[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spooty
Tu crois que les pays se vanteraient d'avoir un nombre de morts plus élevés suite à la vaccination ? Clairement non...
Les pays ne se vantent pas, mais ils sont censés partager les infos ayant attrait à la pharmacovigilance.
Et donc tout décès survenues dans les XXh après le vaccin peut être notifié à Pfizer comme potentiel effet indésirable (j'ai aucune idée de la fenêtre temporelle pour laquelle la plainte doit être notifié)
Citation :
Publié par TabouJr
Parce que la Norvège ne pratique pas la consultation préalable dont tout le monde se moque en France et qui sert à éviter que des patients fragiles ne meurent de certains effets secondaires connus des vaccins (en l'occurrence, fièvre et vomissements).

La Norvège a observé 29 cas d'effets secondaires, dont 13 ayant causé ou accéléré le décès au 12 janvier, sur 30000 injections, soit 0,1% et 0,4‰ respectivement, et tous sur des patients âgés de plus de 80 ans et par conséquent fragiles (si, même si les vieux de votre famille ou le centenaire au bout de la rue pètent la forme, les vieux en général ont une santé fragile).



Source.



Source.

On notera que l'Agence Norvégienne de la Médecine conseille désormais... Une consultation individuelle préalable à la vaccination.
Citation :
Publié par Glor
Il me semble que la révolte populaire elle est surtout sur le manque d'organisation. Ok pour avoir un protocole compliqué et chiant si c'est pertinent, mais pas ok pour qu'on commence à le mettre en place le jour où on commence à recevoir des vaccins.
justement

Rumeurs de décès après le vaccin contre le Covid-19 : ce qui est vrai, ce qui est faux, ce que l’on ignore encore

Norvège, Mauricette, obstétricien en Floride… Notre guide pour faire le tri entre signalements officiels, rumeurs propagées par des groupes antivaccins et enquêtes en cours.
Citation :
Le Monde a tenté de répertorier les messages qui circulent le plus depuis le lancement des campagnes de vaccination début décembre. Par principe, les situations décrites appellent à la plus grande vigilance. Il est difficile de prouver le lien entre une vaccination et un décès. A l’inverse, il est possible de mourir juste après avoir reçu une injection, sans que le vaccin soit en cause. Et cette situation sera d’autant plus fréquente que la vaccination se fait à grande échelle et/ou concerne en priorité des personnes déjà fragiles.

Le nombre de morts répertoriées à la suite d’un vaccin peut aussi dépendre des stratégies vaccinales de chaque pays : les personnes fragiles sont prioritaires en Europe de l’Ouest, alors que la Chine a privilégié les actifs ; Israël a déjà vacciné plus de 2 millions de personnes sur 9,2 millions d’habitants, ou les pays scandinaves ont une culture de la transparence très développée…
Citation :
CE QUI EST VRAI
  • 23 morts parmi des personnes âgées fragiles en Norvège

le reste c'est "faux" ou "sait pas" (La crise cardiaque d’un Israélien pas forcément liée au vaccin)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html
Citation :
Publié par Diot
j'ai aucune idée de la fenêtre temporelle pour laquelle la plainte doit être notifié
Le transfert des données de pharmacovigilance des instances gouvernementales ou équivalent aux laboratoires, c'est immédiat ou presque; en Europe, les MAHs peuvent récupérer les donnés d'EudraVigilance quand ils veulent vu que tout est numérisé.

Le délai de report à la pharmacovigilance, ça dépend des législations locales. En France, il me semble que c'est 15 jours pour les effets secondaires graves et 90 jours pour le reste.
Comme c'est surprenant de voir les antivax monté en épingle des mort "suspecte" provoqué par le vaccin bien entendu. Vu le nombre de gens déjà vacciné si y avait un vrai problème à ce niveau, on verrait les gens tombaient comme des mouches ce n'est pas le cas. Donc on peut mettre ça sur coïncidence, ils avaient déjà le covid ou autre pathologie juste avant ou après le vaccin et malheureusement avoir le vaccin lundi, ne protège pas du covid si tu le chopes le dimanche ou le mercredi.

Reste les cas où pour les plus fragile, possible que le vaccin qui chez certains engendre réaction avec fièvre, soit suffisant pour précipiter leur mort. Mais là encore on voit que quand le covid frappe c'est une hécatombe dans ces tranches d'âge. Donc tu as le choix entre un virus qui tue avec un pourcentage très élevé plus tu passes les 80 ans qye tu as d'autres pathologie et possiblement un effet secondaire du vaccin qui peut chez un nombre ridicule de personne peut être provoqué leur décès.
Le tout avec de plus en plus d'alerte sur des variants encore plus contagieux.

Bref le choix est vite fait , si les antivax préfèrent que leur proche agé chope le virus plutôt que prendre le vaccin, c'est leur problème mais de grâce qu'ils viennent pas ensuite demander des comptes au gouvernement.
Ste violence digne de chien d'attaque quand certaines informations sortent c'est juste incroyable. On verra bien ce que ça donne chez nous vu qu'on ouvre la vaccination au plus de 75 ans ( fragile ou non j'ai pas trouvé l'info ).
Idem en Belgique, un homme de 85 ans est mort 5 jours après sa première dose. ca a de suite gueulé dans les médias/antivaxx.

Après enquête, il s'avère que le monsieur souffrait de pas mal de pathologies/maladies importantes, et que sa santé était déjà plus que vacillante, vaccin ou pas.
Citation :
Publié par TabouJr
Le transfert des données de pharmacovigilance des instances gouvernementales ou équivalent aux laboratoires, c'est immédiat ou presque; en Europe, les MAHs peuvent récupérer les donnés d'EudraVigilance quand ils veulent vu que tout est numérisé.

Le délai de report à la pharmacovigilance, ça dépend des législations locales. En France, il me semble que c'est 15 jours pour les effets secondaires graves et 90 jours pour le reste.
Pour ce qui est des essais cliniques, un SUSAR (effet indésirable grave inconnu) est transmis à Eudravigilance :
- dans les 7 jours pour décès ou mise en jeu du pronostic vital
- dans les 15 jours pour les autres types (hospitalisation, invalidité, anomalie congénitale)
Pour la France donc signalement à l'ANSM c'est:
- "immédiatement" (comprendre dans les 24h) pour décès et mise en jeu du pronostic vital, c'est le petit plus du décret de la loi Jardé (un souvenir de Marisol Touraine)
- dans les 15 jours pour les autres types (hospitalisation, invalidité, anomalie congénitale)
Je parle là de l'obligation du promoteur. L'investigateur (médecin) lui a obligation de signaler "immédiatement" tout EIG (événement indésirable grave) au promoteur.

Ensuite dans la vie courante, je ne sais pas trop.
Citation :
Publié par Quint`
Le problème de ton "espoir" dans la suite (qui est quand même vachement fantaisiste car tout prouve jusqu'ici qu'on n'arrive jamais à tenir les rythmes et les délais quand il le faut vraiment), c'est qu'il est aussi très axé sur ce "million de vaccinés" en janvier… qui rappelons-le nécessitent deux injections, pour un rythme qui permettrait de vacciner 60% de la population française en plus de… 3 ans.
Avec 70k par jour, 5 jour/semaine, on est à 350 000 doses / semaines administrées. Pas si loin des 500 000 / recues par semaine (et en plus ca sera un peu moins). Avec un peu de vaccination le week end, meme si c'est moins, et encore une montée en charge (ce qui devrait pas etre si difficile puisque la vaccination des + de 75 ans débute aujourd'hui, plein de centres vont commencer à vacciner...), on y sera rapidement a ces 500 000 doses / semaines.

Je dis simplement qu'il est évident, normal, et pas spécialement emmerdant ni choquant, qu'on ait moins de vaccination le week end, parce que le facteur limitant ne sera jamais le manque de temps pour vacciner. Que ce soit les doses disponibles, les volontaires, les lieux, le personnel, n'importe quel élément qui sera limitant le sera d'abord, avant le temps disponible. Donc ca ne sert a rien de vacciner 7j/7 24h/24, on aura pas le "x" pour arriver à le faire, ce sera autre chose qui bloquera avant. Aucun intéret a vouloir que les chiffres restent homogènes le week end, il sera toujours plus facile d'ouvrir un gymnase de plus ou de trouver du personne pour travailler du lundi au vendredi que de tenter de faire tourner les centres le dimanche. Ca n'a pas d'intéret.

Quant au rythme des vaccinations, ben oui, la situation actuelle ne permettra pas de vacciner tout le monde pour retrouver une vie normale, pas parce qu'on vaccine pas le dimanche, mais parce qu'on a juste pas les doses pour le faire. Il faudra nécessairement un changement de paradigme pour qu'on puisse vacciner "tout le monde" en un temps acceptable. Ca devrait bien arriver à un moment (augmentation de la production, plus de vaccins, autres solutions) mais dans tous les cas, se dire "à ce rythme on en a pour 3 ans", ca sert à rien, oui, à ce rythme on s'en sortira pas, tout le monde le sait, il faudra un changement de rythme, amené par autre chose que de vacciner le dimanche.
Je sais pas mais après 80 ans et notamment les vieux style ehpad ... rien que de leur planter une aiguille ça m'étonnerait pas qu'un petit pourcentage calanche de ce seul fait. C'est triste mais c'est comme ça, arrivé à un certain point un rien peut être fatal. L'ironie un peu cruelle d'ailleurs c'est qu'on va rusher les vaccinations, mais ça empêchera pas beaucoup d'entre eux de mourir d'un rhume ou whatever dans les 6 mois. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a comme on dit.
Citation :
Publié par Bjorn
Avec 70k par jour, 5 jour/semaine, on est à 350 000 doses / semaines administrées. Pas si loin des 500 000 / recues par semaine (et en plus ca sera un peu moins). Avec un peu de vaccination le week end, meme si c'est moins, et encore une montée en charge (ce qui devrait pas etre si difficile puisque la vaccination des + de 75 ans débute aujourd'hui, plein de centres vont commencer à vacciner...), on y sera rapidement a ces 500 000 doses / semaines.
Je croyais qu'il fallait n'utiliser que 250 000 doses et mettre 250 000 doses de côté pour la deuxième vaccination, au cas où les livreurs de vaccins déciderait subitement de faire grève ?
Citation :
Publié par Bjorn
Quant au rythme des vaccinations, ben oui, la situation actuelle ne permettra pas de vacciner tout le monde pour retrouver une vie normale, pas parce qu'on vaccine pas le dimanche, mais parce qu'on a juste pas les doses pour le faire.
Ah non, c'est faux de dire ça. À ce jour on a utilisé 25% des doses envoyées et on a réussi à vacciner 70K personnes seulement 2 jours pour l'instant. Donc pour l'instant le nombre de doses n'est pas un facteur, et le contexte général permet d'envisager avec optimisme l'hypothèse d'une augmentation du nombre de doses, mais avec beaucoup moins de sérénité l'hypothèse de notre capacité à accélérer la vaccination.
(Ce qui ne veut pas dire que les deux événements ne peuvent pas faire mentir les stats, je suis pas Raoult je fais pas de prédictions. C'est juste des hypothèses plus ou moins probables…)
Citation :
Publié par Don Patricio
Je sais pas mais après 80 ans et notamment les vieux style ehpad ... rien que de leur planter une aiguille ça m'étonnerait pas qu'un petit pourcentage calanche de ce seul fait. C'est triste mais c'est comme ça, arrivé à un certain point un rien peut être fatal. L'ironie un peu cruelle d'ailleurs c'est qu'on va rusher les vaccinations, mais ça empêchera pas beaucoup d'entre eux de mourir d'un rhume ou whatever dans les 6 mois. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a comme on dit.
Et vu l'hécatombe qu'à fait le covid sur cette classe d'âge, même si le vaccin est plus risqué que la population générale, le fait de ne pas être vacciné est plus dangereux.

Et pour ceux qui trouve qu'on leur réponds un peu agressivement, il faut rappeler que dans un forum de discussion, on ne cherche pas forcément à ce que nos interlocuteurs soient d'accord avec nous mais plutôt à ce que les lecteurs soient convaincus ; c'est plus facile d'empêcher quelqu'un de commencer à entendre des arguments antivax que de faire sortir quelqu'un de cette pente glissante.
(et on le voit plus sur des threads plus politisés où certains ne répondent jamais aux arguments opposés et vienne reposer la même réflexion puante 3 mois plus tard)
Citation :
Publié par Quint`
Ah non, c'est faux de dire ça. À ce jour on a utilisé 25% des doses envoyées et on a réussi à vacciner 70K personnes seulement 2 jours pour l'instant. Donc pour l'instant le nombre de doses n'est pas un facteur, et le contexte général permet d'envisager avec optimisme l'hypothèse d'une augmentation du nombre de doses, mais avec beaucoup moins de sérénité l'hypothèse de notre capacité à accélérer la vaccination.
(Ce qui ne veut pas dire que les deux événements ne peuvent pas faire mentir les stats, je suis pas Raoult je fais pas de prédictions. C'est juste des hypothèses plus ou moins probables…)
La vaccinnation a rellement commence il y a deux semaines. La premiere semaine en moyenne c'est grosso merdo 13000 par jour. La semaine dernière 47000 par jour.
Cette semaine s'ouvre la vaccination aux plus de 75 ans, des centaines de centre de vaccination ouvrent, les rendez vous sont pris d'assaut. Il me paraît très probable moi qu'à court terme le nombre de vaccinés par jour continue d'augmenter.
Par contre à court terme il n'est pas vraiment prévu d'avoir plus de 500 000 doses par semaine sur le Pfizer. Sur le deuxième trimestre peut être, mais c'est loin et la stratégie et l'organisation de vaccination aura encore bien changé d'ici la. Si d'autres vaccins sont homologues, ce qui est probable, alors ça sera justement le changement de paradigme dont je parle plus haut.

Et encore une fois dans tous les cas, osef qu'on vaccine peu le dimanche. Les centres qui ouvrent se plaignent tous d'avoir très peu de doses à distribuer, pas de pas pouvoir vacciner le dimanche
Si on voulait augmenter les vaccinations le dimanche ça générerait des surcouts importants et probablement des récupérations pénalisantes pour les autres jours. Plus des réorganisations de planning de partout... Des besoins en personnel qu'on n'a pas forcément. Le mieux est parfois ennemi du bien. D'autant que de toutes façons on sera limité en doses.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si on voulait augmenter les vaccinations le dimanche ça générerait des surcouts importants et probablement des récupérations pénalisantes pour les autres jours. Plus des réorganisations de planning de partout... Des besoins en personnel qu'on n'a pas forcément. Le mieux est parfois ennemi du bien. D'autant que de toutes façons on sera limité en doses.
bah s'pas grave. Tu as le journal de France 2 qui vient de dire qu'en l'état actuel les livraisons ne suivent pas. Et donc qu'on n'a pas assez de vaccins et que c'est tout à fait logique qu'on ait le nombre actuel de personnes vaccinées. Donc OSEF des vaccinations le week-end, vu que tu as des annulations de rendez-vous car pas assez de vaccins.
Véridique, hein ! Je viens de voir le 20h.
Citation :
Publié par Diesnieves
bah s'pas grave. Tu as le journal de France 2 qui vient de dire qu'en l'état actuel les livraisons ne suivent pas. Et donc qu'on n'a pas assez de vaccins et que c'est tout à fait logique qu'on ait le nombre actuel de personnes vaccinées. Donc OSEF des vaccinations le week-end, vu que tu as des annulations de rendez-vous car pas assez de vaccins.
Véridique, hein ! Je viens de voir le 20h.
Je comprends qu'on freine pour reprendre notre souffle, on était parti un peu fort quand même.

coronavirus-data-explorer (2).jpg
Citation :
Publié par Diesnieves
bah s'pas grave. Tu as le journal de France 2 qui vient de dire qu'en l'état actuel les livraisons ne suivent pas. Et donc qu'on n'a pas assez de vaccins et que c'est tout à fait logique qu'on ait le nombre actuel de personnes vaccinées. Donc OSEF des vaccinations le week-end, vu que tu as des annulations de rendez-vous car pas assez de vaccins.
Véridique, hein ! Je viens de voir le 20h.
Euh... Du coup si on a déjà pas assez de doses pour assurer les rdv hors dimanche, il n'y a effectivement pas d'intérêt à faire venir travailler les gens le dimanche pour rien.
Ou j'ai pas bien compris sans doute.
Edit : ah j'ai peut-être compris le shadokisme, en gros comme les rdv sont annulé on peut les recaser le dimanche. Mdr.
Citation :
Publié par Don Patricio
Euh... Du coup si on a déjà pas assez de doses pour assurer les rdv hors dimanche, il n'y a effectivement pas d'intérêt à faire venir travailler les gens le dimanche pour rien.
Ou j'ai pas bien compris sans doute.
Edit : ah j'ai peut-être compris le shadokisme, en gros comme les rdv sont annulé on peut les recaser le dimanche. Mdr.
Non, non tu as bien compris.
La communication officielle c'est qu'on est limité par le nombre de dose. Donc osef du week-end, on ne peut déjà pas vacciner assez en semaine.
Sinon, vous avez remarqué le masque en tissu Lacoste de notre cher ministre de la santé en visite à Grenoble ?
Oui, oui vous avez bien lu. Il y a un joli crocodile un haut à gauche du masque, bien visible.
A mourir de rire ...

Finalement, le 20h de France 2 est meilleur que celui d'Arte. On a de bien belles images.
Bon mes vieux (81 et 76 ans) ont appelé aujourd'hui et... suprise, rdv dès vendredi. Ça a du bon d'habiter au fin fond du Cantal.
Citation :
Publié par Diesnieves
Non, non tu as bien compris.
La communication officielle c'est qu'on est limité par le nombre de dose. Donc osef du week-end, on ne peut déjà pas vacciner assez en semaine.
C'est pas très glorieux mais ça semble assez correspondre à une réalité, on va pas leur reprocher de ne pas mentir pour une fois. Et ça reste cohérent, si on arrive pas à assurer et encore moins saturer les autres jours aucun intérêt de forcer sur les dimanches. Enfin .. sauf peut être pour toucher certaines populations mais elles semblent pas prioritaires.
Au moment ou les doses ne seront plus un pb il sera peut être temps alors de passer à la vitesse supérieure.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je sais pas mais après 80 ans et notamment les vieux style ehpad ... rien que de leur planter une aiguille ça m'étonnerait pas qu'un petit pourcentage calanche de ce seul fait. C'est triste mais c'est comme ça, arrivé à un certain point un rien peut être fatal. L'ironie un peu cruelle d'ailleurs c'est qu'on va rusher les vaccinations, mais ça empêchera pas beaucoup d'entre eux de mourir d'un rhume ou whatever dans les 6 mois. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a comme on dit.
C'est d'ailleurs une des raison qui fait que je ne comprends pas pourquoi on a commencer par eux.
Alors OK ce sont les plus fragiles. Mais c'est ce sont aussi statistiquement les personnes avec le moins d'espérance de vie...
Alors qu'à côté on a des jeunes et moins jeunes qui en on pris plein la gueule et qui vont en prendre pour longtemps. Pour moi ça aurait été logique de commencer par eux. Quitte à mettre les personnes vulnérable sous cloche le temps d'avoir assez de dose...
De mon point de vue on gâche des doses...
(et avant de prendre une assist j'ai des GP en ephad. Vieux et plein de comorbidité. Ils ont autant de chance de rester de vieillesse demain que du covid).
Citation :
Publié par Aeristh
C'est d'ailleurs une des raison qui fait que je ne comprends pas pourquoi on a commencer par eux.
Alors OK ce sont les plus fragiles. Mais c'est ce sont aussi statistiquement les personnes avec le moins d'espérance de vie...
Alors qu'à côté on a des jeunes et moins jeunes qui en on pris plein la gueule et qui vont en prendre pour longtemps. Pour moi ça aurait été logique de commencer par eux. Quitte à mettre les personnes vulnérable sous cloche le temps d'avoir assez de dose...
De mon point de vue on gâche des doses...
(et avant de prendre une assist j'ai des GP en ephad. Vieux et plein de comorbidité. Ils ont autant de chance de rester de vieillesse demain que du covid).
Si tu veux rester aussi froid que ça dans ton analyse. Je suis sur que le temps d'année de vie gagnée par dose de vaccin dépensé est très largement supérieur en vaccinant les plus vieux.


Et ça permettra d'empêché une énorme embolisation du système de santé si ils sont protégés et donc de pouvoir soigner tout le monde.
Et il y a eu des drames énormes dans les EHPAD. Tu peux dire ce que tu veux, mais certaines EHPAD étaient à 30% de mortalité. C'est une chambre sur trois de vide en quelques semaines souvent.

Et pour remettre les choses en place : l'espérance de vie à 80 ans c'est 10 ans en France. C'est pas 6 mois comme je lis régulièrement dans le coin.
Le but recherché a toujours été de préserver le système de santé qui est majoritairement encombre par les plus âgés. Et le vaccin protège des formes graves, c'est tout ce qu'on sait. A quoi bon vacciner les jeunes en priorité si cela ne freine pas énormément la circulation du virus et qu'il faut donc garder les mesures de restrictions ?
Citation :
Publié par Bjorn
Le but recherché a toujours été de préserver le système de santé qui est majoritairement encombre par les plus âgés. Et le vaccin protège des formes graves, c'est tout ce qu'on sait. A quoi bon vacciner les jeunes en priorité si cela ne freine pas énormément la circulation du virus et qu'il faut donc garder les mesures de restrictions ?
T'as pas compris, il faut mettre les vieux "sous cloche". Bon on ne sait pas trop ce que ça veut dire, à part que c'est un trip de théoriciens lambda d'internet qu'aucun pays au monde n'a jamais essayé de mettre en oeuvre.. on se demande bien pourquoi.
Citation :
Publié par Ed Wood
Si tu veux rester aussi froid que ça dans ton analyse. Je suis sur que le temps d'année de vie gagnée par dose de vaccin dépensé est très largement supérieur en vaccinant les plus vieux.


Et ça permettra d'empêché une énorme embolisation du système de santé si ils sont protégés et donc de pouvoir soigner tout le monde.
Et il y a eu des drames énormes dans les EHPAD. Tu peux dire ce que tu veux, mais certaines EHPAD étaient à 30% de mortalité. C'est une chambre sur trois de vide en quelques semaines souvent.

Et pour remettre les choses en place : l'espérance de vie à 80 ans c'est 10 ans en France. C'est pas 6 mois comme je lis régulièrement dans le coin.
30% de mortalités ? Il est mignon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés