[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Sur la létalité du variant britannique, faut arrêter de relayer ce qu'a dit BoJo. C'est un politicien, il a fait une déclaration à peine factuelle (une seule stat). Pour parler de ce genre de facteurs hyper complexes à évaluer, il faut attendre des études scientifiques, pas des déclarations politiciennes.

Il faut se rappeler que BoJo a tout intérêt à déclarer que la mortalité est due à un variant dangereux plutôt qu'à une saturation des services de santé.
Enfin la dernière fois qu'il a fait une grande déclaration de ce type sur la Covid-19, c'était pour prévenir que la variante anglaise était plus contagieuse..
https://www.midilibre.fr/2021/01/23/...ne-9329241.php
Citation :
Francis Lalanne a publié une tribune, ce 22 janvier, sur le blog complotiste FranceSoir. Il appelle l'armée à renverser le président de la République Emmanuel Macron.
Manquait plus que lui. J'espère qu'il prendra ses 75 000 € d'amende, tout comme le torchon puant dans lequel il a publié ça.
FranceSoir, c'est un peu nos Qanon à nous. Il y a un petit côté tragicomique, mais quand je vois leur pouvoir de nuisance aux US, ça me donne pas tellement envie de me moquer. Je pense qu'il faut pas hésiter à cogner, si c'est hors la loi. On ne combat pas ces malades mentaux par l'indulgence.
J'ai vu qu'un collectif d'anciens journalistes de France Soir (des vrais journalistes) et le syndicat national du journalisme ont lancé une pétition contre la dérive complotiste : ici (vu sur Liberation ce matin en cherchant les infos sur Lalanne justement). Ca servira très probablement à rien mais bon... [Edit]Ah ben c'est dans ton lien aussi[/edit]

En tout cas, le "responsable d'édition" du site peut aussi prendre très très lourd selon certains juristes, ça serait bien ça
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En tout cas, le "responsable d'édition" du site peut aussi prendre très très lourd selon certains juristes, ça serait bien ça
75 000 €. Je ne sais pas quels sont les revenus de ce site, je les suppose importants, parce que c'est devenu un des nexus français des complotistes les plus toxiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
75 000 €. Je ne sais pas quels sont les revenus de ce site, je les suppose importants, parce que c'est devenu un des nexus français des complotistes les plus toxiques.
On peut déjà avoir une idée via les dons des gens :
- presque 7900 euros par mois sur tipeee : https://fr.tipeee.com/francesoir
- 845 contributeurs qui donnent entre 5 et 100 euros sur okpal : https://www.okpal.com/francesoir/#/

Après, il y a les dons sur d'autres plates-formes ou hors plate-forme de ce genre... Les gros donateurs ne passent peut-être pas par là.
Vus tenez tant que ça à notre Président Macron pour souhaiter le pire à ceux qui nourrissent encore l'utopie (parce que bon, il y a aucune chance que ça arrive un coup d'Etat dans ce pays d'endormis) d'un renversement ? Sur YouTube on peut regarder sans aucune censure les sommations de Rémy Daillet sur un coup d’État qui devrait arriver d'un jour à l'autre, le gouvernement ne prend même pas la peine de le faire taire alors que le type a des accointances avec le milieu politique (il a été au ModeM entre autre), un programme et un site qui recrute des gens pour l'aider. Tout ça en dit long sur l'enracinement du pouvoir en place, donc ne vous inquiétez pas rien ne va bouger, on garde le cap direction le mur.
Citation :
Publié par i.Doll
Vus tenez tant que ça à notre Président Macron pour souhaiter le pire à ceux qui nourrissent encore l'utopie (parce que bon, il y a aucune chance que ça arrive un coup d'Etat dans ce pays d'endormis) d'un renversement ?
Que Lalane appelle à établir une dictature militaire, à la limite je m'en fous. Je peux lui conseiller la Corée du Nord à la rigueur s'il aime tant que ça les défilés.
Par contre, qu'il diffuse lui aussi des hoax antivax/antimasque, ça me gave. Et rien que pour ça, oui, je lui souhaite une amende bien grasse à 75 000 €.
Oui, je souhaite à Lalanne et aux débiles de France Soir de se prendre une maxi amende pour ce genre de propos (et pour le reste), "l'utopie d'un renversement" c'est plus que débile - surtout pour avoir des militaires à la place - et il n'y a plus "qu'un an" à attendre pour enfin dégager Macron. Après, à sa place, les autres n'auraient pas forcément fait différemment non plus...
"Ouin, on nous force à porter des masques" comme c'est triste. Les confinements ça me casse les couilles (et j'ai pas envie d'en subir un 3è) et le couvre-feu je trouve ça ultra con, par ailleurs, pour la parenthèse. Mais de là à appeler à un renversement par l'armée, c'est sacrément teubé de la part de Lalanne et certains autres dans les médias complotistes.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah voilà la HAS dit officiellement qu'on peut décaler la 2ème dose à 6 semaines exactement comme les anglais.
C'est ce qu'on appelle le mur de la réalité.

Bon au moins on le dit et on fait comme si.
C'était pas 12 semaines les anglais ? Ceci dit, préconiser 6 n'est beaucoup plus malin.
Surtout quand les créateurs des vaccins concernés disent eux-mêmes que c'est une mauvaise idée et que y a un risque de rendre la vaccination inutile.

Chais pas hein perso quand j'ai un medoc le truc qu'on me dit toujours c'est de bien respecter la posologie

-Sergorn
Au RU le gouvernement, et en particulier le ministre des transports, sont en train de prendre une énorme salve de missiles après révélation que les plus gros clusters de contamination du pays se trouvent ... dans les administrations publiques, avec notamment des bureaux en charge de la gestion des permis de conduire travaillant dans des conditions absolument scandaleuses (employés symptomatiques ordonnés de retourner au bureau, confinement retiré des congés payés, requête de "désactiver l'app de cas contacts pour faire les pings incessants des téléphones", lulz), et même un bureau en particulier à Swansea qui enregistre plus de 500 cas positifs sur 1300 employés, explosant littéralement tout les records imaginables de concentration du virus sur un lieu de travail.

Comme dans tout les pays : virez tout les politiques. Ils ne servent plus à rien.

https://www.theguardian.com/world/20...ernment-agency
Prendre le bus ou être prof n'est pas un danger, mais prendre un apéro à 4 là on rentre en zone rouge?

Je veux bien ne pas systématiquement tout remettre en question, mais là on ne nous prendrait pas un peu pour des cons? Comme par hasard tout ce qui est "bon pour le travail" n'est pas vecteur de contamination, mais tout ce qui est social, sans nuance de nombre, distance et précaution, là c'est le mal absolu?

Allez c'est bon je suis officiellement gavé...
Citation :
Publié par Milkman
J'aurais bien aimé connaitre le protocole de l'étude qui permet de conclure ça, ça doit être sympa
C’est expliqué dans le lien.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Prendre le bus ou être prof n'est pas un danger, mais prendre un apéro à 4 là on rentre en zone rouge?

Je veux bien ne pas systématiquement tout remettre en question, mais là on ne nous prendrait pas un peu pour des cons? Comme par hasard tout ce qui est "bon pour le travail" n'est pas vecteur de contamination, mais tout ce qui est social, sans nuance de nombre, distance et précaution, là c'est le mal absolu?

Allez c'est bon je suis officiellement gavé...
C’est dimanche, gave toi plutôt d’un bon gueuleton.

Pour le reste, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Pour avoir repris les TEC (très peu) ces deux dernières semaines, j’ai pas eu l’impression de prendre de risques particuliers : c’était pas bondé, les gens ont leurs masques (+ une bonne partie gel hydroalcoolique), les (mini) fenêtres sont ouvertes et les portes s’ouvrent automatiquement à chaque arrêt, pas resté trois heures, etc.

Après j’y aurai pas recours sauf raison impérative. De base j’utilise presque plus depuis 5 ans. Les jambes, c’est fait pour marcher.

Pour les exemples que tu cites, je crois que le facteur potentiellement déterminant se détache facilement : le port du masque.
Et à côté nos voisin allemands commencent à imposer le FFP2 dans les transport en commun....
Ils n'ont pas du être informé du résultat de cette étude
... Ou on est vraiment pris pour des cons (et je penche pour cette solution, des métros bondé même avec un masque sans distanciation sa doit y aller niveau contamination.)...
Message supprimé par son auteur.
Pour Macron, oui, étant donné qu'il n'a pas + de 75 ans ni de comorbidités, il n'est pas prioritaire dans le planning de vaccination.
De plus, étant donné qu'il l'a eu le mois dernier, le consensus est que ça ne sert à rien dans les 3 mois après infection.

Mais si t'avais fait l'effort de chercher un peu, t'aurais trouvé.


Pour les lieux de culte, c'est grosso modo la jauge moyenne du nombre de personnes autorisées par m² comme pour les magasins.

Et pour les ministres qui se réunissent en dîner, bah ouai, c'est pas génial niveau comm en ce moment mais c'est aussi leur boulot de se concerter. Et manger avec un masque c'est pas terrible.
Citation :
Publié par Feldi
Et pour les ministres qui se réunissent en dîner, bah ouai, c'est pas génial niveau comm en ce moment mais c'est aussi leur boulot de se concerter. Et manger avec un masque c'est pas terrible.
Pour ce dernier faut pas déconner, c'est inacceptable. Préconiser d'éviter mais bon vraiment si pas possible de faire autrement c'est 6 maxi et bouffer à plus de 10 c'est inacceptable. Ils doivent se concerter, ils font avec masque. Et pour le dîner ils font comme le commun des mortels : en ce moment ils n'en font pas.
Je comprends pas la polémique, suffit juste d'écouter les épidémiologiste sérieux. Et ils disent tous la même chose, le masque quand il est bien porté, je répète le masque quand il est BIEN porté, ça marche.

Dès lors pourquoi faire une polémique sur les églises, les transports, ou même les lieux de travail.

Suffit en plus de regarder ce qui s'est passé sur Paris fin d'année début d'année. L'Est du pays était très touché, et Paris qui pourtant n'avait pas fermé ces métros, n'avait pas de restriction particulière, n'a pas eu de flambée.
Vous croyez pas que si les transports en commun et notamment le métro était un énorme cluster, on aurait pas eu une flambée ?

C'est le masque qui fait toute la différence.

Or oui le masque a plus de chance de "tomber" si les gens décident d'aller faire le pause déjeuner ensemble, d'aller se boire un verre, de se manger une petite part de gâteau que le collègue à ramener pour regonfler le moral etc....


Citation :
Et à côté nos voisin allemands commencent à imposer le FFP2 dans les transport en commun....
Ils n'ont pas du être informé du résultat de cette étude
Sauf que tous les médecins à qui ont demande de commenter cette décision trouvent ça ridicule, et ils insistent sur "bien porté le masque".

Les allemands font comme ils veulent, mais en France et ailleurs où y a des métros etc... personne n'a imposé ça, est ce qu'on a vu une explosion de cas en France à cause de cette non décision ? non
Et en revient toujours au même constat y a aucune étude qui a démontré que le métro (si on porte le masque) était source de cluster et donc d'explosion d cas. Et encore une fois si c'était le cas, comment expliquer la situation à Paris ?

Sans compter que ces masque coûtent plus cher bref pénalise encore plus les gens au niveau de leur budget. Mieux vaut que la même personne change de masque plusieurs fois par jour, que de garder le même masque FFP2 toute la journée pour économiser.
Citation :
Publié par Thesith
Je comprends pas la polémique, suffit juste d'écouter les épidémiologiste sérieux. Et ils disent tous la même chose, le masque quand il est bien porté, je répète le masque quand il est BIEN porté, ça marche.

Dès lors pourquoi faire une polémique sur les églises, les transports, ou même les lieux de travail.
Parce que nous sommes dans la vraie vie et que dans 0% des cas, le masque est bien porté par 100% des gens dans une rame de métro bondée, et dans 0% d'entreprise la totalité des gens gardent le masque correctement porté tout au long de la journée.

Évidemment ia pas photo : l'apero ou le resto sont des facteurs de risque plus important que le bus en heure creuse. Mais dire que les TEC ou le travail ne sont pas un facteur de risque, ben dans ce cas allez zou, retour à février 2020, tout le monde au boulot et on s'entasse dans les TEC. Et la, clairement ça ne sera plus un facteur de risque négligeable, même avec le masque, porte comme il est porté dans la réalité.

Oui, si on a le maximum possible de monde en télétravail et que les quelques personnes qui doivent continuer à prendre les TEC le font avec le masque, le risque est acceptable. Comme le serait le risque si on faisait des demi groupes dans les lycées avec des purificateur d'air. Mais c'est faux de dire que ça n'est pas un facteur de risque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés