[Actu] La Commission européenne sanctionne Valve (Steam) pour ses pratiques de géo-blocage : 1,62 millions d'amende

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 20 janvier 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1274/0/122180-240.jpg
Depuis 2017, la Commission européenne enquêtait sur les pratiques commerciales de Valve sur sa plateformes Steam. La Commission a rendu ses conclusions et inflige des amendes à Valve et cinq éditeurs vendant sur Steam.

On se souvient qu’en 2017, la Commission européenne avait initié une enquête sur les pratiques commerciales de Valve sur sa plateforme Steam, susceptibles de heurter les principes en vigueur au sein du marché commun européen. On le sait, le marché commun a notamment...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mouai bon ... Du coup quand est-ce qu'on condamne Nvidia pour pratiquer des prix différents aux US et en France.
Ah non, mince ! C'est l'Etat qu'il faudrait condamné pour escroquerie ^^'
Citation :
Publié par TrueCapote
Mouai bon ... Du coup quand est-ce qu'on condamne Nvidia pour pratiquer des prix différents aux US et en France.
Ils ont le droit et le tarif pratiqué n'est pas très différent (on est dans l'acceptable comparé à Apple).

[Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va finir avec quelqu'un qui ne connait pas le principe de la TVA. ^^ ]
Citation :
Publié par TrueCapote
Mouai bon ... Du coup quand est-ce qu'on condamne Nvidia pour pratiquer des prix différents aux US et en France.
Ah non, mince ! C'est l'Etat qu'il faudrait condamné pour escroquerie ^^'
Ca n'a rien a voir avec le prix pratiqué mais les fonctionnalités de geoblocage dans des pays appartenant au marché commun. En gros, l'Union Européenne sanctionne ici une pratique qui n'est pas normale : le principe du marché commun consiste à laisser le choix aux consommateurs d'aller où ils veulent pour acheter. Le geoblocage est donc contre cette idée, et il est d'autant plus problématique qu'il y a eu entente entre les éditeurs, avec l'adoubement de Valve via Steam, qui a accepté de proposer cette fonctionnalité dans des pays du marché commun européen.

Si Valve continue son géoblocage, disons, au Brésil, il n'y a aucun souci, ce pays n'est pas dans le marché commun.
Citation :
Publié par Peredur
[Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va finir avec quelqu'un qui ne connait pas le principe de la TVA. ^^ ]
Oui enfin la parité Dollar / Euro, elle se pratique depuis un bout de temps et même en ajoutant la TVA du côté US, ça ne compense pas toujours les différences de prix.
Citation :
Publié par Oyoel
Ca n'a rien a voir avec le prix pratiqué mais les fonctionnalités de geoblocage dans des pays appartenant au marché commun. En gros, l'Union Européenne sanctionne ici une pratique qui n'est pas normale : le principe du marché commun consiste à laisser le choix aux consommateurs d'aller où ils veulent pour acheter. Le geoblocage est donc contre cette idée, et il est d'autant plus problématique qu'il y a eu entente entre les éditeurs, avec l'adoubement de Valve via Steam, qui a accepté de proposer cette fonctionnalité dans des pays du marché commun européen.

Si Valve continue son géoblocage, disons, au Brésil, il n'y a aucun souci, ce pays n'est pas dans le marché commun.
Si le consommateur est libre d'acheter dans n'importe quel pays européen cela ne va-t-il pas favoriser le pays avec la TVA la plus faible?
Citation :
Publié par Don Patricio
Si le consommateur est libre d'acheter dans n'importe quel pays européen cela ne va-t-il pas favoriser le pays avec la TVA la plus faible?
Oui, mais c'est le jeu, mais la pratique est très limitée. L'immense majorité des utilisateurs de Steam ne passent pas par le marché gris.
Je pense que le (seul mais gros) soucis vient du fait que les sites de marches gris ne reversent aucune TVA et la plupart sont basés hors EU et ne paie aucune cotisation sur notre continent. Pourtant les clefs proviennent des pays pauvres d’Europe et sont revendus en Europe. C’est un vrai trafique, normalement tu fais ca avec ta boite et tu as le fisc directement sur le dos. Pourtant ce système fonctionne sans vergogne depuis plus de dix ans.

Ps: ca ne m’empêche pas d’en profiter.
Citation :
Publié par Gratiano
ça ne compense pas toujours les différences de prix.
Je le sais bien. J'ai d'ailleurs parlé de Apple dans mon message.
Malgré tout, la grande majorité du temps, on se retrouve avec quelques chose de similaire, avec un écart du fait que le cours n'est pas figé et qu'il n'y a pas que la TVA.
@Peredur: On est parfaitement d'accord là-dessus. Je me rappelle d'une époque où l'euro était un 1,5 dollar et là il y avait clairement une foutage de gueule pour les européens. Ce n'est plus le cas actuellement car le change est plus bas mais bon ce n'est pas le sujet là.

Ce que je constate, c'est que dans le liste des éditeurs condamnés, il y a Focus Home Interactive (Français) et Koch Media(Allemand). Autant les autres ne pouvaient pas forcément savoir, autant ces deux-là devraient savoir les pratiques de l'UE.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si le consommateur est libre d'acheter dans n'importe quel pays européen cela ne va-t-il pas favoriser le pays avec la TVA la plus faible?
Non, la TVA est basé sur le lieu de résidence du particulier acheteur dès que tu dépasses un seuil. ( 10 000 euros depuis 2021 visiblement )

https://www.ecommercemag.fr/Thematiq...les-349204.htm

Dernière modification par HuPi ; 21/01/2021 à 08h42.
Citation :
Publié par HuPi
Non, la TVA est basé sur le lieu de résidence du particulier acheteur dès que tu dépasses un seuil. ( 10 000 euros depuis 2021 visiblement )

https://www.ecommercemag.fr/Thematiq...les-349204.htm
Quand tu achètes sur un site gris il suffit de choisir un aute pays dans les options de profil que celui de résidence pour ne pas payer de TVA. C'est de l'incitation pour moi.

D'ailleurs j'émets de tres fort doute que la totalité des TVA récoltées par ces sites basés pour la plupart en Asie, reversent bien ces sommes aux états (ou en petite proportion).
Citation :
Publié par Leydjin
Quand tu achètes sur un site gris il suffit de choisir un aute pays dans les options de profil que celui de résidence pour ne pas payer de TVA. C'est de l'incitation pour moi.

D'ailleurs j'émets de tres fort doute que la totalité des TVA récoltées par ces sites basés pour la plupart en Asie, reversent bien ces sommes aux états (ou en petite proportion).
Bof, les clés russes à pas cher du tout ça marche aussi je crois ? Ils te donnent le tuto à suivre pour utiliser un VPN et activer une clé russe qui activera le jeu que tu conserveras ensuite sur le store fr donc bon...
Citation :
Publié par Spartan
Bof, les clés russes à pas cher du tout ça marche aussi je crois ? Ils te donnent le tuto à suivre pour utiliser un VPN et activer une clé russe qui activera le jeu que tu conserveras ensuite sur le store fr donc bon...
J'ai jamais utilisé de clef Russe que du Free région. D'ailleurs la plupart sont free region depuis quelques années. De toute manière je n'utilise quasi que instant gaming avec une bonne cinquantaine de jeux et jamais de soucis depuis 2013. Parfois Kingui et autre mais c'est rare.
Parfois les editeurs font de grosse remise genre anno 1800 à 13€ et c'est moins chère que le gris mais il faut etre au taquet sur Dealabs et ne pas être pressé. En plus on est deux avec ma femme donc souvent on doit en prendre deux exemplaires pour jouer ensemble si c'est en ligne.
Citation :
Publié par Leydjin
J'ai jamais utilisé de clef Russe que du Free région. D'ailleurs la plupart sont free region depuis quelques années. De toute manière je n'utilise quasi que instant gaming avec une bonne cinquantaine de jeux et jamais de soucis depuis 2013. Parfois Kingui et autre mais c'est rare.
Parfois les editeurs font de grosse remise genre anno 1800 à 13€ et c'est moins chère que le gris mais il faut etre au taquet sur Dealabs et ne pas être pressé. En plus on est deux avec ma femme donc souvent on doit en prendre deux exemplaires pour jouer ensemble si c'est en ligne.
Idem en général je vogue entre deux marchands pour acheter un jeu. Ceci étant dit je n'achète pas des jeux tous les mois non plus. Pour le reste il est vrai que des fois on a d'excellents prix via Steam & Cie, mais ça reste plus rare. Pour ma part ma femme joue aussi, mais en dehors des MMO on ne joue pas ensemble.
Citation :
Publié par Leydjin
mais il faut etre au taquet sur Dealabs et ne pas être pressé.
https://isthereanydeal.com/

C'est ce qu'il y a de mieux, je trouve :
  • C'est lié à ta liste de souhaits Steam donc il suffit d'ajouter un jeu à cette liste pour être informé des baisses de prix.
  • Tu peux paramétrer comme tu veux (pourcentage de réduction, prix minimal, etc.).
  • Cela te donne des indications précises (historical low, prix récent, etc.).
  • Cela ne prend en compte que les sites légaux.
Citation :
Publié par Galatium
Je n'avais jamais entendu parlé de ce site, impossible de se planter avec un outil pareil ! Merci.

Je me sers aussi de Chocobonplan pour les jeux en général mais surtout ceux PS4.
Ca revient au sujet, la plupart des meilleurs bon plans pour consoles sont des jeux UK (la plupart du temps multilingues; avec 5 langues) c'est grâce à ce qu'on a des jeux UK sur console à prix cassé très tôt. De mon temps (pas si lointain au final ...) Il y avait les versions PAL, US et JAP avec des avantages pour les versions JAP qui fonctionnaient en 60Hz au lieu de 50 chez nous, ce qui explique pourquoi les speedrunners utilisent tous encore des versions jap.
Ce monde d'avant ne me manque pas du tout. Je me souviens des manips à faire pour cracker les consoles avant démarrage dont le ressort ou l'allumette pour la PS1 ... tout ca pour jouer à des jeux achetés et qui souvent n'existaient tout simplement pas chez nous (dont de superbe RPG).
Citation :
Publié par Galatium
https://isthereanydeal.com/

C'est ce qu'il y a de mieux, je trouve :
  • C'est lié à ta liste de souhaits Steam donc il suffit d'ajouter un jeu à cette liste pour être informé des baisses de prix.
  • Tu peux paramétrer comme tu veux (pourcentage de réduction, prix minimal, etc.).
  • Cela te donne des indications précises (historical low, prix récent, etc.).
  • Cela ne prend en compte que les sites légaux.
ça ne craint pas comme site ?
J'entends par là tu l'utilises depuis longtemps ?

J'ai moyen envie de lier mon compte Steam à un site tiers inconnu (je dis inconnu mais je parle pour moi et mon entourage de potes), j'ai beau avoir le Steam Guard, j'y tiens à mes 530 jeux

Je viens d'avoir ma réponse en faisant preuve d'un peu plus de curiosité.

Il suffit de créer un compte à partir d'une boite mail, et de rentrer l'URL de son profil Steam (mode publique) sans avoir à lier son compte Steam et le tour est joué.

C'est juste génial comme site, un grand merci pour cette découverte.

Dernière modification par Qui'Leto Kyja ; 21/01/2021 à 17h08.
Ca doit faire 3 ou 4 ans que j'utilise isthereanydeal sans aucun soucis. Il faut penser à bien définir les divers paliers, sinon il peut un peu spammer. Je l'ai aussi lié aux listes de souhait Gog et Humble. Il y a aussi une option à activer pour qu'il prévienne lorsqu'il y a des jeux offerts quelque part.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés