[Actu] JOL d'or 2020 - Les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
Pas du tout dans la veine d'un terraria, dans l'idée. Moi je le compare beaucoup plus au niveau gameplay a du Left 4 dead avec un côté progression beaucoup plus intéressant
Essayer c'est l'adopter ^^
Je sais bien qu'ils ont peu en commun oui ^^ en dehors de la collecte et vaguement l'exploration souterraine.
En tout cas oui, il semblerait pour la dernière phrase . Sauf à l'essayer en solo du coup.
Citation :
Publié par Jeska
Petite question sur FF7 remake, j'avais lu à un moment qu'il n'avait qu'1/3 du scénario du jeu de base. Est-ce exact ? Et il est censé bientôt sortir sur PC, non ?
La seconde partie est toujours en cours développement. Il y a eu une petite news 2 semaines de cela, comme quoi ça avançait bien mais qu'il faut se montrer patient.
Pour la version PC rien de concret en ce moment. Peut-être que cette dernière arrivera en même temps que le patch PS5 (avril 2021 ?)

@Seiei
Citation :
FF7R est sorti tôt dans l’année, sinon il aurait pu à mon avis glaner des points supplémentaires. Et pareil s’il était sorti sur PC en même temps, il aurait vraiment pu aller chercher le GOTY, à mon avis. Ou en tout cas, concurrencer le champion 2020 de façon plus sérieuse !
Si la période de vote avait duré bien plus longtemps (haha ), j'aurais mis FF7 dans à la seconde place de mon GOTY.
Citation :
Publié par Agedam
Je partage ton opinion la dessus, ca me sidère qu'on accepte des jeux exclusifs dans les récompenses annuelle, pour moi c'est faire abstraction d'un trop gros nombre de joueurs et donner trop d'importance a une communauté par rapport a la realité de la qualité.
Votre logique me dépasse...

Un jeu n'aurait pas le droit d'être le meilleur de l'année sous prétexte que vous n'avez pas le support chez vous pour y jouer ?

Des fois je me demande comment vous faites pour arriver à un tel niveau de mentalité médiocre.
Citation :
Publié par Agedam
Je partage ton opinion la dessus, ca me sidère qu'on accepte des jeux exclusifs dans les récompenses annuelle, pour moi c'est faire abstraction d'un trop gros nombre de joueurs et donner trop d'importance a une communauté par rapport a la realité de la qualité.
Si on se limite aux jeux qui existent sur absolument tous les supports, on aura pas grand chose

On vire tous les jeux indé, qui sont en général que sur PC et qui se portent par après sur consoles (switch, souvent, PS4 parfois), on vire tous les jeux propriétaires faits par Sony, Nitendo ou Microsoft, on vire tous les studios qui n'ont pas les moyens de développer sur consoles, etc.

Je prends le top 10 du GOTY :

Pas de Hades, exclu PC
Pas de FF7, exclu PS4
Pas de Cyberpunk, il est pas sur Switch
Pas de Tlou2
Pas de Crusader Kings 3, exclu PC
Pas de Genshin Impact, pas dispo switch
Pas de Ghost of Tsushima, que sur PS4
Pas de Doom Eternal, pas sur switch

Il nous reste Street of Rage, jeu de l'année XD et encore, on a pas les version "next gen"

Drôle d'idée Oo
@Seiei Hades est pas exclu PC :P

Non mais clairement ça n'as aucun sens... De toute façon, même avec le multi-plateforme tu n'aurais plus aucun jeu même AAA à cause de la switch, on aurait quoi en goty possible du coup DOOM, Phoenix Immortal RIsing ? Et si c'est pas sur Stadia sa compte ou pas ?
Citation :
Publié par Agedam
Je partage ton opinion la dessus, ca me sidère qu'on accepte des jeux exclusifs dans les récompenses annuelle, pour moi c'est faire abstraction d'un trop gros nombre de joueurs et donner trop d'importance a une communauté par rapport a la realité de la qualité.
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un jeu soit bon (ou qu'il ait de beau graphisme etc.) et le fait que tous les joueurs y aient accès.
Citation :
Publié par Galatium
Le jeu est dispo sur Switch.
ah, mea culpa.
Ben du coup, DOOM Goty 2020 XD

nan, blague a part, ca bloquerait toute possibilités de Goty aux studios "normaux" ou petits. Car seuls les plus gros peuvent se permettre de produire sur toutes les plates formes en même temps.
Citation :
Publié par Seiei
Il nous reste Street of Rage, jeu de l'année XD et encore, on a pas les version "next gen"
Il est sur mobile ?
Tu as dis "[les] jeux qui existent sur absolument tous les supports".
Essaye pas de nous la faire à l'envers ensuite.


Sinon :
Citation :
pour moi c'est faire abstraction d'un trop gros nombre de joueurs
C'est un vote. Si un trop gros nombre de joueurs ne vote pas, on va pas non plus les forcer.
Citation :
et donner trop d'importance a une communauté par rapport a la realité de la qualité.
Après la remise en question du principe même du vote, la remise en question du principe même des JoL d'Or ?
La communauté et son avis est le pilier central des JoL d'Or.
Sans cette communauté, c'est pas les JoL d'Or.
Sans cette communauté, ça ne sert à rien de faire un vote.

Y a un tas de GOTY, tous avec leur part de subjectivité, certains avec des critères plus objectifs.
Mais aucun autre n'est les JoL d'Or.
Pourquoi ? Parce que c'est le vote de la communauté jolienne.

La réalité, ce n'est pas la qualité, c'est la communauté.
Citation :
Publié par Seiei
Il nous reste Street of Rage, jeu de l'année XD et encore, on a pas les version "next gen"
Ca m'va!

Non sérieusement SoR 4 il est juste dingue, comment je l'ai dévoré ce jeu.
je me reformule alors : Un jeu en exclu a le droit d'etre GOTY mais GOTY pour sa plateforme (je pense que ca sera plus clair comme ca)
Je ne comprend pas qu'on puisse dire le jeu X exclu de PS4 par exemple est GOTY, on quoi puis je juger de sa qualité ou non si je ne suis pas joueur PS4
Ca n'a aucun sens de prétendre qu'un jeu PS4 serait supérieur a un jeu PC ou a un jeu switch

Si tu fait un jeu de l'année soit c'est par plateforme soit si c'est toute plateforme confondu ca ne peut etre que des titres sortie sur plusieurs plateforme sinon ca veut rien dire du tout. Sinon c'est juste un concours de popularité de tel ou tel plateforme
Si tu choisi, et c'est de plus en plus vrai pour les consoles, une plateforme c'est avant tout pour un type de jeux (solo narratif pour Playstation, ect...) il est donc naturel par exemple qu'un TLOU2 ou FF7 soit plébiscité par les joueurs Playstations puisqu'il achete la playstation pour ca. Apres le jeu peut etre raté on est d'accord mais un jeux reussi les marqueras forcement plus qu'un cyberpunk multiplateforme parce qu'il était pas venu pour ca a l'origine sur la dite console et que donc c'est du bonus pour eux


Bref je terminerais juste sur les paroles de @Peredur : La réalité, ce n'est pas la qualité, c'est la communauté.
C'est exactement ca le problème , un jeu de l'année c'est une qualité qui doit être jugé, c'est le MEILLEUR jeu de l'année, pas le plus populaire, le meilleur, celui que les gens ont trouvé le meilleur pas celui qui hype le plus, pas celui qui est le plus joli, pas celui qui a la meilleure bande son, non celui qui est la meilleure experience qu'ils ont vecu dans l'année (son, graphisme, gameplay,modele eco....)
Citation :
Publié par Agedam
Bref je terminerais juste sur les paroles de @Peredur : La réalité, ce n'est pas la qualité, c'est la communauté.
C'est exactement ca le problème , un jeu de l'année c'est une qualité qui doit être jugé, c'est le MEILLEUR jeu de l'année, pas le plus populaire, le meilleur, celui que les gens ont trouvé le meilleur pas celui qui hype le plus, pas celui qui est le plus joli, pas celui qui a la meilleure bande son, non celui qui est la meilleure experience qu'ils ont vecu dans l'année (son, graphisme, gameplay,modele eco....)
Ouais mais à ce compte la, la majorité des joueurs ne pourraient pas voter, puisque on ne devrait pas avoir les compétences techniques nécessaires pour évaluer un jeu. Rien que dans ton exemple, moi joueur lambda, tu me dis que je devrais pas voter en fonction du jeu que je trouve le plus joli, mais par contre je peux voter pour celui qui a les meilleurs graphisme... Ben pour moi, c'est exactement la même chose (aucune idée si ca l'est ou pas, mais pour moi, c'est identique)

Le modèle économique, c'est un de mes derniers critères, ou du moins comme bons nombres d'autres critères, si ce dernier ne me convient pas, je ne l'achete pas ; donc forcément, je ne le noterai pas. Est ce que je devrais le classer en flop de l'année parce que son modele économique fait que je ne l'ai pas acheté... Je ne pense pas ; cela me "forcerait" par exemple à mettre dans les flop des FPS simplement parce que je n'aime pas les FPS (ou par exemple, je préfère jouer à un rpg trés moyen, plutôt qu'à un excellent jeu de gestion type farming simulator. Comment veux tu que je soit capable de mesurer cette donnée si je ne joue pas à farming simulator ?)

Et puis le but de ce classement, au dela de faire vivre le forum, est aussi un petit coup de pouce de joueurs envers d'autres joueurs. Si on part du principe que les sites de test puissent être corrompu par des dessous de table de X ou Y éditeur, un joueur va cracher, dans l'ensemble, son ressenti brut. Je connaissais pas Hadès, je ne suis quand meme pas sûr de le faire, mais j'ai déjà pris le temps d'aller me renseigner à son sujet suite à ce sondage. Je ne lisais que les critiques qui me semblaient trés acerbes au sujet de Cyberpunk, mais quand je vois que pas mal de monde le mets à la fois dans les flop et dans les top, je me dis que peut être la vindicte populaire est dure (vis à vis de la hype généré autour de ce jeu), mais que y a bien moyen de s'y amuser si on est pas trop sensible à telle ou telle chose (ou si les patchs ont aidé).

D'ailleurs, tu parles aussi de la hype, mais la aussi les joueurs, dans l'ensemble, sont capables autant de "surévaluer" un jeu dont la qualité matche la hype, mais tout aussi bien de le descendre plus que ce qu'il ne le mérite quand ce n'est pas le cas.
Est ce que c'est strictement objectif ? probablement pas.
Est ce que c'est un indicateur intéressant ? je pense que oui
Citation :
Publié par Agedam
je me reformule alors : Un jeu en exclu a le droit d'etre GOTY mais GOTY pour sa plateforme (je pense que ca sera plus clair comme ca)
On a déjà eu ce débat il y a 2 ans et la conclusion était que un GOTY par plateforme c'était trop compliquée/confus etc...

De plus à un moment faut accepter que le résultats des Jol d'or sont forcement biaisés puisque chaque votant n'a pas pu tester chaque jeu sorti cette année.

C'est donc un classement des jeux auxquels la communauté Jol a apprécié jouer en 2020.
On s'en fout totalement, ça fait des années qu'on fait les GOTY toutes plates-formes confondues (comme énormément de sites, d'ailleurs), c'est pas demain la veille qu'on va séparer par plate-forme.
Que des gens n'aient pas joué à TLOU2 n'aient pas envie de le désigner GOTY ça paraît bien naturel, tout comme je n'ai pas voté Hadès vu que je n'y ai jamais joué. Ce n'est pas pour autant qu'il ne mérite pas d'être GOTY.

De toute façon c'est Yakuza 7 qui aurait dû l'être mais malgré sa sortie multi plates formes on dirait que peu de monde y a joué en consultant les votes, donc bon, avoir plus de monde à jouer à un jeu (ou à pouvoir y jouer) ne veut pas dire qu'il va être voté pour autant.
A un moment avait été envisagé de sortir de la liste les meilleurs de chaque plateforme pour les mettre un peu en avant mais ça avait été abandonné pour tout plein de bonnes raisons :
JoL d'Or déjà trop chargé, risque de mettre en avant des titres qui valent bien moins le coup que des titres qui ne sont pas mis en avant, etc.

Sinon, en vrac :
- Si un jeu est le meilleur, il est le meilleur. Pourquoi ça dépendrait de la plateforme ? Est-ce qu'un jeu est moins bon car on n'y a pas joué ? Du coup, pourquoi ne serait-il pas valable de classer sans distinction de plateforme ? Je trouverai plus justifier de séparer par genre que par plateforme. C'est plus logique de comparer Ghost of Tsushima avec Assassin's Creed qu'avec Phasmophobia.
- Par contre, je peux concevoir qu'on trouve qu'un jeu est moins bien car on ne peut pas y jouer. Mais ne pas avoir la plateforme n'est pas une raison de dire qu'on ne peut pas y jouer : il suffit de l'acheter. Comme on ne va pas dire qu'un jeu est moins bien simplement car on ne l'a pas acheté. Ne pas pouvoir jouer à un jeu, c'est souffrir d'un handicap et que le jeu n'implémente rien pour faciliter le jeu malgré ce handicap (ex : être sourd et se retrouver avec un jeu sans sous-titre où les dialogues donnent les informations nécessaires pour progresser).
- Du coup, "le meilleur" ça a une grosse part de subjectif. Il y a des aspects facilement jaugeables face auxquels on n'aura pas la même sensibilité. Puis ça reste un produit artistique et ludique... Sinon, on ne fait pas ces votes et on se contente d'aller sur metacritic pour regarder les notes. Mais là encore ça n'a que la valeur qu'on veut lui donner : est-ce que les notes pro sont valables ? est-ce que les notes utilisateurs sont valables ? est-ce qu'une moyenne serait plus représentative ?
- De toutes façons, le jeu de l'année n'est pas forcément le MEILLEUR jeu de l'année, c'est celui qui a le plus marqué (positivement) cette année, celui qu'il faut retenir. Tu peux faire le meilleur jeu du monde, si personne n'en entend parler, ça ne sera jamais le jeu de l'année.

Du coup, le JoL d'Or 2020 n'a pas la prétention de dire que Hadès est le meilleur jeu de 2020, juste que c'est celui qui a le plus marqué la communauté jolienne cette année.
Comme l'année dernière, c'était A Plague Tale: Innocence.
Comme l'année d'avant, c'était Super Smash Bros Ultimate.
Citation :
Publié par Agedam
Je partage ton opinion la dessus, ca me sidère qu'on accepte des jeux exclusifs dans les récompenses annuelle, pour moi c'est faire abstraction d'un trop gros nombre de joueurs et donner trop d'importance a une communauté par rapport a la realité de la qualité.
Un bon jeu est un bon jeu qu'il soit exclusif ou pas...
Je comprends pas le problème. Si demain une exclu Switch est élue GOTY je vois pas le soucis. C'est que c'est un bon jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés