L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
- Des nouveaux MacBook 14" et 16" qui changeraient pas mal de trucs par rapport à la génération 2016 : un port MagSafe pour la recharge, plus de connectique (HDMI et retour du USB A ?), la Touch Bar en option ou carrément supprimée ; bref, j'ai envie de dire, des MBP de 2015 mis à niveau
Ce serait assez fou, la première fois qu'Apple fait autant marche arrière non ? Est ce qu'ils constatent que le manque de connectique a un impact sur leurs ventes ? Que les adaptateurs à tout va sont du foutage de gueule?

Franchement la Touch Bar c'était quand même un scandale, à part l'arrivée des proc Apple les MBP ont stagné totalement depuis 2015, tant mieux s'ils suppriment cet artifice inutile qui faisait flambler les prix sans raison.
Citation :
Publié par Pride
Ce serait assez fou, la première fois qu'Apple fait autant marche arrière non ? Est ce qu'ils constatent que le manque de connectique a un impact sur leurs ventes ? Que les adaptateurs à tout va sont du foutage de gueule?

Franchement la Touch Bar c'était quand même un scandale, à part l'arrivée des proc Apple les MBP ont stagné totalement depuis 2015, tant mieux s'ils suppriment cet artifice inutile qui faisait flambler les prix sans raison.
J'en serais très heureux aussi ; après, j'ai complètement extrapolé au niveau de la connectique, les rumeurs parlent juste d'une "connectique élargie" par rapport aux MBP actuels. J'en déduis au moins un HDMI et potentiellement du USB-A parceque, finalement, c'est ce qui revient le plus souvent dans les défauts des ordis (et soyons honnêtes, ce qui fait le plus chier les utilisateurs). Les rumeurs s'accordent sur le retour du MagSafe et la disparition de la Touch Bar en revanche.

Mais comme toi je suis assez étonné, d'autant plus qu'ils ont déjà fait marche arrière sur le clavier avec les dernières générations de MBP.
Vu de loin, ces ordis vont se retrouver avec la coque d'un MBP de 2015 et les entrailles d'un MBP de 2020 (tant mieux, ils sont mieux foutus niveau dissipation thermique). C'est pas du tout Apple dans l'esprit (ça aurait été impensable qu'ils sortent un MacBook Air V2 avec un lecteur DVD par exemple), mais au final, s'ils font ça tout le monde sera content, ça serait tout à leur honneur d'admettre qu'ils se sont plantés sur ces points.

M'étonnerait quand même qu'ils enterrent complètement la Touch Bar, à mon avis elle finira proposée en option à +200€, et ça sera très bien comme ça, ça fera probablement baisser le prix plancher du 16".
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pas mal de rumeurs qui sont tombées hier sur ce qui nous attend cette année, c'est encore du conditionnel mais les sources en question sont généralement fiables :

- Des nouveaux iMac avec un tout nouveau design (et des procs Apple évidemment)
- Des nouveaux MacBook 14" et 16" qui changeraient pas mal de trucs par rapport à la génération 2016 : un port MagSafe pour la recharge, plus de connectique (HDMI et retour du USB A ?), la Touch Bar en option ou carrément supprimée ; bref, j'ai envie de dire, des MBP de 2015 mis à niveau
- Un nouvel écran externe moins haut de gamme que le Pro Display XDR hors de prix, potentiellement l'équivalent de l'écran de l'iMac 27" 5K en stand-alone
- Une mise à jour du Mac Pro qui resterait sous Intel, et un tout nouveau Mac Pro à venir, beaucoup plus compact avec des puces Apple (sans doute le dernier ordi de la gamme qui basculera sous SOC Apple, comme on s'y attendait)

Bref, on savait déjà qu'on aurait un refresh de toute la gamme de Mac avec des procs Apple, mais en plus ils ont l'air d'avoir gommé les défauts de certains produits (les MBP) et mis à niveau d'autres (l'iMac qui n'a quasi pas bougé depuis 2009). Si ça se confirme, on va peut-être avoir une gamme exceptionnelle cette année, on ne pourra plus dire qu'ils ont laissé les Mac de côté.
Moi qui m'était jeté sur les mbp 2015 à la sortie des 2016, je dois dire que cela pourrait s'annoncer très bien... Faudra juste voir le prix, parce que si il faut poser 4k pour avoir 32go de ram et 1To de ssd superbof quoi... et avec l'espoir (mais c'est vraiment de l'espoir9 que ladisparition de cette Touch Bar fasse descendre d'autant les prix (et que les éditeurs de musique se mettent vraiment à porter leurs softs même anciens sur la nouvelle architecture, parce que la après 3 mois c'est toujours le désert)...
Citation :
Publié par debione
Moi qui m'était jeté sur les mbp 2015 à la sortie des 2016, je dois dire que cela pourrait s'annoncer très bien... Faudra juste voir le prix, parce que si il faut poser 4k pour avoir 32go de ram et 1To de ssd superbof quoi... et avec l'espoir (mais c'est vraiment de l'espoir9 que ladisparition de cette Touch Bar fasse descendre d'autant les prix (et que les éditeurs de musique se mettent vraiment à porter leurs softs même anciens sur la nouvelle architecture, parce que la après 3 mois c'est toujours le désert)...
Je suis relativement confiant là-dessus, quand on voit que le prix des MBP 13" n'a pas bougé et que celui du Mini a baissé lorsqu'ils sont passés au M1, j'ai l'espoir que les prix des MBP 16" descendent un peu s'ils enlèvent la Touch Bar. Je me ferais pas d'illusion pour le prix des options comme la RAM et le SSD par contre, va falloir rajouter 700 balles au prix de l'ordi s'ils sont à 16 GB RAM / 512 GB SSD de base.

En parlant d'audio, je dois être le seul connard du forum à avoir craqué pour le AirPods Max (j'avais pas de casque son au préalable, seulement un casque gamer pour mes sessions Discord, et des AirPods Pro pour écouter de la musique chez moi et dehors, donc je me suis dit quitte à investir un peu...).

Alors je ne sais absolument pas s'il vaut son prix sur la qualité audio vu que j'ai pas beaucoup de points de repères, par contre la finition est impeccable, le confort est très acceptable (ça serre un petit peu mais pas de problèmes à le porter plusieurs heures), et franchement, leur truc de "spatial audio" sur un film qui le supporte, c'est l'un des trucs les plus incroyables que j'ai pu entendre. C'était déjà très sympa sur les AirPods Pro, mais là ça prend tout son sens, le rendu c'est le jour et la nuit par rapport au stéréo classique.

Dommage que ça reste un gadget parce qu'il faut être taré pour regarder un film sur un iPhone, mais le jour où ils sortent une Apple TV qui le supporte je saute dessus sans hésiter. Quelqu'un sur Reddit décrivait ça comme un "home theater for one" et c'est tout à fait ça, même dans un bon ciné sur un Star Wars j'ai pas pris de claque comme ça au niveau du son.
Le AirPods Max a l'air sympa, mais outre son prix assez exagéré, la housse de transport non fermée, l'absence de bouton on/off, et le maillage qui ne respire pas la grande durabilité, ça fait quand même pas mal hésiter, pour un casque quasiment deux fois plus cher qu'un WH-1000XM4.

Après la qualité du son est là, et la réduction de bruit a l'air encore meilleure que celle de Sony, donc il y a clairement du potentiel, je ne doute pas que la version 2 corrigera la plupart des défauts (à défaut de corriger son prix ).
Citation :
Publié par Von
Le AirPods Max a l'air sympa, mais outre son prix assez exagéré, la housse de transport non fermée, l'absence de bouton on/off, et le maillage qui ne respire pas la grande durabilité, ça fait quand même pas mal hésiter, pour un casque quasiment deux fois plus cher qu'un WH-1000XM4.

Après la qualité du son est là, et la réduction de bruit a l'air encore meilleure que celle de Sony, donc il y a clairement du potentiel, je ne doute pas que la version 2 corrigera la plupart des défauts (à défaut de corriger son prix ).
Le maillage a l'air assez solide mais clairement c'est le truc qui me faisait le plus hésiter, je serais dég de l'abimer.

L'absence de bouton on/off c'est un plus pour moi, le truc qui m'irrite le plus sur mon casque gaming étant justement ce putain de bouton on/off qu'il faut laisser appuyé 3 secondes à chaque fois que je veux le connecter / déconnecter... mais bon, first-world problems quoi. J'ai pas eu de souci de casque qui reste connecté ni remarqué de perte de batterie pendant la nuit si je laisse le casque en dehors de sa housse.

La housse, très honnêtement je sais pas trop ce qu'elle est censée protéger vu comme elle est foutue, mais c'est anecdotique pour mon cas, je compte absolument pas le trimballer ailleurs que chez moi. Les AirPods Pro sont trop portables et efficaces pour que je m'encombre d'un casque de cette taille en me baladant. Mais ouais, on se demande à quoi ils ont pu penser en pondant ça.

La réduction de bruit, je te confirme qu'elle marche très bien (mais j'étais déjà très satisfait par les APP sur ce point), en revanche j'ai un peu plus de mal avec le mode transparence. Là où celui des APP m'a toujours paru vraiment parfait, celui du AirPods Max est moins naturel, j'ai l'impression que ça sonne un peu plus métallique. Après c'est vraiment pour chipoter parceque les APP étaient déjà dans le très haut du panier sur ce point.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
La réduction de bruit, je te confirme qu'elle marche très bien (mais j'étais déjà très satisfait par les APP sur ce point), en revanche j'ai un peu plus de mal avec le mode transparence. Là où celui des APP m'a toujours paru vraiment parfait, celui du AirPods Max est moins naturel, j'ai l'impression que ça sonne un peu plus métallique. Après c'est vraiment pour chipoter parceque les APP étaient déjà dans le très haut du panier sur ce point.
Je suppose que tu peux pas avoir le même rendu entre des intras qui ont une isolation passive assez limitée, et des circum qui optimisent à fond l'isolation passive. Ca doit influer la balance par rapport aux micros, et du coup donner ce son métallique.

Après perso, si je cherchais à remplacer mon XM3, le AirPods Max pourrait clairement l'intéresser, mais j'ai un usage potentiellement beaucoup plus nomade, et leur housse là c'est pas possible (j'ai aussi des intras mais je dois avoir des oreilles bizarres et ça fit jamais vraiment bien quel que soit l'embout).

Et bon, le prix fait mal quand même
J'ai pas l'habitude des casques BT, mais le poids me semble incroyablement lourd si je le compare à mes HD 660S... (50% plus lourd)...
Après faudra voir le son, un des son les plus dégueulasse que je connaisse est le HomePod, par dégueulasse j'entends bien qui ne respecte absolument pas le mixage d'origine... Le même truc sur les AirPods?
J'ai l'impression que le positionnement a un peu le cul entre 2 chaises. On dirait un casque Hifi d'intérieur, du coup je ne vois pas trop l'intérêt du BT & Cie (et le reste, m'est avis qu'à ce prix tu peux taper dans du audiophile).
Perso j'ai un casque Hifi pour mon salon - pas de la même gamme et en jack simple -, quand je fais de la musique ou que je ne veux pas déranger, sinon des Airpods Pro (j'ai eu du mal à passer le cap du BT, mais faut dire qu'ils sont plutôt très bons, et pratiques, et j'utilise principalement le mode transparence) mais que j'utilise surtout à l'extérieur (ou si j'ai besoin d'écouter un truc en faisant la vaisselle ) donc bon la précision ultime, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour le reste, j'ai des paires d'enceintes qui doivent avoir passé les 30 ans, je suis attaché au "simple" stéréo, comme debione j'ai du mal avec les enceintes type HomePod (enfin surtout le fait d'avoir un assistant mais c'est un autre sujet) mais bon maintenant on consomme de la musique, on ne l'écoute plus (mode vieux con activé).
Citation :
Publié par debione
J'ai pas l'habitude des casques BT, mais le poids me semble incroyablement lourd si je le compare à mes HD 660S... (50% plus lourd)...
Après faudra voir le son, un des son les plus dégueulasse que je connaisse est le HomePod, par dégueulasse j'entends bien qui ne respecte absolument pas le mixage d'origine... Le même truc sur les AirPods?
Il est lourd oui, mais franchement pas désagréable à porter (en tout cas pour moi) et il tient bien en place, la pression sur les oreillettes est assez forte mais c'est peut-être normal sur ce genre de casque.
C'est certainement un souci pour aller se balader avec en revanche (et j'imagine pour aller courir mais faut être taré ne serait-ce que pour avoir l'idée).
Le son ne me choque pas du tout, j'ai pas l'impression qu'il soit trop trafiqué comme j'ai pu en avoir l'impression sur des Beats par exemple (mais je crois que ces derniers sont notablement "irrespectueux" des matériaux originaux à ce niveau).
Après, je peux pas comparer avec ce que tu dis sur le HomePod, j'ai passé mon tour sur ce dernier vu que je suis déjà équipé en B&O et ça me suffit largement.

Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai l'impression que le positionnement a un peu le cul entre 2 chaises. On dirait un casque Hifi d'intérieur, du coup je ne vois pas trop l'intérêt du BT & Cie (et le reste, m'est avis qu'à ce prix tu peux taper dans du audiophile).
Perso j'ai un casque Hifi pour mon salon - pas de la même gamme et en jack simple -, quand je fais de la musique ou que je ne veux pas déranger, sinon des Airpods Pro (j'ai eu du mal à passer le cap du BT, mais faut dire qu'ils sont plutôt très bons, et pratiques, et j'utilise principalement le mode transparence) mais que j'utilise surtout à l'extérieur (ou si j'ai besoin d'écouter un truc en faisant la vaisselle ) donc bon la précision ultime, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour le reste, j'ai des paires d'enceintes qui doivent avoir passé les 30 ans, je suis attaché au "simple" stéréo, comme debione j'ai du mal avec les enceintes type HomePod (enfin surtout le fait d'avoir un assistant mais c'est un autre sujet) mais bon maintenant on consomme de la musique, on ne l'écoute plus (mode vieux con activé).
Non tu n'es pas un vieux con, et c'est une des deux raisons qui m'ont fait investir : la première parceque je voulais un truc plus sympa que des AirPods Pro pour bosser toute la journée à la maison, et la deuxième parceque je me suis rendu compte que ça faisait longtemps que j'avais pas pris le temps d'écouter de la musique, plutôt que juste avoir un fond sonore.
Je veux dire, j'adore mes AirPods Pro, mais ils sont excellents en extérieur où je m'en sers plus pour avoir une ambiance sonore que pour vraiment écouter de la musique, et c'est tout ce que je leur demande. Je pense pas réussir à traverser la route en me concentrant sur un album de Pink Floyd.

Je comprends ce que tu dis sur le positionnement du casque, on a probablement pas la même utilité donc pour moi c'est vraiment un plus.
J'aurais pu me contenter d'un casque filaire s'il me servait uniquement à écouter de la musique à mon ordi, mais j'en fais un peu plus que ça : je l'utilise beaucoup pour passer des coups de fil (et j'aime beaucoup faire les 100 pas quand je suis en conversation ), et je m'en sers comme sortie sur mon Apple TV pour regarder des films la nuit sans faire chier mes voisins en mettant le son à fond. Et maintenant, je m'en sers aussi pour mes sessions de jeu sur Discord puisque les gens m'entendent plus clairement qu'avec mon casque gaming... (à ce propos, j'aurais volontiers échangé le bouton de switch transparence / réduction de bruit contre un switch pour activer / désactiver le micro, dommage que l'option ne soit pas proposée)

Je veux bien croire sans souci qu'il y a moyen d'avoir un son de même qualité pour 2x moins cher sur n'importe quel casque un peu audiophile, mais pour moi le côté "couteau-suisse" sans fil est très appréciable.

J'ai trouvé une courte review tout à l'heure qui va plutôt dans ce sens-là (et qui appuie debione sur le poids du casque d'ailleurs, c'est un gros défaut pour le testeur), ça se lit vite et je suis assez d'accord, sauf sur le confort qui ne me pose pas particulièrement de souci : https://mariusmasalar.me/airpods-max
Oui je vois le genre d'utilisation que tu en as, c'est un peu ce que je me dis avec mes Airpods Pro dans un autre registre. C'est du gadget de luxe.

Tu as pas de soucis de qualité audio sur un Mac ? Je viens de voir passer un article la dessus, rien que ça ça me refroidi le BT pour ce genre de casque. Ça ne vient pas du casque directement, mais certains protocoles BT qui n'auraient pas assez de bande passante (le problème disparait si on désactive le micro apparemment). Bon et un problème de batterie qui se vide toute seule aussi, mais bon j'imagine que ça se réglera par une mise à jour.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui je vois le genre d'utilisation que tu en as, c'est un peu ce que je me dis avec mes Airpods Pro dans un autre registre. C'est du gadget de luxe.

Tu as pas de soucis de qualité audio sur un Mac ? Je viens de voir passer un article la dessus, rien que ça ça me refroidi le BT pour ce genre de casque. Ça ne vient pas du casque directement, mais certains protocoles BT qui n'auraient pas assez de bande passante (le problème disparait si on désactive le micro apparemment). Bon et un problème de batterie qui se vide toute seule aussi, mais bon j'imagine que ça se réglera par une mise à jour.
C'est le BT qui bride la qualité audio lorsqu'on utilise le micro oui, ça reste très suffisant pour de la conversation audio. Sur ce point-là, si tu as déjà passé un coup de fil avec tes AirPods, c'est plus ou moins kif-kif.
Je viens de recevoir une paire d’Homepod mini ... je ne me faisais pas de grandes illusions avant de les recevoir mais en les mettant en oeuvre j’ai été très agréablement surpris. Pour le prix plutôt correct, et pas très habite de la part de cette marque, ces mini enceintes sont sincèrement bluffantes ! Même si les puristes ne les trouvent pas assez hifi à leur goût, pour 99,9 % des utilisateurs ce sera juste excellent en terme de qualité auditive. Des basses bien présentes malgré la petite taille des enceintes sans toutefois déborder des aigus et des moyens. Pour une oreille lamda c’est vraiment très très bon. Et siri, qui est bien à ramasse dans pas mal de domaine, se révèle super performant avec ces en enceintes. Il suffit de lui murmurer un ordre à voix basse à plusieurs mètres de distance pour qu’il s’exécute.
Tiens question pour la team Mac Mini. Quelqu'un connait un bon hub usb pour ça ? J'avais pris ça pour ma femme, mais j'ai l'impression que la puissance délivrée par port n'est pas terrible : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

En gros, le dongle du casque audio a une portée extrêmement réduite si elle le met sur le hub (genre 3-4 mètres maxi), alors que sur l'un des rares ports USB du Mac, la portée est normale (20 mètres+). Je me dis que c'est parce que le hub n'est pas alimenté par une source externe, mais ceux qui le sont, en thunderbolt, sont prévus pour Macbook, et ça a l'air pas mal con d'acheter une alimentation de Macbook en plus juste pour ça (même pas sûr que cela serve aussi à alimenter les ports au lieu de juste partir vers le port USB-C PD de sortie).

De plus, la sortie HDMI a l'air de déconner un peu, mais de ce que j'ai lu ce serait surtout Big Sur qui gère mal les écrans externes qui passent par un adaptateur, et du coup elle doit utiliser le 2e thunderbolt pour brancher le 2e écran.

Bref, c'est pas évident, le nouveau Mac Mini M1 n'ayant que 2 ports USB 3 et deux ports USB-C, c'est pas énorme pour un fixe.
J'ai toujours eu d'énorme problème avec les hub auto alimenté. Jusqu'au jour ou j'ai craqué 250.- pour m'acheter un gros hub avec alimentation externe (Ce qui m'a passablement agacé au prix de l'achat de la machine), depuis ça roule tout seul.

Sinon, oui, il y a des problèmes récurent sur le HDMI avec Big Sur, et de gros problèmes des mises en veille (mais cela je le vis depuis 10 ans chez Apple)...
Reste juste à espérer pour vous qu'ils ne fassent pas comme d'hab à savoir attendre la mouture suivante de l'OS pour régler des problèmes et apporter son lot de bug qui ne seront jamais réglés....

Sinon attention pour les personnes qui veulent installer Big Sur, celui-ci ne regarde pas la place nécessaire à son installation... Ce qui peut amener à passablement de problème de récupération des données....
C'est bien ce que je me disais. Tu as quelques exemples de modèles valables ? Et toujours dans la même veine, est-ce qu'un hub pour Macbook avec alimentation PD (genre lui qui semble être le modèle le plus cité : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1) a les mêmes soucis d'alimentation des ports, ou le courant est aussi utilisé pour ça ?
Citation :
Publié par Von
C'est bien ce que je me disais. Tu as quelques exemples de modèles valables ? Et toujours dans la même veine, est-ce qu'un hub pour Macbook avec alimentation PD (genre lui qui semble être le modèle le plus cité : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1) a les mêmes soucis d'alimentation des ports, ou le courant est aussi utilisé pour ça ?
perso, j'ai ce modèle (enfin le modèle juste avant vu que je suis encore en tb2) https://www.digitec.ch/en/s1/product...tions-13802478

Aucun problème en 5 ans. Et j'ai résolu mes problèmes électriques de mes ports usb (j'en utilise pas mal pour brancher des synthé) et je n'ai plus besoin de ces saloperies d'adaptateurs à la con....
Effectivement c'est du lourd

Bon j'ai commandé un TP Link 7 ports alimenté déjà, j'ai plus confiance en eux qu'en une obscure marque chinoise, et si ça va pas, bah retour chez copain Amazon.
Nouvelle question, pour la team AirPods Pro cette fois ci.

Ils sont actuellement en bonne promo chez Amazon (https://www.amazon.fr/Apple-MWP22ZM-...3658845&sr=8-5), et je me tâte à les prendre afin d'avoir un truc plus discret et petit quand c'est pas trop pratique de sortir le casque (genre au lit). La seule question que je me pose est celle du confort. J'ai actuellement des Sony WF-1000XM3 dont je me sers très peu car l'écouteur gauche ne fit jamais vraiment bien dans mon oreille, quel que soit l'embout utilisé, et je me demande si les AirPods Pro sont mieux à ce niveau là, si d'autres gens ont des conduits auditifs visiblement chelou et peuvent partager leur expérience
Citation :
Publié par Von
Nouvelle question, pour la team AirPods Pro cette fois ci. ...
Les Airpod pro sont très confortables, les écouteurs tiennent vraiment bien avec les 3 embouts. Le choix d’un embout ne joue vraiment que pour l’atténuation du bruit ambiant. C’est mon modeste avis perso après un an d’utilisation régulière. D’autres ici auront peut-être un avis plus critique
J'ai bien fait de pas laisser passer la promo, c'est rapidement tombé en rupture de stock. Bref, je les ai reçues, et wow le confort est extraordinaire, ça a tellement rien à voir avec mes Sony, probablement parce qu'ils ne sont que semi intra, et du coup galèrent moins avec ceux qui ont des conduits auditifs à la con.

Il me reste plus qu'à revendre mes WF-1000XM3 du coup...
Message supprimé par son auteur.
bonjour,
2 questions sur un MPB mi-2012

ça fait 2x que je me tape une réinstallation complète en 6 mois (démarrage impossible, icone dossier point d'interrogation). la 1ère fois j'ai changé le ssd interne par un neuf, mais je commence à croire que c'est pas des défaillances matérielles. y a-t-il un problème connu de corruption du disque?

pour l'instant j'ai juste réinitialisé le ssd, il était illisible et juste visible dans l'utilitaire de disque sans pouvoir rien faire (tous les boutons grisés). avant de réinstaller, faut-il que je m'arrête à une certaine version de macOs ou je peux aller sur la plus récente disponible ? de tête j'étais sur Catalina.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés