils tentent chez EA, ils tentent... mais on les surveille de près.

Tous les jeux dont tu me parles, là, ce sont des jeux mobile ou navigateur à la base. On peut sûrement y jouer sur PC, mais ils n'ont pas été conçus pour ce public.


Je parle d'Apple à cause de l'engouement que la marque continue d'inspirer à ses fans en dépit de tout sens critique : prix abusifs au regarde de la concurrence, prises qui ne suivent pas les réglementations internationales histoire de te vendre les périphériques maison, e-store plus cher (quand c'est pas carrément gratuit pour la même appli ailleurs) et j'en passe. Bref, c'est une boite qui charrie mais qui arrive à tout faire avaler à ses clients les plus fidèles parce "c'est Apple, tu vois". Exactement comme "C'est Blizzard, ils ont trop-trop fait pour le jeu vidéo". Non, pas plus que d'autres, ils savent juste communiquer et les gens avalent leurs couleuvres pendant que la qualité s'effondre. Par exemple, Apple est clairement une marque de bobo, mais c'est aussi l'entreprise high-tech la plus polluante du monde plusieurs années de suite. Cherche l'erreur. Les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir et c'est pareil chez Blizzard : leurs défenseurs se réfugient dans une image issue du passé, alors que la boîte est dégueulasse, aussi bien au niveau de ses produits de moins en moins bons qu'en interne. Mais on s'en fout, c'est Blizzard.
Tu es visiblement encore enfermé dans ton monde où le fanboyisme décérébré envers Blizzard ou Apple serait encore très influent, et que si on apprécie leurs produits, on est forcément un putain d'handicapé avec de la merde au nez, le genre de personne qui ne méritent que du mépris (tiens, quand je parlais de déshumanisation…). On peut aussi prendre chez eux ce qui nous plait ou ce qui nous convient sans pour autant cautionner le reste. On peut apprécier se relancer une petite saison de D3 de temps en temps et se lancer dans Shadowlands sans pour autant apprécier la tournure que prend la scène compétitive de Hearthstone et d'Overwatch, tout comme on peut utiliser un iPhone pour échapper autant que possible à l'écosystème dominant d'Android/Google tout en ayant que faire des MacBooks.

Tu dénonces un discours militant qui n'a jamais été prononcé, alors qu'en réalité c'est l'inverse : dès qu'un sujet Blizzard pop y aura toujours 2-3 petits malins qui vont dire "gnagna BlizPognon gnagna joueurs pigeons" sans argumentation et sans distinction. Et la rime c'était même pas fait exprès.

Quant au gacha, oui pour l'instant il reste courant dans les devantures des stores mobiles et en l'Asie, oui il a été repoussé plusieurs fois lorsque certains éditeurs ont tenté d'en mettre une pincée dans certains jeux (encore que ça ne touchait qu'à un mode de jeu parmi d'autres, comme le mode FUT des FIFA) mais il a fait une percée remarquée récemment avec Genshin Impact qui a rendu ce modèle mieux accepté qu'il ne l'était avant et il est possible d'imaginer que son succès inspire certains éditeurs.

Mais non, il vaut mieux lutter contre le méchant Blizzard et montrer le droit chemin aux mécréants qui jouent encore à leurs jeux. Chacun ses luttes dirons-nous.
Citation :
Publié par derioss
The lost viking tres bon jeux (voir culte) par ailleurs est sortie avant warcraft...

Mais bon tu devais pas être née à cette époque.

Plus sérieusement, pour oser dire que c'est une opinion plutôt qu'un fait que blizzard à marqué une génération de joueur avec diablo, starcraft, warcraft 3, wow faut vraiment sortir de son trou.
Tu rajoute Counter Strike et tu a tout les jeux multijoueurs les plus joués à cette époque que ce soit sur 56K/LAN et ADSL par la suite.
Ce n'était pas Blizzard, leur boîte ne portait même pas ce nom-là, même si c'était la même équipe de fondateurs. On peut aussi compter Battlechess et tous les jeux développés par les gugus avant la création de leur boîte tant qu'on y est. Les softwares de projet étudiants, ça compte aussi ? Bilzzard commence avec Warcraft.

Quant à mon âge au moment de la sortie d'un jeu SNES, muarf... bah ça devait être à peu près le tien aujourd'hui si je m'en tiens à ta réponse. C'était ma troisième plateforme la SNES, copaing. Et ce jeu n'était pas merveilleux au point de devenir culte, c'est la nostalgie qui parle là. Parmi ceux qui ont eu la SNES, combien l'ont eu ce truc ? SFII, c'était culte, A Link to the past, Donkey Kong Country, ouais, c'était culte. The Lost Viking, c'est complètement tombé dans l'oubli et si Blizzard ne s'était pas amusé à les mettre dans HotS, 99% des joueurs d'aujourd'hui n'en auraient jamais entendu parler.

"Marquer une génération" n'est pas factuel. Tu as un indicateur ? Un chiffre à l'appui ? Une statistique officielle du "marquage de génération" ? Non, évidemment. Un fait, ce n'est pas ce qu'on croît, c'est ce qu'on peut prouver. Tu ne peux rien prouver, donc ça restera ta croyance personnelle. Merci d'éviter le prosélytisme acharné (et après, on vient me dire qu'il n'y a pas de fanatisme pro-Blizzard !).

Citation :
Publié par Averon
Donc visiblement d'après tes dires, si je me suis lancé sur la nouvelle league de PoE il y a deux semaines, ce n'est pas par envie mais uniquement parce qu'elle a été développée...
Envie ou pas, tu ne pourrais pas te "lancer sur la nouvelle league de PoE" si personne ne l'avait développée en amont, réfléchis un peu. Or si quelqu'un l'a fait, c'est qu'il a trouvé que c'était une bonne idée (traduit "idée rentable"). Si personne n'avait jugé bon de développer ce jeu ou ta saison, tu n'y joueras pas. Enfin sauf peut-être en LAN avec l'imagination de Meneldil... Fait gaffe, je crois qu'il a un virus au vu de son dernier message.

Citation :
Publié par Averon
Quant à la théorie du "grand remplacement" des joueurs traditionnels par les joueurs mobiles , quand je vois le succès commercial mirobolant d'un Cyberpunk2077 qui avait pourtant toutes les cartes en main pour devenir un des plus grand flops de l'histoire du jeu vidéo, je continue à me dire qu'il s'agit d'une sacrée chimère à laquelle ces fameux joueurs traditionnels accordent plus d'importance qu'elle ne mérite. Un peu comme la fameuse mort du PC à chaque nouvelle annonce de consoles next gen.
Je n'ai jamais parlé de grand remplacement (l'expression est goudronneuse d'ailleurs), mais il est évident qu'entre quelques centaines de millions de joueurs équipés de consoles ou PC (j'ai visé large) et la moitié de la planète, si j'étais un éditeur de jeux vidéos, je sais qui ne privilégierais.

Le succès d'un jeu en particulier n'enlève rien au fait que les investissements dans le jeu mobile explosent tandis que dans le MMO ils ont été divisés par cinq en dix ans et qu'ils semblent stagner pour le reste de l'industrie (pour l'instant). Ce n'est pas un remplacement, car aucun média ne disparaît jamais vraiment. Seulement faites-vous à l'idée que lorsque le jeu vidéo sur support dédié, c'est un peu la radio à l'arrivée de la télé ou le théâtre à celle du cinéma. Les deux vont coexister, mais pas à l'avantage du jeu optimisé pour PC/console. Bientôt, même le joueur casu sur Playstation sera considéré comme un joueur de niche, ce n'est qu'une question de temps.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Source ?
Oups, j'avais zappé le sujet…

Bah rien que sur JoL, les topics dédiés aux gachas mobiles (Summoners War/Clash Royale) ou non (Genshin Impact) ne comportent pas (ou si peu) de jugement des joueurs en eux-mêmes, de leur temps de jeu, des dépenses qu'ils font dessus.

Alors que sur quasiment tous les sujets concernant Blizzard, on nous rappelle sans cesse à quel point il faut être atteint d'une dégénérescence cognitive avancée pour persister à jouer à leurs jeux en ce moment.
Sans doute parce qu'on sait où on met les pieds avec ces jeux, alors qu'on continue de dresser un autel de sainteté à Blizzard. C'est ce décalage qui génère de la friction.
Citation :
Publié par Azzameen
on continue de dresser un autel de sainteté à Blizzard.
Ca fait depuis au moins le lancement foiré de Diablo 3 que ce n'est plus le cas. Il va falloir se remettre à jour un de ces quatre.

Là, le bashing et les mauvais a priori sont si dominants que même une annonce positive comme l'annonce d'hier sur Hearthstone sur le remplacement du set classique à acheter par un core set complètement gratuit est passé totalement inaperçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés