L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Tout les devs que je connais se fouetteraient avec MacOS avant de lancer la moindre instance windows ^^

Perso d'un point de vue pro, je dépends complètement de Windows. Ca me fait chier mais je doute que ça change de si peu ... Mais j'aimerais bien profiter de ces nouveaux Mac, donc j'attends patiemment les tests du nouveau Parrallels sans trop savoir à quoi m'attendre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Suffit de remplacer Mac Os par Linux et hop ! A vous le M1 qui reste fonctionnel pendant 15 ans !
Perso j'y ai pensé puis je me suis rappelé que le SSD était soudé, que la machine n'allait pas durer 15 ans, ce qui ne m'a pas fait regretter d'avoir acheté ailleurs cet été.
Mais d'après l'article j'ai surtout l'impression que c'est verrouillé côté Apple pour ne pas installer Linux. Si c'est le cas, ça craint.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Mais je reste persuadé qu'un random employé qui veut juste bosser et n'y connaît rien à son ordi sera beaucoup moins emmerdé par macOS que par Windows.
Mouais, un random employé, dans tous les cas il ne sait pas se servir d'un ordinateur (ne serait-ce qu'installer une app, le nombre de gens chez qui j'ai vu une image disque montée sur le bureau avec l'application qui est restée dedans, jamais compris pourquoi depuis le temps ils ont pas juste ajouté une popup pour te la déplacer proprement dans le dossier Applications). Et aujourd'hui pour un poweruser, c'est une question de logique et d'habitudes (je peste sur Windows autant que d'autres pestent sur macOS au boulot).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...
Mais je reste persuadé qu'un random employé qui veut juste bosser et n'y connaît rien à son ordi sera beaucoup moins emmerdé par macOS que par Windows.
Jusqu'au moment ou il doit... partager son travail... S'entend, le random employé il a été dans la plupart des cas élevé dans un environnement window (pour s'acheter un mac il faut avoir non seulement l'argent mais surtout l'intérêt), dans les écoles c'est principalement du window...
Après si tout l'environnement est sous mac, alors, à la condition que le parc soit parfaitement homogène, oui il est peut-être plus facile... Mais met un PC window avec qui il doit "communiquer", et la c'est la galère sans nom.

Mais ça dépend de ce que tu entends par "juste bosser"... Si c'est pour faire du word (ou traitement de texte), du web, alors non, il ne sera pas plus emmerdé sur Window que sur Mac. Si c'est pour faire n'importe quoi (genre télécharger des merdes sur le net) alors le mac est plus protégé, uniquement par le fait de son peu de part de marché. Si c'est pour travailler de l'image dans un univers mac alors oui, il sera infiniment moins emmerdé.

Après si ton employé a suivi les recommandation d'Apple, et installe genre Catalina en day one, il va s'arracher les cheveux. (et je dis Catalina parce que c'est la dernière grosse merde en date d'Apple, mais je peux mettre quasi la totalité de leurs OS depuis snow Leopard (quoique, même si je considère que cela à été le plus abouti des OS d'Apple en terme de stabilité, en day one il était horrible), ou le minima à attendre est environ 6 mois (ce qui t'assure (et encore certain Os on finit leurs vies avec des gros bugs) 6 mois de stabilité digne du prix).

Il ya infiniment moins de différence entre win10 et Catalina ou Big Sure qu'entre Vista et snow leopard... Windows m'a plus qu'agréablement surpris ces dernières années, la ou je me sens de plus en plus coincé sur OSX, le fameux "faut tout racheter" n'est pas si faux concernant les possesseurs de matériel Apple.



Ce qui compte actuellement (en tout cas je dirige les gens comme cela dans mon entourage) c'est pas tant la machine que l'environnement de la machine. Si une personne fait principalement du web et de l'édition de texte, alors jamais je ne lui dirais d'investir plus de 1000.- pour faire ça. Un truc @ 500.- fait très bien l'affaire et tu ne seras pas plus emmerdé. Si le type se lance dans la retouche photo, qu'il va travailler en collaboratif avec d'autres branche (comme un imprimeur) alors je lui conseillerai un Mac...

Parce que in fine, quand tu ouvres un programme et que tu fais un truc, que ton programme sois sous win ou Osx ne change rien, la plupart des softs ont leurs fonctionnalités implanté exactement de la même manière... Et c'est très rare en fait d'aller bidouiller avec l'Os... Perso par exemple les rares fois ou je le fais c'est pour connecter du wifi, ranger des fichier et changer d'assignation mes entrées sons.
Perso, je préfère le visuel mac, mais c'est vraiment niveau visuel... (et c'est peut-être bien juste une question d'habitude)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tout les devs que je connais se fouetteraient avec MacOS avant de lancer la moindre instance windows ^^
En tant que dev, ce qui me fait le plus chier avec Apple, c'est la dépendance aux versions. Pour tester sur le derniers IOS/Appareil, il faut le dernier XCode qui lui meme nécessite le dernier Mac OSX... Chose pas toujours simple quand tu bosses dans une grosse boite avec une DSI qui te dit "non mais attendez avant de faire les mises à jours, les outils internes marchent pas dessus".

Sous windows, on peut dev tranquillou sous windows 7, ca marche toujours (sauf à vouloir faire une app windows 10...).

Si Apple était moins "stricte" sur les versions d'OS / Outils, je changerai peut être mon points de vue...
Citation :
Publié par debione
Il ya infiniment moins de différence entre win10 et Catalina ou Big Sure qu'entre Vista et snow leopard... Windows m'a plus qu'agréablement surpris ces dernières années, la ou je me sens de plus en plus coincé sur OSX, le fameux "faut tout racheter" n'est pas si faux concernant les possesseurs de matériel Apple.

[...]

Parce que in fine, quand tu ouvres un programme et que tu fais un truc, que ton programme sois sous win ou Osx ne change rien, la plupart des softs ont leurs fonctionnalités implanté exactement de la même manière... Et c'est très rare en fait d'aller bidouiller avec l'Os... Perso par exemple les rares fois ou je le fais c'est pour connecter du wifi, ranger des fichier et changer d'assignation mes entrées sons.
Perso, je préfère le visuel mac, mais c'est vraiment niveau visuel... (et c'est peut-être bien juste une question d'habitude)
Windows s'est amélioré avec le temps mais de mon point de vue c'est toujours pas ça. Pour le contexte, je me sers de Windows uniquement via mon Shadow, donc une machine virtuelle dont je me sers uniquement pour jouer, ça va pas chercher loin.

Et bien même là, Windows trouve le moyen de saouler : des updates régulières qui prennent des plombes, des prompts d'autorisation qui n'ont ni queue ni tête ("coucou j'installe un truc, j'ai besoin que tu cliques sur continuer sans saisir ton password", pas très loin de nos attestations de déplacement auto-certifiées), des réglages système qui révèlent que l'OS est pourri jusqu'au trognon, où t'as des fenêtres au design moderne qui laissent place à des fenêtres de réglages avancés sorties de Windows 98, un système de permission à s'arracher la tête (vous avez déjà essayé de supprimer manuellement un dossier contenant un jeu installé depuis le Game Pass ? bon courage), même la hiérarchie de base des dossiers en dit long avec ses Program Files doublonnés pour 32 et 64 bits... en fait je ne pense pas que Windows soit un si mauvais OS que ça, mais ça transpire tellement le bordel que ça m'insupporte, vraiment.
Et plus techniquement, le fait que macOS soit un UNIX est un vrai plus pour moi ; le peu de fois où j'ai dû me servir du shell Windows, j'ai galéré comme pas permis.

Après, à force de te lire, je sais qu'on est dans deux situations très différentes : tu dois composer avec plein de hardware dont les constructeurs se font rape par les mises à jour d'Apple et/ou ne sont pas de très bonne volonté pour maintenir la compatibilité, tandis que le matos le plus exotique que j'utilise est un Pod HD (très bien maintenu même sous Big Sur, mais je crois que Line6 est dans les bons élèves là-dessus), et les seuls softs dont j'ai absolument besoin sont compris dans la suite logicielle de base de macOS + Xcode.

J'ai toujours installé mes macOS day one depuis Snow Leopard et je crois que j'ai eu un seul souci chiant à l'époque de Lion il me semble, je sais plus trop pourquoi (sûrement un problème de driver lié à mon Pod HD, justement).
Mais j'ai jamais eu de problème critique de compatibilité, et l'écosystème macOS / iOS / tvOS fonctionne foutrement bien, j'essaie de toujours tout update en même temps autant que possible.

Citation :
En tant que dev, ce qui me fait le plus chier avec Apple, c'est la dépendance aux versions. Pour tester sur le derniers IOS/Appareil, il faut le dernier XCode qui lui meme nécessite le dernier Mac OSX... Chose pas toujours simple quand tu bosses dans une grosse boite avec une DSI qui te dit "non mais attendez avant de faire les mises à jours, les outils internes marchent pas dessus".

Sous windows, on peut dev tranquillou sous windows 7, ca marche toujours (sauf à vouloir faire une app windows 10...).

Si Apple était moins "stricte" sur les versions d'OS / Outils, je changerai peut être mon points de vue...
Là-dessus tu as entièrement raison, mais je pense que c'est complètement assumé de la part d'Apple. Depuis que je bosse sur leurs plates-formes, ils ont toujours avancé en mode "voilà on pète ce truc-là, maintenant il faut plutôt faire comme ça, on acceptera que les applis compilées avec le nouveau SDK d'ici 6 mois, et si vous êtes pas contents c'est la même ; au fait le nouveau Xcode ne fonctionne qu'à partir de l'OS N-1".

Ça a ses avantages et ses inconvénients. Les inconvénients ils sont évidents (personne n'a envie de refaire un taf sur quelque chose qui marchait très bien), et les avantages le sont moins, mais on a eu un bon exemple ces derniers temps : même en migrant sur une nouvelle archi, la plupart des applis tierces maintenues à jour ont pu être pondues pour ARM en quelques jours, alors que Windows est toujours en galère pour supporter toutes les archis possibles.

Côté dev, la politique agressive de mises à jour imposée par Apple à ses utilisateurs a du bon, je sais que je suis serein en maintenant une compatibilité avec l'OS N-2 sur mes applis, c'est autant de trucs en moins à tester et de code legacy à maintenir. Mais ça s'applique à tout le monde, pas qu'aux utilisateurs finaux : comme tu dis, si tu veux compiler pour le dernier iOS, il te faut le dernier Xcode, donc le dernier OS ou OS-1. Clairement ils ont aucune envie de faire d'effort là-dessus mais je pense que c'est assumé.
J'avoue que si t'es double-classe musicien @debione / développeur, t'es dans une merde noire.

Et j'ai aucun doute sur le fait que les mecs de chez Microsoft sont au grand minimum aussi doués que ceux de chez Apple, mais la différence de philosophie au niveau de la compatibilité (à tout prix chez Microsoft, "grand minimum" chez Apple) fait que ça doit être un casse-tête de l'infini pour Windows, là où Apple a déjà réussi sa transition.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Rien de neuf par rapport à ce qu'on savait déjà mais ça fait du bien de lire autant de retours positifs : https://www.singhkays.com/blog/apple...1-black-magic/
Après, les retours positif du style "ouah, j'avais un autre ordi (mac ou pc peut importe) avant, et now avec mon M1 tout neuf, ca va tellement plus vite !" c'est un peu débile et sans interet dans une grosse majorité des cas... Car un ordi qui a déjà plusieurs mois / années, tournera moins vite que ca vitesse initiale... Donc "forcement" un ordi neuf ira plus vite qu'un vieux meme identique.
D'ailleurs, j'ai dis la meme chose quand j'ai mis un SSD dans mon ordi à la place du vieux HDD. C'etait peut etre aussi leurs cas...

Perso, seul les benchmarks pour moi, ont de la valeur car ils comparent dans des situations "identique" ou du moins "comparable".
Citation :
Publié par Gardien
Après, les retours positif du style "ouah, j'avais un autre ordi (mac ou pc peut importe) avant, et now avec mon M1 tout neuf, ca va tellement plus vite !" c'est un peu débile et sans interet dans une grosse majorité des cas... Car un ordi qui a déjà plusieurs mois / années, tournera moins vite que ca vitesse initiale... Donc "forcement" un ordi neuf ira plus vite qu'un vieux meme identique.
D'ailleurs, j'ai dis la meme chose quand j'ai mis un SSD dans mon ordi à la place du vieux HDD. C'etait peut etre aussi leurs cas...

Perso, seul les benchmarks pour moi, ont de la valeur car ils comparent dans des situations "identique" ou du moins "comparable".
Plus que des benchmark d'application faites pour cela (car oui les constructeurs info sont comme les constructeurs de bagnoles et les tests), j'attends de voir les situations réelles. Pour moi, j'attends de voir comment se comporte ce m1 face par exemple au 16" actuel ou aux pc quand par exemple on a protools d'ouvert avec 20pistes en 24b 192 kHz de sample en FLAC qui contiennent chacune 5-10 effets, le tout avec 3-4 soft standalone (genre des synthé) qui tourne dans le même temps.
Je sais par exemple que dans la configuration que j'ai actuellement (MBP i7 de 2015) je peux pas monter plus haut que une quinzaine de pistes, après ça part en carafe à cause du manque de mémoire vive... (j'ai 16 Go).
Les Benchs sont bons mais dans la pratique c'est la cata

https://community.adobe.com/t5/illus...1607287?page=1


Donc aujourd'hui le mac M1 est surtout utile pour la bureautique de base et le web, et dans ce cadre c'est top (autonomie, ...) mais dès que l'on veut parler de logiciel un peu plus complexe (et de leur plugin) c'est pas jouable.
Citation :
Publié par Gardien
D'ailleurs, j'ai dis la meme chose quand j'ai mis un SSD dans mon ordi à la place du vieux HDD. C'etait peut etre aussi leurs cas...
Faut pas exagérer non plus, les mecs qui se sont amusés à faire des comparaison de performances venaient pour la plupart de configurations high-end récentes, pas de veaux d'il y a 10 ans :

Citation :
Apple M1 perf pr0n:

I compiled all the @libretro cores for comparison:

My 2019 12-core Mac Pro with 32GB RAM took 6095.13 seconds.

My 13” M1 MacBook Pro with 16GB ram took…. Wait for it…. 4570.09.

If you build code, there is nothing to think about. Get one of these Now!
Citation :
I don't think people have *really* understood what @Apple has achieved with their latest M1 chips.

The MacBook Air ($999) now:

-outperforms the latest 16" highest-end model ($3-5K)
-opens hundreds of Chrome tabs with no issues
-runs all apps seamlessly without any fans/heating
Citation :
I tried to build a fresh React Native on the new Apple MBA with M1 / 16GB ram. Cache cleaned.

It took 25s.

To compare, the same task, executed in exactly the same conditions, on my MBP (13", 2018, Core i5 2,3GHz, 16GB ram) took… 1min21s.

…and without any fan noise
Ok un ordi tout neuf sorti de la boîte sera moins ralenti qu'une install de 5 ans blindée de conneries, mais ça justifie absolument pas un avantage comme ceux qu'on voit par rapport à des MBP 16" ou carrément des Mac Pro dans certaines utilisations... libre à toi de commander un Mac mini Intel et de faire les mêmes tests mais bon.

Citation :
Publié par I Juls I
Les Benchs sont bons mais dans la pratique c'est la cata

https://community.adobe.com/t5/illus...1607287?page=1


Donc aujourd'hui le mac M1 est surtout utile pour la bureautique de base et le web, et dans ce cadre c'est top (autonomie, ...) mais dès que l'on veut parler de logiciel un peu plus complexe (et de leur plugin) c'est pas jouable.
Tu as lu les commentaires sur le lien que tu donnes au moins ? Perso je comprends l'inverse, les gens notent que les perfs sont très bonnes, mais manifestement y a des gros problèmes avec les versions Intel de certaines apps d'Adobe qui occasionnent des hangs et des crashes. Faudra comparer avec les versions optimisées en beta ou en final au début de l'année, mais à priori quand ça tourne, ça tourne vite.

Citation :
Actually, it's running much faster and smoother than on my macbook pro.
Citation :
Every other CC app I've tried runs flawlessly, and I know it's not because I don't have enough RAM. It's borderline unusable not because of how it runs (it runs amazingly when it works), but because it randomly decides to crash.
On se doutait qu'il y aurait des soucis sur des grosses apps non optimisées (même si honnêtement j'espérais qu'Adobe soit prêt day one, au moins sur Photoshop), mais ce qu'on voit jusque-là c'est que sur les applis déjà optimisées (Final Cut, Xcode, Pixelmator etc.), le gain de performances est énorme tout en ayant des ordis silencieux. Rien à avoir avec l'utilisation casu ou bureautique que tu décris.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 26/11/2020 à 13h29.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
(même si honnêtement j'espérais qu'Adobe soit prêt day one, au moins sur Photoshop)


Non sérieusement, Adobe n'a jamais été prêt, même sur Intel ça crash régulièrement. Et quand tu vois la daube qu'est le "vrai" Photoshop sous iOS, promis depuis le premier iPad Pro... Quoique je suis un peu mauvaise langue, c'est peut être la première fois que l'iMac Pro sur lequel j'ai bossé en début de semaine n'a pas planté une seule fois sous After Effects (et pour le coup j'avais les 64 Go de RAM à ras-bord).

Dans tous les cas que ce soit comme ici un changement d'architecture (d'autant plus), ou une mise à jour majeure d'un OS ou d'une application, si on en a une utilisation pro, il faut toujours attendre. T'auras toujours une app ou un plugin qui fera des siennes.
Mais globalement elle sent plutôt bon cette histoire, ça me fera sûrement repasser chez eux d'ici quelques années.

Dernière modification par Dr. Troy ; 26/11/2020 à 13h44.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pas 5s et 6 non, le support a été drop avec iOS 13.
Mais bon ça fait 6 ans et 5 ans de support respectivement, c'est plutôt pas mal même si ça aurait pu être mieux pour l'iPhone 6.
Le 6 que j’utilise pour le taff (il ne craint plus rien, là où je ne suis pas fan d’avoir le 11 max en dual sim dans l’humidité, le froid et cie) s’est vu offrir une petite màj (iOS 12.4.9) il n’y a pas une semaine.
Ça n’est certes pas iOS 13 et ça reste de la màj de sécurité / bugs, mais j’ai été le premier surpris d’en avoir une de plus. C’est même pas ponctuel en plus, à chaque fois que j’ai eu une màj pour l’un des deux téléphones ou mon Air2, le reste du matos suit en général dans la foulée.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Perso j'y ai pensé puis je me suis rappelé que le SSD était soudé, que la machine n'allait pas durer 15 ans, ce qui ne m'a pas fait regretter d'avoir acheté ailleurs cet été.
Mais d'après l'article j'ai surtout l'impression que c'est verrouillé côté Apple pour ne pas installer Linux. Si c'est le cas, ça craint.
Ca a été confirmé par le Linus Torvalds lors d'une interview, il est très impression par les mac a base de M1 mais n'en n'aura surement jamais vu qu'Apple les a verrouillé pour empêcher l'installation de Distribution GNU/Linux.


Par contre, je me pose une question, est ce que 100% de la gamme Apple va passé au M1 ? (hormis peut être mac pro ?) Ca veut dire abandon des archi x86 sur le long terme ? Donc tout le monde va devoir codé pour l'arm et faire de la cross compilation pour les autres archi ?
Citation :
Publié par Mamat
Ca a été confirmé par le Linus Torvalds lors d'une interview, il est très impression par les mac a base de M1 mais n'en n'aura surement jamais vu qu'Apple les a verrouillé pour empêcher l'installation de Distribution GNU/Linux.


Par contre, je me pose une question, est ce que 100% de la gamme Apple va passé au M1 ? (hormis peut être mac pro ?) Ca veut dire abandon des archi x86 sur le long terme ? Donc tout le monde va devoir codé pour l'arm et faire de la cross compilation pour les autres archi ?
Ok c'est ce que j'avais cru comprendre. Bon après ça doit être vraiment une niche les gens qui achètent Apple pour y mettre Linux. Perso j'ai souvent vu macOS comme le juste milieu entre les deux mondes (Unix + logiciels propriétaires). Mais vu ce qu'ils en font de macOS, mon avis change pas mal

Oui c'est prévu l'abandon total d'Intel, ils ont donné une transition de 2 ans. Mais on ne "code pas pour l'ARM" c'est à la compilation que ça se joue. Pour cet entre deux, tu pourras sortir un package ARM/Intel dit "universel", comme à l'époque de la transition PPC/Intel.
Citation :
Publié par Mikooh
Le 6 que j’utilise pour le taff (il ne craint plus rien, là où je ne suis pas fan d’avoir le 11 max en dual sim dans l’humidité, le froid et cie) s’est vu offrir une petite màj (iOS 12.4.9) il n’y a pas une semaine.
Ça n’est certes pas iOS 13 et ça reste de la màj de sécurité / bugs, mais j’ai été le premier surpris d’en avoir une de plus. C’est même pas ponctuel en plus, à chaque fois que j’ai eu une màj pour l’un des deux téléphones ou mon Air2, le reste du matos suit en général dans la foulée.
Oui mais avec le contexte, ça parlait de problèmes de compatibilités avec les applis, pas de fix de sécurité, une mise à jour mineure en x.x.x ne rendra jamais une version compatible avec les nouvelles applis qui ne supportent que des versions majeures plus récentes de l'OS

Citation :
Publié par Mamat
Par contre, je me pose une question, est ce que 100% de la gamme Apple va passé au M1 ? (hormis peut être mac pro ?) Ca veut dire abandon des archi x86 sur le long terme ? Donc tout le monde va devoir codé pour l'arm et faire de la cross compilation pour les autres archi ?
Oui, Apple a dit en Juin dernier que l'intégralité de la gamme (Mac Pro inclus donc) allait passer sur ARM en l'espace de 2 ans, d'ici Juin 2022 donc.
Je pense que c'est raisonnable de partir du principe que le Mac Pro sera le dernier mis à jour, voire l'iMac Pro qui est un peu à l'abandon. Et oui au bout d'un moment ils vont drop le support de x86, d'ici quelques années.

Pour la compilation, en fait t'as 2 possibilités actuellement : soit tu compiles uniquement pour Intel (et dans ce cas, t'as rien à changer à ton code par rapport à l'époque pré-ARM), et ton appli fonctionnera nativement sur Mac Intel et via Rosetta sur Mac ARM.
Soit tu compiles pour ARM ET Intel, et ton appli fonctionnera nativement sur Mac Intel et Mac ARM. À ma connaissance on ne peut pas distribuer une appli uniquement compilée pour ARM actuellement. Il faut plus raisonner en terme d'OS supporté que de machines supportées ; vu que la dernière version de macOS supporte les architectures x86 et ARM, alors ton appli compilée pour cette version doit supporter ces 2 architectures également.

À mon avis, ce qui va se passer, c'est qu'une prochaine version de macOS sera compatible uniquement avec les machines ARM (admettons que ça soit la 11.5).
En tant que développeur tiers, si tu déclares que ton appli devra supporter jusqu'à macOS 11.4, l'IDE s'occupera de la compiler et distribuer en version x86 + ARM.
Si tu déclares que ton appli ne supportera que macOS 11.5 et plus, l'IDE estimera que c'est pas la peine de compiler une version x86 puisque l'OS ciblé ne supporte pas cette archi, donc il compilera uniquement la version ARM.
En même temps je pense que tout le monde était un peu conscient qu'il faut surtout pas acheter ces versions 1 des M1 les yeux fermés. Les soucis de compatibilités étaient évidents.

Perso comme dit, j'attends de voir ce que vont donner les vieilles briques de CAT sur Parrallels, sans trop d'espoir mais qui sait. Au pire, on attendra une année de plus. Ce que j'attendais d'Apple, c'était de savoir si leur direction choisie était effectivement l'avenir, ou juste une connerie, j'ai ma réponse.

Allez, un ultraportable ARM dans un chassis unibody premium et un modem 5G, si possible fanless, et j'ai mon pc pour 5 ans lol.
Citation :
Publié par Kadath
Ouch ça va faire mal

Apple travaille sur une version à 32 cores de son processeur M1 pour les Mac qui sortiront fin 2021.
L'année prochaine quoi.
https://www.theverge.com/2020/12/7/2...ac-macbook-pro
Par sure que cela serve à grand chose pour un utilisateur lambda ou un gamer.
Par contre, pour tout ce qui est photo / vidéo / son /3D et surement d'autres trucs que je connais pas. Ca pourrai être sympa.
C'est un cas particulier, c'est pour le Mac Pro, qui effectivement n'est envisageable que pour des utilisations spécifiques.

Plus intéressant, les processeurs qui équiperaient les iMac et MacBook Pro hauts de gamme auraient 4 coeurs low-perf et 16 coeurs high-perf.
Pour rappel, les MacBook Air qui viennent de sortir et qui font déjà jeu égal ou mieux que des Intel i9, ont 4 coeurs low-perf et 4 coeurs high-perf.

Si ça se concrétise et si ces ordis maintiennent leurs tarifs par rapport aux modèles d'aujourd'hui, comme ça a été le cas pour les Mac Mini / MBA / MBP 13", ils vont mettre une gifle comme jamais, mais avec ce qu'on a vu le mois dernier c'était déjà inévitable côté CPU.

J'attends de voir à quoi ils vont arriver côté GPU en revanche, c'est un peu l'inconnue sur ces prochains modèles, il va falloir attendre du gros desktop pour voir.

Mais bon, je crois pas que les gens aient encore réalisé qu'il va probablement falloir avoir une sacrée dose de mauvaise foi dans les mois qui viennent pour ne pas acheter un Mac plutôt qu'un PC.

C'est la première fois dans ma vie de Mac-user que j'ai vraiment l'impression de faire partie d'une secte : pourquoi tout le monde ne réalise pas ce qu'Apple a réussi à faire avec ses derniers ordis ?
J'ai l'impression qu'on est 5 à en parler ici alors qu'on est censés être sur un forum pas mal geek quand même.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...
Mais bon, je crois pas que les gens aient encore réalisé qu'il va probablement falloir avoir une sacrée dose de mauvaise foi dans les mois qui viennent pour ne pas acheter un Mac plutôt qu'un PC.

...
Genre d'un coup les macs vont ressuporter les extensions 32 bits, on aura un environnement logiciel ultra complet avec tout ce qui existe sur le marché, retrocompatible sur 10 ans?
Non parce que se branler sur les perfs c'est bien, pouvoir les utiliser c'est mieux!
Genre tu vois, si demain mon mbp rend l'âme, ben ... au mieux je prends un model intel, enfin quoique, je crois que l'on ne peut pas downgrader, donc en fait non si demain mon mac meurt je serai obliger de prendre un pc (ou de me dégoter un mac avec un os inférieur à Catastrophica....)

Les machines ont de la gueule, mais il faut que l'environnement logiciel suive... Ça me rappelle l'époque des G3/G4/G5... Des machines incroyables mais compatible avec pas grand chose...
On verra, pour l'instant, niveau musique c'est le néant... Peut-être d'ici deux-trois ans (je prêche pour ma paroisse en espérant que mon mbp tienne la route jusque là), mais d'ici la je pense que les différences (en puissance) seront bien moindre avec les camps d'en face...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est un cas particulier, c'est pour le Mac Pro, qui effectivement n'est envisageable que pour des utilisations spécifiques.

Plus intéressant, les processeurs qui équiperaient les iMac et MacBook Pro hauts de gamme auraient 4 coeurs low-perf et 16 coeurs high-perf.
Pour rappel, les MacBook Air qui viennent de sortir et qui font déjà jeu égal ou mieux que des Intel i9, ont 4 coeurs low-perf et 4 coeurs high-perf.

Si ça se concrétise et si ces ordis maintiennent leurs tarifs par rapport aux modèles d'aujourd'hui, comme ça a été le cas pour les Mac Mini / MBA / MBP 13", ils vont mettre une gifle comme jamais, mais avec ce qu'on a vu le mois dernier c'était déjà inévitable côté CPU.

J'attends de voir à quoi ils vont arriver côté GPU en revanche, c'est un peu l'inconnue sur ces prochains modèles, il va falloir attendre du gros desktop pour voir.

Mais bon, je crois pas que les gens aient encore réalisé qu'il va probablement falloir avoir une sacrée dose de mauvaise foi dans les mois qui viennent pour ne pas acheter un Mac plutôt qu'un PC.

C'est la première fois dans ma vie de Mac-user que j'ai vraiment l'impression de faire partie d'une secte : pourquoi tout le monde ne réalise pas ce qu'Apple a réussi à faire avec ses derniers ordis ?
J'ai l'impression qu'on est 5 à en parler ici alors qu'on est censés être sur un forum pas mal geek quand même.
Perso je suis autant enchanté par le matériel que déçu par le chemin que prend le logiciel (et pas qu'Apple, bossant principalement avec Adobe, ça commence à me saouler ces obligations de changer d'OS tous les ans).
Du coup je regrette pas d'avoir investi dans un X1 cet été.
Ou alors j'ai grandi, et j'attache plus vraiment d'importance à des objets de consommation, je sais pas.

Cela dit y'a clairement moyen que je retourne vers la pomme d'ici quelques années, si je passe le cap psychologique des adaptateurs, SSD soudés & Cie. Je me rends compte que mon dernier achat de Mac remonte à 10 ans, qu'entre temps mon hackintosh m'a bien convenu et que je compte le pousser encore un peu.

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/12/2020 à 23h22.
j'écris ceci depuis mon mba m1 que j'ai utilisé une bonne partie de la journée sur mes genoux, ah oui il lui reste 73% la.
C'est mon premier Mac, j'ai eu ss doute une dizaine de portables windows via le boulot, toujours des bons pc en I7 tout ça, mais la, c'est juste le jour et la nuit, aucun bruit, aucune chaleur, une autonomie de ouf, marche pareil branché que pas branché

Pour moi ce truc est une claque magistrale à Intel et AMD point barre

Et oué, ça faut tourner wow en 60fps....ok je ne joue pas à wow mais qd meme

J'ai eu une surface 4 pro pdt 3 ans.....mon dieu quelle infâme merde


Bref, bravo Apple
Pas mal de rumeurs qui sont tombées hier sur ce qui nous attend cette année, c'est encore du conditionnel mais les sources en question sont généralement fiables :

- Des nouveaux iMac avec un tout nouveau design (et des procs Apple évidemment)
- Des nouveaux MacBook 14" et 16" qui changeraient pas mal de trucs par rapport à la génération 2016 : un port MagSafe pour la recharge, plus de connectique (HDMI et retour du USB A ?), la Touch Bar en option ou carrément supprimée ; bref, j'ai envie de dire, des MBP de 2015 mis à niveau
- Un nouvel écran externe moins haut de gamme que le Pro Display XDR hors de prix, potentiellement l'équivalent de l'écran de l'iMac 27" 5K en stand-alone
- Une mise à jour du Mac Pro qui resterait sous Intel, et un tout nouveau Mac Pro à venir, beaucoup plus compact avec des puces Apple (sans doute le dernier ordi de la gamme qui basculera sous SOC Apple, comme on s'y attendait)

Bref, on savait déjà qu'on aurait un refresh de toute la gamme de Mac avec des procs Apple, mais en plus ils ont l'air d'avoir gommé les défauts de certains produits (les MBP) et mis à niveau d'autres (l'iMac qui n'a quasi pas bougé depuis 2009). Si ça se confirme, on va peut-être avoir une gamme exceptionnelle cette année, on ne pourra plus dire qu'ils ont laissé les Mac de côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés