Snowdrop est l'un des moteurs propriétaire les plus réussi pour de l'open world, c'est solide graphiquement (l'ambiance de New York sous la neige dans Division 1
) et techniquement (une vaste carte sans chargement (passé l'initial et les téléportations) ou plutôt en chargement "seamless", la gestion du "drop-in/drop-out" des joueurs, le monde vivant et immersif ou différentes factions se déplacent, s'affrontent et prennent des points de contrôle sans action du joueurs, c'est d'ailleurs un peu le système de faction dynamique que devait avoir Everquest Next) !
Côté gameplay Massive s'y connait également, Division 1&2 c'est dans le haut du panier niveau TPS, peut-être un peu trop classique ou goût de certains (ya bien quelques gadgets futuristes type drones, tourelles&Cie mais c'est pas ouf non plus) et pas assez viscéral-bourrin au goût d'autres (c'est pas non plus du Doom ou du Gears of War pour rester dans le tps), mais dans le genre ça reste très efficace et plaisant à jouer avec de bonnes sensations de "gunplay" même après plusieurs dizaines d'heures !
De plus si à la sortie de Division 2 l'équilibrage était décrié (en gros fallait tout mettre en offensif) depuis la refonte du système et la sortie de l'extension on a une vrai variété de builds possibles suivant son activité, ses armes favorites et tout simplement son style de jeu (je suis passé d'un build offensif à un protect puis capacité (de compétences) et enfin effets d'état/pyromane).
Ce qui m'inquiète plus c'est le côté jeu-service qu'Ubisoft va donner au titre, surtout en faisant appel à ce studio.
Ya clairement un côté looter-shooter assumé dans les Divisions, comme dans un RPG notre équipement a des stats (ce que Jedi Fallen Order avait eu le bout goût d'éviter) et comme dans un Hack&Slash on fini par farmer les même missions en boucle dans l'espoir de décrocher l'équipement "god roll" autrement dit avec les stats parfaites.
Tout comme dans les Diablo-like ça peut être très addictif mais aussi nous sembler vain si mal équilibré (le % pour obtenir un exotique, plus haut niveau des objets, tourne généralement autour des 5% par mission mais pour obtenir un exo god roll, c'est évidement beaucoup plus bas).
Bref c'est sur cet aspect que j'attends ubi/massive au tournant. C'est important de trouver des moyens de garder ses joueurs sur un jeu multi (d'ailleurs Division 2 n'échappe pas au système de saisons et autre battle pass) mais l'équilibre entre donner envie de jouer sur la durée et mettre en place des systèmes contraignants pour nous rendre captif est toujours délicat à trouver !
Pour prendre un exemple concret : la récente introduction du poste d'optimisation d'équipement (qui permet de choisir précisément quelles stats améliorer contre des ressources) est une bonne preuve d'un système qui demande un farming délirant à un point que quasi-personne ne l'utilise et que les devs ont déjà prévu de le modifier... ce qui interroge sur leur discernement quand à la viabilité d'un tel ajout, du moins dans sa forme actuelle.
Mais on va pas se mentir, malgré quelques réticences, c'est une bonne nouvelle de voir un jeu SW multi confié à Massive.
Reste que comme beaucoup j'attends surtout l'annonce d'un nouveau MMORPG dans cet univers !