La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zac
Le monde rural n'est certainement pas au courant de sa gestion Parisienne,
Oui enfin dans le cadre d'une campagne ses adversaires n'hésiteront pas à faire tourner l'argument en boucle.
Là récemment elle trollait le gouvernement sur la gestion de la campagne de vaccination et s'est fait rétorquer en retour qu'elle avait bien merdé sur le vélib et autolib qui étaient pourtant déjà des trucs existants.
Non mais faut lire l'article. La question porte sur la "présidentialité", pas sur l'adhésion ou les intentions de votes.

Si tu me poses la question de savoir qui est le mieux placé au PS pour les présidentielles, y'a des chances pour que je réponde hidalgo spontanément. Si tu me demandes si je vais voter pour elle si elle se présente, je vais te rire au nez.

Donc bon, 43% de lfi/eelv qui la jugent présidentiable, ça veut pas dire grand chose.
Citation :
Publié par Quild
Dette qui a bien monté sous Delanoë quand elle était 1ère adjointe (2001 à 2014) et quasi doublé depuis qu'elle est maire (2014).

Elle assume totalement que cette explosion de la dette soit pour financer le logement social
Pas que, mais c'est l'idée: c'est de la dette d'investissement.
Sans oublier que Macron déteste personnellement Hidalgo et ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues depuis son élection, notamment depuis l'affaire des masques, ou Hidalgo a du parer aux déficiences de l'état en marche pour équiper ses personnels et, plus généralement, au ralentissement de l'acheminement de tous les financements que l'état doit à Paris. Macron veut faire payer aux parisiens le fait de l'avoir envoyé paitre.

https://www.leparisien.fr/paris-75/b...20-8414415.php

Fils de médecins, banquier chez Rothschild, Macron n'aime pas trop que le peuple lui dise non, surtout pour une roturière fille d'ouvriers immigrés, qui ne doit pas sa situation à son héritage social.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pas que, mais c'est l'idée: c'est de la dette d'investissement.
..;
Je ne vois pas comment on peut qualifier le logement sociale de dette d'investissement
Tu veux que cela te rapporte quoi au juste ?

Personnellement t'as investis combien dedans, cela te rapporte combien ?
Je peux être intéressé hein ... mais pour l'instant je m'en tient très éloigné.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso je l'enterre pas du tout, elle a de fortes chances si elle se lance d'être le candidat "oligarchique", ou disons le "moindre mal" pour une majorité. Par contre vu comme elle vend Paris aux intérêts privés, vue sa façon personnelle de diriger, c'est Macron en pire. EELV et LFI se feraient bien blouser imo.
Non c'est clairement pas Macron en pire, rappelons juste que l'adjoint au logement d'Hidalgo à la Mairie de Paris c'est Ian Brossat du PCF, et c'est justement grâce à ce genre de compromis que cette bonne femme n'a clairement pas l'effet repoussoir que vont se trainé les candidats de la gauche social-libéral ps et ex-ps.

J'ai aucune envie de faire des compromis pour pas laisser les clés du pays à l'ED, mais à choisir entre Macron/Jadot/Faure/Hollande/Royal ou Hidalgo, mon choix est vite fait..
Après y'a peu de chance qu'elle se présente, sauf si de grosse puissance financière sont derrière, comprenant que l'entourloupe PS ne marchera pas.
Oui oui, Hollande et Royal on vous voit essayer de rentrer par la petite lucarne de la télé alors que vous pouvez pas sortir dans la rue sans vous faire insulter.
Après ca serait pas un drame pour eux, à choisir entre ED et EG, la bourgeoisie vote les yeux fermer, comptez pas trop sur eux pour faire barrage.


En tout cas vu le traitement médiatique que se tape Mélenchon, j'ai aucun doute sur ce qui fait le plus peur à l'oligarchie. Moi aussi ça m'enchante pas de devoir m'acoquiner de petit bourgeois extrémiste indigéniste féministe j'sais pas quoi pour pouvoir faire appliquer un vrai programme de gauche, mais la véritable solution pour lutter contre cette mouvance n'est clairement pas d'élire le candidat du statu quo ou l'ED, c'est de taffer de l'intérieur pour rétablir l'idée que la division droite/gauche ne devrait être qu'économique.

J'en ai plus qu'assez de voir Mélenchon accuser de fracturer la gauche quand nous ne sommes clairement pas d'accord sur les grandes lignes du programme. Choisissez qui vous voulez, Brossat, Roussel, Mélenchon, Martinez, Ruffin.. une bonne majorité des électeurs LFI n'en ont clairement rien à foutre de qui on met en haut de la pyramide pour jouer dans le petit théâtre de marionnette médiatique, on pourrait me coller Sarko que j'broncherais pas, si il appliquait l'Avenir en commun.
J'en viens presque à penser que les royautés on cette avantage de séparer le vaudeville qui plait tant au petit peuple de la véritable politique.

Prouvez-moi qu'une Monarchie National-Bolchévique n'est pas la solution à tout nos problèmes
Citation :
Publié par Keyen
Construire une route ou des lampadaires te rapporte combien?

Peut-on nier qu'une route ou des lampadaires sont des investissements?
Tu devrais te renseigner et poser ta question à Vinci.
Les réseaux de transports sont un axe de développement qui ont fait leurs preuves et sont très rentables.

Les lampadaires allumés à 2h du mat c'est du confort, hors de question de m'endetter pour cela. D'ailleurs il y a de plus en plus de tronçon de route qui ne sont plus éclairé sans aucunes retombées négatives.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Les lampadaires allumés à 2h du mat c'est du confort, hors de question de m'endetter pour cela. D'ailleurs il y a de plus en plus de tronçon de route qui ne sont plus éclairé sans aucunes retombées négatives.
Ce n'est pas du confort, c'est de la pollution lumineuse et du gaspillage d'énergie. L'éclairage nocturne après minuit devrait être interdit sur tout le territoire national, à plus forte raison en période de pandémie et de pénurie d'électricité. Foutez la paix aux chauve-souris et aux amateurs d'astronomie.
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas comment on peut qualifier le logement sociale de dette d'investissement
Tu veux que cela te rapporte quoi au juste ?

Personnellement t'as investis combien dedans, cela te rapporte combien ?
Je peux être intéressé hein ... mais pour l'instant je m'en tient très éloigné.
La rentabilité existe, par deux axes, plus ou moins directs.

Le premier, et le plus direct: en fournissant un logement à loyer modéré à des foyers à faibles revenus, on permet à ces foyers d'avoir d'autres dépenses, notamment de consommation, dépense qui offre une double rentabilité: la marge sur les produits pour le privé, la fiscalité pour l’État.
Le deuxième, plus indirecte mais tout aussi réel: en offrant une possibilité de stabilisation pour des précaires, on leur permet d'être plus mobiles et plus actifs dans leur retour vers le marché du travail entre autre, qui offre à la fois une possibilité d'accès à la main d’œuvre pour le privé, et un biais de financement pour le public via les cotisations.

Après, on est dans le même genre de calcul que pour la CMU et la Sécu dans son ensemble: d'un point de vue coût, vaut-il mieux soigner largement pour éviter des surcoûts futurs liés à l'apparition de pathologies qui auraient pu être prévenues, ou vaut-il mieux laisser les gens payer la totalité de leur soins et risquer de voir l'économie affaiblie par des épidémies de pathologies?
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas comment on peut qualifier le logement sociale de dette d'investissement
Tu veux que cela te rapporte quoi au juste ?

Personnellement t'as investis combien dedans, cela te rapporte combien ?
Je peux être intéressé hein ... mais pour l'instant je m'en tient très éloigné.
Je vais répondre sérieusement parce que je pense que ça le mérite même si tu as l'air de faire de l'ironie.

Le retour sur investissement d'un points du vu finance est pas hyper élevé mais existant.
En 2018 les organisme de gestion des HLM annoncent un résultat net de 2983 millions d'euro pour 124 milliard d'euros d'investissement la même année, si je me plante pas ça fait 2,5% d'intérêt, rien de fou mais plus que l'inflation.

Pour les chiffres je me suis basé sur les rapports du ministère : ici et la.
C'est clairement pas mon domaine donc j'ai pu mal comprendre quelque chose et je suis tout prêt à l'entendre (j'étais persuader que les logement sociaux c'était une perte financière entre 10% et 5%).

Mais le véritable intérêt du logement sociale c'est au niveau de la société.
Depuis une quinzaine d'année, il y a des études qui montre que l'accès a un logement est la meilleur porte d'entré vers l'insertion / la réinsertion des personnes exclus ou en marge et à contrario que la perte d'un logement est très souvent le premiers pas vers l'exclusion et la marginalisation.

Il est donc plus rentable d'accès le financement des aides sociales sur l'accès aux logements qui à un effet levier sur les autres aspects de la vie.
Il y a pas mal d'étude sur le sujet mais la plus terre à terre c'est celle sur l'expérimentation qui à été faite en France en 2015 / 2016 sur le projet "Un chez soi d'abord".
Elle mets en lumière que le financement d'un logement sociale autonome revient moins chère que les hébergement sociaux "classique" (CHRS, Résidence sociale et autres hébergement temporaire) et que cela à un impacte plus important sur la réinsertion.

Pour finir, je dirais qu'il est probable que pas mal de personnes du forum ai effectivement investie dans le logement sociale et que ça leurs rapporte sans le savoir.
En effet un des plus gros financement du logement sociale en France c'est la Caisse des dépôts et consignation et il est fort probable qu'on ai chacun quelques euros gérer par elle, même si on le sait pas forcement.
Citation :
Publié par N° 44 636
En ville ? Franchement ca donne pas envie de se balader la nuit, dans Paris, sans aucune lumiere publique.
Des solutions existent. Je suis personnellement convaincu que la question de la pollution lumineuse ne se voit pas accordée l’intérêt qu’elle mérite (pareil pour la pollution sonore).

Un des documentaires Xenius d’Arte donnait de bonnes pistes (de l’ampoule, son positionnement jusqu’à des solutions technologiques qui privilégient la modularité de l’intensité). Il n’est plus dispo malheureusement.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pas que, mais c'est l'idée: c'est de la dette d'investissement.
Sans oublier que Macron déteste personnellement Hidalgo et ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues depuis son élection, notamment depuis l'affaire des masques, ou Hidalgo a du parer aux déficiences de l'état en marche pour équiper ses personnels et, plus généralement, au ralentissement de l'acheminement de tous les financements que l'état doit à Paris. Macron veut faire payer aux parisiens le fait de l'avoir envoyé paitre.

https://www.leparisien.fr/paris-75/b...20-8414415.php

Fils de médecins, banquier chez Rothschild, Macron n'aime pas trop que le peuple lui dise non, surtout pour une roturière fille d'ouvriers immigrés, qui ne doit pas sa situation à son héritage social.
Effectivement, ce n'est bien sûr pas le seul poste qui justifie l'endettement. Juste le principal.

Citation :
Publié par Nneek
Je vais répondre sérieusement parce que je pense que ça le mérite même si tu as l'air de faire de l'ironie.

Le retour sur investissement d'un points du vu finance est pas hyper élevé mais existant.
En 2018 les organisme de gestion des HLM annoncent un résultat net de 2983 millions d'euro pour 124 milliard d'euros d'investissement la même année, si je me plante pas ça fait 2,5% d'intérêt, rien de fou mais plus que l'inflation.

Pour les chiffres je me suis basé sur les rapports du ministère : ici et la.
C'est clairement pas mon domaine donc j'ai pu mal comprendre quelque chose et je suis tout prêt à l'entendre (j'étais persuader que les logement sociaux c'était une perte financière entre 10% et 5%).
Euuuh, mais du coup est-ce que tu ne serais pas en train de comparer 2 983 millions d'euros de résultat net découlant de l'ensemble des HLM (y-compris ceux dont les investissements datent d'avant 2018) avec le montant d'investissement de 2018 ?


Citation :
Mais le véritable intérêt du logement sociale c'est au niveau de la société.
Depuis une quinzaine d'année, il y a des études qui montre que l'accès a un logement est la meilleur porte d'entré vers l'insertion / la réinsertion des personnes exclus ou en marge et à contrario que la perte d'un logement est très souvent le premiers pas vers l'exclusion et la marginalisation.
Je conteste pas ça et Hidalgo n'est pas responsable des règles qui sont au niveau national.
Il faut 25% de logements sociaux (Paris serait à 21,1%).

Après de façon plus générale, j'ai quand même du mal avec l'idée que :
71% des Parisiens sont éligibles à un logement du parc des bailleurs sociaux.

Les plafonds pour Paris et communes limitrophes étant par exemple pour une personne seule :
20003-1611146726-7906.png

Le plafond de la catégorie D a été revu à 38 465 €.
Ce qui fait quand même + de 3k€ net/mois. Sachant qu'on parle du net (avant impôt mais après abattement de 10%).
A vérifier que les PLI rentre dans les 25% de logements sociaux, mais même un plafond à 31 351 €, est-ce que ça serait pas un poil élevé ? Ca doit faire un brut annuel de 45k€ dans le privé pour visualiser.

Bref, ça mériterait un sujet à part parce qu'un peu HS ici, et je passe certainement à côté de plein d'infos qui m'expliqueraient pourquoi en fait le logement social profite essentiellement à des gens qui en ont besoin, mais je lui vois quand même un paquet de problèmes au logement social.
Citation :
Publié par Quild
Après de façon plus générale, j'ai quand même du mal avec l'idée que :
71% des Parisiens sont éligibles à un logement du parc des bailleurs sociaux.
Il faut voir que pour que les HML soient "rentable", il faut des gens qui payent pour les autres. Ce qui fait que même des revenus "confortables" peuvent avoir un HLM car ils vont payer pour que les "vrai pauvre" puisse avoir un HLM a pris ras des pâquerettes.

Après, beaucoup de gens qui pourraient y avoir accès s'y refuse pour des raisons essentiellement d'ego / préjugé...
C'est surtout je pense que le revenu n'est pas le seul critère: tu as beau rentrer dans les critères de revenu, si t'es célibataire ou sans enfants ca va être un probleme, la plupart des logements HLM étant des logements familiaux.

De plus, le délai d'attribution (entre 6 et 10 ans... http://www.drihl.ile-de-france.devel...ment-a123.html ) ne facilite probablement pas les choses.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est surtout je pense que le revenu n'est pas le seul critère: tu as beau rentrer dans les critères de revenu, si t'es célibataire ou sans enfants ca va être un probleme, la plupart des logements HLM étant des logements familiaux.

De plus, le délai d'attribution (entre 6 et 10 ans... http://www.drihl.ile-de-france.devel...ment-a123.html ) ne facilite probablement pas les choses.
Les delai d'attribution qui sont long, c'est pour la catégorie la moins cher. Si tu prends le HLM de la catégorie la plus cher, c'est beaucoup plus rapide (car il y a peu de demande par rapport à la disponibilité).

Du moins, c'etait le cas, y a 5/6 ans quand il y avait eu un reportage la dessus...
J'avais fait quelques recherches à ce sujet pour un collègue étranger (communautaire) qui parlait mal français quand j'étais à Versailles, qui avait un salaire dans les mêmes eaux que le mien. Le souci était que la plupart des sites accessibles nécéssitaient d'avoir une voiture, avec la pire desserte en TEC du département. Ca bouffait le gain fait sur le loyer *et* ca allongeait la durée du transport pendulaire.

Indépendamment de ca, les temps d'attentes qu'on retrouve justifient le fait de devoir en construire davantage et les investissements dont on parle.
Citation :
Publié par Gardien
Il faut voir que pour que les HML soient "rentable", il faut des gens qui payent pour les autres. Ce qui fait que même des revenus "confortables" peuvent avoir un HLM car ils vont payer pour que les "vrai pauvre" puisse avoir un HLM a pris ras des pâquerettes.

Après, beaucoup de gens qui pourraient y avoir accès s'y refuse pour des raisons essentiellement d'ego / préjugé...
C'est à dire ? On loue des HLM largement sous le prix du marché Parisien à des gens aisés pour permettre de louer des HLM à des prix encore plus bas à des gens pas aisés ?
Je vois pas le délire.
Citation :
Publié par Quild
C'est à dire ? On loue des HLM largement sous le prix du marché Parisien à des gens aisés pour permettre de louer des HLM à des prix encore plus bas à des gens pas aisés ?
Je vois pas le délire.
Il y a deux objectifs:
a) Aider, en effet, au financement de l'ensemble.
b) Ne pas créer de ghetto de pauvres et tenter un minimum de brassage social.

Sans oublier qu'avec les loyers actuels, a 2K€ à Paris tu as du mal...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés