[Série] [History] Vikings

Répondre
Partager Rechercher
Mais quelle purge cette saison 6.
En plus d'être extrêmement lente, des situations se résolvent en un claquement de doigt, par facilité.
C'est bien la peine de développer une atmosphère tendue...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le conflit avec Oleg résolu à la pointe d'une flèche. D'ailleurs ce dernier est pris dans un espèce de délire pseudo Christique vraiment relou. Depuis le départ, j'avais du mal avec l'acteur, qui ne faisait pas vraiment voir pas du tout Viking, alors que l'on parle d'un véritable suédois d'origine.

Hvitserk qui parle à la tombe de Bjorn, en mode frère aimant puis qui rencontre une nana qui lui propose de passer la nuit avec lui. Super de briser le moment avec ce détail et qui fait une fois de plus passer ce personnage pour un raté.


Je n'ai pas encore terminé, car il me reste quelques épisodes mais pour le moment, d'après tout ce que j'ai pu voir, la saison 6 est vraiment une purge et difficile à enchainer.
Je prends néanmoins plaisir à suivre Ubbe et Thorvi mais toute l'intrigue côté Kattegat est ultra chiante.

Dernière modification par Lilva ; 09/01/2021 à 10h56.
Moi ce qui me choque vraiment, alors qu'il me reste 2 épisodes, c'est la distorsion temporelle entre les différents arcs. C'est bien pire que dans Game of Thrones.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je parle notamment du fait que pendant le temps qu'il a fallu à Ivar et Hvitserk pour aller de Kiev à Kattegat (c'est pas à côté), passer quelques jours là bas, puis équiper et construire une flotte, puis aller en Wessex, et bien Ubbe et Torvi n'ont pas bougé de leur bateau, et ont donc probablement erré au moins 6 mois entre le Groenland et Terre Neuve, sans manger et en buvant l'eau de pluie uniquement.

Et pendant tout ce temps, la grossesse de Ingrid a à peine avancé.



Je trouve qu'ils ont totalement éliminé la notion de temps et de distance, et ça ruine complètement le peu d'immersion qu'il restait. Ca et le fait que les arcs sont quand même chiants et torchés de façon expéditive.

Dernière modification par Von ; 09/01/2021 à 12h05.
C'est vrai que tu t'assois totalement sur la temporalité dans cette série. A croire qu'ils ont un TP pour se déplacer.

Edit: et sinon Harald, toujours aussi pathétique. Ce personnage n'a absolument aucune consistance dans la série.

Dernière modification par Lilva ; 09/01/2021 à 11h52.
Bon je viens de terminer cette dernière saison.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La partie au Wessex est intéressante bien que très courte. J'ai beaucoup aimé la mort d'Ivar et le fait que Hivsterk soit enfin utile. D'ailleurs j'ai bien aimé le voir combattre férocement.

J'ai également bien aimé la partie avec les Amérindiens. Ubbe est un personnage que j'adore et probablement le fils de Ragnar que je préfère, avec Bjorn.

Pour Hivsterk, j'ai pas pigé pourquoi Alfred lui donnait le nom d'Athelstan.

Enfin Ingrid qui prend du galon en quelques épisodes et se tape des grands discours. C'est tellement incohérent avec le personnage développé durant cette saison 6. Servante, sorcière puis reine. J'ai pas pigé pourquoi l'autre meuf qui a aidé à buter Erik dirige avec elle Kattegat. D'où elle sort cette nana ?

Gros + pour le personnage de Floki qui représente une réelle évolution.
Un Viking qui a su dépasser ses coutumes pour atteindre une certaine sagesse. Du coup je veux bien lui passer l'éponge pour le meurtre d'Athelstan.
Bon c'était pas mal une purge cette fin quand même.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'arc d'Ubbe était le plus intéressant, mais passer tant de temps sur le bateau à mourir de faim, et au final trouver miraculeusement non seulement le continent, mais l'endroit quasi exact où Floki est arrivé (Floki qui, la dernière fois qu'on l'a vu, était sur le point de se faire ensevelir dans une grotte suite à une activité sismique). Et ça tombe bien, il a pu apprendre le norrois aux autochtones. Tout ça pour finir sur... rien, on aurait pu penser que le crime de Naad allait les forcer à repartir la queue entre les jambes, mais non ça va. Et je passe enfin sur le coucher de soleil devant l'océan avec Floki... sur la côte est. Oui même à l'époque le soleil se couchait déjà à l'ouest.

Ah oui et on en parle du fait que tout le monde évacue en urgence du Groenland après l'escarmouche, sans prendre aucune provision, pour fuir Kettil et les 2 mecs qui lui restent, seuls sur la baleine ? Et pourquoi ne pas simplement longer la côte et accoster un peu plus loin, histoire de récupérer de l'eau et un peu de poisson ?

L'arc d'Ivar et Hvitserk étiat très pénible. Harald meurt comme une merde après s'être retrouvé comme par magie tout seul dans le brouillard alors que toute son armée a déjà évacué. Et aussi comme par hasard, le général saxon tombe sur lui et le tue. Mais il est aussi assez con pour non seulement ne pas chercher à l'achever (ou à repartir), mais en plus trainer juste à côté de lui, du coup lui aussi meurt comme une merde. Syndrome Oberyn vs Mountain.

Ivar meurt... de façon bizarre. Si on connait un peu l'histoire, on sait que Eddington équivaut à Ethandun, et que ce lieu marque la victoire d'Alfred contre les envahisseurs. Mais sinon, on n'a aucune indication sur le cours de la bataille, et ça semblait bien parti jusqu'à ce que Ivar décide d'un coup qu'il allait devoir mourir dans cette bataille. Pourquoi ? Et ensuite, il avance tranquillement, sans trop faire grand chose, dans la mélée, et tombe sur un gradé saxon qui a juste un pauvre poignard, ce qu'il fait qu'il meurt aussi comme une merde.

Hvitserk blessé décide de se convertir, là encore pourquoi ? En vrai, le chef des danois, Guthrum, s'est effectivement converti après sa défaite en reconnaissant la supériorité de Dieu, mais là non, on n'a aucune indiction du pourquoi, il tient d'ailleurs à faire des funérailles norroies à Ivar, à aucun moment il ne met en question la réalité ou la puissance des dieux. C'est juste comme ça, pouf.

Et enfin l'arc de Kattegat, outre le suicide de Gunnhild que je peux à la limite comprendre, le délire autour d'Ingrid est franchement bizarre. Et bon, Erik qui se fait doubler sur l'utilisation de son esclave pour la tuer, mais pourquoi son esclave à elle prend la place de son conjoint à côté du trône ? Ca sort d'où ? Et genre les gens de Kattegat, qui ont eu comme souverain Ragnar, Lagertha, Bjorn, Ivar, et brièvement Harald, ils vont se contenter d'une meuf qui était esclave 6 mois plus tôt, et qui en plus met sa propre esclave à la place d'honneur ?

On en a aussi déjà parlé, mais la conclusion de l'arc Rus est vraiment ridicule. Oleg qu'on nous montre depuis le début comme un génie manipulateur, pour le renverser il suffisait d'amener une petite armée devant Kiev, et tirer une flèche ?




Bref, beaucoup à dire, et encore une fois, les distorsions temporelles n'ont clairement pas aidé, ça fait exactement comme dans GoT. Au début de la série, on avait une vraie notion du temps et de la distance, aller en Angleterre n'était pas anodin, déplacer des armées prenait du temps, et cela avait des conséquences pour ceux qui ne bougeaient pas. Là c'est juste n'importe quoi.

Enfin bon, la série aurait dû se terminer avec la mort de Ragnar, c'est dommage parce que c'était vraiment très bien jusqu'à ce moment.
Pour Erik:


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et c'est clairement le syndrome dont souffre Vikings, je n'ai pas compris ses moult retournements de veste.
Dans la saison précédente, il m'apparaissait sympathique, fidèle à Bjorn. Ensuite, dès que ce dernier rend l'âme, Erik se révèle être un type pathétique qui cherche à tirer son épingle du jeu mais de manière tout à fait malhonnête et fourbe. Rien à voir avec l'image qu'on lui a donné dans la première partie, bien qu'il s'agisse malgré tout d'un marchand d'esclaves et d'un meurtrier à la base. Mais le fait qu'il soit si fidèle à Bjorn redorait vraiment son passé. C'est juste dommage que tout cela soit détruit dans la suite de la saison 6.
Pour Ingrid :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et son amie, elle montre au moment de tuer Erik qu'elle a été vendue comme esclave... par Erik, a mon avis. Tout comme.... Ingrid. De là à y voir un rapprochement (cf la complicité quand elle lui sert du vin juste avant), il n'y a qu'un pas.

Pour Ingrid toujours, elle est censé porter le fils de Bjorn (même si on sait que c'est le fils d'Harald), donc légitimement elle peut s'asseoir sur le trône. Et en tant que femme du défunt Roi, elle a aussi posé ses grosses couillasse sur la table au moment de faire renforcer les défenses. Je pense du coup que cette scène, avec les Lords, était pour introduire le fait qu'elle soit respectée, et écoutée. Donc, qu'elle soit légitime.




Pour le reste :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai eu peur, puis j'ai poussé un ouf de soulagement, quand Ubbe à commencé à dire "faire des ports, prosperer". Heureusement qu'Ottar l'a vite remis dans le droit chemin, et c'est un peu une leçon que je retiendrais : Si tu quitte tout pour un nouveau mode de vie, importe pas ton mode de vie là ou t'arrives :'D
Content d'avoir revu Flokki malgré tout, il est exactement là et comme je l'imaginais quand on a plus eu de nouvelle.
Par contre, il sont censé être ou là niveau géographique ? :')


Pour Ivar, sa mort est assez naze oui, mais au final.. ça contraste bien avec la mort de Bjorn. Bjorn est mort en grand guerrier, Ivar de façon un peu sournoise.
Pour Hvitsek par contre, c'est vrai qu'il aurait pu rajouter un peu de contenu pour expliquer sa conversion.

Harald, c'était obvious. A partir du moment ou il pensait à son frère peu avant, ou il repart dans les bois seul (wtf ?)... Au final, il était seul justement, mais toute sa vie. Les femmes étaient toujours avec lui par défaut, il a jamais vraiment été légitime sur le trone de Norvège (son petit coup de pute au moment du vote, et quand il cherche à rallier mais que personne repond..). Bref, sa mort lui va bien aussi je trouve. Seul, avec son frère.




Enfin pour conclure :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le charisme de Ragnar est difficilement égalable. Mais la série se laisse regarder jusqu'à la fin. Evidemment, quand tu t'attaches à un personnage comme Ragnar, difficile après de suivre, même si Lagertha et Bjorn sont assez fou aussi.

Torvi, au final, est celle qui aura le mieux gérer sa vie (malgré la perte de 2 enfants), toujours là, et prête pour une nouvelle vie dans un coin de Paradis.

Le point faible aura effectivement été les TP pour moi. A chaque fois tu te dis "Mais wtf..."


Si quelqu'un à une idée approximative de l'âge de chacun par contre, parce que je suis absolument perdu hahaha
Citation :
Publié par Fio'
Pour le reste :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai eu peur, puis j'ai poussé un ouf de soulagement, quand Ubbe à commencé à dire "faire des ports, prosperer". Heureusement qu'Ottar l'a vite remis dans le droit chemin, et c'est un peu une leçon que je retiendrais : Si tu quitte tout pour un nouveau mode de vie, importe pas ton mode de vie là ou t'arrives :'D
Content d'avoir revu Flokki malgré tout, il est exactement là et comme je l'imaginais quand on a plus eu de nouvelle.
Par contre, il sont censé être ou là niveau géographique ? :')




Enfin pour conclure :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si quelqu'un à une idée approximative de l'âge de chacun par contre, parce que je suis absolument perdu hahaha


Sur la localisation :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A priori quelque part à Terre-Neuve, ce qui est aussi je crois l'unique site confirmé d'installation scandinave, mais plus tardive. De plus, les indiens sont des Mi'kmaq (je parle pas leur langue mais dans les sous titres ça dit bien que c'est dans cette langue qu'ils parlent), et leur zone géographique était également Terre-Neuve. Donc tout porte à croire que c'est là qu'ils ont débarqué.



Et au niveau de l'âge, c'est volontairement flou, et d'ailleurs on note que tout le monde ne semble pas vieillir à la même vitesse. Il y a deux repères temporels qu'on peut utiliser éventuellement. Le débarquement de la Grande armée païenne (qui a vengé Ragnar) a eu lieu en 865, et Ivar devait avoir entre 16 et 18 ans à ce moment là. La bataille d'Ethandun a eu lieu en 878. On peut donc imaginer que 13 ans se sont écoulés entre ces deux événements, ce qui donnerait à Ivar une trentaine d'années (et donc un peu plus pour Ubbe et Hvitserk).

De façon générale, la temporalité est difficile à établir, surtout si on prend le point de départ, le sac de Lindisfarne, qui si je me souviens bien est daté au tout début de la série, et qui est historiquement noté comme ayant eu lieu en 793. Le siège de Paris aurait lui eu lieu en 845 environ (et évidemment Rollo et la Normandie c'est bien plus tardif que ça).
Je crois qu'un site donnait une quarantaine d'années pour le Borjn de la série. Pour les autres frères, en effet, je tablerai plus pour la trentaine, voir un début de trentaine.
Citation :
Publié par Fio'
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le charisme de Ragnar est difficilement égalable. Mais la série se laisse regarder jusqu'à la fin. Evidemment, quand tu t'attaches à un personnage comme Ragnar, difficile après de suivre, même si Lagertha et Bjorn sont assez fou aussi.

Torvi, au final, est celle qui aura le mieux gérer sa vie (malgré la perte de 2 enfants), toujours là, et prête pour une nouvelle vie dans un coin de Paradis.

Le point faible aura effectivement été les TP pour moi. A chaque fois tu te dis "Mais wtf..."


Si quelqu'un à une idée approximative de l'âge de chacun par contre, parce que je suis absolument perdu hahaha

D'ailleurs :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis KO comment Torvi a perdue ses 2 gamins, un qui veux jouer au guerrier tu sais pas pourquoi et l'autre qui se fait juste emportée par une vague alors qu'il y a une toile au-dessus qui aurait dû la retenir.

J'ai l'impression qu'on nous a chié une tripotée d'enfants dont on ne savait plus quoi faire (même si leur existence est peut-être historique), on a eu ces 2 là qui sont morts bêtement, un en Rus' dont on ne connaitra pas l'avenir, celui d'Ingrid non plus. Et Ragnar le fils d'Ubbe qui sert pas à grand chose non plus finalement.
On a failli se tapé celui de Gunnhild aussi.
Mouais... bah je trouve que la S6 n’était pas la pire du lot... les précédentes, celles post mort de Ragnar, étaient pire d'après moi...

Les conclusions un peu bizarres, mais elles ont le mérite d'être là.

Pour répondre aux différents points de discussions et des conclusions :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Content de revoir Floki et content de voir que lui et Ubbe sont ensemble et vont repartir sur une bonne voie. Content que l'autre abruti soit resté au Groenland, mais ouais... j'ai pas pigé pourquoi Ubbe et Cie se sont barré fissa... ok il avait l'air dément, mais il n’avait pas grand monde avec lui... mais soit.

Par contre, bizarrement, alors que le personnage m'a beaucoup insupporté durant la série, j'étais vraiment triste à la mort d'Ivar... beaucoup plus que celle de Bjorn. On peut dire ce qu'on veut, oui Ragnar (et l'acteur) ont bouffé la série par leur présence, mais des personnages comme Ivar, Bjorn, Lagertha avaient une sacrée présence aussi !

Pour Hvitserk et sa christianisation... un peu précipitée, je pense.

Ingrid... mouais... elle ne va pas rester longtemps là.

Erik... aussi utile que la Chinoise useless x1000

Harald, dans l'ombre de la famille Lothbrok, conclusion logique.



Donc, ma conclusion... c'est que cette S6 aurait pu être pire et que je trouve que c'est une bonne conclusion. Voilà... on verra pour la suite quand elle arrivera.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
vu et j'ai pas mal apprécié cette nouvelle saison

Les acteurs sont pas mal du tout je trouve.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'aime bien Leif, Harald, Knut et son père. Même Olaf je le trouve pas mal dans son rôle.
Le casting va avoir difficile en comparaison de Ragnar/Lagertha/Bjorn, mais est largement au dessus des autres fils de Ragnar, de mon point de vue.

Et l'histoire, partant du début de Leif, promet une belle épopée sur plusieurs années. Et il y a des personnages qui gravitent autour de cette époque qu'on peut encore découvrir dans les prochaines saisons, comme Thorfinn.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés