[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Super, mais on est déjà au courant et ont connait déjà les causes de ces differences.

Et puis bon, ta vidéo est cool, mais globalement le jeu sur pc est plutôt bien aimé, donc pas la peine de raler... D'autant que du nouveau contenu est prévue.
Citation :
Publié par Case Gibson
Et puis bon, ta vidéo est cool, mais globalement le jeu sur pc est plutôt bien aimé, donc pas la peine de raler... D'autant que du nouveau contenu est prévue.
Ce n'est pas un problème de contenue (en tout cas pas quantité), mais un problème de fonctionnement des systèmes de jeu et leur interactivité ainsi que leurs cohérence.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas un problème de contenue (en tout cas pas quantité), mais un problème de fonctionnement des systèmes de jeu et leur interactivité ainsi que leurs cohérence.
Ce que je veux dire:

C'est bon, on a compris... C'est pas le jeu qui avait été promis, merci ! Cependant ca nous empeche pas d'apprecier ce jeu -sur pc au moins-
Citation :
Publié par Anthodev
Le bien informé Jason Schreier est de retour, après ses enquêtes sur les développements de Mass Effect Andromeda et Anthem, il s'est penché sur Anthem. Et sans surprise, l'essentiel du jeu a été développé en 2 ans comme je l'avais pressenti :

Bref ce qui a été fait avant 2018 était le level-deisgn, tout le reste date d'après Juin 2018, ce qui n'est pas étonnant quand on voit le jeu qu'on a aujourd'hui.
Sacrés Bioware : alors qu'on attendait Anthem 2.0, ils étaient déjà en train de développer Anthem 2077. Toujours un temps d'avance !
Citation :
Publié par Case Gibson
C'est bon, on a compris... C'est pas le jeu qui avait été promis, merci ! Cependant ca nous empeche pas d'apprecier ce jeu -sur pc au moins-
Je l'ai également en partie apprécié, je partage seulement deux contenus expliquant pourquoi les systèmes du jeu sont à ce point pétés - quelque soit la plateforme - (parce qu'on ne parle pas de fidélité graphique, de glitchs ou de bugs du moteurs, mais de la façon dont été conçus la plupart des systèmes, ce qui n'est pas quelque chose qui se règle en quelques patchs) et également en retard par rapport à la quasi totalité de la concurrence sur de nombreux points.

Il n'est pas question de remettre en question (!) les personnes qui ont appréciés, mais d'expliquer pourquoi il est aussi défaillant sur plusieurs points.

CDPR est entré dans le territoire de sortir leur jeu bien avant qu'il soit prêt (il fallait au grand minimum encore un an de dev) afin de satisfaire leur actionnaire, ce qui leur est revenu en boomerang.
Citation :
Publié par Anthodev
CDPR est entré dans le territoire de sortir leur jeu bien avant qu'il soit prêt (il fallait au grand minimum encore un an de dev) afin de satisfaire leur actionnaire, ce qui leur est revenu en boomerang.
Et la grande majorité est en train de s'en prendre à CDPR et pas aux actionnaires qui ont mis la pression. CDPR est responsable d'avoir laisser son bébé naitre bien trop tôt mais ceux qui vont s'en sortir et qui s'en sortiront toujours, c'est ceux qui ont fait en sorte que le bébé naisse prématurément. Les actionnaires, eux, ils s'en sortiront toujours.
Citation :
Publié par Damaelyon
Et la grande majorité est en train de s'en prendre à CDPR et pas aux actionnaires qui ont mis la pression. CDPR est responsable d'avoir laisser son bébé naitre bien trop tôt mais ceux qui vont s'en sortir et qui s'en sortiront toujours, c'est ceux qui ont fait en sorte que le bébé naisse prématurément. Les actionnaires, eux, ils s'en sortiront toujours.
Tout à fait.
Citation :
Publié par Damaelyon
Et la grande majorité est en train de s'en prendre à CDPR et pas aux actionnaires qui ont mis la pression. CDPR est responsable d'avoir laisser son bébé naitre bien trop tôt mais ceux qui vont s'en sortir et qui s'en sortiront toujours, c'est ceux qui ont fait en sorte que le bébé naisse prématurément. Les actionnaires, eux, ils s'en sortiront toujours.
Après faut pas oublié que les dirigeants de CDPR sont actionnaires.
... Et que CDPR n'était pas non plus obligé de rentrer en bourse, ils ont voulu des actionnaires ils en ont avec tout ce que ça implique
Bon de toute façon ça sert à rien d'épiloguer, d'ici quelques mois tout ça sera un mauvais souvenir, toutes les versions seront "stables" et jouables et les DLC vont apporter du positif au jeu dans l'opinion des joueurs et voilà.

On se remet à parler du jeu ici svp, allez par par exemple pour parler des soucis de la boîte derrière merci
Enfin fini au bout d'environ 80h de jeux

Pour résumer la situation je dirais que j'ai passé un bon moment dessus mais que cela m'étonnerais que j'achète les éventuels DLC et ainsi recommencer l'histoire.
La boucle me parait bouclée avec un premier et unique run.

No spoil ci-dessous.

Le game-play :

Il restera le gros point noir (hormis les bugs évidemment), c'est du Bethesda moderne en substance.
Il hérite d'ailleurs d'une des tares de ce type de jeux puisque quelle que soit la difficulté choisie : jusqu'au niveau 15 le personnage est une faible puis devient surpuissant par la suite.

Le hacking est marrant au début mais devient vite pénible sur la durée et cela est principalement dû au mini-jeu du Breaching.
Le craft est beaucoup trop long à faire évoluer, le nombre de composants nécessaires est trop important au-delà du niveau 10 dans cette compétence.

Certaines sont effectivement trop puissante mais je ne m'en plain pas cela reste un jeu solo, mention spécial à l'arme Divided We Stand (je laisse découvrir pour ceux qui seront passé à côté) avec laquelle j'ai pu farmer énormément de composants et rendre trivial le dernier tiers du jeu.

J'ai trouver les combats au points réussis et certains combattants auront été les passages les plus difficiles auxquels j'ai été confronté.
Je ne comprends pas les critiques avec la conduite, elle ne m'a pas gêné et j'ai d'ailleurs apprécié que les véhicules possèdent des comportements routiers différents.

Après c'est un game-play riche et varié, c'est quand même plutôt globalement positif.

Le scénario / les personnages :

J'ai joué une V, l'interprète de la VO y est pour beaucoup dans le charisme du personnage malgré quelques passages dans lesquels la voix rauque est vraiment forcée.

Je ne compte pas m'aventurer dans des spoilers donc je dirais que c'est une réussite dans l'ensemble puisque l'on peut s'attacher aux personnages et se sentir impliqué.
Il y a quelques ascenseurs émotionnels qui peuvent ne pas laisser indifférents, avec éventuellement un peu trop de pathos par moment.

Les quests et sides-quests sont toutes travaillés et proposent quelque chose quitte a compléter l'histoire principale.
En revanche, je pense que les gigs et scanner sont globalement inintéressants, répétitifs et inutiles. Du temps perdu de développement en somme.
J'ai testé deux démarrage: Corpo et Nomad et... pourquoi pas. Je ne sais pas si cela valait réellement le coup d'intégré cette fonctionnalité.

Bref, le ton du jeu était assez juste et cela a plutôt bien fonctionné avec moi.

L'ambiance / les graphismes :

C'est le point fort du jeu mais c'est assez inégale. On peut avoir cette impression que certaines zones ont fait l'objet d'une attention toute particulière au détriment d'autre.

Les expressions faciales et la gestuelles des personnages sont bluffant, c'est en partie pour cela que l'on s'y attache je suppose.

Les miroirs, effectivement on joue un vampire c'est un peu dommage mais c'est probablement un défaut inhérents au développement du jeu (notre avatar n'est pas animé en jeu).
J'ai noté la circulation au loin... on ne voit plus que cela une fois qu'on a remarquée.

En conclusion:

C'est un jeu qui propose une expérience riche pour peu qu'on se laisse embarquer.
Il n'est pas équilibré et les bugs sont un vrais problème (sans mentionner l'état du jeu sur console) qui risquent de te sortir de l'univers à tout moment.

Je l'ai acheté après avoir attendu les premiers patch et je le regrette un peu, j'aurai du attendre encore plus longtemps.
J'ai critiqué la conduite de voiture : il me semble que le véhicule perds très vite en vitesse et que les virages ne négocient assez mal (le véhicule est soit trop ou pas réactif).
Concernant la difficulté : quasiment tous les jeux actuels ont des soucis d'équilibrage (évolution du personnage/niveau de difficulté du jeu). J'ai aussi voire récemment TW3, fallen order et même à Skyrim (il y a quelques années).
Bon, je veux bien laisser cette vidéo, mais c'est la dernière. On a fait le tour des problèmes et ça commence à se répéter, donc évitez de poster d'autres vidéos sauf si elles apportent réellement de nouvelles informations et si c'est le cas, présentez le contenu afin que tout le monde puisse savoir de quoi ça parle avant de lancer le visionnage.

Merci !
Je débute Cyberpunk, et j'ai une petite question concernant le jeu : il y'a moyen de couper le téléphone ou de filtrer les appels entrants ?

Par exemple, il y a juste une heure : je vais à un rendez-vous avec Panam (une nomade), elle est en train de réparer une voiture pendant que je m'avance vers elle, et là y'a un inconnu qui m'appelle, je ne décroche pas mais la communication se fait quand même (wtf ?) et impossible de raccrocher ou de lui dire que je m'en fous de lui.
J'ai compris après que c’était un fixer qui se présentait à moi, mais sur le coup ca m'a un peu gonflé que le jeu m'impose un truc comme ca.
C'est chaud quand même qu'en 2077 ce ne soit pas possible de bloquer un appel... Si les témoins de jehovah ou les isolateurs de plafonds pour 1 eurodollar choppent ton numéro, t'as plus qu'a te suicider quoi.
Tu as juste une dizaine de secondes pour répondre (en appuyant sur T) et ça lance la communication automatiquement : ça peut aussi arriver alors un dialogue avec PNJ. Donc il y a les 2 dialogues même temps (téléphone et PNJ) mais l'un des deux se met en pause.
Citation :
Publié par Amrath
Je profite de votre discussion pour donner mon retour / pavé sur Cyberpunk que j'ai justement fini il y a quelques jours. Je n'ai pas changé d'avis après avoir fini le jeu et c'est pour moi le Skyrim des temps modernes (IA et physique de merde, un gameplay médiocre, des choix insignifiants mais un monde magnifique et un potentiel incroyable), le tout avec un petit plus quand même : une histoire et une narration dignes de ce nom, même si perfectibles.

Quelques informations sur ma partie avant de partager mes impressions : jeu terminé en Very Hard après 130 heures, build melee / infiltration / craft, en ayant complété la totalité des quêtes secondaires, quêtes annexes (moins importantes) et des gigs. Pour ce qui est des deux dernières catégories, j'ai pas pas mal rushé sur la fin en ne lisant pas les éclats ou les messages des fixers. Compter entre 10 et 20h de plus en temps de jeu pour les joueurs cherchant vraiment à profiter du lore.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment, pas autant que sur The Witcher 3, mais suffisament pour trouver le jeu largement supérieur à Deux Ex sur quasiment tous les aspects et pour ne pas l'oublier pendant les années à venir. Ce n'est certes pas la claque à laquelle on s'attendait tous mais on reste quand même au dessus du lot dans la catégorie open world narratif. Mais essayons de décortiquer un peu tout ça :

- Graphismes : dans l'ensemble, le jeu est remarquable à ce niveau-là. Cyberpunk est capable de vous en mettre plein les yeux, pour peu que vous ayez le matos pour le faire tourner correctement. Ce n'est pas mon premier jeu avec RTX et DLSS mais je me suis quand même retrouvé sur le cul de nombreuses fois. Toutefois, il est important de noter que le jeu est tout aussi capable de souffler le froid avec certains moments où l'on sent que les développeurs ont mis consacré beaucoup plus d'efforts pour l'éclairage que pour la modélisation des NPCS ou de certaines zones.

- Direction artistique : tout simplement parfait. Là où les graphismes peuvent montrer quelques faiblesses d'un point de vue technique, la direction artistique est là pour rattraper le coup et en mettre plein la gueule. Rarement un jeu ne m'aura autant impressionner de par son ambiance et je tiens à donner à Cyberpunk une mention spéciale pour être le premier jeu à me donner envie d'utiliser l'option photo, chose que même RDR2 n'a pas réussi à faire.

- Bande sonore : rien à dire à ce niveau-là. GOTY dans cette catégorie, tout simplement, et ce n'est pas rien quand on voit qu'il y a FF7 Remake et TLOU 2 en face. Je suis pourtant un fana de FF7 et même si je me suis retrouvé aux anges avec le remake (seulement au niveau musical ceci dit ), je n'ai aucun mal à avouer que Cyberpunk a dépassé toute mes attentes. Il est fréquent de voir la comparaison avec Vice City, et elle est entièrement méritée. L'une des meilleurs bandes sonores de jeux à ce jour.

- Level Design : incroyable. Night City est un terrain de jeu d'une ampleur telle que l'on a jamais vu dans un autre jeu. Certes, certaines zones du jeu n'ont pas bénéficié du soin apporté aux principaux quartiers ou à des jeux comme DX HR ou MD, mais on n'est pas du tout à la même échelle. Certains quartiers de Cyberpunk comme Kabuki s'offrent le luxe d'offrir plus que les mondes des deux Deus Ex réunis. Chaque ruelle, chaque bâtiment et ses blocs de climatisations sont un mur d'escalade pour approcher les quêtes de la façon qui vous plaît. A tel point que l'on se demande pourquoi chaque bloc que l'on traverse a autant de détails malgré le fait qu'il n'y ait rien de spécial. Le monde est si réaliste que chaque mètre carré donne l'impression que des heures lui ont été accordé pour y accueillir une quête, même si ce n'est pas le cas, contrairement à Los Santos qui n'offre du réalisme que pour les missions principales. C'est là le point fort de Cyberpunk, mais peut-être aussi son point faible ? En parcourant le jeu, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi le monde était d'une telle qualité, si cela n'avait pas au final était au détriment d'autres aspects du jeu ? Mon impression finale est que les jeux ont voulu créer le monde ouvert le plus magnifique qui soit pour éventuellement en faire plus tard un monde de MMO.

- Gameplay : on redescend de notre nuage un peu et il faut avouer que le gameplay est loin d'être passionnant. Le jeu manque cruellement de compétences, tout particulièrement pour les builds au corps à corps. Le jeu se résume trop souvent à simplement utiliser le clic gauche pour tirer ou attaquer au corps à corps. En plus de cela, la progression est vraiment mal gérée et même en Very Hard, on se retrouve à one shot n'importe quel ennemi dès les niveaux 15-20. Certes, cela ne m'a pas empêché de profiter du jeu, tout comme je l'ai fait pour The Witcher 3 et son gameplay médiocre, mais cela étant l'une des faiblesses connues de ce dernier, je m'attendais à mieux.

- Histoire : avis partagé à ce niveau-là. J'ai dans l'ensemble pris pas mal de plaisir mais le jeu souffle le chaud comme le froid. Il y a de très bonnes idées mais j'ai trouvé tout ça assez décousu, principalement à cause de la direction que CDPR a décidé de suivre (histoire principale très courte et quêtes secondes contribuant beaucoup à celle-ci). Comme beaucoup, j'ai eu l'impression que les premières heures du jeu ont été coupées pour devenir une cinématique et que les trop nombreuses fins n'ont pas apporté de conclusion satisfaisantes. Ceci dit, je donne quand même au jeu une mention remarquable pour avoir su offrir des personnages secondes d'une telle qualité (mention spécial pour Judy, le personnage et l'arc étant tout simplement passionnants). Ma grosse déception fut la fin du jeu qui pour moi a trop souffert du syndrome habituel "on doit offrir 10 fins (5 fins avec un gros choix optionnel en plus)" parce que c'est ce que les fans de "RPG" veulent.

- Narration : autant je peux comprendre que l'histoire déçoive, autant je ne comprends pas les gens qui descendent la narration. S'il y a un point sur lequel il est clair que les développeurs ont mis tout leurs efforts, c'est bien ce dernier. La façon dont l'histoire est délivrée, aussi médiocre soit telle, est remarquable. Les dialogues, le rythme, le ton des personnages, la musique, tout est fait pour plonger le joueur dans l'ambiance. J'insiste encore une fois mais l'arc de Judy est l'un des moments les plus immersifs que j'ai connus dans un jeu vidéo. J'ai adoré la façon dont la musique et la narration ont tiré sur la même corde que The Leftovers (j'ai d'ailleurs eu un petit sourire en réalisant que les deux oeuvres utilisent la même musique). Même ma femme qui ne joue pas n'a pas pu s'empêcher d'être captivée par la mise en scène, la narration, et l'histoire d'Evelyn et de Judy. Ceci dit, la qualité de la narration était effectivement inégale et toutes les quêtes n'ont pas bénéficié du même travail, mais le résultat est tout de même remarquable.

- L'aspect RPG : et on retombe de haut encore une fois. Cyberpunk est autant un RPG que Skyrim, à savoir que vous avez un monde ouvert mais que vos choix n'ont aucune conséquence en dehors des 10 mètres carrés où vous les effectuer. Le jeu manque cruellement de réputations dignes de ce nom et...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la fin du jeu ne dépend pas que d'un choix quelques minutes avant cette dernière et non des choix effectués tout au long du jeu.




Vous pouvez massacrer des clans entiers puis littéralement aller voir le dernier survivant qui vous accueille à bras ouvert pour vous donner une quête secondaire. De plus, les choix de départ et au cours du jeu ne changent rien à la personnalité de V. Bref, ne vous attendez pas à pouvoir créer votre personnage et à influencer le monde autour de vous. Vous êtes V et votre histoire est toute tracée.

- Le reste (IA, Physique, Finition, etc...) : il est clair que le jeu aurait clairement profité de six mois à un an de développement en plus, mais on a vu pire. Pour ceux qui ont fait Skyrim à sa sortie, Cyberpunk est une promenade de santé et il est possible de finir le jeu sans avoir à attendre plusieurs patchs. Je n'ai pour ma part eu qu'un bug majeur (impossible de valider une quête au début avec Viktor sans relancer le jeu) mais pour le reste, je n'ai vu que des voitures se rentrer dedans ou des personnages les bras en l'air, rien de catastrophique. Bref, on est loin des jeux Bethesda, même si effectivement, il est dommage que l'immersion des premiers joueurs aient souffert de tous ces bugs. Tout cela sera sûrement amélioré avec les prochains patchs, tout comme ce fut le cas pour The Witcher 3. Pour ce qui est de la police, comme dit au dessus, je n'ai eu affaire à elle que trois ou quatre fois lors d'accidents car j'avais d'autres choses à faire que de tester l'IA de cette dernière.

Est-ce que je recommanderais Cyberpunk ? Oui, sans aucun doute mais ne vous attendez pas à un RPG. C'est clairement un jeu d'action à trame narrative et il offre des moments de génie, mais je recommanderais également d'attendre quelques mois pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Je me souviens avoir vu le test d'IGN lors de la sortie. Ce dernier concluait "Je suis jaloux des joueurs qui profiteront de Cyberpunk dans six mois" et après avoir fini le jeu, je ne peux qu'être d'accord. Si malgré tout vous êtes pressés, vous passerez un bon moment, les bugs et l'IA étant des soucis mineurs à moins que vous soyez à la recherche d'un pur bac à sable à la GTA, dans lequel cas passez votre chemin car Cyberpunk n'a clairement pas été pensé en tant que tel et ce jeu n'est pas pour vous.

Au final, donner un score à ce jeu est vraiment difficile pour moi à l'heure actuelle tant il est perfectible. On est clairement devant une oeuvre qui dépasse Deux Ex, avec un potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité. J'ai encore une fois l'impression de me retrouver face à Skyrim quelques années plus tôt, ébloui par certains aspects, déçu par d'autres mais surtout impatient de voir ce que les développeurs et les moddeurs ont en réserve pour le futur du jeu.
Je me reconnais totalement dans cette critique. J'y adhère à 100%
J'ajouterai pour ma part que j'ai découvert l’existence de CyberPunk2077 en.... Novembre 2020 Je n'ai donc pas été bercé par les promesses ou quoi que ce soit, et j'ai abordé le jeu complètement vierge d'un quelconque avis ou espoir. Et en plus j'ai démarré avec le patch 1.06.
Ben je l'ai adoré. Cf les qualité du post que je cite. C'était une très belle expérience vidéoludique.

De plus,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première fin que j'ai choisie, un peu sans le vouloir, c'est celle du suicide. OMG, je m'y attendais pas du tout. Quand j'ai compris que mon personnage parlait de ça, j'ai direct pensé "Ca va y a Johnny qui va me convaincre de continuer et c'est une simple ligne de dialogue". Eeeeeeet... Il baisse les bras aussi. Avec la scène pendant les crédits où chaque personnage avec lequel tu t'es lié d'amitié te laisse un petit message posthume.
Bon alors qu'on soit clair, le thème du suicide est un thème extrêmement sensible pour moi, donc tout les joueurs ne vivront pas cette fin aussi intensément que moi, mais la phrase de Misty "Au final, le choix te revenait, mais ce sont tes amis qui en auront souffert" J'ai craqué. J'ai passé le reste des crédits à pleurer. J'ai jamais pleuré pour un jeu vidéo (même pas pour Aerith !). J'ai jamais aussi intensément vécu une fin de jeu vidéo.
Je trouve ça couillu de permettre un tel choix. Il est même pas tant romancé que ça, il fait mal, mal comme la perte d'un être cher. Bref, merci CDProjekt pour m'avoir fait vivre cette histoire.
Fini en 100h environ pour moi. Build katana, reflexe/body/craft pour tester, mais en essayant de jouer infiltration quand le jeu le sous-entend.
J'ai clairement joué aussi longtemps parce que le jeu me plaisait sur plusieurs points mais je ne peux m'empêcher de me résumer mon expérience à : tant de potentiel et tant d'occasions "manquées".


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai plutôt bien accroché à la vue 1ere personne et la manière dont tout nous est présenté, presque comme dans un film sauf que l'on y tient un rôle. Les personnages et la ville elle-même y aident beaucoup mais il me manquait le plus qui aurait transformé le jeu en expérience dingue :
- les origines auraient été tellement géniales si elles duraient 2-3h, avec 1-2 choix. Pas de gros choix forcément mais pour participer à l'élaboration de l'histoire de notre V. Avec potentiellement, un impact/personnage/mission spécifique plus tard dans le jeux ?
- les gangs sans système de réputation/influence sont vite oublié
- tous ces fixers jamais intégré à l'histoire autrement que par un coup de téléphone. Et leur rôle ne se limite qu'à nous refiler des quêtes histoire de faire des quêtes. Le street cred ne sert d'ailleurs qu'à l'équipement
- le manque de 1-2 cinématique en vue 3e personne pendant le jeu, pour que l'on voit notre personnage en action et que l'on s'imprègne encore davantage du rôle de V ( ce qu'on a à la fin du jeu était tellement bien mais arrive trop tard ! )
Je dis bien "rôle de V" parce que pour le coup, le manque de choix fait que je me suis peu projeté en V. Les choix que l'on fait concerne surtout des persos secondaires et pas tant V lui-même :/
- NIveau build, j'espérais davantage d'originalité peut-être ?
- une progression dans la découverte de la ville m'a également manqué. La quête principale aurait pu justifier de nous faire aller/découvrir certains quartiers au delà d'aller rencontrer un PNJ dans un quartier précis. Night City est un magnifique terrain de jeu pourtant. Il me manque juste un meilleur "enrobage". D'ailleurs, j'ai vite eu du mal avec le fait de faire passer autant de lore dans les éclats





J'attendais probablement trop un RPG plus complet. J'ai bien compris qu'il n'était plus vendu en tant que tel et il ne l'est effectivement pas tant que ça.
Et j'ai justement peur qu'au delà des bugfixes et équilibrages nécessaires, CD Project n'étoffe pas son jeu. Ces DLC gratuits, style Witcher 3, c'est bien mais ce n'est pas ce que j'attends/ apprécierais vraiment pour justement accomplir son potentiel sans passer par la case extension.

A voir comment le jeu va donc évoluer ! J'ai passé malgré tout un bon moment sur le jeu et ne serait pas contre un autre run dans 1-2 an le temps que le jeu murisse
Citation :
Publié par Zaelan
Je me reconnais totalement dans cette critique. J'y adhère à 100%
J'ajouterai pour ma part que j'ai découvert l’existence de CyberPunk2077 en.... Novembre 2020 Je n'ai donc pas été bercé par les promesses ou quoi que ce soit, et j'ai abordé le jeu complètement vierge d'un quelconque avis ou espoir. Et en plus j'ai démarré avec le patch 1.06.
Ben je l'ai adoré. Cf les qualité du post que je cite. C'était une très belle expérience vidéoludique.

De plus,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première fin que j'ai choisie, un peu sans le vouloir, c'est celle du suicide. OMG, je m'y attendais pas du tout. Quand j'ai compris que mon personnage parlait de ça, j'ai direct pensé "Ca va y a Johnny qui va me convaincre de continuer et c'est une simple ligne de dialogue". Eeeeeeet... Il baisse les bras aussi. Avec la scène pendant les crédits où chaque personnage avec lequel tu t'es lié d'amitié te laisse un petit message posthume.
Bon alors qu'on soit clair, le thème du suicide est un thème extrêmement sensible pour moi, donc tout les joueurs ne vivront pas cette fin aussi intensément que moi, mais la phrase de Misty "Au final, le choix te revenait, mais ce sont tes amis qui en auront souffert" J'ai craqué. J'ai passé le reste des crédits à pleurer. J'ai jamais pleuré pour un jeu vidéo (même pas pour Aerith !). J'ai jamais aussi intensément vécu une fin de jeu vidéo.
Je trouve ça couillu de permettre un tel choix. Il est même pas tant romancé que ça, il fait mal, mal comme la perte d'un être cher. Bref, merci CDProjekt pour m'avoir fait vivre cette histoire.

Je pense que CDPR s'est inspiré des romans de type neuromancien, comte zéro et autre de William Gibson pour l'ambiance générale du jeu.
Citation :
Publié par K-2SO
Je pense que CDPR s'est inspiré des romans de type neuromancien, comte zéro et autre de William Gibson pour l'ambiance générale du jeu.
Il est probable qu'ils aient lu les oeuvres de Gibson pour diverses raisons.
Mais ils n'en ont absolument pas besoin pour créer le jeu et son ambiance.

Ca a déjà été rappelé plusieurs fois sur le fil, mais il s'agit d'une adaptation en jeu vidéo du jeu de rôle Cyberpunk 2013/2020.
C'est un jdr de 1988 suffisamment majeur pour avoir tout ce qu'il faut comme matériel pour qu'il ne soit pas nécessaire de puiser ailleurs (Johnny Silverhand, Alt Cunningham et leur histoire existaient déjà par exemple).

Dire que CP77 s'appuie sur les oeuvres de Gibson, c'est un peu comme dire qu'un jeu D&D s'appuie sur les oeuvres de Tolkien.
Les oeuvres de l'auteur ont été une des sources d'inspiration du jdr, mais le jdr a suffisamment évolué pour avoir une existence propre qui se suffit à elle même et qu'il ne soit pas utile de retourner aux sources pour l'adapter.
Des nouvelles de la maj 1.1 ? J'ai reçu le jeu et j'y ai joué 3h pour l'instant, mais je souhaite attendre le gros patch de Janvier.

L'univers me laisse une bonne impression pour l'instant mais c'est parce que c'est carrément ma came, le Cyberpunk.

Par contre, tout d'abord un énorme bug sonore vraiment relou, j'ai dû quitter la zone où il se produisait. En gros cela générait un bruit de fusillade or il n'y avait absolument rien aux alentours.
Un autre bug => je roulais en voiture et boum, deux PNJ popent au milieu de la route. Résultat, je les ai percutés et j'ai été prise en cavale. Vu que c'était le début du jeu, je suis morte rapidement.

Hormis cela, le jeu est beaucoup plus beau que Day One et plus stable, c'est certain.
Je joue sur PS4 Fat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés