Faut le laisser il a toujours été comme ça méprisant au possible. Son astuce k est connu de tous (coucou la FM qui te rapportait des milliards ) et personnes ici n'a évoqué son besoin de Faire des k via les vidéos YouTube cancer sauf .... Vous (radigan et co) . Bref vous faites du hors sujet pour changer à defaults d'arguments. 4 pages mais personnes n'est capable d'expliquer en quoi la quête est bien . J'explique depuis des pages que si il faut la rendre difficile pour que le Dofus reste chere ça me convient mais non vous ne lisez pas . Bref je laisse la modération clore le sujet . Inutile de parler dans son coin . Ce genre de comportement rappele aussi pourquoi jol est mort .
Je veux bien répondre à ça mais il ne faudra pas lire en biais.
Cette quête est bien car elle matérialise parfaitement ma propre conception de ce que doit être une quête donnant accès à l'un des Dofus les plus puissants du jeu, encore aujourd'hui, même si son impact est désormais moindre sur Dofus 2.
C'est une quête que tu peux débuter dès l'obtention du sort de capture (level quoi... 40 ?) et accéder à l'ile d'Otomai. Non sans mal, car la route n'est pas aisée, mais au moins, tu es ton propre guide. Aucun PNJ ne t'a indiqué de traverser la jungle et l'arbre à la recherche d'Otomai. Bref, pour un pur profane, sa volonté d'exploration est récompensée.
Et tu sais quoi ? Il se trouve que j'ai repris Dofus avec une pure profane qui adore découvrir de nouvelles zones du jeu et a fini par tomber sur Otomai par pur hasard. C'est tout aussi hasardeusement qu'elle est tombée sur le donjon bulbe et je trouve ça beau. Que des joueur.euses décident d'explorer un jeu qu'ils méconnaissent plutôt que de checker tous les sites et forums de la Terre (ce qui est
indispensable sur Dofus 2.0 tant le système de quêtes est devenu complètement illisible malgré les améliorations de gestion, mais l'enchevêtrement permanent de quêtes, imbriquées dans des quêtes secondaires, elles-mêmes liées à d'autres quêtes principales...
).
Donc tu as une quête accessible à quasiment tout le monde, nécessitant très peu de pré-requis (avoir fait la quête pour accéder à l'île et obtenu le sort de capture, et encore, je ne suis pas certain du second mais j'admets ne pas avoir pris la peine de vérifier...) ce qui est pour moi, de base, un très bon argument pour valoriser cette quête et sa teneur.
Pour moi (expérience personnelle), que j'ai pris connaissance de cette quête (que par ailleurs une amie IRL venait d'achever quelques mois après l'avoir commencé) et que je l'ai récupéré, je me suis dit : "ok, ça va prendre du temps, je m'y mettrais à fond de temps en temps et dès que ça bloquera, j'avancerai sur autre chose". Et c'est ce que j'ai fait. Les premières étapes (mobs) vont finalement très vites. Jusqu'à tomber sur des mobs un peu spéciaux (Pandore par exemple).
Là, deux solutions : fouiller les zones ou commercer. Les deux sont valables et mettent deux compétences distinctes mais valorisées par cette quête : la patience ou la négociation.
En terme de game-design, je trouve que c'est une des plus grandes réussites des développeurs. De créer une quête qui favorise les interactions marchandes dans un jeu aussi permissif à ce sujet que Dofus. Qui par ailleurs, n'empêche en rien aux joueurs de favoriser la recherche pure et dure. Ni à des joueurs de chercher ces créatures dans le but de les revendre ensuite à ces mêmes joueurs.
Cette quête peut être frustrante, lassante, écœurante même parfois car tu vas tomber sur un groupe en combat avec l'archimontre que tu cherches depuis 10 jours. C'est un fait, c'est le but.
Je suis désolé mais, aucune quêtes actuelles n'a été bâties sur cette mécanique, sur la volonté de "résister" aux joueurs. Sur le principe de "fil rouge/conducteur" d'une aventure.
Qu'on ne me parle pas des combats scénarisés, sincèrement... Avec tous les sites qui expliquent clairement les stratégies de ces combats, qu'on ne me dise pas qu'aucun joueur sensé ne s'en soit pas servi à un moment ou un autre. Globalement, les quêtes Dofus 2.0 sont guidées, assistées et se font en quelques jours (heures ?), pour peu qu'on s'en donne les moyens. Et ce qui m'apparait comme étant une frustration n'est pas liée à la difficulté intrinsèque des quêtes mais à enchevêtrement insensé de certaines d'entre elles. Je ne vais pas nier que pour certains, il y a sûrement du plaisir à prendre là-dedans. C'est un vrai problème de game-design de proposer des quêtes télé-guidées, fussent-elles réalisables en plusieurs jours ou semaines de temps de jeu incompressible. Tu ne peux pas échouer à faire ces quêtes (sauf à perdre un combat mais peut-on vraiment parler d'échec quand tu as autant d'essais que tu veux ?), alors que tu peux échouer, des jours durant, à trouver Pandive le Végétarien. Tu peux échouer et te résigner à l'acheter 10Mk. Ou tomber dessus en allant au donjon des pandikazes.
De facto, le Dofus Ocre, c'est une quête "fil rouge", qui, si tu ne passes pas par le commerce, te fera poncer toutes les zones du jeu, sans exception (sauf Incarnam ofc). Quête que tu peux coupler à celle du maître des clefs sur Dofus Retro. Quête qui si tu la démarres très tôt, accompagnera toute ton aventure pour finir en beauté sur le Kralamoure Géant. Bref, la quête la plus épique du jeu. Quête qui peut te résister, des jours, des semaines durant. Quête que même un joueur TTHL peut ne pas faire en deux temps trois mouvements.
Quête qui, finalement, ne te dit pas : "Allez, dans 2 semaines de jeu, c'est fini". Tu n'en sais rien, car même si tu décides de tout acheter, rien ne te dit que tous les archis seront en HDV.
Elle représente à mon sens l'achievement le plus valorisant et exaltant que Dofus ait proposé jusqu'à présent. D'aucuns diront que pour eux, c'est le Nébuleux, le Dofus des Glaces ou que sais-je d'autres. Je pense surtout qu'il faut que chacun y trouve son compte, que l'obtention des Dofus passe déjà exclusivement par un système de succession de quêtes, sauf celui-ci et que cela le valorise d'autant plus.
Faut-il abaisser certains temps de repop ? Probablement, oui. Mais là, on ne modifie en rien les grandes lignes de cette quête, pour moi c'est ok. Quitte à ajouter des archimonstres issus des nouvelles zones de la 2.0. Quitte à ajouter un peu de lore pour certains archimonstres qui eux, seraient rendus accessibles par mini-quête (Pandive, Bulgig en seraient de très bons exemples avec la maj Pandala).
Bref, tout ce qui est de nature à trahir profondément la conception de cette quête, je rejoins Radigan, c'est un non catégorique. Cette quête doit rester telle quelle, toute modification à y apporter ne devrait avoir pour but unique que de la "réadapter" un peu, en y ajoutant des monstres ou modifiant l'obtention de certains d'entre eux. Mais nous caser encore une succession de quêtes à succès... Bordel, non merci.