Est-ce que mon ordinateur utilise toute la RAM disponible?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,


Ce matin, je trouvais que mon ordinateur était un peu lent. J'ai regardé dans mon gestionnaire de tâche et constaté que j'étais à 90% d'utilisation de la RAM avec juste Outlook, Google Chrome (un onglet avec Youtube) et Qbittorrent ouverts. J'ai vu dans l'onglet "Processes" que l'addition des MB ne donnait pas une somme proche des 8 GB que j'ai sur l'ordi.

2021-01-20 07_47_09-Task Manager.png

La somme des MB indiqués est approximativement de 3 GB. Est-ce normal que je sois aussi loin des 8 GB?

Mon ordinateur est celui-ci: https://www.msi.com/Laptop/GV72-8RD/Specification

Et voici ce qui est affiché dans le task manager, onglet "performance":

2021-01-20 07_35_46-Task Manager.png

Le resource monitor dit:

2021-01-20 07_29_08-Resource Monitor.png

Et voici ce qui est indiqué dans la fenêtre "system information":

2021-01-20 07_26_34-System Information.png


J'ai un peu cherché sur internet, et apparemment, ce n'est pas nécessairement absurde car Windows utilise beaucoup de ressources (genre: https://superuser.com/questions/5579...-out-of-memory).

Par contre, dans les faits, presque toute ma RAM est utilisée avec une utilisation de logiciels limitée. N'y a-t-il rien à faire pour améliorer la situation?

J'imagine que je ne dois pas être le seul à rencontrer ce genre de situations.


Bonne journée à tous,



La chance

Dernière modification par La chance ; 20/01/2021 à 08h08.
Windows depuis la version 8 ou 10 il me semble, utilise enfin intelligemment la mémoire (comme le fait les Unix, macOS, Linux...), à savoir, s'il y en a, il s'en sert.
Un des intérêts est si tu fermes une application pour la rouvrir ensuite, ça fait gagner du temps, plutôt que de vider puis recharger inutilement la mémoire (sachant qu'elle sera marquée comme étant quand même disponible si tu en as besoin pour autre chose).

Du moment que ton ordinateur ne "swap" pas (utilise le fichier d'échange sur ton disque, donc moins rapide), il n'y a pas de raison qu'il ralentisse.

Après faut voir si ton ordinateur est propre, utiliser un autre navigateur (ça ne fera pas de mal)...
ok, merci du conseil. J'utilisais déjà Firefox pour certaines utilisations, je vais voir s'il existe des extensions pour "émuler" certaines fonctionnalités de google chrome.

edit: pour ceux que ça intéresse, j'ai installé "search by image on google", et "wx download status bar", pour retrouver deux fonctionnalités que j'aime bien sur Ffox.

bonne journée!

Dernière modification par La chance ; 21/01/2021 à 13h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés