[Actu] Vers une adaptation de Dungeons & Dragons en série télévisée en prises de vues réelles

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 janvier 2021 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5405/7/148557-240.jpg
Le jeu de rôle sur table a connu un regain d'intérêt pendant les périodes de confinement. Hasbro entend capitaliser sur la tendance : une série télévisée est en projet pour adapter la licence Dungeons & Dragons sur petit écran.

Les périodes de confinement ont notamment changé nos habitudes et manifestement, le jeu de rôle sur table a connu un certain regain d’intérêt au cours des derniers mois (comme le jeu vidéo ou les jeux de société). Le groupe Hasbro, titulaire de la licence...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Euh, D&D, c'est pas seulement de la fantasy. En fait, D&D n'est pas 1 univers unique, mais un multivers, pouvant aller jusqu'à inclure notre propre monde selon les histoires (Elminster aurait parcouru la planète Terre).
Je suis quasi certain que l'outreterre amène à peu prêt là où on peut l'imaginer. Mechanus, c'est quelque chose quand même si on reste juste sur de "l'officiel" et documenté.
Dire qu'Hasbro va faire un film sur D&D, c'est comme dire qu'on va faire un film sur la relativité dans l'univers : ça veut rien dire.

J'pense qu'ils sous entendent "royaume oubliés", voir peut être côte des épées uniquement (y'a déjà à dire et faire sur ce petit bout).
Citation :
Publié par KiSS FC
Euh, D&D, c'est pas seulement de la fantasy. En fait, D&D n'est pas 1 univers unique, mais un multivers, pouvant aller jusqu'à inclure notre propre monde selon les histoires (Elminster aurait parcouru la planète Terre).
Je suis quasi certain que l'outreterre amène à peu prêt là où on peut l'imaginer. Mechanus, c'est quelque chose quand même si on reste juste sur de "l'officiel" et documenté.
Dire qu'Hasbro va faire un film sur D&D, c'est comme dire qu'on va faire un film sur la relativité dans l'univers : ça veut rien dire.

J'pense qu'ils sous entendent "royaume oubliés", voir peut être côte des épées uniquement (y'a déjà à dire et faire sur ce petit bout).
Je pense qu'ils veulent dire "D&D fantasy". Pas forcément les RO, même s'il y a de fortes chances que ce soit le cas (synergie avec les jeux vidéos par exemple). Et non, pas de Spelljammer ou de Planescape dans un premier temps.

Après, la question est de savoir comment l'aspect "JDR" sera traité :
1) De manière ouverte, avec des gens autours d'une table au début de chaque histoire.
2) De manière indirecte, via des clins d'oeil répétés aux règles
3) De manière écrasante, comme dans les mangas où les héros vivent dans des mondes de fantasy
4) Pas du tout.

J'ai tendance à penser que ce sera 4 avec un peu de 2. Le monde n'est pas prêt à voir un personnage de série gagner des XP et perdre des PV quoi...
A la base, les royaumes oubliés sont le monde commercial actuellement, cela risque donc de tourner autour d'aventures situés dans ce dernier logiquement.

Ils arrivent un peu après ^la bataille car le jeu de rôles donne l'impression d'être devenu une activité ringarde, juste bonne à servir de pop-culture comme référence dans certaines séries.
Citation :
Publié par sinernor
A la base, les royaumes oubliés sont le monde commercial actuellement, cela risque donc de tourner autour d'aventures situés dans ce dernier logiquement.
Ils arrivent un peu après ^la bataille car le jeu de rôles donne l'impression d'être devenu une activité ringarde, juste bonne à servir de pop-culture comme référence dans certaines séries.
c'est surtout le cas en france, mais des youtuber comme le joueur du grenier essaye de revitaliser le concept de jeu de role en france, car depuis quelques années dans le monde anglophone il y a un énorme regain d'intéret (d'ou le film qui va arriver dans les prochaines année) après oui, logiquement il vont le faire sur les royaumes oubliés car c'est le cadre de DND le plus connus, et il vaut mieux, il y a un lore bien établ depuis plusieurs années, ça leur fera des économies, et en espérant qu'ils apprennent des deux derniers film(qui sont horrible), je me suis endormis dessus ou j'ai vraiment du mal a me souvenir de les avoir vu, car j'ai beau éssayé, je m'en rappel pas
2 problèmes simples, expliquer que la magie existe et est commune, expliquer que les dieux existent, sont présents et qu'il est impossible de dire il n'existe pas.
Un problème compliqué : expliquer la cohérence du monde et les différentes puissances en place du moment (entre autres avec les autres races et leurs rapports).

Maintenant le problème sera sur quel scénario il s'appuie pour le film.
Citation :
Publié par Colsk
2 problèmes simples, expliquer que la magie existe et est commune, expliquer que les dieux existent, sont présents et qu'il est impossible de dire il n'existe pas.
Un problème compliqué : expliquer la cohérence du monde et les différentes puissances en place du moment (entre autres avec les autres races et leurs rapports).

Maintenant le problème sera sur quel scénario il s'appuie pour le film.
espérons qu'ils vont pas chercher un games of throne like :/ ça ne conviendrait pas du tout, je vois plus une histoire sur une groupe d'aventurier cherchant a devenir riche, il faudra éviter les histoires trop epique car comment dire... ça manquera d'originalité ? les histoires ou l'on doit sauver le monde, tu es l'élu d'un dieu et aller pourfendre le nécromancien/ Liche/ Monstre lovecraftien /démon car il cherche a controller le monde, ça va 5 min mais, ça commence devenir répétitif, une histoire bien balancer avec du développement de personnage et pas trop de mcguffin serais superbe. des histoires qui s'entrecroisent avec différent point de vues serait bien
C'est une série.
Vous pensez que c'est fait par qui et pour qui ?

L'objectif est le grand public pour qui D&D est une icone de la med-fan, qui connaissent plus ou moins l'univers, mais n'y ont jamais joué (saut peut être via des jeux vidéo Baldur's Gate ou Neverwinter).
Ca va être similaire à ce qui a été fait pour les flims avec, on l'espère, un meilleur niveau de qualité, histoire de surfer sur les succès qu'ont eu Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, The Witcher, etc.
Citation :
Publié par Dreamep
espérons qu'ils vont pas chercher un games of throne like :/ ça ne conviendrait pas du tout, je vois plus une histoire sur une groupe d'aventurier cherchant a devenir riche, il faudra éviter les histoires trop epique car comment dire... ça manquera d'originalité ? les histoires ou l'on doit sauver le monde, tu es l'élu d'un dieu et aller pourfendre le nécromancien/ Liche/ Monstre lovecraftien /démon car il cherche a controller le monde, ça va 5 min mais, ça commence devenir répétitif, une histoire bien balancer avec du développement de personnage et pas trop de mcguffin serais superbe. des histoires qui s'entrecroisent avec différent point de vues serait bien
Un groupe de mercenaires sans foi ni loi, qui irait de pillages de tombes en assassinats de seigneurs de guerre, avec quelques rencontres bien tendus avec des gros monstres de niveau trop élevé pour eux, ça pourrait être sympa.
Et si on suit la progression du niveau 1 au niveau 20, que ça a été correctement prévu par les scénaristes jusque dans la chorégraphie des combats (nombre et efficacité des coups portés par les guerriers par exemple), ça peut être encore mieux. Mais je me demande si une série animée n'aurait pas été plus adaptée pour ça.

Sinon, signalons qu'un film va sortir aussi, en même temps (peu ou prou) que la série.


Pour ceux qui ne souviennent plus du film, un seul mot : "Profion". Et une seule phrase : "It suuuucks !"
Le film ou des mages balancent des boules de feu sur des dragons rouges et où un voleur passe discrètement dans le dos d'un beholder en lançant un cailloux pour détourner son attention...
Citation :
On se souvient que Donjons et Dragons a déjà fait l’objet d’une trilogie au cinéma entre 2000 et 2002 (qui se classe dans les annales des nanars du cinéma)
La vache, je savais qu'il y avait un 2 qui est un des rares films au bout desquels j'ai pas été, mais je ne connaissais même pas l'existence du 3
2012 par contre.

Et le premier... On va dire que j'ai vu pire comme film.
De toute façon, si les scénaristes veulent être originaux, il n'y aura pas tant de choses que cela à adapter dans les royaumes oubliés.

Soit ils veulent être ambitieux et s'attaquent à la trilogie de l'elfe noir, après, pourquoi ne pas adapter les tablettes du Destin du point des Dieux.

Pour l'explication de la magie divine et profane, ce n'est pas bien compliqué:

- la magie profane c'est de la techno-science ni plus ni moins qu'on utilise avec des incantations

- la magie divine c'est juste des bonhommes qui parlent à des dieux ressemblant à ceux de la mythologie gréco-romaine et font des miracles en leur nom.

S'ils font une série dans les royaumes oubliés, le plus drôle sera l'explication de la présence de cultures historiques aussi proches que les babyloniens et les égyptiens à côté des conquistadors.

Le je du rôles en France est maintenant une pratique marginalisée qui ne se renouvelle quasiment plus avec l'arrivée de nouveaux pratiquants et qui se limite à des cercles très restreints.
Citation :
Publié par sinernor
Le je du rôles en France est maintenant une pratique marginalisée qui ne se renouvelle quasiment plus avec l'arrivée de nouveaux pratiquants et qui se limite à des cercles très restreints.
C'est de moins en moins vrai. Il y a désormais des parties sur twitch, avec des audiences croissantes. Pas au même niveau qu'aux USA, certes.
Citation :
Publié par sinernor

- la magie divine c'est juste des bonhommes qui parlent à des dieux ressemblant à ceux de la mythologie gréco-romaine et font des miracles en leur nom.
Ils pourraient faire comme dans les Chevaliers du Zodiaque
Est-ce que ça sera comme le film Monster Hunter avec l'armée américaine qui débaroule dans les royaumes oubliés avec des tanks et des hélicoptères.

En vrai j'espère que ça sera un truc qui se prend pas trop au serieux, avec des gens qui jouent autour d'une table et leur partie est mise en scène, comme la forteresse de Farador mais avec du budget.
Citation :
Publié par Colsk
2 problèmes simples, expliquer que la magie existe et est commune, expliquer que les dieux existent, sont présents et qu'il est impossible de dire il n'existe pas.
Un problème compliqué : expliquer la cohérence du monde et les différentes puissances en place du moment (entre autres avec les autres races et leurs rapports).

Maintenant le problème sera sur quel scénario il s'appuie pour le film.
Guide du Maître 3.5 chapitre Cosmologie

20003-1610986232-4799.png


Citation :
Publié par sinernor
- la magie divine c'est juste des bonhommes qui parlent à des dieux ressemblant à ceux de la mythologie gréco-romaine et font des miracles en leur nom.
On peut aussi obtenir des sors divins en vénérant un élémental, une cause ou whatever.


Bon après faire une série D&D et choisir un monde sans dieux ça serait dommage ^^
Citation :
Publié par Hidei
Il me tarde de voir les épisodes d'un D&D teinté de progressisme inclusif exacerbé et moralisateur.
si tu entends différentes especes humanoide, moi je plussoie, en espérant que cela ne va pas que rester sur l'elfe et le nain, en mettant du tieffling, ça va en choqué plus d'un
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est de moins en moins vrai. Il y a désormais des parties sur twitch, avec des audiences croissantes. Pas au même niveau qu'aux USA, certes.
C'est clair que vu le succès de Critical Role (le succès de leur Kickstarter, qui a levé un million de dollars en une heure, a été relayé par tous les media mainstream US), et la visibilité de D&D dans les medias US (avec des mecs comme Joe Mangianello ou Vin Diesel comme têtes de gondole, en passant par l'effet Stranger Things, sans parler de toute la vague d'auteurs, de scénaristes et de réalisateurs qui considèrent Donj' comme le premier moteur de leur inspiration), il y a une fenêtre de tir énorme pour une série télé...
Citation :
Publié par Colsk
Surtout que le dark elfe n'existe plus. D'ailleurs, les orcs sont devenus blancs enfin blanc façon de parler, visage pâle plutôt
Il pourra y avoir de méchants humains mâle cis-hétéro blancs, mais à condition qu'ils soient très bêtes.

Plus sérieusement, le risque d'avoir une production aseptisée est très élevé. A priori, c'est pas destiné à HBO, faudra que ce soit tout public, donc les monstres les plus crades du genre illithids suceurs de cerveaux... Pire encore concernant ces derniers, faut s'attendre à ce qu'un paquet d'espèces et de races soient mis de côté de peur qu'on fasse le rapprochement avec des stéréotypes antisémites ou racistes.
Tu t'embêtes pas tu reprends le script du dessin animé (sisi y a des personnes qui l'ont vu je le sais vous cachez pas )

Hop un portail qui s'ouvre sur un groupe de jeune (entrain de faire une partie de jdr tant qu'à faire) et hop tu as ton groupe de lvl 1.

Du coup ils ont tout à découvrir, plus qu'à rajouter des pnjs intéressant autour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés