[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Milkman
Surprenant. La France risque d'attendre longtemps avec l'énorme baisse de livraisons de vaccins
Histoire d'avoir des chiffres et pas juste des adjectifs : Pfizer prévoir 140K de doses de moins par semaine (donc 360K au lieu de 500K) pendant 3 semaines environ, et l'augmentation de la production suite aux travaux est censé permettre de compenser ce retard après.
C'est donc censé être presque "indolore". On espère que ce sera le cas.
Mais du coup, si on réserve les doses pour les 2e injections au cas où (ce qui paraît malin au vu de ton lien, même s'il est extrêmement circonstanciel, puisque rien ne permet d'affirmer avec certitude que la première injection est inefficace) on aura un petit goulot d'étranglement oui.

Mais je préfère largement ce goulot-là que le goulot potentiel "on a filé la première dose à tout le monde du coup on attend trop longtemps pour la 2e dose du coup l'immunité n'est pas top/ne dure pas"
(Ou évidemment que le goulot "on sait pas vacciner aussi vite qu'on reçoit les doses" qui

Citation :
Publié par TabouJr
La limitation de la diffusion virale par les vaccins contre des virus qui sont contagieux avant les symptômes nécessite une couverture vaccinale plus élevée que pour les virus qui ne se transmettent que par les symptômes. Une couverture vaccinale trop basse va laisser le virus circuler dans la population, et les individus vaccinés vont faire des formes de la maladie moins graves (parce que charge virale moindre, en gros) si ils la déclarent, ce qui signifie le virus va être confronté à la réponse vaccinale.

Ce n'est pas un problème si il y a une forte couverture vaccinale parce que la majorité des porteurs combat le virus, ça réduit la durée pendant laquelle l'hôte est contagieux et à quel point il l'est (toujours une histoire de charge virale) et par conséquent la diffusion virale et la capacité du virus à stabiliser une mutation.

À couverture vaccinale incomplète, c'est du pile ou face; le virus circule toujours, tout en étant confronté à la réponse vaccinale suffisamment pour qu'une mutation développant une résistance se stabilise.
Ah oui c'est vrai que ça va être super quand on aura plus qu'une souche résistante qu'on aura donc sélectionnée nous-même par la vaccination progressive (je simplifie mais c'est un peu ça l'idée ?)… C'est un risque que j'ai absolument pas vu relayé dans les articles traitant du sujet. :/
J'avoue que j'ai peur de l'effet "ouais j'ai reçu une injection je me balade en me foutant de tout maintenant".
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est un peu le même comportement qu'ont ceux qui ont eu le covid et se foutent des gestes barrières… s'ils sont trop nombreux, ils peuvent contribuent à l'émergence d'une souche capable de les ré-infecter non ?
Citation :
Publié par HuPi
Tu mélanges tous. C'est FedEx qui a acheté TNT et cet achat date de 2015. Les suppressions de postes sont une conséquence de la restructuration globale des activités de FedEx en Europe. La société avait deux plateformes principales, celle de Liège ( hérité lors du rachat de TNT ) et celle de Roissy, base historique de FedEx. Liège a donc été déclassée base secondaire afin de renforcer les activités de FedEx sur Roissy. Cela se traduit par des suppressions de postes opérationnels au niveau de la Belgique.

FedEx applique en Europe la même stratégie qu'au US. A savoir une base principale et base secondaire. ( Memphis et Indianapolis ) Par ailleurs, cette décision n'a probablement rien à voir avec la situation sanitaire.
Mea Culpa, j'avais lu en diagonale l'article, je ferais gaffe la prochaine fois
Citation :
Publié par Quint`
J'avoue que j'ai peur de l'effet "ouais j'ai reçu une injection je me balade en me foutant de tout maintenant".
Pareil, d'ailleurs y'a eu une grosse vague de désapprobation des experts en virologie quand Axel Kahn a enlevé son masque sur un plateau télé au prétexte qu'il était vacciné. Le message est dramatiquement inadapté à la situation, alors que le bonhomme fait figure de référence sur le sujet.
Apparemment le vaccin Sud-africain serait trop variant pour les vaccins actuels, 6 semaines au moins pour mettre en place une nouvelle version.. top! Faudraient qu'ils ferment leurs frontières fissa mais bon
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Apparemment le vaccin Sud-africain serait trop variant pour les vaccins actuels, 6 semaines au moins pour mettre en place une nouvelle version.. top! Faudraient qu'ils ferment leurs frontières fissa mais bon
Hein ? Ca n'a pas de sens
Tu t'es trompé ou j'ai loupé un épisode
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Apparemment le vaccin Sud-africain serait trop variant pour les vaccins actuels, 6 semaines au moins pour mettre en place une nouvelle version.. top! Faudraient qu'ils ferment leurs frontières fissa mais bon
Je mets une source, c'est mieux : https://www.nouvelobs.com/coronaviru...nfections.html

Citation :
Une étude de chercheurs sud-africains mise en ligne mercredi, et pas encore évaluée par d’autres scientifiques, va plus loin. Elle conclut que le variant sud-africain dans son ensemble « est largement résistant aux anticorps neutralisants provoqués en réponse à une infection par des souches en circulation précédemment ».
Ainsi, le risque de réinfection par ce variant est « important », souligne l’étude. Et ces données ont des « implications sur l’efficacité des vaccins », en particulier parce que les vaccins actuels sont « principalement basés sur une réponse immunitaire à la protéine Spike ».
« C’est un problème qui inquiétait beaucoup d’entre nous : que des nouveaux variants du Sars-Cov-2 échappent à la réponse immunitaire en plus de leur plus grande transmissibilité », a commenté sur Twitter Kristian Andersen, immunologiste à l’institut de recherche Scripps.
Super, bon bah à dans 6 mois pour la vraie 2e vague selon le modèle grippe espagnole.
Cette fois-ci on a une arme, la modification des vaccins, faut espérer qu'elle suffise, vu qu'à chaque fois qu'on repart dans de la vaccination, les mêmes enjeux de vitesse et de mutation du virus se posent.

Bon après c'est du pas peer-reviewed, on n'a pas de recul etc etc, si ça se trouve les vaccins perdent en efficacité mais pas tant que ça, tout ça…

Par contre je vois aucune info là-dessus dans les médias anglo-saxons ou sur reddit, alors qu'il y a la même news (littéralement copiée-collée) dans plein de médias FR depuis ce matin.
Du coup j'ai fouillé un peu et suis tombé sur ce lien qui relativise (étude non publiée, non revue, et en labo uniquement, uniquement sur les anticorps et pas tout le reste de la réponse immunitaire) : https://www.sciencemediacentre.org/e...1611253693.132

Aussi ça : https://www.vox.com/2021/1/21/222404...ne-coronavirus
Citation :
“The bottom line there is some reason for concern about reduced efficacy but efficacy will not fall off a cliff,” Goldstein said. “The vaccines are incredibly potent. ... If [they go] from 95% [efficacy] to 85% or even a little lower, we are still in great shape.” That’s why researchers and public health officials are heavily advocating for everyone to be vaccinated as quickly as possible.

Dernière modification par Quint` ; 21/01/2021 à 19h55.
pas du tout ce que j'ai entendu surl'info du vrai si je me trompe pas d'émission. Il disait qu'effectivement le variant sud africain rendrait le vaccin moins efficace mais pas non plus de manière dramatique. Bref qu'il resterait efficace.

Bref encore une fois on entend tout et son contraire.


D'ailleurs dans le même genre y a la fois Véran qui déclare ça

Citation :
Et pour cause. Auditionné ce jeudi matin par la commission des lois du Sénat (lire ici pour plus de détail), le ministre de la Santé a dévoilé que la France pourrait ne pas « avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été ». « Nous ciblons 15 millions de personnes vaccinées d’ici avant l’été. Cela représente une grosse partie de la population à risque de formes graves. Quoique, si on ajoute toutes les personnes qui sont en maladies chroniques, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proche des 25 à 30 millions de personnes », a-t-il commencé par expliquer.
https://www.publicsenat.fr/article/p...ics-fragiles-d


Donc on est toujours sur un objectif de 15 millions de personne vacciné d'ici juillet.
Et là j'ai envie de dire mais sérieux on se fiche de la gueule de qui ? 15 millions en 6 mois.


Mais surtout, on entend dans le même temps, que la France d'ici l'été aurait la capacité de vacciné plus de 30 millions de personne (bref qu'elle aura les doses).

Franchement j'en viens à me demander si on va un jour se sortir de se merdier, parce que y a urgence à vacciner vite et beaucoup, vu qu'on aurait l'air malin à avoir vacciné 15 millions de vieux en 6 mois, si dans le même temps on laisse le virus continuer à circuler et donc à multiplier le risque de variant résistant. Bref d'avoir vacciné 15 millions de personne pour rien.

Et c'est d'autant plus tragique, que d'après ce qui est dit par ce même gouvernement, on a aura des doses disponible pour vacciner bien plus que les 15 millions ciblés... d'ici l'été.

Bref quelqu'un y comprend encore quelque chose ? on est gouverné par des nuls ?
"Laisser circuler le virus".

Je lis beaucoup ça et j'ai l'impression que les personnes qui utilisent cette formulation ne comprennent pas la situation.
On a fais un confinement très stricte (le premier), le pays s'est quasi arrété de tourner, le tourisme a été stoppé, les restaurants fermés, les loisirs interdits, les rassemblements, concerts, expos, évènements sportifs annulés boite de nuits et cinémas fermées toutes les activités et à peine 1km pour se détendre.
On a réussis à contrôler l'épidémie.
On a déconfire. On a répété sur les gestes barrières, continuer à interdire les grands rassemblements, imposé le masque partout et pourtant l'épidémie a repris. On a beau avoir tout refermé, avoir beaucoup de gens en télétravail, on arrive a peine a freiner l'épidémie et avec un couvre feu a 18H.

Quoiqu'on fasse l'épidémie ne s'arrêtera pas, et excepté confinement comme le premier avec tout fermé même les écoles, ca ne freine pas. Et puis ca reprendra derrière. Ce virus est juste inarrêtable sauf vaccin (qui fonctionnerait) et arrêt total du pays.
Citation :
Publié par Equinoxe
Quoiqu'on fasse l'épidémie ne s'arrêtera pas, et excepté confinement comme le premier avec tout fermé même les écoles, ca ne freine pas. Et puis ca reprendra derrière. Ce virus est juste inarrêtable sauf vaccin (qui fonctionnerait) et arrêt total du pays.
Dans le "quoi qu'on fasse" il y a le télétravail, qui ne s'applique plus du tout dans les mêmes ordres de grandeur tant que le gouvernement n'a pas prononcé le mot magique de confinement.
J'ai pas le lien sous la main (si quelqu'un l'a c'est cool) mais je crois que ya eu bien 2 ou 3 fois moins de télétravail (et ça se ressent par le même effet sur l'affluence dans les transports évidemment) pendant le second "confinement" que pendant le premier.

Ce qu'on devrait faire c'est confiner comme des gros bourrins quand on a les doses pour vacciner (et vacciner comme des gros bourrins en même temps).
Citation :
Publié par Quint`
Dans le "quoi qu'on fasse" il y a le télétravail, qui ne s'applique plus du tout dans les mêmes ordres de grandeur tant que le gouvernement n'a pas prononcé le mot magique de confinement.
J'ai pas le lien sous la main (si quelqu'un l'a c'est cool) mais je crois que ya eu bien 2 ou 3 fois moins de télétravail (et ça se ressent par le même effet sur l'affluence dans les transports évidemment) pendant le second "confinement" que pendant le premier.

Ce qu'on devrait faire c'est confiner comme des gros bourrins quand on a les doses pour vacciner (et vacciner comme des gros bourrins en même temps).
Je le vois dans ma boîte... 1 er confinement : 90% du bureau en TT.
Depuis 0% ils sont tous là (alors qu'ils pourraient)
Après évidemment en production c'est compliqué (encore qu'en vrai pour certains trucs je pourrais le faire de chez moi mais bon... en production faut nous surveiller)
Citation :
Publié par becker
Je le vois dans ma boîte... 1 er confinement : 90% du bureau en TT.
Depuis 0% ils sont tous là (alors qu'ils pourraient)
Après évidemment en production c'est compliqué (encore qu'en vrai pour certains trucs je pourrais le faire de chez moi mais bon... en production faut nous surveiller)
Et dans ma boîte, on est passé de 0% à 8% de présentiel, chaque boîte est différente donc.

Basé sur Google Mobilités, j'ai refait vite fait un graphe sur la période complète (pour toute la France) :
7650-1611260638-6561.png
En gris : les transports
En jaune : les lieux de travail

La référence est la valeur de la médiane, pour un jour donné, calculée sur la période de cinq semaines comprise entre le 3 janvier et le 6 février 2020.

Le creux en août est simplement dû au vacances, mais en gros :
- premier confinement => -70% de personnes au travail (par rapport à janvier 2020), -80% dans les transports
- deuxième confinement => on est autour de -30% de personnes au travail (par rapport à janvier 2020 donc), -40% dans les transports
Fait curieux, hors confinement, on semble avoir toujours -30% de personnes au travail alors que dans les transports, on est « presque » à la normale.

Du coup, on dirait que le confinement a plus d'effet sur les transports que sur le télétravail (mais que celui-ci semble quand même appliqué à 30% même sans confinement).

130k vaccinés aujourd'hui sinon.
Dans ma boîte y'a que moi qui télétravaille un jour par semaine et c'est parce que je le veux bien, mdr. La norme est au travail sur place. Aucun véritable outil de télétravail n'a été développé depuis le premier confinement (on travaille toujours avec un accès à distance pour technicien informatique sur notre pc du taff ptdr, c'est évidemment très lent ce qui désincite clairement à télétravailler).

Et je fais un taf qui peut être 90 % télétravaillé sans souci (cabinet comptable).

C'est juste que bah forcément le télétravail les gens vont forcément rien branler s'ils sont chez eux hein n'est-ce pas.


Alors ouais on met des masques dans les couloirs et en rdv client et ça s'arrête là, lol.
Un truc que je capte pas, ils ont fait des plans pandémies y a quelques années, genre pour faire des stocks de masques etc, ils ont pas mis en place des process de vaccination de masses ?
Qu'ils aient cramés les masques, ok, mais ça logiquement, ça doit bien être quelque part
Enfin, je sais pas, ça fait depuis un moment qu'on parle du fait que tout sera fini quand on aura un vaccin...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Un truc que je capte pas, ils ont fait des plans pandémies y a quelques années, genre pour faire des stocks de masques etc, ils ont pas mis en place des process de vaccination de masses ?
Qu'ils aient cramés les masques, ok, mais ça logiquement, ça doit bien être quelque part
Enfin, je sais pas, ça fait depuis un moment qu'on parle du fait que tout sera fini quand on aura un vaccin...
Je ne suis franchement pas. Regarde de quand date la dernière épidémie sérieuse (Grippe de Hong Kong) et depuis rien à l'échelle mondiale. Ca fait 50 ans qu'il n'y a rien. Pareil pour les vaccinations à grand échelle (la variole ou la poliomyélite, je ne suis pas sûr). Ca fait au moins 50 ans qu'il n'y a rien. Le dernier essai, c'était la grippe H1N1 et ça a été une catastrophe et c'était pour une grippe.

Non je crois que les derniers plans datent d'il y a 50 ans et que personne n'a jamais rien révisé depuis parce que personne ne croyait à une pandémie même pas l'OMS.

Donc je pense que non il n'y avait rien de récent ou sérieux.

Autre chose aussi qu'il faut prendre en compte, le vaccin Pfizer/BioNTech est tout sauf facile à stocker et à utiliser donc ça n'aide pas la logistique actuelle. Donc c'est décidé au coup par coup en fonction de tous ces paramètres. Pas de plans à l'avance et quand bien même, on aurait eu des plans, rien ne se serait passé comme prévu.
Oui, le gouvernement a tout bien fait et il est victime des circonstances exceptionnelles dont, étrangement, ces voisins ne souffrent pas autant.

Mais bon, c'est sûrement parce que l'Allemagne est une île alors c'est pas pareil.

@Doudou_Spuiii les chaînes de décisions dans le milieu sanitaire ont été explosées par Macron quand il a mis les préfets dans la boucle alors que normalement, ce sont les ARS qui gèrent. Ça ne veut pas dire que les ARS auraient fait mieux, mais tout plan qui aurait été préparé au préalable l'aurait été selon l'organisation administrative en place, à savoir sans implication des préfets.

Comme par exemple le plan blanc, qui s'est bien passé en mars.

Sur Twitter, y'a des fonctionnaires des ARS qui se plaignent d'attendre des validations du national qui n'arrivent jamais, et des hauts fonctionnaires qui décrivent une situation où tout le monde se regarde sans oser bouger parce que plus personne ne sait qui est légitime à prendre une décision sur quoi.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais si il y a un fond de vérité, la défiance du gouvernement envers les administrations, qu'ont peut soupçonner aussi dans l'appel à un cabinet privé pour un audit, alors que la France sait très bien s'auditer elle-même, peut être un élément d'explication de pourquoi la machine à tampons française est enrayée.

Ça et aussi peut-être le fait qu'à force de virer des fonctionnaires au prétexte qu'ils sont inutiles, ben quand y'en a besoin ils ne sont plus là. Mais bon, le dégraissage du mammouth, ça ne date pas d'hier.
@TabouJr: Tu n'as qu'à voir la situation actuelle et tu verras que ça ne se passe guère mieux en Allemagne.

Et ce n'est pas le sujet, @Doudou_Spuiii parle de plans mais de plan pour une pandémie de ce genre et pour une vaccination de masse, je pense que l'on en est et si on en a, ils sont surannées. Ce n'est pas un plan blanc ou un plan ORSEC qui sont souvent activé. Là on parle d'une situation inédite à laquelle personne ne croyait.

Alors je te l'accorde mettre les préfets dans la boucle n'était pas la meilleur des idées mais d'un autre côté, quand on voit certaines ARS fermer des lits en plein milieu d'une crise sanitaire, on peut se poser des questions sur ce genre d'administration aussi. On a aussi le cas des DASS qui dans certaines affaires ne rendent de comptes à personne et ce quelles que soient les conneries faites. Alors dans ce cas, le seul levier d'un gouvernement qui veut centraliser, ce sont les préfets. Alors oui ça ne plait pas aux agences régionales de perdre la main mais là, on est en plein centralisation vs régionalisation. Est-ce que les ARS auraient fait mieux sans la pression des préfets, j'ai comme une doute parce que je n'ai aucune confiance à certaines agences régionales qui ne répondent plus à personne. Et je pense que le gouvernement a fait pareil.
Citation :
Publié par TabouJr
Oui, le gouvernement a tout bien fait et il est victime des circonstances exceptionnelles dont, étrangement, ces voisins ne souffrent pas autant.
La France a un lourd passif de scandales sanitaires, les responsables politiques ne devaient pas être trop fâchés que 60% de Français refusent le vaccin au départ, cela n'allait pas directement à l'encontre du démarrage tout en douceur que le gouvernement souhaitait. Et comme le vaccin ne transforme finalement pas les gens en troll des montagnes, c'est la ruée.
Citation :
Publié par Gratiano
Et ce n'est pas le sujet, @Doudou_Spuiii parle de plans mais de plan pour une pandémie de ce genre et pour une vaccination de masse, je pense que l'on en est et si on en a, ils sont surannées. Ce n'est pas un plan blanc ou un plan ORSEC qui sont souvent activé. Là on parle d'une situation inédite à laquelle personne ne croyait.
Ils avaient fait un plan de réponse suite à l'épidémie de SRAS en 2004, je viens de trouver ça : https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...ce_de_SRAS.pdf

Même souche virale, fait y a moins de 20 ans, je vois pas pourquoi ça serait si suranné que ça. C'était d'ailleurs suite à ce plan qu'ils s'étaient mis à faire un stock de 1 milliard de masques avant de tout jeter parce que les derniers gouvernements se sont dit que c'était cher et que ça servait à rien.

Mais dedans, je ne vois rien de prévu dans le cas où on aurait un vaccin, l'hypothèse qu'une épidémie dure si longtemps et qu'on développe un vaccin en 1 an n'était ptet pas envisageable à l'époque en fait.


Par contre, truc marrant quand je lis ce doc :

Citation :
4.1MODALITES DE RESURGENCE DU SRAS
Les modalités de résurgence du SRAS sont les trois suivantes :

A) La modalité la plus plausible est celle de la réapparition du SRAS en Asie du Sud-est,vraisemblablement à partir d’un réservoir animal ou d’une autre source latente encore inconnue ; bien que non prouvée, l’hypothèse d’un réservoir animal est très plausible. Dans ce contexte, une alerte internationale sera déclenchée par l’OMS ou par le pays qui aura constaté l’apparition de nouveaux cas de SRAS.

B) Contamination d’une personne travaillant, ou ayant travaillé dans un laboratoire manipulant ou ayant manipulé le coronavirus du SRAS, quelle que soit la localisation du laboratoire. Malgré les mesures de protection mises en place, ce risque est à considérer car le niveau de sécurité dans ces laboratoires n’est pas nécessairement optimal. Ainsi, deux cas de SRAS confirmés ont été détectés en septembre 2003 à Singapour et en décembre 2003à Taiwan, survenus chez des personnes travaillant dans des laboratoires qui avaient auparavant manipulé le coronavirus du SRAS. Il faut désormais considérer le risque de contamination du personnel dans les laboratoires manipulant du coronavirus du SRAS, en particulier au cours des phases de préparation de l’extraction du matériel génomique, de culture et des techniques impliquant la manipulation du virus.
Intéressant, c'était déjà envisagé à l'époque, ironie du sort, c'est ptet ce qui a motivé la France a aider à la construction du labo P4 pour ne pas que les chinois fassent une cata en faisant un truc tout seul...

Citation :
Publié par TabouJr
@Doudou_Spuiii les chaînes de décisions dans le milieu sanitaire ont été explosées par Macron quand il a mis les préfets dans la boucle alors que normalement, ce sont les ARS qui gèrent. Ça ne veut pas dire que les ARS auraient fait mieux, mais tout plan qui aurait été préparé au préalable l'aurait été selon l'organisation administrative en place, à savoir sans implication des préfets.
Pourquoi ça ne m'étonne pas ce que tu dis...
Citation :
Publié par Actarus78
La France a un lourd passif de scandales sanitaires, les responsables politiques ne devaient pas être trop fâchés que 60% de Français refusent le vaccin au départ, cela n'allait pas directement à l'encontre du démarrage tout en douceur que le gouvernement souhaitait. Et comme le vaccin ne transforme finalement pas les gens en troll des montagnes, c'est la ruée.
Oui, donc ils font de la petite politique pour sauver leur cul, et il faudrait les excuser parce que circonstances exceptionnelles ?

Non, le gouvernement a merdé dans les grandes lignes en déstabilisant les administrations pendant une crise sans précédant, c'est une erreur stratégique, en s'aliénant la confiance, déjà basse, de la population avec une communication infantilisante qui n'a trompé personne plus de deux semaines, à part quelques irréductibles colleurs d'affiche, c'est une seconde erreur stratégique, en prétendant n'être pas capable de modifier des réglementations administratives en urgence pour augmenter les capacité de tests en incluant les laboratoires et personnels vétérinaires alors qu'ils passent leur temps à tout péter par ailleurs par décret, c'est une erreur stratégique, en envoyant tout le monde voter à une semaine du confinement parce qu'apparemment, ce qui a permis de reporter le second tour n'a pas permis de reporter le premier, c'est une putain d'erreur stratégique.

J'arrête là la liste mais les erreurs du président et du gouvernement français peuvent s'égrainer pour passer le temps pendant le couvre feu. Et il faudrait qu'on les excuse parce que circonstances exceptionnelles ? Juste pour savoir, les ARS qui-sont-responsables-aussi-hein ne souffrent-elles pas des mêmes circonstances exceptionnelles ? Ou bien la crise sanitaire, c'est comme le nuage de Tchernobyl, ça s'arrête là où ça arrange les politiques dépassés par les événements ? Et que peuvent faire les ARS quand les consignes du gouvernement de réduire les lits n'ont pas été modifiées ? Et qui, si ce n'est le gouvernement, peut changer les orientations budgétaire du pays ?

Bref, je ne saurais pas expliquer pourquoi la France a de meilleurs résultats globaux que ces voisins, peut-être que la machine administrative est un vaisseau tellement énorme qu'elle tient le cap même quand le mec au gouvernail danse la gigue sous PCP, mais je commence à en avoir ras le cul qu'on excuse systématiquement toutes les conneries de LREM au prétexte de circonstances que personne n'avaient prévues. Personne n'avait prévu que Macron serait élu, donc ça matche, il est l'homme de la situation ? Ah ben non, il est juste l'homme qui va pouvoir justifier son incompétence par la pire crise sanitaire des cinq dernières décennies et il faudrait qu'on avale la couleuvre ?

Sans moi. Si ses échecs sont du fait des circonstances, alors ses réussites aussi et il est nul. Si ses réussites sont de son fait, alors ses erreurs et ses échecs aussi, et il a géré la crise sanitaire avec des pieds palmés.

Mais le plan regardez tout ce qu'il réussit, il est beau, il est grand et ses échecs sont dus aux circonstances, c'est de l'aveuglement idéologique. On ne peut pas en même temps louer Macron pour ce qui marche et le dédouaner de tout ce qui merde. Il a décidé de gouverner avec une coquille vide comme parti politique, sans aucune assise locale et sans aucune concession, quand son projet échoue, c'est sa responsabilité, pas celle des APU que, par ailleurs, en tant que PR, il a la charge de faire fonctionner et de doter d'un budget.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Enfin, je sais pas, ça fait depuis un moment qu'on parle du fait que tout sera fini quand on aura un vaccin...
Ah ah, apparemment on ne s'attend pas a ce que l'immunité due aux vaccins ne dure plus d'un an. ah ah ah ouin. (random lien ici )

J'attend la phase suivante: les morts du covid reviennent en mode zombie.
Bah, on se doute bien que le vaccin Covid 19, on va se le manger 1x par an hein. La seule différence comparé à celui de la grippe qui pouvait être zappé par une très grosse partie de la population sans avoir de bordel derrière, c'est que celui-ci, apparemment, si on fais pas notre injection chaque année, ca risque de vite redevenir ingérable dans l'optique d'une vie "normale".

Pour les masques, je me demande aussi si la norme ne va pas devenir comme dans certains pays asiatiques, ou dés que tu est malade, tu est fortement encouragé de sortir de chez toi avec. Maintenant on sais que la bas c'est acquis dans leurs habitudes, pas sur que ca s'installe facilement dans nos contrées.

Ce qui est certain, c'est que cette crise Covid a encore plus mis en avant le fait qu'on est super vulnérables et surtout incapables d'anticiper/réagir vite et efficacement face à un problème imprévu.

Une fois que la pression sera retombée, la priorité serait de mettre en place un "plan pandémie" sérieux, uniformiser les règles sur l'ensemble des pays (au minima au niveau continental), assurer des stocks de tout le matériel avec son renouvellement à date, prévoir des réserves de volontaires pour filer un coup de main aux services de soins, etc...

Mais je pense que ca reste une utopie, nos dirigeants seront bien trop occupés à relancer l'économie ou faire des stratégies politico/commerciales. On verra ou sont les priorités...

Sinon, en Belgique, conseil national de sécurité prévu aujourd'hui, avec annonce officielle derrière (sûrement en début de soirée). Les pistes de ce qui devrait être annoncé ou de ce qui a déjà été décidé :

- Côté Flamand : la semaine avant les congés de carnaval (soit du 8 au 12 février), tous les élèves du secondaire (donc de 12 à 18 ans), n'iront pas en cours et bosseront de chez eux. La partie francophone n'a pas encore pris de décision en ce sens...

- Interdiction des voyages non-essentiels, donc impossible de partir en vacances à l'étranger durant les prochaines semaines. Seuls les voyages impératifs pour des raisons professionnelles seront autorisés, mais avec tests et quarantaine obligatoires au retour. Les travailleurs transfrontaliers ne seront pas impactés. Ca devrait être confirmé aujourd'hui.

- Réouverture des coiffeurs, c'est dans l'air depuis un bon moment, on verra si c'est autorisé aujourd'hui vu que les chiffres sont pas trop mauvais.

- Couvre feu de 22h00 à 06h00 prolongé jusque mars 2021, ca ca a déjà été acté depuis 2 semaines.

- Plus de précisions au niveau de l'état d'avancement des vaccinations. Une grosse partie des maisons de retraite a été fait ou est sur le point d'être fait, on viens de commencer à vacciner le personnel soignant dans les hôpitaux.

A noter, que 90% du personnel soignant a décidé de se faire vacciner (du moins dans les hôpitaux de la province de Liège, mais ca semble être pareil sur tout le territoire).
Citation :
Publié par Zenzopak
- Interdiction des voyages non-essentiels, donc impossible de partir en vacances à l'étranger durant les prochaines semaines. Seuls les voyages impératifs pour des raisons professionnelles seront autorisés, mais avec tests et quarantaine obligatoires au retour. Les travailleurs transfrontaliers ne seront pas impactés. Ca devrait être confirmé aujourd'hui.

[...]

A noter, que 90% du personnel soignant a décidé de se faire vacciner (du moins dans les hôpitaux de la province de Liège, mais ca semble être pareil sur tout le territoire).
Wow, le gouvernement belge réalise que les vacances à l'étranger, ptêt il faut éviter histoire de pas impacter la vie de 5000 personnes parce qu'on a une envie incoercible de faire du ski.

Ceci dit on remerciera à moitié la Karen de mon lien : au moins elle fait figure d'exemple et ça valide clairement cette décision.
On peut aussi lui mettre un coup de ski dans la tête quand on la croise, pour faire bonne mesure.

On notera aussi qu'il fallait prendre cette décision il y a plus d'un mois. Mébon.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ShlacK
Ah ah, apparemment on ne s'attend pas a ce que l'immunité due aux vaccins ne dure plus d'un an. ah ah ah ouin. (random lien ici )

J'attend la phase suivante: les morts du covid reviennent en mode zombie.
Bah c'est un update. Comme c'est un vaccin 2.0, il lui faut la mise à jour.
T'es geek et tu t'étonnes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés