[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Faut effectivement arrêter de penser que les masques sont une protection miracles (surtout les masques tout con que tout le monde porte, c'est pas comme si on avait des FFP2/N95 en masse). Sans distanciation l'effet du masque est largement limité, alors quand t'es dans une grande foule avec des gens parqués les uns les autres, autant dire que si t'avais rien ce serait pareil.

-Sergorn
Ça a déjà été dit mais si tu parles des masques chir, ils protègent efficacement autrui et relativement efficacement leur porteur (cf étude de Bichat), c'est plutôt faux de dire que si t'avais rien ce serait pareil. Concernant les masques tissu, je ne me prononce pas mais certaines structures commencent à les interdire.

Ça reste un retour basé sur une expérimentation personnelle mais j'ai eu plusieurs interactions avec des patients covid+ non masqué alors que je portais un masque chir et je ne l'ai jamais chopé...

D'ailleurs en Bavière le ffp2 est maintenant obligatoire dans les magasins et les transports. Pour moi c'est too much, la plupart des gens ne savent pas le mettre, c'est relativement plus inconfortable qu'un masque chir sur un port longue durée (>2/3h) et ca coûte beaucoup plus cher, de 1€30 à 2€ le masque jetable.


Citation :
Publié par Peleide
@Borh @Sayn et les autre soignants vaccinés, vous avez fait comment ?

Je peux me faire vacciner dès maintenant mais absolument impossible de prendre un rdv à Paris sur Doctolib, les rendez-vous deviennent indisponibles instantanément.
Moi c'est en intra dans mon GHU (St Anne), après j'ai eu de la chance ils avaient des doses en trop quand j'ai appelé il y a bien une semaine, sans avoir insisté une seule seconde, j'ai pu avoir un rdv le lendemain même si j'ai pas 50 ans. Alors que je pensais avoir un rdv en mars/avril... Mais maintenant c'est mort de chez mort, même si t'as + de 50 ans les places deviennent chères, j'ai eu de la chance. J'ai d'ailleurs mon rdv deuxième dose fixé début février, à voir si ce sera possible vu que ça devient tendu avec l'afflux des +75..
Citation :
Publié par Sayn
J'ai d'ailleurs mon rdv deuxième dose fixé début février, à voir si ce sera possible vu que ça devient tendu avec l'afflux des +75..

Oui bon courage pour ça.
Les boomers sont sur le qui-vive, j'aimerais vraiment pas être un opérateur chargé de leur répondre.

Bon ben je vais prendre mon mal en patience !
Citation :
Publié par Peleide
@Borh @Sayn et les autre soignants vaccinés, vous avez fait comment ?

Je peux me faire vacciner dès maintenant mais absolument impossible de prendre un rdv à Paris sur Doctolib, les rendez-vous deviennent indisponibles instantanément.
Il y une interface spécifique pour les soignants APHP. Prise de rdv via l'intranet et injection à la médecine du travail.
J'ai une question pour les généticiens du forum : une machine, qui ferait office de séquenceur universel, pas trop chère et tenant dans le cabinet d'un généraliste, c'est envisageable dans la décennie ?

Genre, on arrive avec une toux bien grasse et de la nausée, prélèvement à l'écouvillon ou autre dispositif barbare, introduction de l'échantillon de morve dans la machine (que j'imagine avoir la tronche d'une MAP moulinex, allez savoir pourquoi), vrrrrr, brrrrr, bip-bip-bip : "Ah, monsieur Aloysius, c'est un streptocoque A qui vous fait cette pharyngite ! Et bonne nouvelle, cette souche n'est pas résistante aux antibiotiques, vous en serez débarrassé d'ici quelques jours !"
ou bien "oh, mais comme c'est curieux ! Un mastadenovirus G ! Le premier de l'année, vous avez un chien à la maison ?"
Ou encore : "Ahaha ! il n'est pas dans la base ! Vous êtes le patient zéro d'un nouveau truc ! Restez à distance, j'appelle l'hopital ! Vous allez entrer dans l'histoire médicale !"

Je veux dire, si on avait un truc comme ça, ça limiterait considérablement certaines erreurs de diagnostique (ne pas détecter une pharyngite bactérienne par exemple), ça permettrait de suivre en temps réel toutes les épidémies qu'on regroupe paresseusement sous le même nom et ça permettrait sans doute à terme d'en éliminer un paquet (celles qui n'ont pas de réservoir animal en particulier).
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une question pour les généticiens du forum : une machine, qui ferait office de séquenceur universel, pas trop chère et tenant dans le cabinet d'un généraliste, c'est envisageable dans la décennie ?

Genre, on arrive avec une toux bien grasse et de la nausée, prélèvement à l'écouvillon ou autre dispositif barbare, introduction de l'échantillon de morve dans la machine (que j'imagine avoir la tronche d'une MAP moulinex, allez savoir pourquoi), vrrrrr, brrrrr, bip-bip-bip : "Ah, monsieur Aloysius, c'est un streptocoque A qui vous fait cette pharyngite ! Et bonne nouvelle, cette souche n'est pas résistante aux antibiotiques, vous en serez débarrassé d'ici quelques jours !"
ou bien "oh, mais comme c'est curieux ! Un mastadenovirus G ! Le premier de l'année, vous avez un chien à la maison ?"
Ou encore : "Ahaha ! il n'est pas dans la base ! Vous êtes le patient zéro d'un nouveau truc ! Restez à distance, j'appelle l'hopital ! Vous allez entrer dans l'histoire médicale !"

Je veux dire, si on avait un truc comme ça, ça limiterait considérablement certaines erreurs de diagnostique (ne pas détecter une pharyngite bactérienne par exemple), ça permettrait de suivre en temps réel toutes les épidémies qu'on regroupe paresseusement sous le même nom et ça permettrait sans doute à terme d'en éliminer un paquet (celles qui n'ont pas de réservoir animal en particulier).
cher ami je voous adresse m es voeux de guérison rapide.Ce n'est pas drôle d'être malade en ces temps troublés.
Ca existe déjà des séquenceurs de poche pas très cher.

minion-sequencing-device.jpg

Cette machine là vaut environ 1000€. Elle a pas un débit énorme, mais pour séquencer des bactéries ou des virus c'est bien.
Bon après, c'est environ 1000€ de réactif et l'analyse informatique est très loin d'être user friendly, et on a pas un résultat en 5mn non plus.
Mais imo ce qui est le plus limitant en cabinet, c'est l'extraction d'ADN.

Après lever tous ces obstacles dans les 10 ans, ça me paraît totalement réaliste.
Citation :
Publié par Sergorn
C'est le modèle de l'emmental



Explication toute conne mais qui résume bien le truc.

Faut effectivement arrêter de penser que les masques sont une protection miracles (surtout les masques tout con que tout le monde porte, c'est pas comme si on avait des FFP2/N95 en masse). Sans distanciation l'effet du masque est largement limité, alors quand t'es dans une grande foule avec des gens parqués les uns les autres, autant dire que si t'avais rien ce serait pareil.

-Sergorn
Heureusemet que le masque chirurgical marche ! Parce que en hôpital les patients COVID sans haut débit d'oxygène ou de soins à risque de pulvérisation, c'est sans masque FFP2. On aurait eu un paquet d'arrêt de travail sinon.


Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai une question pour les généticiens du forum : une machine, qui ferait office de séquenceur universel, pas trop chère et tenant dans le cabinet d'un généraliste, c'est envisageable dans la décennie ?

Genre, on arrive avec une toux bien grasse et de la nausée, prélèvement à l'écouvillon ou autre dispositif barbare, introduction de l'échantillon de morve dans la machine (que j'imagine avoir la tronche d'une MAP moulinex, allez savoir pourquoi), vrrrrr, brrrrr, bip-bip-bip : "Ah, monsieur Aloysius, c'est un streptocoque A qui vous fait cette pharyngite ! Et bonne nouvelle, cette souche n'est pas résistante aux antibiotiques, vous en serez débarrassé d'ici quelques jours !"
ou bien "oh, mais comme c'est curieux ! Un mastadenovirus G ! Le premier de l'année, vous avez un chien à la maison ?"
Ou encore : "Ahaha ! il n'est pas dans la base ! Vous êtes le patient zéro d'un nouveau truc ! Restez à distance, j'appelle l'hopital ! Vous allez entrer dans l'histoire médicale !"

Je veux dire, si on avait un truc comme ça, ça limiterait considérablement certaines erreurs de diagnostique (ne pas détecter une pharyngite bactérienne par exemple), ça permettrait de suivre en temps réel toutes les épidémies qu'on regroupe paresseusement sous le même nom et ça permettrait sans doute à terme d'en éliminer un paquet (celles qui n'ont pas de réservoir animal en particulier).
Citation :
Publié par Borh
Ca existe déjà des séquenceurs de poche pas très cher.

Cette machine là vaut environ 1000€. Elle a pas un débit énorme, mais pour séquencer des bactéries ou des virus c'est bien.
Bon après, c'est environ 1000€ de réactif et l'analyse informatique est très loin d'être user friendly, et on a pas un résultat en 5mn non plus.
Mais imo ce qui est le plus limitant en cabinet, c'est l'extraction d'ADN.

Après lever tous ces obstacles dans les 10 ans, ça me paraît totalement réaliste.
A mon avis non. Très clairement on en est très loin. Par contre, on devrait voir arrivé un de ces jour des test de diagnostiques rapides combinés, par d'autres techniques.

Et sinon le streptostest en test de diagnostic rapide des angines à streptocoque A existe depuis plus de 20 ans et la plupart des généralistes en ont, et ça te donne streptocoques A ou non en quelques minutes.
Je pense qu'à l'occasion de cette pandémie, on va vers de grande avancé pour la décennie à venir dans ce domaine des tests. En tout cas ça va accélérer la recherche avec des fonds qui vont se diriger vers ce type de technologie.
Citation :
Publié par Borh
Ca existe déjà des séquenceurs de poche pas très cher.

minion-sequencing-device.jpg

Cette machine là vaut environ 1000€. Elle a pas un débit énorme, mais pour séquencer des bactéries ou des virus c'est bien.
Bon après, c'est environ 1000€ de réactif et l'analyse informatique est très loin d'être user friendly, et on a pas un résultat en 5mn non plus.
Mais imo ce qui est le plus limitant en cabinet, c'est l'extraction d'ADN.
1000 € de réactifs par analyse ?
Et qu'appelles-tu "extraction ADN" ? Le prélèvement sur le patient ? L'amplification ?
Citation :
Publié par Thesith
Je pense qu'à l'occasion de cette pandémie, on va vers de grande avancé pour la décennie à venir dans ce domaine des tests. En tout cas ça va accélérer la recherche avec des fonds qui vont se diriger vers ce type de technologie.
dans le domaine des vaccins les nouveaux vaccins à base d'arn messager sont déjà une vraie révolution.

Et çest surement grace à eux qu'on va pouvoir s'en sortir
Citation :
Publié par Aloïsius
1000 € de réactifs par analyse ?
Et qu'appelles-tu "extraction ADN" ? Le prélèvement sur le patient ? L'amplification ?
Non c'est la purification de l'ADN, la lyse des membranes, l'élimination des protéines et de tout ce qui peut inhiber une réaction.

Oui c'est 1000€ par analyse mais en 10 ans ça va forcément énormément baisser.
Citation :
Publié par Borh
Non c'est la purification de l'ADN, la lyse des membranes, l'élimination des protéines et de tout ce qui peut inhiber une réaction.

Oui c'est 1000€ par analyse mais en 10 ans ça va forcément énormément baisser.
Je vois. On en est encore loin, mais effectivement, à la vitesse où vont les choses, on sera peut-être prêt pour la prochaine pandémie. Au passage, il y a un marché à prendre, ce serait cool si ce n'était pas la Chine qui s'en empare.
Tu as dans les cliniques des tests rapides de detection: flu A, flu B, RSV et cie et pour certaines bacteries comme pour le grp A Strep. des tests qui prennent quelques minutes pour donner un resultat. C'est selon la demande pour rentabiliser et surtout l'interet medical concretement pour le traitement du patient car des virus il y en a beaucoup *reponse complexe pourquoi on ne le fait pas pour tous les virus car ca ne vaut pas le coup medicalement et economiquement parlant*

C'est ce genre de machines:

veritor-system_C_DS_DT_0616-0026.png
Citation :
Publié par ShlacK
Tu as dans les cliniques des tests rapides de detection: flu A, flu B, RSV et cie et pour certaines bacteries comme pour le grp A Strep. des tests qui prennent quelques minutes pour donner un resultat. C'est selon la demande pour rentabiliser et surtout l'interet medical concretement pour le traitement du patient car des virus il y en a beaucoup *reponse complexe pourquoi on ne le fait pas pour tous les virus car ca ne vaut pas le coup medicalement et economiquement parlant*

C'est ce genre de machines:

veritor-system_C_DS_DT_0616-0026.png
Oui, mais par définition, ces machines limitées "parce que ça ne vaut pas le coup" ne détecteront jamais les trucs rares ni un microbe émergent.
A la vitesse des progrès en génomique et informatique, il viendra bien un moment où on pourra accroître considérablement les capacités de ces machines, non ? Virus, bactéries, champignons, cancers, protistes divers et variés... hop ! En plus on fera d'une pierre deux ou trois coups "alors, vous avez la grippe, mais avec un début de surinfection bactérienne. Et vous avez aussi de la toxoplasmose au passage".
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, mais par définition, ces machines limitées "parce que ça ne vaut pas le coup" ne détecteront jamais les trucs rares ni un microbe émergent.
A la vitesse des progrès en génomique et informatique, il viendra bien un moment où on pourra accroître considérablement les capacités de ces machines, non ? Virus, bactéries, champignons, cancers, protistes divers et variés... hop ! En plus on fera d'une pierre deux ou trois coups "alors, vous avez la grippe, mais avec un début de surinfection bactérienne. Et vous avez aussi de la toxoplasmose au passage".
Même si on arrivait à se point là, ça réglera malheureusement pas tout. C'est pas parce que tu as une bactéries qui ne devrait pas être là et qui est régulièrement à l'origine d'infection, que ça ne peut pas être simplement une colonisation et que le problème est ailleurs.
Citation :
Publié par Borh
Ca existe déjà des séquenceurs de poche pas très cher.

minion-sequencing-device.jpg

Cette machine là vaut environ 1000€. Elle a pas un débit énorme, mais pour séquencer des bactéries ou des virus c'est bien.
Bon après, c'est environ 1000€ de réactif et l'analyse informatique est très loin d'être user friendly, et on a pas un résultat en 5mn non plus.
Mais imo ce qui est le plus limitant en cabinet, c'est l'extraction d'ADN.

Après lever tous ces obstacles dans les 10 ans, ça me paraît totalement réaliste.
Si les obstacles sont levés, peut-on imaginer la généralisation de l'usage des bactériophages à la place des antibiotiques quand c'est possible ?
J'avais lu il y'a longtemps que les bactériophages n'étaient pas trop utilisés car ils étaient justement très spécifique aux souches de bactérie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, mais par définition, ces machines limitées "parce que ça ne vaut pas le coup" ne détecteront jamais les trucs rares ni un microbe émergent.
A la vitesse des progrès en génomique et informatique, il viendra bien un moment où on pourra accroître considérablement les capacités de ces machines, non ? Virus, bactéries, champignons, cancers, protistes divers et variés... hop ! En plus on fera d'une pierre deux ou trois coups "alors, vous avez la grippe, mais avec un début de surinfection bactérienne. Et vous avez aussi de la toxoplasmose au passage".
En fait, tu dis 2 trucs différents si je comprends bien:

"Oui, mais par définition, ces machines limitées "parce que ça ne vaut pas le coup" ne détecteront jamais les trucs rares ni un microbe émergent."

Oui. La machine est programmer pour reconnaître certains récepteurs et c'est tout. tu payes X $ et tu as la machine que te dit flu A , flu B ou ni l'un, ni l'autre. Tu payes XX $ pour la machine deluxe et les échantillons plus cher et tu as plus (mais tu ne seras sûrement pas remboursé pour ces frais et le patient quittera ta clinique si tu le fais payer a chaque fois)

""alors, vous avez la grippe, mais avec un début de surinfection bactérienne. Et vous avez aussi de la toxoplasmose au passage"."

Oui, tu peux tester pour quasi tout. Dans ma clinique on n'a que le Flu A, B, et Strep A comme "point of care" diagnosis (c.a.d qu'en meme pas 10 min on te donne une réponse) mais au labo en quelques heures s'il le faut tu peux avoir la réponse a ta question vu qu'avec eux, le petit "swab" / cotton tige peut te dire si tu as comme saloperie le flu a, flu b, rsv, hmpv, parainfluenza et autre et tu as d'autres tests pour d'autres saloperies avec des résultats rapides ou en 48hrs. Mais encore une fois, est-ce que ca vaut le coup? La réponse est archi complexe et se focalise surtout si le diagnostique rapide ou pas changerait le traitement et aiderait a une guérison rapide sans complications avec entre autre aussi l'aspect économique.

Donc ton médecin traitant si c'est clairement le covid que tu as ou autre, il ordonnera juste le ou les tests qu'il faut pour confirmer le diagnostique ou les potentiels diagnostiques qu'il a en tête pour ton cas. Il ne va pas te faire un scan complet. Ca serait du gaspillage des resources a plusieurs niveaux et de l'incompétence du médecin.

Quelqu'un a dit plus haut qu'avec le covid on a beaucoup avancé en médecine (hydoxycholoroiquine olol). Pas au niveau de l'immunologie. Le test PCR existe depuis assez longtemps. On a juste eu a trouver la version pour le covid archi rapidement. L'avancée fut surtout avec le vaccin ARN ( et si ca marche vraiment).

Pour une nouvelle maladie style covid, il faut être aux aguets et la voir venir aux premiers signes. Generalement, tu le signales aux autorités si tu remarques un truc inhabituel avec tes malades qui commence a se repeter d'un malade a un autre.
La vaccination débute aujourd'hui pour les plus de 75 ans.
https://www.liberation.fr/france/2021/01/17/vaccination-des-plus-de-75-ans-vrai-debut-ou-faux-depart_1817817

Déjà plus d'un milion de rendez vous ont été pris. Les plateformes de prise de rendez vous sont prises d'assaut, et il est très compliqué d'obtenir un rdv. Là, c'est en gros rendez vous mi mars, ou parfois rendez vous a 200km de chez toi. Pratique pour les plus de 75 ans. Et encore, on a pas les retours sur les couacs de rendez vous pris mais qui n'ont pas de dose ou autre...

Comme quoi, vraiment, le problème de la France c'est les antivaxx hein ...
Rien d'anormal à cela, c'est de la gestion de flux et tu sais au départ que cela sera le bazar vu comment cela a été mis en place cad dans l'urgence.

Le défi est justement de savoir comment il va être géré ce flux et si l'ensemble de la chaîne logistique va suivre. Maintenant, il y a des professionnels à ce niveau là donc cela devrait se réguler assez rapidement.
Le scandale sera si cette situation se maintient dans le temps.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme quoi, vraiment, le problème de la France c'est les antivaxx hein ...
Les problèmes peuvent se superposer. Tu peux à la fois avoir un problème de défiance envers les vaccins (avec les impacts que cela a eu, cf. l'article du monde déjà passé ici, sur l'organisation de la campagne) et des difficultés de logistique.

L'article du Monde est assez clair :
Citation :
« Les décideurs politiques craignaient plus un problème du fait d’un effet secondaire de la vaccination que tous les morts invisibles en raison du retard pris dans la campagne, dont ils espéraient qu’ils ne leur seraient pas imputés, témoigne un des meilleurs connaisseurs du ministère de la santé. Heureusement que des médecins comme Axel Kahn ont fait bouger le processus, mais le retard pris ne sera pas rattrapé. »
Du coup, oui le problème de la France, c'est aussi les anti-vaccins, aussi les politiques qui flippent sur le sujet. L'impact a été un retard français dans le domaine. Et qu'il y ait maintenant des difficultés d'organisation face à l'afflux de demande n'est pas contradictoire maintenant que le vaccin est ouvert à plus de monde. A voir comment cela se déroulera dans les prochaines semaines. Je vois surtout une juxtaposition de difficultés qui s'expliquent par plusieurs facteurs : organisation en urgence de la logistique, procédure très sécurisée de peur de se voir reprocher ensuite d'avoir failli, changement à la dernière minute, etc...

Dernière modification par Aedean ; 18/01/2021 à 10h14.
Citation :
Publié par Aedean
Les problèmes peuvent se superposer. Tu peux à la fois avoir un problème de défiance envers les vaccins (avec les impacts que cela a eu, cf. l'article du monde déjà passé ici, sur l'organisation de la campagne) et des difficultés de logistique.

L'article du Monde est assez clair :


Du coup, oui le problème de la France, c'est aussi les anti-vaccins, aussi les politiques qui flippent sur le sujet. L'impact a été un retard français dans le domaine. Et qu'il y ait maintenant des difficultés d'organisation face à l'afflux de demande n'est pas contradictoire maintenant que le vaccin est ouvert à plus de monde. A voir comment cela se déroulera dans les prochaines semaines. Je vois surtout une juxtaposition de difficultés qui s'expliquent par plusieurs facteurs : organisation en urgence de la logistique, procédure très sécurisée de peur de se voir reprocher ensuite d'avoir failli, changement à la dernière minute, etc...
Et aussi recours très voire trop fréquent à une batterie de cabinets de conseil privés et au fait qu'on (les politiques au pouvoir) a tendance à un peu trop faire ce qu'on veut en dépit de l'organisation en place.
A propos de cette désorganisation, qui résulte aussi beaucoup d'une certaine impréparation, l'un des explications est politique et directement reliée à Macron : il a voulu favoriser les médecins généralistes afin de les caresser dans le sens du poil, source ? L'article du Canard de la semaine dernière en p3. Tu as aussi des déficiences au niveau des ARS ainsi que le choix de faire porter une large partie de la logistique à Santé Publique France.

Faut un peu arrêter avec la méchante administration tentaculaire qui fait tout ce qu'elle veut. Celle-ci est dirigée par des politiques, qui eux-mêmes peuvent "shunter" tout ou partie de celle-ci, entre autres en faisant appel directement au privé sans se soucier si dans cette administration il n'y avait pas des gens compétents et dédiés à ces tâches.
Dans le genre pas préparé et politique à la petite semaine on fait pas mal en Suisse aussi. L'OFSP (office fédéral de la santé) Annonce qu'ils sont en train de mettre en place un système pour faire remonter les informations sur les vaccinations (âge, nombre, etc )... Et que c'est pas facile de faire tout remonter et de mettre en place la plate-forme... Comme si cela ne faisait pas six mois que l'on parle de ces vaccins...

Franchement j'en ai bien plus marre de la gestion "à la petite semaine" que de la pandémie... Quel bande de pied nickelé...
Citation :
Publié par Aedean
Du coup, oui le problème de la France, c'est aussi les anti-vaccins, aussi les politiques qui flippent sur le sujet. L'impact a été un retard français dans le domaine. Et qu'il y ait maintenant des difficultés d'organisation face à l'afflux de demande n'est pas contradictoire maintenant que le vaccin est ouvert à plus de monde. A voir comment cela se déroulera dans les prochaines semaines. Je vois surtout une juxtaposition de difficultés qui s'expliquent par plusieurs facteurs : organisation en urgence de la logistique, procédure très sécurisée de peur de se voir reprocher ensuite d'avoir failli, changement à la dernière minute, etc...
Ca peut etre aussi un problème, mais dans un second temps. La situation montre bien qu'a court terme, là, maintenant, en janvier 2021, la crainte de "on a des doses et personne veut se vacciner" ou syndrome de Roselyne Bachelot n'est pas justifiée. Le retard à l'allumage, l'accélération (qui semble enfin arriver) un peu tardive n'est pas due aux antivaxx. Les discours "oui mais bon les français ces débiles veulent pas se vacciner" ne sont pas justifiés, vu que c'est à l'heure actuelle pas le problème.

@Colsk : sauf qu'on aurait pu avoir ce début laborieux en décembre - début janvier. Comment se fait il que les autres pays aient su l'anticiper ? Le fait est que les voisins ont plus vaccinés. Ils ont sans doute eu ce genre de problème à l'allumage, fort bien, mais eux ont allumé plus tot.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca peut etre aussi un problème, mais dans un second temps. La situation montre bien qu'a court terme, là, maintenant, en janvier 2021, la crainte de "on a des doses et personne veut se vacciner" ou syndrome de Roselyne Bachelot n'est pas justifiée. Le retard à l'allumage, l'accélération (qui semble enfin arriver) un peu tardive n'est pas due aux antivaxx. Les discours "oui mais bon les français ces débiles veulent pas se vacciner" ne sont pas justifiés, vu que c'est à l'heure actuelle pas le problème.
L'article du Monde que j'ai cité dit pourtant que c'est bien par peur d'effets secondaires (et donc des anti-vaccins qui sont nombreux en France qui se seraient emparés du sujet) que le gouvernement a, initialement, été très, trop, prudent sur le sujet.

L'impact des anti-vaccins n'est donc pas tant sur le manque de personnes souhaitant se faire vacciner que sur le dispositif initial qui a été construit, en prenant en compte très fortement ces personnes opposées ou réticentes aux vaccins.

L'article du Monde que j'ai cité, encore une fois :

Citation :
Cette prudence est en tout cas cohérente avec la posture adoptée au départ par le gouvernement. Dans les cabinets ministériels ou l’administration, de nombreuses sources évoquent un pouvoir littéralement tétanisé par les antivaccins.

« Les décideurs politiques craignaient plus un problème du fait d’un effet secondaire de la vaccination que tous les morts invisibles en raison du retard pris dans la campagne, dont ils espéraient qu’ils ne leur seraient pas imputés, témoigne un des meilleurs connaisseurs du ministère de la santé. Heureusement que des médecins comme Axel Kahn ont fait bouger le processus, mais le retard pris ne sera pas rattrapé. »
On a donc des sources du Monde qui désignent clairement les anti-vaccins et la peur qu'ils suscitaient parmi nos dirigeants comme en partie responsable de l'échec à l'allumage en France. L'ignorer ne me semble pas une bonne chose.

Encore une fois, il n'y a pas de contradiction entre dire d'une part que suffisamment de personnes souhaitent se faire vacciner et que le campagne de vaccination a été fortement impactée par les anti-vaccins et les politiques qui en ont peur. Il y a la fois plus de gens qui veulent se faire vacciner que de doses, mais aussi un retard français dû à un blindage des procédures de vaccination sous l'effet de peur suscité par les anti-vaccins. C'est les deux combinés qui conduisent à la situation actuelle où les gens qui veulent se faire vacciner ne le peuvent même pas dans la limite des doses disponibles.
Citation :
Publié par Bjorn
l'accélération (qui semble enfin arriver)
Attention faudrait pas que la vaccination nous empêche de profiter de nos week-ends quand même :
Samedi : 24K injectés
Dimanche : 9K injectés
(d'après VaccinTracker).

J'espère un retard de transmission des données à cause du week-end, mais je pense pas…

D'ailleurs faudrait arrêter de dire "personnes vaccinées", plutôt "premières doses injectées", parce que bon…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés