[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peleide
On a une idée de pourquoi Israël a eu accès à autant de doses avant des pays comme le nôtre, supposé plus riche/influent ?
Je voudrais une alternative à la soupe conspirationniste.
Les politiques là bas sont élus principalement sur des critères de sécurité / gestion de crise.
Ils ne peuvent pas se permettre un fiasco sur ce créneau la. On leur pardonne toute leur frasque judiciaire a conditions qu'il reste efficace.

Là où chez nous finalement où on leur demande pas grand chose. Cela dit je préfère toujours vivre en France qu'en Israël.
Citation :
Publié par Kio_San
Mes anciens collègues a Abu Dhabi ont reçus le vaccin chinois début Decembre.
Oui, ils sont en plein dans le vaccin Chinois la bas (God knows avec quelles magouilles et pots de vins) mais aussi Moderna/Pfizer je crois. Bon, si Moderna est une jeune compagnie, je suis sure que Pfizer a bien planifié sa distribution au niveau mondial (ou pas pour les pays qui ne peuvent pas se payer /stocker leur vaccin :/ d'ou l'importance des ogranismes onusiens dans ces cas , OMS et cie s'ils fonctionnent comme il le faut)
Citation :
Publié par Aloïsius
Fait chier, je me gèle sous la couette et j'ai mal à la gorge depuis hier (pile pour le week-end). Pas d'autres symptômes pour l'instant, mais je vais devoir consulter Lundi (même si ça passe d'ici là), refaire le test douloureux qui était négatif Mercredi dernier etc. J'ai une vie de moine depuis des mois, je m'isole aux pauses, je mange seul comme un sociopathe, si c'est pas une petite pharyngite chopée je ne sais comment je vais avoir les glandes tellement fort que je vais pouvoir concurrencer SpaceX pour les lancements en orbite basse.
tu es malade et tu as bien raison devouloir consulter.

et tant pis si on essaie de t'enfiler une brosse wc dans les narines
Citation :
Publié par Peleide
On a une idée de pourquoi Israël a eu accès à autant de doses avant des pays comme le nôtre, supposé plus riche/influent ?
Je voudrais une alternative à la soupe conspirationniste.
Ils ont payé plus cher, tout simplement.


Sinon pour info, côté labo, on commence à avoir d'immense soucis d'approvisionnement, en matériel basique, pointes de pipette, microplaques, tubes, gants. Les fournisseurs ont des gros soucis d'approvisionnement en matière première.
Je me demande aussi s'ils ne privilégient pas les clients qui paient plus cher. Comme à l'APHP, les prix sont fixés par des marchés publics, les fournisseurs ne peuvent pas adapter les prix en fonction de l'offre et de la demande.

Dans mon labo on a décidé de tout arrêter sauf les urgences.
C’est chouette, on va se retrouver avec des millions/milliards de vaccins, et rien pour les stocker, ni pour les utiliser.
Ce n’est pas comme si ça faisait plus d’un an que l’on anticipait une vaccination à venir...
Le gouvernement n’a pas théoriquement un "plan pandémie" d’façon, Covid ou pas ?
Citation :
Publié par Peleide
On a une idée de pourquoi Israël a eu accès à autant de doses avant des pays comme le nôtre, supposé plus riche/influent ?
Je voudrais une alternative à la soupe conspirationniste.
Voilou
Citation :
Reasons behind this roaring start are fast emerging: Netanyahu revealed on January 7 that Israel struck an agreement with Pfizer to exchange citizens' data for 10 million doses of the coronavirus vaccine, including a promise of shipments of 400,000-700,000 doses every week.
Citation :
Under this agreement, Israel will provide details to Pfizer (as well as and the World Health Organization) about the age, gender and medical history of those receiving the jab as well as its side effects and efficacy.

Citation :
Ten million doses are a drop in the ocean for Pfizer, which has pledged to produce 1.3 billion vaccine doses in 2021 — and is likely to produce more. Once regulatory approval came in mid-December — ahead of the EU — Israel was waiting with its syringes out, making it worthwhile for Pfizer to remove the first vaccines from its production line to one of the first countries that would use them.


Citation :
"We convinced them that if they give their vaccine to us first, we will know exactly how to administer it in the shortest time possible — and this is precisely what happened," Israeli Health Minister Yuli Edelstein told POLITICO via his spokesperson. "We were prepared early, signed the agreements early, and told pharmaceuticals they would see results early. It's a win-win situation."
Citation :
Still, health authorities aren't answering direct questions about the exact number of doses Israel has secured or how much it paid for them, saying only that the country signed secret agreements with manufacturers as the vaccination campaign began.

Citation :
Also unclear was the price it had paid for the Pfizer jab — until January 5, when officials disclosed off-the-record that Israel paid $30 per person. That's more than twice the amount listed by Belgium, for example, which accidentally revealed its vaccine price list when Belgium's secretary of state tweeted it. Then, on Monday night, an Israeli public broadcaster reported an even higher price, at $47 per person.

Pas d'antivax non plus
Citation :
Distributing the jabs quickly is crucial, and this is one area where the eagerness among Israelis to get vaccinated is accelerating the effort. Interest is so high that every day, queues of younger people hoping for leftover doses form in front of inoculation stations.
(enfin plus de réticences chez les arabes et un mépris total des précautions chez les ultra-orthodoxes)

À Gaza, le hamas va utiliser le vaccin russe.



https://www.politico.eu/article/isra...uccess-secret/

Dernière modification par znog ; 16/01/2021 à 16h15.
Citation :
Publié par Borh
Sinon pour info, côté labo, on commence à avoir d'immense soucis d'approvisionnement, en matériel basique, pointes de pipette, microplaques, tubes, gants. Les fournisseurs ont des gros soucis d'approvisionnement en matière première.
Je me demande aussi s'ils ne privilégient pas les clients qui paient plus cher. Comme à l'APHP, les prix sont fixés par des marchés publics, les fournisseurs ne peuvent pas adapter les prix en fonction de l'offre et de la demande.

Dans mon labo on a décidé de tout arrêter sauf les urgences.
Irl chez moi on ne peut plus faire des tests de MST par PCR vu que le covid prend toutes les ressources. Ca fait des convo speciales avec les ados que je vois vu qu'avant c'etait ok ok tu fais rien, t'es un petit ange mais on va te tester quand meme (la regle etant, test de MST 1x/an chez tous les ados)
Citation :
Publié par Borh
Pareil. C'est fou la déconnexion entre les médecins des réseaux sociaux et ceux qu'on voit tous les jours sur le terrain. Je pense que ça permet à certains d'avoir leur heure de gloire.

Derniers mails chez nous de la direction : pour nous engueuler parce que beaucoup de soignants essaient de se faire vacciner alors qu'ils sont pas dans les groupes à risque. Et j'avoue que c'est mon cas, bon j'ai vu qu'on pouvait prendre rdv sans aucun contrôle ni aucune question pour se faire vacciner, donc j'ai cru qu'on avait le droit. Bon j'ai certainement cru ce que je voulais croire, mais ça montre que beaucoup en CHU veulent se faire vacciner et vite.
Dans un petit hôpital de province, il y a une liste d'attente "back-up". En cas de désistement d'un patient à vacciné planifié, on tape dans cette liste d'attente pour, à défaut de gâcher la dose, l’administrer à un soignant.

Ils utilisent 6 doses pour 1 vaccin, il me semblait que seule l'Italie faisait ça, qu'en france c'était 4/vaccins. Est-ce une pratique appliquée dans l'ensemble de la France? Généralisée en Europe?
Le Monde: Ce que disent les documents sur les vaccins anti-Covid-19 volés à l'Agence européenne des médicaments.


Citation :
pour passer d’un stade clinique à un stade commercial, les fabricants ont dû changer leurs processus de fabrication, ils ont aussi investi dans de nouvelles lignes de production et de nouvelles usines. Autant de modifications qui expliqueraient des différences dans la composition exacte des vaccins, en particulier une diminution du degré d’intégrité de l’ARN. Celui-ci est l’élément crucial de ce vaccin qui permet, une fois injecté dans les cellules, de fabriquer la protéine Spike du virus et ainsi apprendre au système immunitaire à reconnaître ce pathogène et le neutraliser. Les vaccins utilisés lors des essais cliniques possédaient entre 69 % et 81 % d’ARN « intègre », c’est-à-dire la séquence entière permettant de fabriquer la protéine Spike. En revanche, des données sur les lots fabriqués dans ces nouvelles lignes de production révélaient des pourcentages plus faibles, 59 % en moyenne. Certains lots descendaient même jusqu’à 51 % et 52 %. Un « point bloquant », dit l’EMA le 23 novembre.


https://www.lemonde.fr/planete/artic...6502_3244.html
Mdr c'est la grosse douche froide cet article.
Du coup faut répondre quoi maintenant à ceux qui veulent attendre un peu et qui pensent que la mise au point du vaccin a été rushé ? E7sd2TA.png
De ce que je comprends, c'est pas tant la mise au point qui a posé problème, mais plutôt éventuellement la fabrication qui ne permet pas de reproduire des vaccins aussi performants que ceux utilisés pour les essais cliniques.

Cela dit, j'avoue n'avoir aucune idée concrète de l'impact d'une diminution du %age d'ARN dans les doses. J'imagine que l'efficacité de la protection est affectée, mais pas de raison que ça rende l'injection plus dangereuse non ?
Citation :
Publié par Yesmann
J'imagine que l'efficacité de la protection est affectée, mais pas de raison que ça rende l'injection plus dangereuse non ?
Pas plus dangereuse non mais si tu diminue l'efficacité tu change le rapport bénéfice / risque.
Bien que le risque reste très faible.
Tiens, l'IHU et Raoult expliquent maintenant que l'hydroxychloroquine ne permettait pas de diminuer le risque de mort du covid :
Citation :
Requirement for oxygen therapy, transfer to ICU and death did not significantly differ between groups. Length of stay at hospital and viral persistence were significantly shorter in the treated patients group, compared to the control group. Length of stay was calculated in 38 of 42 patients because two patients died, one was discharged against medical advice and information was missing for one patient
Et dire qu'il y a encore des médecins "indépendants" qui revendiquent l'utilisation de ce médicament...
Citation :
Publié par Aedean
Tiens, l'IHU et Raoult expliquent maintenant que l'hydroxychloroquine ne permettait pas de diminuer le risque de mort du covid :


Et dire qu'il y a encore des médecins "indépendants" qui revendiquent l'utilisation de ce médicament...
J'ai vu ça et j'ai encore du mal à y croire. Est-ce qu'il a pas été piraté ?
Ce que dit son responsable de communication, c'est qu'ils n'ont jamais dit autre chose que le fait que ça faisait baisser la charge virale.
Citation :
Certains pseudo-défenseurs de la science devraient apprendre à la lire.
La première étude de l'IHU (Gautret et al) n'a jamais tiré de conclusions sur la mortalité mais sur la charge virale, qui chute grâce à HCQ+AZ.
Pour la mortalité, je vous renvoie aux autres études de l'IHU.
Bref, j'y vois surtout un petit retournement de veste. Mais le mal est fait et ça laissera des traces. Il suffit de voir le collectif de "médecins libres" et les politiques qui continuent à le défendre.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr c'est la grosse douche froide cet article.
Du coup faut répondre quoi maintenant à ceux qui veulent attendre un peu et qui pensent que la mise au point du vaccin a été rushé ?
L'Agence européenne des médicaments est indépendante des gouvernements, même si elle est sous pression.

Personnellement, je lui fait plus confiance qu'à son équivalent anglais (avec sa validation ultra rapide du vaccin et le rappel différé "hors protocole").
Citation :
Publié par Sayn
Mdr c'est la grosse douche froide cet article.
Du coup faut répondre quoi maintenant à ceux qui veulent attendre un peu et qui pensent que la mise au point du vaccin a été rushé ? E7sd2TA.png
Bah dans l'article ils disent justement que c'était l'EMA qui a émis des objections avant la validation et que les problèmes ont été réglés, d'où l'autorisation ensuite (avec un délai, malgré la pression de la Commission Européenne), donc au contraire ça devrait plutôt rassurer.
Citation :
Publié par Xh0
Mais 25 % de la population vaccinée, chapeau bas. C'est chez eux qu'on pourra voir en premier l'effet d'une vaccination massive sur l'épidémie
Attention, ca ne prend pas les palestiniens en compte. Les distribution du vaccin en Israel est complètement basée sur un modèle d'exclusion des arabes. La population "officielle" d'Israel n'est en outre que de 9 millions de personnes, dont 75% de juifs.
Il faut en pratique y ajouter les 5 millions de palestiniens des territoires occupés, que l'occupant exclut de l'accès à la vaccination, du coup on est plus du tout à 25%.
Citation :
Publié par Niluje
Bah dans l'article ils disent justement que c'était l'EMA qui a émis des objections avant la validation et que les problèmes ont été réglés, d'où l'autorisation ensuite (avec un délai, malgré la pression de la Commission Européenne), donc au contraire ça devrait plutôt rassurer.
Des objections par rapport à l'intégrité de l'ARNm, une intégrité à 50% qui peut altérer à la fois l'efficacité ET la sécurité (=effets secondaires) sachant qu'ils ont été sous pression, je me demande à combien est l'intégrité sur les premiers lots...

Citation :
La question se pose en effet de savoir si ce taux d’ARN plus faible pourrait non seulement impacter l’efficacité de la vaccination mais aussi sa sécurité, car qui dit moins d’ARN intègre, dit plus d’impuretés, notamment d’ARN tronqués.
Et commencez même pas à me taxer d'antivaxx, contrairement à vous je suis déjà vacciné


Nathos] | | MP

Dernière modification par Nathos ; 20/01/2021 à 21h02.
Citation :
Publié par Sayn
Des objections par rapport à l'intégrité de l'ARNm, une intégrité à 50% qui peut altérer à la fois l'efficacité ET la sécurité (=effets secondaires) sachant qu'ils ont été sous pression, je me demande à combien est l'intégrité sur les premiers lots...



Et commencez même pas à me taxer d'antivaxx, contrairement à vous je suis déjà vacciné
Mais quels effets secondaires d'un ARN dégradé ?

Edit en-dessous :
Euh mais vous avez des connaissances en génétique ou bien vous aimez inventer des trucs ?
La mutation sur un ARNm codant dégradé pour une protéine ... Mais LOL !
Alors pour infos (putain l'éditeur de texte est à chier), un ARNm ça a un sens. S'il est dégradé en 5' la protéine n'est même pas synthétisée. S'il est dégradé en 3' la protéine sera une moitié de protéine dont il n'est même pas sûr qu'elle puisse être adressée à l'extérieur. En clair elle sera vite dégradée.
Mais vous avez révisé vos cours de génétique ou vous avez séché ?

Hey les gars, c'est niveau 2e année de fac en bio, ça !

Dernière modification par Nathos ; 20/01/2021 à 21h03.
Je trouve que certains s'emballent vite dans le même article


Citation :
Sollicitée, l’EMA a confirmé que ce problème de qualité avait été réglé par la suite : « La société a été en mesure de résoudre ces problèmes et de fournir les informations et données nécessaires pour permettre à l’EMA d’évoluer vers une recommandation positive pour ce vaccin ». L’agence assure par ailleurs que les spécifications actuelles sur le niveau d’ARN « sont considérées comme scientifiquement justifiées et acceptables ». Il est par exemple peu probable, souligne l’agence, que ces molécules d’ARN tronquées puissent être traduites en protéine ou en peptide, et ainsi provoquer des effets indésirables. « Malgré l’urgence, il y a toujours eu un consensus dans toute l’UE pour ne pas compromettre les normes de haute qualité et pour fonder toute recommandation sur la force des preuves scientifiques, sur la sécurité, la qualité et l’efficacité d’un vaccin, et rien d’autre », insiste l’EMA. La Commission européenne a également répondu à notre sollicitation : elle affirme que ces discussions « n’ont jamais empiété sur l’indépendance de l’agence et n’ont jamais interféré de quelque manière que ce soit avec l’intégrité de la mission de l’EMA en ce qui concerne l’évaluation des candidats-vaccins ou d’autres médicaments ».

Bref on peut le comprendre au moment du passage à la production industrielle, ils ont rencontré des difficultés (rien d'étonnant) mais qu'ils ont su corriger le tir, mais nul doute qu'effectivement on doit avoir un taux d'ARN "intègre" inférieure à ce qui pouvait être réalisé en phase de test.

Et il dise bien

Citation :
Il est par exemple peu probable, souligne l’agence, que ces molécules d’ARN tronquées puissent être traduites en protéine ou en peptide, et ainsi provoquer des effets indésirables.
Vu le nombre de gens vacciné depuis 1 mois avec ce vaccin, si y avait vraiment un problème avec ça avec ARN tronqué on le saurait déjà. Parce que l'effet serait pas en décalé, il serait immédiat puisque les ARN ne persiste pas, la cellule reçoit le message si je puis dire, traduit le message et voilà. Donc si y avait un souci, c'est dans les heures qui suivent.


En fait comme le dit l'article ça ressemble à un coup des russes pour discréditer ce vaccin, jouer sur la peur. Bref le grand classique.

Perso je ne fais que constater, on est à plusieurs millions de personne vacciné dans le monde avec ce vaccin, combien de mort déjà ? ha oui aucun
Combien d'effet notable indésirable observé ? hormis quelques réactions allergique (qu'on peut retrouver avec d'autres vaccins) rien de notable

Et dans le même temps combien de mort du covid ? combien de gens avec des séquelles de moyenne/longue durée ?

Bref, y a rien dans ce je lis dans l'article qui me fait changer d'avis. En fait ma seule interrogation c'est quel impact sur l'efficacité du vaccin, c'est le seul débat. Mais sur sa dangerosité rien n'indique que ça change quoique ce soit.
Citation :
Publié par Aedean
Tiens, l'IHU et Raoult expliquent maintenant que l'hydroxychloroquine ne permettait pas de diminuer le risque de mort du covid :


Et dire qu'il y a encore des médecins "indépendants" qui revendiquent l'utilisation de ce médicament...
Tiens bientôt ils vont découvrir que s'ils n'avaient que "peu" de morts c'est parce qu'ils avaient pas de lits de réanimation et que les cas les plus graves étaient envoyés ailleurs. Peut-être que dans 6 mois ils annonceront - avec stupeur et confusion - qu'ils ont découvert que le vaccin via ARNm n'est pas similaire à de l'ibuprofène
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais quels effets secondaires d'un ARN dégradé ?

Edit en-dessous :
Euh mais vous avez des connaissances en génétique ou bien vous aimez inventer des trucs.
La mutation sur un ARNm codant dégradé pour une protéine ... Mais LOL !
Alors pour infos (putain l'éditeur de texte est à chier), un ARNm ça a un sens. S'il est dégradé en 5' la protéine n'est même pas synthétisée. S'il est dégradé en 3' la protéine sera une moitié de protéine dont il n'est même pas sûr qu'elle puisse être adressée à l'extérieur. En clair elle sera vite dégradée.
Mais vous avez révisé vos cours de génétique ou vous avez séché ?

Hey les gars, c'est niveau 2e année de fac en bio, ça !
Ca vient de la journaliste du monde qui pose elle même toute seule cette hypothèse. Mais moi non plus j'ai beau essayé d'y réfléchir, et je ne vois pas pourquoi un ARN incomplet serait toxique. Inefficace oui, mais toxique, pourquoi ?
Je pense que c'est un peu l'idéologie Criigen "on ne peut pas totalement exclure que", et dans l'absolu c'est pas faux, on ne peut jamais totalement exclure qu'un phénomène toxique auquel personne n'a pensé survienne. Tout comme quand on traverse la rue, on ne peut jamais totalement exclure que le sol se dérobe sous nos pieds et qu'on tombe dans un précipice (c'est déjà arrive en Chine). A chaque fois qu'on mange, on peut jamais exclure qu'on va mourir d'une intoxication alimentaire. Avec cette mentalité de toujours croire qu'un truc catastrophique auquel on a pas pensé va arriver, je crois qu'il vaut mieux se suicider tout de suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés