[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a pas moyen de faire un vaccin qui préviennent les différentes souches ?
Aucune idée et je n'ai rien lu qui aille dans le sens d'un vaccin bivalent. Mais effectivement, ça économiserait de la matière première. Et des aiguilles aussi.
Citation :
Biais de confirmation. En l'absence de test positif à la clinique, bah elle ne l'a pas choppé à la clinique.
Tu veux dire qu'elle se serait contaminée pendant sa sortie de la clinique ? Ça me paraît improbable, on vient de me dire qu'il faut attendre 7 jours pour se test si on est cas contact, je suppose a cause d'un délai d'incubation, donc si elle est positive au test, elle a pas pu être contaminée 3 jours avant le test ? Donc c'est forcément à la clinique qu'elle s'est contaminé (clinique qui je le rappelle est contaminée par le covid).
En tout cas, si cela est confirmée, ca c'est vraiment la merde et je comprends pourquoi cela s'affole un peu partout :

https://www.lemonde.fr/planete/artic...7297_3244.html
Le premier ministre Boris Johnson a indiqué, vendredi, en s’appuyant sur des études, que la mortalité engendrée par le virus mutant pourrait être 30 % à 40 % plus élevée que celle liée à la souche originelle.

En plus d'être plus contagieux...
Citation :
Publié par TabouJr
Les matières premières sont les mêmes pour les deux vaccins, celui d'origine et celui avec un ARNm modifié. Donc en plus, le marché des matières premières pourrait ne pas suivre, d'autant plus si les milieux de la biochimie non pharmaceutique reprennent leurs cadences de production habituels. Ça ne va pas aider si il faut produire deux variantes des vaccins en parallèle.
Est-ce que ça se ferait de mettre les deux versions dans le même vaccin ?

edit: déjà répondu, ça m'apprendra à répondre trop vite
C'est pas très compliqué en soi d'adapter le vaccin, le problème c'est la chaîne de production derrière. Si on a des nouveaux variants tout les 3 mois, je vois même pas d'issue.
Sinon j'ai vu aussi un cluster de variants anglais en JHaute-Savoie, c'est lunaire, 26 étudiants britanniques qui se sont dit tiens si on allait bringuer en France à 26 alors que tout est fermé et qu'il faut éviter les regroupements ??? Les mecs en ont pas marre d'être débiles H24 ?
C'est surtout le variant Bresilien qui me fait peur. Apparemment, il y aurait un cas déjà en Allemagne. Un cas suffit pour que ca se propage.

Des vaccins qui ne durent qu'un an s'ils marchent. Des variants a gogo. Je crois que d'ici la, on va transformer tout notre économie comme en temps de guerre mais version guerre bactériologique: on construit des hôpitaux a gogo, des vaccins et des labos a gogo. Tout le monde travaillera dans le domaine de la santé
Oui clairement. Depuis 1 mois au RU, ça prépare le terrain : ils ont déjà annoncé un hiver 2021-2022 sous restriction et lockdown quasi-garanti.

En gros, il faut s'attendre à voir les pays fermer la moitié de l'année, pour se réouvrir quand il fait plus chaud. Et ce pour un nombre incertain d'années.

Les conséquences vont pas être minces ...
Sans grande surprise, le FN fait partie de ceux qui répandent des mensonges grossiers sur le sujet, avec un thème qui avait déjà été repris en douce sur ce forum :

Citation :
Sur le plateau de CNews le 21 janvier, le député européen du Rassemblement national (RN) Jean-Lin Lacapelle était interrogé sur la crise liée au Covid-19 et la situation des personnes âgées en Ehpad. Il a déclaré que le Covid-19 n’avait entraîné aucun décès parmi les « jeunes » en France :
« Je rappelle que la moyenne d’âge des gens qui disparaissent [à cause du] Covid est de 81 ans, on a eu par exemple zéro mort de moins de 44 ans. »
Ce sont des « chiffres scientifiques et factuels que je vous donne », ajoute celui qui est également vice-président du groupe RN au conseil régional d’Ile-de-France.
Citation :
Voici la répartition des morts du Covid à l’hôpital en 2020 :
  • 0 à 9 ans : 4 morts
  • 10 à 19 ans : 6 morts
  • 20 à 29 ans : 37 morts
  • 30 à 39 ans : 151 morts
  • 40 à 49 ans : 449 morts

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html

Le tout évidemment sans que le "journaliste" de CNews ne le reprenne. Bolloré a vraiment envie d'être le Murdoch français.
Citation :
Publié par kirk
Tu veux dire qu'elle se serait contaminée pendant sa sortie de la clinique ? Ça me paraît improbable, on vient de me dire qu'il faut attendre 7 jours pour se test si on est cas contact, je suppose a cause d'un délai d'incubation, donc si elle est positive au test, elle a pas pu être contaminée 3 jours avant le test ? Donc c'est forcément à la clinique qu'elle s'est contaminé (clinique qui je le rappelle est contaminée par le covid).
Tu peux supposer ce que tu veux. Je me suis mal formulé dans ma réponse précédente. Sans test fait avant sa sortie de la clinique, rien ne prouve que c'est à la clinique plutôt qu'à l'extérieur.
Bon bah voilà, après avoir traité les Anglais de grands malades parce qu'ils anticipaient que peut-être, il y aurait pas toujours de deuxième dose en temps et en heure, ça arrive finalement en France, sauf que nous on a rien anticipé et y a 0 transparence


Je le dis ou pas ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vous l'avais bien dit
Je vous trouve beaucoup trop pessimistes, personnellement. Je persiste à penser que l'épidémie sera contrôlée (donc qu'il n'y aura plus aucune mesure contre) cet été.


Citation :
Publié par Adriana
C'est pas très compliqué en soi d'adapter le vaccin, le problème c'est la chaîne de production derrière. Si on a des nouveaux variants tout les 3 mois, je vois même pas d'issue.
Je ne pense pas. S'il y a besoin de produire 16 milliards de vaccins par an, je suis convaincu que les labos s'adapteront et y parviendront.

On est au tout début de la vaccination donc les usines ne fonctionnent pas encore à plein régime (cf les travaux de Pfizer, qui ont pour but d'augmenter la production).
L'autre jour sur covidtracker, j'avais vu 49,9% de doses réceptionnées utilisées, donc je me suis dit que l'idée était de rester sous les 50% pour sécuriser les deuxièmes doses.
Mais oui, à l'origine c'est 21 jours, le docteur qui m'a vue avant le vaccin m'a dit franco dit de prendre un rdv à 28j car ils n'ont pas de vue à leur niveau sur les stocks. Le 21 sur le papier a été changé à la main en 28j 🙃. J'ai de la chance j'ai eu un rdv à j25.

Citation :
Publié par Borh
Bon bah voilà, après avoir traité les Anglais de grands malades parce qu'ils anticipaient que peut-être, il y aurait pas toujours de deuxième dose en temps et en heure, ça arrive finalement en France, sauf que nous on a rien anticipé et y a 0 transparence


Je le dis ou pas ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vous l'avais bien dit



Citation :
Publié par dritzz
Je veux bien ta source de la fermeture des frontières. A part pour les vacances je ne vois pas de fermeture des frontières.
C'est un peu plus nuancé que ca...

En Belgique :

- Dés lundi 25 janvier : toute personne entrant dans le territoire devra se mettre en quarantaine, avec 2 tests PCR effectués le 1er et le 7eme jour.
- Dés mercredi 27 janvier : tout voyage non essentiel est interdit, tant sortant qu'entrant. Toute personne non résidente en Belgique et voulant entrer sur le territoire sans raison essentielle sera refoulée. Si elle a une raison essentielle, elle devra fournir 2 tests négatifs (1 fait à son à son départ et 1 à son arrivée).

Les raisons essentielles qui permettront de partir/venir de/en Belgique :

- Travail (donc les transfrontaliers sont compris dedans).
- Garde parentale
- Impératif de santé

Et c'est donc d'application jusqu'au 1er mars.

A noter que les amendes/poursuites pour non respect de ces règles (tests et quarantaine) sont revus à la hausse, mais je n'ai pas encore les montants exactes.

Les métiers de contact (coiffeurs/masseurs/tatoueurs/esthéticiennes) restent fermés. Une analyse de la situation sera faite le 5 février pour éventuellement envisager leur réouverture une semaine plus tard, mais si elle a lieu les conditions seront drastiques (masque obligatoire, 1 seul client avec une temporisation de 10 minutes entre chaque pour tout désinfecter, les portes/fenêtres devront rester ouvertes tout le temps, tracing des clients (numéro de téléphone, etc...), etc...

Voila en gros ce qui a été décidé hier.
Citation :
Publié par TabouJr
Aucune idée et je n'ai rien lu qui aille dans le sens d'un vaccin bivalent. Mais effectivement, ça économiserait de la matière première. Et des aiguilles aussi.
y a quelques jours de ça je ne sais plus sur quelle chaine il montrait un vaccin développait en France qui lui cible une partie plus stable du virus qui se trouve plus à l'intérieur de virus donc normalement notre système immunitaire ne sait pas reconnaître. mais d'après ce qu'il expliquait, ils ont réussi à faire en sorte que ça soit reconnu. Et ce vaccin allait rentrer en phase2 me semble. Bref on est encore loin de l'avoir en disponibilité mais visiblement y a bien des pistes pour faire un vaccin contre els coronavirus, puisque le but de ce labo c'était justement avoir un vaccin large pouvant ciblé les coronavirus.

Je suppose donc que si en France on étudie cette piste, ailleurs dans le monde d'autre labo doivent faire la même chose. Problème c'est qu'on aura sûrement ces vaccins dans 1/2 voire 3 ans. Bref y a un moment si vraiment on ne parvient pas à gérer la situation avec nos vaccins actuel et que les variants posent trop de problème, de changer de stratégie.

On va pas pouvoir indéfiniment faire des confinement/déconfinement. A cause de la question économique, mais tout simplement aussi à cause de la question santé mental.

C'est une chose que je craignais assez tôt, à savoir que faute de vaccin ou faute d'efficacité des vaccins, on se retrouve avec un colvid qui fait sa vie et que revient en boucle. Et personne ou très peu en parle, et j'ai vraiment pas l'impression que les élites politiques ont un plan d'action si jamais on en arrive là. Or, sans être alarmant, au vu de la situation et le fait que le covid est partout qu'il y a beaucoup de contamination donc risque accrue d'apparition de variant, y a un risque non négligeable qu'on se retrouve dans cette situation où on ne maîtrise toujours pas la pandémie.


Citation :
Je vois... et ben la vache https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/freak.gif Si on commence à avoir dix variants ou plus qui se baladent à travers le monde ça promet.
Perso j'ai de sérieux doute sur cette histoire de Manaus. Y a tout un tas de grand ville y compris Paris etc... où on tablait sur "y a déjà eu 70% de gens touchés" et puis hop on regarde et on constate qu'en fait on tourne à des 15/25%. Bref loin des 70%.

Et là comme par hasard dans cette ville du Brésil, elle aurait atteint les 70% ?
d'ailleurs je suis pas le seul à mettre en doute cette histoire des 70%. Y avait plusieurs épidémiologiste la semaine dernière sur différente chaîne qui mettait en doute le sérieux de l'étude bref qu'on serait pas à 70% d'où cette nouvelle vague violente (sûrement aggravé par le variant)


D'ailleurs c'est pareil sur le variant sur africain, on entend le pire limite c'est la nouvelle peste. Mais des intervenants sérieux (cad des gens qui depuis le début disent que c'est grave mais sans faire trop, ni sans dire tout va bien bref juste milieu) eux expliquent qu'au regard des études actuel, il semble indiquer que les vaccins fonctionnent pour empêcher la forme grave. Bref tu chopes le virus mais le risque de développer une forme grave est fortement réduit.


Après c'est quand même un problème, parce que même si les vaccins actuels empêchent les formes grave pour les différents variant, ça n'empêche pas le virus de circuler, et donc potentiellement ça accroit le risque de voir un variant plus problématique.
Bref on va sûrement avoir besoin des vaccins génération 2 voire 3 pour vraiment venir à bout de cette pandémie. A supposé qu'on parvienne vraiment à l'éliminer d'ailleurs.
Parce qu'il y a aussi des chances qu'au final on se retrouve comme avec la grippe, bref que ce covid revienne tous les ans à la saison propice cad l'hiver.
C'est loin d'être exclu, tant ça semble compliqué désormais d'éliminer ce virus, il est partout, donc à moins de l'éliminer partout en même temps ça semble peu réaliste.
Citation :
Publié par Zenzopak
C'est un peu plus nuancé que ca...

En Belgique :

- Dés lundi 25 janvier : toute personne entrant dans le territoire devra se mettre en quarantaine, avec 2 tests PCR effectués le 1er et le 7eme jour.
- Dés mercredi 27 janvier : tout voyage non essentiel est interdit, tant sortant qu'entrant. Toute personne non résidente en Belgique et voulant entrer sur le territoire sans raison essentielle sera refoulée. Si elle a une raison essentielle, elle devra fournir 2 tests négatifs (1 fait à son à son départ et 1 à son arrivée).

Les raisons essentielles qui permettront de partir/venir de/en Belgique :

- Travail (donc les transfrontaliers sont compris dedans).
- Garde parentale
- Impératif de santé

Et c'est donc d'application jusqu'au 1er mars.

A noter que les amendes/poursuites pour non respect de ces règles (tests et quarantaine) sont revus à la hausse, mais je n'ai pas encore les montants exactes.

Les métiers de contact (coiffeurs/masseurs/tatoueurs/esthéticiennes) restent fermés. Une analyse de la situation sera faite le 5 février pour éventuellement envisager leur réouverture une semaine plus tard, mais si elle a lieu les conditions seront drastiques (masque obligatoire, 1 seul client avec une temporisation de 10 minutes entre chaque pour tout désinfecter, les portes/fenêtres devront rester ouvertes tout le temps, tracing des clients (numéro de téléphone, etc...), etc...

Voila en gros ce qui a été décidé hier.

et encore tu as zappé ma situation de frontaliers. d'ailleurs aucune précisions sur la distance autorisé.

- les frontaliers: déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique, raison professionnelles pour l’exercice de l’activité professionnelle. Ils ne devrot pas se soumettre à la quarantaine, mais leurs déplacements ne peuvent excéder 48h. https://www.7sur7.be/belgique/les-vo...ions~aa758545/

Dernière modification par dritzz ; 23/01/2021 à 11h14.
Je me demande comment dans les faits la notion de « regroupement familial » est appréciée. Mais pas de doute que ça exclut une visite de la famille pour un long weekend (étranger vers Belgique). Dans le sens inverse c’est probablement plus justifiable à partir du moment où tu es ressortissant d’un pays et résident de l’autre. M’enfin ça n’empêche pas les prunes et mesurés restrictives éventuelles. Il va falloir attendre mars/le printemps en croisant les doigts.

Les trois dernières pages témoignent assez bien du pessimisme ambiant.

Pour en revenir aux métiers dits « de contact », il me semblait que les agents immobiliers y étaient, en Belgique, assimilés. Or, je suis surpris mais tous proposent toujours des visites en physique. Dans les faits je ressens pas trop de changements (à confirmer s’ils ont développé un protocole spé semaine pro après des visites). En France, je sais que ce n’est pas le cas. Business as usual.
Citation :
Publié par Thesith

Perso j'ai de sérieux doute sur cette histoire de Manaus. Y a tout un tas de grand ville y compris Paris etc... où on tablait sur "y a déjà eu 70% de gens touchés" et puis hop on regarde et on constate qu'en fait on tourne à des 15/25%. Bref loin des 70%.
Je connais plusieurs personnes qui ont été atteintes par le covid, plusieurs fois d'affilée, lourdement alors qu'ils sont en bonne santé. Oui, "c'est juste de l'expérience personnelle qui n'est aucunement représentative de blabla", ben pourtant si, c'est précisément représentatif, tu peux choper cette merde plusieurs fois d'affilée en parfaite santé à la base, et ça peut te mettre plus bas que terre. Mais nul doute que la vaccination va marcher. On y croit, tous derrière les start-ups !

Honnêtement, j'ai fini par me ranger sur l'avis de mes cercles de connaissances chez Roche/Novartis, je n'attends strictement rien des vaccins, je me prépare à l'éventualité probable que cette nouvelle société reste en l'état et qu'il n'y ait aucune solution. J'ai une amie qui travaille directement sur le traitement Regeneron/Roche d'ailleurs, c'est exactement la même problématique que pour ces vaccins, ils n'ont aucune idée de ce sur quoi ils travaillent exactement et pourquoi on leur garantit que cela marchera, ils ne font que croiser des mecs du marketing quand ils veulent des détails, et le seul encadrement actif c'est le juridique qui vient s'assurer qu'il n'y a pas la moindre faille légale exploitable en cas de problème.

Fumisterie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Sans grande surprise, le FN fait partie de ceux qui répandent des mensonges grossiers sur le sujet, avec un thème qui avait déjà été repris en douce sur ce forum :
Ils sont trop nombreux ceux qui n'ont toujours pas compris que le plus grand danger du coronavirus n'est pas le décès des plus de 80 ans, les morts ne prennent la place de personne, mais la saturation du système hospitalier et la fatigue du personnel soignant qui empêchent la prise en charge normale de toutes les autres pathologies.

Si les Français faisaient l'effort de ne pas être malades et de ne plus avoir des accidents de la vie, on pourrait en effet vivre comme avant.
Citation :
Publié par Leandrys
Je connais plusieurs personnes qui ont été atteintes par le covid, plusieurs fois d'affilée, lourdement alors qu'ils sont en bonne santé. Oui, "c'est juste de l'expérience personnelle qui n'est aucunement représentative de blabla", ben pourtant si, c'est précisément représentatif, tu peux choper cette merde plusieurs fois d'affilée en parfaite santé à la base, et ça peut te mettre plus bas que terre.
Ton expérience personnelle pourrait être intéressante si tu detaillais un peu comment tu détermines qu'ils l'ont choppé plusieurs fois, à quel interval, s'ils sont sur que c'est plusieurs fois, en donnant le nombre aussi (plusieurs, c' est 2 ou 15 ?) etc. Sinon non, ça n'est ni précisément représentatif ni particulierement pertinent.
Il y a quelques cas de reinfection mais extrêmement peu par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre si effectivement l'immunité était très courte. Il n'y a rien qui tend à aller dans le sens de ce que tu dis en terme scientifiques. Par contre il y a des covid long et des gens qui ont encore des séquelles à "long terme" par rapport aux maladies de ce type, ça oui, à la pelle. Plein d'anciens malades qui sont encore fatigués, essoufflé ou ont des maux de tête longtemps après. Et les variants sont très inquietants pour le risque de reinfection. Donc oui, c'est une saloperie... Mais c'est pas la peine non plus d'inventer des trucs.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah voilà, après avoir traité les Anglais de grands malades parce qu'ils anticipaient que peut-être, il y aurait pas toujours de deuxième dose en temps et en heure, ça arrive finalement en France, sauf que nous on a rien anticipé et y a 0 transparence


Je le dis ou pas ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vous l'avais bien dit



Bon bah voilà la HAS dit officiellement qu'on peut décaler la 2ème dose à 6 semaines exactement comme les anglais.
C'est ce qu'on appelle le mur de la réalité.

Bon au moins on le dit et on fait comme si.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah voilà la HAS dit officiellement qu'on peut décaler la 2ème dose à 6 semaines exactement comme les anglais.
C'est ce qu'on appelle le mur de la réalité.

Bon au moins on le dit et on fait comme si.
Peut-être aussi une anticipation du problème induit par le non respect des délais de livraison du vaccin d'Astrazeneca, qui devrait bientôt être autorisé.
Ceci, il me semble qu'il reste encore bien du gras dans nos stocks. On est loin d'être à la rue ... enfin sauf localement où les doses sont distribuées parcimonieusement.
D'ailleurs La Pitié était en rupture hier, n'est-ce pas Bohr ?
Donc pour ceux qui se plaignent du rythme des vaccination le week-end. Je pense que la chose est réglée. Commençons d'abord par approvisionner correctement en semaine.
Citation :
Publié par Bjorn
Ton expérience personnelle pourrait être intéressante si tu detaillais un peu comment tu détermines qu'ils l'ont choppé plusieurs fois, à quel interval, s'ils sont sur que c'est plusieurs fois, en donnant le nombre aussi (plusieurs, c' est 2 ou 15 ?) etc. Sinon non, ça n'est ni précisément représentatif ni particulierement pertinent.
Et pourtant ça l'est, des gens retombent malades, après test et guérison. 1 mois et quelques d'écart pour une, deux mois pour un autre, les enfants ne tombent pas malades, les grands parents non plus malgré les nombreux contacts, forcément, sur 10 malades que je connais très bien personnellement, la moitié est retombée malade, le facteur chance certainement, hein ?

Je commence juste à mesurer à quel point personne, y compris les experts auto-proclamés localement, nationalement ou même ici, ne comprend absolument rien à la problématique contemporaine et ne cherche qu'à se rassurer via une rhétorique éliminant les détails peu encourageants pour leur propre avenir. Dans les faits Bjorn, rassure-toi, personne n'a la moindre idée de ce qu'il fait et dit, y compris dans "les études".

On a juste fait une succession de paris, sur une base politique et en croyant sur parole des intervenants pas toujours aussi calés scientifiquement que cela. Jusqu'à présent, ils sont tous perdants. Courage, le meilleur est à venir, aucune raison pour que les choses ne se dégradent, on a des vaccins maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés