[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Tout simplement parce que j'ai déjà donné les éléments avant, s'il est possible de condamner quelqu'un pour un lancer de canette sur des FDO, c'est que la barre pour faire tenir une procédure était assez basse.
perso j'ai pris 250 h de travaux d'intérêt généraux parce que j'ai demandé du feu pour allumer ma cigarette à un CRS devant la préfecture d'Ajaccio en juin 1999.
bon j'avoue le jour c'était taquins mais es ce que ça mérite de passer à un tabassage matraque de raison une hospitalisation pour la nuit et un jugement éclaire le lendemain matin ?

pour moi ce fonctionnement répressif a été appris dans de nombreuses régions comme la mienne je pense aux bretons ou aux basques et les forces de l'ordre l'ont surement appliqué dans les quartier chaud en périphérie des grandes villes.
c'est juste que maintenant on va étendre à toute la population ce traitement.

De mon point de vue rien de fou c'est la France et l'attitude du gouvernement Français en vers sa population depuis que je suis né (1978)
et vu l'attitude du gouvernement en vers mon ile je ne vois pas un changement pour l'avenir les procédures sont écrites et appliqués ici il n'y a rien d'anormale. C'est juste que le peuple ne pensait pas que les sanctions étaient si fortes pour si peut. Et comme maintenant un certain traitement s'applique à tout le monde on se scandalise on en parle mais n'espérez pas un changement.
Citation :
Publié par Don Patricio
Et s'ils m'envoient à nouveau vers leur plateforme électronique de préplainte, qui théoriquement est faite pour ça, mais préplainte à laquelle ils ont donné suite en me renvoyant sur une autre plateforme non adaptée à mon cas... ?
Bypass les keufs et écris au procureur, ou change de commissariat, ou va dans une gendarmerie à la place.
Citation :
Publié par Njuk
J'ai un pote qui a été verbalisé pour téléphone au volant, alors qu'il n'avait pas son téléphone. Il a contesté, il a même proposé au policier de se faire fouiller / fouiller le véhicule il a pas voulu, il est reparti avec son amende et ses points en moins, sans rien pouvoir faire... il avait la rage aussi, le flic fait une erreur assez grossière, mais qu'est ce tu peux faire ? Il s'est énervé mais heureusement il est resté correct, sinon c'est facile de prendre un outrage par dessus j'imagine.
Mon frère a failli avoir pareil. Une flic qui ne démordait pas de l'avoir vu téléphoner au volant.

Ça a du durer une bonne dizaine de minutes pendant lesquelles la flic refusait de regarder son historique d'appel pour vérifier qu'il n'était pas en ligne quelques secondes avant.
Elle a aussi commencer à l'emmerder sur l'absence de contrôle technique sur une voiture qui avait 3 ans. Mon frère lui disait que le premier CT était au bout de 4 ans, elle lui disait que non, c'est tous les 2 ans et qu'il était dans l'illégalité.

Heureusement au bout d'un moment ses collègues lui ont fait comprendre qu'elle pouvait laisser partir mon frère avec "un avertissement pour cette fois mais ne recommencez pas et mettez vous en règle".

Je sais même pas comment c'est possible ce genre d'absurdités.
Citation :
Publié par Quild
Je sais même pas comment c'est possible ce genre d'absurdités.
nan mais quild mon pote t'imagine pas en corse je me suis fais arrêter des 10 aines de fois par mois entre 1999 et 2001 après toutes les affaires de bonnets avec des raisons insensé.
un dimanche je me rappel je descendais à la salle de jeu en réseau à 10h du matin (pour la prière) beau soleil, fenêtres ouverte, la bac qui m'intercepte hé vous on vous a déjà arrété plusieurs fois rangez vous contrôle d'identité contravention zigzag

j'étais vert

et ça faut avoir conscience que la pression était permanente pendant plusieurs années .
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas cette phrase peut-être ?

Tu veux pas arrêter deux secondes de lire en diagonale ?
Cet évènement a faussé ma vision de la police qui était normale. Je n'ai, désolé pour ta théorie, plus jamais eu de contrôle problématique ensuite.
Tu veux que je dessine une timeline ?
Citation :
Publié par Peleide
Tu veux pas arrêter deux secondes de lire en diagonale ?
Cet évènement a faussé ma vision de la police qui était normale. Je n'ai, désolé pour ta théorie, plus jamais eu de contrôle problématique ensuite.
Tu veux que je dessine une timeline ?
Ben non je lis mais tu n'exprimes pas correctement ce que tu ressens de l'hostilité, la haine n'est pas loin.
Après grand bien t'en fasses si tu n'as plus de problème. Par contre niveau agressivité, il y a encore des progrès à faire.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne sais pas cette phrase peut-être ?


@N°44_636: Le problème est que je trouve que bien souvent l'accusation de racisme (vrai ou non) est commode car elle occulte complètement le reste. Je l'entends bien souvent dans la bouche de certaines personnes. Alors je le signale avant d'agroer certains ici qui n'attendent que ça, je ne dis pas que le racisme n'existe pas mais qu'il est utilisé comme prétexte ce qui rend les choses compliquées.
C'est pas une question de racisme.
C'est que si un policier t'a dans le pif pour N'IMPORTE QUELLE RAISON (sa meuf l'a quitté ce matin, il a envie de se defouler, que sais-je), et qu'il decide de te faire chier, tu ne pourras RIEN faire, et il ne lui arrivera RIEN.
partant de la, la seule reaction sensée c'est de limiter au maximum les interactions avec les forces de l'ordre pour limiter le risque de tomber sur un qui a envie de me faire chier.
Citation :
Publié par TabouJr
Bypass les keufs et écris au procureur, ou change de commissariat, ou va dans une gendarmerie à la place.
Ouais je vais quand même tenter une 2e chance à mon commissariat à 300m... ça me saoule un peu vu l'accueil de la première fois d'avoir à leur conter misère pour peut être qu'ils prennent directement ma plainte. Je sais pas autrefois de mon temps j'ai jamais eu ce genre de soucis, tu y allais tu déposais plainte, ça les faisait autant chier, mais c'était fait le gars tapait la plainte avec 1 doigt et quelques fautes d'orthographe (je plaisante en général ils étaient corrects à ce niveau ) et voilà.

Quand la technologie permet de se débarrasser vite fait bien fait du merdier vers l'usager pas étonnant que certains en abusent sous couvert de méprise, ou même que les erreurs soient réelles, mais ça devient une plaie pour l'usager.
C'est pas que pour la police d'ailleurs ma plainte ne devrait même pas avoir lieu si d'autres plateformes d'entreprises de téléphonie avaient elles aussi un peu plus de souplesse pour que l'humain puisse reprendre la communication lorsque le cas n'est pas gérable par la plateforme. Ils se déchargent bien aisément de leurs défaillances sur les usagers et sur la police.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je fais un petit aparté sans rapport mais si des flics au commissariat refusent de prendre une plainte, ou m'envoient paître sur une plateforme de dépot électronique que j'ai déjà utilisée mais qui n'a servi à rien, quels sont les moyens de pression que je peux utiliser pour les forcer à rédiger la dite plainte? (ou les moyens "gentils" qui les feront prendre en compte ma grande misère )
Est-ce que cela correspond à cela ?

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

  • Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...)
  • un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)
Si tel est le cas, le policier peut effectivement t'orienter vers cette plateforme pour une pré-saisie de ta plainte. Ensuite tu repasses signer/compléter ta plainte et tu la récupères.
Oui c'est ça le problème c'est qu'ensuite la préplainte est orientée vers les commissariats pour traitement, et là la personne qui traite m'a envoyé sur une plateforme dédiée à d'autres cas que le mien et à rien d'autre (ce qui est précisé dès l'accueuil); bref elle a fait une erreur, et on ne peut pas la contacter.
Donc si j'y retourne pas de raison qu'ils ne m'envoient pas à nouveau sur cette plateforme. En plus le nombre de caractères est limité alors difficile de glisser des messages pour en plus éviter les potentielles erreurs.
En théorie c'est très bien, je demande pas mieux que pré saisir et juste aller signer. Mais quand ça merde...
Je veux bien que les cas problématiques soient des exceptions, qu'il ne faille pas généraliser sur la police, toussa.
Mais bon, tout de même:
https://www.lemonde.fr/police-justic...0_1653578.html

Résumé:
Encore un cas ou un policier sonneur d'alerte se fait défoncer par ses collègues et sa hiérarchie et le parquet et l'IGPN avant de se voir réhabiliter et mettre hors de cause des accusations mensongères dont il a été victime de la part de ses collègues en représailles. Sa carrière est toujours foutue, cela dit. Ca fait beaucoup de complices pour des cas isolés.
Citation :
Publié par Kerjou
Sinon on se demande qui lis le fil avant de poster en fait vu que les infos sont postés deux fois, (avec la même source en plus) comme la
Pour le coup, cela arrive souvent sur pas mal de fils qui voient les pages défilées durant un moment précis ce qui est le cas ici.
On écrit un message sans vérifier que l'information a déjà été citée ou non ;-).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Pour mener des discussions saines il est généralement souhaitable de lire les interventions des participants
Ca peut être difficile, une grande partie des participants de ce sujet étant dans ma liste d'ignorés, puisque leur répondre me valait sans cesse des sanctions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca peut être difficile, une grande partie des participants de ce sujet étant dans ma liste d'ignorés, puisque leur répondre me valait sans cesse des sanctions.
Drôle de manière de présenter les choses. C'est de leur faute si tu te faisais sanctionner ? Pourquoi c'est pas eux qui ont pris alors ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Drôle de manière de présenter les choses. C'est de leur faute si tu te faisais sanctionner ? Pourquoi c'est pas eux qui ont pris alors ?

Exemple typique d'une déformation de propos, à aucun moment il ne dit que c'est leur faute ou qu'ils auraient dû être sanctionnés.
On devrait screen et mettre en persistant, en exemple de ce qui fait inutilement dégénérer les discussions.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey : Je ne vois pas où il est permis de commenter la modération, d'ailleurs.
Si tu as un message à faire passer à la modération, il existe deux outils pour cela:
-Le MP.
-Le signalement.
]

Dernière modification par Episkey ; 12/01/2021 à 16h49.
[Modéré par Episkey :]


Gratiano prétend que si un policier est agressif, c'est parce que l'attitude des gens en face ne convient pas. Dans le cas du sonneur d'alerte, on peut difficilement arguer d'un flic qui aurait une haine anti-flic.

Que doit-on en conclure? Puisque peu importe le public, on retrouve les mêmes abus d'autorité de la part de certains membres des FO? Peut-on envisager que l'excuse "tu l'as bien cherché" ne soit que ça, une excuse?

Ce qui m'a pousser à répondre à la base, c'est pas tant l'argument en lui même, mais surtout le fait que ce soit littéralement son premier argument. Son premier réflexe, c'est de penser que la personne "l'a bien cherché".
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/01/2021 à 16h51.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
J’en conclus que c’est bien plus complexe.

Qu’un flic qui met la misère à un usager, ça peut avoir plusieurs raisons.
- l’usagé à fait le con
- le flic est con

Et ça n’a rien à voir avec ce policier de Bayonne ou je verrai plus ses comportements de groupe. J’imagine bien quelque leaders, qu’ils l’ont emmerdé car estimant qu’il avait trahis le groupe, et des suiveurs passifs.

Bref dans tous les cas y’a des cons, comme dans toute communauté humaine. Mais à mon sens ce n’est pas des comportements « similaires ».
La question c'est pas tant les raisons du comportement, et je n'ai pas dit qu'ils étaient similaire. Ce qui est similaire c'est le risque de voir ce comportement soutenu ou ignoré par l'institution.
Et là, peu importe si c'est flic/usager ou flic/flic, le fait est que quand il y a un problème, l'institution dans son ensemble parait avoir bien du mal à le régler en interne et de façon juste et impartiale.

Citation :
Publié par Kerjou
Sinon, pour être un minimum sérieux et crédible, faut pas juste dénoncer les comportements de ce topic que dans un sens, là ça fait vraiment mascarade.
Pas compris? Tu me reproches de reprendre Gratiano mais pas Anthodev (par exemple)?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Dans le cas du sonneur d'alerte, on peut difficilement arguer d'un flic qui aurait une haine anti-flic.
Dans le cas de ce prétendu donneur d'alerte.
Même l'article met les faits de violence au conditionnel.

Pour l'instant l'institution peut être laxiste :
Soit vis-à-vis du donneur d'alerte qu'elle n'a pas défendu.
Soit vis-à-vis des policiers qui ont eu à subir de fausses accusations en n'écartant pas le harceleur.

Pour l'instant on a pas d'éléments permettant de trancher. Le nombre de témoins est contre le soit disant donneur d'alerte...
Citation :
Publié par Kerjou
Sur les exemples cités oui.
La question est de savoir si ceux-là sont l’illustration d’une tendance générale ou des dérives « isolés ».

Je n’aurais pas la prétention de pouvoir répondre dans un sens comme dans l’autre.
Je trouve l'argument un peu fébrile, dans la même gamme que celui du '' loup solitaire '' quand on parle de terrorisme.

Je trouve difficile de nier la politisation ainsi qu'une certaine omerta au sein de la police nationale.

Citation :
Par exemple oui.

Y’a des comportements toxiques sur ce fil depuis des années et là ça débarque pour dénoncer uniquement ceux qu’on pourraient qualifier « du camp d’en face ». Je trouve cela un peu malhonnête.

Peut être parce que je ne réfléchi pas en terme de '' camp'' justement.
On en a déjà parlé, j' interviens quasi jamais sur ce fil, et très honnêtement la plupart des interventions, d'un '' côté '' ou de l'autre sont en général assez triste (je met de côté Pile ou Racen qui font en général des interventions axées sur la technique, le légal etc. Et qui sont intéressants)

Là c'est juste que j'ai du mal à laisser passer un argument de la mini jupe sans réagir, simplement parce que cet argument fait beaucoup trop de dégât, peu importe le débat dans lequel il est utilisé. Ça n'a pas grand chose à voir avec la question des FO, c'est plus une histoire de ce qu'on accepte ou pas en terme de dialectique.

Et très franchement je trouve l'argument de Gratiano beaucoup plus dangereux sur le terrain que tous les pavés d'Anthodev (principalement parce que ces pavés se limitent à une discussion sur le net, alors que dans la vraie vie l'argument de la mini jupe ressort à toutes les sauces de façon abjecte)

Citation :
Publié par gnark
Pour l'instant on a pas d'éléments permettant de trancher

Parfaitement. Mais c'est encore un argument de '' osef, il l'a cherché ''. Sauf que non, pas osef.

Le rôle de régulateur de l'institution aurait dû être de permettre une enquête juste et impartiale. Pas d'autoriser du harcèlement moral ni des sanctions sans jugements (mutations etc.).

Quand bien même le mec accuse à tord, ça n'autorise pas ses collègues à faire de sa vie un enfer.
Si il y a abus, il doit y avoir sanction disciplinaire suite à un jugement, pas une vindicte interne.

Les erreurs des uns n'excusent pas celles des autres.

Citation :
Publié par Kerjou
Mdr quand je lis ça je me dis que je vais arrêter de m’emmerder à rappeler le droit, mettre des sources et tout puisqu’on retient pas
Ne prend pas ombrages de ma mémoire défaillante J'ai des images d'Epinal de certains posteurs, ça ne veut pas dire que les autres sont sans mérite


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/01/2021 à 16h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés