[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchey
Salut ici,

Je n’ai pas compris un élément de la vaccination.

On peut se faire vacciner avec le vaccin AB, une dose puis une dose deux semaines plus tard, puis au bout de trois mois, "la science" dit que le nouveau vaccin XY est plus intéressant (protection plus longue, fonctionne contre la 42e variante du virus, etc) et se faire vacciner par XY "par dessus" le vaccin AB ?

Rien à voir avec un pseudo débat de "j’attends" ou "faut voir" ou "5G" ou autre, je veux juste savoir si techniquement, ça se fait, et si les vaccins classiques et obligatoires d’aujourd’hui sont les mêmes que dans les années 70 ou 80 par exemple, ou si il y a eu des petits ou gros changements entre temps, et lesquels et pourquoi.
Si tu veux des détails, ça tiens de l'expert en vaccin, mais tu prends le problème dans le mauvais sens.

Un vaccin ou un traitement, c'est pas un truc qui sort avec le mode d'emploi. C'est on a compris comment se défend le corps par rapport à ce pathogène, on va essayé de créer ça, et après on va le tester pour être sur qu'ils fassent pas trop d'effet secondaire, et surtout grave, et ensuite on va le tester pour voir si il marche, et ensuite on va faire d'autre études pour voir combien de temps il marche.

Par exemple le vaccin contre la rougeole c'est un vaccin atténué qui date de 1963. Et à la fin des années 80 on s'est rendu compte que pour être bien protégé il fallait une deuxième dose parce que les études ont montrer que ça protégeait mieux qu'avec une. C'est pas pour ça que ça n'a pas éviter des morts de gamins entre temps, juste que maintenant on fait mieux.

Donc pour ta question pour le COVID : on sait pour chaque vaccin selon le protocole tester que ça protège un certain nombre de temps. Selon les vaccins, les études ont été faites différemment, autant certains n'ont regarder que les gens symptomatiques, d'autres ont fait tester toutes les semaines les patients pour savoir si ils attrapaient le COVID et faisait des formes moins grave et avec un recul de quelques mois. C'est pas pour ça qu'on ne continue pas de faire des études sur les gens tester, et l'accès à la vaccination de beaucoup de gens va au contraire de faire plus d'étude pour savoir combien de temps ça va protéger.


Un autre exemple les tétanos. La maladie est très grave, elle est présente dans la terre, donc pas possible d'empêché l'épidémie. Le vaccin est bien tolérée. Et il est fréquemment combiné avec le vaccin contre la poliomyélite et contre la diphtérie. Et bien on a pas pris le risque, on a demandé à le faire tous les 10 ans. Et puis au fur et à mesure des années on s'est rendu compte que ça protégeait bien pendant 20 ans. Alors on a décidé de le faire à 25, 45, 65 ans puis.... tous les 10 ans. C'est bizarre ça, tous les 10 ans après 65 ans ?
Parce que les vieux ont une mémoire immunitaire plus faible ? C'est tout à fait possible et même probable. Mais la vrai raison c'est que on a jamais fait assez d'étude sur les gens de plus de 65 ans dans ce cadre là, donc on ne sait pas. Donc on reste sur tous les 10 ans, parce que ça serait trop con de mourir de ça pour un vaccin non fait.


Donc "La science" comme tu dis avec les guillemet, elle avance avec des essais, des tests. Il y aura forcément des gens qui vont avoir plusieurs types de vaccins, parce qu'il y aura des erreurs, ou alors il voudront être sur d'être bien vacciné sans le dire à leur médecin, et ont verra si ils sont mieux protéger ou pas tellement plus.
Citation :
Publié par Ed Wood
Un autre exemple les tétanos. La maladie est très grave, elle est présente dans la terre, donc pas possible d'empêché l'épidémie. Le vaccin est bien tolérée. Et il est fréquemment combiné avec le vaccin contre la poliomyélite et contre la diphtérie. Et bien on a pas pris le risque, on a demandé à le faire tous les 10 ans. Et puis au fur et à mesure des années on s'est rendu compte que ça protégeait bien pendant 20 ans. Alors on a décidé de le faire à 25, 45, 65 ans puis.... tous les 10 ans.
Il faut faire un rappel adulte ? je savais même pas. Hors grippe, j'ai du me faire vacciner la dernière fois quand j'avais 12 ans.

Et bon même si je vais rarement chez le médecin il ne m'a jamais dit qu'il fallait faire un rappel depuis.
Citation :
Publié par TabouJr
Après, peut-être que tu classes cette situation avec l'incompétence, mais l'incompétence du pouvoir central a des effets sans commune mesure avec ceux qu'on a l'habitude de voir avec les côtés ubuesque de l'administration française.
Ouais, j'aurais du mettre incompétences et niveaux au pluriel
Citation :
Publié par Christobale
Il faut faire un rappel adulte ? je savais même pas. Hors grippe, j'ai du me faire vacciner la dernière fois quand j'avais 12 ans.

Et bon même si je vais rarement chez le médecin il ne m'a jamais dit qu'il fallait faire un rappel depuis.
T'es antivaxx, donc.
bonne réponse d'Ed Wood.

Pour rajouter: on ne donne plus le vaccin du polio a l'oral (version liquide) comme dans les années 80 ou encore dans certains pays. Il est desormais par injection car plus sure. Le vaccin du rotavirus n'est pas le meme qu'avant 20 ans car il venait avec certains effets secondaires graves des fois (un telescopage du colon "intussusception" ). Donc, c'est tout simple, la science avance et se paufine comme il le faut avec le temps.

et Chistobale, oui, c'est tous les 10 ans le tétanos ah la la. Tu risque une paralysie a vie la prochaine fois que tu te coupes ou tombes par terre . Mais bon, ton medecin aurait du te le dire. C'est un des avantages des dossiers medicaux electroniques, le programme t'aurait flag.
Citation :
Publié par Ed Wood
Un vaccin ou un traitement, c'est pas un truc qui sort avec le mode d'emploi. C'est on a compris comment se défend le corps par rapport à ce pathogène, on va essayé de créer ça, et après on va le tester pour être sur qu'ils fassent pas trop d'effet secondaire, et surtout grave, et ensuite on va le tester pour voir si il marche, et ensuite on va faire d'autre études pour voir combien de temps il marche.
Expliqué quasiment de cette manière lors de l'interview (ou discours, j'sais plus) de Macron.
Citation :
Publié par Episkey
Expliqué quasiment de cette manière lors de l'interview (ou discours, j'sais plus) de Macron.
Je vais me lancer en politique alors.
Plus sérieusement, les étapes d'un vaccin ou d'un traitement, c'est hyper codifié, donc il n'y a pas vraiment d'autre façon de le présenter.
Citation :
Publié par Carminae
Oh putain Sayn, tu m'avais manqué

Non, mais le test PCR peut être super désagréable si la personne y va à la truelle. La première fois, j'ai eu l'impression que le coton tige tâtait mon globe oculaire de l'intérieur.

Mais les 4 autres, il y avait moins de queue, c'était plus relax et clairement les infirmiers ont été beaucoup plus doux. Par contre, je rejoins l'aspect "psychologiquement bloquant", je connais des gens dans mon entourage qui refuse de se tester à cause. Fragilité poussé à son paroxysme.
Ca depend pas mal de l'écouvillon. On en a eu en mode coton tige, et tu sens bien que tu racles la muqueuse version nettoyage des chiottes
Pour que le PCR soit efficace il faut qu'il engendre une réaction, la réponse la plus sûre est lacrymale. Si vous ne pleurez pas, il y a de bonnes chances que la pénétration ait été insuffisante.

J'en ai fait qu'une 20aine en acte et je supporte pas faire ça, tout comme le subir d'ailleurs. On est pas censé pénétrer le tarin de manière répétée même avec un truc aussi fin, j'espère que ça va pas engendrer des problèmes ultérieurs niveau filtration ou écoulements.
Citation :
Publié par THX
Pour que le PCR soit efficace il faut qu'il engendre une réaction
Ah, mais attend, je parle du test antigénique. Lui aussi se fait via le pif jusqu'à présent.

Et ma cavité nasale est encore endolorie (ok, faut que je me concentre dessus pour le sentir), ça me gave, pour le principe.
Citation :
Publié par Ed Wood
Si tu veux des détails, ça tiens de l'expert en vaccin, mais tu prends le problème dans le mauvais sens.
Je n'ai pas compris la question comme toi je crois.

Pour moi il s'agit de savoir si on prend le vaccin A, est ce que ça empêche de prendre le vaccin B plus tard, s'il s'avère qu'il est plus efficace suite à études ?

Ou alors j'ai pas compris ta réponse, ce qui est possible aussi.

@Borh Ok c'est bon à savoir, merci.

Dernière modification par Kedaïn ; 14/01/2021 à 12h42.
Premier test demain pour moi, j'espère ne pas tomber sur un sadique comme Sayn. Ça me troue le cul par contre ce manque d'accessibilité aux tests.

Tous les tests se font sur rendez vous jusque là ça va, ça évite d'avoir une queue potentiellement covidée qui contamine les gens pas encore malades.
Y'a un centre dans ma ville mais il est réservé aux soignants. Bon, c'est un bled d'un peu plus de 5k habitants je me demande y'a combien des soignants qui viennent ici mais passons.
Les deux centres les plus proches (10km environ) n'ont pas de dates avant le 21 et ça je pige clairement pas. On parle de rendez vous de 5 minutes, de 9h à 17h, ça fait environ 650 tests programmés entre aujourd'hui 9h et le 21 17h, 1300 sur deux centres. Qui prévoit de se faire tester 7 jours à l'avance? Y'a des gens qui voyagent et qu'en ont donc besoin X jours avant de partir mais quand même, je trouve que ça fait vraiment beaucoup là

Je me retrouve donc à aller demain à 25 bornes, dans un centre réservé aux résidents 77 et 91. Y'a quand même du mieux, en aout il m'aurait fallu une ordonnance et y'avait une semaine d'attente pour passer le test + 3 à 7 jours pour avoir les résultats, autant se confiner deux semaines au moindre doute ça prenait autant de temps.
Je pensais que c'était réglé comme une horloge vu que ça dure quand même depuis mars mais à priori c'est pas encore ça.
Citation :
Publié par Tchey
Salut ici,

Je n’ai pas compris un élément de la vaccination.

On peut se faire vacciner avec le vaccin AB, une dose puis une dose deux semaines plus tard, puis au bout de trois mois, "la science" dit que le nouveau vaccin XY est plus intéressant (protection plus longue, fonctionne contre la 42e variante du virus, etc) et se faire vacciner par XY "par dessus" le vaccin AB ?

Rien à voir avec un pseudo débat de "j’attends" ou "faut voir" ou "5G" ou autre, je veux juste savoir si techniquement, ça se fait, et si les vaccins classiques et obligatoires d’aujourd’hui sont les mêmes que dans les années 70 ou 80 par exemple, ou si il y a eu des petits ou gros changements entre temps, et lesquels et pourquoi.
Oui. Par exemple le vaccin pour la coqueluche a pas arrêté d'évoluer et y a jamais eu aucun problème chez ceux qui ont reçu un vaccin puis un autre.

Vu que des variants du Sars CoV 2 apparaissent régulièrement, faut s'attendre à être vacciné plusieurs fois.

Dernière modification par Borh ; 14/01/2021 à 06h53.
Niveau vaccins, je suis blindé

Pour le tétanos, j'ai jamais trop compris pourquoi, mais depuis que j'ai eu un accident assez grave quand j'avais 8 ans (renversé par une voiture, 2 jambes cassées, fracture du bassin, fracture du crâne et commotion cérébrale, 2 semaines d'hospi et 2 mois dans une chaise roulante), je dois me faire vacciner tous les x temps.

Au début c'était tous les 5 ans, puis tous les 10 ans, et à ma dernière injection c'était tous les 15 ans (d'ailleurs faudrait que je vérifie car je dois pas être loin du prochain).

Un moment je bossais comme boucher-charcutier, et après m'être bien planté un couteau dans la main, j'ai du refaire une injection d'urgence aussi.

Quand j'ai bossé comme aide soignant, j'ai eu droit à celui contre l'hépatite, en 3 injections.

Et comme beaucoup de ma génération (46 ans), j'ai également eu celui qu'on faisait directement à l'école, vous savez celui qui vous laissait une petite boule sous-cutanée et qui se résorbe en quelques minutes.

Jamais eu le moindre effet secondaire, hormis lors de la 3eme injection de celui contre l'hépatite, mais c'est l'andouille d'infirmière qui avait piqué dans un nerf de mon bras, j'ai eu bien mal durant 3 jours

Du coup le vaccin Covid, ben je le ferai, j'approche la cinquantaine (bordel déjà), j'ai un poil de diabète et je suis en surpoids. De toute, si ca peut aider la communauté, je me pose même pas la question, même si j'avais 20 ans maintenant.

Le truc médical dont je me passerais bien par contre, c'est la coloscopie obligatoire tous les 5 ans suite à des diverticulites (abcès perforant dans le gros intestin) et découverte d'un polype + ablation de 15 cm d'intestin. Outre le passage d'une sonde ou vous savez..., c'est surtout le liquide immonde qu'il faut boire (2 litres) pour purger l'intestin qui est juste horrible, mais c'est un autre débat
Citation :
Publié par ShlacK
et Chistobale, oui, c'est tous les 10 ans le tétanos ah la la. Tu risque une paralysie a vie la prochaine fois que tu te coupes ou tombes par terre . Mais bon, ton medecin aurait du te le dire. C'est un des avantages des dossiers medicaux electroniques, le programme t'aurait flag.
Non mais tu comprends c'est absolument IMPOSSIBLE d'avoir un document montrant les vaccinations des individus. Un genre de carnet de santé, ou de vaccination, c'est complètement impossible à mettre en place, on nous l'a déjà expliqué plusieurs fois ici.

Citation :
Publié par Zenzopak
Pour le tétanos, j'ai jamais trop compris pourquoi, mais depuis que j'ai eu un accident assez grave quand j'avais 8 ans (renversé par une voiture, 2 jambes cassées, fracture du bassin, fracture du crâne et commotion cérébrale, 2 semaines d'hospi et 2 mois dans une chaise roulante), je dois me faire vacciner tous les x temps.

Au début c'était tous les 5 ans, puis tous les 10 ans, et à ma dernière injection c'était tous les 15 ans (d'ailleurs faudrait que je vérifie car je dois pas être loin du prochain).
Bah… comme tout le monde, non ?
Ce qui peut mettre de la confusion c'est que les calendriers de vaccination changent parfois, et changent même de type de critères (genre "tous les X ans" peut se transformer en "à tel âge, puis tel âge"). Au grès de l'évolution des connaissances, comme expliqué par plusieurs posts.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais tu comprends c'est absolument IMPOSSIBLE d'avoir un document montrant les vaccinations des individus. Un genre de carnet de santé, ou de vaccination, c'est complètement impossible à mettre en place, on nous l'a déjà expliqué plusieurs fois ici.
Ah bon? Explique moi encore une fois.

Pour passer du Liban, a la France, aux USA. je suis allé chez mon ancien pédiatre a la retraite a l'époque. J'ai pris mon petit papier avec mes vaccins dessus qui date des années 80. scan/copié et c'est tout. c'est passé partout comme il se doit. C'est simple. et avec le EMR (electronic medical record) ca serait encore plus simple actuellement. Masse d'immigrés font la même chose: j'ai vu des carnet/fiche de vaccin du monde entier. Peur de fraude? ce ne serait pas plus différent que n'importe quelle fraude et ses conséquences.

Pour le covid, un simple papier avec les dates/lot du vaccin serait suffisant. un papier de plus dans ton portefeuille. il y aura surement des apps certifiés avec le temps vu qu'on est au tout digital.
J’ai ma dose de vaccins aussi, avec plusieurs rappels pour plein de machins, et d’autres plus exotiques comme la fièvre jaune ou la rage, sans compter les injections massives de pénicilline et d’autres bidules suite à différents événements de vie. Ceci dit, je suis déclaré anti-vax par la plèbe JoLienne, car j’ai posé des questions sur les vaccins anti-covid.

Autre question rigolote. Logiquement, quand un "labo" (avec des guillemets car je suis anti-labo bien sûr) trouve un vaccin efficace à 98%, est-ce que les autres labo qui avaient du 49%, 64% ou 97% font rouler les machines pour sortir du 98%, ou ça continue chacun dans son coin pour tester des nouveaux trucs, ou quoi ? Et à quoi ça sert de sortir un vaccin à 51% des semaines après que les autres aient du 80% par exemple ? C’est juste pour réduire les pistes vers la meilleure option, où le 51% a des vues marketting, ou autre ? Ou alors c’est, tu ponds ton vaccin, et plus tard tu vois qu’en fait non, c’est pas si bien, quand t’as les études qui reviennent ?
Citation :
Publié par Anthodev
Justement le truc c'est que les asymptomatiques ne savent pas qu'ils ont eu le virus car ils n'ont pas eu de symptômes ou alors très légers qui pourrait être confondu pour autre chose. Le seul moyen de savoir qu'un asymptomatique a le Covid, c'est de se faire dépister (et donc soit noté positif) puis de revenir se faire dépister ultérieurement (dans les mois qui suivent) pour éventuellement se faire détecté positif une seconde fois pour être intégré dans les cas de réinfection.

Il est tout de même assez improbable qu'une personne asymptomatique se fasse détecter comme positive deux fois si elle n'a pas pris l'initiative de se faire dépister au moindre début de symptôme ou juste d'avoir du bol de s'être fait dépister quand il avait le virus.

C'est pour cela que ça pourrait être compliqué d'avoir une estimation fiable de la durée d'immunité moyenne, surtout pour les asymptomatiques.
Ca serait vrai si les asymptomatiques étaient largement minoritaires dans les cas détectés. Or ils représentent en gros la moitié des cas positifs (voir https://i.imgur.com/LKrxYYh.png par exemple, graphique numéro 2, les barres bleues représentent la proportion de symptomatiques dans les tests positifs).

Bref, je réitère, lorsqu'on commencera à atteindre la limite temporelle de l'immunité acquise, on verra des cas de réinfections pleuvoir dans le monde par dizaines de milliers, mais c'est pas le cas actuellement. Espérons qu'on aura vacciné tout le monde ou presque avant ça.
Citation :
Publié par Tchey
J’ai ma dose de vaccins aussi, avec plusieurs rappels pour plein de machins, et d’autres plus exotiques comme la fièvre jaune ou la rage, sans compter les injections massives de pénicilline et d’autres bidules suite à différents événements de vie. Ceci dit, je suis déclaré anti-vax par la plèbe JoLienne, car j’ai posé des questions sur les vaccins anti-covid.
Je sais pas ce que tu as dit, mais si tu as dit "en effet je me pose des questions sur ces vaccins vu que la situation actuelle est loin de la norme", puis que tu as lu toutes les informations qui ont été abondamment données pour répondre à ces questions légitimes, ça ne suffit pas à être antivax.

Par contre si c'est "Je me pose des questions sur ces vaccins, donc je pense attendre, voir venir, me laisser du temps pour évaluer", oui, dans le contexte actuel ça fait partie de la prose anti-vax. C'est un peu comme dire "je suis pas sûr que le réchauffement climatique soit réel" ou "je suis pas sûr que la terre est ronde ou tourne autour du soleil". Ce sont des questions qu'il est légitime de poser à un moment, mais une fois qu'elles ont leur réponse et un équilibre bénéfice/risque clairement établi scientifiquement aujourd'hui, elles ne vont plus que dans le sens anti-science.

Citation :
Autre question rigolote. Logiquement, quand un "labo" (avec des guillemets car je suis anti-labo bien sûr) trouve un vaccin efficace à 98%, est-ce que les autres labo qui avaient du 49%, 64% ou 97% font rouler les machines pour sortir du 98%, ou ça continue chacun dans son coin pour tester des nouveaux trucs, ou quoi ? Et à quoi ça sert de sortir un vaccin à 51% des semaines après que les autres aient du 80% par exemple ? C’est juste pour réduire les pistes vers la meilleure option, où le 51% a des vues marketting, ou autre ? Ou alors c’est, tu ponds ton vaccin, et plus tard tu vois qu’en fait non, c’est pas si bien, quand t’as les études qui reviennent ?
Les vaccins ont plein de caractéristiques différentes, donc ça dépend.
Par exemple, Pasteur-Sanofi continuent de développer leur vaccin parce qu'il n'utilise pas la techno ARN, donc il est plus facile à stocker/transporter. Donc il garde une plus-value. Et puis si ça se trouve on se rendra compte qu'il sera beaucoup plus efficace sur le long terme, ou autre effet qu'on ne peut pas encore mesurer avec certitude aujourd'hui.

Ceci étant dit, il y a aussi des discussions pour que Sanofi mette à disposition des installations pour la production des vaccins déjà validés.
Citation :
Publié par Tchey
Et à quoi ça sert de sortir un vaccin à 51% des semaines après que les autres aient du 80% par exemple ?
A plein de chose.
Déjà ca peut être des technologies de vaccin différente (vaccins vivants atténués, vaccins inactivés, les vaccins ARN ...).
Ensuite le cout de production peut être grandement diminué, certains vont préférer le vaccin à 93% plutot que le 95% 10x plus cher.
Ensuite comme les vaccins sont différents les contres indications sont aussi différentes. Si tu es allergique au substrat du vaccin le plus efficace mieux vaut en choisir un autre.
Et pour finir les moyens de conservation ne sont pas les mêmes non plus, typiquement le vaccin pfizer qui demande du -80° si tu sorts un vaccin avec une efficacité moindre mais qui se conserve à température ambiante c'est bien aussi.
Citation :
Publié par Tchey
J’ai ma dose de vaccins aussi, avec plusieurs rappels pour plein de machins, et d’autres plus exotiques comme la fièvre jaune ou la rage, sans compter les injections massives de pénicilline et d’autres bidules suite à différents événements de vie. Ceci dit, je suis déclaré anti-vax par la plèbe JoLienne, car j’ai posé des questions sur les vaccins anti-covid.
Eh oui, tu es en train de te faire cancel par des gens qui disent pour bcp ne pas adhérer à la cancel culture.
Citation :
Publié par ShlacK
Pour le covid, un simple papier avec les dates/lot du vaccin serait suffisant. un papier de plus dans ton portefeuille. il y aura surement des apps certifiés avec le temps vu qu'on est au tout digital.
Je me suis fait vacciner hier, on te donne bien un certificat et une petite carte. C'est pas trop mal foutu, t'es vu par un médecin avant l'injection, vient ensuite l'administration par une IDE et tu dois patienter 15 min avant de sortir. En théorie j'ai ma deuxième dose réservée avec un rdv début février.

Concernant la polémique des aiguilles, oui ça pique soit avec des aiguilles s/c (orange- 25G) ou bleu (23G) pour les gros gabarits, ça me paraît pas déconnant, dans le deltoide pour une im tu prends très rarement une aiguille verte quand même.

À noter que sur le site où j'étais (St Anne), ils ouvrent la vaccination au public (>75 ans) des lundi.
Grâce à l'infirmière on a pu "reconvaincre" ma grand mère de se faire vacciner, résultat le 20 janvier 2020 y aura investiture de Biden et la piqure pour ma grand mère.
Par contre la galère pour prendre le rendez vous.... Et pour l'instant rien de prévu pour transport (dans son cas ça ira quelqu'un pourra la conduire) mais si vous avez un grand parent concerné bon courage car c'est le démerdez vous. Ca risque pas d'arranger les choses parce que bon les +75ans qui ont des difficultés à se déplacer et sans personne de disponible pour les amener au centre de vaccination y en a des tas.
J'espère que les mairies vont se mobiliser pour mettre des choses en place.



Citation :
Eh oui, tu es en train de te faire cancel par des gens qui disent pour bcp ne pas adhérer à la cancel culture.
C'est pas un peu excessif comme comparaison ? à la limite il se fait cataloguer mais cancel non.
Je ne pense pas être "annulé", ça va encore...
Citation :
Publié par Quint`
Je sais pas ce que tu as dit, mais
J’ai cherché vite fait, et fin novembre 2020 :
Citation :
À propos des vaccins : j’en ai reçu en abondance, probablement plus que la plupart des utilisateurs de ce forum, suite à de nombreux voyages "inhabituels" dans divers régions dès mon plus jeune âge. Je n’ai jamais eu d’effet secondaire ou autre soucis lié à la vaccination, enfant ou adulte. Mes connaissances médicales générales me font penser que la vaccination est un excellent moyen de protection contre certaines maladies.

Cependant, contre le Covid, on peut cumuler tout le pognon du monde pour accélérer le processus des 10 ans habituels, ça n’enlève rien au fait que tous ces essaies sont en cour, et donc question recul et analyse globale, on n’est pas loin d’en savoir peu. Durée d’efficacité, interaction avec d’autres injections, effets secondaires, risque de réinfection, etc.

Ensuite, manœuvre politique, intérêts croisés et autres scandales précédents, peuvent rendre prudents. Ce n’est pas pour autant être "antivax", ni être "influencé par les antivax". Mes connaissances, non nulles car je lis et ne regarde pas que des vidéo avec des musiques qui font peur et des experts en rien du sujet, et mon avis personnel sur la question, me font dire que, si c’est possible, je préfère attendre, et que quand je lirais de nouvelles études et méta-études, je réviserai mes opinions. Ah, et si c’est un vaccin "validé par les russes", je passe.
Et depuis j’ai lu d’autres documents, et on a eu d’autres info, qui font que, sauf si c’est "un vaccin validé par les russes" (pour caricaturer bien sûr), je pense que c’est assez mûr pour être injecter dans mon petit corps fragile. D’façon entre l’éducation nationale et les pompiers volontaires, je ne pense pas pouvoir m’échapper, je suis condamné à être un zombie à la botte de Gates.
Citation :
Publié par Sayn
Je me suis fait vacciner hier, on te donne bien un certificat et une petite carte. C'est pas trop mal foutu, t'es vu par un médecin avant l'injection, vient ensuite l'administration par une IDE et tu dois patienter 15 min avant de sortir. En théorie j'ai ma deuxième dose réservée avec un rdv début février.

Concernant la polémique des aiguilles, oui ça pique soit avec des aiguilles s/c (orange- 25G) ou bleu (23G) pour les gros gabarits, ça me paraît pas déconnant, dans le deltoide pour une im tu prends très rarement une aiguille verte quand même.

À noter que sur le site où j'étais (St Anne), ils ouvrent la vaccination au public (>75 ans) des lundi.
Yay! (et je ne savais pas que tu avais plus de 75 ans =O ! )

Tu nous diras si tu as quelconques petits effets secondaire dans les 48hrs qui viennent (kekette qui fait 10 cm de plus p-e )

Pour la petite carte. ben voila. c'est le "passeport" oh la la mais c'est tout. Qu'on le veuille ou non, il sera nécessaire dans les années a venir si tu veux voyager et autre. Je ne vois pas de solution sans: carte de vaccination , pcr négatif ou quarantaine. a toi de choisir. et on s'adaptera comme on l'a fait pour les masques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés