[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah écoute si je prends mon ancien travail en France situé à Fontenay, je n'aurais eu aucun problème en sortant à 17h à aller faire mes courses, que ça soit à Fontenay, ou en arrivant chez moi. Avant 18h.
Sauf que pendant ton ancien travail, yavait pas un couvre feu qui faisait que tout le monde se ruait sur les magasins à 17h justement.
À l'époque en faisant tes courses à 17h tu bénéficiais justement plutôt d'arriver avant le rush.

Si tu veux comparer, il faut comparer avec les courses à 18h-19h. En pire…

C'est vraiment complètement con le concept d couvre-feu pour lutter contre le covid. Les restaus et les bars sont déjà fermés de toute façon. Le seul truc qui marche une fois que l'épidémie est hors de contrôle, c'est de confiner.

Le couvre-feu c'est juste l'entre-deux inefficace, qui fait chier tout le monde tout en étant inefficace, voire contre-productif sur certains points.

Bref… c'est exactement ce qui correspond à cet exécutif qui veut absolument avoir l'air d'agir, mais a peur de le faire. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Edit : Ah, ça y est le bal commence : "Je pense que notre stratégie a été la bonne". Bien sûr, la première préoccupation, l'auto-justification. "Toute l'Europe a eu des problèmes mais on a été meilleurs parce qu'on a confiné avant". Non on a juste été débordés avant parce que vous êtes plus mauvais que les autres, mais gg.

En fait, ces gens pensent que la situation actuelle de fermeture partielle est une bonne chose par rapport aux fermetures strictes d'autres pays. "Regardez, on est meilleurs parce que c'est juste à moitié fermé, alors qu'ailleurs ils doivent boucler".
Ils ont vraiment le cerveau à l'envers.

Bon bah voilà, couvre-feu 18h. Moi je m'en fous je bosse de chez moi. Mais c'est si con, ça me fait rager. Ils sont pas épuisés à force de gesticuler comme ça ?

Dernière modification par Quint` ; 14/01/2021 à 18h18.
Citation :
Publié par Lilva
Je bosse dans une hotline donc clairement, lâcher mon poste avant l'heure de fermeture, c'est un grand non de la part de mon responsable. Déjà que je me fais bombarder de mails parce que j'ai gratté 3 minutes en trop dans ma pause.
Ben c'est ça, c'est l'organisation du travail qui est toxique.

En plus en hotline, le truc qui est ultra facile à faire en remote.
Le gouvernement devrait véritablement mettre les entreprises en face de leurs responsabilités.
Grâce au remote perso je peux aller faire mes courses exactement quand je veux, et c'est vrai que c'est le bordel à 19h (chez moi c'est 20h le couvre feu), mais c'est pas non plus invivable. Pour les entreprises qui n'offrent pas de remote, la plupart offrent des facilités pour que tu puisses entrer-sortir quand tu veux

Sinon ça existe en France des trucs similaires à https://montreal.lufa.com/fr/marche ou https://nousrire.com/ ? J'ai vraiment plus besoin de faire des courses souvent grâce à ça.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si ta team n'est pas capable de quitter la job avant 18h c'est plutôt l'organisation du travail qui est problématique


Depuis le début de l'épidémie je crois qu'il est établi que d'attendre qu'il y a ai "beaucoup de cas" avant de prendre des mesures dans le cadre d'une progression exponentielle décalée de deux semaines n'est pas une bonne idée.


Bah écoute si je prends mon ancien travail en France situé à Fontenay, je n'aurais eu aucun problème en sortant à 17h à aller faire mes courses, que ça soit à Fontenay, ou en arrivant chez moi. Avant 18h.

Et à un moment faut que l'organisation au travail y mette un peu du sien aussi. Perso si je rentre à 8h j'ai aucun complexe à terminer à 15h.
Non mais dans le fond je vois bien ce que tu veux exprimer, mais dans la réalité des choses en France, on se retrouve plus avec les situations cocasses sous couvre-feu.

Typiquement le truc le plus con, sous confinement tu pouvais taper un macdo à emporter à minuit, là tu peux plus après 20h, et donc bientôt 18h si ils mettent pas une exception.
Je reste persuadé qu'avancer le couvre feu de 18 à 20h n'a strictement aucun sens en France métropolitaine. Cela a marché en Guyane parce que leur rythme de vie n'est pas le même que nous. Dans les DOM on vit beaucoup plus tôt. À 18h, c'est le moment des rencontres et des rassemblements là bas. Chez nous, l'équivalent, c'est 19h30-20h. Bloquer à 18h est juste contre-productif sans modification des rythmes de travail.
C'est vraiment désespérant à écouter (enfin du coup j'écoute pas, je lis un live).

Citation :
Le couvre-feu avancé est une "réaction graduée et proportionnée", estime Jean Castex, qui fait mention d'un troisième confinement qui n'est pas, selon lui, encore à l'ordre du jour. Le nombre de nouvelles contamination est plus faible et "la situation hospitalière était beaucoup plus tendue" au moment de l'annonce du second confinement. Cependant, si la situation se dégrade dans les prochains jours, "toute mesure" pourrait être envisagée.

[…]

"Nous sommes fiers d'être dans les pays qui a ouvert le plus longtemps ses écoles", commence par déclarer Jean-Michel Blanquer
Les mecs se félicitent, droits dans leurs bottes, de la connerie fondamentale de leur réflexion.

Citation :
Publié par Bjorn
Le but est simplement de ne pas avoir de gens qui se retrouvent pour l'apero c'est assumé. J'ai aussi des gros doutes que ça suffise mais bon.
Oui, ça faut bien l'admettre, le côté "absolument tout interdire sauf le boulot" est assumé.
De ce côté-là au moins même l'ouverture des écoles reste défendable, alors que là…

Allez à dans 2 semaines pour le demi-confinement, et 1 mois pour le confinement total, avec les allocutions "dans un contexte de crise", "toute l'Europe dépassée", "personne n'aurait pu le prévoir"…

Citation :
Publié par Belzebuk
Je sais pas ce qu'il en est dans votre entourage mais quand je discute avec des collègues, j'ai l'impression que ça fait bien longtemps que la plupart n'ont pas fait d'apéro.
Ce sont les fameux gaulois réfractaires voyons. Les Français irresponsables…
De toute, l'option livraison des commerces alimentaires, oubliez hein... Je parle des grandes surfaces.

Je me rappelle lors du premier confinement, alors que les commerces alimentaires étaient ouverts sans restrictions d'heures, il y avait une semaine de délai pour les moins rushés, et pour la plupart des grosses enseignes le retrait de commande et la livraison étaient tout simplement HS tellement ils ne pouvaient plus suivre.

La solution serait d'aller chez les petits commerçants du coin, en espérant qu'ils soient moins pris d'assaut, mais c'est souvent plus cher qu'en grande surface.
Citation :
Publié par Bjorn
Le but est simplement de ne pas avoir de gens qui se retrouvent pour l'apero c'est assumé. J'ai aussi des gros doutes que ça suffise mais bon.
Je sais pas ce qu'il en est dans votre entourage mais quand je discute avec des collègues, j'ai l'impression que ça fait bien longtemps que la plupart n'ont pas fait d'apéro.
Bon bah ma dernière grand-mère, 99 ans, est en train de mourir du covid en ehpad où elle était entrée pour chute et rééducation. Ils viennent de m'appeler.

Maintenant, le covid et moi, la politique du gvt et moi, ça devient personnel.
Citation :
Publié par Lilva
Le couvre-feu généralisé à 18h: vous la sentez venir l'anarchie dans les grandes surfaces le weekend ?
Ma petite expérience de zone sous couvre feu avancé, mais dans un département qui n'est pas le plus densément peuplé (90)
En effet, il y a plus de monde qu'a l'habitude le week end, cependant ce n'est pas la bousculade.
Au 1er jour du confinement 2.0 on voyait des employés en charge de compter les clients à la porte tournante. mais ca n'a pas duré bien longtemps. Coté mesures mises en place c'est de la rigolade par rapport au confinement du printemps.
Dans les magasins, ça va le port du masque est globalement respecté, le reste, plus ou moins.
pour l'instant, je passe à travers, malgré mon rdv hebdomadaire pour trouver ma pitance. Je suis peut être chanceux, ou les gestes barrières "au petit bonheur la chance" ont une certaine efficacité, je ne sais pas.

Il faut s'organiser, parce que 18h00, ça viens vite, très vite. Cependant, les contrôles en pleine rue, faut le faire exprès pour tomber dessus.
Couvre feu à 18h00, les restaurateurs qui s'étaient adaptés en passant en livraison vont apprécier...
Quand est-ce qu'on peut proposer de revoir les bases du pays façon aller simple à la lanterne ? 😡
Un vrai reconfinement complet comme en Mars l'année dernière, j'aurais salué et respecté.
Là leurs demi-mesures de merde ils peuvent se les mettre au cul, je vais pas continuer à juste bosser et rester enfermer chez moi seul le reste du temps, c'est pas une vie.
Je me baladerais peinard avec mon super passepartout : Attestation employeur.

Qu'ils aillent au diable.
je suis pour qu on coupe la tv au gouvernement comme pour trump ou alors un bandeau "les annonces sont fausse"

je voudrais bien qu il reouvre les remonte au ski et vite sinon je vais louper cette annee
Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est le gros foutage de gueule.

A la dernière allocution ils donnent eux-même un calendrier de réception des doses qui prévoit 10 millions de doses d'ici fin février, et subitement on aurait plus que de quoi vacciner 2 millions de personnes d'ici fin février.

C'est désespérant. Et j'ai pas envie d'attendre 5 ans que tout le monde soit vaccinés avec ce rythme moisi pour pouvoir reprendre une vie normale.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je sais pas ce qu'il en est dans votre entourage mais quand je discute avec des collègues, j'ai l'impression que ça fait bien longtemps que la plupart n'ont pas fait d'apéro.
La plupart oui.
Mais un nombre non négligeable étaient encore à faire des afterwork juste avant le premier confinement et font encore des apero cette semaine. Un bon nombre ont fête nouvel an. Et je suis plutôt dans un milieu qui accepte bien les restrictions.
Bref ça a forcément un impact. Suffisant, ça par contre....
Citation :
Publié par Tchey
Autre question rigolote. Logiquement, quand un "labo" (avec des guillemets car je suis anti-labo bien sûr) trouve un vaccin efficace à 98%, est-ce que les autres labo qui avaient du 49%, 64% ou 97% font rouler les machines pour sortir du 98%, ou ça continue chacun dans son coin pour tester des nouveaux trucs, ou quoi ? Et à quoi ça sert de sortir un vaccin à 51% des semaines après que les autres aient du 80% par exemple ? C’est juste pour réduire les pistes vers la meilleure option, où le 51% a des vues marketting, ou autre ? Ou alors c’est, tu ponds ton vaccin, et plus tard tu vois qu’en fait non, c’est pas si bien, quand t’as les études qui reviennent ?
Dans l'absolu je suis pas en désaccord avec ça. Après y a des questions idéologiques aussi.
Si les Iraniens veulent pas le vaccin Pfizer efficace à 95% parce qu'il est américain mais veulent bien du vaccin sinopharm efficace à 79% parce qu'il est Chinois, c'est mieux que rien. Idem pour Melenchon.
Citation :
Publié par Bjorn
Le but est simplement de ne pas avoir de gens qui se retrouvent pour l'apero c'est assumé. J'ai aussi des gros doutes que ça suffise mais bon.
T'es sûr que y'a tant d'apéros que ça ? Pour le coup à Paris j'étais surpris des restos/bars qui servaient de l'alcool devant et donc ça causait des rassemblements de gens malgré la fermeture, mais j'ai pas l'impression que les gens vont prendre l'apéro sinon.
Ah, bah a prioi c’est couvre-feu 18h partout mais pas le week-end.

J’adore les " le protocole sera renforcé" dans les établissements scolaires... Depuis le premier jour au collège, on est à fond, et tout ce qu’on peut faire maintenant c’est abattre des murs pour aérer plus. La cantine, c’est la cata. Les élèves s’amasse, aucune structure ni personnel pour encadrer correctement. Avant on avait un passage continu, ça finissait vers 13h15 maximum, les élèves allaient en cour à partir de 13h50. Maintenant on a deux passages avec groupement par section pour éviter les flux croisés, ça fini vers 13h45 voire 13H55 selon le repas et les aléas.

Le personnel du collège en dehors des cours ne fait rien d’autre que de la surveillance, aucune proposition d’activité, presque pas de "social" vu que tout le monde est occupé à faire la chasse aux groupes et aux masques. Évidemment, dès que personne ne regarde, les élèves s’échangent des sucettes, biscuits, pains... Ils se collent, se bisent, se lèchent... Ils sont sur les genoux des autres, s’allongent ensemble, etc.

Bref, la tension est réelle, les élèves s’ennuient donc ils font des conneries et/ou dépriment, ils viennent voir les adultes pour trouver un peu d’oreille parfois, mais les adultes sont occupés à ouvrir les fenêtres qui sont dans certaines salles bloquées physiquement par le mur du bâtiment d’à côté, ou par mauvais fonctionnement.

Ah, et le toit fuit, dans les 15m³ d’eau au retour des vacances dans les couloirs du sous-sol, des sauts à différents coins pour les gouttes à gouttes, et ça fait 10 ans que le bahut demande une rénovation. Et on est un petit collège de 400 élèves dans une petite ville de 15K gens, c’est pas un "quartier mal famé de Paris".
Citation :
Publié par Bjorn
La plupart oui.
Mais un nombre non négligeable étaient encore à faire des afterwork juste avant le premier confinement et font encore des apero cette semaine. Un bon nombre ont fête nouvel an. Et je suis plutôt dans un milieu qui accepte bien les restrictions.
Bref ça a forcément un impact. Suffisant, ça par contre....
Ceux qui le faisaient continuerons à le faire. C'est très simple d'avoir une attestation pour sortir pendant le couvre feu suffit de connaitre quelqu'un qui bosse en horaire postée et il te donne une copie et tu la photocopie avec du blanc. Il n'y a aucune horaire d'inscrite sur les attestations. Dans ma boite on les a distribuée à tout le monde pré-signées et remplies à blanc. D'ailleurs dès demain je vais m'en remplir une même si je bosse la journée au cas ou.

Encore une mesure à deux balles ou ceux qui abusent continuerons à abuser et ceux qui respectent les règles vont être encore plus emmerdés pour rien. Enfin pas trop étonnant que çà sortent de gens qui se baladent en voiture à chauffeur et ont des larbins pour faire leur course.
Citation :
Publié par Manael
Couvre feu à 18h00, les restaurateurs qui s'étaient adaptés en passant en livraison vont apprécier...
Quand est-ce qu'on peut proposer de revoir les bases du pays façon aller simple à la lanterne ? 😡
Hum, je crois qu’ils pourront toujours livrer. Par contre, le pick-up ne sera plus possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés