Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Histoire de finir l'année en beauté,
Chut malheureux ! On est en 2020. Il reste encore quelques jours et tu SAIS qu'elle va essayer de se surpasser pour la fin.
2021 commence bien (enfin, la fin de de l’an 1399, l’équinoxe du printemps en mars 2021 étant le passage à l’an 1400).

Record de pollution à Téhéran, avec des pics à 300pp (taux normaux recommandés par l’OMS entre 0 et 50), moyenne à 150 à 200 sur plusieurs jours, le plus fort depuis les relevés des 30 dernières années, semble-t-il.

Les causes sont diverses, notamment un parc automobile à l’agonie, et l’utilisation de mazout au lieu de gaz, et... les bitcoins chinois !

Les chinois ont installé une centrale à Bitcons, qui tourne au mazout. Plusieurs villages et petites villes ont eu et ont toujours des coupures de courant majeures, car le jus est détourné pour faire de bitcoins...

En parlant jus, l’Iran a aussi vendu ses eaux de pêche aux chinois, qui grattent les fonds marins avec des navires interdits ailleurs, et pire peut-être, pèchent à l’électricité, détruisant durablement toute forme de vie sur de très larges surfaces sous-marines.

À part ça, certains équivalents de nos ministres proclament qu’il n’y a pas assez de peines physiques pour les voleurs et autres petits malfaiteurs. Faut couper plus de doigts, de mains, éborgner, castrer, fouetter, pendre, et en public, pour bien faire. Quand à la torture en prison, elle est légitime par droit religieux et culturel, donc les commentaires internationaux, pouet pouet.
Vu toutes les infos bien precises qu'il donne ca en a l'air. C'est pas facile. Quand on voit rien qu'au Liban la masse de drapeaux Iraniens, figures d'ayatollah et cie dans les zones Chiites. La main mise des Iraniens , du régime des Mollahs sur les communautés Chiite au Proche Orient est bien présente.

Par contre les infos sur les Chinois qui en abusent. Ca je ne le savais pas mais ne m'étonne pas pour autant malheureusement.
Citation :
Publié par Tchey
En parlant jus, l’Iran a aussi vendu ses eaux de pêche aux chinois, qui grattent les fonds marins avec des navires interdits ailleurs, et pire peut-être, pèchent à l’électricité, détruisant durablement toute forme de vie sur de très larges surfaces sous-marines.
Rien de neuf et de spécifique à l’Iran. La flotte chinoise s’installe durablement dans la région (y compris au Pakistan et à Oman (cf. port de Duqm à terme)). Souvent en prenant un pavillon local.

Des chalutiers chinois pour l’Iran. Ils pêchent dans le golfe persique si je ne m’abuse. Où les ressources étaient déjà en mauvais état. Par contre, pour la pêche électrique tu as une source ? (Me semble que c’est strictement interdit par la Chine).

Après, la flotte iranienne de boutres avait déjà un impact très important dans la région (disons jusque dans la mer d’Arabie).

Je serais curieux de savoir si les captures chinoises sont destinées au marché local ou renvoyées quasi-exclusivement en Chine après débarquement (à Bandar Abbas principalement j’imagine).
Citation :
Publié par ClairObscur
Oh tu vis en Iran ?
Citation :
Publié par ShlacK
Vu toutes les infos bien precises qu'il donne ca en a l'air.
Non, seulement j’y suis allé plusieurs fois entre 2014 et 2016, et ma dame a presque toute la famille dans différents coins de l’Iran.
J’étais allé la chercher sur place au bazard, c’est mieux que de commander via internet comme ça je suis sûr d’avoir la bonne taille...
On a donc des info, video, photo... de la "vraie vie" très régulièrement.

J’avais un blog voyage mais il est hors ligne depuis un moment, reste un cadavre du sujet JoL : https://forums.jeuxonline.info/sujet...-et-a-pas-peur

Et oui, j’ai été convoqué à la DGSE deux fois, vu certains pays que j’ai traversé (notamment Turquie, Serbie, Croatie, Kosovo, Monte Negro, Macédoine, Grèce... Plus France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Autriche... Et d’autres...).

Absence de "traces officielles" pour la grande part, à part quelques rares tampons ou visas. Quand on dort en hamac sous une bâche et qu’on bouge à pieds sur plusieurs centaines de kilomètres, pour ré-apparaitre dans un train ou un bus deux mois plus tard, ça fait "peur" aux autorités.
https://www.marianne.net/monde/disso...estos-du-coeur

Le régime iranien vient d'ordonner la dissolution de la plus grande association humanitaire iranienne, qui existait depuis 1979, l'équivalent local des restau du coeur et du secours populaire.

La raison officielle ? Délirante ("promotion du zoroastrisme"...).
La raison réelle ? L'organisation n'était pas issue de l'Etat et pas contrôlée par les affairistes religieux.

Ce qui est intéressant dans l'affaire, c'est qu'elle révèle que Rohani et les Mollahs "modérés" sont aussi corrompus que les "durs". On le savait déjà, certes, mais c'est un rappel supplémentaire de la décrépitude morale et politique du régime.
Ouep, ce régime est ahurissant.

Autre exemple, ils disent un peu partout dès qu’ils ont l’occasion de le dire, que le vaccin anti-covid rend homosexuel.
Et "eux" (les mollahs) se sont fait vacciner par les USA dès que possible.

Autre exemple, les mollahs disent que si un homme "doit" tuer une femme qu’il n’aime pas, sous la pression, par colère, etc, il faut s’assurer que la femme ne soit pas vierge avant sa mort. Autrement dit, tue ta femme il elle te gonfle, mais viole la avant.

Autre exemple, des mollahs ont dit qu’il n’y avait pas assez de peines physiques pour contrer les voleurs et autres petits malfrats, et encourageaient les juges à donner plus de sanctions d’amputation et de mutilation (c’est à dire, couper les doigts, la main, le bras, LES mains... selon la gravité).

Et la liste est encore tristement longue...
Intensification de la répression tous azimuts en Iran :
https://www.lefigaro.fr/internationa...-mort-20220905
Deux militantes lesbiennes, kurdes de surcroit, ont été condamnées à mort pour "corruption sur terre" et pour avoir promu la religion chrétienne (allez savoir pourquoi, les LGBT qui promeuvent le christianisme, j'ai comme un doute...).

D'autres femmes accusées du même "crime" attendent leur verdict actuellement. Elles ne sont cependant les seules : les minorités religieuses, en particulier les baha'ie sont particulièrement persécutés. Les étrangers sont régulièrement pris en otage par les autorités et condamnés à des peines absurdes.
Naturellement, toutes les personnes emprisonnées en Iran sont susceptibles d'être torturées et victimes de violences sexuelles, en particulier dans la prison d'Evin.

Le régime se durcit, dans la foulée de la reprise en main par les ultra-conservateurs après les dernières élections truquées. Est-ce un mouvement naturel chez ces psychopathes ? S'agit-il d'une réaction face à une contestation grandissante ? Cela correspond-il à des calculs machiavéliques pour avoir des trucs à négocier ou pour "envoyer des messages" ? Ou bien cela fait-il partie du gestalt mondial, comme en Chine, en Russie, en Birmanie (etc.), dans le cadre de l'effondrement global en cours ?
Je pense que malheureusement on a loupé la fenêtre qui aurait permis de vrai avancé, le tout grâce à Trump.
Quand je pense que certains ici même explique que le dossier iranien est une réussite de Trump....

Y avait un accord, il fonctionnait, mais bon pour son malheur il avait été signé par Obama. C'en était trop pour Trump, il a tout déchiré et on attend toujours son "super super accord". Faut pas s'étonner que les modérés qui avaient signé, se sont fait balayer par les conservateurs. C'était juste tellement prévisible.
Et je pense que ça va finir avec l'Iran ayant la bombe puisqu'on est tellement occupé ailleurs, que y a plus les moyens de les empêcher. En plus Poutine montre à quel point avoir la bombe est juste indispensable. C'est un totem d'immunité, tu peux faire toutes les horreurs que tu veux à un pays voisin.
Je parlais de la répression accrue en Iran, ça se confirme.
https://www.theguardian.com/global-d...over-hijab-law
La "police de la moralité" a battu une femme à mort parce qu'elle ne portait pas correctement le voile.

Chaque fois que des gens vous parlent de "la liberté de porter le voile", souvenez-vous que ceux qui veulent imposer et importer ce truc en France sont les mêmes que ceux qui exécutent des femmes dans les stades en Afghanistan ou les battent à mort en Iran.
Message supprimé par son auteur.
Les Iraniens protestent manifestement contre le meurtre par la police des mœurs d'une jeune fille "mal voilée". Les gardiens de la révolution et leurs séides basidjis ripostent en visant les petites filles à la tête. A balles réelles.

Plus généralement, ils ont coupé internet et tirent à balles réelles sur les manifestants. Tous les dix ans, les Iraniens se révoltent contre l'abominable dictature islamiste qui les oppresse. Et tous les dix ans, les crapules au pouvoir noient leur propre peuple dans le sang. Je crains que le scénario ne se répète encore une fois.
ouai je vois pas en l'état comme le régime pourrait tomber, ça semble complètement verrouillé.


Hâte d'entendre au passage les "féministes" s'y prompt à taxer de raciste/islamophobe ceux qui critiquent le voile. Et vont jusqu'à parler de liberté de la femme.... la preuve une jeune fille est morte car elle aurait aimé ne pas à avoir en portée un.
Citation :
Publié par Thesith
ouai je vois pas en l'état comme le régime pourrait tomber, ça semble complètement verrouillé.
Surtout que une bonne partie de la population est favorable au régime, en particulier les hommes.

Mais bon c'est foutu pour ces régions, les usa ont tout fait depuis les années 60 pour évincer les dictateurs laïques de ces régions pour y installer des dictatures islamiques.
Citation :
Publié par Christobale
Surtout que une bonne partie de la population est favorable au régime, en particulier les hommes.
En réalité, les piliers du régime sont les basidjis et les gardiens de la révolution. Les premiers sont recrutés dans les classes populaires. Ce qui ne signifie pas que ces dernières sont acquises au régime. Mais qu'être un défenseur féroce et implacable du régime est un moyen d'ascension sociale facile, apportant son lot de petits privilèges.
Pour les gardiens de la révolution, c'est la même chose, mais un cran au-dessus, en termes d'origines sociales et de privilèges obtenus.

Mais si les Iraniens pouvaient voter pour de vrai, c'en serait fini des Mollahs et de leurs sbires. Ils sont massivement détestés par la population, pas juste par les femmes.
C'est un pays de plus qui pourrait être riche et prospère.... Y a tout pour.
Mais entre le régime du Shah qui était pourri jusqu'à la moelle et ensuite le régime du mollah lui aussi avec en prime une rigueur conservatrice religieuse qui empêche tout évolution de la société, ce pays est maudit.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'instant, les manifestations semblent persister. On va voir combien de temps ça dure. J'espère toujours vaguement que les Iraniens arracheront leur liberté, mais comment ?
bha comme à chaque changement de régime, faut la conjonction de plusieurs facteurs. L'un d'eux c'est qu'à un moment donné l'armée lâche le régime en place ou va jusqu'à rejoindre les manifestants (ou alors organise le coup d'état).

Mais j'ai pas l'impression que les conditions soient réunis pour ça en Iran, ça fait déjà plusieurs fois que socialement ça éclate et puis hop répression et fini jusqu'à la prochaine révolte sociale.

Et puis toujours pareil, rien ne dit en plus que le nouveau régime soit mieux, les iraniens sont bien placé pour le savoir.
Ca m'étonne un peu que ça s'est emballé cette histoire.

Mais bon, ça fait depuis 2007 si je me souviens bien que les Iraniens essayent de changer le régime et ils ont échoué a chaque fois.

Sont-ils une majorité opprimée ou est-ce que le peuple est plutôt pro-theocracie, je ne le sais pas, s'il y a des iraniens sur le forum. mais je n'en doute pas que chaque camp a assez de supporteurs. Ce n'est pas une dictature d'une personne. Il y a tout un systeme derriere avec son support.

Bref, est-ce que ça s'emballe un peu comme le mur de Berlin qui s'écroule avec tous les axes que la Russie manipulait qui s'effondrent desormais?

Il y a bien l'axe (Russie)-Iran-Syrie-Hezbollah que les USAs veulent casser et c'est le bon moment. La Syrie sans la Russie et Bashar ne serait plus la.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant, les manifestations semblent persister. On va voir combien de temps ça dure. J'espère toujours vaguement que les Iraniens arracheront leur liberté, mais comment ?
Avec beaucoup de temps, et un coup d'état militaire pour que ça tienne.

Tant que les religieux sont au pouvoir, il n'y a rien à faire, et ces derniers se basent sur la répression pour maintenir leur fanatisme à un niveau politique.
Donc, si l'armée ne suit pas ... rien ne changera.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés