[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl

Covid-19 : malgré le couvre-feu à 18 heures, les courbes des contaminations ne fléchissent plus... et repartent même à la hausse


Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4272579.html

Oh bah çà alors.
A croire que l'effet apéro était du 100% bullshit.

Çà nous laisse quoi comme lieux de contamination? Le travail, les magasins, les transports et l’école.
Ce que l'on sait depuis 1 an mais que le gouvernement préfère nier pour que l'on continue gentiment a faire metro-boulot-dodo sans s'offusquer.

Et après çà gueule sur les 60 millions de procureurs... Si vous arrêtiez de mentir de manière systématique et que l'on arrêtait les demi-mesures, on serait peut-être moins critique et moins dans la merde.
Heureusement que t'es la pour nous expliquer au pif au mètre façon pilier de bar pourquoi la courbe remonte.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Heureusement que t'es la pour nous expliquer au pif au mètre façon pilier de bar pourquoi la courbe remonte.
Alors, explique-nous, façon pilier d'agora si tu préfères, pourquoi elle ne descend pas ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Heureusement que t'es la pour nous expliquer au pif au mètre façon pilier de bar pourquoi la courbe remonte.
J'avoue du coup comment ça se fait qu'avec le couvre feu de 18h ça descend pas ? Pourtant l'école et le travail c'est pas un lieu de contamination.
Personnellement je vois pas comment un nouveau confinement avec les écoles toujours en fonction pourrait de manière drastique baisser les courbes sachant que pas mal de gamins vont souvent chez les grands-parents derrière ( et oui tout le monde peut pas se payer une nounou / garderie ).
Citation :
Publié par spooty
Personnellement je vois pas comment un nouveau confinement avec les écoles toujours en fonction pourrait de manière drastique baisser les courbes sachant que pas mal de gamins vont souvent chez les grands-parents derrière ( et oui tout le monde peut pas se payer une nounou / garderie ).
Et c'est ce vers quoi on se dirige certainement d'après tout ce qu'on peut voir dans la presse jusqu'à présent... J'espère que ces articles étaient simplement du meublage basé sur des spéculations et non de sources au gouvernement. De toute façon l'efficacité on s'en fout, ce qu'il faut c'est montrer qu'on agit. Pipo management powerpoint en action.

N'empêche, avec ces nouveaux variants, je sais pas à quel moment ils comptent mettre un stop à l'épidémie, mais si ça arrive pas vite on va rentrer dans une période bien pourrie. Parce que rien ne dit qu'un confinement (même strict) va ralentir leur diffusion.
Peut être que cela l'a simplement retardé et que pour la faire baisser dans le temps, il fallait confiner directement mais que dans l'analyse Bénéfices/risques, le choix a été fait ainsi parce qu'il semblait plus bénéfique de ne pas reconfiner directement et constater si baisser l'heure du couvre feu ne suffirait pas à faire baisser le nombre.

Vu qu'on reparle de confinement prochainement, on peut en déduire que l'effet induit par la mesure n'est pas suffisant. Notons que la notion "n'est pas suffisant" n'est pas synonyme a "était une erreur" ou "la mesure n'a eu aucun effet notable". A priori, vous ne le savez pas et les partisans de la mesure non plus parce qu'il manque plein de données pour avoir une vision claire du pourquoi de la chose, avec entre autres si les nouveaux variants plus contagieux et plus graves sont bien implantés dans le pays et que cette implantation plus le fait d'être plus contagieux font la différence et qu'ils sont responsables de cette nouvelle progression.

Ce qu'on peut en déduire actuellement, c'est que la mesure n'est pas suffisante et qu'il faut changer des choses pour arriver à inverser la courbe.
Le reste c'est du Mme Irma ou du pilier de bar ou de l'agora, comme vous voulez, dans un sens ou dans l'autre.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et c'est ce vers quoi on se dirige certainement d'après tout ce qu'on peut voir dans la presse jusqu'à présent... J'espère que ces articles étaient simplement du meublage basé sur des spéculations et non de sources au gouvernement. De toute façon l'efficacité on s'en fout, ce qu'il faut c'est montrer qu'on agit. Pipo management powerpoint en action.

N'empêche, avec ces nouveaux variants, je sais pas à quel moment ils comptent mettre un stop à l'épidémie, mais si ça arrive pas vite on va rentrer dans une période bien pourrie. Parce que rien ne dit qu'un confinement (même strict) va ralentir leur diffusion.
Le variant anglais prendra le dessus quelque soit la mesure prise. C'est juste naturelle. Tu as un variant plus performant que la souche qui circulait jusque là, c'est normal qu'il s'impose, c'est classique pour tout virus.

Mais même s'il prend le dessus, les mesures barrière reste efficace masque, distanciation etc... par contre la différence c'est que là une personne pour x raison ne mettait pas le masque avait je sais pas 10% de choper le virus, elle en aura 20/40% de risque en plus de le choper.
Elle est là la différence, les situations à risque vont devenir plus à risque.
Par contre si tu portes bien ton masque, y aura aucune différence. Le virus n'est pas soudainement devenu capable de franchir le masque.


Pour le débat pour l'école, pour moi je pense que la meilleur option c'est celle qui a été proposé par plusieurs infectiologue. Cad on regroupe les vacances scolaires de toutes les zones de février et on prolonge les vacances scolaires de 1 ou 2 semaines. Donc 3 à 4 semaines de fermeture des écoles sur tout le territoire à partir du 6 février si je me trompe pas.
Comme ça on a qu'une ou 2 semaines de perte de cours, et on met un gros coup de frein à la diffusion du virus au sein du milieu scolaire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Heureusement que t'es la pour nous expliquer au pif au mètre façon pilier de bar pourquoi la courbe remonte.
Oh pas de soucis, si t'as besoin de mes lumières les voici :
Durant Décembre, on parlait déjà du reconfinement courant Janvier - Mars car au vu de l’évolution de l'epidemie qui est exponentielle, les fêtes qui allaient réunir les gens et favoriser sa propagation et l'Hiver qui fragilise nos défenses immunitaires, il était certain que çà allait flamber.

Je suis pas devin ni scientifique, c'est des choses qui ont été dites, dans les médias, par les médecins et les scientifiques en Décembre.

Nous voici en Janvier 2021. Comme prévu, çà flambe pour les raisons anticipées et pour en rajouter une couche, on se retrouve avec des variants plus contagieux.
Au lieu de prendre des mesures qui s'imposaient, c'est a dire mettre en quarantaine 14 jours dans les hôtels toute personne venant d'Angleterre, on a laisse porte ouverte, moralité on se retrouve encore plus dans la merde (A date, c'est toujours porte ouverte btw).

En Thailande, ils sont pas dans cette situation, tout bêtement parce que qui que ce soit qui se pointe en Thaïlande passe par la case quarantaine dure pendant 14 jours. Tu ne peux pas sortir de ta chambre d’hôtels, ils te donnent pas les clés. Tu as le droit de sortir au bout de 7 jours pendant 1h dans un endroit bien précis a un horaire bien précis. Température contrôlée tout les jours.

Tout ce qu'on fait pas quoi, nous c'est porte ouverte, 0 contrôle, et après on s’étonne que l'epidemie que l'on avait sous contrôle après le premier confinement soit reparti hors de contrôle.
Qui ici a été contrôlé depuis le 1er confinement? Je me fais environ 2000 bornes par semaine, depuis Mars j'ai été contrôlé 0 fois. Forcement qu'il y a du relâchement et donc un virus qui circule plus.
Y'a 0 contrôle dans les entreprises aussi. Le teletravail est passe aux chiottes.
Les restos fermés dans lesquels les flics et les politiques vont tranquillement bouffé clandestinement (cf. les divers articles récents a ce sujet).

Quand on prend des décisions molles, on a des résultats mous / inexistant. Le second confinement a été une vaste blague. Le couvre-feu aussi.
Par contre le premier confinement, dur, on a des résultats sans appels.
Et on a besoin de retourner a des niveaux faibles pour repartir sur la meilleure stratégie : Tracer / Tester / Isoler.

Si çà gueule sur les mesures prises, c'est parce que l'on a l'impression de pisser dans un violon.
Les français sont prêts a accepte des décisions dures, par contre, comme le dit Villani :
Citation :
Ce qui a causé de la frustration, ce ne sont pas tant les règles que l’incertitude, les contradictions. Par exemple en autorisant la vente d’alcool mais pas de livres, la pratique de la chasse mais pas la promenade en forêt…
Le problème c'est que même un confinement strict ne me semble pas pertinent. OK on va faire baisser le nombre de cas ainsi que diminuer la tension en milieu hospitalier, et ensuite ? On repartira à la hausse. Et on ne peut pas de toute façon pas resté coupés des frontières extérieures pour les 10 prochaines années, les variants arriveront tôt ou tard, c'est utopique de penser l'inverse surtout sur un pays ouvert comme le notre, c'est quasi impossible de s'en prémunir. Le seul truc qu'on peut espérer c'est qu'on ai vacciné assez de personnes pour que avoir la paix. En attendant le prochain variant car d'autres pays n'auront pas terminé leur politique de vaccination.

Mais il y'a quand même des trucs délirants, quand j'entends dire que les contrôles aux frontières ne concernent pas le rail ou la route, sérieusement ? Genre c'est vraiment trop compliqué de caler trois gus pour faire un contrôle des tests PCR à l'arrivée des Eurostar ? C'est sûr qu'à ce rythme, on est pas sortis de l'auberge..

Et concernant la production des vaccins, c'est peut être idiot ce que je vais dire, mais à un moment donné, il existe pas de mesures d'utilité publique pour que les gouvernements prennent le relais(voir saisissent le brevet) sur la production des vaccins afin de décupler la capacité de production ? Genre on est censés attendre bien gentiment que Pfizer nous fournisse les doses au compte goutte parce que "ouais mais hé ça coûte cher d'augmenter la production et toute façon c'est le notre de vaccin". On est en gros totalement dépendant de leur bonne logistique, je trouve ça chaud.
Citation :
Publié par Adriana
Le problème c'est que même un confinement strict ne me semble pas pertinent. OK on va faire baisser le nombre de cas ainsi que diminuer la tension en milieu hospitalier, et ensuite ? On repartira à la hausse. Et on ne peut pas de toute façon pas resté coupés des frontières extérieures pour les 10 prochaines années, les variants arriveront tôt ou tard, c'est utopique de penser l'inverse surtout sur un pays ouvert comme le notre, c'est quasi impossible de s'en prémunir. Le seul truc qu'on peut espérer c'est qu'on ai vacciné assez de personnes pour que avoir la paix. En attendant le prochain variant car d'autres pays n'auront pas terminé leur politique de vaccination.

Mais il y'a quand même des trucs délirants, quand j'entends dire que les contrôles aux frontières ne concernent pas le rail ou la route, sérieusement ? Genre c'est vraiment trop compliqué de caler trois gus pour faire un contrôle des tests PCR à l'arrivée des Eurostar ? C'est sûr qu'à ce rythme, on est pas sortis de l'auberge..

Et concernant la production des vaccins, c'est peut être idiot ce que je vais dire, mais à un moment donné, il existe pas de mesures d'utilité publique pour que les gouvernements prennent le relais(voir saisissent le brevet) sur la production des vaccins afin de décupler la capacité de production ? Genre on est censés attendre bien gentiment que Pfizer nous fournisse les doses au compte goutte parce que "ouais mais hé ça coûte cher d'augmenter la production et toute façon c'est le notre de vaccin". On est en gros totalement dépendant de leur bonne logistique, je trouve ça chaud.
Ouais mais cela suppose que le gouvernement ou je ne sait qui aurait une capacité de production des vaccins
Citation :
Publié par Matharl
Les français sont prêts a accepte des décisions dures, par contre, comme le dit Villani :
Citation :
Ce qui a causé de la frustration, ce ne sont pas tant les règles que l’incertitude, les contradictions. Par exemple en autorisant la vente d’alcool mais pas de livres, la pratique de la chasse mais pas la promenade en forêt…
Quand on gouverne en fonction des sondages et des lobbies, ça donne ça. Et c'est le gros, gros reproche que j'adresse au gouvernement. Rien qu'autoriser la chasse et interdire les promenades, c'est un immense foutage de gueule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais mais cela suppose que le gouvernement ou je ne sait qui aurait une capacité de production des vaccins
Les usines de production de Sanofi en Allemagne sont en train de se préparer à produire le vaccin de Pfizer/BioNTech, d'après le DG de Sanofi.

@Thesith à ce jour, il est estimé que presque 10% des cas en Ile-de-France sont dû au variant dit UK.
Citation :
Publié par Matharl

Covid-19 : malgré le couvre-feu à 18 heures, les courbes des contaminations ne fléchissent plus... et repartent même à la hausse


Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4272579.html

Oh bah çà alors.
A croire que l'effet apéro était du 100% bullshit.

Çà nous laisse quoi comme lieux de contamination? Le travail, les magasins, les transports et l’école.
Ce que l'on sait depuis 1 an mais que le gouvernement préfère nier pour que l'on continue gentiment a faire metro-boulot-dodo sans s'offusquer.

Et après çà gueule sur les 60 millions de procureurs... Si vous arrêtiez de mentir de manière systématique et que l'on arrêtait les demi-mesures, on serait peut-être moins critique et moins dans la merde.
Et lorsque je disais que chez nous, en mi-janvier après plus dizaine de jours, ça ne marchait pas, on me sortait ici un lien avec un politique qui disait le contraire...

En ce moment avec le couvre-feu à 18h depuis le 2 janvier, dans le 06, c'est tellement le bordel que des malades sont envoyés dans le Var (ou nous sommes aussi en limite), Bdr, Vaucluse... Bref, attendre pour mieux explosé, GG le gouvernement encore une fois.
Citation :
Publié par Colsk
Le reste c'est du Mme Irma ou du pilier de bar ou de l'agora, comme vous voulez, dans un sens ou dans l'autre.
Je suis pas d'accord avec ça. On a les données sur les 2 confinements et notamment le taux de reproduction. On a une estimation de l'augmentation de ce taux de reproduction en ce qui concerne le variant anglais qui est en train de s'installer chez nous (là aussi on a des données). Pas besoin de jouer les voyants pour voir que ça va coincer à un moment. Accessoirement, on a un bel exemple de ce qui se prépare si on regarde de l'autre côté de la Manche. La seule vraie inconnue, c'est l'avancée de l'immunité de la population. Et là aussi on des exemples qui nous montrent que hors vaccination (là on a pas encore le recul nécessaire), faut pas trop compter dessus. Encore une fois, regarder l'UK pour s'en convaincre.
Je comprends tout à fait qu'on puisse dénoncer la vacuité de propos comme les miens (je suis pas aux commandes et heureusement lol) mais parler de Mme Irma alors qu'on a quand-même beaucoup de données en notre possession, c'est un peu exagéré.

Citation :
Publié par Thesith
Le variant anglais prendra le dessus quelque soit la mesure prise. C'est juste naturelle. Tu as un variant plus performant que la souche qui circulait jusque là, c'est normal qu'il s'impose, c'est classique pour tout virus.

Mais même s'il prend le dessus, les mesures barrière reste efficace masque, distanciation etc... par contre la différence c'est que là une personne pour x raison ne mettait pas le masque avait je sais pas 10% de choper le virus, elle en aura 20/40% de risque en plus de le choper.
Elle est là la différence, les situations à risque vont devenir plus à risque.
Par contre si tu portes bien ton masque, y aura aucune différence. Le virus n'est pas soudainement devenu capable de franchir le masque.
Cf la réponse ci-dessus. J'ajouterais que si c'était aussi simple que d'appliquer les gestes barrières et mettre un masque, le taux de reproduction serait de 0. Or, ce n'est pas le cas. Donc +50-75% sur un R0 qui vaut pas 0, ça sera forcément plus élevé à la fin. Reste à voir si ce sera gérable. Les chiffres me font penser que non sauf gros sacrifices.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Ce que tu dis est pragmatique, mais encore une fois, j'ai l'impression que tu surestimes les capacités de l'Etat en matière de logistique. Ce que cette crise nous aura révélé est la pauvreté de nos institutions et l'impuissance de nos dirigeants à mettre en place quoi que ce soit de viable. C'est une coquille vide qui n'a plus que les apparences et les symboles pour garantir un semblant de cohérence.

Alors tu imagines, gérer la production des vaccins ? Poser des tests PCR à l'arrivée des Eurostar ? Tu imagines le barouf que cela représente. Par contre si tu leur demande de te pondre un mémoire de 100 pages pour savoir comment utiliser un gel hydroalcoolique, là ils sont champions.
En Belgique c'était cordon de flics et contrôle de la durée du voyage et vérification du résultat du test à la descente du Thalys pendant 2 semaines. Puis interdiction des voyages.
Et contrôle terrestres.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 28/01/2021 à 21h05.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais mais cela suppose que le gouvernement ou je ne sait qui aurait une capacité de production des vaccins
Ben on l'a, globalement. C'est comme beaucoup d'autres produits : il y a 5 ou 6 vaccins disponibles actuellement dans le monde. Dont deux ou 3 qui ont l'air franchement plus efficaces que les autres. Du coup quel est le putain d'intérêt de fabriquer des vaccins qui fonctionnent moins bien, surtout si on est dans une situation à la fois grave et tendue comme actuellement ? À part faire du blé, évidement...

Si une chaîne de production actuellement utilisée pour produire un vaccin peu efficace peut être réaffectée rapidement à la production d'un concurrent plus efficace, rien à foutre des brevets, d'à qui appartient la ligne de production ou je ne sais quoi. C'est le bon sens même. De même, si le fait de devoir affecter les ressources / matière première à 36 solutions différentes dont une partie moins efficaces que les autres pénalise la production de l'ensemble, et donc des meilleurs candidats, on devrait réaffecter ces ressources prioritairement aux vaccins qui donnent les meilleurs résultats.

Mais bon, on ne le fait dans aucun domaine, on va pas commencer à faire les choses avec une autre priorité que les bénéfices financiers envisageables même au détriment du reste...


Edit : ah ben, mea maxi culpa je viens de voir ce dont parle @TabouJr... Grands Dieux, tout espoir ne serait donc pas encore perdu pour l'humanité. Liesse, joie et lapinous les copains.

Dernière modification par baboudumonde42 ; 27/01/2021 à 11h45.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ben on l'a, globalement. C'est comme beaucoup d'autres produits : il y a 5 ou 6 vaccins disponibles actuellement dans le monde. Dont deux ou 3 qui ont l'air franchement plus efficaces que les autres. Du coup quel est le putain d'intérêt de fabriquer des vaccins qui fonctionnent moins bien, surtout si on est dans une situation à la fois grave et tendue comme actuellement ? À part faire du blé, évidement...

Si une chaîne de production actuellement utilisée pour produire un vaccin peu efficace peut être réaffectée rapidement à la production d'un concurrent plus efficace, rien à foutre des brevets, d'à qui appartient la ligne de production ou je ne sais quoi. C'est le bon sens même. De même, si le fait de devoir affecter les ressources / matière première à 36 solutions différentes dont une partie moins efficaces que les autres pénalise la production de l'ensemble, et donc des meilleurs candidats, on devrait réaffecter ces ressources prioritairement aux vaccins qui donnent les meilleurs résultats.

Mais bon, on ne le fait dans aucun domaine, on va pas commencer à faire les choses avec une autre priorité que les bénéfices financiers envisageables même au détriment du reste...
Bah voyons pourquoi laisser quelqu'un écrire sur internet, alors qu'on pourrait le réquisitionner pour aller produire des vaccins à la chaine sur une chaine de production elle même réquisitionnée?

Peut être parce que personne ne veut payer pour les autres. Mais certains on peut les forcer à expier la connerie des autres.
Citation :
Publié par Matharl
Oh pas de soucis, si t'as besoin de mes lumières les voici :
Durant Décembre, on parlait déjà du reconfinement courant Janvier - Mars car au vu de l’évolution de l'epidemie qui est exponentielle, les fêtes qui allaient réunir les gens et favoriser sa propagation et l'Hiver qui fragilise nos défenses immunitaires, il était certain que çà allait flamber.

Je suis pas devin ni scientifique, c'est des choses qui ont été dites, dans les médias, par les médecins et les scientifiques en Décembre.

Nous voici en Janvier 2021. Comme prévu, çà flambe pour les raisons anticipées et pour en rajouter une couche, on se retrouve avec des variants plus contagieux.
Au lieu de prendre des mesures qui s'imposaient, c'est a dire mettre en quarantaine 14 jours dans les hôtels toute personne venant d'Angleterre, on a laisse porte ouverte, moralité on se retrouve encore plus dans la merde (A date, c'est toujours porte ouverte btw).

En Thailande, ils sont pas dans cette situation, tout bêtement parce que qui que ce soit qui se pointe en Thaïlande passe par la case quarantaine dure pendant 14 jours. Tu ne peux pas sortir de ta chambre d’hôtels, ils te donnent pas les clés. Tu as le droit de sortir au bout de 7 jours pendant 1h dans un endroit bien précis a un horaire bien précis. Température contrôlée tout les jours.

Tout ce qu'on fait pas quoi, nous c'est porte ouverte, 0 contrôle, et après on s’étonne que l'epidemie que l'on avait sous contrôle après le premier confinement soit reparti hors de contrôle.
Qui ici a été contrôlé depuis le 1er confinement? Je me fais environ 2000 bornes par semaine, depuis Mars j'ai été contrôlé 0 fois. Forcement qu'il y a du relâchement et donc un virus qui circule plus.
Y'a 0 contrôle dans les entreprises aussi. Le teletravail est passe aux chiottes.
Les restos fermés dans lesquels les flics et les politiques vont tranquillement bouffé clandestinement (cf. les divers articles récents a ce sujet).

Quand on prend des décisions molles, on a des résultats mous / inexistant. Le second confinement a été une vaste blague. Le couvre-feu aussi.
Par contre le premier confinement, dur, on a des résultats sans appels.
Et on a besoin de retourner a des niveaux faibles pour repartir sur la meilleure stratégie : Tracer / Tester / Isoler.

Si çà gueule sur les mesures prises, c'est parce que l'on a l'impression de pisser dans un violon.
Les français sont prêts a accepte des décisions dures, par contre, comme le dit Villani :
Rappelle moi le régime politique de la Thailande et sa place économique dans le monde. D'ailleurs pourquoi ne pas citer l'Australie et ses 2 semaines fêtées sans nouveau cas tant qu'on est aux comparaisons foireuses mais qui font bien une fois écrites.

Je doute qu'il y ait plus de contrôles en Thailande qu'en France et je doute que ce soit les contrôles qui réellement régulent l'évolution du virus, plutôt l'effort individuel et collectif de se protéger et protéger son entourage.

Enfin je doute que le gouvernement soit responsable de la moitié des fiascos qu'on lui met sur le dos depuis le début de la pandémie. Si l'actualité de ces dernières années nous á appris quelque chose c'est que même avec un président aux fraises une administration compétente est capable de faire son boulot et que même un président compétent ne peut pas faire grand chose si son administration est vérolée.
Mon avis est que la France paie sont mille-feuille administratif et que plutôt que de taper sur le gouvernement pour tout et n´importe quoi (ce qui trouble le message quand sa responsabilité est vraiment engagé) il serait bon de remettre en question le modèle administratif qui gère la France dans ses différentes strates.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Rappelle moi le régime politique de la Thailande et sa place économique dans le monde.
Mais quel putain de rapport? Le virus il vérifie ta nationalité avant de frapper peut-être?
Si çà te plait pas la Thaïlande on peut parler de la Nouvelle Zelande, de la Corée du Sud ou de la Chine comme çà t'as des exemples variés en terme de place économique et politique.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Mon avis est que la France paie sont mille-feuille administratif et que plutôt que de taper sur le gouvernement pour tout et n´importe quoi (ce qui trouble le message quand sa responsabilité est vraiment engagé) il serait bon de remettre en question le modèle administratif qui gère la France dans ses différentes strates.
La par contre je te soutiens complètement.
L'administration française est une tumeur cancéreuse qu'il va falloir purger un jour et que plus on attend, plus ce sera dur.

Dernière modification par Matharl ; 27/01/2021 à 12h08.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Rappelle moi le régime politique de la Thailande et sa place économique dans le monde. D'ailleurs pourquoi ne pas citer l'Australie et ses 2 semaines fêtées sans nouveau cas tant qu'on est aux comparaisons foireuses mais qui font bien une fois écrites.

Je doute qu'il y ait plus de contrôles en Thailande qu'en France et je doute que ce soit les contrôles qui réellement régulent l'évolution du virus, plutôt l'effort individuel et collectif de se protéger et protéger son entourage.

Enfin je doute que le gouvernement soit responsable de la moitié des fiascos qu'on lui met sur le dos depuis le début de la pandémie. Si l'actualité de ces dernières années nous á appris quelque chose c'est que même avec un président aux fraises une administration compétente est capable de faire son boulot et que même un président compétent ne peut pas faire grand chose si son administration est vérolée.
Mon avis est que la France paie sont mille-feuille administratif et que plutôt que de taper sur le gouvernement pour tout et n´importe quoi (ce qui trouble le message quand sa responsabilité est vraiment engagé) il serait bon de remettre en question le modèle administratif qui gère la France dans ses différentes strates.
Tu as 1000 fois raison et c'est très modéré, il s'agirait plutôt de nettoyer les écuries d'augias, et devoir passer 20 fois derrière parce que la crasse s'est incrustée en 50 ans.
C'est un chantier irréalisable. Le système français tout comme l'UE (même plus) est vérolé de haut en bas, trop de monde en dépend et serait incapable de s'en passer. Il faut gérer les incapables et chez nous ils sont promus, ils ne voudront jamais lâcher cette position. Il faudra attendre son explosion ou son renversement violent, et probablement une crise économique et sociale terrible. Sans aucune garantie d'un mieux ensuite, mais une possibilité.

En dessous : d'accord c'est très bien... Du coup pourquoi tu râles au juste ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah voyons pourquoi laisser quelqu'un écrire sur internet, alors qu'on pourrait le réquisitionner pour aller produire des vaccins à la chaine sur une chaine de production elle même réquisitionnée?

Peut être parce que personne ne veut payer pour les autres. Mais certains on peut les forcer à expier la connerie des autres.
Mais qu'est ce que tu racontes ? Là par exemple, Sanofi à l'air de proposer de prêter sa chaîne de production à Pfizer. Je ne pense pas qu'ils le fassent gratuitement! Cependant s'ils proposent la chaîne de prod' moyennant comme une "location" à prix convenu permettant à Pfizer d'augmenter ses approvisionnements, tout le monde est gagnant : pas de perte financière pour Sanofi, qui occupe contre $$ sa chaîne de prod' sinon "gâchée" pour un truc moins bon, et le monde entier qui peut recevoir moyennant paiement plus de quantités d'un des vaccins parmi les plus efficaces.

J'aurai bien un milliard d'exemple sur d'autres secteurs à te proposer pour jouer le même genre de coup, mais c'est complètement HS.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mon avis est que la France paie sont mille-feuille administratif et que plutôt que de taper sur le gouvernement pour tout et n´importe quoi (ce qui trouble le message quand sa responsabilité est vraiment engagé) il serait bon de remettre en question le modèle administratif qui gère la France dans ses différentes strates.
La France paie aussi sa population, comme beaucoup d'autre pays d'Europe, ou les US. Le niveau d'entitlement dans ce pays fait complètement péter les plafonds. Les masques mal portés, les managers qui refusent le télétravail, les weekend en famille pour esquiver les couvre-feus ... De façon générale, c'est une mentalité nationale que de compter sur les autres pour faire ce qu'il faut pendant qu'on ne prends aucune responsabilité soi-même.

Je veux dire.

241738-1611746092-4153.png

C'est pas un hasard hein. Alors oui on a des villes plus denses que le reste du monde, on se déplace plus, notre activité nécessite plus de mobilité, etc etc. Mais y'a un moment va quand même aussi falloir regarder le facteur humain.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Mais bon, on ne le fait dans aucun domaine, on va pas commencer à faire les choses avec une autre priorité que les bénéfices financiers envisageables même au détriment du reste...
C'est assez courant dans la pharma qu'un labo sous-traite la production d'un produit à une autre société, notamment dans les pays où la production de médicament doit légalement être faite sur le territoire mais tous les labos n'ont pas de chaîne de production locale. C'est moins courant entre laboratoires parce que les chaînes de production sont dédiées aux produits du groupe mais tout le savoir-faire contractuel et financier est là. Qui plus est, les sociétés de Big Pharma sont des grands groupes internationaux, donc généralement la production n'est pas gérée par la même entité juridique que le développement (c'est le cas chez Pfizer notamment); sous-traiter à un autre laboratoire au sein du groupe ou à un autre laboratoire à l'extérieur du groupe, c'est globalement la même chose.

Et mon doigt mouillé me dit que la facture de Sanofi à Pfizer va être salée.

Sinon, l'intérêt de développer les autres vaccins, c'est que d'autres technologies sont projetées plus efficace contre les variants que les vaccins à ARNm. Dans le cas des vaccins à protéine recombinante, a priori vu le profil de mutation des coronavirus, les probabilités qu'un tel vaccin devienne inopérant face à une mutation sont très faibles, beaucoup plus que pour les vaccins à ARNm. Donc c'est très loin d'être déconnant de continuer le développement des vaccins, quand bien même des produits sont déjà disponibles. Un vaccin protégeant contre 5 souches avec une efficacité de 80% ou 5 vaccins protégeant chacun contre une seule souche avec chacun une efficacité de 90%, ben le premier est au final plus efficace à grande échelle, d'autant plus qu'on va vite galérer à produire et administrer les seconds. Qui plus est, le premier s'affranchit plus facilement du risque d'une pression sélective qui rendrait le virus résistant, donc à long terme, c'est mieux. Et c'est sans parler des problèmes d'approvisionnement dans les pays en voie de développement de vaccins qui doivent être transportés congelés; on ne vaincra pas la pandémie si un tiers du monde sert de réservoir parce qu'on a focus sur notre pomme et qu'on s'est dit "ouais, l'Europe, les USA et Israël sont vaccinés, fin de partie", parce que ça ne sera pas suffisant pour lutter contre une pandémie mondiale.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La France paie aussi sa population, comme beaucoup d'autre pays d'Europe, ou les US. Le niveau d'entitlement dans ce pays fait complètement péter les plafonds. Les masques mal portés, les managers qui refusent le télétravail, les weekend en famille pour esquiver les couvre-feus ... De façon générale, c'est une mentalité nationale que de compter sur les autres pour faire ce qu'il faut pendant qu'on ne prends aucune responsabilité soi-même.

Je veux dire.

241738-1611746092-4153.png

C'est pas un hasard hein. Alors oui on a des villes plus denses que le reste du monde, on se déplace plus, notre activité nécessite plus de mobilité, etc etc. Mais y'a un moment va quand même aussi falloir regarder le facteur humain.
Tu prêches un convaincu, juste que je ne voulais pas remettre une couche sur la partie population pour éviter de froisser certains esprits ici.
C'est quand meme assez drole parce qu'une bonne partie des gens ici est en mode "lol faut hard confiner ca fait 3 mois que je le dis quels nuls ces mecs faut tout ferner". Bon je passe sur le fait qu'on zappe completement tous les aspects negatifs gravissimes des confinements, ca on en a deja parle. Mais y a un autre point dont personne ou presque ne parle qui est que pour faire un confinement dans un pays qui n'est pas une dictature, faut quand meme un minimum d'acceptation sociale.

En mars, 93% de la population approuvait le confinement. Ce matin, 52% le desapprouvent (https://www.bfmtv.com/sante/sondage-...101270028.html). C'est bien beau de decreter un confinement mais si la population le rejette, donc ne le respectera pas, au mieux ca va pas servir a grand chose, au pire ca va degenerer comme aux pays bas en emeutes urbaines.

Bref, tout ca pour dire que "y a qu'a faut qu'on" c'est cool mais au dela du calcul du risk/reward d'un confinement, aujourd'hui se pose aussi la question de sa faisabilite tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés