[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Et commencez même pas à me taxer d'antivaxx, contrairement à vous je suis déjà vacciné 6uad2YS.png
Antivaxx certainement pas, par contre je me pose la question d'une lecture orientée de l'article.

L'article montre plutôt que l'EMA a résisté aux pressions pour que des solutions soient apportées aux problèmes qu'elle avait identifiés.
Ce qui est exactement ce qu'on peut attendre d'elle.
Perso je n'ai jamais pensé qu'il n'y avait pas eu de pressions, par contre je faisais confiance aux autorités compétentes comme l'EMA pour faire leur boulot malgré tout. Et rien dans cet article ne montre le contraire.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que c'est un peu l'idéologie Criigen "on ne peut pas totalement exclure que", et dans l'absolu c'est pas faux, on ne peut jamais totalement exclure qu'un phénomène toxique auquel personne n'a pensé survienne.
Notez que cela ne s'applique qu'aux croquemitaine des gens en question. La génétique pour le criigen, le nucléaire pour les "écolos", les ondes radios pour d'autres, les vaccins pour les antivaxx etc.

Basiquement, ce sont des mouvements néoamish, qui rêvent de nous renvoyer à une époque où le seul remède contre le cancer était les saignées et où le pigeon voyageur était le moyen de communication le plus rapide. C'est juste qu'ils ont remplacé les fadaises bibliques par les fadaises new-age. C'est pour ça du reste qu'il y a des liens très forts entre ces mouvements, comme l'a montré le soutien du criigen aux antivaxx qui ont eux-mêmes coopté la phobie 5G.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Dans un petit hôpital de province, il y a une liste d'attente "back-up". En cas de désistement d'un patient à vacciné planifié, on tape dans cette liste d'attente pour, à défaut de gâcher la dose, l’administrer à un soignant.

Ils utilisent 6 doses pour 1 vaccin, il me semblait que seule l'Italie faisait ça, qu'en france c'était 4/vaccins. Est-ce une pratique appliquée dans l'ensemble de la France? Généralisée en Europe?
En Belgique, on fais finalement 6 doses, ce qui a amené à un premier "couac"...

Dans plusieurs maisons de retraite, ils avaient commandé le nombre pile poil de fioles en se disant qu'il en tireraient 5 doses de chaque. Sauf qu'avec les fameuses "Super Seringues" ben ils ont su en faire 6 de chaque.

Du coup, la plupart de ces maisons de repos, plutôt que de jeter ces doses tant convoitées, ont vacciné des membres du personnel, voir de la famille de résidents, sans le déclarer...

Vu qu'on a un passeport carte de vaccination une fois ce dernier injecté de manière "officielle", donc en étant repris dans la liste, ca fout un peu le bordel et les directeurs des maisons de retraite concernés se sont fait méchamment tapé sur les doigts.

Je précise que rien n'était indiqué dans le protocole en cas de doses en trop... Après coup, une déclaration a été faite à l'arrache comme quoi si tel était le cas, on devais rendre les doses aux pompiers, qui en feraient on ne sais pas trop quoi...

Concernant les chiffres, la poussée de cas positifs semble stabilisée, on est repassé en dessous des 2.000 cas positifs/jour, ca donne ceci ce dimanche matin :

- Tests positifs : 1.996 tests positifs pour 45.500 tests effectués.
- Hospitalisations : 116/jour (-14% par rapport à hier), pour 1.818 hospitalisés ce jour (-3%).
- Réanimation : 352 ce jour (+2%).
- Décès : 50/jour (-16%).
- Taux de reproduction : 0,94 (il reste stable).

Pour rappel, nous somme un peu moins de 11 millions d'habitants, avec une densité de population plus importante qu'en France/Allemagne/Etc... Donc je trouve qu'on s'en sort vraiment pas mal, les mesures semblent porter leurs fruits, notamment les amendes salées.

On a un couvre feu, mais de 22h00 à 06h00, on peut aller ou on veux (pas de restriction de région/km), par contre les coiffeurs et autres métiers de contact sont fermés depuis des mois, et je pense que quasi tout le monde respecte le système de bulle (2 invités/contacts par ménage et toujours les mêmes). Pour le reste, ce sont les mêmes restrictions que chez vous. Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre cette nette différence des chiffres entre les deux pays, d'autant que les régions qui sont contre la Belgique, sont les plus touchées chez vous.
En tout cas c'est certainement pas ça qui va me dissuader de recevoir ma seconde dose (si je peux) et de faire vacciner tous mes proches dès que possible. Si le vaccin est moins efficace (ce qui n'est pas démontré), et bah il est moins efficace, c'est toujours mieux que rien.
De toute façon, avec le variant japonais qui a sa conformation de la protéine spike très modifiée, je me suis déjà fait à l'idée que c'est pas la dernière fois que je me fais vacciner contre le Covid. Faudra sûrement se refaire vacciner tous les ans avec les variants du moment, un peu comme la grippe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les coronavirus mutent moins que la grippe. Le soucis, c'est qu'il circule plus. Si on parvient à limiter sa circulation, le nombre de variants diminuera.
Je ne suis pas super optimiste sur l'idée de pouvoir vacciner en masse certains pays comme le Brésil (où le variant Japonais commence à faire des ravages).
Et puis il y a des potentiels réservoirs animaux, les chats, les visons...
Citation :
Publié par Zenzopak
Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre cette nette différence des chiffres entre les deux pays, d'autant que les régions qui sont contre la Belgique, sont les plus touchées chez vous.
Attention chez nous l'évolution est contrastée : les courbes d'incidence sont en légère baisse depuis les fêtes dans le Grand Est et en Bourgogne Franche-Comté où elles étaient le plus élevées. En revanche elles augmentent dans les régions Sud et dans l'ouest où elles étaient faibles. Du coup les contrastes régionaux s'atténuent progressivement mais au plan national c'est une quasi stagnation.
Citation :
Publié par Zenzopak
Pour le reste, ce sont les mêmes restrictions que chez vous. Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre cette nette différence des chiffres entre les deux pays, d'autant que les régions qui sont contre la Belgique, sont les plus touchées chez vous.
La gestion des vacances de Noël a été très différente. De même, le télétravail n’est pas du tout accepté de la même façon du peu que je peux en voir. Aussi, la Belgique est bien plus stricte dans la gestion des flux de voyageurs.
Citation :
Edit en-dessous :
Euh mais vous avez des connaissances en génétique ou bien vous aimez inventer des trucs ?
La mutation sur un ARNm codant dégradé pour une protéine ... Mais LOL !
Alors pour infos (putain l'éditeur de texte est à chier), un ARNm ça a un sens. S'il est dégradé en 5' la protéine n'est même pas synthétisée. S'il est dégradé en 3' la protéine sera une moitié de protéine dont il n'est même pas sûr qu'elle puisse être adressée à l'extérieur. En clair elle sera vite dégradée.
Mais vous avez révisé vos cours de génétique ou vous avez séché ?

Hey les gars, c'est niveau 2e année de fac en bio, ça !
On se calme, c'est la journaliste qui parle de ça, pas moi. Je cite l'article bref on se calme
fièvre, mal de gorge, parosmie bizarre (l'eau est dégueulasse, les clémentines ont un goût de pamplemousse), vomissement, un épisode de sensation d'oppression respiratoire (je me forçais à respirer comme un boeuf comme si ça marchait plus)... Et en même temps ça va nettement mieux depuis cette nuit. Je pense que j'ai attrapé non pas le coronavirus mais le blanquerovirus : tout aussi méchant, mais complètement bidon, une arnaque.
Citation :
Publié par Aloïsius
fièvre, mal de gorge, parosmie bizarre (l'eau est dégueulasse, les clémentines ont un goût de pamplemousse), vomissement, un épisode de sensation d'oppression respiratoire (je me forçais à respirer comme un boeuf comme si ça marchait plus)... Et en même temps ça va nettement mieux depuis cette nuit. Je pense que j'ai attrapé non pas le coronavirus mais le blanquerovirus : tout aussi méchant, mais complètement bidon, une arnaque.
c'est quand la PCR ?
Je pense plutôt qu'il a oublié d'appliquer le point 12.4 du 18e protocole renforcée applicable à base d'aération de la salle de classe par une ouverture des fenêtres à un angle de 45°c pendant 4 mn toutes les 55 mn.

D'ailleurs depuis le temps qu'on renforce les protocoles dans l'EN, les collèges ressemblent à ça dans la tête de Blanquer :
Éperlecques_Blockhaus_face.jpg

Plus sérieusement, bon courage à toi.
Citation :
Publié par Borh
c'est quand la PCR ?
Lundi. Au fond de moi, je suis sûr que c'est un autre truc et que je vais avoir l'air d'un con avec une gastropharyngite. J'ai le don pour tomber malade les week-end et pendant les vacances. Seule consolation, il y a peut-être plein de gens qui vont devoir faire des tests à cause de moi, vu que j'ai mangé une pizza à proximité de collègues, mwahahahaha.
Sinon, vu que je grelottais en étant habillé pantalon + pull + couette + couverture + chauffage à fond, je peux témoigner que prendre un bain-douche vraiment très chaud fait du bien. Idem pour l'inhalation en mode sauna (avec une bassine plutôt qu'un bol et une couverture plutôt qu'une serviette) de citron-romarin-girofle qui m'a permis de recommencer à respirer normalement (sans devoir être concentré dessus quoi).
Dans mon lycée les cas contacts explosent depuis le milieu de la semaine passée. Une classe vient d'être fermée, et au vu des cas avérés, il est vraisemblable que deux-trois devraient suivre d'ici mardi ou mercredi. :/
Citation :
Publié par Aloïsius
Lundi. Au fond de moi, je suis sûr que c'est un autre truc et que je vais avoir l'air d'un con avec une gastropharyngite. J'ai le don pour tomber malade les week-end et pendant les vacances. Seule consolation, il y a peut-être plein de gens qui vont devoir faire des tests à cause de moi, vu que j'ai mangé une pizza à proximité de collègues, mwahahahaha.
Sinon, vu que je grelottais en étant habillé pantalon + pull + couette + couverture + chauffage à fond, je peux témoigner que prendre un bain-douche vraiment très chaud fait du bien. Idem pour l'inhalation en mode sauna (avec une bassine plutôt qu'un bol et une couverture plutôt qu'une serviette) de citron-romarin-girofle qui m'a permis de recommencer à respirer normalement (sans devoir être concentré dessus quoi).
T'auras pas l'air d'un con puisque 90% des PCR reviennent négative. Au moins t'es symptomatique. C'est si tu l'as et que tu te fais pas tester que tu as l'air con
Citation :
Publié par Aloïsius
Ni humidificateur, ni filtre à air, ni lampe UV-C, ni aération mécanique, ni désinfection deux fois par jour, ni espacement d'un mètre, ni jauge de capacité, ni masques fournis par l'établissement (certains mômes ont le même masque crade des jours durant) : que dalle, rien, nada, que pouic.
Vive la France!
C'est utile un humidificateur ? J'aurai tendance à penser le contraire, que l'humidité favorise la prolifération des saloperies...

edit : okay j'ai cherché et compris. Je traîne avec pas mal de pinces et autres crevards donc l'air trop sec à cause du chauffage n'est pas un problème vu que... Bah faut chauffer pour ça
Citation :
Publié par Estal'exilé
ils peuvent être des millions du moment qu'ils portent un masque et respect les règles sanitaires.
Non justement, aucun geste barrière n'est totalement efficace. C'est leur superposition qui permet leur efficacité (par exemple : masque + distanciation + peu de gens). Et en transports par exemple, tu n'en as qu'un seul (le masque), dont l'efficacité peut être facilement réduite à peau de chagrin par la proximité et le nombre de personnes.
Si un contagieux éternue en pleine heure de pointe, il contaminera moins de gens avec son masque mais il y a quand même plein de virus qui s'échappera de partout, sur les gens collés autour de lui, etc.

La conclusion c'est qu'on a des domaines, comme les transports et l'entreprise, où a encore des leviers de grande ampleur disponibles pour restreindre la transmission à grands coups de pelle.
Mais qu'à la place, le gouv s'entête sur les tous derniers leviers possibles dans les domaines déjà largement restreints, ce qui revient à donner des coups de cuillère à café.
C'est le modèle de l'emmental

gestes_barrieres_emmental-1024x576.jpg

Explication toute conne mais qui résume bien le truc.

Faut effectivement arrêter de penser que les masques sont une protection miracles (surtout les masques tout con que tout le monde porte, c'est pas comme si on avait des FFP2/N95 en masse). Sans distanciation l'effet du masque est largement limité, alors quand t'es dans une grande foule avec des gens parqués les uns les autres, autant dire que si t'avais rien ce serait pareil.

-Sergorn
Citation :
Publié par Aloïsius
Lundi. Au fond de moi, je suis sûr que c'est un autre truc et que je vais avoir l'air d'un con avec une gastropharyngite.
#Aloisusstrong. Les patients que j'ai vu avec le covid venaient souvent avec des symptoms de gastro. On peut commencer les paris. Je dis Covid. Cette saloperie a fait quasi disparaitre tous les autres virus désormais (on a tjrs pas vu un seul cas de grippe chez moi irl. le gouverneur qui avait rendu obligatoire la vaccin de la grippe pour les enfants a l'école cette année a depuis annulé le decret. Du coup, c'est ce qu'on espérait voir avec le masque,distanciation sociale et cie et ce qu'on voit avec les autres virus mais nope, le covid est Roi. Il continue a se propager vague apres vague malgré tout)
@Borh @Sayn et les autre soignants vaccinés, vous avez fait comment ?

Je peux me faire vacciner dès maintenant mais absolument impossible de prendre un rdv à Paris sur Doctolib, les rendez-vous deviennent indisponibles instantanément.
Cible ambitieuse

Citation :
All UK adults should be offered the first dose of a COVID vaccine by September

Énorme bémol
Citation :
The foreign secretary refused to guarantee that everyone will get their second vaccine dose within 12 weeks.

https://news.sky.com/story/covid-19-...-says-12190336

Du coup, il vont se taper une quatrième, voire une cinquième vague ?
Citation :
Publié par Peleide
@Borh @Sayn et les autre soignants vaccinés, vous avez fait comment ?

Je peux me faire vacciner dès maintenant mais absolument impossible de prendre un rdv à Paris sur Doctolib, les rendez-vous deviennent indisponibles instantanément.
Le problème c'est que ça n'a pas été très bien coordonné. Mais entre les 30% de perte attendu par le gouvernement, et la fameuse 6ème dose du conditionnement, ça laisse un certain nombre de marge pour vacciner en plus.
Localement, de ce que j'ai pu lire, les initiatives sont différentes, entre ceux qui appellent une liste d'attente, ceux qui acceptent que les professionnels exposés (travaillant en secteur COVID) ceux qui ont une politique sécuritaire pour les patients fragiles (travaillant en EHPAD, en gériatrie ou en greffe), etc...
Citation :
Publié par znog
Du coup, ils ONT VA vont se taper une quatrième, voire une cinquième vague ?
J’ai corrigé...

J’ai entendu de pompiers qui discutaient entre eux alors que je passais à côté qu’ils étaient certains d’un confinement dans les deux prochaines semaines au plus tard, probablement dès la semaine prochaine, vu la situation blabla... bruit de couloir blabla, secret de polichinelle blabla...

Si ça se trouve ça vaut rien comme info, mais j’ai trouvé ça "intriguant".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés