[Actu] CD Projekt dans le collimateur de l'autorité polonaise de protection des consommateurs

Répondre
Partager Rechercher
c
Citation :
Publié par Nohisu
Si t'as une source pour cette info ça m'intéresse, parce que de ce que j'ai lu des interviews de développeur ça fait des années qu'ils ont des deadlines impossible à tenir en interne, donc à priori c'est plus un problème de management que de pressions externes.
Je n'ai pas de source mais tu ne vas pas me dire que ceux qui ont été financiers du projets ne leur a pas mit la pression, c'est partout pareil Arena Net avec NCSoft, Blizzard avec Activision et j'en passe.

C'est eux qui donnent le pognon et ça doit être rentable donc au bout de quelques années pour eux ça commence à se faire sentir (8 ans de financement sans rentrée d'argent de la part de cet investissement, ce n'est pas du tout rentable pour eux) donc après qu'ils collent un procès à CDProjekt, c'est ce que j'appelle être faux-jeton personnellement^^ donc NON CD Projekt n'est pas le seul fautif dans l'histoire et de toute façon à mon avis ils vont se défendre en balançant leurs actionnaires qui ont dû leur mettre la pression.

Il n'y a rien de officiel dans ce que je dis mais je pense qu'ils ont tous une part de responsabilité dans la précipitation de la sortie du jeu. Pas pour rien que CDProjekt l'a déjà reporté 2 fois le jeu car il n'était pas prêt. Il n'était pas prêt en novembre 2020 mais en décembre 2020 il l'était? Mouai... surtout quelques jours avant les fêtes de noël c'est bizarre pas vraiment la bonne période pour sortir un jeu ^^' donc par déduction tu sais que autant chez CDProjekt que chez les investisseurs il y a anguille sous roche, ce n'est pas sorcier à comprendre^^

Donc arrêtez de tout remettre la faute que sur CD Projekt^^ il n'y a pas que eux^^
Surtout que c'est loin d'être la première foi que des investisseurs ont fait pression pour sortir un jeu et que derrière c'est la cata...

A la grande période de la mode des MMO, c'était courant... Voir la majorité des MMO finissaient comme çà... Et oublié très vite...
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
J'ai du mal à comprendre, les consommateurs qui ont acheté Cyberpunk 2077 sur le Playstation Store et sur le Microsoft Store ont eu la possibilité de se faire rembourser et le jeu est patché régulièrement pour qu'il soit jouable sur les vieilles consoles old gen...je vois pas ce que les gens veulent de plus en fait, mise à part la mort de CDProjekt bien sur.

Époque de tarés.
On vit une nouvelle époque de chasse au sorcière, de mouvements de masse, de besoin d'aller pendre quelqu'un, de défouler sa haine, sa colère. L'actualité nous le prouve un peu plus chaque jour et c'est la même chose ici.

Je comprends la déception mais à partir du moment où il y a eu la possibilité de remboursement, pourquoi vouloir enfoncer la tête de quelqu'un qui se noie déjà ?

Oui je suis d'accord, époque de tarés.
Citation :
Publié par Kalythsu974
Je n'ai pas de source mais tu ne vas pas me dire que ceux qui ont été financiers du projets ne leur a pas mit la pression, c'est partout pareil Arena Net avec NCSoft, Blizzard avec Activision et j'en passe.

C'est eux qui donnent le pognon et ça doit être rentable donc au bout de quelques années pour eux ça commence à se faire sentir (8 ans de financement sans rentrée d'argent de la part de cet investissement, ce n'est pas du tout rentable pour eux) donc après qu'ils collent un procès à CDProjekt, c'est ce que j'appelle être faux-jeton personnellement^^ donc NON CD Projekt n'est pas le seul fautif dans l'histoire et de toute façon à mon avis ils vont se défendre en balançant leurs actionnaires qui ont dû leur mettre la pression.

Il n'y a rien de officiel dans ce que je dis mais je pense qu'ils ont tous une part de responsabilité dans la précipitation de la sortie du jeu. Pas pour rien que CDProjekt l'a déjà reporté 2 fois le jeu car il n'était pas prêt. Il n'était pas prêt en novembre 2020 mais en décembre 2020 il l'était? Mouai... surtout quelques jours avant les fêtes de noël c'est bizarre pas vraiment la bonne période pour sortir un jeu ^^' donc par déduction tu sais que autant chez CDProjekt que chez les investisseurs il y a anguille sous roche, ce n'est pas sorcier à comprendre^^

Donc arrêtez de tout remettre la faute que sur CD Projekt^^ il n'y a pas que eux^^
Oui enfin l'actionnaire tu passes un contrat avec lui, il ne te file pas son pognon sans accords. C'est une vision très étriquée de dire "les actionnaires mettent la pression > ce sont des faux jetons ".
Parce que eux ils te financent pendant un temps avant que tu les rembourses à date comme promis, c'est le contrat que tu t'engages à remplir au départ, elle est à l'origine de la pression. Ce n'est pas parce qu'on parle d'un jeu vidéo et de fan que tout d'un coup le débat devient manichéen avec d'un côté les gentils dev et de l'autre les méchants actionnaires.
Ce tout simplement le monde du travail rien de plus.
D'ailleurs c'est très intéressant de lire le fameux rapport des actionnaires et de voir leurs questions vis-à-vis de l'entreprise. Dans les questions on voit très bien qu'eux aussi sont assez loin de ce qui se passe en réalité dans le dev et qu'ils découvrent comme tout le monde après s'être eux aussi fait en partie balader.

Pour ceux que ca intéresse, un gros résumer en français: Constatez les réponses de CDPR et la mauvaise foi.


Version reddit: https://www.reddit.com/r/cyberpunkga...l_qa_overview/

Ils ont eu le temps, l'argent et le personnel, c'est une faute de gestion interne et les remontées vont en ce sens. Ils ont merdé tout simplement, ça arrive, ca leur coute cher mais c'est la vie.
Il faut aussi arrêter de chercher d'autres coupables alors qu'on en a un que tout accable, sous le seul prétexte qu'on ne veut pas y croire.

On voit aussi que les actionnaires ce n'est pas que des types avec de grosses œillères qui balançent du pognon à l'aveugle parce que ca déborde de leurs poches. Que certains s'intéressent aux retours des joueurs, au produit et au domaine ce qui parait logique. Car ce sont aussi des gens qui investissent dans des domaines qui les intéressent ou passionne à la base.

Dernière modification par Eronir ; 12/01/2021 à 10h59.
Une excellente nouvelle. Ils sont allés jusqu'à empêcher les tests de leur jeu sur les consoles anciennes générations. Ils savaient très bien la purge que cela allait être sur ces consoles.
Citation :
Publié par Eronir
On voit aussi que les actionnaires ce n'est pas que des types avec de grosses œillères qui balançent du pognon à l'aveugle parce que ca déborde de leurs poches. Que certains s'intéressent aux retours des joueurs, au produit et au domaine ce qui parait logique. Car ce sont aussi des gens qui investissent dans des domaines qui les intéressent ou passionne à la base.
Oui mais bien sûr !! et si ma grand-mère avait quatre roues, serait elle un autobus ?
Citation :
Publié par Bobologie
Oui mais bien sûr !! et si ma grand-mère avait quatre roues, serait elle un autobus ?
N'importe qui peut acheter des actions et devenir actionnaire même ta grand mère.
Citation :
Publié par Nohisu
Si t'as une source pour cette info ça m'intéresse, parce que de ce que j'ai lu des interviews de développeur ça fait des années qu'ils ont des deadlines impossible à tenir en interne, donc à priori c'est plus un problème de management que de pressions externes.
Pour ma part , ce sont les actualités boursières et finances de Décembre. Oui, les investisseurs ont ouvert une procédure contre CD Project ( avant que les pouvoirs publics s'en mêlent ). Ceux là même qui ont dû appeler 30 fois par jour le directeur financier de CD Project pour lui mettre la pression pour sortir le jeu avant Noël.

Citation :
Publié par Eronir
N'importe qui peut acheter des actions et devenir actionnaire même ta grand mère.
Ceci étant, tes fameux investisseurs ne le font pas par passion non plus. C'est le rendement à terme que les intéressent sinon ils vont voir ailleurs..
Même les grands-mères aiment arrondir leur fins de mois en dividendes annuels ou rente pour améliorer leur petites retraites..

Dernière modification par Goldencrown ; 12/01/2021 à 14h02. Motif: Auto-fusion
Si c'est bien les investisseurs qui ont mis la pression à CDPR et qui ont lancé cette procédure juridique : ça montre bien que tout tourne autour de l'argent et de la rentabilité à court terme. Il vaut mieux jouer à des jeux moins connus : il y a moins de soucis et il est facile de trouver des jeux sympas (Pathfinder : kingmaker ou Ruiner). Certains grands titres comme Fallen Order ou Star wars squadrons ont vraiment une durée de vie très limité (moins de 20 heures et ils sont bien plus cher).
Ruiner, je le vois à 20€ pour 7h30 en moyenne.
Fallen Order, je le vois à 60€ pour 21h30 en moyenne. Avec la possibilité, dès le premier jour, de le faire pour 15€ via l'abo EA.

Déjà que comparer la durée et le prix de jeux qui ont des genres et des enjeux différents ne me parait pas pertinent.
Mais là on a des exemples où finalement on part de rapports durée/prix assez similaires pour finalement avoir un net avantage pour Fallen Order. :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
Ruiner, je le vois à 20€ pour 7h30 en moyenne.
Fallen Order, je le vois à 60€ pour 21h30 en moyenne. Avec la possibilité, dès le premier jour, de le faire pour 15€ via l'abo EA.

Déjà que comparer la durée et le prix de jeux qui ont des genres et des enjeux différents ne me parait pas pertinent.
Mais là on a des exemples où finalement on part de rapports durée/prix assez similaires pour finalement avoir un net avantage pour Fallen Order. :/
Ben non, Ruiner était assez longtemps en promo sur Steam
Citation :
Publié par Elric
Est-ce que t'es bien certains de comprendre quelles sont les attributions de l'organisme qui s'est saisi de l'affaire ?
regarde bien, je ne fais que répondre à la question !
Citation :
Publié par K-2SO
Si c'est bien les investisseurs qui ont mis la pression à CDPR et qui ont lancé cette procédure juridique : ça montre bien que tout tourne autour de l'argent et de la rentabilité à court terme. Il vaut mieux jouer à des jeux moins connus : il y a moins de soucis et il est facile de trouver des jeux sympas (Pathfinder : kingmaker ou Ruiner). Certains grands titres comme Fallen Order ou Star wars squadrons ont vraiment une durée de vie très limité (moins de 20 heures et ils sont bien plus cher).
Prendre en exemple Pathfinder : Kingmaker en jeu sympa alors que ça débat autour de l'état d'un jeu à la sortie, fallait oser.
Pathfinder avait bien plus de soucis a la sortie que Cyberpunk (il a fallu attendre plusieurs patch pour que le jeu soit simplement finissable, pour rappel)
Citation :
une des rares boites européennes au devant de la scene mondiale du jeux video va se faire emmerder quand les autres boites dans le reste du monde se foutent bien plus de la gueule des joueurs , depuis plus longtemps que CDproject
pendant ce temps là la corée of my ballz nous sortent des jeux p2w de weebs full cross-platform my ballz et oui dur la vie....
Citation :
Publié par Flawen
Je ne me rappel pas qu'Anthem ai eu autant de problèmes et pourtant c'est pareil voir pire.
Parce qu'Anthem tournait "bien". Bon, mal sur pc c'est certains, mais locké à 30fps ça tournait. Ses problèmes étaient liés au game design général, et ça c'est beaucoup plus dur à démontrer face à une bureaucratie de protection du consommateur.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
J'ai du mal à comprendre, les consommateurs qui ont acheté Cyberpunk 2077 sur le Playstation Store et sur le Microsoft Store ont eu la possibilité de se faire rembourser et le jeu est patché régulièrement pour qu'il soit jouable sur les vieilles consoles old gen...je vois pas ce que les gens veulent de plus en fait, mise à part la mort de CDProjekt bien sur.
Citation :
Publié par Khellendorn
C'est surtout là dessus que j'ai du mal. A partir du moment où le remboursement a été proposé, il est où exactement le préjudice pour les joueurs ? Le jeu marche chez toi, tu y joues, il marche pas, tu te fais rembourser, y a pas de préjudice.

Du coup sans préjudice, c'est quoi le but de la plainte ?
Petite précision, CDPR a reçu une subvention du gouvernement polonais d'environ 7,5M € ce qui justifie davantage la mesure.
Quoi qu'il en soit sur PC chez moi le jeu tourne très bien^^ j'ai eu des bugs mais rien d'insurmontable ou de dérangeant, je n'ai pas fini le jeu car je fais touuut, je visite touuut et j'adore ce jeu x) voilà tant mieux pour moi je dis xD
Effectivement si CDPR a eu pas mal de subvention du gouvernement et de leurs investisseur : c'est un peu normal de voire ce type d'action juridique.
Mais le jeu en lui même est intéressant et est bien fait (sur PC) : il faudrait certes quelques correctifs et peut-être d'autres scénario différent de histoire principale.
Citation :
Publié par K-2SO
il faudrait certes quelques correctifs et peut-être d'autres scénario différent de histoire principale.
Pourtant ce n'est pas se qui manque dans le jeu .
Citation :
Publié par Bobologie
Pourtant ce n'est pas se qui manque dans le jeu .
J'ai sans doute mal formulé ma phrase : une 2éme histoire comme l'histoire principale du vol de la biopuce. Sinon, le jeu est (à mon avis) bien réalisé et intéressant.
Citation :
Publié par Kalythsu974
Quoi qu'il en soit sur PC chez moi le jeu tourne très bien^^ j'ai eu des bugs mais rien d'insurmontable ou de dérangeant, je n'ai pas fini le jeu car je fais touuut, je visite touuut et j'adore ce jeu x) voilà tant mieux pour moi je dis xD
Tout pareil.

Et en plus je joue en ultra, en 4K, et avec le raytracing, parce que je donne 5€ a nvidia.

Et du coup le jeu est vraiment magnifique.
Je viens de voire en relançant le jeu : il y a une interview officielle du co-fondateur de CD Projekt. Il y a des mises à jour de prévue dans 10 jours et quelques semaines après (patch 1.1 et 1.2) + des DLC gratuits. Mais il donne pas trop de dates précises : CDPR semble vraiment vouloir améliorer le jeu. Il faut attendre la suite.
Talking
Citation :
Publié par K-2SO
Je viens de voire en relançant le jeu : il y a une interview officielle du co-fondateur de CD Projekt. Il y a des mises à jour de prévue dans 10 jours et quelques semaines après (patch 1.1 et 1.2) + des DLC gratuits. Mais il donne pas trop de dates précises : CDPR semble vraiment vouloir améliorer le jeu. Il faut attendre la suite.
Tu m'étonne ils tiennent pas à perdre 10% de leur Chiffre d'Affaire https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés