[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leandrys
Et pourtant ça l'est, des gens retombent malades, après test et guérison.
Ce n'est pas ce que demandait Bjorn. Est-ce que tu peux préciser, pour chaque personne concernée :
  • Quand elle a été testée positive la première fois.
  • Quand elle a été testée positive la deuxième fois.
Citation :
Publié par Leandrys
Et pourtant ça l'est, des gens retombent malades, après test et guérison. 1 mois et quelques d'écart pour une, deux mois pour un autre, les enfants ne tombent pas malades, les grands parents non plus malgré les nombreux contacts, forcément, sur 10 malades que je connais très bien personnellement, la moitié est retombée malade, le facteur chance certainement, hein ?
50% de reinfection, tu devrais vite contacter des gens parce que tu es temoin d'un phenomene unique au monde !
Un des tous derniers papiers sortis sur le sujet : https://www.bmj.com/content/372/bmj.n99
Le resume reste le meme que depuis le debut : les re-infections reelles sur des periodes de 6 mois sont extremement rarissimes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu peux supposer ce que tu veux. Je me suis mal formulé dans ma réponse précédente. Sans test fait avant sa sortie de la clinique, rien ne prouve que c'est à la clinique plutôt qu'à l'extérieur.
Je viens de me renseigner Le test est pas sensé détecter le covid si tu le fais trop tôt après avoir été en contact avec le covid (d'où le délai de 7 jours d'attente si t'es cas contact), donc il est peu probable que ma mère ait été contaminée pendant sa sortie, car elle est sortie 3 jours avant le test.
Le coupable a été trouvé, les soignants ont été testés et un des soignants a le covid, il est probablement a l'origine de l'épidémie dans la Clinique.
Je dis depuis le début a ma mère que le covid est une maladie insignifiante qu'elle devrait arrêter d'en avoir peur (ma mère fait partie des froussards, elle se protège exagérément, jusqu'à désinfecter ses chaussures...), Résultat elle l'a choppé et est asymptomatique
Le RU vient de passer les 8% de la population ayant reçu la première dose de vaccin. En plein Brexit. Je dois avouer que j'ai un tout autre respect pour la NHS, on se foutait de leur gueule début décembre mais non seulement ils vont atteindre leurs objectifs, mais ils vont en plus l'exploser à ce rythme.
Citation :
Publié par kirk
Je dis depuis le début a ma mère que le covid est une maladie insignifiante
Pendant ce temps, l'espérance de vie a baissé de six mois pour les hommes en France, et on compte plus de 13 000 morts par jour au niveau mondial (le chiffre réel est plus élevé).
Citation :
Publié par kirk
Je dis depuis le début a ma mère que le covid est une maladie insignifiante qu'elle devrait arrêter d'en avoir peur (ma mère fait partie des froussards, elle se protège exagérément, jusqu'à désinfecter ses chaussures...), Résultat elle l'a choppé et est asymptomatique
Bah oui mais bien sur, on fout en l'air l’économie mondiale et on met a genoux les hôpitaux de tout les pays du monde pour un truc insignifiant, logique.
Au moins on a un vaccin qui arrive pour çà.

La connerie par contre est beaucoup plus contagieux et mortel et on aura jamais de traitements ni de vaccins pour...
Citation :
Publié par Matharl
Bah oui mais bien sur, on fout en l'air l’économie mondiale et on met a genoux les hôpitaux de tout les pays du monde pour un truc insignifiant, logique.
Au moins on a un vaccin qui arrive pour çà.

La connerie par contre est beaucoup plus contagieux et mortel et on aura jamais de traitements ni de vaccins pour...
Ce qui est sûr c'est que la france a beaucoup sacrifié contrairement à la Suède, pour quasiment les mêmes résultats
Citation :
Publié par Matharl
Bah oui mais bien sur, on fout en l'air l’économie mondiale
Parce qu'on est des ânes.
Pendant la grippe Espagnole l'économie a pas été arrêtée, y'a pas eu de confinement, l'humanité a pas disparue dans un trou noir pour autant.
On est pas obligé de détruire l'économie et le mental des gens, on le fait mais on est pas obligé.
La pollution de l'air tue probablement autant si ce n'est plus que le covid, et pourtant on fait rien, le changement climatique tue et va tuer des milliards de gens et pourtant on fait rien, le covid arrive il a un taux de mortalité ridicule 0,xx%, et là c'est le drame, il faut tout détruire pour s'en protéger...il n'y a strictement aucune cohérence aucune logique avec ce covid, on est dans l'irrationalité la plus totale.
Les dégâts occasionnés par la destruction de l'économie et le mental des gens va probablement être pire que le mal, mais continuons, je râle mais ça me va, je suis pour la destruction de l'économie pour des raisons écologiques, donc je râle mais en fait je suis content
Citation :
Publié par kirk
le covid arrive il a un taux de mortalité ridicule 0,xx%, et là c'est le drame, il faut tout détruire pour s'en protéger...
Le soucis surtout c'est qu'on doit constamment réexpliquer les choses aux gens comme toi qui préfèrent les notions simplistes.

Ce n'est pas du covid dont on se protège, c'est de la complète destruction de notre système de santé. Le jour où t'auras une attaque cardiaque et que ton ambulance poireautera 8 heures sur un parking en attente d'une affectation dans les hôpitaux bondés de cas de covid, comme ça arrive actuellement partout dans le monde, peut-être que tu comprendra un peu mieux. Ou alors peut-être parler justement de mental avec les soignants qui sont actuellement en train de littéralement griller des fusibles jour après jour pour lutter contre la marée pendant que tu te plains de devoir rester le cul dans ton canapé à dire que c'est qu'une "petite grippe".

Je suis en colère aussi. Nos gouvernants ont chié dans la colle. Mais pire qu'eux, ce sont les gens comme toi qui n'écoutent rien, se contrefoutent de ce qui est nécessaire, et continuent de vivre leur vie comme avant parce que dans le fond, le travail exceptionnel des services de santé fait que tu n'es pas touché pendant qu'ils encaissent la quasi intégralité du choc. T'es vraiment le parfait petit européen, ce continent me donne envie de vomir. Ca fait bientôt 1 an que j'y suis revenu, je me casse à la première occase.
Citation :
Publié par kirk
Parce qu'on est des ânes.
Pendant la grippe Espagnole l'économie a pas été arrêtée, y'a pas eu de confinement, l'humanité a pas disparue dans un trou noir pour autant.
On est pas obligé de détruire l'économie et le mental des gens, on le fait mais on est pas obligé.
Je t'invite à te renseigner. Non seulement des mesures type geste barrière ont été mis en place dans pas mal de pays, non seulement l'économie des pays affectés a été fortement touchée et en plus la grippe espagnole a fait entre 20 et 100 millions de morts au niveau mondial à une époque où la population mondiale était de 2 milliards de personnes.
Citation :
La grippe fut l'occasion de déployer certains gestes barrières : lavage des mains, interdiction de cracher dans la rue, interdiction des attroupements, « rester chez soi» (en anglais, « shelter-in-place (en) »), port du masque, mise en quarantaine, fermeture d'écoles, interdiction de services religieux, fermeture de divertissements publics, interdiction de l'affluence dans les commerces31.
En France :
Citation :
Autre exemple, en France, pays englué dans la Première Guerre mondiale depuis 1914, avec des combats sur une partie de son territoire, aucune mesure générale n'est prise par les autorités jusqu'en août 1918. Les premières décisions coercitives sont prises en automne 1918. L’État publie alors des circulaires invitant les préfets à prendre des mesures d’hygiène contre la propagation de l’épidémie : fermer les écoles et théâtres, éviter les rassemblements, désinfecter les transports, etc. Leur mode d'application concrète est laissé à l'initiative des préfets et des municipalités. Il paraît difficile d’ordonner des mesures générales alors que la circulation du virus est mal cernée : « Les autorités n’avaient pas de représentation exacte de la géographie de l’épidémie. ». De plus, toute mesure générale risque de devenir un signe de faiblesse en direction de l’ennemi. Les décisions locales sont plus discrètes. Des consignes de distanciation physique existent aussi, mais elles sont appliquées dans les hôpitaux et ne sont pas préconisées à l’ensemble de la population33.
S'il n'y a pas de mesures générales, c'est parce qu'on comprend mal à l'époque la propagation de ce virus et qu'on sortait de la première guerre mondiale avec la peur de paraître faible par rapport à ses voisins.

434px-165-WW-269B-11-trolley-l.jpg :
Citation :
À Seattle, le poinçonneur a ordre de ne pas laisser monter les passagers non munis de masques.
Citation :
Publié par Leandrys
Et pourtant ça l'est, des gens retombent malades, après test et guérison. 1 mois et quelques d'écart pour une, deux mois pour un autre, les enfants ne tombent pas malades, les grands parents non plus malgré les nombreux contacts, forcément, sur 10 malades que je connais très bien personnellement, la moitié est retombée malade, le facteur chance certainement, hein ?
Tu sais ce genre d'affirmation doit venir des toutes les hautes autorités de santé. A ce stade, c'est des "Case report" (cad des cas uniques qui méritent d'être publier) s'il y a des re-infections. Je crois a ce stade, on n'a eu que quelques re-infections qui pourraient pu être du aux faux positifs des tests. Et j'imagine que tu sais que le test covid reste positif 3 mois sans aucune valeur infectieuse. C'est pour cela qu'on ne demande plus de re-tester pour prouver que tu ne l'as plus sauf si c'est 3 mois plus tard. Donc en bref, non, ce que tu dis n'est pas la regle. Pour mon experience perso: c'est la clinique et les patients. en 9 mois personne ne fut re-infecté et j'ai du voir une centaine de cas de covid plus si j'inclus les parents infectés. L'hopital local et le systeme de santé de mon état nous auraient aussi prevenu sinon.

Mais bon, p-e qu'avec le temps si l'immunité ne dure pas plus de 1 an et le covid qui reste dans notre paysage, il va commencer a y avoir de re-infections (c'est pour cela que le cdc prefere vacciner ceux qui deja eu le covid). A ce stade, on ne le sait pas encore.mais ca risque de venir imo oui.

Coté traitement, je ne suis pas aussi pessimiste, c'est plutot que: on n'est pas encore arrivé a la fin du covid meme avec les vaccins actuels. Mon avis tres perso qui pourrait être completement faux: On va devoir trouver mieux comme vaccin , un vaccin qui t'immunise mieux et plus longtemps, un vaccin 2.0 quoi et d'ici un an deux an, j'espere qu'on aura des antiviraux efficaces. Pour le VIH c'etait quasi impossible au debut et personne n'y croyait mais maintenat c'est tres bien controlé avec moins d'effets secondaires.

Mais oui, pour accélérer tout ce processus, on devrait passer en mode économie de pandémie et faire bosser de plus en plus de monde dans la santé et la recherche.
Citation :
Publié par kirk
Parce qu'on est des ânes.
Pendant la grippe Espagnole l'économie a pas été arrêtée, y'a pas eu de confinement, l'humanité a pas disparue dans un trou noir pour autant.
On? C'est le putain de Monde entier qui met en place des mesures de restrictions, pas juste la France, faudrait peut-être se réveiller a un moment.

Tu veux dire qu'a une époque ou la mondialisation n’était pas aussi omniprésente, ou les moyens de communications entre les différents peuples n’étaient pas aussi développés, ou les connaissances scientifiques et médicales étaient réduites, ou on avait pas moyen de télétravailler et ou on hésitait pas a envoyer des millions de personnes mourir, on a pas fait de confinements pour sauver les populations?

Colorises-moi surpris.
Citation :
Publié par kirk
La pollution de l'air tue probablement autant si ce n'est plus que le covid, et pourtant on fait rien, le changement climatique tue et va tuer des milliards de gens et pourtant on fait rien, le covid arrive il a un taux de mortalité ridicule 0,xx%, et là c'est le drame, il faut tout détruire pour s'en protéger...il n'y a strictement aucune cohérence aucune logique avec ce covid, on est dans l'irrationalité la plus totale.
Ah oui on fait rien contre la pollution de l'air et le changement climatique.
Excepté tout les trucs qu'on fait contre quoi, l’énergie verte, les recherches d'alternative au pétrole et au plastique, le tri sélectif et la poussée vers des objets recyclables, la disparition annoncée du diesel pour des voitures électriques, etc etc.
Citation :
Publié par Aedean
Je t'invite à te renseigner. Non seulement des mesures type geste barrière ont été mis en place dans pas mal de pays, non seulement l'économie des pays affectés a été fortement touchée et en plus la grippe espagnole a fait entre 20 et 100 millions de morts au niveau mondial à une époque où la population mondiale était de 2 milliards de personnes.
Non mais surtout la grippe Espagnole a eu des conséquences macro-économiques majeures. Au bout d'un an, il est pathétique de constater qu'il y en a qui en sont toujours à opposer conséquences sanitaires et conséquences économiques. Un peu comme si le fait de laisser proliférer une épidémie comme le COVID entraînant, en France, des 10aines de millions de malades, des millions de cas graves et des centaines de milliers de morts (estimation de l'institut Pasteur) se ferait dans mettre l'économie à genoux.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais surtout la grippe Espagnole a eu des conséquences macro-économiques majeures. Au bout d'un an, il est pathétique de constater qu'il y en a qui en sont toujours à opposer conséquences sanitaires et conséquences économiques. Un peu comme si le fait de laisser proliférer une épidémie comme le COVID entraînant, en France, des 10aines de millions de malades, des millions de cas graves et des centaines de milliers de morts (estimation de l'institut Pasteur) se ferait dans mettre l'économie à genoux.
En fait je crois surtout que ce qui mets les gens en colère actuellement, c'est qu'on se rends compte qu'on a eu une fenêtre de temps en hiver/printemps 2020 où la situation aurait pu être contrôlée, mais rien n'a été fait, ou si peu, et maintenant on se retrouve dans une merde noire pour au moins 1 an encore, si ce n'est plus. Tout ça aurait pu être évité. On aurait pu sacrifier un gros morceaux d'économie pour sauver la santé et rapidement reprendre une vie normale.

Au lieu de ça, on a finalement tout sacrifié : la santé, l'économie, le mental. Pour ensuite entendre des gens dire "c'est qu'une grippe!" ou "On sait pas ce qu'il y a dans les vaccins!". C'est rageant.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah voilà, après avoir traité les Anglais de grands malades parce qu'ils anticipaient que peut-être, il y aurait pas toujours de deuxième dose en temps et en heure, ça arrive finalement en France, sauf que nous on a rien anticipé et y a 0 transparence
Je comprends pas trop la comparaison avec l'Angleterre. C'est pas plutôt le contraire justement ?
En Angleterre ils ont balancé la première dose à tout le monde en espérant qu'elle aurait un effet. Cette stratégie n'anticipe pas l'absence de 2e dose, elle la provoque…

Citation :
Publié par Borh
Bon bah voilà la HAS dit officiellement qu'on peut décaler la 2ème dose à 6 semaines exactement comme les anglais.
C'est ce qu'on appelle le mur de la réalité.

Bon au moins on le dit et on fait comme si.
Là en effet je comprends pas la "stratégie" française.
Ça fait 2 semaines qu'on nous explique que la France a choisi de réserver les doses pour la 2e injection.
Maintenant ils nous disent "on décale la 2e injection".
Qui a décidé ça, quand, pourquoi ? D'autant plus que les dernières données en provenance d'Israel, pays qui a vacciné la plus grande proportion de sa pop, étaient censées montrer que la première injection est peu efficace.

Ma réponse : l'exécutif veut "vacciner" le plus de gens possibles avec une seule dose pour faire remonter ses stats et donner une fausse impression d'efficacité.
Le règne de l'apparence même au prix de l'efficacité, volume 637.
Citation :
Publié par Matharl
Ah oui on fait rien contre la pollution de l'air et le changement climatique.
Excepté tout les trucs qu'on fait contre quoi, l’énergie verte, les recherches d'alternative au pétrole et au plastique, le tri sélectif...
Des liens ont déjà été postés (les travaux de jancovici par exemple), les émissions de CO2 n'ont jamais baissées, sauf depuis qu'on manque de pétrole (donc c'est involontaire) ou depuis le covid.
Donc en réalité on fait strictement rien contre le changement climatique.
Tout ce que tu me cites est du green washing. t'as l'illusion qu'ont agit mais tu es manipulé, ont fait strictement rien en réalité.

Vous êtes a coté de la plaque sinon, je dis pas qu'il faut rien faire contre le covid, je suis contre les restrictions de libertés, donc contre le confinement et le couvre feu et les trucs qui servent à rien (comme le masque en extérieur).
Certains pays comme la Suède n'ont pas imposés de confinement a leur population, et les Suédois n'ont pas disparus dans un trou noir.
On est pas obligé de faire ce qu'on fait, si on le fait c'est parceque toi et d'autres avez peur, j'ai pas envie de vivre terré chez moi pour soulager la peur des autres.
Citation :
Publié par Quint`
Je comprends pas trop la comparaison avec l'Angleterre. C'est pas plutôt le contraire justement ?
En Angleterre ils ont balancé la première dose à tout le monde en espérant qu'elle aurait un effet. Cette stratégie n'anticipe pas l'absence de 2e dose, elle la provoque…


Là en effet je comprends pas la "stratégie" française.
Ça fait 2 semaines qu'on nous explique que la France a choisi de réserver les doses pour la 2e injection.
Maintenant ils nous disent "on décale la 2e injection".
Qui a décidé ça, quand, pourquoi ? D'autant plus que les dernières données en provenance d'Israel, pays qui a vacciné la plus grande proportion de sa pop, étaient censées montrer que la première injection est peu efficace.

Ma réponse : l'exécutif veut "vacciner" le plus de gens possibles avec une seule dose pour faire remonter ses stats et donner une fausse impression d'efficacité.
Le règne de l'apparence même au prix de l'efficacité, volume 637.
Au RU justement, ça proteste contre le non-respect du rappel

Doctors call for shorter gap between Pfizer Covid vaccine doses in UK
British Medical Association warns current 12-week wait could reduce effectiveness of the jab
https://www.theguardian.com/world/20...ccine-doses-uk


Il faut s'attendre au même genre de polémique chez nous
Citation :
Publié par kirk
...

Les émissions de CO2 au plus bas depuis trente ans en Europe

Citation :
Ce n’est pas l’effet du Covid qui a stoppé l’activité économique car les relevés datent d’avant la pandémie.
df8e5tc.png

Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...urope-20201130

La Suède s’écarte de sa stratégie atypique


Source : https://www.24heures.ch/revirement-d...s-753669230224

Tu pourrais faire l'effort la prochaine fois la prochaine fois de sourcer tes propos. La Suède n'a pas confiné certes, mais si leur stratégie était la bonne, pourquoi ce revirement?
Ne serait ce que lire le recap d'Aedean sur la grippe espagnole serait pas mal.

Kirk tu dis n'importe quoi de bout en bout en te cachant derrière des paravents qui n'en sont pas.
Je ne sais pas si ça a été partagé, mais on revient sur "le variant britannique est plus contagieux, mais moins dangereux" pour dire l'inverse sur sa létalité.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7297_3244.html

Personnellement, la situation m'agace : les trains diffusent des messages du genre "0 risque, l'air est renouvelé, c'est nettoyé fréquemment et il y a 0,075% de chances d'être contaminé en s'asseyant après une personne contagieuse", mais en même temps, pourquoi on n'ouvre pas certains lieux avec des mesures sanitaires du même ordre, comme les facs, les théâtres et les cinémas ?

Aujourd'hui, les transports sont grosso modo aussi bondés qu'avant, sans compter les mecs qui viennent te parler à moins d'un mètre sans masque...

Pourquoi certains travaillent en présentiel 35/35h quand on voit à peine le nez d'autres employés ? ça signifie que ceux dont le présentiel est la seule option ont le droit de risquer leur santé et leur vie, voire de contaminer d'autres s'ils sont asymptomatiques ? Je serais prêt à travailler à temps partiel si ça permettait à d'autres qui subissent de plein fouet le second confinement de sortir et/ou de travailler... Pourquoi pas justement un système de confinement alterné pour éviter que tout le monde s'engouffre dans les trains le même jour, avec compensation via chômage partiel ?

En fait, rien que la notion de "second confinement" m'agace. Je le sentais aux annonces que le message était "on confine, mais allez tous bosser" et on me disait ici même "non, ce serait comme le premier confinement".

Bilan : j'ai travaillé presque tous les jours depuis ce "second confinement" quand d'autres attendent avec impatience sa fin, et j'ai été exposé au COVID sans être contaminé. Pourquoi ? Parce que le mec qui l'a chopé récemment au boulot est celui qui est incapable de mettre son masque sur le nez ou le retire en face des autres. Et bim, il a été dépisté positif.
Sur la létalité du variant britannique, faut arrêter de relayer ce qu'a dit BoJo. C'est un politicien, il a fait une déclaration à peine factuelle (une seule stat). Pour parler de ce genre de facteurs hyper complexes à évaluer, il faut attendre des études scientifiques, pas des déclarations politiciennes.

Il faut se rappeler que BoJo a tout intérêt à déclarer que la mortalité est due à un variant dangereux plutôt qu'à une saturation des services de santé.
Citation :
Publié par Helburt
Bilan : j'ai travaillé presque tous les jours depuis ce "second confinement" quand d'autres attendent avec impatience sa fin, et j'ai été exposé au COVID sans être contaminé. Pourquoi ? Parce que le mec qui l'a chopé récemment au boulot est celui qui est incapable de mettre son masque sur le nez ou le retire en face des autres. Et bim, il a été dépisté positif.
Pour moi en tout cas, le covid a beaucoup fait tomber les masques et a été révélateur des raisons de mon aversion pour cette mentalité française voire européenne. Tout dans l'ego, jamais préoccupé par ses propres actions et discours. Le soucis des masques, j'hallucine. Je viens de passer 8 ans à bosser avec des enfants qui le portent sans problème dès 4 ans. J'ai l'impression de vivre dans une gigantesque garderie avec des quarantenaires qui n'ont pas encore tout à fait intégré les notions de morale ou de responsabilité sociale. C'est vraiment une horreur.
Citation :
Publié par Matharl

Les émissions de CO2 au plus bas depuis trente ans en Europe


df8e5tc.png

Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...urope-20201130

La Suède s’écarte de sa stratégie atypique


Source : https://www.24heures.ch/revirement-d...s-753669230224

Tu pourrais faire l'effort la prochaine fois la prochaine fois de sourcer tes propos. La Suède n'a pas confiné certes, mais si leur stratégie était la bonne, pourquoi ce revirement?
Tu es victime de désinformation, le Figaro raconte n'importe quoi, ne te fie pas a l'article.
Si les émissions de CO2 en Europe baissent (et je l'ai précisé dans mon post précédent), c'est parceque l'approvisionnement énergétique de l'Europe diminue.
Nos émissions baissent parce qu'on a moins de pétrole a cramer, parce que nos sources d'approvisionnement ont (presque) toutes dépassées leur pic de production.
Et nous n'avons plus ou quasi plus de croissance depuis 2008, le croissance affichée par les gouvernements est en partie Fake et liée à l'inflation des actifs (par exemple la hausse de l'immobilier : une maison qui voit sa valeur augmenter puis est revendue se traduit par une hausse du PIB, pourtant aucune richesse n'est créee, c'est donc du Fake PIB).
En réalité tu ne peux pas avoir une augmentation du PIB, couplé à une baisse des émissions de CO2, c'est physiquement impossible.

Pour la Suède, oui ils ont changé de stratégie mais n'ont pas imposés de confinement. Si tu avait correctement lu mon post précédent, tu aurait lu que je ne suis pas contre toute mesure pour lutter contre le covid (ce serait stupide, d'ailleurs je me confine car je suis cas contact), mais contre les mesures tel que le confinement ou le couvre feu, et la Suède n'a pas imposé de confinement a sa population, jamais depuis le début, sans que la Suède ne tombe dans un trou noir.

Citation :
Ne serait ce que lire le recap d'Aedean sur la grippe espagnole serait pas mal
je me suis renseigné (sinon j'en aurais pas parlé) sur la grippe espagnole et il n'y a pas eu de confinement a l'époque, l'économie n'a pas été stoppée non plus, ce dont parle sedan (les gestes barrière) est hors sujet, j'ai parlé de confinement et d'économie, et de rien d'autre j'ai jamais affirmé qu'ils ont rien fait du tout.
Y'a pas eu de confinement a l'époque et l'humanité n'est pas tombée dans un trou noir.
Citation :
Publié par kirk
Tu es victime de désinformation, le Figaro raconte n'importe quoi, ne te fie pas a l'article.
Si les émissions de CO2 en Europe baissent (et je l'ai précisé dans mon post précédent), c'est parceque l'approvisionnement énergétique de l'Europe diminue.
Non. C'est mathématiquement impossible. L'approvisionnement énergétique, de part la croissance de la population et de l'activité, ne peut qu'augmenter. Ce qui a diminué, c'est l'approvisionnement de certains carburants polluants, qui ont été remplacés par d'autres, plus modernes. Bref, ce qu'on te décrit depuis tout à l'heure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés