Je profite de votre discussion pour donner mon retour / pavé sur Cyberpunk que j'ai justement fini il y a quelques jours. Je n'ai pas changé d'avis après avoir fini le jeu et c'est pour moi le Skyrim des temps modernes (IA et physique de merde, un gameplay médiocre, des choix insignifiants mais un monde magnifique et un potentiel incroyable), le tout avec un petit plus quand même : une histoire et une narration dignes de ce nom, même si perfectibles.
Quelques informations sur ma partie avant de partager mes impressions : jeu terminé en Very Hard après 130 heures, build melee / infiltration / craft, en ayant complété la totalité des quêtes secondaires, quêtes annexes (moins importantes) et des gigs. Pour ce qui est des deux dernières catégories, j'ai pas pas mal rushé sur la fin en ne lisant pas les éclats ou les messages des fixers. Compter entre 10 et 20h de plus en temps de jeu pour les joueurs cherchant vraiment à profiter du lore.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment, pas autant que sur The Witcher 3, mais suffisament pour trouver le jeu largement supérieur à Deux Ex sur quasiment tous les aspects et pour ne pas l'oublier pendant les années à venir. Ce n'est certes pas la claque à laquelle on s'attendait tous mais on reste quand même au dessus du lot dans la catégorie open world narratif. Mais essayons de décortiquer un peu tout ça :
- Graphismes : dans l'ensemble, le jeu est remarquable à ce niveau-là. Cyberpunk est capable de vous en mettre plein les yeux, pour peu que vous ayez le matos pour le faire tourner correctement. Ce n'est pas mon premier jeu avec RTX et DLSS mais je me suis quand même retrouvé sur le cul de nombreuses fois. Toutefois, il est important de noter que le jeu est tout aussi capable de souffler le froid avec certains moments où l'on sent que les développeurs ont mis consacré beaucoup plus d'efforts pour l'éclairage que pour la modélisation des NPCS ou de certaines zones.
- Direction artistique : tout simplement parfait. Là où les graphismes peuvent montrer quelques faiblesses d'un point de vue technique, la direction artistique est là pour rattraper le coup et en mettre plein la gueule. Rarement un jeu ne m'aura autant impressionner de par son ambiance et je tiens à donner à Cyberpunk une mention spéciale pour être le premier jeu à me donner envie d'utiliser l'option photo, chose que même RDR2 n'a pas réussi à faire.
- Bande sonore : rien à dire à ce niveau-là. GOTY dans cette catégorie, tout simplement, et ce n'est pas rien quand on voit qu'il y a FF7 Remake et TLOU 2 en face. Je suis pourtant un fana de FF7 et même si je me suis retrouvé aux anges avec le remake (seulement au niveau musical ceci dit ), je n'ai aucun mal à avouer que Cyberpunk a dépassé toute mes attentes. Il est fréquent de voir la comparaison avec Vice City, et elle est entièrement méritée. L'une des meilleurs bandes sonores de jeux à ce jour.
- Level Design : incroyable. Night City est un terrain de jeu d'une ampleur telle que l'on a jamais vu dans un autre jeu. Certes, certaines zones du jeu n'ont pas bénéficié du soin apporté aux principaux quartiers ou à des jeux comme DX HR ou MD, mais on n'est pas du tout à la même échelle. Certains quartiers de Cyberpunk comme Kabuki s'offrent le luxe d'offrir plus que les mondes des deux Deus Ex réunis. Chaque ruelle, chaque bâtiment et ses blocs de climatisations sont un mur d'escalade pour approcher les quêtes de la façon qui vous plaît. A tel point que l'on se demande pourquoi chaque bloc que l'on traverse a autant de détails malgré le fait qu'il n'y ait rien de spécial. Le monde est si réaliste que chaque mètre carré donne l'impression que des heures lui ont été accordé pour y accueillir une quête, même si ce n'est pas le cas, contrairement à Los Santos qui n'offre du réalisme que pour les missions principales. C'est là le point fort de Cyberpunk, mais peut-être aussi son point faible ? En parcourant le jeu, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi le monde était d'une telle qualité, si cela n'avait pas au final était au détriment d'autres aspects du jeu ? Mon impression finale est que les jeux ont voulu créer le monde ouvert le plus magnifique qui soit pour éventuellement en faire plus tard un monde de MMO.
- Gameplay : on redescend de notre nuage un peu et il faut avouer que le gameplay est loin d'être passionnant. Le jeu manque cruellement de compétences, tout particulièrement pour les builds au corps à corps. Le jeu se résume trop souvent à simplement utiliser le clic gauche pour tirer ou attaquer au corps à corps. En plus de cela, la progression est vraiment mal gérée et même en Very Hard, on se retrouve à one shot n'importe quel ennemi dès les niveaux 15-20. Certes, cela ne m'a pas empêché de profiter du jeu, tout comme je l'ai fait pour The Witcher 3 et son gameplay médiocre, mais cela étant l'une des faiblesses connues de ce dernier, je m'attendais à mieux.
- Histoire : avis partagé à ce niveau-là. J'ai dans l'ensemble pris pas mal de plaisir mais le jeu souffle le chaud comme le froid. Il y a de très bonnes idées mais j'ai trouvé tout ça assez décousu, principalement à cause de la direction que CDPR a décidé de suivre (histoire principale très courte et quêtes secondes contribuant beaucoup à celle-ci). Comme beaucoup, j'ai eu l'impression que les premières heures du jeu ont été coupées pour devenir une cinématique et que les trop nombreuses fins n'ont pas apporté de conclusion satisfaisantes. Ceci dit, je donne quand même au jeu une mention remarquable pour avoir su offrir des personnages secondes d'une telle qualité (mention spécial pour Judy, le personnage et l'arc étant tout simplement passionnants). Ma grosse déception fut la fin du jeu qui pour moi a trop souffert du syndrome habituel "on doit offrir 10 fins (5 fins avec un gros choix optionnel en plus)" parce que c'est ce que les fans de "RPG" veulent.
- Narration : autant je peux comprendre que l'histoire déçoive, autant je ne comprends pas les gens qui descendent la narration. S'il y a un point sur lequel il est clair que les développeurs ont mis tout leurs efforts, c'est bien ce dernier. La façon dont l'histoire est délivrée, aussi médiocre soit telle, est remarquable. Les dialogues, le rythme, le ton des personnages, la musique, tout est fait pour plonger le joueur dans l'ambiance. J'insiste encore une fois mais l'arc de Judy est l'un des moments les plus immersifs que j'ai connus dans un jeu vidéo. J'ai adoré la façon dont la musique et la narration ont tiré sur la même corde que The Leftovers (j'ai d'ailleurs eu un petit sourire en réalisant que les deux oeuvres utilisent la même musique). Même ma femme qui ne joue pas n'a pas pu s'empêcher d'être captivée par la mise en scène, la narration, et l'histoire d'Evelyn et de Judy. Ceci dit, la qualité de la narration était effectivement inégale et toutes les quêtes n'ont pas bénéficié du même travail, mais le résultat est tout de même remarquable.
- L'aspect RPG : et on retombe de haut encore une fois. Cyberpunk est autant un RPG que Skyrim, à savoir que vous avez un monde ouvert mais que vos choix n'ont aucune conséquence en dehors des 10 mètres carrés où vous les effectuer. Le jeu manque cruellement de réputations dignes de ce nom et...
la fin du jeu ne dépend pas que d'un choix quelques minutes avant cette dernière et non des choix effectués tout au long du jeu.
Vous pouvez massacrer des clans entiers puis littéralement aller voir le dernier survivant qui vous accueille à bras ouvert pour vous donner une quête secondaire. De plus, les choix de départ et au cours du jeu ne changent rien à la personnalité de V. Bref, ne vous attendez pas à pouvoir créer votre personnage et à influencer le monde autour de vous. Vous êtes V et votre histoire est toute tracée.
- Le reste (IA, Physique, Finition, etc...) : il est clair que le jeu aurait clairement profité de six mois à un an de développement en plus, mais on a vu pire. Pour ceux qui ont fait Skyrim à sa sortie, Cyberpunk est une promenade de santé et il est possible de finir le jeu sans avoir à attendre plusieurs patchs. Je n'ai pour ma part eu qu'un bug majeur (impossible de valider une quête au début avec Viktor sans relancer le jeu) mais pour le reste, je n'ai vu que des voitures se rentrer dedans ou des personnages les bras en l'air, rien de catastrophique. Bref, on est loin des jeux Bethesda, même si effectivement, il est dommage que l'immersion des premiers joueurs aient souffert de tous ces bugs. Tout cela sera sûrement amélioré avec les prochains patchs, tout comme ce fut le cas pour The Witcher 3. Pour ce qui est de la police, comme dit au dessus, je n'ai eu affaire à elle que trois ou quatre fois lors d'accidents car j'avais d'autres choses à faire que de tester l'IA de cette dernière.
Est-ce que je recommanderais Cyberpunk ? Oui, sans aucun doute mais ne vous attendez pas à un RPG. C'est clairement un jeu d'action à trame narrative et il offre des moments de génie, mais je recommanderais également d'attendre quelques mois pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Je me souviens avoir vu le test d'IGN lors de la sortie. Ce dernier concluait "Je suis jaloux des joueurs qui profiteront de Cyberpunk dans six mois" et après avoir fini le jeu, je ne peux qu'être d'accord. Si malgré tout vous êtes pressés, vous passerez un bon moment, les bugs et l'IA étant des soucis mineurs à moins que vous soyez à la recherche d'un pur bac à sable à la GTA, dans lequel cas passez votre chemin car Cyberpunk n'a clairement pas été pensé en tant que tel et ce jeu n'est pas pour vous.
Au final, donner un score à ce jeu est vraiment difficile pour moi à l'heure actuelle tant il est perfectible. On est clairement devant une oeuvre qui dépasse Deux Ex, avec un potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité. J'ai encore une fois l'impression de me retrouver face à Skyrim quelques années plus tôt, ébloui par certains aspects, déçu par d'autres mais surtout impatient de voir ce que les développeurs et les moddeurs ont en réserve pour le futur du jeu.