Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
On peut quand même espérer qu'en 2020, ils repassent encore un coup sur la fiscalité, avec un an de lobbying en plus, ils devraient ptet finir par comprendre que leur système est trop compliqué et faire une vraie flat tax que ça soit en pro ou pas...
Ah bah en fait mon fiscaliste qui me disait en 2017 de ne pas rêver, que malgré les annonces ça resterait impossible pour le quidam de cashout nos cryptos dans ce pays avant des années, parce qu'en France on ne sait pas faire simple et efficace et que l'inertie est terrible, il avait tellement raison...
Elle est passée la loi PACTE ?
Salut,

Je déterre le sujet, quelles sont les procédures aujourd'hui pour le monde de la crypto ?

Dois-je déclarer un compte détenant des cryptos (même si je ne vends pas ?)

J'ai ouvert un PEA récemment, est ce que c'est pareil ? je n'ai pas besoin de déclarer tant que je ne retire rien ?

Actuellement j'ai 0 en tout, mais je vais y mettre 1000-2000 euros pour jouer un peu. Mais si ça casse la tête niveau déclaration je pense faire autre chose x) (je déteste la paperasse ^^)

Merci
Les comptes à l'étranger y compris sur des plateformes doivent être déclarés lors de la déclaration de revenus. C'est assez rapide (perso j'ai pas rempli à fond toutes les infos, parfois juste le nom de la plateforme et de la société + le pays quand je n'arrivais pas à trouver le reste).

Ensuite, les plus-values sont taxables au PFU de 30% si elles ne résultent pas d'une activité régulière. En gros, seul le minage doit être considéré comme une activité pro qui doit être déclaré en bénéfices non commerciaux, soit en micro soit en déclaration contrôlée suivant les montants. Cependant si l'activité d'achats/ventes de cryptos est très régulière et procure l'essentiel des revenus du trader on ne peut pas écarter la possibilité que le fisc puisse requalifier ça en activité professionnelle à déclarer en BNC. Mais disons que le dispositif actuel fait que l'immense majorité des traders sera imposée au PFU de 30% sur les plus-values, ce qui est simple et clair.

La plus-value est constatée au moment du passage crypto -> euros.
La difficulté est clairement quand on a acheté des cryptos, qu'on les a mélangées à mort en les échangeant contre d'autres cryptos etc. et qu'à la fin on vend seulement une partie de ces cryptos : comment déterminer la plus-value ? À ce moment là j'ai envie de dire que le plus simple serait de calculer à partir du % du portefeuille qu'on a transformé en euros.

Exemple t'as acheté 1000 balles de bitcoin en 2018, aujourd'hui t'as un portefeuille de plein de cryptos diverses qui vaut au total 12000 euros. Tu vends 10 SilverXRP, un shitcoin à la con, pour la somme de 4000 €, soit un tiers de ton portefeuille. Pour moi la plus-value à déclarer est donc 4000 - (1/3 x 1000) = 3 667 €. Là-dessus 1 100 € iront au fisc.

C'est à prendre avec d'immenses pincettes, c'est juste "ce que je ferais", je ne prétends pas que c'est la bonne façon de faire. En tout cas pour moi il m'est impossible de tracer la plus-value exacte de chaque crypto vendue en remontant tous les échanges précédents, ça conduirait à des calculs infâmes et une prise de tête incroyable vu la masse des échanges au fil des ans.
À noter que si tu utilises tes cryptos pour acheter un bien, c'est considéré comme une transformation en euros donc on va calculer la plus-value à partir de la valeur en euros du bien. À déconseiller si t'achètes de la droje avec évidemment.



Perso j'ai une véritable crainte : j'ai fait beaucoup de mes échanges sur Kraken, or Kraken a clôturé mon compte sans raison (j'ai eu un mail et trois jours pour récupérer mes fonds), donc je n'ai aucun historique de transactions. Je crains que si un jour je fais une belle plus-value et souhaite rapatrier mes fonds en euros, la banque me refuse. Ou alors si je souhaite acquérir un bien avec genre un appartement. Comme il faut toujours justifier de l'origine des fonds, je n'aurai pas de mal à dire que cela vient d'échanges de cryptomonnaies mais la banque peut me casser les couilles si j'ai pas tout l'historique, parce que qui prouve que j'ai pas gagné ça en vendant de la droje ou des armes ? Il y a bien le virement initial depuis ma banque vers Kraken mais derrière j'ai rien :/

Ceux qui ont fait partie ne sachant pas pourquoi de la vague de suppressions de comptes Kraken y'a quelques temps, savez-vous si on peut au moins demander à récupérer les logs des transactions ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le principe même de l'USDT est, je crois, d'éviter d'avoir à le considérer comme du fiat, donc je ne pense pas que BUSD/USDT soit considérés comme du fiat.
Mais j'ai quand même peur que la fiscalité se complique salement avec la DeFi, le Staking, le crypto-lending et tous ces procédés financiers. Est-ce que si tu places 10.000 BUSD en staking sur Binance à 6%, tu ne dois pas le déclarer au même titre qu'un livret ? Je pense qu'avec les lois aujourd'hui, non, mais ça pourrait changer dans le futur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Dites les amis, c'est cette année qu'on doit déclarer les exchanges utilisés ou c'est l'an prochain ?
declare quoi ? les echanges bitcoin tether etc entre crypto ou les echanges euro crypto ou crypto euro ???
Citation :
Publié par cricri
declare quoi ? les echanges bitcoin tether etc entre crypto ou les echanges euro crypto ou crypto euro ???
Il voulait dire déclarer les comptes que l'on détient sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies étrangères.
ha j ai deja eu sa en juin dernier sur ma declaration la case declare compte a l etranger etait coche

je savais pas ce qu il voulais j ai declare mon compte forex plus ou moins vu que tous ce passe par internet je sais pas ou il est vraiment lol bon il y a quasi rien dessus j ai plus en crypto
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés