[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Donc 435>467. Ok d'accord.
La ligne des 90 ans et + augmente...

Oui bon c'est un détail, de manière générale je trouve que les couleurs donnent une Tendance haussière.

Les cas des enfants et des petits vieux en attestent.

C'est mon avis de statisticien amateur.

Mais oui 2 est supérieur à 1 en effet...
Citation :
Publié par Zenzopak
Et petit rappel en passant, car je me rends compte qu'il y a une chiée de gens qui n'ont toujours pas compris dans mon entourage. Le masque (tissus, chirurgical) n'empêche pas de le respirer, il est bien plus petit que les mailles/filtres de ces masques. Il a juste le but d'éviter de faire des projections. Le seul qui soit relativement efficace au niveau de l'inhalation du virus est le FFP2.
Non pour les masques chir c'est plus compliqué que ça cf étude de Bichat

Il y a les grosses gouttelettes et les micro particules en suspension dans l'air, pour les grosses gouttelettes le masque chir est suffisant.
Citation :
Publié par Lionel90
Bah, dans mon département, les prises de RDV sont suspendues.
D'une part ils sont débordés, d'autre part il semble qu'il y a pénurie de vaccins
(dsl c'est pour les abonnés)
https://www.estrepublicain.fr/sante/...t?preview=true
J'me tate de faire une distribution d'un article du Canard d'aujourd'hui par MP, c'est qu'il est pas trop en format A4.
En gros on a 1,1 million de doses et certaines ARS ont en stock 3 à 4 semaines d'injections. Voilà voilà.
Je ne comprends pas ces pénuries de doses. La France est censée avoir reçu le même nombre de doses que ses voisins au prorata de la population. Où sont-elles passées ?
Citation :
Publié par Borh
Je ne comprends pas ces pénuries de doses. La France est censée avoir reçu le même nombre de doses que ses voisins au prorata de la population. Où sont-elles passées ?
Sauf que des pays comme l'Allemagne ont chié sur l'entente européenne et ont négocié leurs propres contrats.
Sommes nous surpris qu'avec de tels comportements, le populisme anti européen ai le vent en poupe ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que des pays comme l'Allemagne ont chié sur l'entente européenne et ont négocié leurs propres contrats.
Sommes nous surpris qu'avec de tels comportements, le populisme anti européen ai le vent en poupe ...
est-ce avéré?
Citation :
Publié par blackbird
est-ce avéré?
Non !
Ca a failli, mais Angela Merkel a remis son ministre de la santé à sa place.
Ou certains pays thésaurisent leur stock pour le cas où il y aurait pénurie et s'accommodent de leur lenteur.
Au fait l'organisation de la vaccination a été conseillée par Mac Kinsey, ne blâmez pas les hauts fonctionnaires.

Dernière modification par Diesnieves ; 20/01/2021 à 18h56.
Citation :
Publié par Tchey
Je n’arrive pas à retrouver, j’avais commencé la lecture de textes sur la vitamine D vs Covid.
C’est la nouvelle HCQ ou ça vaut quelque chose ?
Bas c'est un peu comme dire que boire de l'eau empêche de mourir. La vitamine D a comme rôle (parmi d'autres) de favoriser le système immunitaire inné qui est efficace contre les affections virales.

Avoir une carence augmente les risques d'infection et d’aggravation, mais çà ne guérit pas. Ca reste important car la vitamine D est assez rare dans notre alimentation et présent que dans les laitages et poissons gras et vu notre mode de vie la synthétisation par le soleil reste trop faible.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sauf que des pays comme l'Allemagne ont chié sur l'entente européenne et ont négocié leurs propres contrats.
Sommes nous surpris qu'avec de tels comportements, le populisme anti européen ai le vent en poupe ...
Ah j'avais justement entendu qu'il y avait un scandale en Allemagne parce qu'ils avaient fait confiance à l'UE pour acheter leurs doses...
C'est pareil pour le Danemark aussi (qui est en tête des vaccinations) ?
Citation :
Publié par blackbird
est-ce avéré?
Oui selon ce que j’ai pu lire dont : www.politico.eu/article/germany-buys-extra-coronavirus-vaccine-doses-from-eu-countries

Citation :
While Berlin championed the bloc’s joint purchasing of coronavirus vaccines while holding the European Union’s rotating presidency in the second half of 2020, it simultaneously made additional agreements with vaccine producers — including BioNTech/Pfizer and CureVac — for extra doses. And it’s now purchasing additional vaccines other EU countries didn’t want.

Germany, a country of 83 million people, said it’s getting 94 million doses of the BioNTech/Pfizer vaccine, 64 million from the EU and 30 million from a separate bilateral deal. On top of that, Berlin will buy doses that other countries don’t buy, securing 50 million of 160 million Moderna doses — far more than its pro-rata allocation.
La Commission « se défendait » comme suit :

Citation :
But a Commission official said it complies with “the spirit of the EU vaccine agreement” because Germany’s extra doses will come after the Commission’s supply.
À savoir pas tout de suite.

Est-ce que depuis ils ont fait machine arrière ? Je trouve rien de clair. C’est le foutoir. Ils se sont pris des pressions (dont de la Présidence portugaise). Mais on y voit pas très clair. En tout cas à ce stade rien n’indique qu’ils reçoivent plus que ce qu’ils sont censés recevoir grâce à la conclusion d’accords parallèles. Plus tard ? Peut-être.

Je suis preneur de sources qui clarifient si vous avez !

Sur l’achat des doses non voulues la France et le Danemark feraient pareil. Sauf que les danois eux ils piquent mieux (En Belgique c’est l’même bordel/la même lenteur qu’en France (où mon petit doigt me dit que certaines doses sont utilisées pas forcément en ligne avec les phases)).
Niveau vaccins "détournés" j'ai rien lu, mais je sais qu'à l'époque des masques, en début de pandémie ou c'était la foire du slip pour s'en faire livrer depuis la Chine, une cargaison complète avait atterri aux USA au lieu de venir en Belgique... Après enquête, les Ricains avaient donné quelques valises de plus pour s'approprier ces stocks, et le fabriquant avait "oublié" de le signaler...

Maintenant, de là à dire qu'ils ont (ou un autre pays) fait pareil pour les vaccins, je ne ferai pas le pas.
Citation :
Publié par Zenzopak
Niveau vaccins "détournés" j'ai rien lu, mais je sais qu'à l'époque des masques, en début de pandémie ou c'était la foire du slip pour s'en faire livrer depuis la Chine, une cargaison complète avait atterri aux USA au lieu de venir en Belgique... Après enquête, les Ricains avaient donné quelques valises de plus pour s'approprier ces stocks, et le fabriquant avait "oublié" de le signaler...

Maintenant, de là à dire qu'ils ont (ou un autre pays) fait pareil pour les vaccins, je ne ferai pas le pas.
Ils nous ont fait le même coup. Mais Pfizer, c'est pas la Chine. Et les vaccins sont fabriqués en Belgique justement.
Pour mon rdv de vaccination demain, c'est géré par le CHU ; les CHU ont peut-être été mieux dotés cette semaine que les centres grand public ? Ça pourrait expliquer les pénuries que j'espère temporaires.
On peut féliciter le couvre-feu à 18h: j'avais encore jamais vu de bouchon la ou j'habite, j'en ai eu un aujourd'hui: tout le monde sur la route en même temps. Prochaine fois j'irai le matin.

Cela dit, j'ai trouvé le truc ultime pour faire les courses en grande surface: je prends un caddie, même pour acheter une bricole. Dans la queue je le mets derrière moi, comme ca je suis sur de pas être collé, et je garde la distance avec la personne de devant. Y'a que ca qui marche, je peux pas non plus menacer de violence des mères de famille qui me balancent leur poussette dans les pattes.
Citation :
Publié par Borh
Je ne comprends pas ces pénuries de doses. La France est censée avoir reçu le même nombre de doses que ses voisins au prorata de la population. Où sont-elles passées ?
D'après les chiffres actuels de VaccinTracker :

1M650K doses reçues.

On est à 700K vaccinés (j'arrondis) avec un nombre de 2e injection normalement anecdotique (vu qu'il faut attendre 3 semaines, cad le temps écoulé depuis le 1er shot, et que pendant la première semaine les injections se comptaient sur les doigts de la main).
Contrairement à des pays comme l'Angleterre on garde les stocks pour garantir la 2e injection même en cas de problème d'approvisionnement ultérieur.
Donc 700K x 2 = 1M400k
-> Il ne reste "que" 250k doses disponibles immédiatement.

Il y a 1025 points de vaccinations en France, ce qui donne en moyenne 244 doses restantes par centre. (Pour référence, on a vacciné 97K personnes aujourd'hui, donc une moyenne de quasiment 100 par point de vaccination).
Il y a certainement une énorme disparité dans l'acheminement des doses qui nécessitent une logistique si contraignante, vitesses de vaccination, et autres paramètres que je connais pas.


Donc je vois deux hypothèses principales sur ces 250k qui se baladent : pas encore expédiées aux points de vaccination (pour éviter tout risque de perte, ou par retard logistique).
Ou déjà envoyées en bonne partie, mais forcément on entend parler de ceux qui sont short. Sur 1K points de vaccination, même s'il n'y en a que 10% qui n'ont pas reçu les dernières doses dispo, ça fait 100, suffisamment pour faire du bruit.

Conclusion perso, suis pas le dernier à critiquer ou à soulever des problèmes quand j'en vois, mais là ça me paraît assez clair. Dans le cas présent, avec la logistique induite, je préfère le flux tendu et les très légers retards, aux risques de perte de doses (d'ailleurs aux US ils ont perdu des milliers de doses de Moderna hier je crois).
Après, c'est comme pour les aiguilles (ça en est où cette histoire d'ailleurs ?) je trouve ça très sain d'alerter avant de se retrouver dans la merde.

Sur le choix de réserver les deuxièmes doses, je pense que personne n'a suffisamment de recul pour dire qui a raison, en tout cas Pfizer s'est couvert en rappelant que rien ne garantit une efficacité en cas de retard ou d'absence du rappel.

C'est sûr que maintenant qu'on a enfin atteint un rythme de croisière qui semble digne d'un pays développé, on attend de Pfizer d'assurer ses engagements.
Si je ne dis pas de connerie, les travaux de l'usine sont plus rapides que prévu et Pfizer a conclu à 140K doses en moins par semaine pour la France, pour 3 à 4 semaines.
Une question va se poser : les travaux étant destinés à accélérer la cadence de production, il va falloir décider à quel point on leur fait confiance, c'est-à-dire si on utilise les doses théoriquement "réservées" pour les rappels, puisque l'accélération de la production devrait permettre d'assurer le rappel.

[Edit] Après, le problème qu'il peut y avoir, c'est si mon décompte des 700K x 2 ne mène à rien, et qu'en réalité il y a non pas 250K mais 950K doses qui se baladent…

Dernière modification par Quint` ; 21/01/2021 à 09h35.
Citation :
Publié par Roitebo
Y'a un objectif journalier qui a été fixé sur le nombre de vaccinations ?
L'objectif journalier est assez casse-gueule à mettre en place/tenir, car les arrivages ne sont pas du tout stables. Je pense qu'ils se sont surtout fixés des objectifs (réels) mensuels.

Pfeizer a annoncé que suite à de gros travaux dans leur usine (dans le but d'augmenter la cadence de production), les prochaines semaines allaient être très nawak en terme de doses livrées, des fois il y en aura moins, des fois il y en aura plus que prévu...

Sinon, en Belgique, ca gueule au niveau logistique en amont, car FedEx vient d'être racheté par TNT et dans la foulée ils ont annoncé une perte de 700 emplois sur la base de Liège (une des plus grosse d'Europe), et ils sont partis pour 2 jours de grève... Ca ne devrait pas impacter la livraison des vaccins Pfeizer pour le pays, vu qu'ils sont fabriqués chez nous, mais ca risque de mettre un peu le bordel pour les Moderna ou pour le dispatch vers les autres pays.

Rachat ou pas, je pense que le timing pour annoncer 700 licenciements dans un des rare secteur qui n'a pas souffert de la crise et qui est essentiel, c'est pas très judicieux...
Citation :
Publié par Zenzopak
Sinon, en Belgique, ca gueule au niveau logistique en amont, car FedEx vient d'être racheté par TNT et dans la foulée ils ont annoncé une perte de 700 emplois sur la base de Liège (une des plus grosse d'Europe), et ils sont partis pour 2 jours de grève... Ca ne devrait pas impacter la livraison des vaccins Pfeizer pour le pays, vu qu'ils sont fabriqués chez nous, mais ca risque de mettre un peu le bordel pour les Moderna ou pour le dispatch vers les autres pays.

Rachat ou pas, je pense que le timing pour annoncer 700 licenciements dans un des rare secteur qui n'a pas souffert de la crise et qui est essentiel, c'est pas très judicieux...
Tu mélanges tous. C'est FedEx qui a acheté TNT et cet achat date de 2015. Les suppressions de postes sont une conséquence de la restructuration globale des activités de FedEx en Europe. La société avait deux plateformes principales, celle de Liège ( hérité lors du rachat de TNT ) et celle de Roissy, base historique de FedEx. Liège a donc été déclassée base secondaire afin de renforcer les activités de FedEx sur Roissy. Cela se traduit par des suppressions de postes opérationnels au niveau de la Belgique.

FedEx applique en Europe la même stratégie qu'au US. A savoir une base principale et base secondaire. ( Memphis et Indianapolis ) Par ailleurs, cette décision n'a probablement rien à voir avec la situation sanitaire.
Citation :
Publié par Roitebo
Y'a un objectif journalier qui a été fixé sur le nombre de vaccinations ?
Non, il y a un objectif par mois, le seul dont je me souviens avec certitude c'est 1 million en janvier. Ensuite je crois que c'est entre 2 et 4 millions pour février (en fonction des doses disponibles, puisqu'il faut pas oublier la 2e injection).
Et objectif global de 15 millions "à l'été" (ce qui ne veut rien dire : au 21 juin ? au 31 août ?)

On va bientôt arriver à l'étape où le goulot d'étranglement va être le nombre de doses, ce qui est une bonne nouvelle (puisqu'au vu du début de la campagne de vaccination on pouvait légitimement douter d'en arriver là).
On va voir maintenant ce qu'il en est pour ces fameux stocks, il faut que tous les acteurs restent vigilants…
Citation :
Publié par Quint`
Non, il y a un objectif par mois, le seul dont je me souviens avec certitude c'est 1 million en janvier. Ensuite je crois que c'est entre 2 et 4 millions pour février (en fonction des doses disponibles, puisqu'il faut pas oublier la 2e injection).
Et objectif global de 15 millions "à l'été" (ce qui ne veut rien dire : au 21 juin ? au 31 août ?)

On va bientôt arriver à l'étape où le goulot d'étranglement va être le nombre de doses, ce qui est une bonne nouvelle (puisqu'au vu du début de la campagne de vaccination on pouvait légitimement douter d'en arriver là).
On va voir maintenant ce qu'il en est pour ces fameux stocks, il faut que tous les acteurs restent vigilants…
15M à l'été, ça parait à la fois largement insuffisant au regard de la population totale et complètement inespéré quand on voit d'où l'on vient.

Il n'en demeure pas moins qu'à ce rythme, même en additionnant immunité naturelle et vaccination, je n'imagine pas d'impact significatif sur notre quotidien avant une bonne grosse année encore.
Je pense qu'en attendant la validation d'AstraZeneca, on peut tabler sur ~100k doses/jour (càd le rythme actuel) avec un peu de rab le week-end, ça permet de faire un peu plus de 500k injections/semaine ce qui correspondrait en gros à ce qui nous est livré par Pfizer et Moderna et donc de bosser en flux tendu avec une marge de sécurité (si une livraison a moins de doses que prévu, on ne met pas en « danger » les secondes injections).
Là on a 1 millions de doses de marge a priori, donc on a encore un peu de mou pour accélérer le rythme, mais ça m'étonnerait qu'on passe sur du 200k/jour pendant la semaine prochaine (sauf si on est très confiants en la validation d'AZ + on a déjà reçu et réparti dans les centres un stock de doses important qui permettrait d'absorber l'accélération, mais j'en n'ai pas entendu parler).

@Roitebo : à 15 millions de vaccinés (2 doses) + en espérant que l'immunité acquise coure encore cet été, je pense qu'on verrait quand même un début de respiration niveau gestion épidémique quand même. Ça peut permettre -probablement sous conditions- de rouvrir certains lieux actuellement fermés. Après, tout dépend de ce que t'entends par « significatif » évidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés