[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
On reste dans le « formulaire »

https://www.20minutes.fr/justice/295...s-non-binaires

Je pense qu’au fond ils se doutent que juridiquement ça passera pas, la sncf va pas inventer des genre qui ne sont pas dans le droit.

Pas que ça me dérange que chacun veuille être pris en compte dans son identité, mais sur ce sujet j’ai l’impression qu’il n’y a pas de débat possible, on nous impose des définitions créées par des minorités militantes au même titre que l’écriture inclusive et les nouveaux pronoms.

Plus légèrement v’la le bordel des formulaires dans le futur : http://www.slate.fr/culture/83605/52...ook-definition
On peut même en trouver encore plus parfois.
Personnellement, sur ce problème spécifique de la non-binarité ou de la fluidité du genre, j'y vois comme une extension du retard de maturité de plus en plus marqué qu'on peut percevoir chez les jeunes adultes, les adulescents comme on a pu le lire (la majorité des gens qui militent pour ce genre de choses sont étudiants ou en tout cas dans la tranche d'âge correspondante), un mode de pensée que je trouve finalement assez puéril et surtout complètement autocentré dans la mesure où l'identité est quelque chose de toujours et forcément négocié puisque c'est aussi l'outil avec lequel on interagit avec l'autre en société et au travers duquel l'unilatéralisme ne saurait donc exister (une partie de mon identité est forcément ce que les autres me renvoient et la manière dont ils me perçoivent)
On est plus dans la détermination d'une identité selon moi, mais dans le caprice infantile, d'où l'extension à l'infini des genres et des pronoms correspondants (voire la revendication d'identités non humaines comme avec les otherkins), selon les désidératas et envies du moment de chacun, rendant difficile l'existence de tout référent commun. Une attitude que je trouve encore une fois pas très mature.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 13/01/2021 à 12h34.
https://edition.cnn.com/2021/01/13/b...hnk/index.html

Une marque de fromage australienne vient de changer son nom. Elle portait en effet celui de son fondateur, un peu comme Gervais en France. "Coon Cheese" sera donc désormais "Cheer Cheese".

Logiquement, on risque bientôt d'exiger des gens dont les noms sont "problématiques" de changer leur nom. Adieu Pascal Nègre, bonjour Pascal Sourire.
J'avoue ne pas avoir compris l'article... C'est quoi le problème de "Coon" ? Étant propriétaire de Maine Coon, va-t-on devoir rebaptiser la race dont le nom vient de racoon ?
Citation :
Publié par Aloïsius
https://edition.cnn.com/2021/01/13/b...hnk/index.html

Logiquement, on risque bientôt d'exiger des gens dont les noms sont "problématiques" de changer leur nom. Adieu Pascal Nègre, bonjour Pascal Sourire.
C'est pas comparable. Tout le monde n'est pas censé savoir que l'entreprise porte le nom de son fondateur. Tout le monde n'est pas censé savoir que le fondateur de Coon Cheese s'appelle "Coon". Donc pour ceux qui ne savent ça, ils vont se dire "c'est raciste", même si c'est faux.

Les gens n'ont pas à connaitre toute l'historique de l'entreprise quand ils s'achètent leurs produits. Donc ton parallèle avec Pascal Nègre n'a pas lieu d'être. Il y a une pléthore de marques dont toi et moi nous ne savons pas qu'elles sont un nom propre, en réalité.

Sinon, concernant le re-branding des marques, la seule question à se poser c'est de savoir si ton brand image est détérioré à cause de ça, si c'est "oui", la décision rationnelle est de changer de nom, c'est pas plus compliqué. C'est juste prendre la meilleure décision dans l'intérêt économique de ta boite.

Un peu à l'image des salariés licenciés par le Slip français suite à une soirée "blackface".
Citation :
Publié par Carminae
C'est pas comparable. Tout le monde n'est pas censé savoir que l'entreprise porte le nom de son fondateur. Tout le monde n'est pas censé savoir que le fondateur de Coon Cheese s'appelle "Coon". Donc pour ceux qui ne savent ça, ils vont se dire "c'est raciste", même si c'est faux.
Ça ressemble quand même beaucoup à une validation de l’ignorance comme choix de société.

Plutôt que de simplement dire à l'ignorant: "regarde, c'est comme ça parce que x/y, donc tu n'as pas de raison d'être en colère" on dit "ta colère est justifiée, point. Justifiée par rien, mais quand même, tu es en colère, donc tu as raison, point".

C'est un peu le problème fondamental de ces mouvances: à vouloir placer l'individualité au centre de tout, ils en arrivent à déformer la réalité.
Message supprimé par son auteur.
White-Spirit va-t-il devoir changer de nom vu que c'est pas très inclusif tout çà?
Çà sous-entend que ce qui n'est pas blanc est sale, c'est clairement raciste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ça ressemble quand même beaucoup à une validation de l’ignorance comme choix de société.

Plutôt que de simplement dire à l'ignorant: "regarde, c'est comme ça parce que x/y, donc tu n'as pas de raison d'être en colère" on dit "ta colère est justifiée, point. Justifiée par rien, mais quand même, tu es en colère, donc tu as raison, point".

C'est un peu le problème fondamental de ces mouvances: à vouloir placer l'individualité au centre de tout, ils en arrivent à déformer la réalité.
Non c'est du statut quo.
Ca ne coute rien d'aller dans le sens de ces gens puisqu'ils ne se plaignent que des apparences.
En réalité on renomme juste la merde avec un nom plus joli, merci de consommer, à bientôt. Regardez le monde est tolérant, on a renommé les esclaves !
Citation :
Publié par Gluck
Non c'est du statut quo.
Ca ne coute rien d'aller dans le sens de ces gens puisqu'ils ne se plaignent que des apparences.
En réalité on renomme juste la merde avec un nom plus joli, merci de consommer, à bientôt. Regardez le monde est tolérant, on a renommé les esclaves !
On est bien d'accord. Malheureusement développer ce problème nécessite une pensée d'ordre politique.

Et le politique, par essence, c'est travailler à l'échelle du groupe, de l'association d'individus. On voit bien là où ça bloque face à un public qui est totalement incapable de dépasser cette échelle de l'individu.

Si j'étais complotiste, je dirais que c'est la victoire parfaite du capitalisme politique: dépolitiser totalement le consommateur en le rendant incapable de créer du lien avec l'autre.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ça ressemble quand même beaucoup à une validation de l’ignorance comme choix de société.

Plutôt que de simplement dire à l'ignorant: "regarde, c'est comme ça parce que x/y, donc tu n'as pas de raison d'être en colère" on dit "ta colère est justifiée, point. Justifiée par rien, mais quand même, tu es en colère, donc tu as raison, point".

C'est un peu le problème fondamental de ces mouvances: à vouloir placer l'individualité au centre de tout, ils en arrivent à déformer la réalité.
Mec, on a un thread sur le Covid19 où on est en train d'expliquer, en 2021, que les vaccins ne rendent pas autistes et sur un autre, on doit encore batailler contre des climato-sceptiques donc oui, on vit dans une société où l'ignorance est montée au rang d'opinion comme les autres. On est dans une ère où Jean-Michel Youtube pense que son expertise vaut tout autant qu'une sommité dans son domaine.

Donc, partant de ce postulat là, à partir de quel moment penses-tu qu'une entreprise à :
- Le temps de faire de la pédagogie à des gens qui de toute façon ne veulent rien entendre
- L'argent nécessaire à faire les campagnes de com'
- Gérer le damage control le temps que la "pédagogie" fasse son effet

Non, le plus simple, le moins cher et le plus rationnel, c'est de changer de nom. Une entreprise ne fait pas de politique, elle fait du business. Si elle voit qu'une action a un impact négatif sur ses sales, elle itère et s'adapte au marché. Nous vivons dans une société capitaliste où c'est la loi du marché qui régit les relations entre acheteurs et vendeurs, c'est pas plus compliqué que cela.

Après, on peut critiquer le système en soit et se rejoindra là-dessus mais s'offusquer du choix de cette entreprise, cela n'a pas de sens. Le débat doit se porter plus sur, comme tu le dis, l'ignorance des consommateurs (qui ne sont plus des citoyens, mais juste des consommateurs) que sur le choix, tout à fait logique de l'entreprise de changer son nom.
Citation :
Publié par Carminae
Après, on peut critiquer le système en soit et se rejoindra là-dessus mais s'offusquer du choix de cette entreprise, cela n'a pas de sens. Le débat doit se porter plus sur, comme tu le dis, l'ignorance des consommateurs (qui ne sont plus des citoyens, mais juste des consommateurs) que sur le choix, tout à fait logique de l'entreprise de changer son nom.
On s'est mal compris, je ne remet pas en cause l'action de l'entreprise. Je me contente de noter qu'elle pousse dans le mauvais sens. Ça ne veut pas dire que ce n'était pas sa seule solution.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jean Dujardin va-t-il se faire cancel par les intersectionnels ou lynchés par les néo-réacs ?


Ou les deux ?
On parlait de OSS 117 avec des amis. J'ai dit " Jamais ça passerait de nos jours ". Puis j'ai vu qu'un nouveau allait sortir.

Je t'avoue être étonné qu'ils osent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Jean Dujardin va-t-il se faire cancel par les intersectionnels ou lynchés par les néo-réacs ?
Je pige pas la bande annonce, on à l'impression qu'ils prennent vachement de gant.
Il me semble qu'Hazanavicius se soit barré du projet car justement c'était difficile de faire un OSS en 2020.

Quand tu mets cela en relation :

Citation :
Publié par Aloïsius
Jean Dujardin va-t-il se faire cancel par les intersectionnels ou lynchés par les néo-réacs ?


Ou les deux ?
A la base le personnage est censé être ridicule de par son sexisme/racisme/sa bêtise, et c'est ainsi que Hazanavicius a souhaité le peindre dans les deux premiers opus (l'objectif était un peu comme Rabbi Jacob, qui n'était pas un film antisémite mais un film se moquant de l'antisémitisme). Sauf que le film et le personnage sont devenus des références à l'extrême-droite, ses répliques et des mèmes étant cités au premier degré sur les plate-formes de la fachosphère. Du coup la question se pose. Si l'on veut faire un peu de procès d'intention, vu que c'est Nicolas Bedos qui réalise et ses sorties récentes sur la "bien-pensance" et le "politiquement correct", on pourrait déjà faire quelques hypothèses sur qui va réagir .

Citation :
Publié par Hark²
Il me semble qu'Hazanavicius se soit barré du projet car justement c'était difficile de faire un OSS en 2020.
Il avait dit en interview qu'il ne voulait pas faire le troisième opus car il trouvait qu'il existait en France actuellement un "rire un peu dégueulasse". Ca me semble se rapprocher d'une attitude desprogienne (ne pas faire un fillm qui fasse "rire avec" les racistes/sexistes).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
A la vu que c'est Nicolas Bedos qui réalise et ses sorties récentes sur la "bien-pensance" et le "politiquement correct",
Punaise, le temps passe vite. Si ça se trouve, de mon vivant, je verrais la fille de Rokhaya Diallo prendre la tête du Medef.
Les mèmes d'"extrême droite" n'ont pas grand chose de premier degrés. Il s'agit de faire de l'humour sur soit même et les préjugés autour.
Chose que fait aussi la gauche ou la droite en se disant "Paladin du politiquement correct", "Macroniste chimiquement pur" ou autre.

Ce personnage est amusant, mais vu que le réalisateur a arrêté il doit être un peu du genre de Guillaume Meurice.
C'est à dire qu'il fait des choses très drôles sauf qu'il doit penser que c'est la réalité. Il doit être tout fâché qu'on se moque de son personnage dans un sens non prévu.

Citation :
Il avait dit en interview qu'il ne voulait pas faire le troisième opus car il trouvait qu'il existait en France actuellement un "rire un peu dégueulasse". Ca me semble se rapprocher d'une attitude desprogienne (ne pas faire un fillm qui fasse "rire avec" les racistes/sexistes).
Moi ça me gêne pas de rire avec les racistes. J'ai même beaucoup de mal à voir le problème puisque le rire est l'un des rares truc qui unit des personnes aux idées opposés. Même si je force personne bien sûr, j'aurai du mal à rire avec tout le monde.
Par contre avec un réalisateur qui est drôle par accident et se vexe quand on se moque de son univers, c'est triste. Le type arrête son travail quand un raciste rit à ses blagues, heureusement qu'il s'en aperçoit qu'après deux films.

Dernière modification par Veilugarux ; 14/01/2021 à 23h53.
Citation :
Publié par Veilugarux
Moi ça me gêne pas de rire avec les racistes. J'ai même beaucoup de mal à voir le problème puisque le rire est l'un des rares truc qui unit des personnes aux idées opposés. Même si je force personne bien sûr, j'aurai du mal à rire avec tout le monde.
Par contre avec un réalisateur qui est drôle par accident et se vexe quand on se moque de son univers, c'est triste. Le type arrête son travail quand un raciste rit à ses blagues, heureusement qu'il s'en aperçoit qu'après deux films.
J'aime bien les blague raciste et misogyne.
Par contre je les fais que en privés parce que je sais que les personnes avec qui je ris savent que je le pense pas et que je sais qu'ils ne le pensent pas non plus.

Par contre les quelques fois ou j'ai fréquenté des gens qui faisaient des blagues misogynes en les considérant représentatives de la réalité la première fois j'ai eu un rire nerveux et les fois suivantes ç m'a pas fait rire et je l'ai dit.

Quand OSS 117 dit qu'un nazi va reconnaître un juif à son nez, c'est drôle quand on considère que c'est impossible. Si la personne à coté rigole car "bah voila au moins quelqu'un qui dit la vérité tout haut." je trouve pas ça spécialement drôle.
La caricature fait que les gens "critiqués" peuvent en rire tellement l'histoire d'OSS 117, prise comme une critique sérieuse du racisme, est un empilement de cliché.
C'est comme les interviews de Guillaume Meurice, ça fait rire les gens que c'est censé critiquer parce qu'il est tellement caricaturale que c'est lui qui devient caricaturé.

Vous prenez les gens de droite, d'extrême droite ou même raciste comme des idiots, si vous les faites rire c'est que vous vous êtes mal exprimé.
Or c'est pas le cas, parfois la blague c'est le progressisme poussif d'un humour anti-raciste par exemple.
Et plus simplement, les gens peuvent rire à des caricatures supposé les viser, les antisémites sont des êtres humains.

S'il faut s'arrêter de faire des blagues quand ça fait rire quelqu'un qu'on aime pas, on ne rit plus de rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés