[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Des humidificateurs d'air pour les salles de classes, des demi-classes comme certains pays le pratiquent
Pour ce que j'en vois les demi-classes au lycée, c'est fait .. et depuis des semaines et des semaines mais ça dépend des directions et des niveaux de contamination, donc pas partout.

Idem pour les fermetures de classes dès qu'il y a genre 2 tests +, c'est immédiat
Citation :
Publié par znog
Pour ce que j'en vois les demi-classes au lycée, c'est fait ..
Et pas au collège. Vous visualisez une classe de 30 élèves de 3e dans une salle prévue pour 24 maxi ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et pas au collège. Vous visualisez une classe de 30 élèves de 3e dans une salle prévue pour 24 maxi ?
Je visualise bien mais renvoyer un élève primaire ou de collège à la maison pendant des semaines et même en alternance c'est assez catastrophique.

Déjà au lycée ça fait depuis novembre. C'est moins destructif que le confinement total mais ça se paye, et en plus c'est parti pour durer jusqu'à la fin de l'année.

Et malgré tout, je ne vois toujours pas de meilleure solution, même si je sais bien que le but essentiel de ce thread c'est de se plaindre à longueur de post. De toutes manières, quelle que soit la mesure, c'est une litanie de plaintes depuis des mois.
Citation :
Publié par znog
Déjà au lycée ça fait depuis novembre. C'est moins destructif que le confinement total mais ça se paye, et en plus c'est parti pour durer jusqu'à la fin de l'année.
Si seulement il était possible d'éradiquer cette maladie en appliquant une politique intelligente et astucieuse...

Mais bon, il n'y a rien à faire, tout revient au même. Faut attendre deux ou trois ans que ça passe et prendre des demi-mesures qu'on décide ensuite de ne pas appliquer, parce que ça coûte cher, que c'est du travail etc.

PS : je précise qu'à mes yeux toutes les justifications en provenance de Blanquer ou de son administration sont totalement irrecevables.
- ils mentent sur le protocole mis en place en Juin 2020 en cas de "circulation active du virus"
- ils mentent sur les chiffres des cas dans l'EN
- ils mentent sur les protocoles sanitaires mis en place en Septembre (lol les salles désinfectés x fois par jours)
- ils mentent sur le rôle des établissements scolaires dans la transmission de la maladie

Du coup, pourquoi devrais-je leur faire confiance quand ils disent que les demi-groupes en alternance sont catastrophiques pour les élèves ? On a fonctionné comme ça en Juin, et dans mon expérience personnelle, ça marchait plutôt pas mal. Partant de là, la parole ministérielle dans ce domaine me semble dévaluée, et ce d'autant plus que le reste du monde suit largement ce genre d'adaptation.
Nous, on entasse les ados dans des salles des années 70 et dans des couloirs conçus par des architectes alcooliques (je dois me plaquer contre le mur pour laisser passer le flot à certaines heures, il y a des affiches partout intimant de rester à un mètre les uns des autres, lol...) en espérant qu'ils gardent leur masque bien sagement. Je prononce le mot masque ou désigne le nez une centaine de fois par jour, et dès que je tourne le dos ou suis absent...
Bref, les premiers décès dans les familles (collègues) arrivent en ce moment à mes oreilles.

Dernière modification par Aloïsius ; 16/01/2021 à 04h16.
Citation :
Publié par znog
Et malgré tout, je ne vois toujours pas de meilleure solution.
Y'a des humidificateurs d'air dans les salles de classes au collège et en primaire ? C'est ce à quoi tu réponds à l'origine, donc si ce n'est pas le cas mais que tu ne vois pas de meilleure solution, c'est que tu es un peu aveugle.

Ou que tu as répondu un peu vite pour te plaindre des gens qui se plaignent.
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a des humidificateurs d'air dans les salles de classes au collège et en primaire ? C'est ce à quoi tu réponds à l'origine, donc si ce n'est pas le cas mais que tu ne vois pas de meilleure solution, c'est que tu es un peu aveugle.

Ou que tu as répondu un peu vite pour te plaindre des gens qui se plaignent.
Ni humidificateur, ni filtre à air, ni lampe UV-C, ni aération mécanique, ni désinfection deux fois par jour, ni espacement d'un mètre, ni jauge de capacité, ni masques fournis par l'établissement (certains mômes ont le même masque crade des jours durant) : que dalle, rien, nada, que pouic.
Bon, en Belgique les chiffres sont toujours bons, on continue à avoir du -2 voir -4%/jour sur les hospis/réa/décès.

On tourne sur du 2.000 tests +/jour, en sachant qu'on fais 45.000 tests/jour.

Le taux de reproduction continue de baisser de 0,01% par jour, on est à 0,93 aujourd'hui.

Malgré ca, il se chuchote qu'on pourrai durcir les mesures au lieu de les assouplir comme espéré... Tout simplement, car tous nos voisins directs n'ont pas les mêmes courbes et qu'ils les durcissent, vous, l'Allemagne et les Pays Bas.

Une décision/annonce est prévue vendredi prochain 22 janvier.

Une collègue à ma femme l'a chopé (instit maternelle), et elle douille pas mal, fièvre, très grosse fatigue, grosses courbatures, elle est clouée au lit mais n'a aucun problème respiratoire, elle a 45 ans.
Je regardais hier les chiffres israéliens. Ce n'est pas super glop :
Israël - cas.png Israël - morts.png
Ils sont au plus haut en terme de cas et de morts sur 7 jours. Cela m'étonne pas mal parce que je pensais que la vaccination des personnes vulnérables suffirait au moins à réduire le nombre de morts de manière substantielle. Est-ce que vous avez des explications ?
Citation :
Publié par Alandring
Je regardais hier les chiffres israéliens. Ce n'est pas super glop :
Israël - cas.png Israël - morts.png
Ils sont au plus haut en terme de cas et de morts sur 7 jours. Cela m'étonne pas mal parce que je pensais que la vaccination des personnes vulnérables suffirait au moins à réduire le nombre de morts de manière substantielle. Est-ce que vous avez des explications ?
Il faut deux doses, avec trois semaines (de mémoire) d'intervalle.
Par ailleurs, je ne sais pas comment se passe la vaccination chez les haredims...
Citation :
Publié par Alandring
Est-ce que vous avez des explications ?
Déjà pour avoir une efficacité à 95% il faut deux doses. Ensuite, il y a 20 jours Israël avait vacciné moins de 5% de sa population, donc l'incidence sur le nombre de morts aujourd'hui est forcément faible.
En Belgique, ils ont fait une étude de plusieurs mois sur les transmissions à l'école.
Pour résumer fortement, les écoles ne sont pas un moteur de l'épidémie mais juste le reflet de la société en bout de chaine.
Ils ont estimés que +-20 % des contaminations scolaires se déroulent dans l'établissement et les 80% autres dans la sphère privée.
Qu'un enfant va contaminer rarement un adulte. Que l'inverse est déjà plus courant.
Et que les 20% les contaminations sont plus le faits d'adultes avec adultes qu'adulte/enfant ou enfant/adulte.

Voilà, pourquoi, on ne ferme pas les écoles actuellement et que si ça devrait être le cas, tous les autres secteurs seraient fermés avant.

Plus spécifiquement, le couvre-feu n'est pas une mesure stupide lorsqu'elle est couplée à d'autres choses non plus.
Mécaniquement, cela baisse d'office les transmissions vu qu'on limite les possibilités de contact.
Maintenant est-ce que 18h00 est mieux que 20h00 ou 22h00 ? Je ne crois pas qu'on sache réellement le dire.
C'est un choix plus politique que sanitaire l'heure de couvre-feu mais ce n'est pas une mesure idiote non plus dans le cadre actuel.
J’ai regardé vite fait hier soir le document du rectorat sur le protocole renforcé renforcé, celui où on ouvre les fenêtres ET les portes pour faire passer l’air.
Alors, que va-t-on pouvoir mettre en place au collège, les moyens qui sont alloués, tout ça ?

Haha.

On fera strictement pareil que depuis le premier jour, sauf que les gamins iront en salle de permanence (déjà saturée en temps normal) une heure sur deux au lieu d’aller en sport en gymnase.

Hoho.

Proposition d’offrir (offrir, donc c’est gratuit, contrairement au repas à la cantine ?) des pic-niques pour aller manger ailleurs. Ailleurs ? Dehors par terre dans la cour sous la pluie avec les autres qui courent partout sous les pré-eau ? Dehors sur le trottoir à une heure où ils n’ont pas le droit de sortir de l’établissement ? Ailleurs par terre dans le hall d’entré, lieu de passage continue et de courant d’air ? Il n’existe aucune salle pour accueillir une cantine alternative, et surtout il n’existe aucun moyen humain pour encadrer la chose.

Hihi.

Vivement lundi.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca m'étonnerait que les chiffres ne redescendent pas le week end. Cependant soyons honnête, effectivement ça fait plusieurs jours qu'on est au dessus (bien au dessus) des 40k par jour, objectif pour le milion fin janvier. Même avec des redescentes le week-end si on reste sur cette tendance, on devrait en effet atteindre l'objectif.
J'étais très sceptique, mais c'est enfin une relative bonne nouvelle.
Citation :
Paris annonce "une forte baisse" des livraisons
La France devra "ajuster le rythme des vaccinations" contre le coronavirus en raison de la "forte baisse" attendue des livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech dans les semaines à venir, a indiqué une source au sein de l’exécutif.

Ces retards, dûs à des travaux sur une chaîne de production en Belgique, ne remettent toutefois pas en cause "le déploiement global de la campagne vaccinale" en France, assure-t-on de même source. La France, qui a déjà reçu 1,5 millions de doses de vaccin Pfizer, en attendait 520 000 autres la semaine prochaine.
Désolé
Citation :
Publié par Soumettateur
Déjà pour avoir une efficacité à 95% il faut deux doses.
Oui je sais, mais même sans atteindre 95%, la première dose est déjà censée avoir un effet, non ?

Je ne m'attendais pas à ce que le nombre de cas et de morts se retrouve à zéro en dix minutes, mais au moins à ce qu'on constate une baisse.

Citation :
Publié par Soumettateur
Ensuite, il y a 20 jours Israël avait vacciné moins de 5% de sa population, donc l'incidence sur le nombre de morts aujourd'hui est forcément faible.
C'est vrai, mais en théorie (je ne sais pas quel est le protocole israélien, mais c'est ainsi qu'on fait en Europe) les premiers vaccinés sont les plus à risque. Donc même sans vacciner toute la population, l'impact sur la population devrait se voir assez vite.
L'objectif était à 1 million de doses données. On en a 1,5 millions et on devrait en avoir encore un peu plus d'ici fin du mois. Alors bon ça va ptet ralentir un peu mais ça devrait quand même permettre de réaliser l'objectif. Pas sur que ce soit vraiment ça qui va ralentir les vaccinations.
Citation :
Publié par Alandring
Oui je sais, mais même sans atteindre 95%, la première dose est déjà censée avoir un effet, non ?

Je ne m'attendais pas à ce que le nombre de cas et de morts se retrouve à zéro en dix minutes, mais au moins à ce qu'on constate une baisse.


C'est vrai, mais en théorie (je ne sais pas quel est le protocole israélien, mais c'est ainsi qu'on fait en Europe) les premiers vaccinés sont les plus à risque. Donc même sans vacciner toute la population, l'impact sur la population devrait se voir assez vite.
Disons que dans tous les cas, tu as 2 semaines de retards sur les hospitalisation et 3 sur le décès de tout ce que tu fais pour limiter le virus. Sachant que tu rajoutes minimum 12 jours pour une protection partielle avec une seule dose (j'ai en tête 30% mais j'arrive plus à retrouver rapidement l'information), et que il te faux un bon nombre de pourcentages de patients vaccinés pour avoir un début d'immunité, tu ne peux pas t'attendre à encore avoir un effet.
Message supprimé par son auteur.
On a une idée de pourquoi Israël a eu accès à autant de doses avant des pays comme le nôtre, supposé plus riche/influent ?
Je voudrais une alternative à la soupe conspirationniste.
De ce que j'ai lu :
- ils ont commandé précocement,
- ils ont payé plus cher (jusqu'à 40 % la dose).

Après pas sûr que les livraisons suivent leur rythme très rapide. Mais 25 % de la population vaccinée, chapeau bas. C'est chez eux qu'on pourra voir en premier l'effet d'une vaccination massive sur l'épidémie
Citation :
Publié par Peleide
On a une idée de pourquoi Israël a eu accès à autant de doses avant des pays comme le nôtre, supposé plus riche/influent ?
Je voudrais une alternative à la soupe conspirationniste.
Déjà qu'ils commencent à sanctionner les gens dans les magasins... c'est fou le nombre de gens qui le portent mal(ou le mettent sous la bouche une fois dans le magasin...)
Ça va peut-être paraître stricte mais bon... c'est désespérant :/
Fait chier, je me gèle sous la couette et j'ai mal à la gorge depuis hier (pile pour le week-end). Pas d'autres symptômes pour l'instant, mais je vais devoir consulter Lundi (même si ça passe d'ici là), refaire le test douloureux qui était négatif Mercredi dernier etc. J'ai une vie de moine depuis des mois, je m'isole aux pauses, je mange seul comme un sociopathe, si c'est pas une petite pharyngite chopée je ne sais comment je vais avoir les glandes tellement fort que je vais pouvoir concurrencer SpaceX pour les lancements en orbite basse.
Oh nooon #AloisusStrong.
Citation :
Publié par Xh0
De ce que j'ai lu :
- ils ont commandé précocement,
- ils ont payé plus cher (jusqu'à 40 % la dose).
Est-ce que leurs vaccins viennent du stock Europeen/ceux fabriqués en Belgique?

Ils ont une industrie pharmaceutique high-tech. Ca ne m'étonnerait pas qu'ils produisent sur place. (il faudra bien distribuer le vaccin dans tout le Moyen-Orient aussi (le monde arabe c'est 300millions+ de personnes. Je sais que si le Liban est a 0 vacciné, les pays du Golfe vaccinent. Eux ils recoivent leurs vaccins d'ou? )
Citation :
Publié par TabouJr
Là-dessus on est d'accord. Néanmoins, les deux sont des facteurs de propagation, et même sans en connaître le poids, on peut déplorer qu'il n'y ait pas plus d'effort gouvernemental pour tenter de limiter ces diffusions.

Des humidificateurs d'air pour les salles de classes, des demi-classes comme certains pays le pratiquent ou des agents d'entretien supplémentaires pour l'école, et une incitation au télé-travail pour les entreprises privées, ça serait loin d'être superflu. Je ne sais pas ce qu'il est en Espagne, mais pour autant que je sache, on n'a ni l'un ni l'autre en France et aucune volonté politique apparente de s'atteler à ces sujets.
Rien de tout cela en Espagne, les collèges sont ouvert et les universités fermées. Le télétravail n'est pas obligatoire mais recommandé ce qui est a peut prêt aussi bien suivit qu'en France.
Citation :
(il faudra bien distribuer le vaccin dans tout le Moyen-Orient aussi (le monde arabe c'est 300millions+ de personnes. Je sais que si le Liban est a 0 vacciné, les pays du Golfe vaccinent. Eux ils recoivent leurs vaccins d'ou? )
Mes anciens collègues a Abu Dhabi ont reçus le vaccin chinois début Decembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés