[Actu] miHoYo esquisse la mise à jour majeure 1.2 « Craie et Dragon » de Genshin Impact

Répondre
Partager Rechercher
Pareil, je me contente de 3100+ pour assurer de vider le shop mais encore une fois c'est un event pro dps et le skill est pas si important tant que tu sais un minimum esquiver.
Façon y'a juste à regarder les gens qui font les plus gros score c'est du klee, diluc, ganyu, bennet... bref toujours pareil, si t'as pas ces perso et donc un dps drastiquement en dessous, les timers deviennent moins accessible.

Dites vous qu'il faut juste passer 2860 à chaque étapes et ca sera suffisant. Sinon activez tout et mettez juste le temps à 300s ca fait déjà un bon score.

Le jeu valorise le powercreep en l'état, on attend toujours des activités qui mettent en valeur le heal ou la défense.
Citation :
Publié par Eronir
et le skill est pas si important tant que tu sais un minimum esquiver.
Bah c'est un peu la base de l'action RPG, l'analyse de pattern et le dodge. Si tu estimes que le skill n'est pas important sur ce type de boss, alors le skill n'est pas si important non plus dans tout les autres titres dont il s'inspire, ni dans les souls ou les monster hunter.

Je dis pas que c'est pas perfectible, mais on est quand même dans un autre niveau que le les events précédent où tu auto-win en faisant du one-button.

Citation :
Façon y'a juste à regarder les gens qui font les plus gros score c'est du klee, diluc, ganyu, bennet... bref toujours pareil, si t'as pas ces perso et donc un dps drastiquement en dessous, les timers deviennent moins accessible.
On est d'accord. M'enfin de là prétendre que ça se résume juste à avoir un perso top tier pour gagner, c'est un bien grand raccourcis. M'est avis que ceux qui font les plus gros scores, ils feront toujours des meilleurs scores que toi ou moi même si on leur refilait des persos low-tier uniquement et qu'on gardait nos 5*.

Citation :
Le jeu valorise le powercreep en l'état, on attend toujours des activités qui mettent en valeur le heal ou la défense.
Avis personnel, tu peux attendre longtemps x) Le jeu est pas du tout design comme ça, et je vois pas quel gameplay pourrait fonctionner qui soit à base de défense ou de heal check.

Il faudra plus chercher autour des gameplay alternatifs, peut être comme le mode tower defense qui semble être en cours de développement.
Citation :
Publié par 'Az
A moins que vous galeriez à down le boss en 7min ? auquel cas c'est plus un problème de time-attack, c'est juste que vous n'avez pas encore les persos adapté à ce contenu et qu'il faut passer un peu de temps à les up !
C'est de la faute des joueurs s'ils n'ont pas Diluc ou Klee.
Citation :
Publié par 'Az
Bah c'est un peu la base de l'action RPG, l'analyse de pattern et le dodge. Si tu estimes que le skill n'est pas important sur ce type de boss, alors le skill n'est pas si important non plus dans tout les autres titres dont il s'inspire, ni dans les souls ou les monster hunter.

Je dis pas que c'est pas perfectible, mais on est quand même dans un autre niveau que le les events précédent où tu auto-win en faisant du one-button.

On est d'accord. M'enfin de là prétendre que ça se résume juste à avoir un perso top tier pour gagner, c'est un bien grand raccourcis. M'est avis que ceux qui font les plus gros scores, ils feront toujours des meilleurs scores que toi ou moi même si on leur refilait des persos low-tier uniquement et qu'on gardait nos 5*.

Avis personnel, tu peux attendre longtemps x) Le jeu est pas du tout design comme ça, et je vois pas quel gameplay pourrait fonctionner qui soit à base de défense ou de heal check.

Il faudra plus chercher autour des gameplay alternatifs, peut être comme le mode tower defense qui semble être en cours de développement.
Le problème est que tout réside sur le dodge actuellement, l'aspect défensif est inutile et du coup parler de skill alors que ca se résume à juste 1 bouton au bon moment me semble un brin limité. Je ne dis pas que c'est faux vue le jeu en l'état, juste que c'est pas ma vision du skill.

Actuellement les perso top tiers roulent sur tous les contenus, tu trouvera toujours un mec qui fera pareil avec un perso low tiers qu'il aura opti à fond mais pour le commun des mortels, y'a pas photo entre une ganyun et un chongyun par exemple ou un diluc avec bennet au cul.

Ce qui me fait chier c'est que depuis le départ on sort pas des 5-6 mêmes perso, que ca soit en main ou en support et je trouve cela inintéressant et encore plus quand finalement tu ne les as pas. Ils n'arrivent pas à mettre en valeur leur divers perso dans leur contenu.

Dans ta screen on voit ta compo, peu de heal et 0 défense, diluc, xiangling , bennet , ganyun pour moi ca résume très bien le problème actuel du jeu, mobilité et burst mais c'est normal c'est du time attack. L'autre screen a aussi quasiment la même compo...

Perso, j'aime les heals et les shields, donc j'attend qu'ils se rappellent qu'ils ont créer ces persos. Je trouve ce contenu pas super, c'est comme les abysses en gros, ca met en avant exactement les mêmes perso et les mêmes mécaniques.

Dernière modification par Eronir ; 18/01/2021 à 11h02.
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit. En forçant un peu j'ai eu 3000 points (grâce à Fischl). Cependant je pense que sans Diluc, je ne pourrais pas faire plus, ou alors plus de chance dans mes artefacts
Diluc est clairement le perso du jeu même si je n'en veux pas. Ganyu elle va demander beaucoup plus de recherche sur ses fenêtres d'attaque et elle se fait os si elle se loupe.
Citation :
Publié par Eronir
Le problème est que tout réside sur le dodge actuellement, l'aspect défensif est inutile et du coup parler de skille alors que ca se résume à juste 1 bouton au bon moment me semble un brin limité. Je ne dis pas que c'est faux vue le jeu en l'état, juste que c'est pas ma vision du skill.
Oui enfin c'est intégré avec tout ce qui en découle : le bon timing de dodge pour optimiser ta contre-attaque, comment tu vas exploiter au mieux cette fenêtre de contre-attaque, est-ce que c'est le bon moment pour lancer tes ult, etc... Le dodge c'est qu'un élément d'un écosystème bien plus complet. Après ça c'est vraiment du gameplay pur action-rpg, comparé au gameplay habituel des gacha qui, dans l'action, est souvent très simpliste et qui réside plus dans le team-building et dans la préparation.
Mais dire que cette base de gameplay est pas skillé, c'est un peu aller à contre-courant de tout les titres que j'ai cité plus haut et qui sont considérés comme des jeux à skill.

Citation :
Actuellement les perso top tiers roulent sur tous les contenus, tu trouvera toujours un mec qui fera pareil avec un perso low tiers qu'il aura opti à fond mais pour le commun des mortels, y'a pas photo entre une ganyun et un chongyun par exemple.

Ce qui me fait chier c'est que depuis le départ on sort pas des 5-6 mêmes perso, que ca soit en main ou en support et je trouve cela inintéressant et encore plus quand finalement tu ne les as pas. Ils n'arrivent pas à mettre en valeur leur divers perso dans leur contenu.
Ben oui et non. Autant je déplore vraiment le déséquilibre qu'il y a sur certains persos qui cassent totalement le team building, Bennet et Venti en tête de liste, ou encore Xingqiu (ou Diluc comme dit au dessus, pas radicalement supérieur le papier mais bien trop facile à jouer pour être efficace à 100%...).

Autant en dehors de ces quelque déséquilibres flagrants, je trouve que le jeu arrive plutôt bien à mettre en valeur les différents personnages, et son gameplay est assez riche pour leur donner leur heure de gloire à tous (à part peut être Lisa/Amber)

Par exemple le traveler Geo, assez nul dans les grandes lignes, s'est retrouvé très fort associé à Zhongli, et est incontournable pour bon nombre d'entre nous en abysses 11.2.

Chongyun, à prioris pas ouf non plus, est à la base d'une des compo qui arrive à tutoyer Diluc/Xingqiu, et deviendra possiblement top tier à la sortie d'Ayaka.

Même Barbara, malgré qu'elle soit ultra low-tier en end-game, je la ressors de temps en temps alors que j'ai des healers bien plus efficace qu'elle, parce qu'elle spread de l'eau en passif mieux que personne.
Citation :
Publié par 'Az
Du timeattack ? euuh.... c'est à vous de choisir votre difficulté, suffit de pas cocher le timelimit hein...

Y'a largement assez de points ailleurs pour atteindre les 2800 sans cocher les cases de time attack et/ou bonus de HP (c'est ce que je fais quand le but c'est juste de valider et pas scorer).

A moins que vous galeriez à down le boss en 7min ? auquel cas c'est plus un problème de time-attack, c'est juste que vous n'avez pas encore les persos adapté à ce contenu et qu'il faut passer un peu de temps à les up !

Quand au perso bonus, ça pèse pas lourd, c'est pas compliqué de faire sans. D'ailleurs les records de vitesse sur l'étage de l'electro se sont fait avec tartaglia/xingiu alors qu'ils étaient pas dans les persos bonus.
Je parlais pour faire les 4k+ car faire le minimum est très largement jouable. Et idem pour les perso du jour, c'était surtout par rapport au boss + les malus plutôt que les bonus de dégâts (genre Ganyu qui a +20% mais avec les malus le mob prend +50% resist cryo).

Après, mon soucis c'est plutôt le DPS qui demande des perso que je n'ai pas ou qui ne sont pas montés (car ils m'intéressent pas à main DPS/à jouer) donc je suis un cas à part car je ne joue que les perso qui ont un gameplay que j'aime bien (le principe même d'un gacha pour moi, collectionner les personnages que tu aimes bien qu'ils soient forts ou non mais bon c'est un autre débat ).
Et pour la discussion sur le skill, je suis pas trop convaincu non plus pour dire que c'est un event où il faut vraiment du skill, ou en tout cas pour moi car le dodge/counter c'est clairement pas la partie limitante sur cet event.
Citation :
Publié par DOG POLICE
Du coup je dérive mais est-ce que tu peux en dire plus sur le traveler geo pour le 11.2 stp ?

Parce que j'ai toutes les étoiles jusque là, mais le 11.2 ça passe pas
Sur la première phase de la 11-2 avec le MC geo tu peux mettre son rocher entre l'archer qui te focus pas et la tour à défendre pour l'empêcher de l'attaquer (il tapera le rocher jusqu'à le faire exploser et tu devras le remettre donc ça demande un petit peu d'attention). Pendant ce temps tu tues tous les mobs CAC (en priorité ceux qui ont le bouclier et le gros avec la hache car tu n'as pas leur aggro sans les taper) et une fois que tu auras fini, tu pourras te concentrer sur les archers.
Citation :
Publié par SeYp
Je parlais pour faire les 4k+ car faire le minimum est très largement jouable. Et idem pour les perso du jour, c'était surtout par rapport au boss + les malus plutôt que les bonus de dégâts (genre Ganyu qui a +20% mais avec les malus le mob prend +50% resist cryo).
Ah ouais mais là on s'en fout l'event n'a pas été taillé pour le mettre full malus actif. C'est des challenges que tu te poses à toi même si ça t'éclate. J'ai pu faire l'electro parce que j'avais le roster pour, l'anémo je doute que j'y arriverai, et je vois pas ça comme un gros soucis. Au contraire, j'ai bien besoin "d'échecs" de ce genre pour continuer à me motiver à monter mes persos.

Fondamentalement, avec des malus équilibrés pour viser le 2800, y'a plus de soucis de time-attack, le DPS devient juste un accélérateur de combat, et la difficulté, c'est de survivre jusqu'à avoir réduit sa barre de vie à 0.

Après on peut se dire que c'est pas fondamentalement très difficile si vous voulez. Mais ça le sera toujours plus que ce que ce qu'on a eu jusqu'à présent, et faire 1 combat par jour que je foire 3-4 fois avant de réussir, je trouve ça beaucoup, beaucoup plus fun que de grind 20x par jours un combat avec des mobs d'openworld insignifiants, comme ce fut le cas d'events précédents (et vu comme ça pleure sur la difficulté un peu partout, je pense que si, c'est jugé comme difficile)
En résumer y'a de la difficulté pour ceux qui ont les quelques perso pour (avec tout ce que ca implique sur un gacha). Si t'as tu vise les 2800 ca passe presque avec n'importe quel perso comme les autres events en somme. Ce qui le rend donc pas plus difficile ou intéressant au final.

Du coup ca me conforte dans mon idée que ca n'apporte rien, ca présente un certain challenge pour la minorité cible fan du time attack qui aimait déjà les abysses, mais la majorité le fera juste sans plus d'intérêt afin de vider le shop et les primo.

Si t'es collectionneur, flâneur ou que t'aime jouer les perso qui te plaisent l'event est plus une plaie qu'autre chose, pas d'histoire, toujours les mêmes arènes, toujours les mêmes compo nécessaire...

Espérons qu'en 1.3 le tower défense soit à la hauteur et apporte d'autres choses que... dash, dash, ulti bennet, ulti diluc! GG t'as win le game.
Globalement, je lis beaucoup ici que Diluc permet de défoncer l'event... je rectifie qu'il y a bien meilleur que lui sur cet event surtout si vous cochez le up resist pyro du boss... mes top persos pour descendre l'event ce sont :
- En dps, Tarta, Ningguang (ma Ganyu n'est pas prête), Noelle (pour l'hypostase géo)
- En support dps Fischl
- En support Benett.

Diluc si tu coches tout, ben il lui ont mis les couilles dans un étau (pour une fois...).
Le mien je l'ai utilisé pour gérer les downtimes de Tarta et pour faire le double pyro avec Benett. Mais il est pas là pour le burst dps.


Ensuite, je comprends complètement certains avis qui trouvent l'event fadasse ou inintéressant.
Perso ça me plait car je suis dans une tranche de joueurs qui a les persos pour faire du 3800+ en score. Du coup je peux faire des tryhards pour essayer de grapiller et sortir le potentiel de mes persos. Ca m'entraîne pas mal à voir ce que je suis capable d'envoyer sur des fenêtres courtes de burst.
Pour ceux qui n'ont pas les persos parmi les Mdps SS+ tier (Ganyu, Tarta, - Diluc et Klee si vous décocher le bonus de resist pyro sur le boss) ça devient tendu de passer les 3800+

Mais vraiment avec une Ningguang bien up, une Noelle assez incroyable pour l'hypo géo, une Fischl support qui peut potentiellement rajouter du lourd (si vous décochez la resist Electro sur le boss)... j'en rate sûrement d'autre que je ne joue pas car pas pu encore les up (je ne sais pas comment s'en sort un Razor ou une Keqing par exemple), y a quand même moyen de faire un score honorable si vous jouez au jeu depuis le début.

Pour les joueurs moins investis ou plus récents ou ayant décider par choix personnel de monter un roster plutôt support, l'event est clairement dur et frustrant : tu testes, tu vois qu'avec ton score tu vas pas vider le shop, tu essaies de t'arracher, mais bon tes persos sont pas assez montés et t'en as pas suffisamment : forcément ça génère de la frustration.
Si tu as orienté ton roster sur des supports, cet event c'est clairement le drame... car là l'objectif c'est de profiter des 6 sec de fenêtre de burst que les hypostases permettent pour envoyer l'Armaggeddon.

Donc ouais, event sympa pour ma part car j'ai up de gros main dps (désolé je considère Ningguang comme un gros main dps), mais RiP à ceux qui ont préféré monté d'autres persos moins performant en burst, mais qui permettent quand même de profite du jeu.


Après je parles surtout pour les joueurs récents ou plutôt casuals, essayez d'accepter de pas pouvoir ruiner la difficulté max de l'event. En espérant qu'ils essaient de pas trop en remettre des comme ça à l'avenir...
Puis guettez un éventuel questionnaire Mihoyo sur cet event, et faites un retour courtois soulignant votre impression négative.
Citation :
Publié par Arsh
Globalement, je lis beaucoup ici que Diluc permet de défoncer l'event... je rectifie qu'il y a bien meilleur que lui sur cet event surtout si vous cochez le up resist pyro du boss... mes top persos pour descendre l'event ce sont :
- En dps, Tarta, Ningguang (ma Ganyu n'est pas prête), Noelle (pour l'hypostase géo)
- En support dps Fischl
- En support Benett.
Bah ça dépends des étages. Sur la premier occurrence de l'electro, on avait une resis glace et pas de resis feu. Diluc ou Klee étaient pété et Ganyu servait à rien.
Mais oui, globalement je pense que Tartaglia ça reste le meilleur perso pour ce contenu.

Citation :
Ensuite, je comprends complètement certains avis qui trouvent l'event fadasse ou inintéressant.
Perso ça me plait car je suis dans une tranche de joueurs qui a les persos pour faire du 3800+ en score. Du coup je peux faire des tryhards pour essayer de grapiller et sortir le potentiel de mes persos. Ca m'entraîne pas mal à voir ce que je suis capable d'envoyer sur des fenêtres courtes de burst.
Bah disons que pour expérimenter un gameplay un peu péchu, actuellement, à part ça, y'a rien. Les derniers étages des abysses, on a un 11 qui limite tout combo lié aux ult et qui est l'anti-thèse totale du fun, et un 12 qui ne te juge que pour ta capacité à break des shields geo rapidement, parce qu'il fallait absolument prouver que Zhongli il était pas nul. Cet évent c'est une petite bouffée d'air frais de ce côté.

Après je pense aussi, comme tu le dis, que laisser ce type d'event à la portée de tous, c'est important.

Par contre ceux qui râlent Ô p2w pour atteindre les 2800, non, faut pas déconner. Pas besoin des gros 5* pour ça, et même avec les teams full support dont tu parles, si elle a pas été monté n'importe comment, ça passe à l'aise.

PAR CONTRE, faut s'investir (et ça ça vaut avec ou sans les gros persos 5*), et ça c'est vraiment contraire à tout ce que les events jusqu'à présent nous ont habitué. Là je peux comprendre les coups de gueule des gens qui ont juste envie de jouer à GI tranquillou en déposant le cerveau à l'entrée (et c'est ni un reproche, ni méprisant !). Mais, tant qu'on vise les 2800, si on est mis en difficulté c'est bien plus pour des questions d'envie de jeu / d'investissement que pour des questions d'avoir looté ou pas les bons persos.
Je suis curieux de savoir ce que tu mets dans le mot investissement, surtout dans Genshin Impact où tu es bridé par un la mécanique de résine.
Beeen... aller voir le boss une première fois. Perdre. Y retourner. Perdre à nouveau. Réfléchir à ce qui merde. Changer un ou deux perso. Y retourner. Perdre à nouveau. Remettre totalement en question la façon dont tu répartis tes malus. Ré-essayer. Etc... Puis au bout de 15-30min (ou plus, ou moins, selon ta connaissance du jeu initiale et tes persos), ça finit par passer.
Citation :
Publié par 'Az
Bah ça dépends des étages. Sur la premier occurrence de l'electro, on avait une resis glace et pas de resis feu. Diluc ou Klee étaient pété et Ganyu servait à rien.
Mais oui, globalement je pense que Tartaglia ça reste le meilleur perso pour ce contenu.



Bah disons que pour expérimenter un gameplay un peu péchu, actuellement, à part ça, y'a rien. Les derniers étages des abysses, on a un 11 qui limite tout combo lié aux ult et qui est l'anti-thèse totale du fun, et un 12 qui ne te juge que pour ta capacité à break des shields geo rapidement, parce qu'il fallait absolument prouver que Zhongli il était pas nul. Cet évent c'est une petite bouffée d'air frais de ce côté.

Après je pense aussi, comme tu le dis, que laisser ce type d'event à la portée de tous, c'est important.

Par contre ceux qui râlent Ô p2w pour atteindre les 2800, non, faut pas déconner. Pas besoin des gros 5* pour ça, et même avec les teams full support dont tu parles, si elle a pas été monté n'importe comment, ça passe à l'aise.

PAR CONTRE, faut s'investir (et ça ça vaut avec ou sans les gros persos 5*), et ça c'est vraiment contraire à tout ce que les events jusqu'à présent nous ont habitué. Là je peux comprendre les coups de gueule des gens qui ont juste envie de jouer à GI tranquillou en déposant le cerveau à l'entrée (et c'est ni un reproche, ni méprisant !). Mais, tant qu'on vise les 2800, si on est mis en difficulté c'est bien plus pour des questions d'envie de jeu / d'investissement que pour des questions d'avoir looté ou pas les bons persos.
Faut pas s'investir, vue que t'as besoin que de 2860 pour avoir tout ce qui est obtenable et ce avec pleins de compos différentes.
Faut s'investir si tu veux scorer ton time attack ce qui apporte rien au final hormis une potentielle satisfaction personnelle de voir un gros chiffre.
A aucun moment on parle d'avoir des 5* pétés pour réussir à faire 2800, vous lisez en biais. Maintenant si l'intérêt de l'event est la difficulté alors c'est différent et ces perso montent en valeur qu'on le veuille ou non.

Le soucis quand je parlais de diluc entre autre c'est pas qu'il soit pété dans cet event ou sur un hypostase précis, juste que c'est le genre de perso top tiers sur 95% du contenu, alors certes vous pouvez vous appuyer les 5% restant pour expliquer que c'est pas forcément vrais mais sérieusement je vois pas l'intérêt. Parce que là votre rétorique c'est d'expliquer qu'un perso 30% au dessus des autres est pour le coup juste 10% au dessus dans cet event... parce qu'un autre perso 20% au dessus lui n'a pas était toucher...

Perso j'attend qu'on sorte du time attack et du dps dans les events et dans les activités end game, parce que globalement la puissance des perso dépend soit de la rng des artéfacts soit du gacha, mais en réalité très peu du skill. Quand on regarde des vidéos de mec qui torchent le truc super vite y'a aucun skill et très peu d'esquive, juste de très très gros dégâts avec souvent les mêmes compos.

Dernière modification par Eronir ; 19/01/2021 à 16h45.
Citation :
Publié par Eronir
Perso j'attend qu'on sorte du time attack et du dps dans les events et dans les activités end game, parce que globalement la puissance des perso dépend soit de la rng des artéfacts soit du gacha, mais en réalité très peu du skill. Quand on regarde des vidéos de mec qui torchent le truc super vite y'a aucun skill et très peu d'esquive, juste de très très gros dégâts avec souvent les mêmes compos.
Mais faut te faire une raison : ça, ça n'arrivera jamais. Le jeu va partir en powercreep, comme tout les gacha. Y'a aucune pistes qui se dessine à l'horizon pour un gameplay défensif, le kite et l'ult-cancel sont bien trop efficace pour ça.

Un jeu comme un Dark Soul arrive à faire la part belle à la défense uniquement grâce à son contenu colossal qui te permet de ne jamais rencontrer plusieurs fois le même boss. Les gens qui grind plusieurs fois dark soul, au bout d'un moment ils finissent tous en glass canon. Et GI est un jeu à grind. Une fois que tu connais un contenu, t'as plus besoin de défense, t'as juste envie d'aller plus vite. Si t'as une idée d'un jeu typé Action RPG qui arrive à bien mettre en valeur un gameplay défensif qui ne peut pas se squeeze juste en apprenant à mieux esquiver, je suis vraiment curieux, parce que dans tout les exemples que j'ai en tête, ça n'existe pas, et je vois pas comment ça pourrait exister à partir du moment où la base du gameplay, c'est d'esquiver les attaques.

Par contre, dire qu'il y a très peu de skill, là tu te met un doigt dans l'oeil. Juste que ce skill il sert surtout à augmenter le DPS, ce qui ne te plait pas.
Pour ma part, ça serait bien trop long de lister toute les pistes que j'ai en tête qui pourraient améliorer mon niveau et mon efficacité sur ce jeu... (rien que maîtriser le proc de ses réactions élémentaires c'est la nuit et le jour en terme d'efficacité, et je sais toujours pas le faire correctement...)
Citation :
Publié par 'Az
Mais faut te faire une raison : ça, ça n'arrivera jamais. Le jeu va partir en powercreep, comme tout les gacha. Y'a aucune pistes qui se dessine à l'horizon pour un gameplay défensif, le kite et l'ult-cancel sont bien trop efficace pour ça.
Même si je pense que tu as raison et qu'ils n'ont pas réellement de raison de changer la formule, il y a moyen de rendre ça plus intéressant quand même.

Au lieu d'avoir du time attack qui est juste un moyen détourné d'augmenter la difficulté mais qui est très adapté à un gacha (comprendre que le skill du joueur n'est pas l'élément central mais surtout sa compo + le stuff car il faut principalement des gros chiffres rapidement), on pourrait très facilement avoir des objectifs (qui sont d'ailleurs déjà parfois dans le jeu) comme :
Prendre moins de x dégâts (donc esquiver ou avoir un bouclier), éviter x réactions sur le perso ou même un combat où certaines zones pourraient apparaître et te tuer instantanément t'obligeant à faire attention à ton environnement et à ton placement (version un peu plus extrême du donjon du set glace/eau ou des derniers boss event) par exemple et sans avoir des aberrations à la con comme le 11-2 où l'aggro des mobs est infâme.
Ça mettrait en valeur à peu près tous les styles de jeu : un build orienté sur la déf avec des boucliers et compagnie/ build full DPS mais nécessitant de savoir esquiver/ combo des deux /etc... et nécessiterait un peu plus d'investissement dans le niveau des joueurs sans pour autant rendre les trucs inaccessibles à la majorité. (Genre Tartaglia qui est en réalité assez simple même sans un gros DPS mais qui demande un peu plus par rapport à ce qu'on a eu avant).

Par contre, il y aura toujours une certaine façon de jouer plus efficace qu'une autre mais sans la contrainte du temps ce qui laissera au moins le choix aux joueurs d'adapter plus facilement leur compo sur les personnages qu'ils veulent jouer plutôt que ceux un peu plus mis en valeur/imposés par le jeu (même si dans l'absolu à peu près tous les personnages sont jouables). Puis, potentiellement ça leur permettrait aussi de gérer un peu mieux le powercreep mais on est d'accord sur le fait que ça serait un peu utopique qu'un gacha ne soit pas fait pour te faire claquer ton argent à chaque personnage (ou presque)
Citation :
Publié par SeYp
Même si je pense que tu as raison et qu'ils n'ont pas réellement de raison de changer la formule, il y a moyen de rendre ça plus intéressant quand même.

Au lieu d'avoir du time attack qui est juste un moyen détourné d'augmenter la difficulté mais qui est très adapté à un gacha (comprendre que le skill du joueur n'est pas l'élément central mais surtout sa compo + le stuff car il faut principalement des gros chiffres rapidement), on pourrait très facilement avoir des objectifs (qui sont d'ailleurs déjà parfois dans le jeu) comme :
Prendre moins de x dégâts (donc esquiver ou avoir un bouclier), éviter x réactions sur le perso ou même un combat où certaines zones pourraient apparaître et te tuer instantanément t'obligeant à faire attention à ton environnement et à ton placement (version un peu plus extrême du donjon du set glace/eau ou des derniers boss event) par exemple et sans avoir des aberrations à la con comme le 11-2 où l'aggro des mobs est infâme.
Ça mettrait en valeur à peu près tous les styles de jeu : un build orienté sur la déf avec des boucliers et compagnie/ build full DPS mais nécessitant de savoir esquiver/ combo des deux /etc... et nécessiterait un peu plus d'investissement dans le niveau des joueurs sans pour autant rendre les trucs inaccessibles à la majorité. (Genre Tartaglia qui est en réalité assez simple même sans un gros DPS mais qui demande un peu plus par rapport à ce qu'on a eu avant).

Par contre, il y aura toujours une certaine façon de jouer plus efficace qu'une autre mais sans la contrainte du temps ce qui laissera au moins le choix aux joueurs d'adapter plus facilement leur compo sur les personnages qu'ils veulent jouer plutôt que ceux un peu plus mis en valeur/imposés par le jeu (même si dans l'absolu à peu près tous les personnages sont jouables). Puis, potentiellement ça leur permettrait aussi de gérer un peu mieux le powercreep mais on est d'accord sur le fait que ça serait un peu utopique qu'un gacha ne soit pas fait pour te faire claquer ton argent à chaque personnage (ou presque)
Mais... ça c'est déjà le cas hein.

Dans la précédente itération des abysses, il y avait :

- Etage 10 : Un DoT de feu inésquivable qui te demande une base de soins pour tenir, et qui, de temps en temps, interrompt ton personnage en boucle pendant 5 secondes que tu ne peux éviter qu'avec un bouclier sur le perso (belle mécanique de merde au passage, elle aurait vraiment besoin d'un rework)
- Etage 12 : Un DoT de froid qui peut soit être retiré avec les bons perso, soit te draine ton endurance et demande à jouer sans, RIP les persos qui en dépendent trop.
- Une attaque élémentaire de feu, que tu dois éviter avec beaucoup d'attention, et qui, dans le meilleur des cas, te fera 3 ticks de dégâts assez violent toute les 30 secondes, et quasi inesquivables. Il est difficile de faire ces étages sans soins ni bouclier.
- Une attaque élémentaire de vent qui joue sur la proximité et peut être ignoré pour un personnage longue distance et est beaucoup plus facile à dodge pour un personnage moyenne distance, qui t'impose de te déplacer en continue quand elle arrive. Problème : l'ult cancel, ça reste le meilleur moyen de l'éviter.
- Une attaque élémentaire de glace qui te défonce ta race à moins d'avoir les yeux rivés sur les pieds de ton perso en permanence, qui doit être géré soit par du soin, soit par de la protection, soit... par de l'ult cancel, encore une fois.

Sans compter les boucliers élémentaires et les autres spécificités des monstres qui rendent certains perso plus ou moins efficace selon les cas. Les sacro-saint Diluc et Klee, ils étaient nuls à chier sur l'étage 10 de la précédente itération des abysses.

Le problème, c'est que tout ça a quasi disparu dans la version actuelle des abysses, les nouvelles contraintes sont sans intérêt (l'autre problème, c'est que l'intérêt de tout ça est de toutes façons très discutable. L'idée est bonne mais dans les faits c'est plus frustrant qu'autre chose).

Alors oui on pourrait imaginer d'amplifier le phénomène tout en virant le timeattack, ou les forcer artificiellement grâce à des objectifs en dur. Mais ça serait aussi la porte ouverte à tout les squeeze et bug exploit possible et imaginable dont le jeu regorge. A mon humble avis, le gameplay qui en résulterait serait sans aucun intérêt, et les techniques "défensives" dont vous parlez ne seraient absolument pas celles que vous avez en tête (par exemple, y'a tout un tas d'exploit qui permette de se projeter très haut dans l'air grâce à la fleur d'albedo, et mettre plusieurs 10aine de secondes à redescendre en planant).
Fondamentalement je suis vraiment pas fan du timeattack, je suis plutôt le genre de joueur qui aime jouer stratégique et prendre son temps. Mais là, rien de ce que j'imagine ou de ce que tu proposes ne me vends du rêve.

Dernière modification par 'Az ; 20/01/2021 à 11h10.
Citation :
Publié par 'Az
Mais... ça c'est déjà le cas hein.
Pas vraiment, même si c'est déjà dans le jeu c'est pas utilisé de la bonne façon.
Pour reprendre ton exemple de l'ancien étage 12 (et surtout le 12-1), la perte d'endurance (ou le piège glacé) n'est simplement qu'une contrainte pour te faire perdre du temps car tu dois réussir les salles en moins de 5/3min, peu importe comment tu joues.

Maintenant, imagine que tu gardes exactement le même 12-1 mais au lieu de le faire en moins de 5/7/9min :
- Tu dois pas perdre plus de 20%/30%/40%HP (dégâts infligés par une source extérieur) sur tes personnages (comme ça, Xiao ou Hu Tao sont toujours utilisables)
- Et que tu puisses reset ce % avec du heal (par exemple si tu perds 18% et que tu te heal de 10%, il te restera 12% avant d'échouer et tu peux remonter à 20%).
Ce n'est qu'un exemple probablement améliorable mais au moins jouable sur support mobile, l'étage de cette façon serait très certainement très facile avec un heal ou un gros bouclier mais par contre tu peux faire l'étage de la façon que tu veux avec les contraintes élémentaires imposées. Et le gameplay serait pas moins intéressant que celui actuel car finalement ça sera la même chose mais en te laissant encore plus de choix.

Citation :
Mais ça serait aussi la porte ouverte à tout les squeeze et bug exploit possible et imaginable dont le jeu regorge. A mon humble avis, le gameplay qui en résulterait serait sans aucun intérêt, et les techniques "défensives" dont vous parlez ne seraient absolument pas celles que vous avez en tête (par exemple, y'a tout un tas d'exploit qui permette de se projeter très haut dans l'air grâce à la fleur d'albedo, et mettre plusieurs 10aine de secondes à redescendre en planant).
Après, si tu ne peux pas modifier ou ajouter du contenu parce qu'il est probable que ça casse ton jeu derrière (soit par un bug soit parce que les joueurs poussent le moteur dans ses limites) ça risque d'être compliqué de continuer.
Personnellement, je m'en tape royalement de la façon dont les joueurs réussissent le contenu, si tu veux utiliser l'ascenseur d'Albedo pour faire 3* dans les abysses, jouer avec les boucliers de Diona/Xinyan/des réactions geo ou tout simplement bourriner avec Diluc/Klee/quituveux, tu fais comme tu préfères, moi je veux que ça soit justement possible d'avoir le choix et que ça soit vraiment viable.

C'est un peu ça qui est dommage avec Genshin Impact, le gameplay est très sympa, le team building suffisamment poussé et globalement même si le contenu n'est pas encore très varié, il est facilement abordable/accessible (même pour les abysses ou l'event actuel) mais dès qu'il faut mettre de la difficulté, ils se limitent à une seule barrière qui est franchissable principalement que par de la RNG avec le côté gacha personnage/armes et artefacts alors que justement ils pourraient rompre un peu plus avec ça et proposer quelque chose d'un peu différent tout en gardant bien sûr en tête le modèle économique.
Je suis peut-être à côté de la plaque mais en tout cas j'aimerais bien bouffer du contenu un petit peu plus difficile qui ne se base pas que sur du time attack.
Parce que si je me base sur ce que tu considères comme investissement notamment pour l'event des cubes (qui ne demande pas un gros niveau pour avoir les récompenses mais surtout pour faire un gros score), j'en ai quasiment aucun car j'ai retry 2 fois. La première après avoir perdu parce que je n'ai pas tué le cube electro dans les temps avec tous les malus possibles et la seconde sur le cube geo car je me suis fail à la fin quand il invoque ses piliers pour se régen. Mais je tourne seulement entre 2k9 et 3k4 points sur les boss malgré que je ne fasse pas/très peu d'erreur/s mortelle/s parce que j'ai juste pas les dégâts pour prendre un malus timer ou un plus haut malus HP (je prends le 25%, j'ai jamais essayé le 50% cela dit).
Je rejoins, Seyp dans ces propos.

Après c'est vrai aussi que c'est un gacha et que le power creep semble maintenant inévitable, mais je trouve quand même cela dommage et stupide compte tenu de la base actuelle du jeu. C'est vraiment reculer d'un point de vue game design, si pour finir on vas vers un jeu qui base ces résultats sur la rng et le gacha classique mobile alors que pour une fois y'avait un vrai gameplay permettant d'autres choses.

Mais bon vue la comu j'ai peu d'espoir, quand on voit le drama Zhongli et le power creep réclamé faut pas s'étonner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
"Make sure your games aren't too skill based, I made the mistake myself".

J'aimerai dire que c'est pas voulu. Mais le problème, c'est que le "tout en gardant bien sûr en tête le modèle économique" est possiblement très haut dans la liste des priorités.
Je ne doute pas une seule seconde que tout ce qu'il y a dans GI soit étudié et fait pour que ça rapporte le plus d'argent possible et même si je n'adhère pas vraiment à ce modèle économique, le jeu reste tout de même sympathique. Je sais que je peux rêver pour espérer quoique ce soit mais je le savais déjà quand j'ai commencé à jouer et je l'ai accepté aussi. Je trouve juste ça un peu dommage car ils ont matière à faire quelque chose d'un peu différent tout en gardant le principe du gacha mais argent >>>>>>> *
Bah et surtout : sans parler du modèle économique, est-ce que c'est vraiment ce que les joueurs, dans leur globalité, souhaitent ?

Parmi les joueurs de GI qui m'entourent, à la louche, 90% des joueurs, ce qui leur plait dans GI c'est de contrôler des persos Kawaï avec des anims stylés, et de voir apparaître des plus gros chiffres au fur et à mesure qu'ils prennent soins d'eux.

Des gens vraiment à la recherche de défis autour du gameplay, j'ai l'impression que c'est une nette minorité (suffit de voir le nombre de gens qui chouinent sur la difficulté de l'event actuel). Alors je vois pas l'équipe de dev casser en morceau leur gameplay pour contenter ces quelques joueurs. A vrai dire, vu l'accueil de cet event, je pense que pour la partie contenu difficile, ça se résumera à un remake des abysses tout les deux patchs ad vita eternam.
C'est pas un problème de difficulté, c'est juste les Hypostasis qui sont des mobs de merdes. Les patterns sont évidents mais ils sont invulnérables trois quarts du temps, ils ont une immunité arbitraire donc si ta team a un cycle dps avec un perso de cet élément t'es baisé, et pour monter les persos secondaires au point de réussir dans les temps malgré les malus il te faut énormément de ressources. Au moins les Fatui une fois que tu vires le shield tu peux bourrer dans n'importe quel élément, les Hypostasis ils vont te mettre un gros stop de manière complètement arbitraire.

Imagine que tu joues à Pokémon Rouge/Bleu avec Salamèche en starter et que tu puisses pas avoir d'autres pokémons avant d'avoir battu les arènes roche et eau. C'est pas le jeu qui est dur, c'est le jeu qui est mal branlé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés