Config pour éditions vidéos principalement - Budget Pro (donc infini tant que justifié)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous,

Vous m'aviez aidé en 2013 à monter une super machine qui m'aura duré tout ce temps. Et celle encore d'avant 5 ans plus tôt. Rien n'a jamais lâché, des monstres de silence et de praticité malgré les années et je vous en remercie. Le précédent, ma mère l'utilise encore.

Mon activité Pro évoluant beaucoup depuis un an, je suis amené à devoir monter de plus en plus de vidéos, longues qui plus est (1h30 - 2h quelquefois). Et autant je peux jouer à TeamFight Tactics et League of Legends sans soucis, autant le montage vidéos ne tient pas DU TOUT la route avec mon PC actuel. Je galère à laisser tourner le processeur à 100% sans aucune utilisation du PC possible (lags) dès lors que je lance un rendu ou deux. Et ça prend un nombre incalculable d'heures à chaque fois.

J'ai checké tous les posts de ces deux derniers mois pour comprendre un peu mieux l'état du marché, et j'ai bien en tête l'indisponibilité de la grande majorité des produits autant CPU que GPU. Je suis prêt à partir en croisade pour tout acheter en pièce détachée et à monter le PC moi-même, même si cela me prends plusieurs semaines / mois avant de tout récupérer.
La plupart des posts ici, et c'est normal, sont destinés à du gaming et je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes besoins (plutôt applicatif dans mon cas). En terme de Gaming, je ne joue pas du tout aux gros jeux du moment mais s'il faut rajouter quelques euros pour avoir une garantie de jouabilité sur les années à venir, je prends.

A côté de ça, ce que j'aimerais, c'est une composition globale cohérente avec tour et écrans. Le côté silencieux est apprécié, et le fait qu'il n'y ait pas 150 leds partout aussi. J'aime autant avoir deux écrans séparés plutôt qu'un écran géant. J'ai actuellement deux AOC 24" qui tournent parfaitement bien depuis leur achat, mais je ne suis pas contre augmenter la taille de ces derniers en cohérence avec le reste. Mon bureau est grand (1m80) alors j'imagine que pour deux 27" ça passe.
Je ne sais absolument pas combien de Ram j'aurais besoin (je sais juste que mes 8go actuels sont largement insuffisants), ni même quelle puissance de processeur (mon côté frustré par l'I7 me donnerait envie d'acheter le top du top forcément). En d'autres termes, je suis totalement pommé... Donc si vous avez des explications en plus des propositions afin de m'éduquer, je suis preneur

Je n'ai aucune préférence de marque, juste ce que vous pensez être le mieux sans tenir compte des indisponibilités actuelles. J'ai tenu jusque-là avec cette machine, elle peut encore me durer quelques temps supplémentaires, je ferai avec.

Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par Seikan ; 05/01/2021 à 20h37.
En RAM, ça dépend, mais avec 2x16Go 3600MHz et rajouter 2 barrettes plus tard si vraiment tu as besoin.
Mais comme pour la MAO, plus tu fais d'échantillonnage, plus tu auras besoin de RAM.
Multithread/multicore, ça dépend des softs qui sont pas forcément optimisés ou capables d'exploiter des cœurs multiples, physiques ou virtuels. Un peu comme AutoCAD, mais qui commence à changer. Sauf que AutoCAD, orienté monocore, donne un gain significatif quand on dépasse 4 cœurs physiques. Donc lire ou relire les spécificités de tes softs d'éditions vidéos.
Si tes softs ne tirent pas partie de cœurs multiples, un Intel i9 10900K sera un meilleur investissement, moins cher et à peine moins performant que le nouveau Ryzen 5900X. En revanche, en multicore, on part sur plus de 30% de performances de différence en faveur d'AMD.
Pour l'édition vidéo, je ne sais pas trop ce dont tu as besoin en écran. En graphisme, l'IPS est de mise pour un écran proposant un espace colorimétrique large sans être excessivement cher.
L'OLED en véritable écran PC, c'est très cher et le VA (ainsi que toutes les déclinaisons) ont une profondeur de noir qui fausse la perception à l'écran et à l'impression. Comme tu auras tendance à vouloir corriger ce que tu as à l'écran, sur un écran lambda, tu auras souvent des couleurs plus ternes.

En fonction de ça. Si tu optes pour Intel, une RAM de 2666MHz à 3200MHz suffiront. Pour Ryzen, 3200 MHz pour le meilleur rapport Prix/perf. 3600MHz pour pousser un peu plus en perf (et donc en confort pour toi). Eventuellement 4000/4400MHz, mais faudrait attendre plus de tests pour connaître vraiment les avantages/inconvénients/gains, mais avec la disponibilité actuelle ...

GPU, c'est une pénurie tous azimuts et pour être tranquille un moment avec ton besoin, le RX 5700XT est suffisant. Sauf que tout est introuvable à partir des RX 5700 chez AMD, et chez nvidia, il me semble que c'est le désert à partir des 2060 ou en-dessous. Et bien évidemment des prix totalement fantaisistes la plupart du temps, quand c'est disponible, même en occasion.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 05/01/2021 à 22h23.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
GPU, c'est une pénurie tous azimuts et pour être tranquille un moment avec ton besoin, le RX 5700XT est suffisant. Sauf que tout est introuvable à partir des RX 5700 chez AMD, et chez nvidia, il me semble que c'est le désert à pertir des 2060 ou en-dessous.
Il y a des softs vidéos qui mettent grandement à profit Nvidia... Da Vinci Resolve par exemple.
J'y connais pas grand chose, mais j'utilise Sony Vegas Pro principalement, pour des raisons historiques (la flemme de réapprendre un autre logiciel).
Merci pour la première réponse très détaillée ! Je vais essayer de me renseigner davantage parce que j'ai du mal à choisir du coup dans quel camp me diriger entre AMD et Intel. Cela me paraissait presque clair avant que vous alliez tous me proposer AMD, et visiblement c'est pas aussi simple
Citation :
Publié par Seikan
J'y connais pas grand chose, mais j'utilise Sony Vegas Pro principalement, pour des raisons historiques (la flemme de réapprendre un autre logiciel).
https://techgage.com/article/magix-v...d-performance/
Tu as des benchs GPU ici, mais ils ne prennent pas en compte la dernière génération de cartes vidéos...

Pour les CPU, c'est la page suivante :
https://techgage.com/article/magix-v...performance/2/

Jette un coup d'oeil sur leurs tests, parce que les résultats varient beaucoup en fonction des fonctions utilisées.

Vu que tu parlais de budget illimité (potentiellement), une piste à suivre c'est le threadripper d'AMD, mais pas forcément le plus cher...

MAGIX-Vegas-Pro-18-CPU-Performance-Median-FX-680x383.jpg
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sony Vegas Pro exploite bien le multithread. Donc le 5900 est tout indiqué, oui, avec ses 12C/24T, voire même le 5950X en 16C/32T.
Et les futurs 5960, 5970, 5980, 5990 qui vont être annoncés par AMD... Faudrait savoir quelle version du logiciel il utilise et combien de threads maximum cette version peut exploiter.
Mais ça va douiller
Citation :
Publié par Aloïsius
Et les futurs 5960, 5970, 5980, 5990 qui vont être annoncés par AMD... Faudrait savoir quelle version du logiciel il utilise et combien de threads maximum cette version peut exploiter.
Mais ça va douiller
Je sens que le budget ne va pas être si infini que ça, finalement !
Surtout que les différences tarifaires après le XX50, c'est violent, d'après les gens précédentes. Parce que bon qui dit TR, dit aussi socket différent.

101598-1609887089-5747.png
Je crois que si la forge compte son premier TR 5990 sur socket wrx 80 avec un quad-SLI de 3090 et 1tb de RAM, on pourra ressentir une certaine fierté par procuration dans le n'importe quoi

Sinon, à ce sujet, lol : https://fr.gadgetversus.com/processe...ryzen-3-3200g/

Le contenu généré automatiquement, ça fait parfois bien rire.

Dernière modification par Aloïsius ; 06/01/2021 à 00h21.
Merci pour toutes vos réponses, même si je n'ai rien compris aux jokes des derniers messages

J'ai mis une config sur topachat, sans tenir compte des dispos (j'achèterai pièce par pièce). Sur vos conseils, j'ai donc pris le 5900X, la Radeon 5700 XT et 32Go de RAM en 3600mhz.

Pouvez-vous me dire si tout le reste est cohérent aussi ?

https://www.topachat.com/pages/confi...KK7%2F52aCI%3D

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Seikan
Merci pour toutes vos réponses, même si je n'ai rien compris aux jokes des derniers messages

J'ai mis une config sur topachat, sans tenir compte des dispos (j'achèterai pièce par pièce). Sur vos conseils, j'ai donc pris le 5900X, la Radeon 5700 XT et 32Go de RAM en 3600mhz.

Pouvez-vous me dire si tout le reste est cohérent aussi ?

https://www.topachat.com/pages/confi...KK7%2F52aCI%3D

Merci d'avance !
Jusqu'au 5950X, on reste sur une plateforme AM4, donc grand public, malgré le prix. Convient pour du semi-pro et pro, selon la profession (high tech, s'entend).
Après on passe sur des plateformes et des sockets différents avec les Threadripper (5960X à 5990X, plus de cœurs, fréquence plus basse) pour une plus grande puissance de calculs (et si c'est comme les générations suivantes, c'est comme les GPU pro, tu peux jouer avec, mais c'est moins bien). Pour de belles stations de travail. Et EPYC pour les serveurs.

Le Pure rock 2 me paraît un peu léger pour le 5900X. Suffisant mais un peu limite à mon goût (150W). A minima, je penserai au Shadow Rock 3 (190W) ou Dark Rock Slim (180W).
Pour le GPU, si tu trouves une RTX 3070 (à prix raisonnable), préfère-la à une 5700XT. Même si t'es pas un gros joueur, ça influera forcément la durée de vie de ta machine d'avoir une technologie récente au cas où ... ne serait-ce que pour la revente plus tard. La 5700XT et les équivalents nVidia de même génération se déprécieront fatalement plus vite.

Pour le reste, ça ma paraît bien.
hello
il manque une info importante je pense : en quelle résolution fais-tu tes vidéos ? Et si la réponse est FHD compte tu passer en 4k bientôt ?
Pour les écrans je prendrais du IPS pour un usage "image"
J'édite simplement en 1080p et je ne pense pas changer prochainement pour passer en 4k.

Peux-tu développer pour les dalles IPS ? Aurais-tu une référence d'écran IPS qualitatif ?
J'ai lu plus de mal que de bien du coup je n'ai pas osé franchir le cap du IPS.
l'IPS est mieux côté couleurs, ça a plus d'importance en photo qu'en vidéo je te l'accorde.
Perso je prends que des IPS, vu que je ne travaille ou ne joue jamais dans le noir le contraste limité par rapport aux dalles VA ne me dérange pas.
Après IPS ou VA prend soin de prendre une dalle bien calibrée d'usine ou alors il faudra la calibrer avec une sonde, je te conseille de prendre une dalle 10 bits aussi.
Même si tes vidéos sont en FHD tu peux prendre des écrans QHD voire 4k pour le confort.
niveau références j'aime bien ce site qui a des tests assez sérieux :
https://www.rtings.com/monitor/revie...graphic-design
Citation :
Publié par Seikan
J'édite simplement en 1080p et je ne pense pas changer prochainement pour passer en 4k.

Peux-tu développer pour les dalles IPS ? Aurais-tu une référence d'écran IPS qualitatif ?
J'ai lu plus de mal que de bien du coup je n'ai pas osé franchir le cap du IPS.
Les dalles IPS offrent un plus large angle de vue, mais ça, c'est pour la visualisation (jeu ou vidéo, mais à cette taille d'écran, il faut être vicieux pour placer son écran de façon totalement décalée).
Les TN ont une excellente réactivité et temps de réponse, mais affichent des couleurs fades.
Les dalles IPS sont les plus largement diffusées et les plus abouties, actuellement. Temps de réponse très bon, les modèles offrant le Gamut le plus large sont en IPS, les réglages colorimétriques d'usine sont généralement "fidèles" (d'un point de vue impression.
Les dalles VA offrent des couleurs infiniment plus contrastées et des noirs plus profonds. Très beau visuellement, excellent pour regarder des films, superconfortable pour faire du CAD quand on a plein de calques à différencier. Mais à éviter pour un travail image, de mon point de vue. Tu vas régler ton écran parfaitement, tu auras des images superbes, mais uniquement sur ta dalle VA. Si tu imprimes, tes couleurs seront beaucoup plus ternes que ce que tu as à l'écran et la colorimétrie sera faussée quand tu visualisera sur d'autres écrans (smartphone/tablettes ou technologies TN/IPS/etc).
L'OLED allie les avantages de l'IPS et du VA, mais les prix s'envolent et offrent un gamut supérieur au sRGB, gravitant autour de 92% DCI-P3.
Citation :
Publié par Seikan
Merci pour toutes les informations. Plus j'accumule les compréhensions, et plus je suis perdu dans mon choix final d'écrans
Faut pas t'embêter trop avec. Pour de l'édition vidéo qui passe sur tous les écrans, pars sur un IPS de qualité. Si possible qui gère les couleurs 10 bits en natif, ça te donnera un meilleure justesse colorimétrique.
Pour du graphisme (retouches photo, rendus photoréalistes ou non, impression par imprimante, impression imprimeur, etc ...), le choix est plus compliqué. Mais les couleurs 10 bits sont incontournables pour une meilleur qualité d'image.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 15/01/2021 à 12h17.
Citation :
Publié par Seikan
Merci pour toutes vos réponses, même si je n'ai rien compris aux jokes des derniers messages

J'ai mis une config sur topachat, sans tenir compte des dispos (j'achèterai pièce par pièce). Sur vos conseils, j'ai donc pris le 5900X, la Radeon 5700 XT et 32Go de RAM en 3600mhz.

Pouvez-vous me dire si tout le reste est cohérent aussi ?

https://www.topachat.com/pages/confi...KK7%2F52aCI%3D

Merci d'avance !
Le modèle de cg est pas terrible, les meilleures sont les Sapphire.
Ça me semble un peu léger en terme de capacité de disque SSD pour de l'édition vidéo non? Si tu comptes généré/déplacé des gros fichiers sur ton hdd 5400tm tu vas te taper des gros temps de chargements hein
Citation :
Publié par Jerau
Le modèle de cg est pas terrible, les meilleures sont les Sapphire.
Ça me semble un peu léger en terme de capacité de disque SSD pour de l'édition vidéo non? Si tu comptes généré/déplacé des gros fichiers sur ton hdd 5400tm tu vas te taper des gros temps de chargements hein
Le HDD c'est pour l'archivage, vu les 4To.
Par contre, je suis d'accord, le SSD 500Go peut vite devenir juste.
Une bonne base pour information sur ce que tu recherche => Plan the Best Video Editing PC Build.
Même si ça date un peu, ça peut t'aider à décider quoi prendre, ou pourquoi faire tel choix plutôt que tel autre choix.
Les lien pointent sur amazon.com, change le .com en .fr et ça te redirige sur le site en Français.

(et puis ça m'évite d'écrire sans cesse les mêmes choses encore et encore)
Citation :
Publié par Jerau
Le modèle de cg est pas terrible, les meilleures sont les Sapphire.
Ça me semble un peu léger en terme de capacité de disque SSD pour de l'édition vidéo non? Si tu comptes généré/déplacé des gros fichiers sur ton hdd 5400tm tu vas te taper des gros temps de chargements hein
Je pensais que j'étais large avec 500go vu que je n'ai aucun jeu à installer. Et le HDD est pour stocker effectivement.
Cela ne me gêne pas tant que ça que les temps de déplacements de fichiers soient un peu longs. Ca tourne en arrière plan sans empêcher le reste de fonctionner correctement.

Mais par précaution, je vais prendre 1to du coup. Ca ne rajoute pas beaucoup en terme de prix et ça me rassurera.

Citation :
Publié par alareden
tu as regardé un peu les tests rtings ? Celui la à un bon rapport Q/P par exemple :
https://www.lesnumeriques.com/monite...1255/test.html
Effectivement il m'a l'air au top ! Et du IPS en plus, donc cela me paraît être possiblement mon futur achat !

Citation :
Publié par thanatosX
Une bonne base pour information sur ce que tu recherche => Plan the Best Video Editing PC Build.
Même si ça date un peu, ça peut t'aider à décider quoi prendre, ou pourquoi faire tel choix plutôt que tel autre choix.
Les lien pointent sur amazon.com, change le .com en .fr et ça te redirige sur le site en Français.

(et puis ça m'évite d'écrire sans cesse les mêmes choses encore et encore)
Au top, merci ! Tellement d'infos intéressantes, je lis ça tranquillement ce soir.

Dernière modification par Seikan ; 15/01/2021 à 19h03. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés