[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
A écouter, je me poserais la question de savoir si mon interlocuteur me prend pour un con.
Comme le dit Lafa : "La merde en bas de soie aura toujours plus l'assentiment de ceux qui savent que l'efficacité en jute."

Perso, si mon interlocuteur a le bagage suffisant pour me pondre de belles phrases, de balancer des citations classique et autres et qu'il me sort ça :
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/11/16/macron/
C'est à dire un florilège de vide, d'auto-satisfaction, de contradictions ou de mensonges. Et bien là, j'ai pas que l'impression qu'on me prend pour un con.

Mais bon, vu qu'il peut faire quelques citations et balancer 1 ou 2 références historique, c'est forcément mieux.
Citation :
Publié par .K.
@debione
...

Il n'y a rien de compliqué à comprendre quand on te montre La liberté guidant le peuple, il ne faut pas sortir de l'élite mondialisée pour percevoir le message sous jacent et sa portée dans un discours donné. Si tu ne comprends pas, ce n'est pas de l'élitisme, c'est que tu as des lacunes qu'il convient de combler.
...
Je te renvoie l'ascenseur. J'ai revu les deux premiers Terminator la semaine passée, mon gamin me tanne pour les voir, mais j'hésite alors que je n'ai pas hésité pour Alien. Tu sais pour quelle raison? Parce que ces deux films, qui sont de mon point de vue des chefs-d'oeuvre, collent tellement à la réalité, traitent de tellement de sujet (tiens par exemple l'attachement affectif de l'enfant (l'humain) à un objet ou encore l'incapacité de l'humain à comprendre les phénomènes qu'il engendre, l'opposition IA - intelligence humaine et j'en passe) que je ne suis pas sur qu'à 11,5 ans ils soient capable de bien encaisser cela. Pile dans ce qu'il vit, dans ce que je vis.
La culture pop n'est pas moins décadente que la culture "traditionnelle". Ayant lu du Beaudelaire, j'avais parfois l'impression qu'il devait être complètement bourré quand il écrivait, tellement j'ai trouvé n'importe quoi par moment.

Relis les textes de Goldman, Balavoine, Gainsbourg... La culture pop a engendré des monstres de philosophie, mais bon comme tout le monde connait ce serait moins bien que les auteurs classiques? Pas du tout de mon point de vue...

Le propre quand on fait une référence dans une discussion c'est de vouloir appuyer le propos par une image, une analogie. Ca sert à quoi de faire une analogie que personne ne comprend? A rien (pire, cela brouille le propos).

Quand je parle à mon gamin, je fais des références/analogie à Gunball, Fortnite ou y-a-t-il un flic pour sauver la reine. Pas à Kant, Jung ou Russel...
Ah non! Je n'ai jamais mis personne en ingore list, on m'accuserait de limiter la libre expression. Plus sérieusement, si je ne réponds pas, c'est que généralement, j'estime que ça n'en veut pas la peine.

Au demeurant et au delà du discours, Schwarzy est quelqu'un d'intègre, un bon politicien même si je connais pas ses hauts faits en la matière, par contre, l'utilisation à outrance de son image populaire et ses références, je trouve ça mal venu, et encore plus dans le dernier. Le début était très bien, puis malheureusement la fin gâche tout, dommage. J'aurais profité de ce moment pour porter un message fort, qui résonne et résonnera encore.

@debione
On va éviter le débat sur la culture pop là n'est pas le sujet, tu peux aussi initier ton enfant à Baudelaire en parallèle de Terminator, l'un n'empêche pas l'autre. Se contenter d'un, pourquoi? C'est terrible! Peut être qu'il aura plus de facilité à le comprendre, concernant Baudelaire, ouais il a écrit sous l'effet de certaines substances, à voir si ce que tu as lu en fait partie, même si je trouve que ça reste très accessible. Après il faut savoir que la poésie est une discipline très difficile à aborder, même pour moi, mais extrêmement riche et intéressante.

Citation :
Quand je parle à mon gamin, je fais des références/analogie à Gunball, Fortnite ou y-a-t-il un flic pour sauver la reine. Pas à Kant, Jung ou Russel...
Bien sûr, mais on ne parle à des adultes comme à des enfants. Infantiliser, c'est horrible je trouve.
parmi les executive orders signé par Biden


Citation :
Under the order, officials who leave the administration will be prohibited from lobbying the White House for Biden’s duration in office. Those who depart toward the end of Biden’s tenure will be prohibited from lobbying the White House for at least two years.


Citation :
One provision prohibits incoming administration officials from accepting “golden parachute” payments from their former employers for taking a government job.

Citation :
Another restricts former senior level staffers not just from lobbying the White House for at least two years, but also prohibits for a period of one year working behind the scenes to materially assist others who do lobby the administration. That’s a practice often referred to as “shadow lobbying.” Typically such people do not have to register as lobbyists, even though they play a key role.

Citation :
“It fixes many of the things that Trump broke and even breaks new ground in building on the Obama executive order,” said Norm Eisen, a lawyer who served as Obama’s ethics czar.
https://apnews.com/article/joe-biden...579e7a5daca42f
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Son discours juste après la tentative de coup d'Etat au Capitole est une merveille du genre. En 7 minutes il fait montre de plus d'empathie et d'intelligence, et donne plus d'espoir, que Trump en 4 ans. Que les deux adhèrent au même parti est assez incroyable.
Même si je l'ai pas directement en face de moi, Schwartzenegger qui me parle avec l'épée de Conan dans les mains, j'écoute perso.
Citation :
Publié par .K.
...@debione
On va éviter le débat sur la culture pop là n'est pas le sujet, tu peux aussi initier ton enfant à Baudelaire en parallèle de Terminator, l'un n'empêche pas l'autre. Se contenter d'un, pourquoi? C'est terrible! Peut être qu'il aura plus de facilité à le comprendre, concernant Baudelaire, ouais il a écrit sous l'effet de certaines substances, à voir si ce que tu as lu en fait partie, même si je trouve que ça reste très accessible. Après il faut savoir que la poésie est une discipline très difficile à aborder, même pour moi, mais extrêmement riche et intéressante.


Bien sûr, mais on ne parle à des adultes comme à des enfants. Infantiliser, c'est horrible je trouve.
Alors, j'écris de la "poésie", je vais même jusqu'à la mettre en "musique" et faire un peu de scène. Je suis très sensible à l'écrit, je ne crois pas que l'on puisse me taxer "d'anti- écrivain". Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que si tu reprends la philosophie que l'on trouve dans la littérature classique, tu retrouveras la même chose dans du Goldman-Berger-Gainsbourg. Et cela se traduit, pour moi du moins, par une compréhension instantanée ou par une compréhension avec "devoir d'étude du texte" et compréhension qu'on lit un ouvrage d'un autre temps, avec d'autres moeurs. Mon gamin aura tout le temps de lire Aristote ou Camus si le coeur lui en dit un jour, aujourd'hui, je préfère me pencher sur une chanson de Big Flo & Oli, car c'est cela sa culture. Ce qui ne veut pas dire fermer la porte aux écrivains classiques.

Le propos que tu ne comprends pas, c'est que quand on fait une référence à la pop culture, on infantilise pas (l'exemple de mon enfant était juste la pour appuyer): Utiliser des références et analogies dans une discussion ne sont pertinents que si ils sont saisis par la majorité de nos interlocuteurs... Quand tu fais une référence à quelque chose d'inconnu pour la majorité, tu as deux possibilité: La première (et je l'utilise de temps à autres, je l'avoue sans problème) est de vouloir briller en société, un peu se la péter. La seconde est que tu n'as strictement aucune idée de à qui tu parles. Dans les deux cas je trouve cela très problématique pour un discours politique. Parce que si il faut avoir étudié toute la littérature pour piger de quoi il retourne, c'est que cela ne s'adresse qu'aux gens de lettres. Une micro minorité.
Citation :
Publié par .K.
Bien sûr, mais on ne parle à des adultes comme à des enfants. Infantiliser, c'est horrible je trouve.
Bha, on parle des Ricains là hein.

De générations bercées à l'infomercial (avec des bouts de films/emissions entre ), et dont une partie n'est pas foutu de coller un pays sur une carte du monde.
Ceux qu'on a vu au capitole le 06/01 en train de se streamer et s'etonner de se faire prendre/perdre leur taff après coup

dont 75Millions de votant etaient prêt à se refaire violer par Trump et sa clique de voyous "parce que les marchés vont bien ma bonne dame" (mais n'avait plus le droit de se syndiquer, la paye etait toujours en dessous du minimum vital, et les loans sharks pouvaient les bouffer tout cru )

Related : https://slate.com/news-and-politics/...eter-robb.html

Citation :
Second, Biden sacked Kathleen Kraninger, who was confirmed as director of the Consumer Financial Protection Bureau in 2018. Kraninger, who had no previous experience in consumer protection, immediately tried to undermine the agency’s role as a watchdog for the financial sector. She scrapped a landmark rule that restricted predatory payday lending, pressuring staff to downplay the resulting harm to consumers. And she refused to enforce a federal law that protected military personnel against a broad range of predatory lending. Her decision yanked federal support from military families who were defrauded by lenders. In the midst of the pandemic, Kraninger also approved a rule that allows debt collectors to harass Americans with limitless texts and emails demanding repayment.
Donc que Schwarzy se mette à niveau pour que son message porte, au pays de l'info spectacle, çà me choque moins qu'un Trump qui a le language d'un gamin d'ecole primaire...
@debione
J'ai bien conscience que c'est un politicien et qu'il est en représentation, que son discours doit parler au plus grand nombre, c'est à dire en faisant des analogies hasardeuses sur Conan ou Terminator, puisque que la plupart saisissent, ça fait partie de la culture populaire comme dirait l'autre.

Mais c'est quand même un terrible constat, du peu de portée et d'ambition des politiciens, concrètement, les gens sont des chèvres donc je vais parler le chèvre, enfin c'est leur rôle tu me diras...se faire comprendre par la majorité, mais il aurait pu sortir de ce rôle, le moment s'y prêtait et devait s'y prêter, il aurait pu marquer le coup sachant que le monde le regardait, faire un discours beaucoup plus solennel, mais non, il sort un truc immonde pour flatter les foules en faisant tourbillonner son épée. En fond son pays en feu. Je trouve ça ridicule.

C'est une représentation sinistre de la société spectacle. Vive l'Amérique!

Et plus généralement je n'ai trouvé aucun discours à la hauteur de ce qui a pu se passer au Capitole, une impression de légèreté plane au dessus, et c'est inquiétant.
Citation :
Publié par .K.
...

Et plus généralement je n'ai trouvé aucun discours à la hauteur de ce qui a pu se passer au Capitole, une impression de légèreté plane au dessus, et c'est inquiétant.
Tu as la déclaration de Biden le jour de l'attaque du Capitole :
(version avec traducteur FR)
Citation :
Publié par .K.
Mais c'est quand même un terrible constat, du peu de portée et d'ambition des politiciens, concrètement, les gens sont des chèvres donc je vais parler le chèvre, enfin c'est leur rôle tu me diras...se faire comprendre par la majorité, mais il aurait pu sortir de ce rôle, le moment s'y prêtait et devait s'y prêter, il aurait pu marquer le coup sachant que le monde le regardait, faire un discours beaucoup plus solennel, mais non, il sort un truc immonde pour flatter les foules en faisant tourbillonner son épée. En fond son pays en feu. Je trouve ça ridicule.

C'est une représentation sinistre de la société spectacle.
J'ai bien plus de respect pour un politique qui à un discourt dont le contenue est en adéquation avec ses idée et le programme qu'il défends, qui l'exprime de manière à être compris par le plus grands nombre que pour un politique qui fait un discourt qui n'a absolument aucun fond mais qui est bourré de références quitte à ce qu'elles soient en contradictions avec la politique qu'il mène.

Je préfère Scharzy qui utilise Conan et Terminator dont il maitrise les idée plutôt que pour Macron qui reprends le programme du CNR dans son discourt alors qu'il fait tout l'inverse.

Je trouve qu'on prends bien plus le peuple pour un chèvre en faisant des références à Char ou Hugo alors que tous ce qu'on fait est contraire à leurs idéaux mais de toute façon, personne comprendra plutôt qu'en faisant une références compréhensible.
C'est un déficit d'ambition ça, demandez à vos dirigeants l'excellence en tout point, un politicien avec un discours qui allie la forme et le fond!
Mais depuis que vous avez commence ce débat vous avez loupe le point principal, si Schwartzy parle de Conan c'est parce qu'il a joue dedans, quand il cite terminator ou n'importe quel autre rôle c'est parce ce qu'il est lie a vie a ce rôle. Quand on pense a Conan on pense a lui direct.

Il ne faut pas chercher plus loin ou partir dans des débats stupides sur est ce que c'est snob ou populaire ou autre. Si il cite ça c'est parce qu'il a joue dedans, pas pour simplifier son discours ou autre. C'est amusant de le voir lier une situation réelle a ses rôles c'est tout. Tout ce débat est juste stupide et ne mene nulle part car le point de départ est débile. Debat qui en plus n'a rien a foutre sur ce sujet.

Si il avait joue dans le parrain il aurait cite le parrain, c'est aussi simple que ça.
Citation :
Publié par ashony
Mais depuis que vous avez commence ce débat vous avez loupe le point principal, si Schwartzy parle de Conan c'est parce qu'il a joue dedans, quand il cite terminator ou n'importe quel autre rôle c'est parce ce qu'il est lie a vie a ce rôle. Quand on pense a Conan on pense a lui direct.

Il ne faut pas chercher plus loin ou partir dans des débats stupides sur est ce que c'est snob ou populaire ou autre. Si il cite ça c'est parce qu'il a joue dedans, pas pour simplifier son discours ou autre. C'est amusant de le voir lier une situation réelle a ses rôles c'est tout. Tout ce débat est juste stupide et ne mene nulle part car le point de départ est débile. Debat qui en plus n'a rien a foutre sur ce sujet.

Si il avait joue dans le parrain il aurait cite le parrain, c'est aussi simple que ça.
Ben, il a joué dans "un flic à la maternelle"....

Enfin bon, moi je dis ça... Je dis rien...
Citation :
Publié par .K.
Ah non! Je n'ai jamais mis personne en ingore list, on m'accuserait de limiter la libre expression. Plus sérieusement, si je ne réponds pas, c'est que généralement, j'estime que ça n'en veut pas la peine.

Au demeurant et au delà du discours, Schwarzy est quelqu'un d'intègre, un bon politicien même si je connais pas ses hauts faits en la matière, par contre, l'utilisation à outrance de son image populaire et ses références, je trouve ça mal venu, et encore plus dans le dernier. Le début était très bien, puis malheureusement la fin gâche tout, dommage. J'aurais profité de ce moment pour porter un message fort, qui résonne et résonnera encore.

@debione
On va éviter le débat sur la culture pop là n'est pas le sujet, tu peux aussi initier ton enfant à Baudelaire en parallèle de Terminator, l'un n'empêche pas l'autre. Se contenter d'un, pourquoi? C'est terrible! Peut être qu'il aura plus de facilité à le comprendre, concernant Baudelaire, ouais il a écrit sous l'effet de certaines substances, à voir si ce que tu as lu en fait partie, même si je trouve que ça reste très accessible. Après il faut savoir que la poésie est une discipline très difficile à aborder, même pour moi, mais extrêmement riche et intéressante.


Bien sûr, mais on ne parle à des adultes comme à des enfants. Infantiliser, c'est horrible je trouve.
Pour reprendre ton troisième paragraphe, n'est il pas possible d'initier et de faire comprendre certains concepts politiques en citant Tocqueville ou Washington puis en parallèle Terminator ou Conan car certains concepts sont présents dans ces films ?

Cela permet à tout le monde de comprendre et de percevoir ce qui est important. Si tu penses que les gens de la rust belt des USA ont lu et ont compris certains concepts politiques évoqués par les deux premiers, je pense que tu te fourvoies grandement. Par contre, il y a de grande chance qu'ils aient vu les films cités.
Ne citez que les premiers les ostracisent de fait, tu les mets de côté voire tu les exclus car ils ne comprennent quoi de quoi tu parles, n'iront pas dans une bibliothèque chercher tes références puisqu'ils ne les comprennent pas. Au mieux, ils t'ignorent, au pire ils te haïssent car tu les prends de haut. J'avoue ne pas comprendre ton positionnement surtout si tu te revendiques de gauche. L'éducation et tirer les gens vers le haut devraient te réjouir. Je trouve qu'il est plus intéressant de leur dire, vous voyez ca et ca dans tels films, et bien cela a été pensé par untel et untel et vous pouvez aller le découvrir.
Le fait qu'ils y aillent est assez infime mais au moins, tu ne les as pas pris de haut et tu ne leur as pas fait comprendre que vous ne vivez pas dans le même monde.

En ayant ton attitude, j'estime que tu prends du Trump pour 4 ans. Autant éviter.
Non vraiment, je ne comprends pas ta logique pour le coup. Enfin si vu le cheminement de la discussion, mais je trouve que tu t'es mis dans une posture maladroite pour le coup.

Pour finir, je regrette le temps où le PC créait des bibliothèques et des lieux d'échange et de débat. C'était orienté forcément mais cela t'apprenait à ne pas prendre les gens de haut et à adapter ton discours pour faire en sorte que les gens te comprennent. Un bel apprentissage pour des gens très diplômés et très loin de la réalité, confronté à un milieu différent est pour moi un must have et par ailleurs, tu apprends énormément.
A la différence d'un politicien, je ne suis pas là pour dragouiller ou flatter les masses, comme précisé plus haut, j'ai conscience du rôle qu'il a et de la posture qu'il occupe, à sa place je n'aurais pas réagis en petit politicien, le fait de citer un penseur, à mes yeux et j'espère aux yeux des autres, ce n'est pas prendre les gens de haut, c'est les élever et respecter l'intelligence des personnes que l'on peut avoir en face de soi.

Se sentir agressé parce qu'on a pas les références, parce qu'on a cité Tocqueville au lieu de Conan, je trouve ce genre de comportement vis à vis de la culture extrêmement problématique, si d'aventure le fait de partager et de préciser qu'il existe effectivement une autre façon, d'user et de parler culture aux gens, fait monter le populisme, c'est qu'il y a un réel problème, et il ne se situe pas du coté que l'on pense.

Que ce soit l'acteur politique et le peuple spectateur, tout deux semblent être les promoteurs de leur propre malheur, surtout dans une démocratie.

Dans notre vie, on est tour à tour élève et professeur, quand quelqu'un partage un savoir et que celui-ci est intéressant, j'écoute, j'apprends, et je m'estime heureux d'avoir une personne qui prenne le temps de m'y initier, je ne vais pas le détester pour d'obscurs raisons.

Ménager le bon peuple parce que comprenez vous ils sont cons, l'insulte se trouve ici. Et si, à force de les considérer comme des hominidés ayant une conscience, une capacité de réflexion certaine inhérente à notre espèce, fait monter leur ressentiment, au point de craindre qu'ils portent un Trump au pouvoir ou qu'ils menacent de le faire, c'est que vraiment, on vit là une époque formidable.

Le populisme, c'est aussi se vautrer dans la flatterie de la majorité, de donner aux gens ce qu'ils ont envie de croire et d'écouter. Ce n'est pas en leur parlant comme des abrutis que ça changera grand chose, bien au contraire, voir des politiciens opposés à Trump, user d'une communication similaire, même si a bien des égards différentes, n'aide et n'aidera pas.

A mes yeux conforter la population dans la médiocrité, ne sert que les politiciens eux même, pas l'émancipation du peuple, ce qu'il ne cherche pas de toute façon, suffit de voir l'indignation suscitée par mes propos. Je n'y vois aucune considération là dedans, du mépris sûrement.
En gros tu attends d'un representant politique le pire qu'il y a de sa profession: La representation. Et ce au detriment du but de sa profession: le message politique. Ce se doit d'etre transmis au plus grand nombre et surtout en adequation avec son audience s'il veut etre efficace. Et quand tu fait un discours a l'ensemble de la population une reference populaire est de toute evidence plus efficace qu'une reference literaire qui demande un prerequis plus eleve.
Ce n'est pas du nivelement par le bas que de le faire c'est juste s'adapter a son audience.
Citation :
Publié par Mordreck
En gros tu attends d'un representant politique le pire qu'il y a de sa profession: La representation.
Ce n'est pas le pire, c'est sa profession, plaire à la majorité et cela passe par se faire comprendre par la majeure partie de la population (d'ou ses références). Je ne demande pas à un politicien de ne plus être dans la représentation, c'est illusoire, ils le sont tous, ceux qu'ils ne le sont pas, ne font pas de politique ou alors participent au spectacle, mais là on touche au divertissement. Je demande juste un peu d'élévation, notamment quand il s'agit d'un discours d'importance.
Ca oscille quand même vachement entre de l'élitisme, de la condescendance pour la culture "populaire" et, ironiquement, mettre en avant la forme sur le fond

Je comprends l'idée de vouloir "enseigner" ou "d'élever", j'ai le même genre de réflexion concernant la télé-poubelle, mais la manière exprimée ici est tout de même un tantinet pédante. On respecte le Terminator non mais.
Question de point de vue, aborde le sujet de la télé réalité débilitante avec des consommateurs de ce divertissement, ils diront de toi que tu es élitiste et condescendant. Pareil ici, sauf qu'il s'agit de références partagées par la plupart, forum de jeux vidéos oblige (ou culture populaire). Il est clair que ce que je dis ne fera pas l'unanimité, mais ça ne me dérange pas.
Citation :
Publié par .K.
le fait de citer un penseur, à mes yeux et j'espère aux yeux des autres, ce n'est pas prendre les gens de haut, c'est les élever et respecter l'intelligence des personnes que l'on peut avoir en face de soi.
[...]
Ménager le bon peuple parce que comprenez vous ils sont cons, l'insulte se trouve ici.
[...]
A mes yeux conforter la population dans la médiocrité, ne sert que les politiciens eux même, pas l'émancipation du peuple, ce qu'il ne cherche pas de toute façon, suffit de voir l'indignation suscitée par mes propos. Je n'y vois aucune considération là dedans, du mépris sûrement.
J'ai gardé que ces trois bouts parce que c'est ce qui contient le cœur de mon désaccord avec toi.

Pour moi l'insulte c'est de cité un penseur, un grand homme, une référence pour le seule plaisirs de le cité.
Combien de fois on a des politiciens qui sortent une citation alors qu'elle n'a rien à voir avec la situation, voir que l'idée est totalement à l'opposé du discourt au sein duquel on fait cette citation.
Pour moi c'est ça l'insulte.
Considéré qu'on peut s'offrir une respectabilité sur le dos des gens connus en travestissant leurs œuvre parce que de toute façon le peuple ne connait pas l’œuvre d'origine.

Pour toi la culture populaire est médiocre. C'est complètement de l'élitisme.
Conan c'est à mes yeux une véritable œuvre d'art à part entière avec un message, une technique, un sous texte, au même titre que le Flute enchanté.

Edit sur la Télé-réalité : Mais si je discute de télé-réalité avec un de ses spectateur et que je demande de quoi ça parle, qu'elles en sont les messages, qu'est ce que ça véhicule, je vois pas trop ce qu'il pourra m'en sortir.
Citation :
Publié par .K.
Ce n'est pas le pire, c'est sa profession, plaire à la majorité et cela passe par se faire comprendre par la majeure partie de la population (d'ou ses références). Je ne demande pas à un politicien de ne plus être dans la représentation, c'est illusoire, ils le sont tous, ceux qu'ils ne le sont pas, ne font pas de politique ou alors participent au spectacle, mais là on touche au divertissement. Je demande juste un peu d'élévation, notamment quand il s'agit d'un discours d'importance.
Sa profession n'est justement pas de plaire a la majorite, mais de faire passer son message politique a la majorite de la population. Et pour se faire qu'il utilise du Baudelaire lorsqu'il fait un discours dans une université de lettres ou des citations de Conan devant des grevistes d'une industrie lourde (pardon pour les caricatures) tant qu'il transmet son message de maniere clair et comprehensible le but est atteint.
Citation :
Publié par Nneek
Edit sur la Télé-réalité : Mais si je discute de télé-réalité avec un de ses spectateur et que je demande de quoi ça parle, qu'elles en sont les messages, qu'est ce que ça véhicule, je vois pas trop ce qu'il pourra m'en sortir.
Il pourrai te dire que c'est un allégorie de la stupidité des gens populaires
Tout ça pour 2 min sur une intervention qui fait 7 min.

Les grandes idées des grands penseurs, elles sont dans les 5 premières minutes. En vrai, il parle à toutes les strates de la population avec des mots que chacun comprendra, selon son niveau de culture/éducation.

C'est vraiment essayer de se poignarder le cul avec une saucisse, ce débat.
Citation :
Publié par Mordreck
Sa profession n'est justement pas de plaire a la majorite
Un politicien avec des ambitions désire se faire élire par une majorité de votant, c'est généralement comme ça qu'on le devient. Comment y arrivent-ils, si ce n'est en plaisant et en sachant parler à la majorité? Bref c'est de la communication qu'il nous a servis, un spectacle, sauf que la situation s'y prêtait pas. Manque d'ambition, inculture ou volonté de plaire au plus grand nombre?

@Nneek
Il faudrait déjà définir ce qu'est une œuvre d'art, et gage que si tu proposes Conan, d'autres peuvent revendiquer ce statut pour la télé réalité, à mes yeux d'ailleurs ce sont tout deux des divertissements, qui se valent tout autant. Suivant cet exemple, tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'il existe quand même une échelle de valeur entre ce qui revêt être de l'art ou non.

Je vais expliquer ce que j'attends de quelqu'un à qui on tend le micro, et donc qui permet à sa parole de se diffuser.

Dans un discours aussi important, celui d'un moment historique et surtout sachant sa portée, utiliser la figure du super héros une énième fois, ça m'agace beaucoup, déjà l'identification est difficile, quand t'as affaire à des surhommes c'est compliqué, Terminator ou Conan n'ont jamais existés, ils ne font pas partie intégrante de l'histoire culturelle US, ce sont des avatars de divertissement, qui plus est, je ne vois pas ce qu'ils peuvent foutre et apporter à un un discours sur la démocratie.

Quitte à faire une référence culturelle, Il aurait pu citer un penseur Américain, un ou des grands hommes qui ont fait leur nation, ça ne manque pourtant pas, ils auront le mérite d'avoir existés, l'identification est aussi plus simple quand t'as affaire à un homme, l'occasion aussi d'invoquer l'histoire US, tout en servant son propos et soulignant l'importance du message, du moment.

Pour revenir sur ce que j'ai pu dire plus haut, comparé au discours de Macron, que je trouve mieux mais pas non plus époustouflant, c'est le jour et la nuit, la touche Française je suppose. Il a su citer un des deux Français qui ont accompagnés l'histoire des US, Tocqueville en fait partie, le philosophe qui a le mieux décrit, analysé la démocratie au sens large et plus particulièrement celle Américaine, avec ses bons et mauvais cotés, d'autant plus habile, que Tocqueville fut un vif critique d'Andrew Jackson ancien président Américain populiste contemporain de celui-ci, dont Trump s'estime être l'héritier. Et voilà ce qu'il dit, qui d'ailleurs sied à merveille notre débat.
Citation :
« Loin de se présenter comme le champion de la centralisation, le général Jackson est l’agent des jalousies provinciales ; ce sont les passions décentralisantes (si je puis m’exprimer ainsi) qui l’ont porté au souverain pouvoir. C’est en flattant chaque jour ces passions qu’il s’y maintient et y prospère. Le général Jackson est l’esclave de la majorité : il la suit dans ses volontés, dans ses désirs, dans ses instincts à moitié découverts, ou plutôt il la devine et court se placer à sa tête.

Après s’être ainsi abaissé devant la majorité pour gagner sa faveur, le général Jackson se relève ; il marche alors vers les objets qu’elle poursuit elle-même, ou ceux qu’elle ne voit pas d’un œil jaloux, en renversant devant lui tous les obstacles. Fort d’un appui que n’avaient point ses prédécesseurs, il foule aux pieds ses ennemis personnels partout où il les trouve, avec une facilité qu’aucun président n’a rencontrée ; il prend sous sa responsabilité des mesures que nul n’aurait jamais avant lui osé prendre ; il lui arrive même de traiter la représentation nationale avec une sorte de dédain presque insultant ; il refuse de sanctionner les lois du Congrès, et souvent omet de répondre à ce grand corps. C’est un favori qui parfois rudoie son maître. »

De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville
Comparativement à Schwarzy, Macron a utilisé une référence culturelle qui a servie son propos, une figure Française, un homme vivant, de notre histoire, en rapport avec l'Amérique et surtout la démocratie, ce qui appuie d'autant son message et souligne ce moment d'histoire, le reste c'est du bonus.

Après qu'il le pense ou pas, je m'en fous, mais d'un point de vue communication dira-t-on, c'est quand même un peu au dessus.

Citation :
C'est vraiment essayer de se poignarder le cul avec une saucisse, ce débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés