La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Moi ce que je vois surtout c'est le % qui est en hausse mais ca apparement tout le monde s'en cogne et prefere m'insulter.
C'est expliqué en dessous du graphique, le % correspond au % de la pop étudiée, ici la population en terminale S.
On est passé de 19.9% à 21.5%.

Donc le nombre "d'experts en maths" a sensiblement augmenté mais leur niveau moyen a chuté. Ce qui illustre les propos d'Aloisius, puisqu'il clame dans ses posts qu'on égalise vers le bas.
Citation :
Publié par Diot
il clame dans ses posts qu'on égalise vers le bas.
Bah oui, quitte a instruire les gosses on a qu'a le faire par le haut et laisser dans la merde tous les momes qui galerent.
C'est ca le probleme, la culture de l'elitisme qui croit valoir mieux que les autres.
C'est pas en prennant les gens de haut que les choses vont changer, alio en est le parfait exemple.
Citation :
Publié par Jyharl
Cette démonstration par l'exemple.
Vous pigez pourquoi je passe des semaines à utiliser les chapitres de géographie au programme pour faire lire et réaliser des graphiques à mes élèves ?

Exemple typique :
po.jpg

Typiquement, la majorité des élèves de 5e à qui on demande "d'après ce document, est-ce que la population de l'Inde augmente ou diminue entre 1960 et 2015 ?" ne saura pas répondre correctement à cette question.
Et au passage, je fais du français, puisque des termes comme "accroissement", "taux" ou "exprimé pour mille habitants" leur sont incompréhensibles.
Si je prends mes gamins les problèmes en maths sont très souvent une incapacité à comprendre les énoncés. Lorsqu'ils ont compris ce qu'on leur demande' le coté "math" et applicatif est en général pas trop mal compris. En revanche le coté démonstration est lui aussi très difficile. C'est assez généralisé cette grande difficulté à comprendre les énoncés, pas qu'en maths. C'est aussi une plainte récurrente de leurs professeurs concernant les nouvelles générations.

A leur décharge je constate de plus en plus d'énoncés mal formulés, laissant des doutes sur la réponse exacte en raison de la mauvaise qualité de la question. Le déclin est général !

En dessous : mdr très crédible.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/12/2020 à 15h49.
Citation :
Publié par Don Patricio
A leur décharge je constate de plus en plus d'énoncés mal formulés, laissant des doutes sur la réponse exacte en raison de la mauvaise qualité de la question. Le déclin est général !
Yup.

C'est particulièrement net dans les manuels. Et ça rejoint les problèmes de la presse scientifiques et des médias en général.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si je prend les gamins a qui j'enseigne je vois la chose inverse.
Le declin est donc annulé ?
Non mais ça montre l'intérêt d'études statistiques pour ne pas dépendre d'exemple particulier.

Statistiques qui t'ont été fourni.
Citation :
Publié par Kedaïn
Statistiques qui t'ont été fourni.
Bah justement, j'en ai parlé.
Mais pas sur la partie qui vous interesse visiblement, puisque ca part en insultes direct.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah justement, j'en ai parlé.
Je n'appelle pas ça "parler", j'appelle ça "dire n'importe quoi sans prendre le temps de lire". Ce n'est pas la même chose. Tout ça parce que tu refuses d'admettre l'évidence, à savoir la chute du niveau scolaire en France. Aucune idée de tes motivations à cela. Mais quand on refuses les faits par convenance personnelle, ça s'appelle du trumpisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais quand on refuses les faits par convenance personnelle, ça s'appelle du trumpisme.
Bah justement parle donc du fait qu'on eduque plus de gamins qu'avant sinon tu fais du trumpisme.
Oui on sacrifie le niveau global, mais on a moins de disparités.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est particulièrement net dans les manuels.
Faut dire que les manuels sont en général produits dans des délais extrêmement courts et que la qualité en pâtit.

Perso depuis la réforme de 2016, on a décidé de se passer de manuel (bon à la base on n'avait pas le budget pour changer toutes les classes d'un coup, encore un effet de la géniale réforme de NajatVNTM). Au début ça demande bien plus de prép et de photocop mais au final, pouvoir éviter les questions implicites et/ou mal formulées, les documents inutiles, les exos bâclés et aux consignes peu claires, c'est que du bonheur.
On peut déplacer ce HS dans le fil éducation ?
Citation :
Publié par Xh0
Au début ça demande bien plus de prép et de photocop mais au final, pouvoir éviter les questions implicites et/ou mal formulées, les documents inutiles, les exos bâclés et aux consignes peu claires, c'est que du bonheur.
Le soucis, c'est dans un gros bahut avec des quotas de photocopies limités... Et je parle pas du noir et blanc ou des collègues technophobes.

Mais à terme, le manuel, c'est mort (et ça va couler les éditeurs qui dépendent de ce marché). Les versions 2016 ont été un désastre, dont la responsabilité incombe entièrement à NVB et sa fine équipe, en particulier au désopilant Michel Lussault.
En meme temps t'as vu avec quoi on travaille et comment on leur apprend a s'en servir ?
Je les comprend pour le coup, si tu peux te passer de tech qui sont soit depassées, soit qui marchent tout simplement pas, tu le fais.

Dans mon enfance je crois pas qu'il y ai eu une journée sans un ordi/projo qui fonctionne pas, et quand je suis revenu de l'autre coté de la classe c'etait la meme.


Par contre oui on est hs.
sérieux stop polluer ce post

Le problème ici c'est que le nouveau proprio du groupe ayant Sciences et Vie est partie pour faire de la merde avec ce très bon magazine (à titre perso j'aime bien les cahiers surtout).

On est pas obligé de laisser faire la merde.

au moins ça confirme l'article du canard enchaîné comme quoi le nouveau proprio était partie pour faire de la merde, rentable la merde, mais de la merde quand même.
Bon ben, même si le doute était très limité, c'est encore confirmé, il y a des chaines à ne plus regarder tellement cela devient ridicule :

https://www.lemonde.fr/actualite-med...5294_3236.html

Vincent Bolloré est donc Dieu sur les chaînes du groupe.
Bon je ne les regardais pas avant non plus mais bon, au moins c'est transparent maintenant et cela me réconfortera à ne pas les regarder les rares fois où cela arrive.
Message supprimé par son auteur.
Oh la belle panique morale. Pour un dessin qui n'a même pas été retiré du site, et un dessinateur qui démissionne de son plein gré simplement parce que son patron et/ou le public a osé émettre une critique sur son travail.

Cependant, pas d'inquiétude, vu les opinions politiques, le niveau intellectuel et le manque de talent de Gorce, il sera sûrement accueilli à bras ouverts chez Marianne, Le Point ou Valeurs Actuelles.
Citation :
Publié par hoochie
Ben à propos de rire, le dessin n'était pas drôle en soi.

Dans la diatribe de Polony :
Citation :
Pour ce qui concerne le dessin de Xavier Gorce, on ose à peine faire remarquer que la phrase incriminée semble moquer ceux qui, sous prétexte de complexité de la structure d’une famille recomposée, ergotent sur la qualification d’inceste à propos de l’affaire Duhamel.
C'est la défense de Xavier Gorce (après réflexion sur ce qu'il pouvait trouver ?) mais faire dire cette phrase par le personnage qui se déclare victime mets quand même bien à mal cette version.
Xavier Gorce dit que la victime s'en fout de cette sémantique. Ben pourquoi lui faire poser la question ?

La critique comme quoi le dessin peut se lire comme une relativisation de la gravité des faits est bien pertinente. Que ça soit l'intention de l'auteur ou pas d'ailleurs.

Citation :
Et l’on ne voit pas bien en quoi la phrase met en cause les personnes transgenres.
Au pif "mon père transgenre devenu ma mère" ?

Perso même si je vois le problème qu'on vienne foutre du Trans là où pas besoin dans ce débat, c'est pas forcément cet aspect qui me dérange le + dans le dessin, mais bien le point précédent.
En tant qu'abonné du Monde, je le pleurerai pas, je l'ai toujours trouvé médiocre et pas drôle même si c'est effectivement un mauvais procès qui lui est fait dans ce cas précis. Franchement les pingouins ça va un moment...

Et il faut quand même rappeler que c'est lui qui part parce qu'il est vexé que la rédac chef ait dit qu'elle trouvait son dessin mauvais. Donc la posture de victime de la liberté d'expression @onpeupluriendire est un tantinet disproportionné. Il devrait trouver du boulot dans d'autres journaux. Content de plus payer pour ça.
J'avoue que je ne connaissais pas ce dessinateur. Et il me paraît clair que ce dessin n'est pas du tout dans la ligne éditoriale actuelle du monde, je ne sais pas si les autres sont du même ton.

En tout cas il m'a l'air vachement susceptible pour démissionner comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés