[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
Rien à voir avec ce qui est dit, absolument rien.
D'autres t'on expliqué que c'était de la daube en détail.
[Modéré par Episkey :]


Entre les "masques ça sert à rien" et les "les médecins doivent avoir le droit de prescrire n'importe quoi, même des médicaments qui n'ont aucune efficacité pour traiter une maladie potentiellement mortelle" et "la vaccination, c'est pas bien" : un ramassis de merde mentale qui va tuer des milliers voire des dizaines de milliers de personnes en France.
Peut-être que mes parents en seront victimes par exemple. Et rien que ça, ça me fout une haine immense contre les vendeurs de livres, les marchands de formations youtube, les refourgueurs de camelote homéopathique et autres "du zinc et de la vitamine D, ça suffit".

Dernière modification par Episkey ; 15/01/2021 à 19h51.
Citation :
Publié par Coquette
On va avoir du mal à sourcer quoi que ce soit, ou même à discuter de quoi que ce soit, si chacun part du principe que dès que quelqu'un dit quelque chose qui ne lui plait pas, tout le reste ne vaut pas la peine d'être écouté.
Ils ont publié des études dans des revues sérieuses, en double aveugle, avec des données publiées et une méthodologie reproductible ?

Si oui source les.
Si non, leur avis ne vaut pas plus que le mien, quelques soient leurs diplômes.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Sérieusement, tous les médecins que je côtoie en CHU comme en clinique sont complètement pour la vaccination et pour plus de restrictions... Ceux qu’on voit beaucoup sur les réseaux, comme sur cette vidéo, je ne sais où ils sont en vrai car sur le terrain c’est un discour qu’on entend pas.
Pareil. C'est fou la déconnexion entre les médecins des réseaux sociaux et ceux qu'on voit tous les jours sur le terrain. Je pense que ça permet à certains d'avoir leur heure de gloire.

Derniers mails chez nous de la direction : pour nous engueuler parce que beaucoup de soignants essaient de se faire vacciner alors qu'ils sont pas dans les groupes à risque. Et j'avoue que c'est mon cas, bon j'ai vu qu'on pouvait prendre rdv sans aucun contrôle ni aucune question pour se faire vacciner, donc j'ai cru qu'on avait le droit. Bon j'ai certainement cru ce que je voulais croire, mais ça montre que beaucoup en CHU veulent se faire vacciner et vite.
Citation :
Publié par Feldi
Je suis passé chez Point S à 13h30, personne n'avait de masque, que ce soit le mec à l'accueil ou les garagistes à l'arrière.
Y a quand même de plus en plus de laisser aller un peu partout, les gens en ont marre des contraintes malheureusement.
Ma clientèle, c'est les garagistes / centre-auto comme celui chez lequel tu es allé. La très large majorité ont jamais respecté depuis le tout premier jour lol.
70 000 personnes vaccinées aujourd'hui selon CovidTracker, ça commence à ressembler à quelque chose et on va peut-être même atteindre l'objectif des 1 millions fin janvier. Vraiment dommage qu'il y ait eu ce retour à l'allumage parce qu'on reste bien à la bourre comparé à l'Italie ou l'Espagne par exemple.

Je sais que ça avait facepalmé en début de semaine quand on s'était rendu compte qu'il n'y avait quasi pas eu de vaccinations pendant le week-end, ça a été repensé depuis ?
Citation :
Publié par Tchrek
70 000 personnes vaccinées aujourd'hui selon CovidTracker, ça commence à ressembler à quelque chose et on va peut-être même atteindre l'objectif des 1 millions fin janvier. Vraiment dommage qu'il y ait eu ce retour à l'allumage parce qu'on reste bien à la bourre comparé à l'Italie ou l'Espagne par exemple.

Je sais que ça avait facepalmé en début de semaine quand on s'était rendu compte qu'il n'y avait quasi pas eu de vaccinations pendant le week-end, ça a été repensé depuis ?
Ca m'étonnerait que les chiffres ne redescendent pas le week end. Cependant soyons honnête, effectivement ça fait plusieurs jours qu'on est au dessus (bien au dessus) des 40k par jour, objectif pour le milion fin janvier. Même avec des redescentes le week-end si on reste sur cette tendance, on devrait en effet atteindre l'objectif.
J'étais très sceptique, mais c'est enfin une relative bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Kedaïn
On l'explique toujours par la même logique: un ephad est une bulle fermée, avec des contacts strictement limités vers l'extérieur.

Quels sont ces contacts? Vu que les résidents sont enfermés, les seuls liens avec l'extérieur sont via le personnel. Personnel qui ne disparaît pas quand il quitte le boulot. Il rentre dans sa famille, retrouve son conjoint/enfants etc... qui eux mêmes travaillent ou vont à l'école.

Pour la transmission inter-générationnelle hors établissement de santé, on a les mêmes principes: papa/maman au boulot, donne les gosses à garder à papie/mamie, leur demande de faire une course pour eux parce qu'avec le couvre-feu ils ne peuvent plus etc.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens qui se contaminent à 100% via des activités sociales, ce que je remet en cause c'est l'idée de faire porter une forme de responsabilité morale sur ces gens alors qu'ils représentent en toute logique une faible part des contacts qui ont lieu à ce jour.

Oui, il existe des gens qui continuent à avoir une vie sociale. Sont-ils plus nombreux que ceux qui bossent et/ou vont à l'école? Non.
Je ne parle pas des ephad, tous les +65 ans ne sont pas en ephad et mdr venir chercher des excuses au fait qu'on se contamine en famille mais en renier n'importe laquelle qui irait dans le sens d'aller à l'école ou au travail. (et avant que tu ne me parles de télétravail tout le monde ne peut pas télétravailler). Bref, je ne suis même pas sûr d'en vouloir aux gens qui picolent en bas de chez moi autour d'une table car pour beaucoup c'est leur seul lien social et je comprends la douleur de ne pas l'avoir.

Citation :
Publié par TabouJr
Je ne sais pas si tu vois l'idée, mais il faudrait à mon avis qu'on mette un grand coup de frein d'abord pour améliorer ensuite l'efficacité de mesures identiques à celles prises aujourd'hui.
Le grand coup de frein n'a de sens qui si il existe la possibilité d'isoler la France ce dont je doute fortement. même en faisant se coup de frein aujourd'hui dans 2 mois la situation sera revenu à l'identique parce que la France ne peut pas s'isoler du reste du monde comme le peut l'Australie, la NZ, Taiwan ou la CdS pendant un certain temps et ensuite rester dans un état Covid-free parce qu'ils ont la possibilité de contrôler très fortement leurs frontières.

Je trouve que la politique anti covid fr a du sens parce qu'elle fait réellement cas de la réalité géopolitique française, maintenant à voir avec la nouvelle variante du virus beaucoup plus contagieuse.

La contagion dans les écoles et les lieux de travail existe mais elle est circoncie en général et fait partie des données prises en compte pour décider du statut du confinement. Ce qui réellement pose problème c'est le non respect des normes ailleurs c'est ca qui fait exploser les chiffres.

Pour faire simple la France comme n'importe quel pays dans le monde à un taux de contamination acceptable qui est déterminé par sa capacité sanitaire face au virus. Libre à chaque état de gérer ce taux de contamination et de faire en sorte qu'il ne dépasse pas les limites sanitaire. Le gouvernement français comme quasi tous les gouvernements occidentaux a fait le choix d'utiliser cette capacité sanitaire pour laisser les écoles et les entreprises ouvertes sous conditions (masques, distance de sécurité etc...) et ainsi garder un semblant de vie économique et social au pays.
Le problème est qu'aujourd'hui avec le non respect croissant des mesures sanitaires cet équilibre est remis en cause + la nouvelle variante du virus et cette situation critique n'est pas propre qu'à la France, l'Espagne aussi fait face au même challenge.
Citation :
Publié par Tchrek
70 000 personnes vaccinées aujourd'hui selon CovidTracker, ça commence à ressembler à quelque chose et on va peut-être même atteindre l'objectif des 1 millions fin janvier. Vraiment dommage qu'il y ait eu ce retour à l'allumage parce qu'on reste bien à la bourre comparé à l'Italie ou l'Espagne par exemple.

Je sais que ça avait facepalmé en début de semaine quand on s'était rendu compte qu'il n'y avait quasi pas eu de vaccinations pendant le week-end, ça a été repensé depuis ?
70k c'était hier. Aujourd'hui ça n'a pas encore été annoncé.

EDIT : Je viens de le voir sur CovidTracker... je ne comprends pas. Ce n'est pas annoncé ici https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...e-la-covid-19/

Dernière modification par Angora ; 15/01/2021 à 22h16.
Citation :
Publié par Bjorn
Ca m'étonnerait que les chiffres ne redescendent pas le week end. Cependant soyons honnête, effectivement ça fait plusieurs jours qu'on est au dessus (bien au dessus) des 40k par jour, objectif pour le milion fin janvier. Même avec des redescentes le week-end si on reste sur cette tendance, on devrait en effet atteindre l'objectif.
J'étais très sceptique, mais c'est enfin une relative bonne nouvelle.
On devrait réussir oui faut dire 1 millions en 1 moi c'était pas non plus un objectif énorme (surtout qu'en réalité on aura plus de dose et donc on pourrait faire plus que 1 millions autour de 1.2 ou 1.5 peut être faudrait voir dans le détail).

Par contre la vraie question c'est est ce qu'on réussir à vacciner non seulement 50/70K de personne "nouvelle" par jour + les 50/70K nécessaire pour la 2ème dose.
Donc entre 100 et 140K par jour pour tenir le rythme.

D'autant que là aussi en réalité vu les doses dont on va disposer, va falloir faire plus que 100K par jour.


Citation :
Derniers mails chez nous de la direction : pour nous engueuler parce que beaucoup de soignants essaient de se faire vacciner alors qu'ils sont pas dans les groupes à risque. Et j'avoue que c'est mon cas, bon j'ai vu qu'on pouvait prendre rdv sans aucun contrôle ni aucune question pour se faire vacciner, donc j'ai cru qu'on avait le droit. Bon j'ai certainement cru ce que je voulais croire, mais ça montre que beaucoup en CHU veulent se faire vacciner et vite.
Perso ça me choc pas que les médecins se fassent vacciner maintenant. De toute façon en Ephad on a la preuve c'est long si on était resté sur ça on serait à quoi 50 mille vaccination.... Quand au plus de 75ans hors Ephad ça va pas être si simple, faut bien les amener pour se faire vacciner (enfin ceux qui n'ont plus beaucoup de mobilité)

Et puis l'Italie a fait ce choix de vacciner son personnel médicale pour aller vite, pour les protéger et par la même occasion protéger les autres.

Et puis on a des doses, on va pas les stocker pour faire jolie, on doit être en flux tendu. Et du moment qu'on vaccine des gens qui ont besoin +75 ans, ephad, personne fragile et personnel médical ça va. Ca serait choquant si moi je pouvais me faire vacciner.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne parle pas des ephad, tous les +65 ans ne sont pas en ephad
La contagion dans les écoles et les lieux de travail existe mais elle est circoncie en général et fait partie des données prises en compte pour décider du statut du confinement. Ce qui réellement pose problème c'est le non respect des normes ailleurs c'est ca qui fait exploser les chiffres.
J'ai expliqué la mécanique de contamination hors ephad dans mon message.

Pour le reste, source ? Qu'est ce qui te permet d'affirmer que la contagion est circoncis dans le cadre du travail ou de l'école ?

Il y a en France plusieurs dizaines de millions de travailleurs en presentiel et d'écoliers, mais tu soutiens toujours que l'explosion des contaminations provient des quelques centaines de milliers de personne qui ne respectent pas les couvre-feu/consigne ?

On est quand même sur un facteur 10 voir 100 entre ces deux groupes.
Citation :
Publié par Kocinsky
Typiquement le truc le plus con, sous confinement tu pouvais taper un macdo à emporter à minuit, là tu peux plus après 20h, et donc bientôt 18h si ils mettent pas une exception.
Citation :
Publié par Manael
Couvre feu à 18h00, les restaurateurs qui s'étaient adaptés en passant en livraison vont apprécier...
Quand est-ce qu'on peut proposer de revoir les bases du pays façon aller simple à la lanterne ? 😡
Je sais pas si ya exception ou pas, mais de base, on est en couvre-feu à 18h depuis mardi chez moi. Pour autant, on vient de commander une pizza ya 10 min, yavait zéro souci, ils nous la livrent dans 30 min, ya pas problème ^^
Et même avec le couvre-feu à 20h c'était ça. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de tolérance implicite de la maréchaussée dans le village, les resto sont "ferm-verts", tu peux aller pick discrètement à bouffer dans l'embrasure des portes après avoir commandé, et les livraisons c'est RAS, on a toujours reçu, même après 20h.

Sinon ouais, le supermarché cet aprem à 17h, c'était blindax, jamais vu autant de caisses ouvertes simultanément dans le lieu.


Ici sinon, des sources de copains dans les hiérarchies militaires et hospitalières du cru, ça murmure de plus en plus fort un reconfinement général d'ici au 28.
à voir... Mais si c'est comme le reconfinement en demi-teinte de fin octobre, ça changera pas vraiment grand chose à part l'obligation de réimprimer du papier en veux-tu en voilà :/
Citation :
Je sais pas si ya exception ou pas, mais de base, on est en couvre-feu à 18h depuis mardi chez moi. Pour autant, on vient de commander une pizza ya 10 min, yavait zéro souci, ils nous la livrent dans 30 min, ya pas problème ^^

Et même avec le couvre-feu à 20h c'était ça. J'ai l'impression qu'il y a une espèce de tolérance implicite de la maréchaussée dans le village, les resto sont "ferm-verts", tu peux aller pick discrètement à bouffer dans l'embrasure des portes après avoir commandé, et les livraisons c'est RAS, on a toujours reçu, même après 20h.
Il me semble que tu peux te faire livrer même avec le couvre feu. Bref toi tu ne peux plus de déplacer, par contre le professionnel lui peut.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pour faire simple la France comme n'importe quel pays dans le monde à un taux de contamination acceptable qui est déterminé par sa capacité sanitaire face au virus. Libre à chaque état de gérer ce taux de contamination et de faire en sorte qu'il ne dépasse pas les limites sanitaire. Le gouvernement français comme quasi tous les gouvernements occidentaux a fait le choix d'utiliser cette capacité sanitaire pour laisser les écoles et les entreprises ouvertes sous conditions (masques, distance de sécurité etc...) et ainsi garder un semblant de vie économique et social au pays.
Le problème est qu'aujourd'hui avec le non respect croissant des mesures sanitaires cet équilibre est remis en cause + la nouvelle variante du virus et cette situation critique n'est pas propre qu'à la France, l'Espagne aussi fait face au même challenge.
L'Italie aussi, j'imagine. Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas. Les taux d'occupation des lits de réanimation en France sont beaucoup trop élevés: on a dépassé depuis longtemps le taux de transmission que notre société peut supporter. Si ça n'explose pas, ce ne sera pas grâce aux mesures prises mais parce qu'on aura pas eu de reprise épidémique comme en a observé le Royaume-Uni avec son variant. Le coup de frein, ce n'est pas pour stopper la diffusion, c'est simplement pour baisser suffisamment les taux sur une courte période afin de pouvoir les maîtriser mieux après.

Plus on attend pour le coup de frein, plus on accélère sur tous les indicateurs et plus il faudra de temps pour freiner. Les confinements sont plus courts, et ont donc moins d'impacts périphériques, quand ils sont décidés tôt. À attendre le dernier moment, on aggrave le risque que des contraintes très fortes doivent être mises en place plus longtemps, alors qu'on aura eu auparavant des contraintes légères pendant une longue durée et qu'il faudra de toutes façons les reconduire après.

Le plateau en France est beaucoup trop haut pour pouvoir absorber une accélération des cas, et si le virus commence à muter (UK & Afrique du Sud), ça devrait inviter à baisser le niveau du plateau qui est acceptable pour la situation telle qu'on la connaît mais n'est pas en mesure d'absorber un changement de cette situation. On n'a pas de marge, un confinement de courte durée pour descendre le niveau du plateau, ça permettait de se donner cette marge et d'être un peu plus serein. Sans ça, si un variant plus morbide arrive en France, un confinement strict sera inéluctable et pris en urgence, comme au Royaume-Uni, parce que sans traitement disponible, on ne sait rien faire d'autre pour stopper les effets d'une accélération brutale de la diffusion.

On passera peut-être entre les mailles du filet, je nous le souhaite par ailleurs, mais ce ne sera qu'un coup de chance si c'est le cas. Et ça vaut aussi bien pour la France que l'Espagne ou l'Italie.
70514 vaccinés aujourd'hui, après 71049 hier. On devrait atteindre le million d'ici la fin du mois, quand le RU sera probablement à 5 millions et qu'Israël est déjà à 2,2 millions.

A cette vitesse, il faudra juste 40 mois soit plus de trois ans pour commencer à entrevoir le retour à une vie normale.
Enfin si le RU file qu'une dose qui se résume à un pile ou face, c'est ptet pas plus mal d'aller moins vite. Sachant que, si j'ai bien compris, quand le vaccin d'AstraZeneca sera validé, on pourra changer de braquet en vaccinant chez les médecins de ville/pharmacie (car il se conserve beaucoup plus facilement).
Honnêtement, ça me semble très douteux qu'on puisse vacciner la deuxième dose dans les temps, on va finir comme le RU. C'est pas comme si la machine était lancée et que tout roulait, on est plutôt en train de cramer toutes les réserves de doses/seringues/aiguilles pour monter les stats et dans 15j on a le pantalon sur les genoux.
Citation :
Publié par Kedaïn
J'ai expliqué la mécanique de contamination hors ephad dans mon message.

Pour le reste, source ? Qu'est ce qui te permet d'affirmer que la contagion est circoncis dans le cadre du travail ou de l'école ?

Il y a en France plusieurs dizaines de millions de travailleurs en presentiel et d'écoliers, mais tu soutiens toujours que l'explosion des contaminations provient des quelques centaines de milliers de personne qui ne respectent pas les couvre-feu/consigne ?

On est quand même sur un facteur 10 voir 100 entre ces deux groupes.
ils peuvent être des millions du moment qu'ils portent un masque et respect les règles sanitaires. Ce qui n'est de nature pas le cas des gens qui sortent boire une verre entre potes.
Citation :
Publié par TabouJr
L'Italie aussi, j'imagine. Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas. Les taux d'occupation des lits de réanimation en France sont beaucoup trop élevés: on a dépassé depuis longtemps le taux de transmission que notre société peut supporter. Si ça n'explose pas, ce ne sera pas grâce aux mesures prises mais parce qu'on aura pas eu de reprise épidémique comme en a observé le Royaume-Uni avec son variant. Le coup de frein, ce n'est pas pour stopper la diffusion, c'est simplement pour baisser suffisamment les taux sur une courte période afin de pouvoir les maîtriser mieux après.

Plus on attend pour le coup de frein, plus on accélère sur tous les indicateurs et plus il faudra de temps pour freiner. Les confinements sont plus courts, et ont donc moins d'impacts périphériques, quand ils sont décidés tôt. À attendre le dernier moment, on aggrave le risque que des contraintes très fortes doivent être mises en place plus longtemps, alors qu'on aura eu auparavant des contraintes légères pendant une longue durée et qu'il faudra de toutes façons les reconduire après.

Le plateau en France est beaucoup trop haut pour pouvoir absorber une accélération des cas, et si le virus commence à muter (UK & Afrique du Sud), ça devrait inviter à baisser le niveau du plateau qui est acceptable pour la situation telle qu'on la connaît mais n'est pas en mesure d'absorber un changement de cette situation. On n'a pas de marge, un confinement de courte durée pour descendre le niveau du plateau, ça permettait de se donner cette marge et d'être un peu plus serein. Sans ça, si un variant plus morbide arrive en France, un confinement strict sera inéluctable et pris en urgence, comme au Royaume-Uni, parce que sans traitement disponible, on ne sait rien faire d'autre pour stopper les effets d'une accélération brutale de la diffusion.

On passera peut-être entre les mailles du filet, je nous le souhaite par ailleurs, mais ce ne sera qu'un coup de chance si c'est le cas. Et ça vaut aussi bien pour la France que l'Espagne ou l'Italie.
La situation est inquiétante avec les nouvelles variantes du virus ca on est d'accord et si il faut refaire un confinement dur je ne serais pas contre même si la situation me pèse comme à chacun.

A la base ma réflexion était de dire que le problème de contagion c'est n'est ni l'école ni le lieu de travail mais les gens. Si il n'y avait que l'école et les lieux de travail comme source de contagion on aurait une situation beaucoup plus gérable.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si il n'y avait que l'école et les lieux de travail comme source de contagion on aurait une situation beaucoup plus gérable.
Là-dessus on est d'accord. Néanmoins, les deux sont des facteurs de propagation, et même sans en connaître le poids, on peut déplorer qu'il n'y ait pas plus d'effort gouvernemental pour tenter de limiter ces diffusions.

Des humidificateurs d'air pour les salles de classes, des demi-classes comme certains pays le pratiquent ou des agents d'entretien supplémentaires pour l'école, et une incitation au télé-travail pour les entreprises privées, ça serait loin d'être superflu. Je ne sais pas ce qu'il est en Espagne, mais pour autant que je sache, on n'a ni l'un ni l'autre en France et aucune volonté politique apparente de s'atteler à ces sujets.
Citation :
Publié par TabouJr
Là-dessus on est d'accord. Néanmoins, les deux sont des facteurs de propagation, et même sans en connaître le poids, on peut déplorer qu'il n'y ait pas plus d'effort gouvernemental pour tenter de limiter ces diffusions.

Des humidificateurs d'air pour les salles de classes, des demi-classes comme certains pays le pratiquent ou des agents d'entretien supplémentaires pour l'école, et une incitation au télé-travail pour les entreprises privées, ça serait loin d'être superflu. Je ne sais pas ce qu'il est en Espagne, mais pour autant que je sache, on n'a ni l'un ni l'autre en France et aucune volonté politique apparente de s'atteler à ces sujets.
Trop cher ... en langage macronien : ça coûte un pognon de dingue.
Quand on regarde les origines de contamination c'est pas en très grandes parties les écoles justement ?

Dans le cadre des propagations exponentielles il suffit de peu de contaminations à la base pour en avoir énormément à la fin. Une classe de 30 personnes dans laquelle tu as 10 contaminés le lendemain c'est 20, puis 40, 80, 160 etc ...

On peut ensuite dire: "oui mais ce sont des gens qui se sont croisés d'une façon ou d'une autre", il n'empêche qu'à la base ça vient du regroupement dans une école mal ventilée.
Citation :
Publié par Estal'exilé
ils peuvent être des millions du moment qu'ils portent un masque et respect les règles sanitaires. Ce qui n'est de nature pas le cas des gens qui sortent boire une verre entre potes.
A la base ma réflexion était de dire que le problème de contagion c'est n'est ni l'école ni le lieu de travail mais les gens. Si il n'y avait que l'école et les lieux de travail comme source de contagion on aurait une situation beaucoup plus gérable.
On a ici tous les jours des témoignages indiquant que les consignes sont plus que vaguement suivi, que ce soit à l'école ou au travail, mais ces témoignages seraient magiquement moins pertinent que ceux disant croiser des groupes de gens devant des bars? Quelle est la logique?

Pour ta deuxième affirmation, tu n'as toujours rien pour la soutenir, et les différences d'échelle indiquent toujours le contraire.
Citation :
Publié par Diesnieves
Trop cher ... en langage macronien : ça coûte un pognon de dingue.
Même pas. Bien moins que le gouffre que représente la crise du covid.

Par contre, ça demande de se sortir les doigts, de bosser et d'organiser vraiment quelque chose, au lieu d'attendre que les autorités de niveau inférieure (genre préfets, ARS, voire plus bas encore) se démerdent.

Je le sais d'expérience, toutes les réformes de l'éducation nationale que j'ai connu ressemblent à ça, du moins en ce qui concerne le résultat final :

Citation :
Rue de Grenelle.
- Ministre : "Prooooooout ! Ah, Lambert, mon cher dir cab, humez ce pet et faites en une loi ou au moins une directive, je veux laisser une trace dans l'histoire !"
- Dir Cab : "Ok boys, vous avez entendu le boss ? Appelez vos potes de l'université et des syndicats, on a du taff"
Une réunion et quinze repas en restaurant 2* Michelin plus tard.
- direction supérieure centrale de la haute régulation des procédures "Maintenant que Bébert est content parce qu'on a ajouté le mot "littoral" trois fois, j'pense qu'on est bon, zouh ! On balance au J.O. Le ministre va être content, juste à temps pour passer sur BFM avant son départ aux Maldives."
Quelques grincements de rouages administratifs plus tard.
- prof A : "dis-moi, toi qui parle Allemand, ça veut dire quoi "demerden sie sich" ?"
- prof B : "désolé, j'ai pas le temps, je dois expliquer à eduscol ce que veut dire la réforme. Il te reste de la cocaïne ? Je vais devoir être créatif."
Voilà. Maintenant, ajustez ça pour l'adapter à la crise sanitaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés