[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
En Français dans le texte, epic fail du gars.

https://www.lemonde.fr/international...4144_3210.html
MDR c'est énorme ! Et du coup, ça répond au comment ils ont pu louper leur coup, les secours ont débarqué direct et lui ont filé le bon antidote par coup de bol, Navalny a eu le cul bordé de nouilles en fait, le destin voulait qu'il reste en vie lol
https://amp.lefigaro.fr/internationa...dents-20201222

Trump en revait poutine la fait, c'est la qu'on voit que même si notre démocratie est imparfaite, ont en est pas à ce stade

Poutine vient donc de se rendre intouchable par la justice après sont mandat, et sa c'est il le poursuit pas jusqu'a sa mort.

Dernière modification par gunchetifs ; 23/12/2020 à 01h45.
plutôt étonnant je trouve parce que bon les chances qu'il se retrouve devant la justice sont mince, ou alors c'est qu'il a peur de sa succession.
Mais bon le procès de Staline il a eu lieu après sa mort bref il craignait pas grand chose je pense.
Ce n'est pas parce qu'il est a l'abri actuellement et probablement encore pour des annees qu'il le sera necessairement indefiniment ou jusqu'a sa mort.
Il prefere prendre les devants et anticipe tout probleme avant qu'ils n'arrivent, tant qu'il a tout l'appareil legislatif russe dans les mains. Ce n'est pas quand les problemes commenceront qu'il pourra le faire.
Si son successeur est du même genre que lui, immunité vis a vis de la justice ou pas, il trébuchera du 7eme étage de sa maison avec les mains et les jambes entravées, ou il se piquera le doigt malencontreusement avec un poison quelconque...
Ils ont des accidents tellement bizarre dans ce pays.
Citation :
Publié par Aloïsius
Navalny rentre en Russie. Je doute qu'il passe l'année ailleurs qu'en prison, ou qu'il la passe tout court.
Je connais pas bien le bonhomme et l'image n'est ni très élégante ni très politiquement correct mais il a quand même une sacrée paire de gonades.
Citation :
Publié par Xh0
Je connais pas bien le bonhomme et l'image n'est ni très élégante ni très politiquement correct mais il a quand même une sacrée paire de gonades.
De ce que je sais sur lui, j'en éprouve aucune sympathie, mais c'est clair qu'on doit lui reconnaître un courage qui confine au suicide.
De mémoire, il est antisémite et très à droite, à moins que je ne confonde avec un autre. Mais effectivement, il a un sens du sacrifice qui le rachète. Après, savoir si ça peut servir à quelque chose dans un pays aussi verrouillé...

Les édifices les plus solides s'effondrent parfois d'un seul coup, sous l'action de connards au courage suicidaires, prenant tous les gens sages et raisonnables de court.
Oui l'Histoire nous réserve parfois des surprises surprenantes en bon ou mauvais.

Perso je crains que puis Poutine a durant toute ces années nourrit à fond la fierté le nationalisme russe, on se retrouve après lui (quelque soit la manière dont la succession se fera) qu'on aura pire que Poutine un genre de Xi version russe.
Y a pour moi aucune chance d'avoir (du moins dans l'immédiat) un retour en arrière cad milieu des années 90 où on avait l'impression que la Russie tournait une page et semblait aller de l'avant vers plus de démocratie. Probablement qu'on aura un profil de dirigeant dure, très nationaliste, et très vindicatif.

Le printemps russe ça sera peut être pour l'après après Poutine.
Citation :
Publié par Thesith
Le printemps russe ça sera peut être pour l'après après Poutine.
J'en suis même pas sûr.
On vit le triomphe de la Chine qui est fière de son modèle dictatorial et qui n'hésite pas à dénigrer autant que possible la démocratie en tant que système.
A côté de ça, la démocratie est malade, cf. les dernières élections américaines qui ne donnent envie à personne.

Je pense que les prochaines années ne vont pas être bonnes pour la démocratie dans le monde.
Citation :
Publié par Borh
J'en suis même pas sûr.
On vit le triomphe de la Chine qui est fière de son modèle dictatorial et qui n'hésite pas à dénigrer autant que possible la démocratie en tant que système.
A côté de ça, la démocratie est malade, cf. les dernières élections américaines qui ne donnent envie à personne.

Je pense que les prochaines années ne vont pas être bonnes pour la démocratie dans le monde.
+1. En Inde, l'assassin de Gandhi est désormais un héros national. La mode est aux régimes dictatoriaux et nationalistes, même dans les pays qui furent un peu démocratiques. La dernière fois, il a fallu une guerre mondiale pour les casser. Et encore, juste une moitié d'entre eux.


Sinon, Navalny a été arrêté dès son arrivée.
https://www.lefigaro.fr/internationa...oscou-20210117


Citation :
Les autorités lui reprochent d'avoir violé les conditions d'une peine de prison avec sursis dont il a écopé en 2014. Les services pénitentiaires russes ont annoncé qu'Alexeï Navalny «restera en détention jusqu'à la décision du tribunal» sur son cas. Plusieurs de ses soutiens, qui étaient venus l'accueillir, ont également été arrêtés.
Son vol, affrété par la compagnie russe Pobeda à destination de l'aéroport russe de Vnoukovo, a décollé d'Allemagne à 14h45, puis a été dérouté vers l'aéroport Cheremetievo. «Vais-je être arrêté? c'est impossible, je suis innocent», avait-il clamé devant les journalistes à bord de l'appareil.
Il est peut-être juste con en fait.

Dernière modification par Aloïsius ; 17/01/2021 à 19h37.
Faut préciser qu'on lui reproche de pas avoir pointé au commissariat pendant qu'il était dans le coma en Allemagne, empoisonné par les sbires de Poutine.
Bon on sait où remonte ses traditions perverses. Mais c'est quand même cruellement ironique de voir l'ED européenne se pâmait d'admiration devant les méthodes du NKVD/KGB dont elle dénonçait si fort les horreurs il y a encore 20 ans.
J'ai moi aussi bien peur que l'on assiste à terme à la fin de l'ère démocratique : /

D'une part parce qu'effectivement le modèle américain bat sérieusement de l'aile et qu'il était le principal moteur de la démocratie dans le monde, mais surtout parce que les prochaines décennies qui viennent vont être extrêmement difficiles et chaotiques sur à peu près tous les niveaux. les beaux jours sont finis hélas, et je sens que l'on va assister à un repli général sur soi des pays du monde. Inutile de dire que ça ne rime pas vraiment avec des sociétés libres et ouvertes
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai moi aussi bien peur que l'on assiste à terme à la fin de l'ère démocratique : /
A voir ce qu'on appelle '' ère démocratique '' aussi.
A la chute du bloc Est, il y a eu une sorte de fantasme de '' victoire de la démocratie'', comme si c'était d'un seul coup devenu le système universel. Sauf que c'est toujours resté un mode d'organisation social très axé vers le modèle occidental, et on peut difficilement dire que la démocratie a foisonné ailleurs que dans cette sphère.

Donc parler de la '' fin'' de quelque chose qui n'a jamais vraiment existé, c' est plus jouer à se faire peur qu'autre chose.
Citation :
Publié par Kedaïn
A voir ce qu'on appelle '' ère démocratique '' aussi.
A la chute du bloc Est, il y a eu une sorte de fantasme de '' victoire de la démocratie'', comme si c'était d'un seul coup devenu le système universel. Sauf que c'est toujours resté un mode d'organisation social très axé vers le modèle occidental, et on peut difficilement dire que la démocratie a foisonné ailleurs que dans cette sphère.

Donc parler de la '' fin'' de quelque chose qui n'a jamais vraiment existé, c' est plus jouer à se faire peur qu'autre chose.
https://www.nbcnews.com/news/us-news...-turn-n1254544

Aux USA justement, les Républicains passent à la vitesse supérieure et mettent désormais en prison les scientifiques qui osent dénoncer leurs mensonges. Usuellement, ce genre de chose se passe en Russie.

Donc, dire "ça n'a jamais existé", je ne suis pas d'accord. La combo "élections libres + libertés de la presse + droits de l'Homme", ça se trouve aussi à des degrés divers, à partir des années 80, en Asie de l'Est (Taiwan, Corée du Sud, Japon), en Amérique du Sud et centrale, voire en Afrique (fin de l'apartheid, Bénin à partir de 1990, Botswana depuis longtemps).

Aujourd'hui, ce système est menacé dans son coeur historique même, avec la fascisation galopante de la droite US et la montée continue des populistes brutaux ailleurs, même s'ils ont pour certains eu quelques déboires ces derniers temps.
Citation :
Publié par Aloïsius

...
Oui bien sûr, je force un peu le trait parce que @ClairObscur revient souvent sur cette crainte qu'il a de voir la démocratie s'effondrer de manière globale, dans différents fils, et je trouve qu'il y va un peu fort à chaque fois.

Il y a évidemment un va et vient entre autoritarisme et démocratie à travers le temps, et on entre sûrement dans une période plus '' vient'' que "va".

Pour autant, je ne vois pas l' Irlande, la Suède ou la Nouvelle Zélande devenir des autocratie de plein pied.

Les États-Unis sont dans une mauvaise passe, qui a démarré bien avant le GOP (depuis Bush père ?), en Asie l'influence chinoise met à mal de nombreux efforts fait par d'anciens satellites, c'est sûr.

Après, observer un replis mondial ? Non, en tout cas pas comme on l'imagine.
La fin de la démocratie multilatérale, oui sûrement. Le replis sur des espaces politiques plus restreint que l'onu, y'a des chances.
La fin du système démocratique en tant que tel ? Non, on efface pas 250 ans d'histoire de la culture des peuples.
Citation :
Publié par Kedaïn
Pour autant, je ne vois pas l' Irlande, la Suède ou la Nouvelle Zélande devenir des autocratie de plein pied.
Personne n'aurait imaginé la Norvège devenir une dictature fasciste en 1938.

Nouvelle-Zélande : https://www.letemps.ch/monde/laustra...uence-chinoise
Suède : https://www.lepoint.fr/europe/inquie...97495_2626.php
Irlande : bon, là, j'ai rien trouvé de crédible, sauf si on imagine le RU devenir une autocratie menaçante.

Mais ce que je veux dire, c'est que si les USA venaient à tomber (c'est pas pour ce coup ci à priori), la France deviendrait le leader du monde libre, face à la Chine, à l'Inde, aux USA et à la Russie. Un peu tendu du slip quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personne n'aurait imaginé la Norvège devenir une dictature fasciste en 1938.
Cet exemple tiré d'un lointain passé n'a pas valeur d'argument. L'Allemagne et l'Italie étaient aussi des dictatures fasciste et nazie à cette époque. Ce sont depuis 70 ans des démocraties parlementaires, et je ne vois pas dans ces deux pays un danger autoritariste ou dictatorial immédiat, pas plus qu'ailleurs dans la majorité des nations européennes. Certes les populismes, mouvements nationalistes et groupuscules extrémistes y existent comme un peu partout en Europe. Mais cela reste globalement à la marge.
Citation :
Publié par Patlotch
Cet exemple tiré d'un lointain passé n'a pas valeur d'argument.
Qui aurait pensé en 2010 qu'en 2020, Hong Kong aurait été écrasé par Xi Jiping, qu'un quart de l'Ukraine serait occupé militairement par la Russie, que des massacres islamistes viseraient des écoles, des concerts, des feux d'artifice en France, que des scientifiques seraient mis en prison aux USA pour les besoins de politiciens locaux, que le capitole serait pris d'assaut par des milices fascistes répondant aux ordres du président de ce pays, que des dizaines de milliers de policiers, de professeurs et de juges turcs seraient foutus en taule par le dictateur de ce pays, que la Pologne et la Hongrie auraient cessé d'être des démocraties, que la Russie multiplieraient les assassinats en Europe occidentale (y compris à l'arme chimique) ?
Rendez-vous dans dix ans pour savoir quelle mauvaises surprises nous attendent.

Après, la tendance peut s'inverser. Mais je ne vois pas trop comment à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Patlotch
Cet exemple tiré d'un lointain passé n'a pas valeur d'argument. L'Allemagne et l'Italie étaient aussi des dictatures fasciste et nazie à cette époque. Ce sont depuis 70 ans des démocraties parlementaires, et je ne vois pas dans ces deux pays un danger autoritariste ou dictatorial immédiat, pas plus qu'ailleurs dans la majorité des nations européennes. Certes les populismes, mouvements nationalistes et groupuscules extrémistes y existent comme un peu partout en Europe. Mais cela reste globalement à la marge.
Et pourtant l'Italie, ou un pays comme l'Autriche n'ont pas fait une réelle autocritique de leur période fasciste. Même l'Espagne dans le fond. Au final c'est pas présent, c'est pas dit que ça va pas revenir, mais dans ces pays là les restes du fascisme sont dans une autre catégorie qu'à "la marge".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés