[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tout ça pour dire qu’il y a autant d’avis que de personnes et de sensibilité.


Et c'est justement pour ca que l'avis d'une personne qui trouve ca ridicule a autant de valeur que l'avis d'un woke hypersensible autodiag qui se met à pleurer devant un paquet de bounty.

La démarche de Disney n'est pas de vouloir protéger la femme de Borh d'une chose dont elle n'a pas besoin d'être protégée, la démarche de Disney c'est de vouloir éviter de graver dans notre inconscient au plus jeune âge des marqueurs raciaux qui favorisent les stéréotypes.

Et je trouve que c'est une excellente idée, quand je vois ce que la culture à laquelle nous avons été exposée a crée comme clivages culturels.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peleide
Et c'est justement pour ca que l'avis d'une personne qui trouve ca ridicule a autant de valeur que l'avis d'un woke hypersensible autodiag qui se met à pleurer devant un paquet de bounty.

La démarche de Disney n'est pas de vouloir protéger la femme de Borh d'une chose dont elle n'a pas besoin d'être protégée, la démarche de Disney c'est de vouloir éviter de graver dans notre inconscient au plus jeune âge des marqueurs raciaux qui favorisent les stéréotypes.

Et je trouve que c'est une excellente idée, quand je vois ce que la culture à laquelle nous avons été exposée a crée comme clivages culturels.
Sûr les gosses qui voient les aristochats vont être gaver de stéréotypes raciaux.... qu'est ce qu'il faut pas lire.

Tout ce que ça contribue à faire c'est accentué la situation actuelle où toute une génération s'offusque de rien. Bientôt on aura un scandale parce qu'il y a un chat noir dans un dessin animé.....


Citation :
La démarche de Disney c’est de pas subir de shitstorm sur les RS, ils en ont rien à foutre du reste hein, et c’est bien ça le soucis aujourd'hui, cette espèce de dictature de la pensée par la « polémique sur les RS ».
Tout à fait ils sont juste lâche. Y voir autre chose c'est être aveuglé par son idéologie
Citation :
Publié par Kerjou
La démarche de Disney c’est de pas subir de shitstorm sur les RS, ils en ont rien à foutre du reste hein, et c’est bien ça le soucis aujourd'hui, cette espèce de dictature de la pensée par la « polémique sur les RS ».


Un shitstorm à propos de films sortis il y a plusieurs décennies ?
J'ai la naïveté de penser que leur démarche peut être sincère.
En tout cas, dans le film live sortie l'année dernière, les siamois ont été remplacés par des chats Rex.

Bon, c'est des chats Rex, avec du jazz. Ils ont le même comportement qu'avant, mais ce n'est d'un coup pas raciste.
Citation :
Publié par Peleide
Ca devient stupide quand on utilise à tort et à travers l'opinion d'une personne (+/- sa belle famille) en imaginant que tous les asiatiques pensent de la même façon.
Bah c'est bien ce qu'a fait Disney en interdisant la Belle et le clochard aux enfants non ? J'ai pas connaissance qu'ils sont allés voir comment pensaient tous les asiatiques.
Est-ce que l'avis de mon épouse asiatique et maman de 2 enfants a moins de valeur que des excités de RS qui veulent se rendre intéressant et dont on connaît même pas l'origine ?

Citation :
Publié par NuclearCanopus
En tout cas, dans le film live sortie l'année dernière, les siamois ont été remplacés par des chats Rex.

Bon, c'est des chats Rex, avec du jazz. Ils ont le même comportement qu'avant, mais ce n'est d'un coup pas raciste.
Le jazz est une musique afro-américaine donc y aurait à redire si on cherche bien.
Pour en revenir aux tabous verbaux, question aux enseignants du forum : vous aussi vous avez parfois eu, devant des classes bien "blanches", senti comme un frémissement d'indignation lorsque vous prononcez certains mots ?
Genre "civilisation arabe".
Non Kévin, "arabe" n'est pas une insulte raciste.
Citation :
Bah c'est bien ce qu'a fait Disney en interdisant la Belle et le clochard aux enfants non ? J'ai pas connaissance qu'ils sont allés voir comment pensaient tous les asiatiques.

Est-ce que l'avis de mon épouse asiatique et maman de 2 enfants a moins de valeur que des excités de Twitter qui veulent faire parler d'eux ?
la réponse est oui, parce qu'eux savent mieux que les autres ce qui est raciste/choquant ou pas. Et puis ça leur permet de se poser en chevalier blanc, et antiraciste parmi les antiraciste.


Et si tu comprends pas ça Borth, alors il est temps de t'interroger, peut être qu'au fond tu n'es pas tout blanc. Interroges toi.
Moi je l'ai fait, et depuis je me flagelle plusieurs fois par jour pour expier mes mauvaises pensées.


Citation :
Pour en revenir aux tabous verbaux, question aux enseignants du forum : vous aussi vous avez parfois eu, devant des classes bien "blanches", senti comme un frémissement d'indignation lorsque vous prononcez certains mots ?
Genre "civilisation arabe".
Non Kévin, "arabe" n'est pas une insulte raciste.
On est déjà là ? ben ça promet....
Et après y en a qui vont expliquer que cette idéologie venu des USA, ne pose aucun problème....

On est quand même servi entre les tarés à la sauce trumpienne et les tarés de l'ordre bord......
Citation :
Publié par Thesith
On est déjà là ? ben ça promet....
Et après y en a qui vont expliquer que cette idéologie venu des USA, ne pose aucun problème....
Je ne pense pas que ça vienne des USA, mais plus de l'utilisation systématique (systémique ?) de ce terme dans un paquet d'insultes commençant souvent par "sale".
C'est un peu désarçonnant quand on est confronté à ce phénomène : les gosses ne réalisent pas que c'est leur réaction qui est raciste (ou xénophobe, osef).
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en revenir aux tabous verbaux, question aux enseignants du forum : vous aussi vous avez parfois eu, devant des classes bien "blanches", senti comme un frémissement d'indignation lorsque vous prononcez certains mots ?
Genre "civilisation arabe".
Non Kévin, "arabe" n'est pas une insulte raciste.
Disons que celui peut étonner car arabe est utilisé comme terme ethnique. Donc ça fait l'effet de civilisation blanche / noir, peut être que tu passes pour un raciste.
Comme dire classes bien "blanches" d'ailleurs c'est assez gênant. Même si bien sûr dans le cas de arabe c'est le terme consacré, on va pas cancel l'arabie.
Citation :
Publié par Peleide
Et c'est justement pour ca que l'avis d'une personne qui trouve ca ridicule a autant de valeur que l'avis d'un woke hypersensible autodiag qui se met à pleurer devant un paquet de bounty.

La démarche de Disney n'est pas de vouloir protéger la femme de Borh d'une chose dont elle n'a pas besoin d'être protégée, la démarche de Disney c'est de vouloir éviter de graver dans notre inconscient au plus jeune âge des marqueurs raciaux qui favorisent les stéréotypes.

Et je trouve que c'est une excellente idée, quand je vois ce que la culture à laquelle nous avons été exposée a crée comme clivages culturels.
Non mais il faut arrêter un peu le shitstorm pour quedalle, on a tous grandit ici plus ou moins avec les Disney et j'en ai bouffé un paquet car ma mère est une fana de Disney, ça ne m'a jamais fait avoir des stéréotypes sur quoi que ce soit. J'ai surtout l'impression qu'on a à faire à une génération qui se fait grave chier dans la vie et qui essaie de trouver une façon d'exprimer son mécontentement avec tout ce qui lui passe dans la main. Bientôt les chats noir seront euthanasier à la naissance sérieux.

Ca leur donne l'impression de faire une bonne cause, alors qu'on va bien se l'admettre 99% des gens en ont absolument rien à foutre...

Je suis 100% italien, mes sœurs et moi sommes la première génération née en France, si je devais m'offusquer à chaque fois que les italiens sont stéréotypés dans les films ou dessin animés je ne m'en sortirais pas et au contraire perso ça me fait marrer car c'est souvent vrai, excessifs mais vrai !!!
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne pense pas que ça vienne des USA, mais plus de l'utilisation systématique (systémique ?) de ce terme dans un paquet d'insultes commençant souvent par "sale".
C'est un peu désarçonnant quand on est confronté à ce phénomène.
possible mais dans ce cas ça pose question sur l'éducation.... parce que ne pas être capable de différencier un mot commun, avec une expression raciste
D'ailleurs il réagirait pareil si on parlait de civilisation juive ? vu que là aussi "sale" .... c'est toujours employé.

Et idem si je dis culture noire, ils vont faire de gros yeux ?.....
Clairement, moi je te regardes bizarrement si tu accoles des termes comme culture ou civilisation à des ethnies ou des religions. En principe c'est tabou et raciste de nos jours.
Même si certains utilisent le terme culture blanche, pensée blanche, civilisation blanche dans leurs analyses. C'est assez suspect vu le genre de personnes qui utilisent ces termes.

Dernière modification par Veilugarux ; 24/01/2021 à 11h39.
Citation :
Publié par Veilugarux
[...]
"Arabe", c'est une langue et une culture, en particulier dans le contexte historique du Moyen-âge. Je ne vois pas où est le problème à parler de civilisation arabe, celle-ci se caractérisant par tout un ensemble de traits distincts, en particulier dans l'urbanisme et les arts.
Je suis d'accord mais il faut le savoir. Or peut être tes élèves ne le savent pas justement. Ils ont sans doute en tête le terme de personnes arabe qu'ils voient comme un terme ethnique.
Il y a une façon simple de ne pas être raciste hein, c'est de cesser d'utiliser l'apparence (ou le mode de vie pour les qualificatifs en -phobe) comme outil de classification des citoyens. Remplacez blanc, noir, nigga, homme, femme LGBTQ++ etc par "citoyen" tant dans les discours que dans le corups législatif et on aura alors de quoi discuter du bien-fondé des mesures discutées.

Citation :
La démarche de Disney n'est pas de vouloir protéger la femme de Borh d'une chose dont elle n'a pas besoin d'être protégée, la démarche de Disney c'est de vouloir éviter de graver dans notre inconscient au plus jeune âge des marqueurs raciaux qui favorisent les stéréotypes.
La démarche de Disney c'est d'essayer de faire le plus de blé possible, faut pas se tromper non plus. Comme beaucoup d'entreprises paternalistes elle fait partie des plus rétrogrades de la société américaine. La seule chose qui les intéresse dans l'histoire, c'est le buzz et les revenus générés par lui, pas le sort des opprimés.
J'ai regardé y'a pas longtemps une conférence sur la cancel culture, et un des intervenants (Thomas Chatterton Williams) disait qu'il suffisait de dire non ou de les ignorer pour voir leurs effets réduits à néant, il a pris l'exemple d'une marque de sauce US consommée par les latino-américains véhiculant une image stéréotypée de cette communauté, l'entreprise a subi les foudres de la cancel culture, elle a dit non, on ne changera rien, fin de l'histoire.


Je pense que d'une certaine manière Dinsey, qui est une méga corporation rappelons-le, joue la complaisance, par adhésion, je ne pense pas, par velléités économiques? Plutôt, même si je suis persuadé que si elle ne cédait pas, il n'y aurait aucun impact. Je pense aussi que si l'on désire vraiment sensibiliser les gens à une cause au demeurant plutôt noble, il suffit d'en faire de bons films, qu'un encart ou qu'un retrait de catalogue, est un geste fainéant servant juste à tranquilliser les réseaux sociaux, plus qu'à traiter le problème. Il est plus simple de bidouiller le code d'un catalogue numérique, que de sortir un bon long métrage, c'est certain.

Il faudrait aussi réapprendre à dire non, Disney ne le fait pas pour des raisons que j'ignore.
Citation :
Publié par Wisme
J'ai surtout l'impression qu'on a à faire à une génération qui se fait grave chier dans la vie et qui essaie de trouver une façon d'exprimer son mécontentement avec tout ce qui lui passe dans la main.

Ca leur donne l'impression de faire une bonne cause, alors qu'on va bien se l'admettre 99% des gens en ont absolument rien à foutre...
C'est exactement ça. S'inventer un combat dans une existence plutôt morne.
Mais quelle est cette hypocrisie qui consiste à faire semblant de vouloir supprimer les préjugés et les stéréotypes ?. Nous en avons besoin, ils comblent le vide le temps que l'esprit critique se forge et les remplace par autre chose. Si certains parmi vous continuent à être convaincus que les femmes sont telles que décrites dans les films Disney ou que les asiatiques sont à l'image des chats siamois alors il vous faut encore un peu de temps, que du temps. Ces stéréotypes nourrissent par ailleurs la caricature qui ne semble pas choquer les foules pour le moment.

Toutes ces gesticulations n’empêcheront pas les uns et les autres de se foutre sur la gueule s'ils ne souhaitent pas cohabiter.
Citation :
Publié par Borh
Bah les nains dans Blanche Neige sont vachement stéréotypés. Et toutes les femmes dans ces vieux Disney ne sont que des nunuches dont le but dans la vie est de trouver le prince charmant. Sauf peut-être dans Alice au Pays des Merveilles parce qu'Alice est trop jeune pour rêver du prince charmant, mais y a clairement de la grossophobie avec le reine de coeur. Logiquement tous ces vieux Disney vont subir le même sort petit à petit, je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas.

Je viens de revoir la scène avec les chats siamois dans la Belle et le Clochard, d'un côté ils parlent avec un accent qui n'est pas du tout un accent asiatique (ils appuient bien sur les "r", alors que justement les asiatiques ont énormément de mal avec cette consonne). Dans la VF je dirais que c'est un accent bourge, en VO je sais pas.
Par contre il y a clairement une musique qui asiatique pendant cette scène, probablement de là que vient les accusations de racisme j'imagine.

Bizarrement y a rien sur Wikipedia concernant les accusations de racisme pour ces films. Je me demande d'où ça vient.
Il y a pas mal de littérature sur le sujet. Je mets deux articles de journaux en français : un universitaire dans le JDD et le Parisien. Ils expliquent assez bien ce qui pose problème dans certains films (stéréotypes, références précises à certains personnages...) On rappelle également qu'une scène de Fantasia, jugée raciste, a été supprimée... en 1940 et que la Mélodie du sud n'est plus distribuée par Disney depuis un moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés