[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Si on ne reconfine pas, je ne peux me lancer que dans des conjectures :
le nombre de malades et la tension ne baissent pas mais n'atteint pas des sommets catastrophiques auquel cas le reconfinement n'est pas forcément nécessaire.
le nombre de malades flambent et on frise la saturation du système de santé, là on n'y échappera pas.
Outre le fait qu'il est totalement hypothétique de croire que sans mesures strictes on peut maintenir un plateau de nombre de cas constant (je ne sais pas si il y a des exemples de pays qui y sont arrivés), nous sommes actuellement dans une situation où l'épidémie est extrêmement active, avec énormément de cas quotidiens et de morts. Le scénario qui consisterait à maintenir cette situation, et donc à coup sûr de péter tous les scores de morts, serait envisageable ?

Assez étrange comme politique de gestion de l'épidémie, ça ressemble à s'y méprendre à une politique visant à atteindre l'immunité de groupe sans vaccin (en fait c'est tout à fait ça, le but c'est que le maximum de monde choppe la maladie avec comme conséquence un maximum de morts, mais en restant dans les capacités du système de santé pour ne pas augmenter le taux de létalité), sauf que maintenant on a un vaccin (mais on est incapables de vacciner).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu fais bien confiance au gouvernement pour la police, alors pourquoi ne pas leur faire confiance pour le vaccin ?
Bon comme @Matharl le souligne bien et le message est confus de ma part, ce n'est pas leur métier.

Ensuite, je ne vois pas bien où tu veux en venir vu que je leur fais confiance pour faire leur job. D'ailleurs sur les aiguilles, à C dans l'air, P. Amouyel (du CHU de Lille) s'est renseigné sur Lille et il n'y a pas de problème autre que l'habituel réassortiment.

@Soumettateur : C'est bien possible puisque la priorité de vaccination est donnée au population à risque. Cela pourrait diminuer la tension. Cela semble être la stratégie de la HAS.
Citation :
Publié par Soumettateur
Outre le fait qu'il est totalement hypothétique de croire que sans mesures strictes on peut maintenir un plateau de nombre de cas constant (je ne sais pas si il y a des exemples de pays qui y sont arrivés), nous sommes actuellement dans une situation où l'épidémie est extrêmement active, avec énormément de cas quotidiens et de morts. Le scénario qui consisterait à maintenir cette situation, et donc à coup sûr de péter tous les scores de morts, serait envisageable ?

Assez étrange comme politique de gestion de l'épidémie, ça ressemble à s'y méprendre à une politique visant à atteindre l'immunité de groupe sans vaccin (en fait c'est tout à fait ça, le but c'est que le maximum de monde choppe la maladie avec comme conséquence un maximum de morts, mais en restant dans les capacités du système de santé pour ne pas augmenter le taux de létalité), sauf que maintenant on a un vaccin (mais on est incapables de vacciner).
Me suis sérieusement posé la question... Je pense qu'ils tablent sur les deux facteurs...
Citation :
Publié par skywise
Transmission du Covid à des gorilles.

Puis va essayer de leur faire mettre des masques, à eux... Quoique, ça sera ptet plus facile qu'avec certains spécimens homo sapiens
C'est pas étonnant, on a un ADN proche à quelques % des grands singes. D'ailleurs beaucoup de virus viennent d'eux comme ebola, le VIH et l'herpès. Donc dans l'autre sens çà marche aussi.
Ha ça devient pseudo-officiel: A l'hopital chez moi, on recommande de prendre la 2nde dose quand on peut être absent du boulot les 48hrs qui suivent vu le plus grand nombre de personnes avec des effets secondaires après la 2eme dose (juste ton immunité qui se met au boulot sans infection réelle mais apparemment certains se sentent assez malade pour être au lit et ne pas pouvoir venir au boulot durant 24-48hrs)

Sinon, j'ai vu un truc du cdc qui 1- recommande le vaccin même pour ceux qui ont eu le covid tant qu'ils n'ont plus de symptomes et 2- l'immunité au covid post infection du covid en soi serait de 8 mois apparemment. On va espérer que l'immunité des vaccins sera un peu plus de 8 mois quand même sinon ça fera bien chier.
Citation :
Publié par Njuk
Que ce soit fabriqué en France ou en Papouasie ca ne change rien du tout.
Un industriel il a des commandes, des contrats à honorer, y'a pas de préférence nationale si rien n'a été anticipé. Si son carnet de commande est rempli pour 3 mois parce que les USA, l'Allemagne, et la Papouasie ont anticipé et pris les devants, tant pis pour nous.
Parce que des pays qui ont détourné des stocks de masque destinés à d'autre pays qui transitaient où étaient produits sur leur territoire, yen a eu.
C'est 8 mois parce que l'étude dure depuis 8 mois.

Mais cette immunité semble différente suivant la gravité de l'infection, elle est plus courte chez les asymptômatiques. Et c'est pour cela que la vaccination est importante dans tous les cas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est 8 mois parce que l'étude dure depuis 8 mois.

Mais cette immunité semble différente suivant la gravité de l'infection, elle est plus courte chez les asymptômatiques. Et c'est pour cela que la vaccination est importante dans tous les cas.
On a des modèles pour ce genre de chose, heureusement.
Et chez Astra Zeneca en juillet ils parlaient déjà de 7-8 mois en moyenne.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais cette immunité semble différente suivant la gravité de l'infection, elle est plus courte chez les asymptômatiques. Et c'est pour cela que la vaccination est importante dans tous les cas.
Pour l'étude je ne sais pas, le cdc ne sortirait pas 8 mois avec ce genre de limitation. Mais sinon oui, les 8 mois c'est a prendre "grosso modo" / pour se faire un idée. J'avais vu 3 mois avant.

C'est plutot que j'espère surtout que les vaccins seront efficaces un peu plus longtemps que cela. On ne le sait pas a ce jour encore. Le temps le dira. Ca pourrait etre différent vu que ce n'est pas une immunité acquise du virus en soi mais du vaccin.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le CDC sort ce dont il est sûr.

On sait que l'immunité naturelle va au moins jusqu'à 8 mois. L'étude continue et donc on aura des nouveaux résultats prochainement.

D'ailleurs, la première publication parlait de 6 mois.
Ça doit dépendre de l'infection parce qu'il y a déjà eu des personnes qui ont chopés le Covid deux fois (et il faut voir si l'immunité naturelle protège des souches majeures comme la variante anglaise, sud africaine ou la nouvelle japonaise).
Citation :
Publié par Anthodev
Ça doit dépendre de l'infection parce qu'il y a déjà eu des personnes qui ont chopés le Covid deux fois (et il faut voir si l'immunité naturelle protège des souches majeures comme la variante anglaise, sud africaine ou la nouvelle japonaise).
Cela doit surtout dépendre des individus. Si c'est comme le vaccin, une protection à x%, alors tu auras 100-x %de gens qui pourront retomber malade avant la fin du délai.
Citation :
Publié par Niluje
Les cas de réinfection restent rares, non ? Mis en rapport avec le nombre d'infectés je veux dire.
Il me semble que oui, il n'y a que quelques dizaines de cas connus.

J'avais regardé pour la Belgique, sur la période mars / Avril / Mai, il y a eu 58 900 test PCR positif, soit grosso merdo, 0.5% de la population.

Sur la période Octobre/NOVEMBRE/Décembre, il y a eu 523 000 cas. Si l'immunité naturelle s'éteint au bout de 5 mois, il aurait dû y avoir 2500 cas connus de réinfection par le covid en Belgique.
On retrouve quelques cas (parce que l'immunologie est sacrément compliqué) mais il semblerait qu'il y ait une immunité d'au moins 6 mois après avoir choppé le covid (mais ceci pourrait s'expliquer aussi par une plus grande importance donnée aux gestes barrières une fois qu'on l'a contracté).
Dans la série "je ne veux plus vivre sur cette planète", un petit article de mediapart:

https://www.mediapart.fr/journal/fra...la-vaccination

Morceau choisi:


Citation :
Malika Belarbi, syndicaliste CGT, confirme à quel point le crédit de l’exécutif s’est érodé chez ses collègues. « 90 % d’entre elles refusent de se faire vacciner », compte, à la louche, cette aide-soignante dans un Ehpad en Île-de-France. Elle énumère les trois réponses les plus entendues : « Pas de confiance ;pas assez de recul ; pas de connaissance sur les effets secondaires. »
Citation :
Publié par Soumettateur
Source ?
Mon cursus, et 4 années chez Sanofi Pasteur à Marcy l'Etoile, si tu veux des détails sans importance.
Ben comme ton domaine d'expertise change au gré des sujets, t'en as vraiment besoin? Etonnant
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin la parole de la CGT faut quand même la prendre avec de grosses pincettes.
Ouais bon certes le 90% est surement exagéré pour soutenir sa position.. mais y'a un pb de fond. Déjà présent depuis des années concernant le vaccin de la grippe.
un point sur la GB

plus de morts civiles que le siècle dernier, y compris la grippe espagnole

Citation :
More people died in Britain last year than in any year in the past century, surpassing even the toll during the 1918 pandemic, the government’s statistical agency reported on Tuesday. And with around 90,000 more deaths than expected, it was the highest number of excess fatalities recorded since World War II.
alors certes, il faudrait plutôt regarder le %




ils prennent de plein fouet la variante : une personne sur 30 positive à Londres en ce moment

Citation :
As a new, more contagious variant of the coronavirus continues to tear through Britain — with an estimated one in 30 people in London currently infected — hospitals are on the verge of being overwhelmed, even as authorities struggle to convince the public of the urgency of the moment.



Au mépris de ses propres préconisations, Boris Johnson a été faire une balade à vélo (pour ceux qui connaissent le pays, il a aussi été dans les premiers à choper la covid en allant serrer des mains dans les hôpitaux et on a eu aussi l'affaire Cummings
Citation :
Prime Minister Boris Johnson — who came under criticism Tuesday for cycling seven miles from his home at 10 Downing Street despite orders that people stay close to where they live


ils sont en confinement complet et on en voit les premiers résultats nouveaux 45.000 cas positifs en baisse par rapport à leur maxi de 80.000. Par contre ils voient arriver le Tsunami lié aux fêtes de Noël dans les hôpitaux
Citation :
Still, officials warned that the full effects of gatherings held around the Christmas holiday had yet to be felt, and as hospitalizations continue to rise, the crisis in the hospitals is growing more acute by the hour.
Citation :
“The next few weeks are going to be the worst weeks of this pandemic in terms of numbers into the N.H.S.,” England’s chief medical officer, Chris Whitty, said Monday, referring to the National Health Service. “This is the most dangerous time we’ve really had in terms of numbers into the N.H.S. at this point in time.”

des chiffres

Citation :
There are more than 35,000 Covid-19 patients in the hospital, some 14,000 more than in the bleakest period of the spring. Even if the rate of new infections slows significantly, hospitals in London could face a shortage of 2,000 beds by Jan. 19, according to a briefing by doctors in London to the National Health Service.

More than 3,000 patients were on ventilators as of Jan. 8, according to government data.

Daily deaths are approaching the heights reached in the spring, with the toll on Monday reported to be 1,243 fatalities. Some hospitals have been forced to erect temporary morgues after mortuaries ran out of space. The death toll is expected to grow steadily in the weeks ahead.


en même temps ils doivent conduire leur campagne de vaccination (assez réussie surtout si on compare à la France, mais avec des interrogations sur le rappel retardé dont on a discuté)

Citation :
Exhausted health care workers are struggling to cope with the surge in patients at the same time as they are being asked to help carry out the most ambitious vaccination campaign in the nation’s history.


un problème sérieux toutefois, beaucoup de gens qui ne portent pas le masque

Citation :
But the success of any government-ordered restrictions depends largely on people following the rules.

And there are concerns that some people have simply stopped listening.
Citation :
Cressida Dick, the commissioner of the Metropolitan Police Service, wrote on Tuesday in The Times of London.

With fears that the virus is spreading in supermarkets — one of the few places people can mix in public — there were renewed calls by government officials for more strict enforcement of mask wearing.
port non obligatoire à l'extérieur (ce que je trouve assez normal, hors des rues fréquentées), mais souvent non respecté dans les magasins


Citation :
Even now, mask wearing in Britain is far from universal. It is not required outdoors and is not always enforced indoors.


point sur les vaccinations

Citation :
The escalating health crisis and growing economic calamity have only underscored the urgency of the country’s vaccination campaign, which has been steadily gathering speed. Officials expressed optimism that they would be able to meet their goal of giving at least one dose of the two-dose regimen to 15 million people over the age of 70 and others in high-risk groups by Feb. 15.

More than 2.4 million people have been vaccinated, according to the government. Of those, more than 388,677 had been given both doses.
With Hospitals Nearly Overwhelmed, Britain Faces Harder Days https://nyti.ms/2XC8Acq




au global, je pense que le RU émergera bien avant la France, mais en ayant terriblement morflé... les politiques qui montrent le mauvais exemple ont eu un effet dévastateur sur le port du masque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés